[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thorvz
C'est vrai que je trouve étonnant (ou pas car il n'est pas non plus cinglé, il va pas se taper contre l'UE entière) que Poutine ne considère pas le fait qu'on arme l'Ukraine comme une réel prise de position dans cette guerre et donc nous mette dans le panier des cobelligérant.
Logique, il a déjà des difficultés avec l'Ukraine et nos sanctions sont déjà suffisamment importantes. Il doit calmer le jeu Poutine s'il veut sortir de cette crise, les sanctions auront une importance sur notre économie et il doit miser sur le fait que notre population ne les acceptent pas. Les gens râlaient déjà avec les augmentations de la crise covid... Maintenant la crise des gilets jaune en France s'est terminé sans que de vrais concessions aient été faites, car bon ils avaient beaucoup de demandes dont certaines très légitimes. La TVA sur les biens alimentaires non transformés il me parait parfaitement cohérent de la supprimer pour aider au pouvoir d'achat des plus démunis, il y avait d'autres trucs qui auraient du été suivi par l'état mais on a un président des riches.

Bref cette crise s'est calmé toute seule avec le temps, il les a fait tourner en rond, donc même si notre peuple arrive à ras le bol il y a toujours moyen que les concessions soient faibles. Mais s'il considère l'occident faible et décadent comme on le pense tous, Poutine doit compter la dessus. C'est aussi pour cela que je ne le vois pas utiliser l'arme nucléaire en Ukraine, ce serait une nouvelle escalade qui obligerait nos pays à en faire beaucoup plus.
Citation :
Publié par Duda
Si les Allemands, ça les dérange pas de se chauffer les fesses en payant directement un Etat dictateur qui bombarde des civils, ça les regarde. C'est à eux de vivre avec ça sur la conscience.
Le chauffage des particuliers, c'est la partie congrue.
L'industrie en revanche (ses besoins énergétiques et les emplois locaux qui vont avec), beaucoup moins.

Au passage nous concernant, on peut remercier l'UE d'avoir sciemment déboulonné l'un des seuls avantages concurrentiel qu'on avait en France, notre expertise énergétique et son bas prix, pour monter des concurrents fantoches au nom d'une idéologie économique.
Bah tout les pays occidentaux se fournissent chez des dictateurs ? Je vois pas ce que ça change entre Poutine, Xi jin ping ou MBS, je dirai même que les deux derniers sont pires mais comme par hasard aujourd’hui tu préfères boycotter l électricité russe en foutant dans la merde encore plus une frange de la population qui vient de passer 2 ans à manifester dans les rond point à cause de ... une hausse du prix de l essence...
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Comme je l'ai déjà dit, c'est facile de juger.
On serait dans le cas de l'Allemagne ou de l'Égypte pour le blé tu aurais certainement pas ce genre de propos.
C'est une chose d'agir à son échelle, s'en est une autre de cracher sur son voisin.
Après ça s'appelle savoir gérer son pays ce genre de truc (et je dis pas que la France est un pays extrêmement bien géré, on n'est pas passé loin des fermetures des centrales nucléaire par exemple).
Quand tu te rend volontairement dépendant d'une puissance étrangère pour tes ressources faut savoir derrière serrer les fesses.

Citation :
Publié par BatJack Bah tout les pays occidentaux se fournissent chez des dictateurs ? Je vois pas ce que ça change entre Poutine, Xi jin ping ou MBS, je dirai même que les deux derniers sont pires mais comme par hasard aujourd’hui tu préfères boycotter l électricité russe en foutant dans la merde encore plus une frange de la population qui vient de passer 2 ans à manifester dans les rond point à cause de ... une hausse du prix de l essence...
Xi et MBS menacent pas de balancer des bombes nucléaires sur l'Europe (même si dans l'idéal il faudrait aussi reprendre une indépendance vis à vis de la Chine et des pays du golfe, ce ne sont pas des menaces directes).

Quand à Jean-Michel sur son rond point c'est simple, soit il paie son essence plus chère, soit dans 5 ou 10 ans il sera en Estonie ou en Pologne avec un fusil pour combattre les russes.
Citation :
Publié par BatJack
Bah tout les pays occidentaux se fournissent chez des dictateurs ? Je vois pas ce que ça change entre Poutine, Xi jin ping ou MBS, je dirai même que les deux derniers sont pires mais comme par hasard aujourd’hui tu préfères boycotter l électricité russe en foutant dans la merde encore plus une frange de la population qui vient de passer 2 ans à manifester dans les rond point à cause de ... une hausse du prix de l essence...
Les Ukrainiens c'est leur vie entière qui est foutue.
Alors demander à nos populations bien au chaud dans leur canapé de consommer moins est peut-être la chose la plus facile et sensée à faire.

Scoop : Les prix de l'énergie vont continuer d'augmenter et il est temps que les dirigeants le disent clairement. Et oui va falloir sacrifier un peu de notre confort pour lutter contre Putler. Si vous n'êtes pas prêt à cela, c'est plutôt triste.
L'occupation russe au quotidien en Ukraine en image, ou les forces de Poutine dans leurs oeuvres.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler


Ces obus ont été payés grâce à Gazprom et Rosneft.
Sans compter que, Poutine ou pas, les ressources de la planète se raréfient à grande vitesse et que le changement climatique va entraîner des récoltes de plus en plus aléatoires.
A mon avis la situation actuelle est une petite fenêtre sur ce que sera le monde dans 15 ou 20 ans, que ce soit au niveau de l'énergie ou de la bouffe, même sans guerre majeure.

Du coup, les sacrifices on va devoir en faire un certain nombre dans le futur, qu'on le veuille ou non. En ce sens cette crise peut être vu comme un coup de semonce pour l'Occident pour qu'il se prépare sérieusement dès maintenant à ce monde là.

Dernière modification par ClairObscur ; 08/03/2022 à 13h59.
En réponse à une question sur la possibilité de perdre la guerre.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Ou pas.
A quel moment considère t-on qu'un pays gagne une guerre ?

L'Allemagne nazi a-t-elle gagner la seconde guerre mondiale grâce à sa rapide victoire sur l'armée française et l'occupation du pays ?

Les américains ont-ils remporté la guerre en Afghanistan ? (Pas juste une question rhétorique, vrai interrogation sur ce que veut dire "gagner une guerre").

La Russie va très certainement faire tomber les principales villes de l est de l'Ukraine mais aura-t-elle gagné la guerre ?
Si elle parvient à installer un gouvernement pro russe qui finira pas chuter lors d'une révolution dans 10 ans, aura-t-elle gagné la guerre et en aura perdu une autre ? Ou s'agit-il uniquement d'une seule et même guerre perdue au final ?

Pour moi la Russie ne peut pas gagner cette guerre. Même si elle occupe l'Ukraine elle aura perdu tout le prestige que sa propagande avait construit et la plupart de ses partenaires commerciaux.
Bruno Le Maire dit les solutions qu'a l'Europe pour devenir indépendante du gaz russe : la France en est dépendante à 20%, la moyenne européenne est de 40% avec l’Allemagne à 55% et la Finlande 100%.

Le problème ne se pose pas maintenant : il se posera en hiver 2022-23.
Les solutions possibles sont :

  1. Accélérer le stockage de gaz dès cet été, à 90% de remplissage et de stockage pour faire face à l’hiver 2022

  2. Des achats groupés, en commun pour faire bloc et obtenir des tarifs moins élevés

  3. Essayer de diversifier les approvisionnements auprès d’autres producteurs.

  4. Amélioration du fonctionnement des terminaux de GNL, « il y en a sept en Espagne, il y en a quatre en France et il n’y en a pas malheureusement en Allemagne on peut améliorer le fonctionnement des terminaux pour qu’ils aient un meilleur rendement »,

  5. Biomasse et biogaz : « des solutions alternatives produites en France qui permettront de devenir indépendants du gaz russe ».
S'ils se focalisent dessus, je me demande bien ce que ça va nous apporter comme solution.
J'ai hâte de voir ça.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Bruno Le Maire dit les solutions qu'a l'Europe pour devenir indépendante du gaz russe : la France en est dépendante à 20%, la moyenne européenne est de 40% avec l’Allemagne à 55% et la Finlande 100%.

Le problème ne se pose pas maintenant : il se posera en hiver 2022-23.
Les solutions possibles sont :

  1. Accélérer le stockage de gaz dès cet été, à 90% de remplissage et de stockage pour faire face à l’hiver 2022

  2. Des achats groupés, en commun pour faire bloc et obtenir des tarifs moins élevés

  3. Essayer de diversifier les approvisionnements auprès d’autres producteurs.

  4. Amélioration du fonctionnement des terminaux de GNL, « il y en a sept en Espagne, il y en a quatre en France et il n’y en a pas malheureusement en Allemagne on peut améliorer le fonctionnement des terminaux pour qu’ils aient un meilleur rendement »,

  5. Biomasse et biogaz : « des solutions alternatives produites en France qui permettront de devenir indépendants du gaz russe ».
S'ils se focalisent dessus, je me demande bien ce que ça va nous apporter comme solution.
J'ai hâte de voir ça.
Est-ce que poutine va sauver la Terre du réchauffement climatique?
Quel plot twist!!
Citation :
Publié par Herlatt
Quand j'ai lu ça, je me suis dit "cool, une explication", du coup je suis allé voir l'explication de BatJack et...

Du coup tu t'es trompé de posteur? Parce-que Batjack n'a rien expliqué du tout.
En version courte, l'impact réel des décisions relevant du cadre individuel sont quasiment inexistants. Cela a un intérêt d'un point de vu idéologique, d'éducation aux problématiques de ressources et aussi du greenwashing, mais les vrais décisions pouvant avoir un impact sur l'écologie, relève du choix politique. Si je coupe le robinet mais que derrière, 1 litre sur 5 est perdu dans les canalisations (délégation privée \o/), si je me chauffe à 16° pour économiser l'électricité mais que derrière, il n'y a pas de plan pour rénover, si je trie mais que le plastique est envoyé à l'autre bout de la planète, c'est bien ce que dit BatJack. A savoir que l'impact individuel n'a pas d'impact réel sur l'écologie globale. Le croire relève du biais cognitif.
Et ce biais cognitif est le même pour croire qu'en se chauffant moins, cela va avoir une incidence quelconque sur les importations de gaz en france, voir en europe. La décision de couper l'arrivée du gaz relève d'un choix politique. Et ce choix politique recoupe également les problématiques sociales que cela peut engendrer, à savoir une explosion et/ou une pénurie du prix du gaz.
Je ne crois pas que ce soit passé ici.
Il y a un épisode du Dessous des Cartes qui a pop sur mon flux Youtube.
Ca parle du Groupe Wagner.


Ce Dimitri Outkine, leur leader, à l'air d'être une homme délicieux.
Citation :
Publié par Ariendell
Sinon a priori les Russes viennent de défoncer Ortomel, une ville périphérique de Kyiv. Entièrement détruite, et ils ont tué tout le monde, voilà voilà.
Hostomel ? Je ne trouve pas Ortomel.
Citation :
Publié par Cthulhoo
Je ne crois pas que ce soit passé ici.
Il y a un épisode du Dessous des Cartes qui a pop sur mon flux Youtube.
Ca parle du Groupe Wagner.


Ce Dimitri Outkine, leur leader, à l'air d'être une homme délicieux.
Ben c'est un neonazi... Dommage que poutine ne soit pas au courant, sinon il lancerai sans aucun doute une opération spéciale de dénazification.

Dernière modification par Cyela ; 08/03/2022 à 14h35.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Bruno Le Maire dit les solutions qu'a l'Europe pour devenir indépendante du gaz russe : la France en est dépendante à 20%, la moyenne européenne est de 40% avec l’Allemagne à 55% et la Finlande 100%.

Le problème ne se pose pas maintenant : il se posera en hiver 2022-23.
Les solutions possibles sont :

  1. Accélérer le stockage de gaz dès cet été, à 90% de remplissage et de stockage pour faire face à l’hiver 2022

  2. Des achats groupés, en commun pour faire bloc et obtenir des tarifs moins élevés

  3. Essayer de diversifier les approvisionnements auprès d’autres producteurs.

  4. Amélioration du fonctionnement des terminaux de GNL, « il y en a sept en Espagne, il y en a quatre en France et il n’y en a pas malheureusement en Allemagne on peut améliorer le fonctionnement des terminaux pour qu’ils aient un meilleur rendement »,

  5. Biomasse et biogaz : « des solutions alternatives produites en France qui permettront de devenir indépendants du gaz russe ».
S'ils se focalisent dessus, je me demande bien ce que ça va nous apporter comme solution.
J'ai hâte de voir ça.
Les enjeux ils sont surtout sur l'usage plus que l'approvisionnement. Que l'on puisse combler en partie le gaz russe par un autre fournisseur c'est une bonne chose dans le contexte actuel, mais ça nous met dans une dépendance similaire avec un autre partenaire. Pour un gaz au final plus cher (€ mais aussi environnementale).

Bref cette déclaration me semble à côté des enjeux, hormis sur le point 5 qui peut être intéressant, à la marge, pour les usages où on ne peut s'en passer.


La seule solution à terme c'est de se passer du gaz partout, les solutions existent.
Pour le chauffage (+ de la moitié du gaz consommé en France) les solutions existent : isolation, pompe à chaleur, et bois/biomasse.
Pour l'électricité (Allemagne, Belgique) ce qu'il y a de mieux à faire à courte échéance c'est prolonger des centrales nucléaires qui ont prévus d'être fermés prématurément, voir ouvrir celles qui viennent d'être fermées prématurément.
Et avec cela, et dès maintenant, des mesures de sobriété énergétiques comme l'a suggéré le président de l'agence internationale de l'énergie.

Il y a déjà des plans élaborés dans ce sens, par exemple là https://theshiftproject.org/crises-c...mie-francaise/


Citation :
Publié par Sephirot
Est-ce que poutine va sauver la Terre du réchauffement climatique?
Quel plot twist!!
Avec du gaz de schiste? Point de vue climatique, on a mieux faire de rester avec du gaz Russe. Point de vue financier aussi et de loin.
Hostomel/Gostomel par ailleurs, on trouve ces 2 ortho.
Par contre c'est pas censé être sous contrôle russe depuis longtemps ?
C'est l'aéroport de cette ville qui a été attaqué par les parachutistes, qui ont ensuite été repoussés faute de soutien, mais dans les jours suivants les troupes au sol russes ont fini par le reprendre, mais les ukrainiens avaient déclaré avoir eu le temps de rendre l'aérodrome inutilisable.
Dans ce contexte, je croyais que la ville était sous contrôle russe également.

Citation :
Publié par Jenmir
La situation montre que de toute façon ce ne sont pas les tanks, ni
les avions ou les missiles qui arrêterons les conflits.
Mais l’économie.

L’autre soucis c’est que la Russie plonge mais l’Occident avec lui.
C’est la colère des peuples qui arrêtera ce conflits, à savoir lequel en premier. Ça c’est moins sûr…
C'est marrant j'aurais dit le contraire.
Les sanctions économiques, on ne sait pas ce qu'elles vont donner sur le long terme. La Corée du Nord est toujours là aux dernières nouvelles.
Par contre le matériel militaire dernier cri change tout sur le terrain. Sans lui la Russie aurait peut-être déjà atteint ses objectifs initiaux.
Citation :
Publié par Quint`
Hostomel/Gostomel par ailleurs, on trouve ces 2 ortho.
Par contre c'est pas censé être sous contrôle russe depuis longtemps ?
C'est l'aéroport de cette ville qui a été attaqué par les parachutistes, qui ont ensuite été repoussés faute de soutien, mais dans les jours suivants les troupes au sol russes ont fini par le reprendre, mais les ukrainiens avaient déclaré avoir eu le temps de rendre l'aérodrome inutilisable.
Dans ce contexte, je croyais que la ville était sous contrôle russe également.
La ligne de front était dans le coin. Après, l'aéroport est une chose, la ville en est une autre. Les Russes ont probablement écrasé celle là avec leur artillerie, en mode Grozny. Cela ne signifie pas cependant que toutes les troupes ukrainiennes dedans sont mortes, par contre les civils ont été massacrés.

C'est la méthode Poutine depuis le premier jour. Ce type a été traumatisé par la chute du mur, il n'y a rien qui ne lui fait plus plaisir que de voir des civils se faire massacrer par des bombardements par paquet de mille. Quand vous voyez Alep, Grozny, Marioupol, lui il pense à Berlin, encore et encore. Sa vengeance ultime, celle dont il rêve, c'est de remettre cette ville dans l'état où elle était en Mai 1945, et se venger de la populace qui l'avait chassé de son bureau du KGB. Les autres, Tchétchènes, Ukrainiens, Syriens, Géorgiens, ne sont que des substituts pour sa haine.
Citation :
Publié par Aloïsius
par contre les civils ont été massacrés.
[ ... ]

On leur tire dessus à coup de missiles pour les immeubles et à coup de bombes pour les parcs c'est sûr mais la plupart sont partis ou ce sont réfugiés dans d'autres endroits.
Il y a des morts c'est incontestable mais les gens ne restent pas chez eux à attendre les russes.

[ ... ]

Je dis que les immeubles attaquaient, la plupart il n'y a personne dedans. Les gens n'attendent pas en regardant le bigdeal et buvant en café.

Dernière modification par TabouJr ; 08/03/2022 à 15h32.
Citation :
Publié par Sephirot
[ ... ]

On leur tire dessus à coup de missiles pour les immeubles et à coup de bombes pour les parcs c'est sûr mais la plupart sont partis ou ce sont réfugiés dans d'autres endroits.
Il y a des morts c'est incontestable mais les gens ne restent pas chez eux à attendre les russes.
Ah ben oui, on tire sur des immeubles vides. Et les corps par terre de femmes et d enfants ce sont des types faisant du yoga sûrement.

Il n y a pas de massacre de masse, pas encore, mais ça reste un massacre. Quand tu bombarde des couloirs d évacuation et que tu tue des familles entières il n y a pas d autre mot. Des gens en plus commencent à mourir de déshydratation a marioupol, le bilan final risque d empirer rapidement.


Plus sérieusement la Chine envisage de racheter une grosse part des entreprises énergétiques russes, ils ne perdent pas le nord c est certain.

https://www.bloomberg.com/news/artic...?sref=2p5cOYry

Dernière modification par TabouJr ; 08/03/2022 à 15h32.
Les ukrainiens avaient effectivement repris l'aéroport à Gostomel il y a quelques jours, images à l'appui.

Citation :
Sinon a priori les Russes viennent de défoncer Ortomel, une ville périphérique de Kyiv. Entièrement détruite, et ils ont tué tout le monde, voilà voilà.
Y a eu des images de Soumy/Sumy aussi ce matin, même peine même tarif.
Devait y avoir beaucoup d'enfants nazis, je suppose.


Accessoirement les couloirs humanitaires seraient bombardés. Je dis bien "seraient" au cas où, l'information venant uniquement des ukrainiens pour des raisons évidentes, mais c'est une habitude de la Russie, documentée.

Sinon j'ai pas compris la guerre contre ceux qui coupent leur gaz. C'est un geste qui se veut militant, point. Vous avez le droit de trouver ça risible, mais c'est pas la peine de pérorer à ce sujet pendant 20 ans pour vous foutre de ceux qui font ça, c'est pas plus con que de poser son cul en attendant que l'Ukraine se fasse aplanir.
Citation :
Publié par Sephirot
[ ... ]

On leur tire dessus à coup de missiles pour les immeubles et à coup de bombes pour les parcs c'est sûr mais la plupart sont partis ou ce sont réfugiés dans d'autres endroits.
Il y a des morts c'est incontestable mais les gens ne restent pas chez eux à attendre les russes.
Sérieux quand j'ai vu ton message j'ai cru que c'était sarcastique. Mais non t'es parfaitement sérieux.
Tu te rends compte que tu viens d'écrire "on leur tire dessus à coups de missiles ou de bombes mais ils ne se font pas massacrer" ? Le jour où toi et ta famille vous prendrez un missile sur la gueule, je me demande comment tu qualifieras ça.
J'imagine que tu considères aussi que ce n'est pas une invasion russe mais une opération de maintien de la paix ?

Quand une armée d'invasion tire sans prendre la moindre précaution pour ne pas toucher des civils, ça s'appelle massacrer des civils. Et c'est sans même parler des tirs totalement délibérés comme la vidéo postée au-dessus par Aloïsius, ou encore les tirs dans les couloirs d'évacuation, dans le dos des familles, sur des enfants, des journalistes clairement identifiés…

Dernière modification par TabouJr ; 08/03/2022 à 15h33.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés