[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Margenvin
Pour ce que ca vaut, car j'aime pas faire des généralités. Hier il y a eu un reportage d'un mec en Belgique (Belge) avec un physique de Rambo et qui partait pour se battre en faveur des Ukrainiens.

On le vois dans son appartement, avec tout son attirail du parfait petit soldat en en train de faire ses sacs pour partir sur le front Ukrainien, plein de posters sur les murs, puis un moment on vois une affiche datant de la seconde guerre mondiale, faisant la publicité d'un groupe collabo pro-Allemand/Nazis...

Evidemment, ca a provoqué un taulé, le journaliste qui avait filmé la séquence (et qui ne savait pas ce que représentait cette affiche) l'a recontacté pour savoir si il était un pro-Nazi, et évidemment le mec a nié... Mais trop tard, le reportage étant passé sur une chaîne nationale Belge...

Ca va encore amener du grain à moudre à Poutine si une partie (même infime) des volontaires pro-Ukrainiens ont des filiations de ce genre.
Tous les corps d'armée ont une tendance à attirer des fachos militaristes de tout poil dont des nazis. Tous. Bon peut-être qu'il n'y a pas de nazis chez Tsahal certes mais différentes formes d'extrémisme fascisant c'est une certitude. C'est l'effet gros pistolet virilité muscle.

Aujourd'hui l'Ukraine lutte pour son existence-même, ce n'est pas le moment hélas de faire la fine bouche et de s'attaquer aux nazis dans leurs rangs, ils ont d'autres priorités.

Ce qu'il faut regarder c'est la tendance générale dans la population. En Ukraine Svoboda a fait moins de 2%, c'est ça la tendance générale. Les nazis ne sont qu'une minorité d'huluberlus. D'ailleurs le régime de Poutine paraît bien plus fascisant que tous ceux qu'il accuse.
Citation :
Publié par Margenvin

Ca va encore amener du grain à moudre à Poutine si une partie (même infime) des volontaires pro-Ukrainiens ont des filiations de ce genre.
le grain a moudre a poutine, il va falloir expliquer aux pro poutine qu'on s'en fout a force.

Parce que de son coté quand il balance la troupe néo-naziste wagner , des tchetchenes et maintenant des syriens qui seront clairement la creme de la creme pour "liberer l'ukraine du nazisme" comment dire...

Dans les bonnes nouvelles du jour , rien de confirmé encore :

Citation :
Publié par Leni
Bon peut-être qu'il n'y a pas de nazis chez Tsahal certes
Quand on voit comment ils se comportent dans les territoires occupés, y'a juste la cible qui change, mais ce sont les mêmes profils.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Quand on voit comment ils se comportent dans les territoires occupés, y'a juste la cible qui change, mais ce sont les mêmes profils.
Enfin on peut quand même déceler deux questions assez importantes toutefois dans l'appel à mercenaires :

La première question :
Pourquoi un tel appel si la situation militaire était sous contrôle comme la Russie l'affirme ?
C'est étonnant car cela montre la faiblesse de l'engagement russe pour le coup. Sans renforts extérieurs, ils n'y arriveraient pas ?
Vraiment cet appel est étonnant si on l'analyse via ce prisme, c'est limite reconnaître que l'armée russe est en train de perdre. Or, sans jugement aucun je participe très peu ici parce que les conflits c'est compliqué de faire une analyse quand c'est en cours, cette déclaration est surprenante.

La deuxième question :
Qui va y aller dans les conditions actuelles ?

Non parce qu'il a bien dit sans argent a priori, il ne compte pas payer les volontaires (bon sa parole ne valant plus rien, on peut supposer qu'il ment).
Et puis actuellement, payer autrement qu'en rouble, c'est compliqué pour les russes et qui va risquer sa vie pour être payé en rouble dans une invasion surréaliste et dans un pays où ils ne sortiront pas vivants s'ils se font capturer.
Vous voyez beaucoup de volontaires dans ce cas là ? Sauf si la Syrie paye mais la Syrie a quand même encore pas mal de problèmes internes à régler avant d'envoyer des gens dans une opération extérieure. Par ailleurs, le risque d'être également mis à l'index est aussi important.

J'avoue ne pas saisir l'intérêt de cette déclaration sauf à faire parler de lui. Mais bon allez mourir pour Poutine à 3000 km de chez soi sans aucun intérêt politique ou religieux ou sociétal, je ne vois pas trop grand monde se bousculer. Des sociopathes, il y en a mais c'est très limité et cela fait par ailleurs rarement de bons combattants réguliers.
Citation :
Publié par Colsk
Enfin on peut quand même déceler deux questions assez importantes toutefois dans l'appel à mercenaires :

La première question :
Pourquoi un tel appel si la situation militaire était sous contrôle comme la Russie l'affirme ?
C'est étonnant car cela montre la faiblesse de l'engagement russe pour le coup. Sans renforts extérieurs, ils n'y arriveraient pas ?
Vraiment cet appel est étonnant si on l'analyse via ce prisme, c'est limite reconnaître que l'armée russe est en train de perdre. Or, sans jugement aucun je participe très peu ici parce que les conflits c'est compliqué de faire une analyse quand c'est en cours, cette déclaration est surprenante.
On peut envisager d'autres explications, par exemple :
- propagande : "vous voyez, les habitants de monde entier viennent nous aider pour vaincre le mal"
- diminution du nombre de blessé ou de mort dans la population russe, et donc éviter un retournement de l'opinion populaire abreuvé de la télévision d'Etat
- tactique : on ne peut exclure l'utilisation des mercenaires étrangers pour des attaques risqués, voire suicidaire, avec moins de risque de mutinerie qu'une armée de conscrit
- guerre psychologique : certains combattant inspire une peur plus importante que d'autre aux Ukrainiens
Citation :
Publié par Colsk
Pourquoi un tel appel si la situation militaire était sous contrôle comme la Russie l'affirme ?
Même si c'est sans doute une conséquence du déroulé assez catastrophique de la guerre pour les Russes, Je le vois pas du tout comme un aveu d'échec, ne serait-ce que parce que je ne vois toujours pas les russes perdre.
Imho, ça permet 2 choses :
- Ca fait moins de corps russes à enterrer au pays (ou moins de familles qui emmerdent le Kremlin pour savoir où est leur gamin)
- Ca fait moins de russes qui se demandent ce qu'ils foutent là, et qui en plus peuvent avoir le mauvais goût d'appeler leur familles pour leur raconter l'horreur en cours (ou de leur raconter à leur retour)

Quand au salaire, me semble bien qu'on a vu passer des annonces qui parlaient bien de sous. Après je ne connais pas la fiabilité de cette info.
La vidéo avec "des cadavres qui bougent" est une manifestation autrichienne de sensibilisation au réchauffement climatique initialement publiée sur oe24 qui n'a rien à voir avec la guerre en Ukraine.

Merci de vérifier vos sources.

Dernière modification par TabouJr ; 12/03/2022 à 07h55.
J'ai du mal à voir des mercenaires syriens se battre efficacement dans le froid Ukrainiens. Le temps risque de jouer contre Poutine, les territoires qu'il a conquis ne tiendront pas longtemps dans ces conditions si les Ukrainiens contre attaque avec du matériel occidental.
Citation :
Publié par BatJack
[ ... ]
En fait c'est un montage d'une video autrichienne d'une mise en scène pour une manifestation écolo, qui a été dubbé avec une autre voix (vu que le journaliste a le masque c'est pas bien compliqué) et un bandeau ajouté pour faire croire que ça parle de l'Ukraine.

https://www.reuters.com/article/fact...-idUSL2N2V6241

Quelle surprise hein?

Pour les Syriens, je vois surtout ça comme un bon moyen de faire passer des crimes de guerre sur le dos de mecs intraçables et injugeables.

Dernière modification par TabouJr ; 12/03/2022 à 07h55.
Citation :
Publié par SekYo
Reportage au plus près du front par la BBC:
https://twitter.com/gregphil/status/1502156191626977289

Attention, certaines images sont difficiles.
Violente en effet comme vidéo.
Tout comme certaines des réponses dans le fil Twitter qui "justifient" la situation en placardant le reportage d'Anne-Laure Bonnel sans gratter un peu auparavant.
Pour certains, trouver un coupable semble plus urgent que stopper cette "opération militaire".
Citation :
Publié par Slashpaf
En fait c'est un montage d'une video autrichienne d'une mise en scène pour une manifestation écolo, qui a été dubbé avec une autre voix (vu que le journaliste a le masque c'est pas bien compliqué) et un bandeau ajouté pour faire croire que ça parle de l'Ukraine.

https://www.reuters.com/article/fact...-idUSL2N2V6241

Quelle surprise hein?
Lol.
On a vu passer un certain nombre de ces vidéos ou images au fil des années montrant soit disant les médias occidentaux en train de bidonner la réalité en utilisant des acteurs. Bien entendu il s'agit à chaque fois de canulars grossiers suivant le même mode d'opération : de l'image prise complètement hors de contexte, avec souvent un dub rajouté par dessus et des bandeaux d'info plaqués pour faire bonne mesure. C'est minable. Le pire c'est que ça a sans doute été bricolé par un mec littéralement payé à ça.

Dernière modification par ClairObscur ; 11/03/2022 à 16h22.
Citation :
Publié par ClairObscur
Lol.
On a vu passer un certain nombre de ces vidéos ou images au fil des années montrant soit disant les médias occidentaux en train de bidonner la réalité en utilisant des acteurs. Bien entendu il s'agit à chaque fois de canulars grossiers suivant le même mode d'opération : de l'image prise complètement hors de contexte, avec souvent un dub rajouté par dessus et des bandeaux d'info plaqués pour faire bonne mesure. C'est minable. Le pire c'est que ça a sans doute été bricolé par un mec littéralement payé à ça.
C'est devenu un des modus operandi des Russes : le faux-fake débunké sur les réseaux complotistes. Fakeception.

Naturellement, ça marche, parce que plein de gens veulent croire que les Ukrainiens sont des nazis fabriquant des armes biologiques pour le Dr Fauci. La preuve, ils sont dirigés par un Juif, et c'est pour ça que Vladimir Poutine va nous sauver du complot judéo-sanitaire deu grand reset de l'OTAN en 5G.
J'ai l'impression que Poutine prend la place de Trump dans la secte Qanon. Je veux dire jusqu'à là c'était lui qui était présenté comme celui qui allait agir pour nous sauver. Mais j'ai comme l'impression que Poutine a désormais pris ce rôle jusqu'à ce que ça soit Xi j'imagine.....
Les sanctions semblent efficaces et vont causer de sérieux dégâts a l'état russe.

Par contre, ça parle de plis en plus des Russes qui feraient défaut sur leur dette + confiscation de biens ennemis.

Est ce que leur impact serait suffisamment grand pour causer un effet domino de faillites et de nouvelle dépression?
Où ils sont trop petits?
Citation :
Publié par Thesith
J'ai l'impression que Poutine prend la place de Trump dans la secte Qanon. Je veux dire jusqu'à là c'était lui qui était présenté comme celui qui allait agir pour nous sauver. Mais j'ai comme l'impression que Poutine a désormais pris ce rôle jusqu'à ce que ça soit Xi j'imagine.....
C'était le Pouvoir derrière le Trône... Ce qui ne surprendra personne, les Qanon étant aussi des porte-pestes de Nurgle.

(Ouais, je suis vieux...)
Vous vous souvenez il y a quelques mois de mon retour (sur le fil Coronavirus) concernant le site d'un quotidien principal Belge, qui ne faisait aucune modération et qui était devenu le repère des complotistes antipass/vaccination/masque/etc..? J'avais repéré une trentaine de hauts perchés qui passaient leurs journées à y mettre leur propagande en boucle.

Maintenant qu'on est passé du problème de la pandémie à celui de l'invasion Russe, ces mêmes 30 personnes y sont toujours aussi actives, et pas besoin de vous faire un dessin, leur nouvelle propagande est "Poutine à raison, ce sont les USA et l'OTAN qui sont responsables de la situation, il faut détruire l'Ukraine, etc...".

Je serai presque rassuré de savoir que ce sont des bots payés pour ca, mais j'en doute car pour la plupart ils le font avec un vrai profil (lié à Facebook) et sont fiers de le faire, toujours avec autant d'agressivité et de menaces envers ceux qui ne sont pas d'accord avec eux.

Ces gens sont justes bons à être enfermés, et je comprends toujours pas comment ils ne se sont pas encore fait jeté au moins de Facebook (toujours les mêmes profils depuis 2 ans).

Au moins, à l'époque, ils étaient cantonnés dans les PMU pourris, ils n'emmerdaient pas grand monde et on pouvais les éviter facilement...
Citation :
Publié par Thesith
J'ai l'impression que Poutine prend la place de Trump dans la secte Qanon. Je veux dire jusqu'à là c'était lui qui était présenté comme celui qui allait agir pour nous sauver. Mais j'ai comme l'impression que Poutine a désormais pris ce rôle jusqu'à ce que ça soit Xi j'imagine.....
Oui, on avait l'apprenti Sith Darth Trump et maintenant son maître Palpoutine.

Je suis toujours sidéré de voir l'influence que peut avoir la figure de Poutine en occident chez certains (qui ne s'identifient pas forcément tous comme d'extrême-droite). D'un côté, ils comprennent au moins quelques bases en politique, qui est que le nazisme c'est mal, donc forcément, pour justifier l'attaque en Ukraine, ça va parler du héros nationaliste Stepan Bandera aussi controversé qu'adulé ou du régiment Azov, mais dès qu'on parle du groupe Wagner ou de l'influence d'un Alexandre Douguine (qui rêve quand même d'une sorte d'Anschluss à la russe et a joué un rôle dans l'activité russe en Ukraine), ils minimisent les faits.

Donc pour déshumaniser un camp en en faisant des tortionnaires fascistes et leur dirigeant Zelensky un dictateur sanguinaire ordonnant le massacre de civils, ça marche, dans l'autre, plus du tout.

De même, ces désinformateurs (pardon, "réinformateurs"), complotistes, conspirationnistes et autres propagateurs de fake news ne se gênent pas pour comparer tout dirigeant prenant des mesures sanitaires à des dictateurs et des nazis, et les dites mesures sanitaires à la Shoah, mais ça ne les gêne pas forcément d'accuser les Juifs d'être derrière.

C'est inédit, une telle instrumentalisation du point Godwin par des gens parfois à droite voire à l'extrême-droite ?
Ca va assez loin :


T'as le representant russe a l'ONU qui explique pépère que les ukrainiens et americains prevoyaient d'envoyer leurs armes chimiques par l'intermediaire de chaves-souris, oiseaux et insectes. Et apparemment, c'est un narratif qui a été depuis repris sur les reseaux sociaux en Chine...
Sauf à ce que les annonces qui devaient être faites n'aient pas encore été faites,
il me semble que le congrès de deux jours à Versailles, réunissant les chefs d’Etat des 27 pays de l’Union européenne,
n'a pas débouché sur quoi que ce soit de solide ?
Citation :
Publié par jaxom
Parce que de son coté quand il balance la troupe néo-naziste wagner , des tchetchenes et maintenant des syriens qui seront clairement la creme de la creme pour "liberer l'ukraine du nazisme" comment dire...
Et si les Maliens seraient les suivants? Bah, quand tu t'associes avec Wagner. Ca vient a un prix.
Juste une remarque à propos des Syriens : ça va être très compliqué pour les Russes de ravitailler leurs troupes ou de les faire tourner vu l'ampleur de leur engagement en Ukraine et vu la fermeture du Bosphore. Si les adversaires du Hezbollah et de Assad dans la région ont envie d'être taquins...

Du reste, c'est passé inaperçu dans les médias, mais Tsahal s'en donne à coeur joie en ce moment avec des frappes sur les forces iraniennes en Syrie.
Citation :
Publié par Aloïsius
Juste une remarque à propos des Syriens : ça va être très compliqué pour les Russes de ravitailler leurs troupes ou de les faire tourner vu l'ampleur de leur engagement en Ukraine et vu la fermeture du Bosphore. Si les adversaires du Hezbollah et de Assad dans la région ont envie d'être taquins...

Du reste, c'est passé inaperçu dans les médias, mais Tsahal s'en donne à coeur joie en ce moment avec des frappes sur les forces iraniennes en Syrie.
Parce qu'Israel a attendu ces événements pour bombarder ses voisins qui soi disant s'apprêtait à les attaquer ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés