[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
L’agence chargée de la sécurité informatique française recommande de trouver des alternatives aux logiciels russes

« Dans le contexte actuel, l’utilisation de certains outils numériques,
notamment les outils de la société Kaspersky [spécialisée dans la cybersécurité],
peut être questionnée du fait de leur lien avec la Russie », écrit l’Anssi.

Désinstallez-le... (à condition d'avoir un autre antivirus !)
Citation :
Publié par Helburt
Je viens de le voir sur Mediapart via une brève AFP, donc à moins que ça ait été écrit trop vite, je suppose que ce doit être vrai et que l'info a été vérifiée.
La presse suédoise le confirme, en "une".

Cette montée froide des tensions a quelque chose d'un peu glaçant.
Citation :
Publié par Ex-voto
On est entrain de leur faire un traité de Versailles. Et pour quoi ? Pour quelque chose que les États-Unis ne tolèreraient pas. D'ailleurs ce n'est pas à mettre au conditionnel: ils ne l'ont jamais toléré. La crise des missiles de Cuba, ça ne parle à personne ?
La crise de Cuba, personnellement, j'aurais espéré qu'on avait un peu dépassé ce stade de guerre froide - et la Russie tout à coup nous dit "ah non mais bougez pas, la guerre froide, vous êtes en plein dedans".

Perso je vois des gosses mourir des deux côtés, et j'ai la haine contre l’État Russe parce que oui, faut quand même pas oublier qu'avant qu'ils bougent, l'OTAN ne voulait pas de l'Ukraine dans ses rangs, l'UE était en mode "à la limite on peut voir si ta candidature vaut le coup, pas trop sûrs là" etc. C'est pour ça que les joliens dénoncent le discours de Poutine, parce qu'il est ubuesque, au vu de ce qu'on avait jusqu'à présent. L'Ukraine regardait vers l'ouest ? Oh la la, mais il aurait fallu encore au moins 20 ans avant que quoi que ce soit ne bouge, j'espère que les gens s'en rendent compte (spoiler : a priori non, au vu du fil).

Pendant qu'on parle à se dire "oui mais on parle de Poutine et ses plus proches collaborateurs là, pas des Russes en général", pendant que certains défendent la Russie (en tant qu’État) et ses décisions, les villes ukrainiennes se font bombarder. Pêle-mêle, université, hôpital, mémorial de la Shoah, habitations civiles, tout y passe. L'Ukraine est en ruines, et ça devrait pas nous choquer, on devrait pas pointer du doigt celui à cause de qui tout arrive ? Je crois qu'il faut revoir tes priorités. Les gens n'en ont pas après les soldats russes - des jeunes conscrits pour la plupart - ou la population russe, c'est après Poutine qu'ils sont furieux.
Citation :
Quand je vous lis, je ne vois que de la haine pour la Russie, que de la contemption. Il n'y a que trop peu de messages avec de l'empathie pour le peuple russe. Même la gauche de ce forum est incroyablement belliciste et se joint à la meute anticommuniste pour qui la Russie, ça restera à jamais l'URSS et qui se fout des conséquences sur le peuple russe.
C'est totalement faux, j'ai vu personne ici appeler à la haine des russes, j'ai même vu des gens félicitaient le courage de ceux qui allaient manifester.

Y a pas de haine des russes, ni de haine de la Russie. La seule haine qui existe si tentait qu'on puisse appeler ça de la haine, c'est envers Poutine et sa clique.
Elle n'est même pas dirigé contre els troupes russes, puisqu'on a de sérieux élément qui montre qu'à eux aussi on leur a menti et certains sont mort de ce mensonge (ben oui quand tu dis, vous verrez, vous allez être accueilli en libérateur et qu'en fait on te tire dessus, c'est bien un mensonge qui t'as tué)

C'est comme ci tu disais que quand les joliens critiquent la Chine, et violemment parfois, ils expriment une haine des chinois. Non parce que les chinois pour leur immense majorité sont victime de Xi.

Donc faudrait quand même pas changer les expressions des autres pour leur faire dire ce qu'ils n'ont pas dit. Les russes se sont des européens, et je pense qu'ici la majorité des intervenants seraient ravis si les russes devenaient demain des partenaires au même titre que le sont devenu les allemands alors qu'on a eu 2 guerres mondiales avec eux. (+1870 pour aller plus loin). D'ailleurs les ukrainiens aussi aurait apprécié d'avoir un bon voisinage avec leur cousin russe.
Si on en est là et quoiqu'en disent certains ici même , c'est bien la faute de Poutine. Il a organisé la crise dans le Donbass, il l'a nourrit, et maintenant c'est bien lui qui bombarde, tue, envahi l'UKraine, lui et personne d'autre.


Citation :
Perso, ça me paraît complètement illogique. Si le seul objectif était la conquête du sud-est, Poutine aurait pu y concentrer son attaque, et les Ukrainiens n'auraient pas pu faire grand chose.

On peut toujours dire que c'est une diversion mais ce sont des risques, des pertes énormes pour un gain qui n'est pas très net. D'autant que rien que la menace de dizaines de milliers d'hommes à la frontière nord et de centaines de tanks aurait suffit à empêcher les forces ukrainiennes de se redéployer totalement au sud-est.
J'y crois pas non plus à la théorie de la diversion, tu masses pas un convoi pareil et l'arrête au milieu de nulle part, alors qu'on le sait il ya eu des attaques et qu'ils ont subis des pertes.

En plus les médias en parle ce qui se passe plus au Sud et dans le Donbass.

D'ailleurs si y a "diversion" pour moi elle est plus à chercher du côté des annonces des revendications russes. Il parle de désarmement, il parle des néonazis, mais pas un mot sur le Donbass.
Or quand on regarde ce qui se passe Crimée/Donbass, il devient de plus évident que Moscou s'est mis en top priorité pour que justement le corridor soit pris, et que les nouvelles républiques fantoche de Poutine puisse récupérer le reste du Donbass qu'elles n'occupaient pas encore.

Donc l'analyse a raison sur ce que cherche à faire Poutine, avec le Donbass et le corridor et d'ailleurs moi j'irais plus loin, je crains que Poutine ne cherche aussi à prendre le contrôle du corridor Crimée/Moldavie ce qui lui donnerait accès là aussi au territoire indépendantiste pro russe de Moldavie.
Y aurait continuité territoriale entre la Russie et la Transnistrie.
Et l'Ukraine perdrait son accès à la mer totalement.
Moi je le sens capable d'aller jusque là ce qui mettrait l'Ukraine dans une situation de crise permanente, et ça Poutine il adore joué à ce jeu là.
Et mettrait aussi la Moldavie sous menace permanente de la Russie.


Par contre sur le convoi servant de diversion, ça colle pas.

Citation :
Je viens de le voir 2 fois donc ça doit être sûrement vrai : 4 avions russes se baladent au-dessus de la Suède.

A moins qu'ils soient tellement vétustes que leur boussole ait échangé le SE contre le NO, les explications vont valoir le détour.
Le nombre c'est une 1ère, mais par contre que la Russie viole l'espace aérien de la Suède ce n'est pas la 1ère fois, enfin sauf erreur, depuis plusieurs années c'est même devenu un jeu dans le coin. Les russes font ça avec pas mal de pays de la baltique.

Remarque on peut parler de désescalade, puisqu'on passe de la menace nucléaire à 4 avions de combat qui viole l'espace aérien suédois. Y a du progrès.....
Citation :
Publié par Ex-voto
Quand je vous lis, je ne vois que de la haine pour la Russie, que de la contemption. Il n'y a que trop peu de messages avec de l'empathie pour le peuple russe. Même la gauche de ce forum est incroyablement belliciste et se joint à la meute anticommuniste pour qui la Russie, ça restera à jamais l'URSS et qui se fout des conséquences sur le peuple russe.
Dans le discours de Macron, ma compagne a tiqué sur "nous ne sommes pas en guerre avec la Russie". Moi j'hallucinais que ça ne soit pas sorti plus tôt, notamment quand il parlait de l'effet des sanctions notamment sur la Rouble.

Pour moi, à ce moment et ensuite, il rappelle (un peu trop légèrement) que le peuple Russe n'y est pour pas grand chose et fera les frais de cette guerre décidée par son dérangeant.
J'ai reparlé d'une phrase que j'avais beaucoup aimé dans "Captain America: First Avenger" quand le docteur Allemand dit que le premier pays conquis par les nazis, c'est l'Allemagne.
C'est oufissime que Zemmour puisse dire que Poutine est élu démocratiquement quand le peuple est abreuvé de fausses informations (dénazification de l'Ukraine par ex), quand l'opposition est littéralement empoisonnée et les scrutins de toute façon frauduleux.

Et même un Russe qui soutient la guerre, on ne peut pas forcément lui en vouloir s'il n'a pas accès à des informations un minimum vraies.
L'idée d'une diversion ne tient pas un instant.

1) Militairement totalement inutile : les Russes avaient parfaitement les moyens de concentrer leurs troupes au Donbass.
2) Politiquement absurde : encore une fois, un article de presse qui a "fuité" par erreur a révélé quels étaient les objectifs de cette guerre : faire passer l'Ukraine sous la coupe de la Russie. Pas juste "annexer le Donbass". Le Donbass, c'était le prétexte débile pour envahir l'ensemble de l'Ukraine, buter/arrêter Zelinsky et les principaux dirigeants ukrainiens et mettre en place un Loukashenko-bis inféodé à Poutine.
Citation :
Publié par Caepolla
La presse suédoise le confirme, en "une".

Cette montée froide des tensions a quelque chose d'un peu glaçant.
C'est pas vraiment une montée des tension, ça arrive très souvent. Les Chinois s'en font d'ailleurs une spécialité pour aller user le matériel tawainais/japonais et tester les installations.

D'ailleurs, les Russes sont aussi aller faire chier les japonais aujourd’hui vers l'île d'Hokkaido avec un hélicoptère.
Citation :
Publié par Thesith
C'est totalement faux, j'ai vu personne ici appeler à la haine des russes, j'ai même vu des gens félicitaient le courage de ceux qui allaient manifester.

Y a pas de haine des russes, ni de haine de la Russie. La seule haine qui existe si tentait qu'on puisse appeler ça de la haine, c'est envers Poutine et sa clique.
Elle n'est même pas dirigé contre els troupes russes, puisqu'on a de sérieux élément qui montre qu'à eux aussi on leur a menti et certains sont mort de ce mensonge (ben oui quand tu dis, vous verrez, vous allez être accueilli en libérateur et qu'en fait on te tire dessus, c'est bien un mensonge qui t'as tué)

C'est comme ci tu disais que quand les joliens critiquent la Chine, et violemment parfois, ils expriment une haine des chinois. Non parce que les chinois pour leur immense majorité sont victime de Xi.

Donc faudrait quand même pas changer les expressions des autres pour leur faire dire ce qu'ils n'ont pas dit. Les russes se sont des européens, et je pense qu'ici la majorité des intervenants seraient ravis si les russes devenaient demain des partenaires au même titre que le sont devenu les allemands alors qu'on a eu 2 guerres mondiales avec eux. (+1870 pour aller plus loin). D'ailleurs les ukrainiens aussi aurait apprécié d'avoir un bon voisinage avec leur cousin russe.
Si on en est là et quoiqu'en disent certains ici même , c'est bien la faute de Poutine. Il a organisé la crise dans le Donbass, il l'a nourrit, et maintenant c'est bien lui qui bombarde, tue, envahi l'UKraine, lui et personne d'autre.



J'y crois pas non plus à la théorie de la diversion, tu masses pas un convoi pareil et l'arrête au milieu de nulle part, alors qu'on le sait il ya eu des attaques et qu'ils ont subis des pertes.

En plus les médias en parle ce qui se passe plus au Sud et dans le Donbass.

D'ailleurs si y a "diversion" pour moi elle est plus à chercher du côté des annonces des revendications russes. Il parle de désarmement, il parle des néonazis, mais pas un mot sur le Donbass.
Or quand on regarde ce qui se passe Crimée/Donbass, il devient de plus évident que Moscou s'est mis en top priorité pour que justement le corridor soit pris, et que les nouvelles républiques fantoche de Poutine puisse récupérer le reste du Donbass qu'elles n'occupaient pas encore.

Donc l'analyse a raison sur ce que cherche à faire Poutine, avec le Donbass et le corridor et d'ailleurs moi j'irais plus loin, je crains que Poutine ne cherche aussi à prendre le contrôle du corridor Crimée/Moldavie ce qui lui donnerait accès là aussi au territoire indépendantiste pro russe de Moldavie.
Y aurait continuité territoriale entre la Russie et la Transnistrie.
Et l'Ukraine perdrait son accès à la mer totalement.
Moi je le sens capable d'aller jusque là ce qui mettrait l'Ukraine dans une situation de crise permanente, et ça Poutine il adore joué à ce jeu là.
Et mettrait aussi la Moldavie sous menace permanente de la Russie.
Si cette photo :https://jolstatic.fr/attachments/9/3/839/6/MWYzYzgyODAyYmE0NjA1NTRjZDUzZWYwYjA3NjU0YTY/carte.png
est vraie, il y a une jolie flèche rouge qui part de l’extrême sud ouest de l'Ukraine et va en Moldavie.
Du coup, la menace permanente sur eux ne dureras pas longtemps, ils seront russe dans quelques semaines/mois.

Pour les avions, et la désescalade, ça dépend ce qu'il y a dessous...
Une attaque nucléaire ça peut aussi venir par avion.
Citation :
Publié par Ex-voto

Quand je vous lis, je ne vois que de la haine pour la Russie, que de la contemption. Il n'y a que trop peu de messages avec de l'empathie pour le peuple russe. Même la gauche de ce forum est incroyablement belliciste et se joint à la meute anticommuniste pour qui la Russie, ça restera à jamais l'URSS et qui se fout des conséquences sur le peuple russe.

Oui il y a de la haine pour la Russie de Poutine, car tout le monde fait la différence entre la dictature de Poutine et le peuple russe. Sinon il est évident que dans le cas d'une guerre provoqué par la Russie de Poutine notre empathie ira forcément plus vers la démocratie attaqué sans aucune justification valable de leur part. On ne se fout pas des conséquences sur le peuple russe, on sait qu'elles sont inévitables. Puis bon ses conséquences on va aussi els subir hein, toutes ses sanctions vous nous revenir dans la gueule et pourtant on approuve. C'est un bel élan de solidarité qui a lieu aujourd'hui avec des peuples qui sont prêt à y faire face pour la défense du peuple ukrainien


Citation :
On est entrain de leur faire un traité de Versailles. Et pour quoi ? Pour quelque chose que les États-Unis ne tolèreraient pas. D'ailleurs ce n'est pas à mettre au conditionnel: ils ne l'ont jamais toléré. La crise des missiles de Cuba, ça ne parle à personne ?
? De quoi tu parles ? Il n'y a aucun traité en vue actuellement...


Citation :
La réciprocité c'est la base en diplomatie. On peut ne pas être d'accord mais on ne peut pas balayer d'un revers de main.
Il ne fallait pas mettre sous le tapis cette discussion demandée par la Russie depuis 15 ans voire plus. Il fallait la solder entre européens sans le concours des États-Unis.
Oui on aurait pas du laisser ça en suspend, au final on raurait du laisser l'Ukraine entrer dans l'otan depuis bien longtemps. Mais on avait peur du dictateur Poutine, qui au final a fait ce que l'on avait peur...


Citation :
S'il y avait bien un coup à réaliser pour revenir sur la scène diplomatique mondiale, c'était maintenant. La France pouvait arbitrer. La France devait prendre leadership européen, la France devait jouer le non alignement. On devait réveiller nos voisins européens : ce à quoi nous poussent les États-Unis est insensé. On va se compliquer la vie sur le continent sans aucun gain.
Certains veulent découpler nos économies, mais à quel prix ? Qui va en profiter ? Les échanges États-Unis/Russie et Europe/Russie n'ont rien à voir ! On va être des pigeons !
Qui se tape la guerre, les déplacements de population et leurs résultats immondes où nos sociétés qui n'ont pas besoin de ça sont en train de noter les immigrés ?
Les USA n'ont rien à voir la dedans, c'est Poutine lui même qui prenait de haut le président français venu négocier hein. Ils ont dit que Macron n'était pas habilité pour venir négocier au vu sa position de l'otan. En gros ce que tu demandes est impossible car la russie ne reconnaissant que les USA et leur puissance militaire pour venir négocier avec eux. Puis bon le non alignement c'est ne pas punir l'invasion d'une démocratie d'Europe, la Russie a commit un crime que l'on doit punir. Rester passif n'aurait servi à rien, on négocie depuis des mois et poutine nous a dit fuck you je viens envahir l'Ukraine alors que quelques jours avant je disais que les usa mentaient, que je ne vais pas envahir l'Ukraine. Ton empathie pour le peuple russe t'aveugle sur les actes de Poutine, à te lire on pourrait croire qu'il avait de bonnes raisons d'envahir l'Ukraine. Il en avait aucune, c'est un dictateur qui a voulu agrandir son territoire

Quand à nous, oui on doit s'éloigner de la Russie. Cela aura un prix mais nous redonnera notre liberté, ce n'est pas d'aujourd'hui que l'on dit que nos pays pour garder leur souveraineté nationale doivent avoir leur autonomie sur les secteurs clés. On le disait avec les USA, que l'on était trop dépendant de l'otan, cela nous pète à la gueule aujourd'hui on a pas été capable de négocier avec Poutine car on manque d'une armée solide en Europe. En plus on est dépendant du gaz de la Russie, du coup l'Allemagne n'a pas voulu faire pression sur la Russie pendant la période de négociation de ses derniers mois. Poutine nous a donc regardé de haut et a considéré que seul les USA pouvaient venir leur parler d'égal à égal...


Citation :
Bref je suis dégouté et je me sens seul au monde. Je n'ai jamais ressenti une telle fracture avec ce que pense mes concitoyens.
Dit merci à Poutine... On savait bien que c'était un monstre, mais c'était un monstre utile dans le sens ou il avait relevé la Russie après la chute de l'URSS. Son succès lui est monté à la tête, au lieu de se rapprocher de l'ue, de développer l'économie de son pays et donner plus de libertés-droits au peuple russe, il tout dépensé son argent dans son armée et avoir le pouvoir absolu dans son pays. Cette crise nous pendait au nez, je pensais qu''une telle attaque aurait eu lieu seulement quand la Chine passerait à l'attaque du monde occidentale, même pas...
https://threadreaderapp.com/thread/1...183382020.html

L'aviation commerciale russe très vite clouée au sol par les sanctions :
1) leurs avions sont pour l'essentiel loués par des firmes irlandaises
2) les pièces détachées viennent d'Occident, les manuels de réparation sont off-line
3) elles ne pourront pas effectuer de paiement bancaires, ni pour s'assurer, si pour acheter le carburant, ni pour payer les taxes aéroportuaires.

Les répercussions se feront sentir aussi sur les vols intérieurs, malgré quelques avions de production locale qui devraient continuer à voler. A priori, le fret aérien international sera concerné lui aussi.
Citation :
Publié par Aloïsius
@Ex-Voto : tu confonds la Russie d'une part, Poutine et son régime de l'autre.
En effet, il délire complètement.
Oui ailleurs sur internet on peut trouver tout et n'importe quoi, comme d'habitude. Mais ici personne n'a jamais amalgamé le régime du dictateur Poutine et sa population, comme d'habitude la première à souffrir de sa mégalomanie.

Citation :
Publié par Aloïsius
L'idée d'une diversion ne tient pas un instant.

2) Politiquement absurde : encore une fois, un article de presse qui a "fuité" par erreur a révélé quels étaient les objectifs de cette guerre : faire passer l'Ukraine sous la coupe de la Russie.
Poutine étant un génie rationnel à respecter, il a sûrement volontairement fait fuiter un faux article !
Citation :
Publié par Aloïsius
L'idée d'une diversion ne tient pas un instant.

1) Militairement totalement inutile : les Russes avaient parfaitement les moyens de concentrer leurs troupes au Donbass.
2) Politiquement absurde : encore une fois, un article de presse qui a "fuité" par erreur a révélé quels étaient les objectifs de cette guerre : faire passer l'Ukraine sous la coupe de la Russie. Pas juste "annexer le Donbass". Le Donbass, c'était le prétexte débile pour envahir l'ensemble de l'Ukraine, buter/arrêter Zelinsky et les principaux dirigeants ukrainiens et mettre en place un Loukashenko-bis inféodé à Poutine.
Oui, le coup du leurre, j'ai du mal à y croire aussi, le vois pas trop comment ils auraient pu anticiper que Zelinsky allait tenir et pas fuir, en plus les pertes russes au nord en terme d'image, c'est quand même pas ouf.
Après reste quand même la question de pourquoi surtout concentrer les forces spéciales au sud 🤔
En plus, qu'ils ne choppent pas l'Ukraine entièrement, ils vont avoir du mal à juste négocier de conserver le sud, tout le monde est bien remonté pour accepter ça si facilement non ? Surtout que si l'idée c'était juste de conserver le sud et le Dombass, bah il leur suffisait d'y aller, ça aurait marché aussi sans autant de perte 🤔
Il faudrait analyser les cartes. Est ce qu'a la suite du premier assaut sur Kiev, l'Ukraine a affaibli le Sud du pays pour amener des renforts à Kiev ? Si c'est le cas les troupes russes ont dû progresser plus vite à ces endroits.

Je sais bien que l'habitude de l'armée russe c'est zobi, le sang des soldats ne compte pas, mais là ça serait un sacrifice de vie et d'équipement quand même important.

Par contre ce serait pas impossible qu'après l'échec du premier assaut ils mettent la ville sous siège en attendant que le reste des forces avancent sur les autres fronts. Et bien sûr pilonnent ni peu ni assez avec son lot de victimes.
Les armes qui dépassent celles conventionnelles, qui touchent volontairement des civils, me semble le signe d'une perte de contrôle.
J'ai du mal à imaginer une stratégie sur la base de "je fais 70 km (70 km les gars !) de chars et engins de guerre, avec tout ce que ça coûte en essence, pièces, ravitaillement des hommes", juste pour faire du théâtre.
J'ai entendu je crois sur FranceInfo, que la Russie aurait reconnu la mort de 450 militaires russes. Les ukrainiens eux affirment que c'est autour de 5000 ce qui me semble farfelu comme chiffre. Mais 450 c'est déjà énorme, et ça serait le chiffre officiellement reconnu par Moscou.
Donc ça veut dire qu'en réalité ça serait beaucoup plus parce que eux et les chiffres ils ont du mal....
Ce qui qui pour un conflit moderne est considérable en plus au bout de 6 jours de conflits.


Franchement je vois pas comment Poutine va pouvoir cacher ça aux russes très longtemps, et je doute que ça soit accepté un tel prix. Surtout que Poutine a répété pendant des semaines y aurait pas de guerre, puis opération spécial pour sauver les habitants du Donbass etc...

En plus les ukrainiens pour l'instant lâche rien. Et on voit que ces violents les combats. Donc ça ne peut pas aller en s'arrangeant.

Ca va être aussi compliqué pourquoi la 2ème ville d'Ukraine dans l'Est du pays, qui devait être très russophone se retrouve à être rasé. Alors que là encore Poutine a expliqué aux russes que l'Ukraine c'est la Russie. Donc il compte traiter le reste de la Russie comme il le fait avec Kharkiv ?
Parce bon quand il refait toute la déco en Tchétchénie, vu la considérations des russes pour ces habitants il pouvait se le permettre. Mais là l'Ukraine et en plus l'Est de l'Ukraine, les explication à base de terrorisme d'état etc... organisé par le régime nazi ukrainien, je doute que ça marche très longtemps hormis les russes qui vraiment veulent rien voir.

Parce qu'autant en général quand un dirigeant de ce type lance un conflit de ce genre il fait en sorte de jouer sur la "haine" l'adversaire pour mieux justifier les atrocités à venir. Mais là je vois pas comment durablement le discours peut continuer à être bien perçu par les russes quand on explique en même temps que les ukrainiens sont nos frères, sont victime d'un régime nazi que l'Ukraine au fond c'est la Russie, et rasé des villes, tué des ukrainiens etc... sans que ça commence à tanguer dans la société civile. D'autant que la Russie c'est pas la Corée du Nord, y a quand même une société mieux informé, qui a accès (même avec les nouvelles restrictions) aux vrais infos et pas juste à la propagande poutinienne.
Citation :
Publié par Ex-voto

Quand je vous lis, je ne vois que de la haine pour la Russie, que de la contemption. Il n'y a que trop peu de messages avec de l'empathie pour le peuple russe. Même la gauche de ce forum est incroyablement belliciste et se joint à la meute anticommuniste pour qui la Russie, ça restera à jamais l'URSS et qui se fout des conséquences sur le peuple russe.

Voilà maintenant c'est trop tard, j'espère juste que cette guerre va finir avec le moins de victimes possibles. Pour suivre des deux côtés, la propagande est immonde des deux côtés elle ne servira pas nos intérêts nationaux. Pas spécialement envie de rentrer dans les détails: c'est ce qui décuplerait l'assist que je vais me prendre.

On est entrain de leur faire un traité de Versailles. Et pour quoi ? Pour quelque chose que les États-Unis ne tolèreraient pas. D'ailleurs ce n'est pas à mettre au conditionnel: ils ne l'ont jamais toléré. La crise des missiles de Cuba, ça ne parle à personne ?

La réciprocité c'est la base en diplomatie. On peut ne pas être d'accord mais on ne peut pas balayer d'un revers de main.
Il ne fallait pas mettre sous le tapis cette discussion demandée par la Russie depuis 15 ans voire plus. Il fallait la solder entre européens sans le concours des États-Unis.

S'il y avait bien un coup à réaliser pour revenir sur la scène diplomatique mondiale, c'était maintenant. La France pouvait arbitrer. La France devait prendre leadership européen, la France devait jouer le non alignement. On devait réveiller nos voisins européens : ce à quoi nous poussent les États-Unis est insensé. On va se compliquer la vie sur le continent sans aucun gain.
Certains veulent découpler nos économies, mais à quel prix ? Qui va en profiter ? Les échanges États-Unis/Russie et Europe/Russie n'ont rien à voir ! On va être des pigeons !
Qui se tape la guerre, les déplacements de population et leurs résultats immondes où nos sociétés qui n'ont pas besoin de ça sont en train de noter les immigrés ?

Bref je suis dégouté et je me sens seul au monde. Je n'ai jamais ressenti une telle fracture avec ce que pense mes concitoyens.

Même voir s'extasier du monde devant Zelensky en super héro Marvel me désarçonne. On est à ce point si peu influent qu'on a besoin de passer nos guerres à la moulinette d'Hollywood ? Wtf...
Je trouve ça dingue de lire ça. Il y a quoi à arbitrer pour la France ici ? Poutine nous as ouvertement menti pendant des semaines pour finir par une guerre d'invasion en traître aux portes de l'Europe, un coup qu'Hitler lui-même n'aurait pas renié. Il n'y a rien qui peut l'excuser ou l'atténuer. rien; Dans quel monde la France pourrait- elle rester neutre ici ??

Quand aux US ils ont bon dos. Pendant des semaines ils ont averti le reste du monde sur les plans de Poutine qu'ils connaissaient apparemment depuis l'automne et on voit bien maintenant qu'ils n'ont, a aucun moment, exagéré la menace. Ils avaient raison sur toute la ligne. Même si je pense que, même eux, ont dû regarder avec incrédulité la folie de Poutine déclenchant sa blitzkrieg.

Désolé mais si tu te sens seul au monde, comme tu dis, c'est principalement parce que ta position est aberrante.
Sinon, pour revenir sur la légende de la promesse faite à la Russie de ne pas élargir l'OTAN, un debunk assez complet (avec de nombreux articles attachés). On remarquera au passage que même Gorbatchev dit textuellement que la fameuse "promesse" n'a jamais existé ailleurs que dans la propagande de Poutine, de ses séides et de ses télégraphistes:

https://www.conspiracywatch.info/lot...si-simple.html
https://desk-russie.eu/2022/02/25/lo...la-russie.html
https://www.slate.fr/story/220533/ot...enchon-zemmour
https://www.francetvinfo.fr/monde/eu...n_4966533.html
Et l'interview de Gorbatchev où il réfute lui-même cette affirmation:
https://www.rbth.com/international/2...lls_40673.html

Tout ça en lien avec une vidéo de propagande issue de la sphère mélenchonniste qui reprend fidèlement tous les éléments de langage du Kremlin, et tourne pas mal en ce moment:
https://www.conspiracywatch.info/can...-lukraine.html
Pour le coup du leurre, ça a aucun sens. Comme dit, pourquoi offrir un cluster de cibles immobiles de 60km de long pour l'artillerie et les drones Ukrainiens? Ça représente plusieurs milliers de soldats en train de camper dans leurs véhicules sur une autoroute en pleine pampa ukrainienne, avec ce que ça représente de cauchemar logistique (bouffe, eau, commandement, communication).

Par contre, ce qui est sûr, c'est que le gouvernement en place n'a pas rendu les armes en voyant débarquer les russes, que la comm russe tourne à fond sur le fait qu'il n'y a pas de guerre en Ukraine, qu'une tentative de prise de Kyiv pourrait prendre des mois (donc ça deviendrait compliqué de cacher la guerre au peuple) et que les russes sont finalement pas si loin que ça de remplir leurs objectifs dans la partie sud du pays.

Du coup si les russes veulent une porte de sortie qui leur évite un enlisement, un cauchemar logistique absolu de plusieurs mois et un traumatisme national à base de soldats morts de faim dans leurs tanks, ils envisagent effectivement peut-être de jouer la carte du "On garde le sud, on vous laisse le reste, si vous êtes pas d'accord, on envoie le gros sur Kyiv". D'autant plus que les négociateurs russes ont l'air de mettre la pression sur les diplomates ukrainiens pour que les prochains pourparlers se tiennent au plus tôt, ce qui est étonnant vu qu'ils sont censés être en position de force.

Du coup, si les Russes tentent ce coup niveau négociation je serais pas surpris que le Kremlin annonce que c'était un mindgame de fou-furieux et que les problèmes d'organisation et d'appro étaient simulés depuis le début mais qu'en fait ils n'avaient pas l'intention de prendre Kyiv (dommage du coup d'avoir envoyé des troupes aéroportées, dont certaines ayant été identifiées comme des troupes d'élite se faire massacrer sur le tarmac de l'aéroport de Hostomel, c'était sûrement du bluff également). Après, est-ce que je serai prêt à y croire? Ça me parait plus compliqué, on verra en cas d'accord si Poutine demande aux ukrainiens de leur envoyer des pompistes pour pouvoir retourner en Biélorussie.

En passant, la marine russe a balancé un missile sur un navire marchand bangladais qui était à quai cet après-midi. Mais je suppose qu'on se rendra compte dans quelques semaines que ce tir de missile n'était ni un signe de panique, ni un signe de problèmes de commandement militaire, ni un signe indiquant que l'Etat Major russe s'en bat les gonades puissance mille. Non, un analyste viendra nous expliquer sur LCI que ça faisait partie d'un plan de génie orchestré par Pépé Vladimir lui-même. Comme les quartiers civils rasés à Kharkiv et Kherson, comme les installations civiles (tiens, au hasard, la gare principale de Kyiv a été bombardée aujourd'hui, en plein pendant que les Ukrainiens essayent encore d'évacuer un maximum de civils (femmes, enfants, vieillards, vu que les hommes de -60 ans n'ont pas le droit de partir) par voie ferrée...), comme le mémorial de la Shoah ou les universités, écoles et hôpitaux qui ont pris des nappes de missiles à fragmentation sur la tronche ces derniers jours.

Dernière modification par Herlatt ; 02/03/2022 à 23h41.
Citation :
Publié par Herlatt
Pour le coup du leurre, ça a aucun sens. Comme dit, pourquoi offrir un cluster de cibles immobiles de 60km de long pour l'artillerie et les drones Ukrainiens? Ça représente plusieurs milliers de soldats en train de camper dans leurs véhicules sur une autoroute en pleine pampa ukrainienne, avec ce que ça représente de cauchemar logistique (bouffe, eau, commandement, communication).
Oui

Perso j'ai déjà été bloqué sur l'autoroute par la neige plusieurs heures, là j'imagine pas les mecs qui y sont depuis lundi soir.

Ça fait déjà deux jours qu'ils doivent se cailler dans leur véhicule à remettre un peu de chauffage de temps en temps en utilisant leur carburant. Et en plus en situation à se faire dégommer...

Il vont être frais pour arriver au combat
La loi martiale arrive probablement en Russie le 4/03.
Ils viennent de passer aujourd'hui une loi qui punit de 15 ans d'emprisonnement la dissémination de "fausses" informations sur la "guerre".
Ils viennent aussi d'annoncer une opération de lavage de cerveau à l'école pour expliquer la "non-guerre" aux enfants.

À la fin de la semaine, la Russie deviendra donc officiellement une vraie dictature. Rien de surprenant en soit, ca ne fait que rendre concret une réalité qui existe depuis 15 ans pour eux, mais c'est dommage pour le peuple russe.


110548-1646261435-2769.png


PS: Pour les gens qui parlent de "propagande dégueulasse des deux côtés", ouvrez les yeux.
Citation :
Publié par Tzioup
À la fin de la semaine, la Russie deviendra donc officiellement une vraie dictature. Rien de surprenant en soit, ca ne fait que rendre concret une réalité qui existe depuis 15 ans pour eux, mais c'est dommage pour le peuple russe.
Poutine a décidé que la Russie serait une grosse Corée du Nord, alors qu'elle aurait pu devenir une grosse Norvège. C'est pour ça qu'au lieu d'investir dans l'éducation, la santé, la justice, il a choisi de faire un "all in" dans les forces armées, et en particulier dans le développement de "wunderwaffen", comme tout dictateur psychopathe qui se respecte.

En particulier, la Russie cherche à développer des torpilles nucléaires dotées de 100 mégatonnes, soit deux fois la capacité de la Tsar Bomba.
Ça par contre je trouve ça tellement stupide que je me dis que finalement Xi et Vlad se ressemblent, et c'est à ça qu'on les reconnaît.

https://www.nytimes.com/2022/03/02/u...ine-china.html


Citation :
Western intelligence report said senior Chinese officials told senior Russian officials in early February not to invade Ukraine before the end of the Winter Olympics in Beijing, according to senior Biden administration officials and a European official.
The report indicates that senior Chinese officials had some level of knowledge about Russia’s war plans or intentions before the invasion started last week. President Vladimir V. Putin of Russia met with President Xi Jinping of China in Beijing on Feb. 4 before the opening ceremony of the Olympics. Moscow and Beijing issued a 5,000-word statement at the time declaring that their partnership had “no limits,” denouncing NATO enlargement and asserting that they would establish a new global order with true “democracy.”
The intelligence on the exchange between the Chinese and Russian officials was classified. It was collected by a Western intelligence service and considered credible by officials reviewing it. Senior officials in the United States and allied governments passed it around as they discussed when Mr. Putin might attack Ukraine.
However, different intelligence services had varying interpretations, and it is not clear how widely the information was shared.
Pour être honnête, je pensais que c'était des conneries quand je lisais ici même des joliens dire que Vlad attendait la fin des JOs.
Mais en fait je sur-estimais clairement les deux personnages.
Bon après, c'est peut-être aussi un plan bien foutu et qui ne coûte rien aux US pour associer un peu plus la Chine à la Russie...
dans la continuation des memes

145062-1646264484-7677.png
Citation :
Russia’s invasion of Ukraine is not the first social media war—but it is the first to play out on TikTok. The 2011 Arab Spring was fomented and furthered on Twitter and Facebook. Clips of Syrian children choking from chemical weapons filled social media timelines in 2018. And the Taliban’s capture of Kabul, with all the chaos that wrought, was live-tweeted into our homes last year. Images of unspeakable horrors supplanting the banality of status updates and selfies is nothing new. But the current conflict is a very different kind of social media war, fueled by TikTok’s transformative effect on the old norms of tech.
https://www.wired.co.uk/article/ukra...sia-war-tiktok
Ca n'a rien de surprenant en fait. Si ton plus gros allié organise des JO, tu ne vas pas lui gâcher la fête en lui prenant la vedette.

Il faut vraiment pas chercher trop loin en politique. Pas besoin d'analyse de moultes pages du monde diplomatique.

De plus, c'est dans la lignée de la mentalité de Poutine de mec ancré dans les traditions d'Hommes car dans la Grece antique on arrêtait de se faire la guerre durant les jeux olympiques.

(autrement: de la liste des 5 pays qui ont voté contre la résolution de l'onu, il y'a l'Eritrée. Pourquoi? Aloisus, tu sais?)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés