[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
La Russie de Poutine, et l'autre Russie :

Ce qui est surprenant c'est que les journalistes ne soient pas arrêtés
Citation :
Publié par znog
non seulement les chinois répondent à coté de la question.... mais les russes n'auraient pas posé la question en premier lieu

retour à la situation de statu quo confortable ou l'Europe est ravagée, la Russie vassalisée, les USA occupés et la Chine tire les marrons du feu
145062-1647265912-2097.png

https://www.nytimes.com/2022/03/14/w...a-ukraine.html

une autre analyse chinoise officieuse qui circule (clic droit/traduire)
http://comment.cfisnet.com/2022/0225/1325030.html
Ils prennent quand même pas mal leurs désirs pour des réalités les Chinois.
Leur allié est englué jusqu'au cou dans cette affaire. Soit ils lâchent les Russes, soient ils les soutiennent mais le jeu du ni oui ni non, il ne va pas pouvoir se prolonger très longtemps à mon avis.
Quand aux US qui seraient maintenant occupés. Mouais. Vous trouvez qu'ils se sont beaucoup engagés les US ? Parce que moi pas. Le marché russe qu'ils coupent c'est pas exactement une immense perte pour eux comparé aux gains et au niveau militaire, ils ne révèlent rien et gardent toute leurs cartes cachées.

Moi dans cette histoire je vois surtout des US qui foutent un de leur ennemi à la rue, pour longtemps et à moindre coût pour eux.

Quand à la Chine qui se rêve comme le constructeur d'un nouvel ordre mondial et un "pilier de stabilité", mouais tu parles; La plupart de ses voisins dans la région la voient de plus en plus comme une menace. Et ça inclut des pays pas très démocratiques.
Là où je suis d'accord avec l 'analyse c'est qu'il s'agit effectivement de la fin du vieil ordre mondial, celui de la Pax Americana, sonnée par deux évènements successifs: l'invasion Russe d'une part, et l'utilisation d'armes de destruction économique massives par les US et leurs alliés d'autre part.

Cela va redessiner pas mal de lignes dans la prochaine décennie, fermer des portes, en ouvrir de nouvelles et, de manière générale, beaucoup rebattre les cartes. Mais la vraie question c'est : quid du nouvel ordre mondial qui émergera ensuite ? Et là, moi personnellement je ne parie pas du tout sur un ordre mondial Chinois ou dominé par la Chine qui ferait tranquillement son bizness dans son coin pendant que l'Occident et la Russie se tapent dessus et s'affaiblissent mutuellement. Non, que ça lui plaise ou non, la Chine est impliquée elle aussi et les conséquences potentielles pour elle sont très lourdes.
Citation :
Publié par ClairObscur
Oh ce serait bien pire qu'une dictature à la Biélorusse à mon avis. Parce que les Ukrainiens ont osé résisté. Si le pays devait tomber aux mains des russes il y aurait une répression de tous les instants pour le leur faire payer, des massacres abominables, des centres de tortures, des gens arrêtés puis exécutés publiquement au hasard pour inspirer la terreur chez les autres.. on peut continuer la liste pour un long moment.
On peut voir ce que les néonazis de Wagner organisent au Mali depuis qu'ils ont remplacé la France :
Citation :
Le berger raconte comment l’étranger, vêtu du « même uniforme que les FAMa (les Forces armées maliennes) », l’a « forcé à boire beaucoup d’eau » avant que le soldat malien « attache un câble électrique autour des orteils » et fasse « passer le courant, plusieurs fois ». « J’ai perdu connaissance. Après, les trois hommes m’ont attaché les pieds et les mains et m’ont suspendu la tête en bas. Le soldat malien a aiguisé un couteau et m’a dit : “Nous allons te tuer.” »
Citation :
Au centre du pays, plus d’une dizaine de civils disent avoir été torturés par des FAMa et des supplétifs étrangers. Parmi ces victimes présumées, un autre éleveur peul, détenu en février dans un autre camp militaire, à Diabaly, également dans le cercle de Niono, a rapporté au défenseur des droits de l’homme cité plus haut avoir enduré un simulacre de noyade, une serviette couvrant son nez et sa bouche tandis que des soldats lui jetaient des seaux d’eau au visage. « Ensuite, un homme blanc m’a électrocuté en me demandant où étaient positionnés les djihadistes. » Une photo que Le Monde s’est procurée montre le dos lacéré, avec plus d’une dizaine de plaies, d’un autre Malien. Lui aussi soutient avoir été torturé par les FAMa et leurs supplétifs russes dans cette base militaire.
Citation :
« Une quinzaine de personnes sont décédées des suites des tortures perpétrées au camp de Diabaly », soutient une source humanitaire internationale. « Ce ne sont pas des actes isolés, ni aléatoires. Ce camp est devenu un centre de torture où tout un système de sévices a été mis en place. »
Citation :
L’un d’entre eux, détenu au camp de Diabaly début mars, dit avoir « vu des soldats retirer une trentaine d’hommes de leur cellule pendant la nuit », « les plus faibles, ceux qui avaient les bras et les jambes cassées », avant de les mettre « dans des camions ».

Le lendemain, à une dizaine de kilomètres de là, au moins trente-cinq corps ont été découverts aux abords du hameau de Danguèrè Wotoro. Trois proches de personnes portées disparues après avoir été arrêtées par les FAMa ont affirmé à l’ONG en avoir identifié certains dans ce charnier. Sur les vidéos que Le Monde s’est procurées apparaissent des dizaines de corps calcinés. Certains ont les mains attachées et les yeux bandés.
https://www.lemonde.fr/afrique/artic...7368_3212.html

On peut aussi rappeler les horreurs auxquels les soudards se sont livrés en Tchétchénie. Il ne fait aucun doute que c'est ce qui attends les Ukrainiens une fois défaits.
Citation :
Publié par ClairObscur
Quand aux US qui seraient maintenant occupés. Mouais. Vous trouvez qu'ils se sont beaucoup engagés les US ? Parce que moi pas. Le marché russe qu'ils coupent c'est pas exactement une immense perte pour eux comparé aux gains et au niveau militaire, ils ne révèlent rien et gardent toute leurs cartes cachées.
n'empêche que le désengagement de l'Europe au profit du pivot vers l'Asie, il n'est plus du tout à l'ordre du jour : les USA envoie des troupes, des armes, de l'argent vers l'Ukraine.

Si les US ont fini par quitter l'Afghanistan (dans des conditions assez désastreuses d'ailleurs) c'était pour pouvoir se recentrer sur le Pacifique. C'est raté.


Citation :
Moi dans cette histoire je vois surtout des US qui foutent un de leur ennemi à la rue, pour longtemps et à moindre coût pour eux.
la Russie appauvrie reste tout aussi nucléaire et tout aussi dangereuse, et en plus elle devient encore plus vassalisée / dépendante de leur grand rival, la Chine


Citation :
Quand à la Chine qui se rêve comme le constructeur d'un nouvel ordre mondial et un "pilier de stabilité", mouais tu parles
en tout cas si tout le monde est touché pour l'instant les inconvénients sont minimes par rapport au reste du monde (par exemple pas de soucis de sécurité alimentaire chez eux).

L'Europe est ravagée, l'Afrique sera affamée, et par comparaison la Chine c'est stable et ça va plutôt bien..
Citation :
Publié par Paneb
Niveau perte, je viens d'entendre sur France Info, les Ukrainiens disent 12 k morts russes, et les USA disent entre 6 et 8k.
Les russes comme les ukrainiens doivent gonfler 'es pertes adverses et diminuer les pertes chez eux. Dans un but de maintiens du moral.

Marioupol doivent par contre être plutôt dans l'honnêteté vu ce qui s'y passe.
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
Je ne suis pas pro russe mais les arguments de Lafa ne sont pas faux.

Les russes n'ont aucun interet à montrer qu'ils tuent masse ukrainien du fait de la proximité des 2 peuples et images internationales.
Du coup on a surtout une propagande pour dire que ce n'est pas une guerre et pas une propagande pour dire "on est les plus forts". Alors que les ukrainiens au contraire ont besoin de dire qu'ils sont les plus forts. Pourtant ils font que de demander de l'aide donc un peu étrange comme position.

Les cibles prioritaires russes sont surtout les bases logistiques des ukrainiens et pas les villes (sinon ils sortiraient les carpettes de bombe sur les villes et next).

Par contre que l'armée russe montre des signes d'incompétence/corruption (manque d'entretien, logistique foireuse etc) oui cela fait tache pour la Russie.

Maintenant sur le long terme économique, je ne pense pas que la Russie soit si en galère que cela. Alors oui ils prennent des grosses sanctions et le train de vie des russes va fortement baisser mais il faut se demander le pourquoi d'envahir l'ukraine et pourquoi maintenant. En faisant abstraction de morale/loi etc, je pense que la Russie a raison de convoiter l'ukraine car il y a beaucoup de ressources agricoles/minières et il est bien là l'enjeu des prochaines années. En occident on reste encore à imaginer que notre monde actuel peut durer éternellement mais on va se rendre compte très amèrement que la course à la surconso a un prix bien trop cher à payer avec la raréfaction des ressources (plus rien à extraire, difficulté d'approvisionnement, récolte en baisse à cause du réchauffement climatique etc).
Pour moi la Russie dans 5/10ans sera dans une meilleure position (forte agriculture, ressources minières, socle industriel vieillissant certes mais au moins existant) que la France (pas de ressource, pas d'industrie). Oui ils auront plus le dernier iphone à la mode mais dans moins de 10ans est ce que cela sera toujours la priorité?

Je pense qu'on paye nos vingt ans à vouloir ostraciser la Russie alors qu'il fallait absolument l'intégrer à l'Europe pour ses ressources dont on a besoin. Que Poutine soit un dictateur etc je ne remets pas ca en cause mais bon on discute/vend/achete avec des pays qui sont au moins si ce n'est plus "dégueulasse". Les US ont tout fait pour empêcher ce rapprochement car cela les arrange bien qu'on se bastonne entre européens. Pas pour rien qu'ils s'entendent bien avec les anglais qui ont une diplomatie de déstabilisation du continent depuis des siècles.
Je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre dans le fait que les Ukrainiens réclament de l'aide.

L'idée c'est d'en finir au plus vite et d'éviter les morts quelle.que soit l'issue.

Bien sûr qu'ils sont en difficulté et ils le savent mais d'une part ils ne vont pas construire leur discours sur "on est aux abois" et d'autre part ils ont le soutien explicite de l'OTAN donc autant en profiter pour les forcer à rationaliser leur discours et s'engager au plus fort. Ils sont le David contre Goliath Russe dans l'histoire, donc ils sont parfaitement légitime à demander de l'aide.
Citation :
Publié par znog
la Russie appauvrie reste tout aussi nucléaire et tout aussi dangereuse, et en plus elle devient encore plus vassalisée / dépendante de leur grand rival, la Chine

en tout cas si tout le monde est touché pour l'instant les inconvénients sont minimes par rapport au reste du monde (par exemple pas de soucis de sécurité alimentaire chez eux).

L'Europe est ravagée, l'Afrique sera affamée, et par comparaison la Chine c'est stable et ça va plutôt bien..
Mais.... je le dis franchement, je ne sais pas du tout d'où tu tires cette impression que la Chine s'en sort "bien". C'est la merde là bas en ce moment. On va pas refaire la liste déjà faite des dizaines de fois sur leur problèmes mais ça ne respire pas du tout la sérénité côté PCC. En fait, on voit plutôt un régime qui panique et essaie de verrouiller le pays pour se protéger.
Les US ne restent pas du tout les bras ballants à cause de la guerre en Ukraine et continuent de leur foutre une grosse pression. Mais surtout, la puissance de la Chine repose très largement sur une planète mondialisée et sur le fait d'être l'atelier du monde. Or la mondialisation est sur son lit de mort après cette guerre.
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
C'est justement ça qui me faisait peur pour la suite, on voyait non stop des images de civils s'armant, se préparant pour la guerre, la conscription unilatérale des mâles ukrainiens, les tutos molotov, etc. c'était évident que l'armée Russe allait tirer dans le tas du coup.
Tu fais une inversion symptomatique lors de ton monologue déchargeant l'armée russe.

L'armée russe est connue pour ouvrir des corridors humanitaires, tirer sur les civils qui l'empruntent afin qu'ils épuisent les soins et la nourriture des villes qu'ils assiègent. Ils rasent même les villes à majorité russophone.
Citation :
Publié par ClairObscur
Mais.... je le dis franchement, je ne sais pas du tout d'où tu tires cette impression que la Chine s'en sort "bien". C'est la merde là bas en ce moment. On va pas refaire la liste déjà faite des dizaines de fois sur leur problèmes mais ça ne respire pas du tout la sérénité côté PCC. En fait, on voit plutôt un régime qui panique
je n'ai pas cette impression, je pense que Hong Kong est matée, que la pandémie a énormément renforcé les outils de contrôle de la population sans protestation populaire etc...bref que tout va assez bien somme toutes, y compris sur la crise immobilière qui ne semble pas déclencher d'effondrement

mais je suis ouvert à des sources variées si tu en as : de mon coté, je peux te proposer https://pca.st/0xfc4nsd que j'ai écouté il y a quelques jours, par exemple
Citation :
Publié par lafa
Je me suis arrêté là.
C'est une guerre, nous sommes dans des efforts de communication de guerre, aucune source n'est crédible à mes yeux.
Et pourtant...tu en utilises, des sources. Dont le ministère russe. Mais peut-être, parce qu'elles sont russes, elles sont magiquement plus crédibles? Si on est pas en plein dans le biais de confirmation!

Citation :
En cas de guerre l'unique source valable c'est la situation sur le terrain, et donc je m'en tiendrais à ce qui est facilement vérifiable par tout le monde, la situation des armes.
Je prends la carte
Alors tu dois vivre dans un monde assez magique une fois encore. J'imagine que les cartes se mettent à jour d'elles-mêmes selon la réalité vraie de la vérité véritable.
A moins que... attends... ces cartes ne soient construites à l'aide de renseignements? de constatations plus ou moins biaisées ( la présence d'un tank en un point donné ne signifie pas que tout ce qui est derrière lui est conquis mettons... ) ? De sources?! Damn. Et comme aucune n'est crédible à tes yeux, aucune carte ne peut l'être non plus en conséquence.



Citation :
je suis désolé de le dire, mais dans le monde réel, l'armée ukrainienne n'existe plus comme armée organisée standard, il ne reste que des poches de résistance, aucune réserve opérationnelle pour faire la moindre opération d'envergure.
Alors pour ta gouverne, que l'armée n'existe plus comme un bloc en mouvement, ça n'est pas une surprise. En l'absence de supériorité numérique, on s'adapte, et on créé un avantage autrement si possible. Il t'a été signalé à de multiples occasions cet état de fait, les techniques de guérilla, le hit & run... Et franchement, à priori le renseignement qui lui est fourni aussi bien par les européens que par les américains n'est pas sans donner des résultats. Que tu le contestes n'enlève rien aux résultats mordants que cela inflige aux unités russes. Maintenant, tous ou presque ici ont été très précautionneux quant à l'issue. Voir même défaitistes du point de vue ukrainien au premier abord. Maintenant, que les ukrainiens soient aux abois par la faute des méthodes russes (on nettoie, civils ou pas, puis on avance, donc lentement), ça ne signifient pas pour autant que ce soit satisfaisant pour Poutine, très loin de là. Les sanctions aussi bien que la fragilité allant croissante de la désinformation sur son sol sont de loin les plus grands ennemis de Poutine. Le danger, il est à l'intérieur avant tout pour lui. Et cela justement parce que cela dure! S'il avait pu mettre l'Occident devant le fait accompli plus rapidement, il pourrait maintenant aller à la désescalade et ce faisant désamorcer avant qu'il ne soit trop tard les troubles croissants en Russie. Alors qu'à contrario tout ne fait qu'empirer à mesure que les semaines passent.

Citation :
Le reste ce ne seront que des biais de confirmations, les uns iront prendre toutes les infos qui confortent leur opinion à savoir que l'armée russe perd la guerre depuis el premier jour, qu'elle s'enlise, qu'elle n'a pas les moyens d'un conflit d'ampleur ( parce que nous oui ), ça fait bientôt trois semaines que les russes perdent la guerre et ont des pertes folles, sauf que dans la réalité, les pertes de l'avis même des forces opposées à ce régime sont au final assez mince, vu les gains sur le terrain, encore une fois, pour une guerre de mouvement, avec un assaut frontal sur tant de fronts, et une armée adverse qui défend et qui est équipée par le reste du monde occidental, perdre environs de deux à cinq milles hommes, vu les progrès réalisés, c'est peu.
Ah bah tiens! tu es donc conscient que cela existe... Bon évidemment sans t'appliquer la même précaution. C'est bien dommage.
Quant aux pertes, cf. plus haut, ce n'est pas tant cela, qui ébranle Poutine. Par contre, pour l'exemple, avoir des opérations d'appels à la Russie depuis des pays baltes, voir les ukrainiens laisser de jeunes soldats russes captifs appeler leur famille et consort, tout ça, c'est signifiant. Militairement, la Russie et ce malgré des revers assez honteux et mettant à mal l'image même de leur forces, n'est pas et ne sera pas vaincue par l'Ukraine. Ca paraît évident. Mais les seules mises en échec qui existent sont déjà de trop. Et ne parlons même pas, une fois de plus, des méthodes auxquels Poutine se voit donc contraint, et qui font de lui un criminel contre l'humanité aux yeux du monde entier ou presque. On le connaissait déjà, mais la guerre de communication, qu'il perd à mon sens, est la grande différence avec ce qu'il a pu connaître en Tchétchénie et consort. Où il était pourtant déjà sacrément condamné par l'Ouest. Là, Zelensky, le peuple ukrainien, et l'étendue du territoire, sont des critères dont il n'avait semble-t-il pas mesuré correctement l'importance. Il jouait contre le temps, et il a d'ores et déjà perdu sur ce plan *. Qu'importe que l'Ukraine tombe. Poutine, lui, est perdant. Déjà. Ne voir la guerre en Ukraine que par le prisme de la confrontation armée, et pire, conventionnelle, est définitivement ce qui te perd dans des propos délirants.

* même si une bonne partie de cet échec est très certainement dû à l'autocratie que Poutine a constitué. Personne n'osant contredire, d'un échelon à un autre, on fait "comme on peut". Et souvent mal du coup j'imagine. Rien que la prise en compte du terrain, surtout venant des forces russes, et assez évocateur. Je doute que les officiers sur le terrain soient idiots au point de ne pas l'avoir vu venir. Mais ont-ils pu faire quoi que ce soit pour l'éviter sans prendre un risque personnel? ça c'est une autre question. C'est ce genre de faiblesses révélées qui est un échec cuisant pour Poutine. On prend la mesure des défaillances de son régime à la lueur de la guerre. Et ça lui coûte bien plus que quelques milliers d'hommes pour le compte.

Dernière modification par Drys Kaine ; 14/03/2022 à 17h42.
Citation :
Publié par Kastiel
On verra ce que l'avenir nous réservera, mais je suis loin d'être aussi emballé que toi par la situation actuelle de la Russie.

Comme toujours nous traitons le problème à court terme sans juger des conséquences à long terme...c'est une erreur classique mais néanmoins dramatique à mon sens.
Il y avait deux réactions possible

Réactions militaires de l OTAN ou guerre économique.

La ils ont choisis le moins douloureux pour les pays de l OTAN.

C'est merdique comme situation mais c'est tjrs mieux pour nous que d être Ukrainiens.

La troisième mauvaise solution c'est de dire aux Russes c'est pas bien.
La dernière fois qu'on a fait ça avec un dictateur européen, ils a utilisé le retour d expérience de sa petite guerre et les ressources des nouveaux territoires conquis pour nous foutre sur la tronche.

Mais PT que quand les Ukrainiens seront réduit à se bouffer entre eux pour avoir a bouffer comme à la grande époque, on arrêtera 5 minute de se dire que le souci n'est pas la réactions de l OTAN quelque soit mais plutôt le fait d envoyer 200k d homme assiégé des villes.

Mais là où un peut voir le courage des Ukrainiens et le drame que vie le pays si les statistiques sont avéré c'est que une très grosses part des réfugiés sont des enfants...

Dernière modification par derioss ; 14/03/2022 à 19h52.
Citation :
Publié par Sewen
Tu fais une inversion symptomatique lors de ton monologue déchargeant l'armée russe.

L'armée russe est connue pour ouvrir des corridors humanitaires, tirer sur les civils qui l'empruntent afin qu'ils épuisent les soins et la nourriture des villes qu'ils assiègent. Ils rasent même les villes à majorité russophone.
Cette phrase n'a qu'un sens limité et probablement pas celui que tu voulais lui donner. Déjà j'imagine que tu as confondu monologue et logorrhée, pour l'inversion symptomatique c'est plus flou, si tu essaies de dire que j'inverse les causes et les conséquences c'est faux je le précise juste après d'ailleurs. Si tu essaies de dire que l'armée aurait, quelle que soit la réaction des ukrainien massacré des civils, j'entends ton avis mais j'en doute, c'eut été aller à l'encore du storytelling qu'on connait et auquel Poutine aurait aimé nous faire croire : Une armée libératrice qui lutte contre les nazis. Plus son armée massacre les ukrainien et moins cette histoire a de chance d'être acceptée, ça ne l'empêche pas d'essayer note.


Pas la seule [vidéo] du genre ces derniers jours. Mais là, elle a quand même un string en platine trempé.
Quand t'es "tranquille" dans ton pays et que t'es prêt à faire ça sachant qu'il y'a de forte chance que tu finisses au goulag à vie (au mieux...), respect.

Honnêtement je sais plus qui parlais que les Ukrainiens devait hisser le drapeau blanc et je répondais qu'il était normal de se défendre, même si peu de chance, quitte à mourir. Ca me semble presque "normal" comme réaction, de risquer sa vie pour sauver son pays/mode de vie/sa famille.

Autant là, risquer sa vie pour défendre des gens d'un autre pays (même si son père est Ukrainien), chapeau.
Citation :
Publié par WildRoad
Quand t'es "tranquille" dans ton pays et que t'es prêt à faire ça sachant qu'il y'a de forte chance que tu finisses au goulag à vie (au mieux...), respect.

Honnêtement je sais plus qui parlais que les Ukrainiens devait hisser le drapeau blanc et je répondais qu'il était normal de se défendre, même si peu de chance, quitte à mourir. Ca me semble presque "normal" comme réaction, de risquer sa vie pour sauver son pays/mode de vie/sa famille.

Autant là, risquer sa vie pour défendre des gens d'un autre pays (même si son père est Ukrainien), chapeau.
Ouais respect, j'aurai jamais osé faire ça moi...
Citation :
Publié par WildRoad
Quand t'es "tranquille" dans ton pays et que t'es prêt à faire ça sachant qu'il y'a de forte chance que tu finisses au goulag à vie (au mieux...), respect.

Honnêtement je sais plus qui parlais que les Ukrainiens devait hisser le drapeau blanc et je répondais qu'il était normal de se défendre, même si peu de chance, quitte à mourir. Ca me semble presque "normal" comme réaction, de risquer sa vie pour sauver son pays/mode de vie/sa famille.

Autant là, risquer sa vie pour défendre des gens d'un autre pays (même si son père est Ukrainien), chapeau.
A sa manière, elle illustre aussi pourquoi les Ukrainiens se battent. En France, on a depuis des années des abrutis qui nous expliquent qu'on vit en dictature parce que la vitesse est limitée sur la route et parce qu'on leur demande de se vacciner pendant une épidémie. La dictature, la vraie, c'est ce contre quoi se battent les Ukrainiens.
Plutot insolite mais bientôt des nouvelles aventures de Tintin en Russie?

La justice Russe annonce que les droits d'auteur sont inexistants pour les pays qui ont émis des sanctions envers la Russie.

Citation :
A court has ruled that the cartoon character's trademarks can be used by Russian businesses without punishment.

The Russian government has also issued a decree that allows patented inventions and industrial designs from "unfriendly countries" to be used without permission or compensation.
url
La Russie commence à s'en prendre à la Finlande: https://www.rfi.fr/fr/europe/2022031...doigt?ref=fb_i

Un analyste expliquait qu'il y avait de fortes chances (> 10%) selon son cabinet pour qu'une guerre nucléaire éclate en 2022.
Franchement, je crois qu'on s'en va vers ça. Poutine a décidé qu'il voulait laisser sa marque dans l'histoire, et il a compris comment se faire un nom.
Il faudrait voir concrètement comment marche la perturbation du GPS, je suppose qu'il y a des stations de brouillage qu'il faut repérer et détruire (sans l'aide du GPS donc) mais l'avantage de ce que font les russes, c'est que cela donne l'occasion de s'entraîner.

Je suppose que de notre côté, on peut brouiller GLONASS ?

Screenshot_20220315-063123_Chrome.jpg
Les USA affirme que la Chine aide déjà

Leurs discussions ont duré 7 heures, sans donner grand-chose
Citation :
However, the Americans walked away from the Rome meeting pessimistic that the Chinese government would change its minds about backing Moscow.
Citation :
“The key here is first to get China to recalculate and re-evaluate their position. We see no sign of that re-evaluation,” said another US official familiar with the discussions. “They’ve already decided that they’re going to provide economic and financial support, and they underscored that today. The question really is whether they will go further.”
Citation :
Top of the Russian military shopping list in China are armed drones and various forms of ammunition, but any military transfers would not be straightforward.
Citation :
“Both sides understand that they don’t share common systems, and so that makes it problematic,” the official said. CNN reported that the Russian military is also asking for ration packs, underlining its severe logistical problems in a more prolonged and tougher conflict than it anticipated.
Effectivement si ce sont des rations alimentaires, il y a moins de problèmes que des drones




Et bien sûr l'enjeu c'est l'Europe
Citation :
If China does back Russia in its showdown with the west, the Biden administration will shift its focus to persuading allies, in Europe particularly, to rethink their relationships with Beijing. Sullivan is due in Paris on Tuesday for discussions with the French government.
Citation :
“The United States believes that the key here is a careful process of dialogue and discussion with Europe about what China is revealing about its global policies and priorities,”
Après évidemment, les USA ont un agenda. Mais ils ont regagné beaucoup de crédibilité sur leur renseignement
Citation :
Publié par znog
Et bien sûr l'enjeu c'est l'Europe


Après évidemment, les USA ont un agenda. Mais ils ont regagné beaucoup de crédibilité sur leur renseignement
Mouais bof.
Je ne suis pas sûr que déclarer une guerre économique à la Chine soit le truc le plus intelligent qui soit à l'heure actuelle. Surtout avec pour motivation "Ils aident peut être la Russie", avec de telles motivation, les pays pro russes ou neutres pourraient faire de même avec ceux qui soutiennent l'Ukraine.
Et où s'arrête l'aide ? On peut dire que l'UE aide aussi la Russie en lui achetant gaz et pétrole.

Sans parler que depuis l'Irak j'ai du mal à avoir confiance aux américains quand ils sont seuls à avoir des renseignements sur un pays qu'ils veulent voir tomber.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Sans parler que depuis l'Irak j'ai du mal à avoir confiance aux américains quand ils sont seuls à avoir des renseignements sur un pays qu'ils veulent voir tomber.
Répétez après moi :
"nous n'avons pas l'intention d'envahir l'Ukraine, les Américains sont hystériques".
"il n'y a pas de guerre ni d'invasion en Ukraine, il n'y a qu'une opération spéciale pour dénazifier ce pays et repousser l'agression de l'OTAN"
"les Américains ont construit des laboratoires bactériologiques pour attaquer la Russie depuis l'Ukraine"
"l'armée russe ne cible pas les civils"


PETIT RAPPEL HISTORIQUE
De 2000 à 2008, le président des Etats-Unis est George Walker Bush, Républicain, installé au Texas, proche de l'industrie pétrolière et des principales familles saoudiennes. Son vice-président est Dick Cheney, Républicain, CEO d'Halliburton, entreprise du secteur gazier et pétrolier, qui obtint d'énormes contrats sans appel d'offre lors de l'invasion de l'Irak.


Sinon, l'autre information importante du jour (parce qu'à ce stade, l'aide chinoise à la guerre russe en Ukraine me semble pratiquement acquise), c'est que le Liban est au bord de la famine. Il faut usuellement 7 jours pour que le blé d'Ukraine parvienne dans ce pays, mais actuellement... Il faudrait 25 jours pour que du blé américain rejoigne le Liban, encore faut-il l'acheter. Or il est plus cher, tout comme son transport. Faut-il rappeler l'efficacité du gouvernement libanais face aux crises ?
https://www.thenationalnews.com/week...box=1647186336

Dernière modification par Aloïsius ; 15/03/2022 à 08h31.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés