[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
C'est clair…
Perso j'ai acheté la dose de FFP2, qui protègent le porteur (de manière relative évidemment, ça n'empêche pas d'avoir du virus partout sur soi et ses mains, mais il est quand même maintenant considéré que c'est principalement par l'air qu'on est contaminé).

Article (suisse) sur la vague à venir : «On ne sait prévoir ni l’ampleur, ni la sévérité de la vague qui s’apprête à déferler sur l’Europe»

Citation :
BA.1 cède actuellement sa place à son successeur BA.2 qui prend la relève à vive allure pour constituer une nouvelle vague qui s’apprête à déferler à nouveau en Suisse et sur l’ensemble de l’Europe. On ne sait prévoir ni son ampleur ni sa sévérité. Le mieux serait de s’en protéger activement dès à présent en commençant par réintroduire le port du masque en lieux clos, dans les classes des écoles et dans les bureaux partagés.
Quelle idée novatrice.

BA2 moins virulent ? Ptetre pas…
Citation :
La situation du Danemark est préoccupante dans le sens où elle évoque celle que vivent les Sud-Coréens actuellement. Les deux pays sont très vaccinés (plus de 85% de leur population a reçu au moins une dose et plus de 60% trois doses) et les deux pays subissent une vague de mortalité sans précédent depuis le début de la pandémie, liée au sous-variant BA.2.
Assez étrange au Danemark : les décès sont en progression constante alors que les cas avaient un atteint un plateau fin janvier, et descendent nettement depuis mi-janvier (donc 1 mois). Donc on devrait voir l'effet de ce plateau sur les décès, le décalage était censé être de 3-4 semaines. Peut-être que je me foire niveau calculs, ou qu'on arrive à garder les gens en vie plus longtemps…
Sinon, le scénario cata c'est BA2, comme cité au-dessus.

Au fait, ça en est où les traitements antiviraux ?
et là où je bosse, j'ai découvert en arrivant ce matin que la moitié des gens présents n'avaient pas de masque, parce que les responsables supprimaient aujourd'hui l'obligation du port du masque, ainsi que les jauges de présence sur les salles de réunion (retour des réunions à 24 par salle au lieu de 7, dans des salles sans fenêtre et avec une ventilation franchement moyenne).

ça va être rigolo.
Clairement, maintenant que l'obligation a sauté, plus personne ne le met au travail. J'en vois encore quelques-uns dehors ou en intérieur (magasin, restaurant), mais sur le lieu de travail, la fin du masque est définitivement actée, même pour les managers qui, encore la semaine dernière, pouvaient vous tomber dessus pour un masque retiré un bref instant ou mal porté.

Une collègue est revenue après un bon gros COVID (elle est triple vaccinée). Pas un "rhume" comme on voit en général avec Omicron, non, les gros problèmes de respiration et de fatigue, les difficultés de concentration et autres soucis de santé qui expliquent que ça a duré deux semaines. Sans vaccination, ça aurait sans doute pu être bien plus sévère... Et elle tousse encore. Depuis le temps, elle ne devrait plus être contagieuse, mais c'est moyennement rassurant.

À mon avis, d'ici deux-trois semaines, on va voir un joli pic...
On va dire que que je passe mon temps à critiquer le gouvernement mais là franchement y a de quoi.
Y avait aucune urgence à lever le masque en intérieur et le pass sanitaire surtout qu'on sait depuis plusieurs jours qu'il y a une nouvelle vague, et de toute façon même sans on restait très haut niveau nombre de cas. Nous sommes encore en hiver, bref on gardait encore 2/3/ 6 semaines de plus on aurait survécu....

Mais non pour des raisons purement électoraliste on a décidé que c'était maintenant qu'il fallait lever les masques en pleine reprise....


Je sais pas, mais on pouvait pas juste dire aux français, au vue du niveau de circulation et reprise d'une vague, on va prolonger et attendre de voir comment ça évolue ?

Au lieu de ça on prend le risque de voir repartir très fortement les cas à la hausse, et donc d'exposer des gens toujours pas vacciné ou dont la vaccination date de plusieurs mois. Et alors qu'on a toujours pas de vaccin mis à jour....

A croire que la situation n'est déjà pas assez merdique, et qu'on n'a pas sollicité pendant des mois nos soignants. Non allez jouer à la roulette russe, et voyons comment ça se passe.... Non pas que les masques sont un outil miraculeux, mais ça aiderait et surtout c'est pas la mort (même si c'est très chiant).....

Et l'excuse du "les autres font pareil", épargnez moi ça svp.....

En plus si on a un gouvernement incapable de tenir un discours clair et "courageux" pour dire on garde le masque un peu plus longtemps au vue de la situation. Ce même gouvernement (puisque ça sera le même enfin y aura des nouvelles têtes et un jeu de chaise musicale). Ils vont faire quoi à l'automne/hiver prochain quand vraisemblablement on aura à nouveau besoin des masques pour freiner la diffusion ?
Au pire chacun fait ce qu'il veut et tout le monde est content, j'ai du mal à comprendre cette haine des pro-masques contre les gens qui respire un peu et profite un peu de la vie au bout de plus d'un an de privation alors que c'est le bordel dans le monde entier, la guerre est bientôt la, les Chinois qui vont bientôt nous bouffer, le covid actuel est devenu un peu notre moins gros problèmes
Citation :
Publié par Duc_carat
Au pire chacun fait ce qu'il veut et tout le monde est content, j'ai du mal à comprendre cette haine des pro-masques contre les gens qui respire un peu et profite un peu de la vie au bout de plus d'un an de privation alors que c'est le bordel dans le monde entier, la guerre est bientôt la, les Chinois qui vont bientôt nous bouffer, le covid actuel est devenu un peu notre moins gros problèmes
Oui heureusement qu'on a le droit de retirer le masque pour contrebalancer la guerre en Ukraine. Ouf !

Et puis si ça cause des morts, c'est pas grave.
/s
J'ai vraiment été surpris ce matin à l'embauche à l'usine : tout le monde se faisait un sourire, petit ou grand, en se croisant.
Et pourtant le lundi matin c'est pas trop la joie d'habitude, le retour au taf.

En voyant le plaisir de ne plus être obligé de porter ce masque, je me suis dit que ca allait être impossible de demander aux gens de le remettre si la situation tourne mal, ca ne sera pas accepté.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ce qui est rassurant, c'est que certains pays ont pris l'initiative de retirer toutes les restrictions un peu avant nous, et ça se passe très bien chez eux :
On a pareil en Suisse :
Cas en Suisse.png

Cependant, je ne comprends pas pourquoi on s'inquiète : le variant Omicron est beaucoup moins dangereux et ne risque pas de surcharger nos hôpitaux, donc c'est plutôt bien qu'il se diffuse vite, comme ça on se rapproche de l'immunité collective. On ne risque rien !
Citation :
Il y a sept jours, l'OFSP avait annoncé 58'110 cas. Le même jour, il dénombrait 17 décès et 188 hospitalisations supplémentaires. En une semaine, le nombre de nouveaux cas a ainsi augmenté de 19%. Les hospitalisations ont dans le même temps augmenté de 44,7%.

Actuellement, 139 personnes atteintes du coronavirus se trouvent aux soins intensifs. Les patients Covid-19 occupent 16,70% des places disponibles dans ce service, dont le taux d'occupation est de 69,00%.
Ou pas.
Y aura immunité collective si l'immunisation à la recontamination perdure, ce qu'on ignore il me semble avec omicron (et pour cause). Y avait des suspicions de recontaminations avec la sous-variant BA.2 d'ailleurs.
Sinon, 1% des contaminés envoyés à l'hôpital, avec une proportion non négligeable qui finit en réanimation, sachant qu'en France on a déjà 1800 lits de réanimations occupés avant que ça reparte, c'est pas non plus spécialement rassurant.
Citation :
Publié par Duc_carat
Au pire chacun fait ce qu'il veut et tout le monde est content, j'ai du mal à comprendre cette haine des pro-masques contre les gens qui respire un peu et profite un peu de la vie au bout de plus d'un an de privation alors que c'est le bordel dans le monde entier, la guerre est bientôt la, les Chinois qui vont bientôt nous bouffer, le covid actuel est devenu un peu notre moins gros problèmes
Mmhh...

Je t'avoue que même si le masque me cassait les noix puissance mille dans le cadre du travail, si on a une hausse brutale des cas à cause du fait que les gens ne le porte plus, chacun fera en effet ce qu'il voudra mais ça m'étonnerait que les gens qui tombent malade alors que ça aurait pu être évité soient si contents que ça.

Du coup, j'ai envie de dire qu'on verra comment ça va se passer (on a pas vraiment le choix de toute façon, là c'est open bar pour tout le monde et bonne chance pour l'imposer quand nos gouvernements on dit "Yolo montrez vos plus beaux sourires np") mais j'ai quand même une sorte de mauvais pressentiment pour la suite.

Pressentiment qui, j'espère, se révélera sans fondement mais... à chaque fois que j'ai eu ce genre de pressentiments lors de la crise du Covid, deux semaines plus tard les chiffres me donnaient raison (cf mes quelques participations sur ce thread où, durant un certain temps, moi et quelques autres passaient pour être "alarmistes"... on a vu ce que ça donnait au final).

Après, je t'avoue que j'ai un peu de mal à voir le rapport entre le port du masque, la guerre et les chinois qui vont "bientôt nous bouffer".

Je vois à moitié ce que tu veux dire hein, d'ailleurs tu aurais même pu ajouter "En plus vu la gueule du prix des carburants on a d'autre chats à fouetter" mais ce n'est pas parce que des problèmes surviennent un peu partout qu'on peut se dire qu'un problème qui est chez nous à moins d'importance.

Du coup, j'espère vraiment me planter parce que...
Citation :
Publié par Murmures
J'ai vraiment été surpris ce matin à l'embauche à l'usine : tout le monde se faisait un sourire, petit ou grand, en se croisant.
Et pourtant le lundi matin c'est pas trop la joie d'habitude, le retour au taf.

En voyant le plaisir de ne plus être obligé de porter ce masque, je me suis dit que ca allait être impossible de demander aux gens de le remettre si la situation tourne mal, ca ne sera pas accepté.
Zéro chances d'un rétropédalage si on a pas une situation réellement catastrophique.

Sachant qu'elle est déjà pas reluisante, la situation à l'heure actuelle.

J'ai l'impression que d'une certaine manière la situation s'est lentement normalisée et qu'au point où on en est, même si les chiffres ne sont pas glorieux, la majorité en est à se dire "Ah ben ok c'est bon on peut y aller franco, tout rouvre, la crise est derrière nous, on va tous être contaminé par un variant bénin et reprendre notre vie d'avant."

Et comme je le dis en guise de prolégomènes sur ce post, j'aimerais beaucoup croire ça... mais vraiment, je ne suis pas persuadé que ce soit le cas. Tout comme je ne suis pas du tout persuadé que cette décision aille dans la bonne direction.

Rdv dans deux ou trois semaines pour voir les effets.

Et, confidence pour confidence... ça doit être la première fois que je poste un message sur JoL et que j'espère sincèrement que, quelques dizaines de jours plus tard, il puisse être cité par des gens qui diront "Ahah tu vois t'as dis de la merde, tous les cas sont en baisse tu t'es gouré dans les grande largeur mec lulz".

Parce que réellement, une fois n'est pas coutume, si je me trompais ça me ferait vraiment plaisir.
Citation :
Publié par Niluje
Y avait des suspicions de recontaminations avec la sous-variant BA.2 d'ailleurs.
J'avais lu ça, un chiffre de 37 ou 38% dont je ne sais plus vraiment à quoi il correspondait…
Si BA1 n'immunise pas suffisamment contre BA2 (qui est déjà devenu majoritaire en France), aucune raison que la vague à venir soit moins forte que la précédente, d'autant plus que l'efficacité des vaccins contre l'infection à Omicron subit une chute assez violente à partir de 4-5 mois. Et là, les dernières injections, elles vont commencer à bien dater, surtout chez les plus âgés et vulnérables, pour lesquels on a pourtant complètement laissé tomber la 4e injection.
Du coup, en ajoutant la levée des restrictions, on a tous les ingrédients pour être inquiets. Parce que la saisonnalité a bon dos, ça a pas empêché que les derniers pics avant omicron étaient au printemps puis l'été 2021.

En abandonnant totalement et officiellement la lutte pour des raisons électorales, nos dirigeants nous mettent à la merci d'une unique variable : la valeur de l'immunité acquise par les 20-30 millions de personnes ayant chopé le virus entre décembre et maintenant (15 millions de cas officiels sur cette période).
Citation :
Publié par Quint`
surtout chez les plus âgés et vulnérables, pour lesquels on a pourtant complètement laissé tomber la 4e injection.

Reste à voir si cela va redémarrer rapidement
Citation :
Jean Castex, a annoncé, samedi 12 mars, la possibilité pour les « plus de 80 ans ayant reçu leur dose de rappel depuis plus de trois mois » de recevoir une quatrième dose de vaccin.
Citation :
M. Castex a aussi recommandé « fortement aux personnes fragiles du fait de leur âge ou de leurs pathologies de maintenir le port du masque dans les lieux clos et dans les grands rassemblements ».
Citation :
M. Castex a aussi recommandé « fortement aux personnes fragiles du fait de leur âge ou de leurs pathologies de maintenir le port du masque dans les lieux clos et dans les grands rassemblements ».
Une belle lâcheté et position antiscience de plus de la part du gouvernement. Sachant que le masque sert avant tout à protéger les autres, on jugera de la pertinence des propos du premier ministre. Ou alors il faudrait qu'il précise son propos : il faudrait que les personnes fragiles portent des masques FFP2, les changent toutes les 4h etc.
Voici les chiffres du jour en Belgique (toujours en rapport à la semaine précédente, les chiffres sont lissés sur 7 jours pour avoir une moyenne) :

- Contaminations : 7.936/jour, soit une augmentation de 31%. Le taux de positivité a augmenté également.
- Hospitalisations : 151/jour, soit une augmentation de 7%. Actuellement 2.100 personnes sont hospitalisées pour cause de Covid.
- Soins intensifs/Réa : 173 personnes y sont actuellement, soit une baisse de 16%.
- Décès : 20/jour, soit une baisse de 1%.

Comme d'habitude, il faut multiplier les chiffres par 6 pour arriver à la population Française, même si cette comparaison n'est pas spécialement utile.

Concernant mon retour d'hier sur la grosse contamination dans l'école de ma compagne, finalement la directrice a juste fermé 3 classes. Ma compagne a décidé de garder le masque pour bosser. Perso, j'ai repris l'habitude depuis hier de le mettre quand je vais au magasin (et tant pis si on me regarde comme si je venais d'une autre planète). Je boss de chez moi, donc actuellement c'est mon seul endroit à risque.
De toute façon comme dis plus haut maintenant que ça a été acté le rétropédalage va être quasi impossible sauf si c'est vrmt la merde

Après de façon tout à fait cynique et hypocrite y a un moment où le covid on a plus ou moins compris que ça partirait jamais, que des gens allaient en mourir comme on meurt de tout pleins de maladies alors à quoi bon attendre pour supprimer le port du masque ?
Oui c'est horrible pck c'est une pandémie mondiale et que l'humanité était pas préparé à ça mais bon 2 ans après on peut pas dire que ce soit une pandémie qui tuent bcp de gens donc fuck it.

Là où je comprend vos critiques c'est le combo election + fin de l'hiver dans qques semaines. Clairement après autant de temps obligatoire on était plus à qques semaines près.
Belle saloperie que ce truc. Après y avoir échappé pendant 2 ans, j'ai fini par le choper début février. Mes 10 jours de positivité se sont bien passées, fatigue légère et nez à peine bouché, mais sitôt cette période terminée, un mal de crâne fluctuant a commencé et ne me lâche pas depuis, avec des sensations de tensions / engourdissements tantôt de la mâchoire, tantôt des sinus, tantôt des conduits auditifs. J'en vois plus la fin. C'est pas franchement handicapant mais je vis dans un inconfort quasi permanent, hormis quand je dors. Vous avez des retours autour de vous de personnes dans le même cas qui ont fini par voir le bout du tunnel ?
Citation :
Publié par Shyeluk
Oui c'est horrible pck c'est une pandémie mondiale et que l'humanité était pas préparé à ça mais bon 2 ans après on peut pas dire que ce soit une pandémie qui tuent bcp de gens donc fuck it.
Je me permets deux rectifications :

- L'humanité est clairement préparée, enfin elle a déjà eu plusieurs fois le coup quoi, c'est pas la première pandémie qu'on se mange dans les dents, et toutes les personnes qui touchent de près ou de loin à ce problème savent que ca reviendra encore et toujours. Dire que notre génération et celle de nos parents n'est pas préparée, oui, mais celles d'avant savent ce que c'est.

- Comparé à d'autres pandémies, en effet elle est moins mortelle. Mais il ne faut pas non plus se baser uniquement sur les chiffres. La dernière si on enlève le MERS, etc... qui n'ont pas touché l'ensemble de la planète, est la Grippe Espagnole, qui certes a été bien plus mortelle, mais il faut également remettre les conditions dans leur contexte. Depuis 1950, la médecine a fait d'immenses progrès, en 1945 si t'étais en détresse respiratoire on te laissais crever dans ton coin en priant pour que tu te rétablisse, et la Covid 19 n'est pas arrivée dans un climat de guerre ou nos pays étaient en ruine et ou plein d'autres maladies pullulaient, sans compter l'état de santé désastreux de la grosse majorité des gens. Tu mets la Covid 19 dans les mêmes conditions que la Grippe Espagnole, je suis pas certain qu'elle fasse moins de morts.

Et quand tu dis que la Covid 19 ne tue pas beaucoup de gens... Certes on ne marche pas sur les cadavres, mais j'ai un peu l'impression que tu nous fait une petite négation des faits quand même.

Et pour ceux qui disent "je m'en bas les couilles, ca touche principalement que les +65 ans", je rappelle gentiment que 65 ans c'est pas vieux hein, du moins dans nos pays occidentalisés et avec un bon système de soins de santé. 65 ans c'est l'âge ou tu arrives à la retraite et ou tu peux enfin profiter un peu de la vie et souffler après x années à bosser, et pour une grosse majorité des gens de cet âge, ils ont encore la santé pour profiter de plein de trucs pour quelques années. Donc ca vaut clairement la peine de faire un minimum gaffe.
Citation :
Publié par Roitebo
J'en vois plus la fin. C'est pas franchement handicapant mais je vis dans un inconfort quasi permanent, hormis quand je dors. Vous avez des retours autour de vous de personnes dans le même cas qui ont fini par voir le bout du tunnel ?
Oui. Fort heureusement, même pour les gens qui ont des symptomes qui durent, principalement de la fatigue / des coups de fatigues imprévisibles et mal de crane, ca finit par disparaitre. Au bout d'un mois, deux mois...
Après le mieux reste de consulter : on sait jamais que ca cache autre chose.

Citation :
Publié par Shyeluk

Après de façon tout à fait cynique et hypocrite y a un moment où le covid on a plus ou moins compris que ça partirait jamais, que des gens allaient en mourir comme on meurt de tout pleins de maladies alors à quoi bon attendre pour supprimer le port du masque ?
C'est quand meme pénible de devoir encore débunker ca deux ans après justement.
Ca ne partira jamais ? on en sait rien. C'est possible. Mais pour autant, la physionomie de l'épidémie, en deux ans, a radicalement changé. Ca ne t'aura pas échappé. Donc il y a des chances que ca change encore, beaucoup, dans un sens, dans l'autre, on en sait rien. Dans tous les cas, on peut pas dire "ca finira jamais", et encore moins que ca ne changera jamais donc qu'il faut tout lacher. Ca n'a aucun sens.
Des gens vont en mourir, mais pas comme de "plein de maladies". La surmortalité due au covid, en présence de mesures très fortes, est extrement forte depuis le début de la pandémie. Alors, non, c'est pas "comme plein de maladies". On ne peut pas comparer les morts du à une cause sans restriction, et à une autre avec des mesures de freinage très fortes adoptées. Il est évident que sans ces mesures, on aurait eu énormément de morts, en grande partie dues à l'effondrement de nos systèmes de santé. C'est ca, la vraie menace, ca a été dit et répété des centaines de fois, la létalité instrinsèque est une chose, l'explosion du système de soin et l'arret de la société à cause des malades en est une autre.

Alors à quoi bon attendre ? Parce que le port du masque est est très peu impactant pour nos vies, et qu'il pourrait permettre d'éviter des mesures bien plus impactantes si l'épidémie repart fortement. Et parce que garder des mesures peu impactantes quelques semaines de plus pourrait permettre de faire baisser la circulation du virus bien plus fortement que ces plus de 50k contaminations journalières actuelles, sauvant ainsi des miliers de vies humaines.
A quoi bon se précipiter à supprimer le port du masque ?
Le COVID repart en Asie. On a notamment le cas en Coree du Sud :


Le nombre de cas detecté est extremement élevé, et le nombre de mort reste pour l'instant "raisonnable". Ils testent enormement (d'ou le nombre de cas tres elevé).

En revanche, c'est l'hecatombe a Hong-Kong :


Le taux de mortalité du Covid en ce moment serait compris entre 4 et 5% , et aurait plusieurs causes :

  • une faible immunité collective car le COVID n'a que peu touché Hong-Kong pour le moment
  • un faible taux de vaccination, surtout parmi les seniors
  • une plus faible efficacité du vaccin Sinovac par rapport aux vaccins ARNm, comme celui de Pfizer
Avec possiblement des effets similaires en chine continentale ou l'on observe deja une mise sous quarantaine de certaines villes/regions.

https://www.nytimes.com/2022/03/15/b...a-economy.html
Ils ont eu deux ans pour vacciner les boomers. Sauf qu'en pratique, ils leur ont demandé leur avis, et suffisamment de ceux-ci ont fait le choix à la con de ne pas se vacciner, et maintenant, non seulement ils meurent des suites de leurs propres décisions, mais ils plombent le système de santé national.
Une confirmation de plus que dans une telle crise, seule la vaccination obligatoire est une option. Il y a un trop gros % de personnes incapables de prendre une décision informée pour se baser sur la responsabilité individuelle.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés