[Jardinage] Les Joliens aux mains vertes

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

petite question tomates.

J'ai commencé mes semis de tomates il y a 2 semaines, ça commence à pousser tranquillement et je me demandais : les plants de tomates peuvent se garder d'une année sur l'autre ? ou il faut à chaque fois repartir de 0 ?
Si ça se conserve, y a des trucs à savoir pour optimiser ?
Effectivement tu ne peux pas conserver les pieds de tomates, c'est une plante annuelle, ils mourront à l'automne. Il faudra en planter de nouveaux l'année prochaine !

edit : c'est d'ailleurs le cas de la grande majorité des légumes du potager, à part quelques exceptions comme artichauts, cardons, oseille, asperges, blettes et poirées etc... et les aromatiques comme la ciboulette, le thym, le romarin, la sauge... (le persil et le cerfeuil disparaissent, mais se re-sèment souvent tous seuls)

Il faut tout re-semer ou re-planter chaque année (haricots, radis, navets, aubergines, courgettes et courges, salades, carottes, pomme de terre, épinards, oignons, et tutti quanti).
En France c'est globalement annuel. Mais avec une variété résistante au froid (Toutes proportions gardées) et sous serre pas trop froide, tu peux essayer.

Mais je pense que tu vas plus galérer qu'autre chose, ce sera plus simple de repartir de la graine chaque année, et par la même occasion, créer ton variant () en sélectionnant les meilleurs tomates d'année en année. (Les plus goûtues, les plus résistantes aux maladies, les plus résistantes à la sécheresse...)
C'est intéressant ce que tu dis.
Je suis en appartement, donc mes plants de tomates seront en pots sur la terrasse en été mais je peux les rentrer en automne si ça permet de les sauver pour l'année suivante.
Maintenant effectivement, vu que je récupère les pépins des fruits / légumes que je mange, j'ai largement de quoi refaire chaque année, je ne sais pas si c'est rentable ou intéressant d'essayer de les sauver d'une année sur l'autre.
Citation :
Publié par Feldi
C'est intéressant ce que tu dis.
Je suis en appartement, donc mes plants de tomates seront en pots sur la terrasse en été mais je peux les rentrer en automne si ça permet de les sauver pour l'année suivante.
Maintenant effectivement, vu que je récupère les pépins des fruits / légumes que je mange, j'ai largement de quoi refaire chaque année, je ne sais pas si c'est rentable ou intéressant d'essayer de les sauver d'une année sur l'autre.
Tu peux essayer dans ce cas. Au pire, si ça loupe, tu auras les graines. La tomate étant assez gourmande en ressource, il faudra voir si la terre du pot de s’appauvrit pas trop.

Au début de cette vidéo, il parle justement des plants de tomate vivace sous climat favorable. Et il parle aussi d'un plant de tomate qu'il a depuis plus de deux ans, sous nos latitudes : https://www.youtube.com/watch?v=M9SN7NdOWlo

Dernière modification par Jean Sébastien Gwak ; 06/02/2022 à 23h52.
Je profite du soleil omniprésent cette semaine pour planter des "amandes" de mirabelles, quetsches et cerises. J'espère avoir au moins un ou 2 qui donnent un arbrisseau cette année.
Et j'ai replanté des pépins de kiwis aussi il y a quelques temps pour être sur d'avoir assez de pieds mâles et femelles pour avoir au moins 2 "couples", pour l'instant y a rien qui pousse, il fait pas assez chaud par chez moi.

Mes petits pommiers et abricotiers refont des nouvelles feuilles et branches, c'est impressionnant de voir à quel point ça bouge en quelques jours / semaines quand ils sont encore tout petits !
Chez moi ce sont les pucerons qui pullulent
Première fois que ma menthe est littéralement envahie, ils étaient bien planqués sous les feuilles, du même vert. Et bien sûr la version noire tout aussi envahissante sur mon lierre. Pfff, j'suis deg, obligée d'asperger d'eau avec du savon noir dilué, c'est pas trop la période pour les oeillets d'Inde (en plus l'an dernier ça n'avait pas fonctionné... Peut-être parce que c'était une variété très rouge par rapport à d'habitude).

Quelqu'un a des plantes carnivores ? J'ai eu envie de tester donc j'ai pris deux petites dionées et une sarracenia. Si quelqu'un a des petites astuces ou erreurs à ne pas commettre pour leur culture (en intérieur), je suis preneuse.
Il paraît que les coccinelles ça marche bien contre les pucerons. Il m'avait semblé voir, il y a longtemps qu'on pouvait en acheter sous un certain conditionnement. Mais mes souvenirs sont vagues.
C'est surtout les larves qui se goinfrent de pucerons, mais le conditionnement est souvent désastreux. J'en ai acheté par le passé, mais à chaque fois il ne reste que la moitié en vie. Par contre oui ça marche, j'avais sauvé fraises et arbustes de cette façon.
Pas faute d'avoir mis un hôtel à insectes pas loin, mais ce sont d'autres insectes qui y logent, zéro coccinelle .
J'ai acheté des graines au Super U du coin (néanmoins bien fourni côté jardin) et notamment des fleurs censées éloigner les pucerons ... me semble qu'il s'agit d’œillets des indes et de fleurs de lin.
J'en ai mis un peu partout dans mes cultures mais bon vu que seules les mauvaises herbes poussent ... au moins elles auront peut être pas de pucerons

edit : ah j'avais mal lu tu savais déjà pour les oeillets. C'est vrai que ça m'a l'air de la méthode "douce" et pas forcément super efficace à court terme.
Citation :
Publié par JNH
Chez moi ce sont les pucerons qui pullulent
Première fois que ma menthe est littéralement envahie, ils étaient bien planqués sous les feuilles, du même vert. Et bien sûr la version noire tout aussi envahissante sur mon lierre. Pfff, j'suis deg, obligée d'asperger d'eau avec du savon noir dilué, c'est pas trop la période pour les oeillets d'Inde (en plus l'an dernier ça n'avait pas fonctionné... Peut-être parce que c'était une variété très rouge par rapport à d'habitude).

Quelqu'un a des plantes carnivores ? J'ai eu envie de tester donc j'ai pris deux petites dionées et une sarracenia. Si quelqu'un a des petites astuces ou erreurs à ne pas commettre pour leur culture (en intérieur), je suis preneuse.
Good Luck pour maintenir en vie les dionées.
Pas réussi perso. Elle a noirci lentement mais sûrement jusqu'à l'être entièrement.
Citation :
Publié par Don Patricio
Par chez moi aucun légume ne pousse mais les fleurs printanières en revanche, pullulent.

fleurs1.jpg

fleurs2.jpg
Tu as planté quels légumes ?
Citation :
Publié par Diesnieves
Il paraît que les coccinelles ça marche bien contre les pucerons. Il m'avait semblé voir, il y a longtemps qu'on pouvait en acheter sous un certain conditionnement. Mais mes souvenirs sont vagues.
Il y a aussi les larves de syrphe qui sont friandes de pucerons. Tu peux les attirer avec des apiacées (les syrphes) entre autre.
Citation :
Publié par Llyr
Il y a aussi les larves de syrphe qui sont friandes de pucerons. Tu peux les attirer avec des apiacées (les syrphes) entre autre.
Donc en fait, JNH devrait cultiver du fenouil, du persil ou des carottes ?
Petite question tomates : j'avais planté des pépins de l'an dernier dans une plaque à semis début février, pas mal commençaient à bien pousser (des tiges entre 5 et 10 cm pour les plus vigoureux) et depuis quelques jours la plupart sont devenus tout flagadas.
ça peut venir de quoi ? Trop d'eau / pas assez ? Terreau épuisé ? A savoir qu'ils étaient tout le temps en intérieur, plein soleil dès qu'il y en a.

J'ai replanté ce matin les quelques vigoureux restants pour essayer de leur donner plus de place.

Merci
Citation :
Publié par Don Patricio
J'ai acheté des graines au Super U du coin (néanmoins bien fourni côté jardin) et notamment des fleurs censées éloigner les pucerons ... me semble qu'il s'agit d’œillets des indes et de fleurs de lin.
J'en ai mis un peu partout dans mes cultures mais bon vu que seules les mauvaises herbes poussent ... au moins elles auront peut être pas de pucerons

edit : ah j'avais mal lu tu savais déjà pour les oeillets. C'est vrai que ça m'a l'air de la méthode "douce" et pas forcément super efficace à court terme.
Pendant plusieurs années j'utilisais les oeillets d'Inde ça marche bien mais que pour l'été du coup
Citation :
Publié par Ex-voto
Good Luck pour maintenir en vie les dionées.
Pas réussi perso. Elle a noirci lentement mais sûrement jusqu'à l'être entièrement.
J'ai lu que c'est souvent l'eau calcaire qui les tue. Ici l'eau du robinet est très calcaire donc j'utilise de l'eau déminéralisée. J'ai bricolé un système d'humidité par capillarité parce que la coupelle d'eau il y a une grosse perte par évaporation et puis j'ai pas envie d'une invasion de moustiques. Pour le moment ça maintient bien la terre humide, je ferai un retour d'ici un mois ou deux.
Citation :
Publié par Diesnieves
Donc en fait, JNH devrait cultiver du fenouil, du persil ou des carottes ?
Hé le persil c'est pas une mauvaise idée tiens !
Mettre ses tomates en février est trop tôt, du coup ouai ton terreau est peut être épuisé et le plant végète.
On met les poivrons aubergines en février car ces plants sont lents a pousser, mais la tomate pousse plus rapidement.
Moi je fais mes semis de tomates environ 6/7 semaines avant de planter, si je plante le 15 mai par exemple, je fais les semis fin mars.

Les plants en intérieur, c'est dangereux, sauf si c'est bien ensoleillé, sinon il risquent de "tiger", ils vont grandir grandir pour chercher la lumière, puis finir par se ratatiner car la tige est trop fine. Si la tige est longue et fine, c'est pas bon, ils n'ont pas assez de lumière.
Le mieux est encore de les foutre dehors la journée.


Citation :
J'ai acheté des graines au Super U du coin https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/redface.gif (néanmoins bien fourni côté jardin) et notamment des fleurs censées éloigner les pucerons ... me semble qu'il s'agit d’œillets des indes et de fleurs de lin.

Les œillet d'Inde craignent le froid je crois, le lin aussi, si t'as un gel, ils vont crever, s'il fait trop froid, il vont galérer.
Les limaces adorent les œillet d'Inde, si elles germent, les limaces les boufferont.
Si t'as balancé tes graines directement dans la terre, ça fonctionnera probablement pas ^^, c'est trop tôt, et en jardinage naturel, ça fonctionne mal, les limaces vont tout bouffer.
Moi mes œillet d'inde je les fait en godet, et je les plante en mai.
Citation :
Publié par kirk
Tu as planté quels légumes ?
Un peu de tout, des laitues, choux, potirons, cornichons, radis, oignons ... etc. De tout.

Mais l'an dernier le temps était vraiment pourri trop de flotte + ma terre est très argileuse, très compacte. De plus j'ai relativement peu d'endroits bien ensoleillés. + j'ai planté tardivement. Rien n'a poussé à part quelques micro feuilles, rapidement bouffées par les escargots...

Cette année je réessaye après avoir travaillé quelques bouts de terrain en y incorporant mass feuilles + terreau ... histoire d'avoir une terre plus meuble. On verra bien. Pour l'instant ça germe de partout, mais je pense que c'est 99% de mauvaises herbes j'attends de voir pour trier un peu, tout en continuant à semer. (pleine terre donc pas évident)

Je compte encore aménager mon sol pendant quelques années, en y mettant chaque année plein de matière végétale et un peu de terreau ... en espérant que ça se développe.

Bon après je change aussi un peu mes plans compte tenu du terrain je vais surement planter beaucoup plus d'arbustes fruitiers type sous bois, qui devraient bien mieux se plaire.
Pour alléger de la terre ne faut-il pas un peu de sable ? Et si tu bois du café, conserver le marc pour l'incorporer à la terre (pas trop, je crois qu'à terme trop, peut acidifier le sol) ?

Dernière modification par Diesnieves ; 23/03/2022 à 14h20.
J'ai vu mais pas testé ça coûte assez cher
J'essaie de faire quelque chose d'assez simple et peu cher, en automne je vais à la ville d'à coté et je pique des sacs poubelles de feuilles qu'entassent les agents de la voirie Afin de limiter un peu le coût en terreau car j'avais calculé que même 20 cm de haut ça me ferait des centaines et des centaines de sacs de 50l.
Je mets de l'herbe coupée aussi et un peu tous les végétaux que je trouve, de la cendre de ma cheminée, tout ce que je peux récupérer pour pas trop cher.

Après je mettrai peut être un peu de sable effectivement mais je veux être sûr de pas ruiner le sol en croyant bien faire.

Edit : le marc de café ouais je le garde aussi, et je l'incorpore. Je fais pas encore de compost car ça me gonfle et ça a pas l'air utile, mais de temps en temps j'enterre des détritus végétaux aussi (un peu profond).
Citation :
Publié par Don Patricio
J'ai vu mais pas testé ça coûte assez cher
J'essaie de faire quelque chose d'assez simple et peu cher, en automne je vais à la ville d'à coté et je pique des sacs poubelles de feuilles qu'entassent les agents de la voirie Afin de limiter un peu le coût en terreau car j'avais calculé que même 20 cm de haut ça me ferait des centaines et des centaines de sacs de 50l.
Je mets de l'herbe coupée aussi et un peu tous les végétaux que je trouve, de la cendre de ma cheminée, tout ce que je peux récupérer pour pas trop cher.

Après je mettrai peut être un peu de sable effectivement mais je veux être sûr de pas ruiner le sol en croyant bien faire.
Si tu étais dans ma région je te dirais d'aller dans le lit d'une de nos rivières et de te servir en sable et graviers (de toute taille, tu as le choix, suffit de bien choisir l'endroit), mais l'Ile de France n'a pas vraiment un climat méditerranéen.
Se renseigner quand même, pour le sable. Il y a du sable à Fontainebleau voire même du côté de la forêt de Senart. Je pense que tu dois pouvoir voir ce que ça donne. Si la terre est si compacte que ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés