[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Le plus effrayant à mon sens c'est surtout la façon dont Poutine est en train de modeler le pays. Les libertés étaient déjà plutôt bien entamées, là il est en train de partir en mode nord coréen. Fermeture de tout les médias qui pourraient émettre des avis divergents, rétablissement du crime de lèse majesté, restrictions sur Internet afin de conditionner sa population par la propagande d'Etat. J'ai l'impression qu'il ne faut pas attendre quoique ce soit de la part du peuple russe, le seul espoir c'est potentiellement les oligarques qui ont tout perdu et qui ont leurs liens avec l'Occident encore présents.

Et surtout, est-ce qu'une marche arrière est possible maintenant ? Vu que Poutine n'acceptera jamais d'être remis en question et fera tout pour que la vérité ne se sache jamais ?
Bah là c'est clair que la Russie va avoir du mal attaquer un autre pays vu les pertes en Ukraine.
S'ils ont attaqué, c'est justement parce qu'ils ont eu des réussites avant, mais la en plus, ce qui semble faire très mal, c'est le nombre de désertion.
J'ai vu passer des images de véhicules abonnés qui pour certains coûter une blinde, ça a vraiment l'air de se durcir en interne en Russie aussi et j'ai pas l'impression que c'était trop prévu a la base.
Surtout que la, s'il s'amuse a attaquer un autre pays frontalier, il aura plus l'effet de surprise et le pays aura au plus de temps pour se préparer.
Citation :
Publié par Grukfol
A-t'il tort ?

Son pays se fait ravager par un adversaire qui nie jusqu'a son existence meme. Ses villes bombardées et ses concitoyens tués. Il y a certes une aide et un soutien de la part de l'Occident, mais au final, tout le monde condamne, mais personne n'envoie d'aide militaire significative pour qu'ils se defendent d'une attaque et invasion complement assymetrique.

Par peur d'un affrontement direct avec les forces russes, on s'est deja defaussé en Syrie, et maintenant en Ukraine, laissant des dictateurs broyer des populations civiles qui n'ont rien demandé.

A un moment, il faudra se demander a quel point cette aversion au risque des "democraties liberales" et la protection de leurs propres interets uniquement a perpétué cette situation dans plusieurs pays du monde...

En tout cas, cet episode ukrainien me met vraiment mal a l'aise avec cette question.
Tant que le camp d'en face mettra la bombe nucléaire dans la balance, aucun pays n'ira plus loin que ce qui se fait actuellement. Tout le monde a plus ou moins saisi que Poutine est très chatouilleur et peut-être prêt à franchir le cap du bouton rouge si nécessaire. Aucun dirigeant sensé n'ira risquer de déclencher un conflit majeur à coups d'ogives nucléaires. Il est donc très probable que la Russie aille au bout de ses idées avec l'Ukraine, avec sans doute beaucoup plus de pertes et de dommages collatéraux que ce à quoi elle s'attendait. Et le peuple ukrainien sera sacrifié sur l'autel de la paix mondiale, qui sera préservée pour un temps au moins.
Citation :
Publié par Borh
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2...reurs.html?m=1

Michel Goya revient sur ses erreurs d'analyse et c'est à son honneur. Rares sont devenus les gens qui reconnaissent leurs erreurs. Pourtant il est nécessaire d'apprendre de ses erreurs mais pour ça il faut les reconnaître.
En fait j'avais lu quelques uns de ses threads d'analyse sur Twitter, et me semble bien que déjà de l'un à l'autre il corrigeait les erreurs (en précisant qu'il s'était planté), en tout cas j'ai souvenir de ça.
Outre ça ses analyses sont intéressantes.
Il a aussi plusieurs fois évoqué la surestimation de la capacité militaire Russe, au moins sur un plan stratégique de cette envergure (parce qu'en fait dernièrement, à part les ricains en Irak, me semblent pas qu'il y ait eu de mouvements de troupes aussi important par un pays).
D'ailleurs ça fait un petit moment qu'on a pas entendu un des habituels admirateur nous dire que l'Armée Rouge pouvait rouler sur l'Europe en 2 semaines :3
Citation :
Publié par Adriana
Le plus effrayant à mon sens c'est surtout la façon dont Poutine est en train de modeler le pays. Les libertés étaient déjà plutôt bien entamées, là il est en train de partir en mode nord coréen. Fermeture de tout les médias qui pourraient émettre des avis divergents, rétablissement du crime de lèse majesté, restrictions sur Internet afin de conditionner sa population par la propagande d'Etat. J'ai l'impression qu'il ne faut pas attendre quoique ce soit de la part du peuple russe, le seul espoir c'est potentiellement les oligarques qui ont tout perdu et qui ont leurs liens avec l'Occident encore présents.
je n'en suis pas si sûr... là pour le moment le peuple Russe m'a l'air effectivement tétanisé par ce qui arrive mais il va faire face à une chute de niveau de vie carrément vertigineuse, surtout dans les grandes villes. Il y a des possibilités qu'on assiste à des manifestations massives à un moment.

Quand à la Russie attaquant le reste de l'Europe.. hum. les performances de l'armée Russe laissent à penser que sur le terrain, en enlevant la composante armes nucléaires, elle se ferait mettre une tannée monumentale par l'OTAN. Surtout dans de nouvelles guerres d'invasion.

Dernière modification par ClairObscur ; 04/03/2022 à 12h34.
Citation :
Publié par Adriana
Le plus effrayant à mon sens c'est surtout la façon dont Poutine est en train de modeler le pays. Les libertés étaient déjà plutôt bien entamées, là il est en train de partir en mode nord coréen. Fermeture de tout les médias qui pourraient émettre des avis divergents, rétablissement du crime de lèse majesté, restrictions sur Internet afin de conditionner sa population par la propagande d'Etat. J'ai l'impression qu'il ne faut pas attendre quoique ce soit de la part du peuple russe, le seul espoir c'est potentiellement les oligarques qui ont tout perdu et qui ont leurs liens avec l'Occident encore présents.

Et surtout, est-ce qu'une marche arrière est possible maintenant ? Vu que Poutine n'acceptera jamais d'être remis en question et fera tout pour que la vérité ne se sache jamais ?
Selon moi, quelque chose de très important quand on parle de géopolitique, c'est de juger l'action de l'opposant sur la base de ses convictions à lui. Et d'appliquer un raisonnement réciproque.
Nous avons empêché RT et Sputnik de diffuser en Europe.
Quel est l'étonnement à voir Poutine fermer les médias qui ont des avis divergents ? Nous avons fait la même chose !
Pourquoi lui c'est inquiétant et pas nous ?
Car nous sommes le camp du bien ?
Citation :
Publié par Ex-voto
Selon moi, quelque chose de très important quand on parle de géopolitique, c'est de juger l'action de l'opposant sur la base de ses convictions à lui. Et d'appliquer un raisonnement réciproque.
Nous avons empêché RT et Sputnik de diffuser en Europe.
Quel est l'étonnement à voir Poutine fermer les médias qui ont des avis divergents ? Nous avons fait la même chose !
Pourquoi lui c'est inquiétant et pas nous ?
Car nous sommes le camp du bien ?
Encore le même discours sur RT et sputnik....
Non ce ne sont pas des médias avec des avis divergents. Ce sont des outils de propagande qui ont profité de notre laxisme au nom de la divergence d'opinion.
Ça aurait du être fermé depuis longtemps et j'espère qu'on ne recommencera pas la même bêtise (ps: on recommencera).
Citation :
Publié par Aloïsius
Non, c'est évident. On le dit (enfin, "on"...) depuis le début : les forces russes disposent d'un avantage écrasant, elles ne peuvent pas perdre une guerre conventionnelle contre l'Ukraine.
Ben justement, est-ce que c'est toujours aussi certain ?
L'armée russe a l'air tellement nulle qu'on se met à se poser la question. Quand on voit qu'un convoi de 50km est quasiment à l'arrêt depuis 3 jours aux portes de Kiev, c'est difficile de comprendre où ça va. Mais sont-ils vraiment si nuls que ça ? Impossible de savoir.
Et bien sûr, le coût économique de la guerre et l'impact des sanctions est à prendre en compte, il ne s'agit pas juste de savoir qui gagne sur le terrain chaque jour, mais à quel moment tous ces paramètres réunis peuvent potentiellement pousser la Russie à laisser tomber.

Selon vous, est-ce que la situation est toujours que la Russie ne peut pas manquer de prendre Kiev et d'installer un régime fantoche, c'est juste plus compliqué que prévu ?
Je comprends bien l'idée que plus ça a été dur d'installer son pantin, plus il aura du mal à se maintenir… mais d'un autre côté, peut-être que plus la population ukranienne aura été épuisée par la guerre et les exactions, moins elle aura de répondant sur la période qui suit. Elle peut finir brisée, par opposition à une "destitution éclair" qui aurait laissé le reste du pays frais et dispos pour contester.

Autre scénario, est-ce qu'on peut se retrouver avec un pantin à Kiev occupant avec l'aide russe une partie orientale de l'Ukraine, et un régime "en exil" continuant de combattre avec l'aide internationale dans la partie occidentale de l'Ukraine ? Ou bien c'est stratégiquement inimaginable…

Dans la première guerre tchéchene, si je dis pas de connerie les Tchétchennes ont réellement gagné, après 1 an de conflit ils reprenaient Grozny à 1 contre 10, imposant un traité de paix à Moscou.
Est-ce qu'un tel scénario est complètement impossible ici ? La Tchétchénie c'est quoi, 1/40e de l'Ukraine en superficie comme en population ? Et la Russie n'avait pas envoyé 1/40e de ce qu'elle envoie en Ukraine, c'était beaucoup plus que ça.


Citation :
Publié par Soumettateur
Le plus sage est d'éviter les réactions à chaud, en quasi direct et les analyses sans aucun recul, le tout sur la base d'informations extrêmement parcellaires et souvent biaisées.
C'est pas des réactions à chaud que de constater que Kiev n'est même pas encore en situation de siège total, alors que la disproportion des forces laissait à penser qu'au bout d'une semaine, ce serait un minimum, vu la proximité avec la biélorussie entre autres.
Ce qui explique l'envie de tirer des conclusions au plus vite ? Ça me paraît naturel, on parle pas de se spoiler sur une série, mais de vrais événements inquiétants aux portes de l'UE. C'est normal de ressentir un besoin de savoir à quoi s'en tenir le plus rapidement possible.
Citation :
Publié par Ex-voto
Selon moi, quelque chose de très important quand on parle de géopolitique, c'est de juger l'action de l'opposant sur la base de ses convictions à lui. Et d'appliquer un raisonnement réciproque.
Nous avons empêché RT et Sputnik de diffuser en Europe.
Quel est l'étonnement à voir Poutine fermer les médias qui ont des avis divergents ? Nous avons fait la même chose !
Pourquoi lui c'est inquiétant et pas nous ?
Car nous sommes le camp du bien ?
Tu établis une fausse symétrie.
L'UE a fermé des média appartenant à la Russie, mais a laissé ouvert tous les autres média, y compris les média pro-poutine.
La Russie, elle, a fermé des média russes, sur la base de leur ligne politique.


Mais effectivement, que la Russie bloque france24, la BBC, et CNN, effectivement, c'est parfaitement attendu en réaction à la fermeture de RT.
Citation :
Publié par Ex-voto
Selon moi, quelque chose de très important quand on parle de géopolitique, c'est de juger l'action de l'opposant sur la base de ses convictions à lui. Et d'appliquer un raisonnement réciproque.
Nous avons empêché RT et Sputnik de diffuser en Europe.
Quel est l'étonnement à voir Poutine fermer les médias qui ont des avis divergents ? Nous avons fait la même chose !
Pourquoi lui c'est inquiétant et pas nous ?
Car nous sommes le camp du bien ?
Tu es un troll, ce n'est pas possible. Ou alors tu es mal informé...

Nous avons censuré RT et Sputnik parce qu'ils travestissent la réalité. (Pour faire de la propagande pour le régime du tsar et légitimer ses actes tout en insinuant le doute chez les esprits faibles occidentaux)

Poutine a censuré certains médias parce qu'ils racontent la vérité. (Forcément, ça ne cadre pas avec ses bobards donc ça ne lui plaît pas)

Si tu ne saisis pas la différence, je ne sais pas ce qu'on peut faire pour toi
Citation :
Publié par Ourukai
Tu es un troll, ce n'est pas possible...

Nous avons censuré RT et Sputnik parce qu'ils travestissent la réalité. (pour faire de la propagande pour le régime du tsar et légitimer ses actes tout en insinuant le doute chez les esprits faibles occidentaux)

Poutine a censuré certains médias parce qu'ils racontent la vérité. (forcément, ça ne cadre pas avec ses bobards donc ça ne lui plaît pas)

Tu ne vois pas la différence ?
Disons que tout n'est pas noir et blanc. En l'occurrence on est sur "gris anthracite et blanc cassé"

Citation :
Quand à la Russie attaquant le reste de l'Europe.. hum. les performances de l'armée Russe laissent à penser que sur le terrain, en enlevant le composante armes nucléaires, elle se ferait mettre une tannée monumentale par l'OTAN. Surtout dans de nouvelles guerres d'invasion.
Quand je disais que, techniquement, l'OTAN pouvait balayer la flotte russe (de surface) en 24 heures, on me prenait pour un idiot...
Citation :
Publié par Ex-voto
Selon moi, quelque chose de très important quand on parle de géopolitique, c'est de juger l'action de l'opposant sur la base de ses convictions à lui. Et d'appliquer un raisonnement réciproque.
Nous avons empêché RT et Sputnik de diffuser en Europe.
Quel est l'étonnement à voir Poutine fermer les médias qui ont des avis divergents ? Nous avons fait la même chose !
Pourquoi lui c'est inquiétant et pas nous ?
Car nous sommes le camp du bien ?
Si tu veux entendre des mecs qui défendent Poutine tu peux toujours écouter Sud Radio ou Cnews, ils risquent pas de faire 15 ans de prison ou la peine de mort dans un goulag.
C'est ça la différence entre le camp du bien et du mal.
Citation :
Publié par Quint`
C'est pas des réactions à chaud que de constater que Kiev n'est même pas encore en situation de siège total, alors que la disproportion des forces laissait à penser qu'au bout d'une semaine, ce serait un minimum, vu la proximité avec la biélorussie entre autres.
Le fait que Kiev n'est pas encore en situation de siège total est un fait à peu près avéré. Le reste de ta phrase c'est du cherry picking sur des analyses faites il y a quelques semaines et qui se sont avérées fausses. Mais il y avait également des analyses disant le contraire.

Du coup, je ne vois pas l'intérêt aujourd'hui de venir exhumer des analyses plus ou moins douteuse au niveau de leurs auteurs, et qui se font avérées a posteriori fausses. Pour dire quoi en fait ? Pas besoin de faire référence à ces analyses, pour constater, avec les incertitudes liées aux informations dont on dispose, la vitesse à laquelle les russes avancent aujourd'hui.

Quant à faire des plans sur la comète, sur ce qui va se passer dans les semaines, mois et années à venir, je ne vois pas l'intérêt de le faire. Evidemment je parle d'amateurs de forum. Pour les professionnels chargés d'aider à la décision les dirigeants politiques et économiques, c'est totalement différent. Mais, eux, ils ne se répandent pas sur internet.

Dernière modification par Soumettateur ; 04/03/2022 à 12h59.
Est ce que l'on a des informations sur la Biélorussie.
On en a sur leur armé stationnée mais pas engagée, par contre peut on imaginer une déstabilisation politique plus importante (ou facile) qu'à Moscou ? Ils se prennent des sanctions tout aussi dévastatrices.
Citation :
Publié par Ex-voto
Selon moi, quelque chose de très important quand on parle de géopolitique, c'est de juger l'action de l'opposant sur la base de ses convictions à lui. Et d'appliquer un raisonnement réciproque.
Nous avons empêché RT et Sputnik de diffuser en Europe.
Quel est l'étonnement à voir Poutine fermer les médias qui ont des avis divergents ? Nous avons fait la même chose !
Pourquoi lui c'est inquiétant et pas nous ?
Car nous sommes le camp du bien ?
La vache, t'es en train de te faire retourner le cerveau toi.
Je vois même pas comment les deux sont comparables. Si j'ai bien lu, le ban que le régime russe vient de passer concerne la diffusion d'informations jugées comme "fausses" en général par le régime ou discréditant l'armée Russe, pas juste celles des chaînes étrangères. Et il s'applique également aux simples citoyens.

Sans parler du fait qu'il y a comme une légèèèère différence entre interdire deux médias dont le travail de sape a été avéré depuis un long moment déjà et foutre une interdiction générale passible de 15 ans de prison, voire plus si affinité, juste pour oser contester la narrative du régime de Poutine. Si tu ne vois pas la différence entre les deux, je te conseille de te poser des questions parce que ça devient urgent.

La relativisation systématique en mode "oui mais l'occident" ça va bien deux minutes hein.
Citation :
Publié par I Juls I
Est ce que l'on a des informations sur la Biélorussie.
On en a sur leur armé stationnée mais pas engagée, par contre peut on imaginer une déstabilisation politique plus importante (ou facile) qu'à Moscou ? Ils se prennent des sanctions tout aussi dévastatrices.
Ils se sont mangé une grosse répression bien violente l'an passé.

Dans une dictature, les révoltes, c'est tous les dix ans : le temps que sortent de prison ceux qui y ont été envoyés et que ceux qui ont "disparu" soient remplacés par la génération suivante.

Exemple 1 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Protes...e_juillet_1999
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soul%C...e_2009_en_Iran
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manife...9-2020_en_Iran

Exemple 2 :
https://en.wikipedia.org/wiki/2010_B..._and_crackdown
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manife...%C3%A9lorussie

Donc, non, ne comptez pas sur les Biélorusses de suite, sauf si le régime était vraiment très, très fragilisé (ex : destruction de ses troupes d'élite en Ukraine + libération des prisonniers par un raid sur les camps où ils sont détenus).
Citation :
Publié par Ex-voto
Selon moi, quelque chose de très important quand on parle de géopolitique, c'est de juger l'action de l'opposant sur la base de ses convictions à lui. Et d'appliquer un raisonnement réciproque.
Nous avons empêché RT et Sputnik de diffuser en Europe.
Quel est l'étonnement à voir Poutine fermer les médias qui ont des avis divergents ? Nous avons fait la même chose !
Pourquoi lui c'est inquiétant et pas nous ?
Car nous sommes le camp du bien ?
RT et Sputnik ne sont pas "des médias avec des avis divergents" elle est là la différence.

Ici, les avis divergents peuvent toujours s'exprimer, on a toujours accès au "point de vue" russe, facilement.
Si tu ne vois pas de différence... j'en suis désolé pour toi.
Citation :
Publié par ClairObscur
Quand à la Russie attaquant le reste de l'Europe.. hum. les performances de l'armée Russe laissent à penser que sur le terrain, en enlevant la composante armes nucléaires, elle se ferait mettre une tannée monumentale par l'OTAN. Surtout dans de nouvelles guerres d'invasion.
C'est ce qui me frappe aussi, dans une guerre conventionnelle contre des armées ultra pro comme l'armée française ou britannique j'ai l'impression que ce serait une boucherie même avec une différence de nombre.

Et si on compare avec l'armée US alors là ça devient ridicule.

Ils ont le nombre et les équipements mais si derrière le gros des troupes est médiocre, et que la qualité des fonctions logistique n'est pas au rendez-vous (ce qui entraîne des équipements inutilisables et des troupes affaiblies) ce serait un carnage face à des armées professionnelles.

Leur tactique c'est masse artillerie comme des brutes et attaques en nombre mais face à une armée de l'air bien équipée tu n'arrives même pas à portée des villes en fait.
Citation :
Publié par Soumettateur
Le fait que Kiev n'est pas encore en situation de siège total est un fait à peu près avéré. Le reste de ta phrase c'est du cherry picking sur des analyses faites il y a quelques semaines et qui se sont avérées fausses. Mais il y avait également des analyses disant le contraire.
Je comprends pas ce que tu veux dire quand tu parles de cherry picking.
De quelles analyses tu parles, qu'est-ce qui est faux ?
Il me semble que le seul consensus, c'était que l'Ukraine ne pouvait pas gagner une guerre conventionnelle contre la Russie, et ça ne semble pas avoir changé.
À part ça, personne ne pouvait savoir si Kiev tomberait en 2 jours, en 5, ou en 3 semaine. Ni même si Kiev serait l'objet d'un assaut conventionnel…
Mais il me semble que SI assaut conventionnel il y avait, le consensus était que Kiev tomberait plutôt tôt que tard. Il me semble qu'une semaine et même pas investi, ça fait plutôt tard, au vu des paramètres connus avant l'offensive (dont un certain nombre semblent maintenant faux, mais on ne pouvait pas le savoir à l'avance).

Citation :
Du coup, je ne vois pas l'intérêt aujourd'hui de venir exhumer des analyses plus ou moins douteuse au niveau de leurs auteurs, et qui se font avérées a posteriori fausses. Pour dire quoi en fait ? Pas besoin de faire référence à ces analyses, pour constater, avec les incertitudes liées aux informations dont on dispose, la vitesse à laquelle les russes avancent aujourd'hui.
Je comprends pas la première partie.
Et pour la deuxième, justement j'ai du mal à comprendre la vitesse à laquelle les russes avancent.
Parce que si j'ai bien compris de ce que je lis ici et là, l'avancée c'est une chose… mais l'une des grandes lacunes de la planification russe semble être la consolidation derrière.
On compare à l'avancée US en Irak, mais cette avancée était un rouleau compresseur : un territoire pris était sécurisé (en termes militaires et logistiques, pas pour un avenir démocratique pacifique évidemment).
Alors que l'armée russe semble vouloir mettre en place une blitzkrieg qui oublie qu'il faut sécuriser la logistique et les poches de résistance derrière. Quand l'offensive elle-même n'est pas atomisée par quelques javelins, un manque de ravitaillement ou des défaillances matérielles.
Enfin, c'est que je lis. Du coup, je sais pas ce qu'il en est de l'avance "réelle".

Citation :
Quant à faire des plans sur la comètes, sur ce qui va se passer dans les semaines, mois et années à venir, je ne vois pas l'intérêt de le faire. Evidemment je parle d'amateurs de forum. Pour les professionnels chargés d'aider à la décisions les dirigeants politiques et économiques, c'est totalement différent. Mais, eux, ils ne se répandent pas sur internet.
Du coup on a seulement le droit d'attendre, essayer de trier et synthétiser les infos pour envisager des scénarios c'est interdit.
Citation :
Publié par ClairObscur
La vache, t'es en train de te faire retourner le cerveau toi.
Je vois même pas comment les deux sont comparables. Si j'ai bien lu, le ban que le régime russe vient de passer concerne la diffusion d'informations jugées comme "fausses" en général par le régime ou discréditant l'armée Russe, pas juste celles des chaînes étrangères. Et il s'applique également aux simples citoyens.

Sans parler du fait qu'il y a comme une légèèèère différence entre interdire deux médias dont le travail de sape a été avéré depuis un long moment déjà et foutre une interdiction générale passible de 15 ans de prison, voire plus si affinité, juste pour oser contester la narrative du régime de Poutine. Si tu ne vois pas la différence entre les deux, je te conseille de te poser des questions parce que ça devient urgent.

La relativisation systématique en mode "oui mais l'occident" ça va bien deux minutes hein.
Non je pense que vous êtes en train de vous Poutiniser car vous êtes persuadés d'être le camp du bien. Moi je suis anti-impérialiste, je vois deux camps du mal dont l'Ukraine est la victime.

Tu confonds par ailleurs la loi qui sanctionné les infos anti-russes et l'interdiction des médias.

Sinon concernant RT en France, je propose d'interdire MidiLibre qui essaye de leur donner une tribune.
http://www.midilibre.fr/amp/2022/03/...y-10144134.php

Je vois qu'ici tout le monde devrait postuler au CSA pour nous défendre des mauvaises infos.
Citation :
Publié par Ex-voto
Non je pense que vous êtes en train de vous Poutiniser car vous êtes persuadés d'être le camp du bien. Moi je suis anti-impérialiste, je vois deux camps du mal dont l'Ukraine est la victime.

Tu confonds par ailleurs la loi qui sanctionné les infos anti-russes et l'interdiction des médias.

Sinon concernant RT en France, je propose d'interdire MidiLibre qui essaye de leur donner une tribune.

http://www.midilibre.fr/amp/2022/03/...y-10144134.php
Midi Libre ce n'est pas un média financé par une puissance étrangère hostile.
Citation :
Publié par Leni
C'est ce qui me frappe aussi, dans une guerre conventionnelle contre des armées ultra pro comme l'armée française ou britannique j'ai l'impression que ce serait une boucherie même avec une différence de nombre.

Et si on compare avec l'armée US alors là ça devient ridicule.

Ils ont le nombre et les équipements mais si derrière le gros des troupes est médiocre, et que la qualité des fonctions logistique n'est pas au rendez-vous (ce qui entraîne des équipements inutilisables et des troupes affaiblies) ce serait un carnage face à des armées professionnelles.

Leur tactique c'est masse artillerie comme des brutes et attaques en nombre mais face à une armée de l'air bien équipée tu n'arrives même pas à portée des villes en fait.
Oula, on ne sait absolument pas comment ça se passerait si nous étions des agresseurs contre un pays avec une armée assez moderne.
Le Mali, l'Irak ou l'Afghanistan ne prouvent rien.

Si on devait agresser la Russie sur son territoire j'ai bien peur qu'on se prenne une baffe égale à si eux attaquaient la France.
Citation :
Publié par Quint`
Du coup on a seulement le droit d'attendre, essayer de trier et synthétiser les infos pour envisager des scénarios c'est interdit.
Fournir, trier et synthétiser des infos, il me semble que c'est la raison d'être d'une contribution sur l'Agora. Par contre, ne fournir aucune information, c'est à dire aucune source de qualité et fiable, pour partir sur des murs de texte remplis d'affirmations et d'analyses personnelles c'est clairement à la limite de la charte.

Et, de mon point de vue, ça rend le fil inintéressant et illisible.
On fait quoi maintenant ? Retour au rideau de fer et retour à l'équilibre de la terreur nucléaire par un réarmement massif ? On remet l'URSS la Russie sous cloche façon Corée du Nord en la coupant politiquement et économiquement du reste monde ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés