[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Iri Mahayana
Question de culture probablement, en Asie il était fréquent de voir des gens en porter dans les transports publics lorsqu'ils se sentaient malades par exemple. Bien avant la pandémie.
C'est surtout ça : au Japon, c'est intégré que ça peut être bien de porter un masque quand on est enrhumé. En fait, il y a deux raisons liées à la santé : la non-transmission de virus entre personnes et la protection contre les allergies (c'est la raison principale du port du masque en extérieur pendant la saison du pollen, par exemple, et ceux d'entre vous qui sont touchés ont pu voir la différence s'ils l'ont porté pendant cette période).

Je me demande d'ailleurs d'où ça vient pour que ça fasse ainsi partie de la culture. Est-ce qu'il y a eu des campagnes de pub encourageant le port du masque dans ce genre de circonstances, peut-être liées à des épidémies précédentes ?
Bah, si ça marche et que le cousin dit a son autre cousin, a son voisin qui souffre des mêmes allergies que ça marche, l'idée va se rependre comme ça se fait traditionnellement.

C'est plutôt: vu comme ça a l'air efficace pour les virus classiques pour arrêter leur transmission ou pour le pollen et ses effets, pour les asthmatiques etc.. pourquoi, nous, on ne le faisait pas plutôt. Le masque en publique, c'était pour le patient en plein chimiothérapie et c'est tout.
Citation :
Publié par Helburt
C'est surtout ça : au Japon, c'est intégré que ça peut être bien de porter un masque quand on est enrhumé. En fait, il y a deux raisons liées à la santé : la non-transmission de virus entre personnes et la protection contre les allergies (c'est la raison principale du port du masque en extérieur pendant la saison du pollen, par exemple, et ceux d'entre vous qui sont touchés ont pu voir la différence s'ils l'ont porté pendant cette période).

Je me demande d'ailleurs d'où ça vient pour que ça fasse ainsi partie de la culture. Est-ce qu'il y a eu des campagnes de pub encourageant le port du masque dans ce genre de circonstances, peut-être liées à des épidémies précédentes ?
C'est tout à fait possible que ça soit enseigné à l'école.
Citation :
Publié par Diot
C'est tout à fait possible que ça soit enseigné à l'école.
Sur ce point, on ne peux pas comparer la culture Japonaise/certains pays d'Asie et la nôtre.

Les petits Japonais, dés la sortie des maternelles, ils sont éduqués pour faire passer le bien communautaire avant le bien personnel. Direct ils apprennent à ranger et nettoyer leur classe, le réfectoire, à aider l'autre, etc...

Et ils arrivent à l'âge adulte avec cette éducation qui continue à les suivre tout au long de leur vie, que ca soit au boulot ou dans la vie de tous les jours.

Et donc, oui, beaucoup dés qu'ils sont malades, mettent un masque pour protéger le reste de la communauté.

Ca a son côté positif comme pour le port du masque et un respect important envers l'autre, mais d'autres moins comiques comme un certain asservissement au travail si tu tombes sur un patron qui exploite un peu trop ce côté Communautaire>Personnel, etc...

Tu mets en place ce genre d'éducation dans nos enseignements occidentaux, dans le but d'obtenir des futures générations semblables qu'au Japon, je mets ma main à couper que dans le mois qui suit on aura 25 "convois de la liberté" un peu partout...
Citation :
Publié par Eden Paradise (#31270128
Il y a des gens qui semblent supporter très bien, voire y trouvent des avantages, d'autres qui se plaignent d'un tas de choses.
Si c'était si bien le masque on se demande pourquoi ces gens n'en portaient pas avant le covid ? Ils étaient en vente libre et très peu chers aussi.
Dans mon travail la(le) chef d'atelier continue de la recommander, en mettant en avant que le virus circule toujours beaucoup.
Toutefois, il n'y a plus d'obligation.

en fabrication, c'est pas idiot de la garder, les environnements sont tout de même très poussiéreux, et ces masques sont plus confortables que les masques anti poussière de bricolage.
Après c'est le choix de chacun.
Citation :
Publié par Lionel90
Dans mon travail la(le) chef d'atelier continue de la recommander, en mettant en avant que le virus circule toujours beaucoup.
Toutefois, il n'y a plus d'obligation.

en fabrication, c'est pas idiot de la garder, les environnements sont tout de même très poussiéreux, et ces masques sont plus confortables que les masques anti poussière de bricolage.
Après c'est le choix de chacun.
Je porte aussi un masque dans un environnement toxique ou poussiéreux (mon chantier de rénovation d'appartement était assez lourd et salissant).

Mais si le seul danger est un variant omicron, je considère que le retour à la vie normale prime.
Dernière ânerie des complotistes : on reprend la litanie sur Fauci assassin (comparé à Mengele) et créateur de la COVID en y incorporant des bouts de SIDA dedans.
Bien évidemment, le vaccin est encore pire. Même que tous les vaccinés ont un SIDA induit par le vaccin. Si si, c'est dit !

https://twitter.com/scholle14000/sta...60967474266113

Il faudra m'expliquer la logique complotiste qui veut que la COVID soit à la fois peu mortelle et en même temps un redoutable coronavirus de nouvelle génération fabriqué en laboratoire.
Entre grippette ou rhume-19 et super-SIDA, il faudrait choisir...
Choisir une ligne c'est possiblement être contredit et ne pas pouvoir rebondir. Autant laisser le maximum de porte de sortie, c'est ce qu'ils font sans souci de logique. D'ailleurs la logique ne marche pas avec eux.
En tout cas, en Chine ça rigolerait pas les confinements. Y aurait des témoignes de gens qui se retrouve confiner sur place dans des théâtres par exemple, suite à détection d'un cas. D'autres témoignages de famille séparé, du genre on met les enfants à un endroit les adultes à un autre endroit.

Bref ça a l'air toujours aussi sympa la Chine..... on devrait y envoyer nos antivax vu qu'en France c'est la dictature sanitaire. Histoire qu'il voit ce qu'est une vrai dictature sanitaire (et pas uniquement sanitaire d'ailleurs).
Citation :
Publié par Helburt
Dernière ânerie des complotistes : on reprend la litanie sur Fauci assassin (comparé à Mengele) et créateur de la COVID en y incorporant des bouts de SIDA dedans.
Bien évidemment, le vaccin est encore pire. Même que tous les vaccinés ont un SIDA induit par le vaccin. Si si, c'est dit !

https://twitter.com/scholle14000/sta...60967474266113

Il faudra m'expliquer la logique complotiste qui veut que la COVID soit à la fois peu mortelle et en même temps un redoutable coronavirus de nouvelle génération fabriqué en laboratoire.
Entre grippette ou rhume-19 et super-SIDA, il faudrait choisir...
ET Twitter ne ne propose aucun outils pour contrer la désinformation.
C'est pas étonnant que ce genre de personnes continuent à prospérer.
Je pense que dans un avenir proche, les différentes plateformes de réseau sociaux vont devoir sérieusement revoir leur système de modération.

C'est pareil sur Facebook, tu peux lancer la page que tu veux, y débiter toutes les conneries du monde pendant des mois/années, et n'avoir aucun problème...

Pour certains sujets, à la limite on s'en fout, à part s'engueuler entre eux ils font de mal à personne, mais à partir du moment ou ca se répercute sur la santé et la vie des autres, je pense qu'il est grand temps de serrer la vis sur ce point.

Malgré mes nombreux reports de messages plus que borderline sur Facebook (appel au meurtre de dirigeants/scientifiques, menaces envers d'autres intervenants, etc...), ca n'a jamais rien donné, j'ai toujours eu en réponse "M. Margenvin, vous avons analysé votre report, mais nous n'avons constaté aucun écrit allant à l'encontre de blablabla...", et toujours les mêmes profiles qui débitent leurs conneries et leur menaces en toute impunité depuis 2 ans.

Par contre, à l'inverse, quand tu veux mettre une bête annonce sur MarketPlace, et que t'as le malheur de mettre un photo qui leur plait pas (pour des raisons qui semblent totalement WTF, une fois mon annonce a été refusée car j'avais pris en photo ma TV ou on voyais Netflix lancé), la ils sont au taquet...
Citation :
Publié par Helburt
Il faudra m'expliquer la logique complotiste qui veut que la COVID soit à la fois peu mortelle et en même temps un redoutable coronavirus de nouvelle génération fabriqué en laboratoire.
Ceux qui pensent qu'on nous ment et que le covid est un rhume et ceux qui pensent qu'on nous ment et que le covid est l'arme bactériologique ultime développée en laboratoire forment deux groupes distincts.
Citation :
Publié par Iri Mahayana
Question de culture probablement, en Asie il était fréquent de voir des gens en porter dans les transports publics lorsqu'ils se sentaient malades par exemple. Bien avant la pandémie.
Non. Nous en avons déjà discuté : c'est de l'image d’Épinal, pour quelques villes dans quelques pays, parfois.

Et encore, ce qui motive leur port, c'est surtout la pollution dont on craint d'être victime,
ou le désir de pouvoir aller quand au boulot, bien qu'on soit malade (et pas seulement parce qu'on se sent malade), ce qui n'est pas forcément bien pour les autres...
=> Le gars qui arrive dans ma boite grippé, avec un masque alors qu'il se sait grippé, je ne le loue pas pour être venu au travail contagieux : ça ne me semble pas vertueux, bien au contraire. Il fallait qu'il reste chez lui : c'est de l’égoïsme.
Ils viennent de lever l'obligation des geste barrière dans l'hypermarché à côté de chez moi, et quand je vois le nombre de gens qui sont promptement revenus à "la vie d'avant" (pas de masque, et vas y que je te colle dans la file à la caisse) alors qu'il suffit de brancher son cerveau ne serait ce que deux secondes pour se dire que "levée des restrictions comme par hasard à l'approche des présidentielles" + "la Russie occupe maintenant le principal de l'actualité" = le covid ce n'est pas fini, je ne veut plus voir personne dire ici que ce sera que la faute de 6% d'antivax si on se rebouffe un mur dans la face. Parce que là c'est clairement la moitié de la population française qui en a rien à foutre.

Je bookmarke d'ailleurs mon post pour le remonter quand certains essaieront de nous faire croire que la prochaine vague sera uniquement due à trois excités complotistes qu'ils ont vu s'exciter entre eux sur Twitter.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Ils viennent de lever l'obligation des geste barrière dans l'hypermarché à côté de chez moi, et quand je vois le nombre de gens qui sont promptement revenus à "la vie d'avant" (pas de masque, et vas y que je te colle dans la file à la caisse) alors qu'il suffit de brancher son cerveau ne serait ce que deux secondes pour se dire que "levée des restrictions comme par hasard à l'approche des présidentielles" + "la Russie occupe maintenant le principal de l'actualité" = le covid ce n'est pas fini, je ne veut plus voir personne dire ici que ce sera que la faute de 6% d'antivax si on se rebouffe un mur dans la face. Parce que là c'est clairement la moitié de la population française qui en a rien à foutre.

Je bookmarke d'ailleurs mon post pour le remonter quand certains essaieront de nous faire croire que la prochaine vague sera uniquement due à trois excités complotistes qu'ils ont vu s'exciter entre eux sur Twitter.
Ton analyse est très bizarre...

Tu reproches aux gens qui ont respecté les règles de ne plus les respecter alors que c'est permis.

Et à côté tu dédouanes les gens qui ne les respectaient pas (le vaccin)...

Tu t'attendais à quoi avec cette levée des gestes barrière? Qu'une majorité des gens gardent le masque alors que ca les fait chier (sûrement encore plus que le vaccin) depuis 2 ans?

Imagine demain, suite à un taux catastrophique d'accident et de décès sur les routes, on bride la vitesse maximale des voitures à 80 km/h durant 2 ans, impossible d'aller plus vite même sur autoroute. Puis après 2 ans les chiffres s'améliorent et on peu de nouveau rouler à 120/130 sur les autoroutes, tu penses que les gens vont continuer à rouler à 80?

Bien sur que non, et ceux qui roulaient à 150 reprendront leurs vieilles habitudes aussi. Si la majorité des gens étaient capables de raisonner et d'agir avec bon sens ca se saurait...

On le sait que l'abandon du masque aura des répercussions, on espère juste que ca sera maîtrisable au niveau des hôpitaux, et que le combo variant moins mortel + arrivée des beaux jours permette de le maintenir sans trop de casse.

Libre à chacun d'adapter le port du masque en fonction. Perso c'est ce que je fais, idem pour ma femme qui continue à le mettre au boulot.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Non. Nous en avons déjà discuté : c'est de l'image d’Épinal, pour quelques villes dans quelques pays, parfois.

Et encore, ce qui motive leur port, c'est surtout la pollution dont on craint d'être victime,
Non.

Les raisons de porter le masque sont multiples. Dépendent des pays, des cultures. Mais ce n'est pas une image d'Épinal. Et ce n'est pas non plus parce que "les petits japonais apprennent à protéger le bien commun" (qu'est-ce que j'ai bondi en la lisant celle-ci...)
Citation :
Publié par LongTimeLurker
"levée des restrictions comme par hasard à l'approche des présidentielles"
Les restrictions ont été levées en Belgique une dizaine de jours plus tôt sans qu'il n'y ait, à ma connaissance, d'échéance électorale.
Citation :
Publié par Elric
Les restrictions ont été levées en Belgique une dizaine de jours plus tôt sans qu'il n'y ait, à ma connaissance, d'échéance électorale.
Dans 2 ans, donc non.

Le baromètre qui dicte les mesures en Belgique se fait uniquement sur base de 2 paramètres :

- Le nombre de personnes hospitalisées/jour.
- Le nombre de personnes en soins intensifs/réa.

Et rien d'autre.

Voici le texte officiel du gouvernement à ce sens :

Le baromètre corona comporte trois phases qui reflètent le niveau de pression sur les soins de santé :

  • Code jaune : situation épidémiologique et pression sur les hôpitaux sous contrôle

    • Nouvelles hospitalisations/jour : moins de 65, occupation des soins intensifs : moins de 300 lits.
    • La tendance des chiffres doit toujours être prise en considération pour accélérer éventuellement un changement de phase dans un sens ou dans l’autre.
  • Code orange : pression croissante sur le système de santé, nécessitant une intervention pour inverser la tendance

    • Nouvelles hospitalisations/jour : 65-149, occupation des soins intensifs : 300-500 lits.
    • La tendance des chiffres doit toujours être prise en considération pour accélérer éventuellement un changement de phase dans un sens ou dans l’autre.
  • Code rouge : risque élevé de surcharge du système de santé

    • Nouvelles hospitalisations/jour : plus de 150, occupation des soins intensifs : plus de 500 lits.
    • La tendance des chiffres doit toujours être prise en considération pour accélérer éventuellement un changement de phase dans un sens ou dans l’autre.
En fonction de la couleur, les normes sur port du masque, les fermetures, les limites d'heures ou de clients, le télétravail, etc... sont durcis ou allégés. Et les deux chiffres doivent être atteints pour enclencher le code, par exemple pour le moment il y a plus de 65 hospitalisations par jour, mais il y a moins de 300 lits occupés en réa, et le nombre de patients sortants reste plus important que celui des entrants, du coup on reste au pallier actuel.

Pour le moment on est donc en code jaune depuis le 7 mars.

Maintenant je dis pas qu'en pleine campagne électorale les dés ne seraient pas un peu pipés, mais autant on peu critiquer beaucoup de choses, autant je trouve ce système (Belge) bien pensé et logique... pour une fois.
Citation :
Publié par Elric
Ceux qui pensent qu'on nous ment et que le covid est un rhume et ceux qui pensent qu'on nous ment et que le covid est l'arme bactériologique ultime développée en laboratoire forment deux groupes distincts.
Je n'ai pas l'impression qu'ils soient si distincts. À la fin, ils se rejoignent malgré leurs différences d'opinion sur certains points, notamment sur la question de l'inefficacité des masques ou de la dangerosité du vaccin (dans les deux cas, ils ne le pensent pas inefficace, ils le pensent carrément plus mortels que la maladie).

Un même individu (celui que je partage) va partager la "preuve" que le vaccin donne le SIDA au point de faire perdre toute immunité aux cancers et aux maladies (de façon programmée) dans quelques mois et celle que le vaccin est non seulement inefficace mais immédiatement mortel, ce que Pfizer avait caché. Que l'on pense l'un ou l'autre, soit, mais les deux ?

Le complotisme est souvent un gloubiboulga dans lequel des gens avec des idées contradictoires se rassemblent, et après chacun pioche. Certains penseront à un complot juif, d'autres y verront Satan (les extrémistes catholiques notamment ont pu parler de Satan dans l'histoire), d'autres le nouvel ordre mondial. C'est pour ça qu'on parle de complosphère ou de sphère complotiste comme on parle de fachosphère (et les deux se chevauchent souvent).

Il y a des mouvements et des tendances, mais les "triples carottes" (comme certains affichent trois seringues pour leur statut vaccinal, pas mal d'antivaxx affichent 3 carottes) restent copains comme cochons. Au final, que leur pote à côté parle de biolab en Ukraine, tant pis si on n'y croit pas, tant qu'on est tous d'accord sur le vaccin et le masque.

À la fin, l'effet est un peu le même à savoir le rejet des mesures sanitaires, et leurs éléments de langage sont aussi similaires.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Non. Nous en avons déjà discuté : c'est de l'image d’Épinal, pour quelques villes dans quelques pays, parfois.

Et encore, ce qui motive leur port, c'est surtout la pollution dont on craint d'être victime,
ou le désir de pouvoir aller quand au boulot, bien qu'on soit malade (et pas seulement parce qu'on se sent malade), ce qui n'est pas forcément bien pour les autres...
Tu es sûr de savoir de quoi tu parles ?
Ma mère et japonaise, j'ai vécu au Japon (et par hasard j'y suis actuellement). Et je peux t'affirmer que dans l'immense majorité, les japonais portent un masque parce qu'ils sont malades. Et pas juste pour aller au boulot.
Ça fait partie de toute une vision où on n'émet pas ses miasmes vers l'extérieur, par respect pour les autres. Par exemple, on ne se mouche quasiment pas non plus. Par contre, on renifle à fond, pour un occidental c'est répugnant à entendre (enfin, surtout les mecs, les femmes se doivent évidemment de se faire remarquer le moins possible).
Ce n'est pas une imagine d'épinal, au Japon en tout cas.
Alors tu peux dire qu'au Japon c'est "quelques villes" si tu veux, mais au Japon plus de 90% de la population est urbanisée, dont 60% dans la mégalopole.
Que ce soit pas le cas dans tous les pays d'Asie ne veut pas dire que c'est une image d'épinal pour autant.
Citation :
Publié par Quint`
Tu es sûr de savoir de quoi tu parles ?
Mais je ne fais que rapporter l'échange que l'on a eu durant la dernière vague de Covid, il y a quelques mois, ici même sur ce fil.

Et en particulier on avait dit quelque-chose comme :
=> Si une personne met un masque parce qu'elle n'est pas malade ou pas beaucoup mais tousse, est enrhumée : c'est vertueux,

=> mais si elle a une grippe ou une autre maladie contagieuse, et qu'elle se rend quand même au travail, le masque l'y autorisant, d'après-elle, là, au contraire c'est plutôt contre-productif, et l'on est plus sains et plus sages dans nos cultures occidentales à faire le choix de rester chez nous dans ce cas.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
on est plus sains et plus sages dans nos cultures occidentales à faire le choix de rester chez nous dans ce cas.
Mais c'est pas le cas du tout lol. Dans nos cultures occidentales on vient au boulot sans mettre de masque. Sauf si on a la chance d'avoir à la fois un manager compréhensif et un accord d'entreprise sans période de carence sur les arrêts maladie.
Et je pense (je laisse à Quint le loisir de me corriger), qu'au Japon, le "dévouement" pour aller bosser est plus important que par chez nous.

Pour faire simple (et peut-être cliché), un employé Japonais ira bosser avec une petite grippe tant qu'il est pas plus HS que ca, mais en mettant son masque pour éviter de contaminer les autres, que chez nous l'employé Français/Belge il posera x jours d'arrêt maladie direct.

Je dis pas qu'il n'y a pas débat sur le potentiel de contagion de la maladie dans cet exemple, il est pertinent de le poser, mais de nouveau on ne peux pas comparer nos deux cultures.

Chez nous, c'est pas spécialement mal vu de rester chez soi quand on est malade, ca emmerde la patron qui paye les jours avant que la sécu sociale ne prenne à charge, et les collégues qui se retrouvent avec une surcharge de travail mais c'est relativement bien accepté. Mais des échos que j'ai du Japon c'est pas les mêmes habitudes chez eux.

Et outre le domaine du travail, il est clair qu'en moyenne, un Japonais mettra plus systématiquement un masque si il a un rhume, pour aller faire ses courses ou visiter un truc, que par chez nous. Et dans le but d'éviter de propager ses microbes, bien avant celui de respirer moins de pollution.
L'Asie, ce n'est pas que le Japon.
C'est aussi ce que l'on avait constaté, dans notre discussion d'alors. Le chinois porte t-il lui aussi un masque parce qu'il voudra se rendre au travail coûte que coûte sans risquer de contaminer ses collègues ? Je crois qu'on avait plutôt conclu que c'était pour se protéger de la pollution qu'il le faisait.

Et qu'en est-il du port du masque au Vietnam, Cambodge, Laos ?

Un continent "meilleur qu'un autre" c'est une notion avec bien trop de biais pour qu'elle passe comme ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés