[Actu] En attendant l'extension End of Dragons : (re)découvrir Guild Wars 2 aujourd'hui

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Uther a publié le 25 février 2022 cette actualité sur JeuxOnLine :

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Guild Wars 2 a été lancé il y a presque dix ans et le MMORPG d'ArenaNet s'apprête à s'enrichir d'une nouvelle extension, End of Dragons. Est-il encore temps de se lancer aujourd'hui ? Eléments de réponse.

Lors de son lancement en août 2012, Guild Wars 2 occupait déjà une place singulière au sein de l’offre de MMORPG de l’époque : le studio américain ArenaNet entendait renouveler le gameplay des jeux massivement multijoueurs, notamment en abandonnant le système de « trinité...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Le jeu est très horizontal, avec beaucoup de choses possibles à faire et une grosse map, pour un stuff optimisé plutôt simple à finir. Me parait tout a fait possible comme option même après presque 10 ans.
Y a encore du monde sur le RvRvR ?
J’ai cru comprendre que depuis la sortie il y avait eu une deuxième map. Comment ça fonctionne ? On choisi l’une ou l’autre ? Et elle apporte quoi concrètement ?
Citation :
Publié par Krokun
Y a encore du monde sur le RvRvR ?
J’ai cru comprendre que depuis la sortie il y avait eu une deuxième map. Comment ça fonctionne ? On choisi l’une ou l’autre ? Et elle apporte quoi concrètement ?
Alors du monde en McM oui en prime time j'ai souvent le soir la file d'attente environ a 30/40 personne (mais on a une map pour se mettre dessus en attendant)

En tout y'a 4 map ((mais 2 sont en doublon niveau environnement)5 si on compte la map d'attente) quand tu es sur le jeu tu choisis juste ou débarquer et tu pourra pop dans ton camps et ensuite faire du roaming ou du bus

Le McM possède quatre cartes : champs de bataille éternelle (CBE) et les frontalières (“la home” qui est la carte de votre faction, et deux frontalières pour les deux autres serveurs).
gw678.jpggw679.jpg
Merci pour les réponses. Je connais bien le principe de la map principale avec les annexes : j’étais sur l’alpha les CBT et la release.

C’était pour savoir si la nouvelle zone RvRvR apportait de la nouveauté.
Bon apparemment y a toujours ce fameux serveur de basculement qui sert à rien à part attendre en faisant des actions qui sont pas comptabilisées
Et sinon niveau lag et clipping ? Parce que c’était aussi ça le gros point noir à la release …
Citation :
Publié par Krokun
Merci pour les réponses. Je connais bien le principe de la map principale avec les annexes : j’étais sur l’alpha les CBT et la release.
C’était pour savoir si la nouvelle zone RvRvR apportait de la nouveauté.
Bon apparemment y a toujours ce fameux serveur de basculement qui sert à rien à part attendre en faisant des actions qui sont pas comptabilisées
Et sinon niveau lag et clipping ? Parce que c’était aussi ça le gros point noir à la release …
D'accord
Niveau lag ca va, après je fais beaucoup de roaming avec les copines de la guildes, mais pour avoir de temps en temps fais du bus et participé a du tri-baston, pas eu de souci de lag (attention je ne suis pas une grosse joueuse de McM suis plus PvP, strike mission et OpenPve).
De plus pour le clipping, y'a déjà plus le bug clipping des perma' fufu et oui il n'y a plus le souci du clipping qu'il y avait a la release, j'évite de trop me prononcer sur le McM tout de même car comme j'ai dis précédemment je ne suis pas souvent dessus (5h par semaine en moyenne)
Message supprimé par son auteur.
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Publié par New Bell
Ca c'est un peu calmé le farm débile à outrance?

J'avais laissé tombé l'affaire au cours du succès pour le Dracaille qui m'avait écœuré du jeu. J'aimais pourtant bien mais j'ai déjà un boulot.
Oula non ça a même empiré de très loin. Pour gagner du temps de dev ils ont même découpé le dernier épisode de l'histoire en plusieurs parties avec des succès "répéter 15 fois" chaque mini instance de 15 min et y'en a 6 ou 7 à faire. Pour les nouvelles collections élevés et skins il faut faire des dizaines de run et claquer une centaine de po pour un seul item.

Peut être que ce sera different dans l'extension mais sur les deux dernières années c'était plutôt l'excès de collections/succès à réaliser via répétition 50 fois de la même tâche

Citation :
Publié par Actarus78
J'ai arrêté GW2 il y a 2 ans, trop du trucs à faire dans ce MMO, mais le farm concernait surtout du cosmétique, donc du dispensable, j'ignore si cela a changé depuis.
C'est plutôt l'inverse IG sur la quantité de choses à faire. Il n'y a pas eu de nouveau raid depuis 3 ans, de nouvelles fractales depuis 2 ans et un ajout de seulement 3 cartes PVE depuis Septembre 2019. Pas de nouvelle map PvP, de nouveau mode PvP ni de nouveautés en McM. Autant dire que c'est la panne sèche niveau contenu et que l'extension va être attendue au tournant sur ça (ce qui est vraiment inquiétant vu que y'a aucun contenu endgame dans EoD ).

Sinon fort heureusement le farm reste essentiellement cosmétique, c'est le gros point fort de la licence avec le modèle économique
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Publié par Ýdalir
Pour ceux qui ne l'ont pas vu le trailer de lancement :
Je déteste le style, c'est tellement décevant à coté du trailer de HoT

Franchement tu mettrais pas le logo GW2 au début y'a strictement aucun lien avec l'univers ça fait bizarre. Je suis pas contre de l'évolution mais là c'est carrément renier ses racines...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
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Publié par Ýdalir
@Mizuira

Je viens de terminer le scénario [je vais éviter de spoil], et disons que je me suis bien trompé dis-donc,
je pensais être face à un scénario pourrie et bancale, voilà qu'ont à peut-être même le scénario le mieux fait des 3 extensions. (ont est pas sur du FFXIV non plus, mais ça du mérite.)
Tout est bien doser, il y a rien de lourd, même le design est plutôt agréable finalement (sauf Shing Jea qui est pas laid, mais la végétation... aïe), le Jade de la mer de Jade bah... franchement c'est loin d'être laid, la vidéo est pas si représentative que ça du jeu en lui-même (du coup c'est ma map pref). Il y a évidemment un meta-évent de la map, plutôt sympa (mais j'en dirais pas plus), il prend du temps comme avec celle de HOT, et du coup les tortues sont bien utiles finalement .

Mon seul vrai regret sera que je n'ai pas vu l'ombre d'un largos (enfin si apparemment à Shing Jea, mais très anecdotique) : peut-être que ça ouvre quelque chose quand même par là.
Par contre pour ceux qui espéraient Sunqua Peak, je pense que vu la gueule de la map, le design et tout, ont y aura jamais accès.

Les OST sont juste magnifiques par contre, assez mélodramatique, mais j'aime bien ça change, par contre ont est clairement plus dans FACTION, tout ce qui en faisait l'essence à quasi-totalement disparue, c'est vraiment un "nouveau monde", mais ce n'est pas à voir de façon si négatif que ceux a quoi je m'y attendais, et finalement... POST-EOD ça pourrait être intéressant vu les petites tacles de l'épilogue. Mais clairement, je pense qu'ont est vraiment sur la dernière extension du jeu... peut-être une SAGA ou HV6, mais rien de plus.


Finalement ça aura été plus agréable que penser, ça mérite pas nécessairement les 30€, mais ça va. L'Histoire (&cie) sauve majoritairement les meubles
Et bonne nouvelle, ils ont augmenté la difficulté des mobs, ont est presque de retour sur du HOT à ce niveau là. (avec des mécaniques de raids en plus)
Merci pour le retour c'est sympa!

Je l'achèterai bsurement un jour, quand elle sera en promo dans quelques mois. Mais je refuse de payer plein pot cette trahison de l'esprit de GW1 et ce mauvais goût en matière de vert et design. Sans parler du forcing LGBT à Kaineng et avec le choix Jory/Kas auquel j'adhère pas du tout . Après le scenario de HoT était pas fou mais rien que du niveau de PoF en scenario je signe car c'était agréable à suivre. Coté map PvE effectivement ma reference c'est HoT donc c'est bien si retrouve un peu de ça ! Attention par contre car les maps ont très très peu de joueurs suite à priori à un bug et donc c'est normal de galérer un peu plus quand on est solo ^^

En tout cas profites bien du contenu avant le nerf. Y'a dejà des sujets qui demandent de nerfer les meta-event (notamment le dernier), les mobs ou de simplifier la pêche sur le forum officiel anglais. D'ici 1 mois tous les mobs et meta-event se bouffent un gros nerf comme pour HoT et même certains de PoF

Bon jeu à ceux qui apprécient, il en faut pour tous les gouts ! J'aurais juste préféré sur une autre licence que celle-ci dont je suis amoureux depuis 17 ans
A peu près au milieu~2/3 de la campagne, que je trouve appréciable même si je regrette toujours que ça avance sur les chapeaux de roue et sur 4 cartes uniquement. Clairement ils savent plus faire des trucs qui se posent, développent bien les intrigues et en plus sont agréables à jouer et rejouer au niveau du scénar (mais bon ça on le sait depuis GW2 vanilla, GW1 gagne toujours haut et fort de ce coté), alors que d'un autre coté l'Open World et les meta sont toujours plutôt super bien scénarisés (hormis les erreurs style cartes vides de PoF, Domaine de Kourna ou missions de réponses de dragon).

Pour le moment, mais ça sera corrigé au fil des patchs, des events ou meta-event buggés ou infaisables faute de joueurs (voir bug mentionné plus haut), une maitrise de compte limitée par l'avancement du perso dans l'histoire (le drone ; il faut obtenir une batterie en faisant l'histoire, lol), un peu de wokisme au forceps (le perso trans à l'Arche était bien mieux amené que les persos LGBT ici, d'autant plus qu'ils ont fait tout une partie de leur promo sur ce perso... qu'on voit juste 1 fois pour le moment alors qu'on passe bien plus de temps avec l'inspecteur Rama. Et je parle pas du retcon sur un perso secondaire mort depuis 2013...).

Outre le retour attendu d'une très vieille amie, et la tentative de rédemption de 2 méchantes majeures de la S1 (lol wut même si au final ça passe plutôt bien), cet épisode est celui qui fait exploser le perso de Gorrick que je trouve tout simplement génial.

Vivement une saison 6 pour étailler un peu cette carte de Cantha bien vide !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par bouye
Pour le moment, mais ça sera corrigé au fil des patchs, des events ou meta-event buggés ou infaisables faute de joueurs (voir bug mentionné plus haut), une maitrise de compte limitée par l'avancement du perso dans l'histoire (le drone ; il faut obtenir une batterie en faisant l'histoire, lol), un peu de wokisme au forceps (le perso trans à l'Arche était bien mieux amené que les persos LGBT ici, d'autant plus qu'ils ont fait tout une partie de leur promo sur ce perso... qu'on voit juste 1 fois pour le moment alors qu'on passe bien plus de temps avec l'inspecteur Rama. Et je parle pas du retcon sur un perso secondaire mort depuis 2013...).
Pour la batterie, j'ai pensé pareil, mais tu peux en craft avec un bijoutier et équiper tous tes rerolls. Ouais le retcon, ils auraient pu s'abstenir, le reste, je spoil pas.
Gorrick
Ah le fameux meta final... le truc où ça aurait pu être un Repli du Dragon bis fun et amusant et où il y a de l'idée avec l'histoire sur les 3 lignes de combat mais à la fin tu sais pas pourquoi le frame rate drop à 2 FPS durant les phases de cristaux, quand la plateforme est pleine de mobs ou encore sur les boss sur les plateformes annexes pendant que les kikoo lol hurlent dans le map chat "pas assez de DPS", "marre de fail pour la 6e fois" et où le boss est random invu car ses patterns de phases de vulnérabilité sont aléatoires pendant qu'Aurène hurle dans tes oreilles "gaffe aux bulles ", "tapez sur la queue !" (pas que ça à faire), "attention à l'acide !", "attention au Tsunami !"...

C'est pas opti, et clairement faut faire un rework de certaines phases du boss...
C'est clairement pas opti, mais franchement j'aime bien. Ca pourrait être légèrement revu, niveau difficulté j'entends, mais j'attendrais un peu vu que c'est faisable. Là, t'as juste trop de monde habitué à rouler sur tout, les méchanismes ne sont pas connus et anet nous pousse à jouer des spé pas maitrisées... le tout donne des wipes à répétition. Là ça chouine pour 6-7 échecs... j'ai une pensée émue pour Tequatl ou Tarir à leurs sorties.

Perso, j'ai eu du bol de tomber sur une map organisée en partie sur discord, répartition des tâches avec sous groupes et c'est passé avec 4 minutes en rab'. Des gens motivé qui savent dodge, des explications données avant la fin du timer de préparation et pas pendant le combat et c'est dingue comme ça va mieux.

Pour le moment ma seule réelle déception est neo-kaineng qui manque de... joueurs. Un poil trop bordélique pour rejoindre certains event aussi.
Le problème de la meta n'est pas tant sa difficulté que son aléatoire. Quand tu plantes des essais parce que tu te paies une seule phase de breakbar et/ou que le boss passe son temps à changer de côté, c'est marrant une ou deux fois, mais ça finit par saouler. Je comprends que les joueurs commencent à rager quand il faut sacrifier 3 poulets et 2 chèvres pour que la RNG ne casse pas tout les fois où on n'a pas à composer avec des joueurs lambdas qui font la méta en regardant Netflix.

Pour moi, l'extension laisse un arrière goût de rushé : entre les bugs, les trucs mal branlés (cf la méta), certaines spécialisations bâclées, l'histoire globalement sympa, mais résolue à la vitesse grand V et écrite avec les pieds*, les XXX personnages présentés à la mitrailleuse parce qu'on est catapulté dans Cantha à la va-vite alors que ça aurait mérité un épisode de l'histoire vivante pour préparer la chose (histoire d'éviter la multiplication du "From zero to hero" à tous les coins de rue). Heureusement, l'ambiance et le level design sont au rendez-vous.
*
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Mention spéciale à certains dialogues qui méritent la palme de la stupidité crasse.
Commandeur : Cet endroit ne retiendra jamais un dragon ancien.
Yoon : Ça tombe bien, il n'est pas là pour le retenir, on s'est arrangé et elle est d'accord.
Commandeur : Ok, mais n'empêche que cet endroit ne retiendra jamais un dragon ancien.
Yoon : C'est normal, c'est pas fait pour, elle est là de son plein grès, c'est même elle qui l'a proposé.
Commandeur : D'accord, mais quand même, cet endroit ne retiendra jamais un dragon ancien.
*Insert youdensemfmeme.jpg*



Heureusement, il y a Canach.

Sinon, c'est quoi le retcon ?
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Sinon, c'est quoi le retcon ?
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Qu'un perso ultra-mineur apparu durant 7 mois max entre 2012 et 2013 durant la Saison 1 (donc zappé par tous les joueurs qui ont pas joué à cette saison/ces quelques épisodes) sans presque aucune ligne de dialogue à l'époque a laissé derrière lui un mari et un enfant, à tel point que Marjory est obligé de répéter 3x fois son nom à Mai Trin qui fait exprès de le charcuter de manière à ce que le joueur comprenne bien que ArenaNet est woke. On s'en fout de sa sexualité à ce perso mort IG depuis 9 ans : narrativement, sa seule raison d'être à l'époque était de mourir, pour nous permettre d'aller engager une enquêtrice (Marjory) de manière à trouver la base cachée des Etherlame à l'Arche , et pour appréhender sa meurtrière (Mai Trin). C'est pas comme s'il s'était agit d'un perso qui nous avait accompagné depuis le début du jeu et avec de nombreuses lignes de dialogues pour nous attacher à lui ; genre par exemple la mort de Tegwen et son impact sur Carys pour un perso sylvari (et pourtant elles sont pas ensemble).

De ce coté là, les multiples persos LGTB ou ambiguës secondaires introduits au fil des saisons sont bien mieux amenés en jeu : le perso trans à l'Arche post-reconstruction, le Guaggan qui veut coucher avec tout le monde à Givramer, les divers Olmakhan qui fantasment sur le Commandant Charr mâle et femelle à Ventesable, un soldat préparant sa demande en mariage à Jahai, et coté persos principaux le couple Kasmeer-Marjory qu'on a vu naitre dans la S1 (idem, pas de bol pour ceux étant pas là) ou encore les romans à l'eau de rose ambigus torrides de Snarggle...
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