À quoi ça sert ?

Répondre
Partager Rechercher
Je démonte un meuble muni d'un radiateur relié électriquement par le plancher.

Je ne comprends pas pourquoi l'arrivée est doublée ?
2x terre, 2x noirs, 2x bleus.

Pour une sortie unique au final.

Qui peut éclairer ma lanterne ?

Question subsidiaire : une fois démonté le câble du radiateur je peux laisser comme ça, remettre le boîtier ou je dois refaire un domino et un boîtier pour chaque arrivée ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20220317_132612.jpg
Taille : 4032x1816
Poids : 2,21 Mo
ID : 694750  
Hum... Etrange... Je dirai que le seul intérêt serait pour des histoires de puissance, genre avec qu'une arrivée ca ferait sauter les plombs / fondre les cables...

Mais cela parait étrange vu que normalement, les cables "standards" de ce type c'est bon... ET des fusibles compatibles radiateur électrique, ca existe aussi...

Dans tous les cas, le mieux étant de refaire des dominos sur chaque entrées et de les cacher / mettre sous un boitier.

Dernière modification par Gardien ; 17/03/2022 à 13h48.
Citation :
Publié par Gardien
Hum... Etrange... Je dirai que le seul intérêt serait pour des histoires de puissance, genre avec qu'une arrivée ca ferait sauter les plombs / fondre les cables...

Mais cela parait étrange vu que normalement, les cables "standards" de ce type c'est bon... ET des fusibles compatibles radiateur électrique, ca existe aussi...

Dans tous les cas, le mieux étant de refaire des dominos sur chaque entrées et de les cachés / mettre sous un boitier.
Merci pour ta réponse rapide je mets en pratique !
Citation :
Publié par Ron J aux sports d'hiver
Je démonte un meuble muni d'un radiateur relié électriquement par le plancher.

Je ne comprends pas pourquoi l'arrivée est doublée ?
2x terre, 2x noirs, 2x bleus.
Ce serait pas parce que le câble repart vers le radiateur suivant ?


Citation :
Question subsidiaire : une fois démonté le câble du radiateur je peux laisser comme ça, remettre le boîtier ou je dois refaire un domino et un boîtier pour chaque arrivée ?
Domino + boitier. Ou le même machin, mais avec un couvercle qui cache les vis.
__________________
-MdF
Citation :
Publié par Bjorn
Crado pourquoi ? Pour le chauffage j'en sais trop rien mais je pense que c'est trèèèèès souvent comme ca pour les prises dans l'énorme majorité des logements. Tu fais pas partir 6 cables du tableau pour alimenter les 6 prises d'une pièce à l'autre bout du logement...
Je parle du faite de faire sortir le cable du mur... Normalement, ce genre de truc c'est dans le mur pas dehors... c'est surtout pour çà que je parle de bricolage crado.
C'est le plancher pas un mur la photo est penchée.

Ça veut dire qu'il y aurait un câble qui alimente et deux autres, dont un qui retourne dans le sol, qui seraient des sorties ?

Avec un stylo qui s'allume machin pour voir si y a du jus, je devrais pouvoir identifier, après avoir séparé tout ça, si y a une seule arrivée, qu'en dites vous ?
Oui pour moi c'est ça. Tu as un câble qui arrive du tableau (ou déjà d'un autre radiateur) et un autre qui repart vers un / plusieurs autres radiateurs.

Tu peux faire simplement : enleve un des deux côtés (en ayant coupé le disjoncteur ) . Si ton radiateur n'est plus alimenté, c'était l'arrivée que t'as débranché. Vérifie mais probablement que d'autres radiateurs ne fonctionnent plus non plus, c'était bien une sortie.
Si ton radiateur fonctionne encore : vérifie les autres. Si certains ne marchent plus, tu as coupé la sortie.

Tu peux aussi faire avec un tournevis électrique ou un multimetre en effet, sur le même principe
C'est sûrement un repiquage vers un autre radiateur (même si ta photo permet pas d'en dire beaucoup), ce qui me choque plus c'est que les câbles devraient être dans des gaines ICTA et j'ai pas l'impression que ce soit le cas. Pour être sur que tout soit OK il faudrait savoir le diamètre du fil, combien t'as de radiateurs derrière et comment c'est raccordé sur ton tableau.

Mais sinon même chose que Bjorn tu démontes tout, tu sécurises les 2 côtés (Wago ou autre) et tu vois ce qui ne marche plus derrière. Tu mets des Wagos ou dominos pour remplacer ta prise et tu mets tout ça dans une boite de dérivation au propre et bien fermée.
Citation :
Publié par Jean Talu
, ce qui me choque plus c'est que les câbles devraient être dans des gaines ICTA et j'ai pas l'impression que ce soit le cas.
D'après ce que m'a dit un électricien, le cable r2v c'est pas obligatoire que ce soit sans une gaine iacta.
Donc pareil ça doit être dans plein d'endroits comme ça.
Citation :
Publié par Bjorn
D'après ce que m'a dit un électricien, le cable r2v c'est pas obligatoire que ce soit sans une gaine iacta.
Donc pareil ça doit être dans plein d'endroits comme ça.
Quand tu peux y accéder ou le retirer facilement (comble perdu + mur en placo si descente en "ligne droite") donc pas dans un mur isolé et sûrement pas dans une dalle. Je trouve ça tellement bête de pas le faire ... Gratter quelques € et quelques minutes parfois ça vaut pas le coup.
Citation :
Publié par Jean Talu
Quand tu peux y accéder ou le retirer facilement (comble perdu + mur en placo si descente en "ligne droite") donc pas dans un mur isolé et sûrement pas dans une dalle. Je trouve ça tellement bête de pas le faire ... Gratter quelques € et quelques minutes parfois ça vaut pas le coup.
Bah justement, si tu as un accès "facile" au câble, pourquoi le gainer ?
Citation :
Publié par Finiarel
Bah justement, si tu as un accès "facile" au câble, pourquoi le gainer ?
Parce que ça existe pas vraiment un accès facile. Quand tu te retrouves avec un câble coincé dans les combles que tu dois aller chercher à l'aveugle dans l'isolation t'as pas envie de le refaire une autre fois ... Tout ça pour 20€ les 100m de gaines

EDIT : Pour en dessous j'ai jamais dit le contraire en fait, j'ai juste dit que ça me gênait de ne pas voir de gaine si le câble passe dans le sol. En passant les électriciens que j'ai vu bosser n'utilisait pas de câble R2V mais juste les fils directement dans des gaines, c'est encore moins cher et plus rapide.

Dernière modification par Jean Talu ; 18/03/2022 à 18h20.
Citation :
Publié par Jean Talu
Parce que ça existe pas vraiment un accès facile. Quand tu te retrouves avec un câble coincé dans les combles que tu dois aller chercher à l'aveugle dans l'isolation t'as pas envie de le refaire une autre fois ... Tout ça pour 20€ les 100m de gaines
Le mec qui fait la pose, il en à rien à foutre que la personne qui voudra faire des modifs va galérer... Il baisse les couts pour avoir le marché et c'est tout. A l'acheteur d'avoir l'information et de l'imposer dans son cahier des charges.
Citation :
Publié par Jean Talu
l. En passant les électriciens que j'ai vu bosser n'utilisait pas de câble R2V mais juste les fils directement dans des gaines, c'est encore moins cher et plus rapide.
D'où les gaines, puisque la c'est obligatoire.
Après on est tous d'accord que c'est mieux... Mais malheureusement souvent pas le cas à mon avis puisque pas imposé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés