Aller à la page... |
[POGNAX] Politique et économie en Russie
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Alpha & Oméga
|
Citation :
J'ai cet article du monde diplomatique (on aime ou on aime pas le journal, cela ne veut pas dire que l'article n'a aucun intérêt) de 2018 qui fait un rapide survol des relations occident/Russie. https://www.monde-diplomatique.fr/2018/09/RICHARD/59048 Je pense qu'en ces temps de montée des tensions géostratégiques avec la Russie, il est aussi urgent de réfléchir à la sortie de crise et de la situation géopolitique à laquelle on veut arriver. C'est en ce sens que l'agression de l'Ukraine, décidée par Poutine, est absurde. Pas en ce qu'elle serait une traduction d'une tension qui serait montée au cours du temps et pour laquelle elle serait devenue la seule solution envisageable pour la Russie, mais parce que cette stratégie est avant tout en rupture complète avec les objectifs à long terme des intérêts de la Russie en l'isolant complètement internationalement. La seule explication que l'on a de l'attitude de Poutine est une haine de l'occident et des démocraties, ce qui, si ce n'est vrai, est en tout cas bien corroboré sur ses actions de la décennie passée. Je trouve l'explication simple et séduisante actuellement parce qu'elle permet de distinguer les responsabilités immédiates, mais cela ne répond pas à ce qui pourrait ou devrait émerger ensuite. En tout cas, cette politique de l'usage de la force, des postures autoritaires et dépréciatives du camps d'en face aboutit nécessairement à cela : un cul de sac vu qu'un conflit ouvert est impossible (ou s'il l'est, définitif). |
![]() |
|
|
Citation :
Bauer c'est qui ? Alain Bauer ? Pas franchement un expert du sujet. Ou Robert Bauer ? Porte parole actuel de l'OTAN donc j'imagine que c'est pas de lui que tu parlais pour dire que l'OTAN est responsable. Citation :
La Chine s'oppose aux sanctions mais tient à garder de bonnes relations avec l'Ukraine. Bref, Poutine peut s'attendre à une aide de la Chine dans le sens où elle fera ce qu'elle peut pour ne pas respecter les sanctions. Mais je ne pense pas qu'il peut en attendre plus. https://twitter.com/Katmyu/status/1498201000930283523 Faut surtout pas se leurrer sur un renversement d'alliance de la Chine. Mais on sent une certaine perplexité vis à vis des actes de Poutine et l'envie de pas forcément le suivre jusqu'au bout. |
![]() |
|
|
[Modéré par Episkey : Prochaine fois, tu suivras un rappel
![]() Dernière modification par Episkey ; 28/02/2022 à 13h32. |
![]() |
|
|
Après une longue analyse et à la lumière des derniers événements, je pense avoir dis des conneries à l'époque.
![]() |
![]() |
|
|
Tous les habitants de Suède - dont moi - viennent de recevoir un fascicule sur la préparation à la guerre. Je viens aussi de découvrir qu'ici la conscription va de 16 à 70 ans.
Ambiance. ![]() ![]() ![]() ![]() IF-CRISIS-OR-WAR-COMES.pdf |
![]() |
|
[Modéré par Episkey : Si tu ne sais pas si c'est vrai (= pas encore confirmé), tu t'abstiens.]
Dernière modification par Episkey ; 28/02/2022 à 13h38. |
![]() |
|
|
[Modéré par Episkey :]
Dernière modification par Episkey ; 28/02/2022 à 13h35. |
![]() |
|
Attel Malagate |
Trouver plus de messages par Attel Malagate |
|
Citation :
Pour le coup, j'ai totalement surestimé leur analyse, on était tous dans l'optique que "S'ils attaquent, ils ont forcément un plan avec plusieurs scénarios en tête", s'ils en sont à évoquer la réponse atomique au coupage de SWIFT, c'est qu'ils ont vraiment fait n'imp. Vu comme c'est parti, le gouvernement Poutine est très mal barré dans les années qui viennent. Citation :
Dernière modification par Doudou Spuiii ; 28/02/2022 à 12h38. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
[Modéré par Episkey :]
Que dit Trump d'ailleurs à propos de Poutine aujourd'hui ? : « C’est du génie », « un mec très malin » : Trump applaudit la stratégie de Poutine en Ukraine Je cite un passage : Citation :
Citation :
Dernière modification par Episkey ; 28/02/2022 à 13h39. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|