Entrepreneur qui fait le mort, je peux annuler le devis?

Répondre
Partager Rechercher
Je ne sais pas si la situation de ton coin est vraiment comparable à celle du mien mais par ici c'est l'enfer pour presque tous les corps de métier de la construction. Il y a évidemment une pénurie de personnel mais avec les inondations de juillet il y a littéralement tout à refaire. Ils sont tous overbookés depuis des mois et au bord du burn out
Typiquement les deux jardiniers/paysagistes que je connais privilégient la situation des chantiers ; il y a tellement de jardins à refaire entièrement qu'ils regroupent un maximum pour bosser sur plusieurs en même temps. Du coup ceux un peu isolés ou plus épargnés passent après.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Je ne sais pas si la situation de ton coin est vraiment comparable à celle du mien mais par ici c'est l'enfer pour presque tous les corps de métier de la construction. Il y a évidemment une pénurie de personnel mais avec les inondations de juillet il y a littéralement tout à refaire. Ils sont tous overbookés depuis des mois et au bord du burn out
Typiquement les deux jardiniers/paysagistes que je connais privilégient la situation des chantiers ; il y a tellement de jardins à refaire entièrement qu'ils regroupent un maximum pour bosser sur plusieurs en même temps. Du coup ceux un peu isolés ou plus épargnés passent après.
J'ai la chance de faire des rénovations sur des points pas trop impactés par les inondations.

Par contre, pour le toit, quelques semaines après les inondations (et mon devis du couvreur), il y a eu une mini tornade dans ma région, et une chiée de maisons se sont retrouvées avec le toit qui s'est totalement barré. Du coup le couvreur a privilégié ces chantiers (ce qui est tout à fait logique), moi mon toit est vieux mais il est toujours en place .

C'est la première fois que je dépends d'artisans du secteur de la construction/rénovation, mais apparemment c'est effectivement galère pour en chopper un rapidement. Heureusement pour la rénovation du studio pour en faire une chambre d'hôtes, j'ai eu la bonne idée de filer le chantier à un ami qui fait ca après journée (légalement, c'est son activité secondaire déclarée), et qui m'a priorisé, et vu qu'il touche à tout, il m'a refait toutes les parties techniques (électricité, chauffage, plomberie) et je m'occupe moi-même de tout le reste et des finitions. C'est au moins un des 3 points ou je suis dans les délais

Par contre, le phénomène de la pénurie de services s'est clairement étendu aux soins de santé... Quelque soit le spécialiste (dentiste, ORL, etc...), tu peux compter un délai de 3 mois au mieux avant d'avoir un RDV, et pour certains on est à 6 mois. De mémoire c'était pas aussi important il y a 10 ans. Assume ta vie dans une zone bien reculée des villes...
Citation :
Publié par Margenvin
Je vous tiens au jus si vous aviez raison et si j'avais tort.
On en reparlera dans 5 ans plutôt, faire une dalle n'importe qui peut le faire mais bien le faire (préparation du sol, ferraillage, joint de dilat etc) c'est autre chose. Ce qui je me gène et pour l'avoir vécu pendant notre construction avec des artisans un peu dans ce style c'est qu'au moindre problème c'est très compliqué de trouver un terrain d'entente, quand le devis est détaillé et clair c'est tout de suite plus simple de savoir si le boulot a été fait comme il devait l'être.

Je ne sais pas comment ça ce passe en Belgique mais il t'avait donné ses assurances liés à ces travaux ? Je suis désolé mais pour moi la gestion et la réalisation des devis c'est aussi le travail d'un artisan.
Bon, ben ultime rebondissement...

Il n'a de nouveau pas respecté son dernier engagement après sa venue il y a un peu plus de 3 semaines... Toujours pas de nouveau devis et pas de nouvelles...

Je le recontacte donc vendredi dernier, il me raconte qu'il a des soucis privés, blablabla. Je me suis défoulé une bonne fois (ca fait du bien bordel après 5 mois de frustration) et je lui ai dit d'aller se faire voir, j'ai également téléphoné à la société qui gère son administratif pour casser le devis, qui de toute façon légalement ne valait rien du tout lol.

Et pour une fois j'ai eu du bol !!!!

Un menuisier est venu samedi pour terminer de monter la cuisine équipée du futur gîte (il y avait une partie manquante lors de la livraison il y a 15 jours). Je papote avec lui et je fait part de mes emmerdes concernant les extérieurs du jardin. Il me propose de le faire, étant menuisier il monte également des terrasses en bois et pose des palissades.. De fil en aiguille je me rends compte que sa femme est une collègue de ma femme...

Il me dit que si son offre est ok, il peut me faire les travaux la semaine du 30 mai, il avait un chantier de prévu, mais il vient d'être reporté à la demande du client. Il termine de monter la cuisine puis vient prendre les mesures avec moi au jardin. Samedi soir, il m'envoie un devis, un peu plus cher que l'autre, normal toute la terrasse sera en bois, pour une fois j'ai un devis précis et clair, avec dates/etc... Je négocie un peu et j'arrive dans la même tranche de prix que l'autre, je valide.

La structure de la terrasse et des palissades sera en bois exotique, hyper durable, et le recouvrement en pin thermo machin, passé au four et également hyper durable dans le temps et facile d'entretien, et toutes les fixations en matériau inoxydable/anti-rouille.

Lundi il m'a envoyé la facture d'acompte pour valider le chantier, je l'ai payée et c'est en ordre.

J'aurai donc mon jardin aménagé pour l'été, ouf

Bref, vous aviez raison pour le premier, par contre il m'a recontacté lundi, limite en pleurant, pour s'excuser, qu'il est dans la merde à titre privé (son ex femme qui lui fait des misères pour la vente de sa maison et pour la garde des gosses, etc...), qu'il avait pris trop de chantiers le dernier semestre de 2021, etc... C'est vraiment pas un mauvais gars, mais c'est impossible de bosser sérieusement avec ce genre de personne.
Ça me rappelle le commercial d'un de mes fournisseurs, on a rdv le mec se pointe pas, 2eme idem.

1ère fois : il est désolé mais il était malade, il avait la chiasse etc avec moult détails non demandés mdr
2eme fois : il me dit que sa conne de femme l'emmerde (en ces termes là), ils vont divorcer etc.

J'ai demandé à ce que le contrat soit rattaché à un autre commercial, et son patron me dit que Monsieur Chiasse va bientôt quitter l'entreprise, etc. et que donc de toute façon c'était prévu mdr

Le nouveau commercial se pointe, on dirait le frère jumeau du petit de la chaîne Vilebrequin, en beaucoup mieux élevé. Il arrive en 308 minuscule donc il a pas pu amener tout le matériel que je voulais tester etc. Et il le confie qu'il ne peut pas utiliser sa voiture de fonction parce que l'ancien proprio (Monsieur Chiasse) a complètement détruit la bagnole avant de la rendre, tous les sièges ouverts au cutter, volant idem mdr

Du coup ton mec me fait penser à ça. On a tous nos problèmes perso, mais comment c'est possible d'être aussi peu pro

(Content pour ta terrasse sinon !)
Citation :
Publié par Thesith
Dernier exemple en date pour moi je dois changer ma vmc , pas juste l'appareil mais tout parce que le système en place était pourri c'est percé de partout... Bref 4 entreprises contacté, 1 seul qui m'a répondu c'était en septembre dernier. Ils viennent normalement dans 15 jours.
Je vais bientôt changer mes tuyaux de VMC.
Ça a pas l'air compliqué alors je le fais moi même.

Au pire je ferai un retour sur la difficulté de la tâche.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Du coup ton mec me fait penser à ça. On a tous nos problèmes perso, mais comment c'est possible d'être aussi peu pro
On a beau être pro, il y a des problèmes perso qui affectent plus que d'autres (perte d'un proche, divorce compliqué, etc.). Par contre, à moins d'avoir un sérieux litige avec l'entreprise, il faut sacrément être con pour saccager la voiture comme ça.
Plop,

Je reviens vers vous pour une petite question.

Le patron de la nouvelle société qui reprends le chantier de la terrasse et des palissades vient de me téléphoner...

J'ai payé l'acompte il y a 10 jours, le patron a directement commandé les matériaux car il y a généralement un bon 3 semaines/1 mois de délai pour être livré chez son grossiste.

Sauf que pour une fois, son grossiste a déjà reçu tout le matos, et vient le livrer lundi prochain... Hors le chantier commence le 30 mai et le patron n'a pas de place chez lui pour entreposer d'ici là, idem pour le grossiste qui doit faire de la place pour les autres commandes.

Du coup il vient de me prévenir qu'il allait venir poser tout ca chez moi (dans mon jardin) lundi dans la journée.

Alors, ca me dérange pas, j'ai largement la place pour stocker le matos, mais je me pose une question...

Il va y avoir pour 10.000 euros de matos entreposé dans mon jardin, avec comme seule "protection" une clôture en fil, le tout bien visible de la rue... et ce durant un gros mois.

J'ai un recours si un matin je me lève et que je vois qu'un petit malin s'est barré avec tout le matos durant la nuit? La société est pas sensée garder les matériaux à l'abri chez elle jusqu'au jour J? Je dois le déclarer à mon assurance dans le but que si ca disparaît je puisse avoir un recours?

Si j'ai pas le choix, je vais remettre le brise-vue d'1M80 en toile que j'avais bougé car il s'était barré en partie lors de la dernière tempête, au moins ca sera plus visible de la rue, et je taperais une bâche sur tout le matos. Mais j'avoue que je vais pas dormir sereinement durant 1 mois quoi.

Elle m'aura bien fait chier cette terrasse/palissade pffff, je sort le champagne dés que ca sera terminé...
Normalement c'est l'artisan qui est responsable du matériel car il reste sa propriété tant que tu n'as pas entièrement payé la facture.
Sans parler de te faire voler le matos, il faut voir comment il est conditionné. Laisser des palettes exposées aux éléments dans ton jardin ça pourrait poser des problèmes (pour du bois traité pas de raison)
Appelle le pour bien vous mettre d'accord sur la situation.

D'ailleurs il ne vient pas réceptionner le matos ton artisan?
Pour signer les papiers c'est lui le client de l'entreprise qui va livrer, pas toi.
Si tu signes à sa place sans pouvoir vérifier que c'est le bon matos et les bonnes quantités, tu prends un risque.
Citation :
Publié par aziraphale
Normalement c'est l'artisan qui est responsable du matériel car il reste sa propriété tant que tu n'as pas entièrement payé la facture.
Sans parler de te faire voler le matos, il faut voir comment il est conditionné. Laisser des palettes exposées aux éléments dans ton jardin ça pourrait poser des problèmes (pour du bois traité pas de raison)
Appelle le pour bien vous mettre d'accord sur la situation.

D'ailleurs il ne vient pas réceptionner le matos ton artisan?
Pour signer les papiers c'est lui le client de l'entreprise qui va livrer, pas toi.
Si tu signes à sa place sans pouvoir vérifier que c'est le bon matos et les bonnes quantités, tu prends un risque.
Si, c'est le patron qui viens, par contre il m'a pas précisé si le grossiste livre chez lui puis si c'est lui qui viens déposer chez moi, ou si c'est le grossiste qui vient direct chez moi avec le patron...

Le patron doit me rappeler dans la journée, il m'a téléphoné pile quand j'apprêtais ma fille pour aller à l'école, du coup j'ai écourté et j'ai pas eu toutes les infos.

Et comme tu dis, je sais pas comment c'est conditionné, maintenant c'est uniquement du bois traité, donc nos souci, et je me rends pas compte du volume que ca représente 48 mètres de palissades et 40m² de terrasse en bois

J'en saurai + dans la journée, mais c'est surtout au niveau assurance/légal que je me pose des questions, si il devait y avoir vol ou dégradation.
Plop,

Je reviens vous donner des nouvelles.

Le chantier est enfin terminé, ouf.

Voici la tronche du truc :

89032-1654577509-2351.png

89032-1654577580-9382.png

hi7r.jpg

J'ai donc une terrasse de 44m² et une palissade de 47 mètres de long. Me reste juste à aménager la terrasse, je vais poser 2 palissades à gauche pour ne plus avoir de vis à vis avec le voisin (j'ai du défoncer la haie car un arbre poussait dedans).

Les bois utilisés ont été traités autoclave et thermomachin, donc ils sont safe en l'état dans la durée contre l'humidité/champignons/etc...

Par contre, j'hésite à mettre une huile sur le tout, car j'ai 2 sons de cloche :

- Oui car ca ajoute une protection et ca permets d'obtenir une teinte voulue.
- Non, car ca n'ajoutera pas plus de protection, et en plus je serai bon à devoir tout poncer/retraiter chaque année.

Il est vrai que j'aimerai une teinte plus foncée/grisée, mais quand je vois la surface à traiter, j'ai pas spécialement envie de devoir recommencer l'opération chaque année, ca va me prendre plusieurs jours chaque fois (surtout pour le ponçage), donc à la limite la teinte actuelle je m'en accommoderais.

Vous en pensez quoi? Il faut vraiment le refaire chaque année si on mets une huile? Une connaissance m'a dit qu'elle avait mis une huile sur la sienne (3 couches) et qu'après 5 ans rien n'avait bougé et que donc il était tranquille.
Citation :
Publié par Torhynouche
Par contre, j'hésite à mettre une huile sur le tout, car j'ai 2 sons de cloche :

- Oui car ca ajoute une protection et ca permets d'obtenir une teinte voulue.
- Non, car ca n'ajoutera pas plus de protection, et en plus je serai bon à devoir tout poncer/retraiter chaque année.
Alors je suis pas bricoleur pour un sou, mais on a fait une terrasse de 75m² et on a mis un enduit la 1ere année, finalement ca a pas fait du bien et effectivement on est bon pour refaire chaque année...

Certains nous on dit qu'on aurait pas dû le faire
D'autres qu'on aurait du traiter avec de l'huile de lin
D'autres, un autre produit (j'ai pas retenu)

Bref, quand il s'agit de traiter du bois j'ai eu l'impression qu'il y a autant d'avis que de possibilité, mais encore une fois j'y connais rien, donc je sais mal distinguer les personnes de bonnes fois des escrocs
Ptite coup d'huile de lin tranquille, t'en remets l'année prochaine et après juste tous les 3/4 ans selon. Ptite ponceuse quelques disques, un gros pinceau/chiffon et de l'huile de coude tu fais ça sur un dimanche par contre, ça te prendra pas plusieurs jours. Ou alors tu ponces en mode piste de bowling ce qui n'est pas du tout nécéssaire

T'as des lasures sinon pour d'autre protection + changer un peu l'apparence, après yen a tellement faudrait se renseigner directement auprès de quelqu'un de compétent.

Dans tous les cas, ton bois va devenir gris au fil du temps (d'ici quelques mois tu verras déjà la diff, l'année prochaine ça sera déjà bien grisonnant). Moi j'aime bien c'est l'ordre naturel des choses, si tu veux éviter ça par contre là va falloir foutre des produits tous les ans (saturateur etc) et c'est là que c'est chiant. Mais bon le bois au naturel c'est plus jouli franchement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés