[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Forcément, ça devait arriver :

https://www.nbcnews.com/news/us-news...ival-rcna18716


J'aurai du m'en douter, puisque ma dernière discussion avec un complotiste antivax à propos de la Russie, c'était sur le thème "oui, mais les Américains sont affreux aussi, Fauci a créé le covid dans le laboratoire secret en Chine".

Et donc, la galaxie des complotistes est devenue anti-ukrainienne. Vu qu'ils étaient manipulé par les psy-op de Poutine depuis le début, ça n'a rien de surprenant.
Non mais faut les enfermer ces gens là.... je suis désolé mais à ce niveau folie, qu'on les enferme.... Il représente une menace pour eux même et pour la société, donc qu'on les enferme.... n plus leur folie est contagieuse raison de plus de les enfermer.


Citation :
Même point de vue que toi sur l'ensemble de ton message. Juste sur le passage cité, je crois que le problème n'est pas que logistique, c'est l'ensemble des armes du génie, des transmissions, du matériel et du train qui sont peu ou prou inexistantes (c'est cocasse). Même les fonctions d'état-major semblent incapables de coordonner les unités sur le champ de bataille.

L'armée russe ressemble à celle imaginée par un enfant : plein de chars, plein de canons, plein de nukes. Mais rien qui permet d'assurer la manœuvre, le roulement et la disponibilité au combat.
Sur la coordination, c'est vrai que ça interpelle, y a là aussi des vidéos assez folle où je m'explique comment des unités se retrouvent isolé du reste, et donc exposé à des attaques. On a l'impression qu'il n'y a pas de cohésion et de vision globale. Alors certes ça les empêche pas d'avancer, ni comme on le voit de raser des villes désormais, mais ça interpelle quand même qu'une armée moderne d'un état comme la Russie qui envahit un voisin direct, semble aussi désorganisé. Et pourtant une opération qui a en plus était prévu de longue date, parce que tout indique dans le déroulement des évènements, le discours, que Poutine ça fait minimum des mois qu'il prévoit cette invasion.
Bref ça interroge parce que d'un côté on a Poutine qui a réussi à "endormir" l'UE et même les ukrainiens qui pour beaucoup ne l'imaginait pas attaquer même quelques jours avant que ça arrive, et de l'autre une armée qui semble dépourvue d'un commandement compétent et organisé.
Après on devrait pas être si surpris au fond, car vu le niveau de corruption en Russie c'est assez classique. Et en prime de ce que j'ai cru comprend, Poutine a nommé pas mal de gens à des postes pour lesquels ils n'avaient en réalité pas les compétences.

Et sinon l'image que tu choisis, je pense que ça résume bien. Ca me rappel quand je jouais avec mes chars et je faisais des champ de bataille. Y avait jamais de notion de logistique. AU fond j'aurais pu planifié cette invasion russe en Ukraine j'avais les compétences

Par rapport au chimique, je m'étonne d'ailleurs qu'on ne l'évoque pas ou très peu. On parle du nucléaire et le risque de voir Poutine en faire usage de manière tactique en Ukraine pour cibler une ville par exemple et faire plier la résistance existe c'est certain vu les menaces, vu la doctrine russe c'est possible. Mais on a je crois tendance à oublier que Poutine n'a pas hésiter à faire usage déjà plusieurs fois d'arme chimique en territoire étranger donc el Royaume Uni. Donc pour moi on peut malheureusement craindre, que si les ukrainiens continuent à résister, que les choses n'avancent pas assez vite, Poutine pourrait parfaitement faire usage du chimique et prétendre que c'est le régime nazi ukrainien qui a organisé cette attaque. Il en est déjà à dire qu'il n'y a pas de bombardement des villes et on a le droit aux accusations comme quoi ça vient des néonazis.... Donc au point où il en est dans le délire, le chimique devient une menace plus que crédible. D'autant qu'elle a l'immense avantage de ne rien détruire. Une attaque tactique nucléaire, ça laisse des traces et il va être compliqué de vendre que ça vienne des ukrainiens. Mais une attaque chimique, au fond y en a même ici pour croire que ça peut venir des ukrainiens. Alors en Russie de gens mal informés et qui sont convaincu de l’existence des néo nazis.



Sinon une chose qui m'étonne. Depuis des années j'ai une lecture de la Russie de Poutine dans laquelle y a eu une poussée du nationalisme nourrit par justement le discours de Poutine et qu'il s'est nourrit de ce nationalisme pour mieux asseoir son pouvoir. Et je craignais l'après Poutine justement du fait qu'il avait nourri la bête nationaliste.
Sauf que je suis interpellé par ce qui se passe avec cette guerre en Ukraine. Y a aucun enthousiasme russe pour cette guerre, c'est ce que dise tous les observateurs, et effectivement y a aucun élément qui laisse à penser qu'il y aurait un mouvement fort pour dire "faut y aller c'est notre patrie".
Au contraire même, on a un dirigeant qui se refuse à prononcer le mot guerre, il parle de simple opération, on a une population qui manifeste (ce qui est complètement fou dans un pays comme la Russie), on a de nombreuses personnalités tout domaine confondu qui condamnent cette guerre, y compris et c'est peut être ça le plus dingue de la part de membre de l'Eglise Orthodoxe russe. Je parle même pas de l'armée elle même, à qui du moins pour les éléments de base on a menti en parlant de manoeuvre qui se poursuivait. Parce que tout semble indiqué qu'effectivement des troupes venu de l'autre bout de la Russie qu'on a envoyé à la frontière pour des manoeuvre, on a leur fait croire que ces manoeuvres se poursuivait... qui imagine la Chine faire ça si demain elle attaque Taïwan ou un autre pays ? c'est tellement fou comme idée d'envoyer des gens au combat mais sans leur dire.....
Bref l'impression qui ressort de tout ça, c'est que c'est une guerre décidé par quelques uns autour de Poutine (les fameux illuminés qui sont fans cette logique de Moscou 3ème Constantinople etc...) et Poutine lui même, + les plus va en guerre dans le pays. Mais que globalement les russes pour tout un tas de raison différente n'avaient aucune motivation à soutenir une telle action.

Ce qui est fou quand on pense au narratif de Poutine, qui explique que l'Ukraine c'est la Russie, ça devrait au contraire provoquer un élan nationaliste. Or ce n'est pas le chemin que ça prend, c'est dire à quel point y a une déconnexion entre Poutine et la majorité des russes. A voir si cette déconnexion ne va pas finir par le pousser vers la sortie.
On peut jamais savoir dans ce genre de situation jusqu'où ça peut aller, et dans quel sens. Ce qui est certain, c'est que là où on avait les allemands suivant Hitler dans sa folie,là on a des russes qui exprime clairement qu'ils sont en désaccord avec le Tsar fou. Et qu'ils sont nombreux à le faire. Est ce que ça sera suffisant pour mettre fin à cette folie, espérons le....
Je connais une sénatrice russe qui va avoir des problèmes.


Citation :
Criticism of Invasion of Ukraine
En réponse à l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, Narusova a déclaré le 27 février dans une interview télévisée : « Je ne m'identifie pas aux représentants de l'État qui se prononcent en faveur de la guerre. Je pense qu'ils ne savent pas eux-mêmes ce qu'ils font. Ils suivent les ordres sans réfléchir ». Elle a également déclaré que les soldats russes en Ukraine gisaient « sans sépulture ; des chiens sauvages errants rongeant des corps qui, dans certains cas, ne peuvent pas être identifiés parce qu'ils sont brûlés. »

Le 4 mars, Narusova a fait part au Conseil de la Fédération, lors d'une audience en direct, des lourdes pertes subies par les forces russes en Ukraine. Elle a prétendu connaître une compagnie de conscrits russes de 100 hommes dont "seuls quatre étaient restés en vie" lorsque l'unité a été retirée.
Alors, bon, c'est la veuve d'Anatoly Sobchak, le mentor de Poutine et Medvedev. Mais ce n'est pas un totem d'immunité.

Sinon, sur le terrain...
Citation :
https://www.independent.co.uk/news/u...-b2028773.html
Now Western officials have confirmed that a divisional commander and a regimental commander have also been killed, in what was described as a “surprising” development resulting from a breakdown in command and control systems.

It is believed that the senior officers may have moved from positions in the rear to unusually exposed frontline locations in an bid to impose their personal authority on a flagging advance, which has been beset with logistical problems and fierce resistance from Ukrainian troops.
Deux autres officiers de haut rang tués : comme l'avance des troupes se fait au ralenti et que le moral des troupes semblait faible, ils sont monté au front pour pousser une gueulante sur leurs soldats et montrer leur autorité. Les Ukrainiens ne les ont pas raté.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sinon, sur le terrain...

Deux autres officiers de haut rang tués : comme l'avance des troupes se fait au ralenti et que le moral des troupes semblait faible, ils sont monté au front pour pousser une gueulante sur leurs soldats et montrer leur autorité. Les Ukrainiens ne les ont pas raté.
J'avais lu un truc là dessus, c'est que les relais de communications sont mauvais et que du coup les officiers sont obligés de se rapprocher près du feront pour coordonner les troupes.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
J'avais lu un truc là dessus, c'est que les relais de communications sont mauvais et que du coup les officiers sont obligés de se rapprocher près du feront pour coordonner les troupes.
Ca fait quand même super amateur ....
Ton article du convoi @Aloïsius, qui rappelle les gars qui attendaient le retour de Kennedy, il y a quelques mois,
et Poutine avec sa guerre me remémore ce que j'ai lu ou entendu il y a quelques jours, et que je trouvais très juste :

"Ceux tels que Poutine, ceux du KGB, ils ne veulent pas bâtir l'avenir : ils ne cherchent qu'à reconstruire le passé"
Un ami a un coloc russe (qui vit en France depuis très longtemps et ne veut pas entendre parler de son pays globalement ) qui a de l'entourage en Russie qui ne croit tout simplement pas qu'il y a une invasion en Ukraine.

C'est pas le premier témoignage que je vois en ce sens. Apparemment la majorité des Russes gobent la propagande gouvernementale au point où lorsque des membres de leur famille vivant en Ukraine leur disent ce qu'ils se passent, ils n'y croient pas et leur répondent que ce sont les Ukrainiens qui bombardent.

C'est quand-même dingue.

OK l'info est très contrôlée mais ce n'est pas (encore) la Corée du Nord quoi. Tout le monde a accès à Internet plus ou moins sans limitations jusqu'à récemment. C'est incroyable.

Surtout que bon les Russes qui ont grandi en URSS étaient conscients qu'on leur raconte des craques, ils sont pas idiots. Ça m'étonne quand-même des témoignages pareils.
Il y a une semaine, la Finlande et la Suède ne souhaitaient pas candidater dans l'OTAN et leurs populations respectives y étaient majoritairement opposées. Aujourd'hui, non seulement les formations politiques ainsi que les populations des deux pays sont favorables au fait de rejoindre l'OTAN, mais en plus, les deux pays qui avaient déjà des liens avec l'OTAN sont désormais invités à tous les échanges portant sur la guerre en Ukraine.

Joli coup de billard à 7 bandes de Poutine.
(source Reuters).


Autre annonce, Microsoft, Oracle et Cisco annoncent stopper tous leurs échanges avec la Russie et même aider activement le gouvernement ukrainien à se protéger contre les cyberattaques provenant de Russie. J'ai vu passer des commentaires sur Twitter du type "Si Microsoft se désengage de Russie, ça veut dire que dans dix ans, tout le pays sera passé sur des OS basés sur du Linux et qui seront donc plus résilients, si on veut vraiment pénaliser la Russie, il faut leur diffuser les produits Microsoft gratuitement et en masse". Ça m'a fait penser à certaines sorties sur Bruno le Maire.


Sinon concernant la conscription obligatoire en Ukraine, j'ai une collègue qui a toute sa famille à Kharkiv, les hommes de moins de 60 ans n'ont pas eu le droit de quitter la ville (les autres parmi ceux qui le voulaient ont pu, dont certains n'ont pas donné de nouvelles depuis la date du début de l'invasion), par contre ceux qui n'ont pas voulu participer aux combats n'y participent pas, certains ont par contre pris les armes de manière volontaire.

Alors c'est sûr que si les hommes n'ont pas eu le droit de partir, il y a des chances pour qu'on vienne leur forcer la main s'il n'y a plus assez de volontaires pour tenir les armes au front, mais j'ai l'impression qu'il y a globalement plus de volontaires que de matériel disponible à leur distribuer, ce qui fait que la conscription forcée n'est pas encore forcément à l'ordre du jour, tout du moins pas de manière généralisée (je suis bien conscient qu'il s'agit juste d'une grappe de témoignages et que ça ne représente pas l'ensemble de la population ou du territoire et que c'est amené à changer/se durcir dans le temps).

Dernière modification par Herlatt ; 04/03/2022 à 23h00.
Citation :
Publié par Mercucall
Ca fait quand même super amateur ....
ça fait super-corrompu qui a utilisé l'argent pour lui et super-dictateur qui pensait que les Ukrainiens allaient ramper à ses pieds juste en envoyant ses parachutistes sur l'aéroport...

Cela étant, les informations sont mauvaises, au Sud comme à l'Est. Les Russes ont ajusté leurs tactiques, ils encerclent les villes et les bombardent, pour les contraindre à la reddition. Ils sont en train de manœuvrer pour isoler les unités du Front Est, celles qui font face tant bien que mal aux séparatistes, aux troupes tchétchènes et aux armées russes. Ils vont ensuite chercher à encercler et affamer Kiev en attaquant de plusieurs directions. Les Ukrainiens ont tenu plus d'une semaine, quand le plan d'attaque russe prévoyait l'effondrement du pays en trois jours. Mais l'armée régulière va avoir de plus en plus de mal au fur et à mesure que les Russes progressent, les isolent et adaptent leurs tactiques et leur stratégie.

Citation :
OK l'info est très contrôlée mais ce n'est pas (encore) la Corée du Nord quoi. Tout le monde a accès à Internet plus ou moins sans limitations jusqu'à récemment. C'est iCiterncroyable.

Surtout que bon les Russes qui ont grandi en URSS étaient conscients qu'on leur raconte des craques, ils sont pas idiots. Ça m'étonne quand-même des témoignages pareils.
C'est ça, ou admettre qu'ils sont les serfs d'un dictateur fasciste et corrompu. Donc, non, ils sont libres, Poutine est grand et Kadyrov est son prophète.
Citation :
Publié par Aloïsius
Alors, bon, c'est la veuve d'Anatoly Sobchak, le mentor de Poutine et Medvedev. Mais ce n'est pas un totem d'immunité.
Il y a une image assez impressionnante de Poutine qui pleure a ses funérailles avec elle qui le console (mais il y aussi des rumeurs comme quoi il fut le premier assassinat de Poutine car il serait mort "subitement" apparemment)
Citation :
Publié par Leni
Un ami a un coloc russe (qui vit en France depuis très longtemps et ne veut pas entendre parler de son pays globalement ) qui a de l'entourage en Russie qui ne croit tout simplement pas qu'il y a une invasion en Ukraine.

C'est pas le premier témoignage que je vois en ce sens. Apparemment la majorité des Russes gobent la propagande gouvernementale au point où lorsque des membres de leur famille vivant en Ukraine leur disent ce qu'ils se passent, ils n'y croient pas et leur répondent que ce sont les Ukrainiens qui bombardent.

C'est quand-même dingue.

OK l'info est très contrôlée mais ce n'est pas (encore) la Corée du Nord quoi. Tout le monde a accès à Internet plus ou moins sans limitations jusqu'à récemment. C'est incroyable.

Surtout que bon les Russes qui ont grandi en URSS étaient conscients qu'on leur raconte des craques, ils sont pas idiots. Ça m'étonne quand-même des témoignages pareils.
Y a plein de témoignage dans ce sens, et de plusieurs personnes différentes, sur des médias différents. Et effectivement je comprends pas non plus. y a un côté surréaliste.
La Russie c'est pas la Corée du Nord, les gens du moins y a pas si longtemps encore pouvait avoir accès assez facilement à de l'information venu de l'extérieur. En plus comme là dans le cas que tu donnes, ils sont de la famille à l'extérieur du pays et pourtant ils y croient pas même quand ça vient de leur propre famille.
En plus comme tu dis, ils sont habitués à ce que leurs dirigeants mentent.
Et puis comme je disais dans mon message précédent, même en interne y a des voix qui s'expriment contre cette guerre, donc ça devrait raisonner quand même auprès de ces gens....

On s'attendrait plus à imaginer ce genre de chose en Corée du Nord, bref un pays totalement fermé et que les gens ne connaissent que ça.


Et je vois pas trop ce qu'on pourrait dire ou faire pour que ça change. J'en viens même à me demander si on devrait pas essayer par le biais de la Chine de faire en sorte que les russes aient conscience que c'est bien la guerre, et que leur armée est en Ukraine en guerre. Après tout la Chine pourrait trouver aussi son intérêt à ce que les russes reviennent dans la réalité et peut être que leur voix trouverait plus d'échos auprès de ces gens que quand ça vient de l'Occident qui ment.

Citation :
Cela étant, les informations sont mauvaises, au Sud comme à l'Est. Les Russes ont ajusté leurs tactiques, ils encerclent les villes et les bombardent, pour les contraindre à la reddition. Ils sont en train de manœuvrer pour isoler les unités du Front Est, celles qui font face tant bien que mal aux séparatistes, aux troupes tchétchènes et aux armées russes. Ils vont ensuite chercher à encercler et affamer Kiev en attaquant de plusieurs directions. Les Ukrainiens ont tenu plus d'une semaine, quand le plan d'attaque russe prévoyait l'effondrement du pays en trois jours. Mais l'armée régulière va avoir de plus en plus de mal au fur et à mesure que les Russes progressent, les isolent et adaptent leurs tactiques et leur stratégie.
Ouai ils sont en train de se faire encerclé quand on regarde la manoeuvre, ça va lentement mais sûrement. S'ils veulent pas finir prisonnier ou massacrer, il faudrait qu'ils se replient pour retourner côté Ouest du Dniepr, mais ça doit pas être une décision facile à prendre, puisque ils savent que s'ils laissent le terrain au Donbass, ils y remettrons sans doute jamais les pieds.
Mais après ils pourraient peut être utiliser cette force armée libéré à l'Est pour par exemple tenté une manoeuvre un peu folle, redescendre vers el Sud pour reprendre Kherson ou couper la route entre Kherson et Odessa puisque els russes avant vers là bas, et qu'en coupant cette axée. Tout groupe armée ayant avancé vers Odessa se retrouverait complètement isolé.
Mais bon, ça doit même pas être possible pour eux de faire une telle manoeuvre. Ils seraient repéré , et doivent plus avoir les transport pour agir assez vite.


edit :
Citation :
Il y a une image assez impressionnante de Poutine qui pleure a ses funérailles avec elle qui le console (mais il y aussi des rumeurs comme quoi il fut le premier assassinat de Poutine car il serait mort "subitement" apparemment)
Notes que l'un n'empêche pas l'autre. Ca serait pas le 1er à tuer un proche/mentor et de le pleurer quand même ou faire semblant.
Citation :
Publié par ShlacK
Il y a une image assez impressionnante de Poutine qui pleure a ses funérailles avec elle qui le console (mais il y aussi des rumeurs comme quoi il fut le premier assassinat de Poutine car il serait mort "subitement" apparemment)
On "tue" toujours son père avant de devenir adulte. Il a du le prendre au sens littéral.

J'ai vu passer que les ukrainiens avaient encore la majorité de leur matériel militaire (missiles surtout) en attente et encore des avions. La maitrise de l'air n'est pas totale selon les US.
Certes ça pousse fort au sud mais je trouve ça normal vu que la capitale est au nord.


Le thread d'un gars complètement "high on copium"... je veux bien que la Russie patauge et c'est vrai que ces derniers jours ont été très étonnants, mais tout de même.

Vous pensez qu'il y a une possibilité qu'il ait raison ?
Citation :
Publié par Leni
Vous pensez qu'il y a une possibilité qu'il ait raison ?
C'est tentant de le croire. Mais il y a trop d'inconnues pour tirer des conclusions dans un sens ou dans l'autre. D'autant plus qu'il fonde son argumentation sur des éléments très incertains qu'il semble prendre pour acquis.
Citation :
Publié par Leni


Le thread d'un gars complètement "high on copium"... je veux bien que la Russie patauge et c'est vrai que ces derniers jours ont été très étonnants, mais tout de même.

Vous pensez qu'il y a une possibilité qu'il ait raison ?
Je pense qu'il oublie quand même que les russes avancent, y a quand même désormais plusieurs villes encerclés notamment dans le Sud Est.

Qu'il y a de la réserve en homme et en équipement même si pas forcément au top. Que nous sommes qu'au 8ème jour sachant qu'en prime le plan prévoyait que le pays aller tomber en 3. Forcément ils ont revoir leur copie. Bref non y aura pas d’effondrement après seulement 8 jours de combats.
Même s'il est clair qu'une grosse partie des troupes n'est pas motivé par ce conflit, faut dire on les comprends vu qu'on leur a menti.

Ca serait du jamais vu qu'une armée s’effondre aussi rapidement alors qu'elle ne perd pas, certes ça va pas aussi vite que l'espérait Poutine, mais y a pas eu de défaite majeur, ils progressent. Bref non ça me semble pour le moins optimiste son analyse d’effondrement.
Après si ça dure, si les pertes deviennent énorme, là oui ça peut arriver, mais on parle d'un horizon en semaine pour pas dire mois. D'ici là les villes ukrainiennes auront été rasés.....
Citation :
Publié par Leni
Le thread d'un gars complètement "high on copium"... je veux bien que la Russie patauge et c'est vrai que ces derniers jours ont été très étonnants, mais tout de même.

Vous pensez qu'il y a une possibilité qu'il ait raison ?
Je t'avoue qu'il y a une multitude d'éléments dans les feeds vidéo qui laissent vraiment songeur, et bien qu'étant profondément anti-invasion russe, je ne pensais pas un seul instant que l'Ukraine survive au premier week-end de celle-ci.

Après coup, même sans être sympathisant de la nation russe et de son pseudo-leadership, je me rends compte qu'on est tout de même influencé par sa propagande et que moi même considérait l'armée russe bien au dessus de ce qu'elle était, tout en prenant déjà une bonne part de ce qui était dit pour du bullshit basique.

C'est dur de dire si le tweet est aussi "copium" que cela, mais... Très franchement, tous les gens qui ont cru à la grandeur militaire de la Russie sont déjà complétement dans le copium, et même les anti-régime russe comme ça étaient très visiblement influencés tout de même par la propagande.

La simple décence m'empêche de linker les images (pas celles qu'on voit dans les médias classiques), et le fait qu'une propagande (plus ou moins de bonne guerre si j'ose dire) de la part des défenseurs ukrainiens est mise en place également et rend la diffusion des feedbacks sur le terrain à prendre avec des pincettes, mais les pertes russes sont énormes par endroits, et d'une brutalité incroyable, les dépouilles laissées à même le sol dans des états grotesques et épouvantables, les carcasses de véhicules à pertes de vue, enfin, c'est d'une violence, il y a vraiment beaucoup, mais beaucoup de morts dans les rangs russes (et je n'ai aucun doute que l'inverse est vrai).

Associé à cela, il y a aussi ces images d'une armée russe qui vole par endroits sa nourriture par la simple force de la faim (quelle logistique !), ces soldats dont un nombre conséquent sort à peine de l'adolescence et qui n'ont pas forcément l'air de trop savoir où ils sont, ce qu'ils font et pourquoi, ces types sur les chars qui ont des sneakers (pourquoi pas des chaussures de ville en croco aussi ? C'est loin d'être aussi anodin que cela, ces types sont censés avoir des officiers qui les tiennent, mais leurs offs les laissent visiblement faire tout et n'importe quoi, montrant qu'il y a des problèmes d'organisation terribles) au pied alors qu'ils sont en déplacement dangereux sur champ de bataille.

Je sais pas... J'ai pas l'impression que ce soit si "copium" que cela ce tweet, le pari des européens est de créer un antagonisme entre les oligarques et Putin himself, on part du principe qu'entre Putine et leur argent, ils ont leur préférence, et si leur argent se fait la malle à cause de Poutine et que celui-ci s'empêtre dans un bourbier sans nom au détriment de ses copains probablement pas si patriotes que cela tout en se foutant des conséquences pour eux, il peut peut-être se passer n'importe quoi, il suffit de pas grand chose pour retourner la population, qu'un grand média ou deux diffuse les vraies images de l'invasion et les gens peuvent rapidement sortir.

Un simple exemple : https://rmcsport.bfmtv.com/auto-moto...203040466.html

C'est con en apparence, mais c'est quand même le fils de Mazepin himself, proche de Poutine, son père a énormément investi pour que son fils devienne le fantasme d'une nation entière, le pilote de F1 héroique, il était probablement proche de racheter une écurie de F1 à l'origine américaine (qu'il venait déjà de faire passer aux couleurs russes grâce au sponsoring d'Uralkali, sa boîte, tout un symbole), ben non, tout va probablement tomber à l'eau, ce sont des dizaines et des dizaines de millions perdus, un type et son fils qui passent en public pour des loosers, tout ça parce que Oncle Vlad a piqué un coup de sang et d'orgueil.

Ca peut très vite se retourner contre lui, de là à dire que les russes le feront, il y a un pas que je ne peux décemment pas franchir, mais oui, techniquement, il y a ce qu'il faut sur le tapis pour que Poutine finisse au bout d'une pique un de ces matins, sans prévenir. La clé, c'est l'argent des oligarques, et c'est la seule.

Le pari c'est que tout ceci ne va pas durer, que les ukrainiens vont perdre et que tout reviendra économiquement dans l'ordre dans le fameux monde russe, sauf que Kiev aurait déjà du tomber dans la nuit de vendredi à samedi dernier...
Il y a 200 000 soldats russes en Ukraine, OK. Il en reste 800 000 autres.

Alors, oui, sachant que pour un homme au combat, il en faut un au repos et un qui se prépare à le remplacer, ça veut dire que l'armée russe est au maximum de ses possibilités d'engagement, parce qu'une partie des 800 000 est fictif ou engagé à l'étranger. Mais en cas de besoin, ils peuvent mobiliser 3 millions d'hommes. Enfin bref, non, je ne crois pas à un effondrement. Des têtes vont tomber dans le génie et la logistique, alors que les mecs n'y sont pour rien, mais ce sera tout (et quelques milliers de morts aussi, mais bon...).
Tiens, je viens de voir que Stakhovsky, qui avait battu Federer à Wimbledon en 2013, a rejoint l'armée ukrainienne. J'avoue avoir beaucoup d'admiration pour ces hommes et femmes qui pourraient rester tranquillement à l'abri (le gaillard est millionnaire et habite à Londres) mais choisissent d'aller défendre leur pays, au péril de leur vie. Idem pour les nombreux engagés volontaires d'autres nationalités.
Citation :
Le 1er mars 2022, il a quitté Londres, son lieu de résidence, traversé la frontière à pied depuis la Slovaquie pour rejoindre l'Ukraine et intégrer les rangs de la réserve de l'armée afin de défendre son pays, attaqué par la Russie. À la journaliste, qui lui a demandé « Pourquoi avoir décidé de retourner à Kiev pour prendre les armes ? », il a répondu :
"C'est une question à laquelle je ne sais pas si je suis capable de répondre, même pour moi-même. Il n'y a pas de justification à laisser trois enfants à la maison mais tous ceux qui se battent ici, qui défendent l'Ukraine, ont aussi une famille, des enfants, des frères et sœurs. Pourtant, ils sont là. Pourquoi devrais-je être dans une situation différente ? Parce que j'ai gagné plus d'argent et que je pourrais m'échapper ? Je ne vois pas comment j'aurais pu agir différemment."
https://www.theguardian.com/world/20...es-small-towns

Le boucher de Moscou applique en Ukraine les méthodes employées à Grozny et en Syrie : la terreur dirigée contre les populations civiles, qui continuent d'être bombardées même après la conquête de la ville, par pure vengeance pour avoir oser résister.

90% de cette ville de 25 000 habitants a été rasée, les survivants se cachent dans les caves et manquent d'eau et de nourriture. Les grands centres urbains ont été relativement épargnés, c'est sur les petites villes que les artilleurs soudards se lâchent, car ils savent qu'il y aura moins d'images et moins de témoignages.
Citation :
Publié par Coquette
C'est en cours pour moi, de Poltava. Dur dur, pas encore de nouvelles, le train n'a pas été possible.
J'espère que ça ira. Il y a des trains de Lviv, mais bon c'est le rush de l'exode..
Citation :
Publié par Drys Kaine
J'avoue qu'à ce niveau c'est fou. Mais bon, c'est avant tout à son propre peuple qu'il s'adresse j'imagine. Il ne peut pas croire que les occidentaux vont avaler ça. Sauf illuminés irrécupérables en mode #onnouscachetout , les évidences sont bien trop nombreuses (même pour les russes parmi ceux connectés...les réseaux sociaux suffisent à quiconque veut voir ce qui est caché derrière sa propagande) pour oser le coup du détournement d'images et du mensonge.
Oui c'est destiné aux débiles. Limite chaud pour que Macron lui demande comment ça marche du coup ? Les bâtiments explosent tout seuls ? Les ukrainiens sabotent leurs propres centrales ?*


Mais la sécurité de quoi bordel de merde ? Ils n'ont pas le nucléaire, leur armée est 10 fois inférieure et ils sont déjà entourés par l'OTAN. Ils en ont pas marre de mentir ouvertement H24 ? Le niveau de débilité du truc c'est quand même exceptionnel. Une obsession pour un OTAN qui n'avait plus vraiment d'utilité, qui au final va donner quoi ? L'OTAN retrouve toute son utilité et va probablement amplifier ses déploiement face à la menace russe. Et si par bonheur l'Ukraine ne perds pas cette guerre, ils vont gagner un pouvoir renforcé et un pays qui va foncer dans l'OTAN à la première occasion.
Rien à dire c'est un coup de maître.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés