[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tchrek
Ça a déjà été dit par d'autres intervenants sur ce topic, mais à ce stade je vois de moins en moins ce que Poutine espère tirer comme profit de cette invasion. La résistance de la population et de l'armée ukrainienne démontre bien que la Russie aura du mal à installer un pantin à la tête du pays à moins de conserver une armée d'occupation. Et même dans ce cas il risque d'y avoir une forte résistance armée qui fera encore plus grimper le coût de l'invasion, pour un gain politique et économique à peu près nuls...

Je me demande du coup quelles sont les conditions que Poutine considérera comme acceptables pour mettre fin à la guerre. J'imagine que c'est à minima la prise de Kiev et d'autres grandes villes, et la mise en oeuvre de la stratégie de "décapitation" des élites du pays ? Même s'il y parvient le discours de victoire risque de sonner particulièrement creux.
Yeah j'en parlais plus haut, je ne comprends pas ce qu'il essaye de faire.

En plus au niveau de la com, les ukrainiens passent clairement pour les gentils / opprimés qui luttent contre une super puissance qui les attaque sans qu'ils n'aient rien demandé (je sais que ce n'est pas si simple, inutile de me le rappeler les gars ^^) donc rien que pour ça, la Russie a déjà perdu une partie de cette guerre.

Si en plus les russes s'enlisent dans le conflit durant ce weekend et que l'Europe / l'OTAN a le temps de mettre en place des points de passages pour livrer des vivres, des armes et tout ce qui va bien (ce qui est en train de se faire il me semble... en tout cas nous on a arrêté le bullshit et on leur envoie des armes) à des ukrainiens galvanisés par leurs élites politiques qui sont avec le peuple sur le terrain, la seule chose qui se dessine c'est que même en cas de "victoire" militaire, Poutine risque bien de griller son aura d'homme fort.

Du coup je me pose la même question que toi : à quel moment Poutine considérera qu'il est acceptable de mettre fin à cette guerre ?

Et j'avoue sans honte que ça me fait un peu peur. Parce que payer le litre de diesel à 2€ c'est une chose.

Devoir être témoin de l'utilisation de l'arme nucléaire par un dictateur acculé, s'en est une autre :x
Pour ceux qui se demandent ce que veux Poutine, je vous invite à regarder cette vidéo :

M'étonnerais pas qu'il serait déjà pas mal satisfait avec les deux région séparatistes et un bout du Sud de l'Ukraine pour débloquer le canal pour la Crimée plus un engagement de non alignement de l'Ukraine.
Citation :
Publié par Laeryl
Et j'avoue sans honte que ça me fait un peu peur. Parce que payer le litre de diesel à 2€ c'est une chose.
Tu peux le voir comme notre effort de guerre a nous qui ne faisons rien au final. Accepter de payer plus a la pompe, facture de gaz et cie pour ne pas laisser la Russie renflouer ses caisses avec leur gaz et utiliser cet argent pour s'armer encore plus.
Citation :
Publié par ZeFeKa
M'étonnerais pas qu'il serait déjà pas mal satisfait avec les deux région séparatistes et un bout du Sud de l'Ukraine pour débloquer le canal pour la Crimée plus un engagement de non alignement de l'Ukraine.
Nan mais c'est pas un jeu de plateau là. On prends pas des territoires pour le plaisir. La réalité c'est que Poutine est un autocrate dément nostalgique de l'URSS qui se voit en futur Staline.

Quand à l'engagement de non-alignement, l'Ukraine et l'OTAN se sont déjà torché avec. L'Ukraine est un pays souverain libre de s'aligner comme il le souhaite -et l'invasion de Poutine démontre s'il y avait encore des doutes à quel point les pays d'Europe de l'ouest qui ne veulent pas finir dans le giron russe doivent plus que jamais rejoindre des alliances politiques et/ou militaires telles que l'UE ou l'OTAN.

[Modéré par Episkey : Art 3 et 4]

Dernière modification par Episkey ; 28/02/2022 à 09h19.
Citation :
Publié par ShlacK
Tu peux le voir comme notre effort de guerre a nous qui ne faisons rien au final. Accepter de payer plus a la pompe, facture de gaz et cie pour ne pas laisser la Russie renflouer ses caisses avec leur gaz et utiliser cet argent pour s'armer encore plus.
C'est exactement comme ça que je le vois.

Après, j'ai quand même une pensée pour les plus jeunes :x

Parce que pour nous c'est "facile"... pour eux, moins :/
Citation :
Publié par Kafka Datura
Nan mais c'est pas un jeu de plateau là. On prends pas des territoires pour le plaisir. La réalité c'est que Poutine est un autocrate dément nostalgique de l'URSS qui se voit en futur Staline.
Va dire ça à Poutine alors, c'est pourtant ce qu'il a déjà fait avec la Géorgie non ? x)

Pour ce qui est de la fin de ton message... Comment dire, t'es suicidaire non ? ^^
Citation :
Publié par ZeFeKa
Va dire ça à Poutine alors, c'est pourtant ce qu'il a déjà fait avec la Géorgie non ? x)
Et avec la Crimée et le Dombass - sauf que ces occupations se sont faite sans beaucoup de résistance, étant déjà Russes de facto.

Et surtout la Géorgie n'est pas responsables de la dissolution de l'URSS - l'Ukraine, si. La Biélorussie a plié face au grand Vladimir, et l'Ukraine ose tenir tête, rejoindre l'OTAN, l'UE ? Quel affront. Il faut vite envoyer des gamins de 20 ans aller s'y faire tuer pour leur donner une bonne leçon !

Pathétique.
Citation :
Publié par Veilugarux
C'est triste et dangereux. On s'emballe en se mettant dedans émotionnellement et je crois que le mieux c'est qu'ils se rendent. A moins que faire passer Poutine pour le méchant de façon définitive en le forçant à tirer sur la population vaille le coup.
J'ai une question par rapport à ça : à quel moment exactement as-tu eu cette vision de la situation ?

Je vois de plus en plus de "bots Russes" avec ce type de réponses sur Twitter et divers sites (en Français, Allemand et Anglais au moins, rien vu en Roumain). Je ne dis pas que tu es un bot Russe (je ne te connais pas), mais je souhaite savoir à quel point leur service de gestion des idées sur Internet est bon. Parce que c'est genre depuis 36H que ça commence à tourner et le voir arriver sur JoL aussi vite me surprend.

Est-ce que tu as eu cette idée en regardant les infos ? En lisant quelque chose ? Ou en ayant une sorte d'empathie pour quelqu'un proposant la même idée en ligne ?
(Guardian) Swift se prépare à mettre en œuvre des mesures visant certaines banques russes
Ça y est, cela débute.

Sergei Aleksashenko, un ancien vice-président de la banque centrale Russe, a dit : "Cela va être une catastrophe" sur les marchés des devises russes, Lundi.
"Je pense qu'ils vont stopper les opérations et que le taux de change va être fixé à un taux artificiel, comme à l'époque soviétique".
Citation :
Publié par Thesith
marrant parce qu'on peut te retourner cet argument là à propos de l'OTAN.
Ce n'est pas un argument mais une analyse des causes.
Oui l'extension de l'OTAN suite à la chute de l'URSS a nécessairement influencé la politique de la Russie jusqu'à aujourd'hui. L'admettre ce n'est pas cautionner l'invasion de l'Ukraine pas plus qu'une invitation à réécrire l'histoire.

@Leni : Une analyse littérale du discours de Poutine est très intéressante pour comprendre les éléments de légitimation sur lesquels il s'appuie. Par contre on ne peut pas s'arrêter à cette seule analyse pas plus que nier la capacité du discours à être mensonger.
Mais encore une fois je serais assez étonné que Scrooge McDuck à qui je répondais à l'origine prenne ce discours pour argent comptant d'où mon incompréhension quant à ce qu'il essayait de démontrer en paraphrasant celui-ci.
Citation :
Publié par Jenmir

Propos intéressant de ce Monsieur qui déclare publiquement sans citer explicitement que des ecolo ont reçu un soutien financier de Gazprom pour mettre en avant la sortie du nucléaire.
Lol, je l'avis écrit il y a un an ou deux je ne sais plus : j'étais presque certain que la Russie était derrière l'acharnement anti-nucléaire des écolos européens, tout comme l'URSS avait financé les pacifistes anti-nucléaires dans les années 70-80...
Citation :
Publié par Taome
J'ai une question par rapport à ça : à quel moment exactement as-tu eu cette vision de la situation ?

Je vois de plus en plus de "bots Russes" avec ce type de réponses sur Twitter et divers sites (en Français, Allemand et Anglais au moins, rien vu en Roumain). Je ne dis pas que tu es un bot Russe (je ne te connais pas), mais je souhaite savoir à quel point leur service de gestion des idées sur Internet est bon. Parce que c'est genre depuis 36H que ça commence à tourner et le voir arriver sur JoL aussi vite me surprend.

Est-ce que tu as eu cette idée en regardant les infos ? En lisant quelque chose ? Ou en ayant une sorte d'empathie pour quelqu'un proposant la même idée en ligne ?
Pareil. C'est étonnant le nombre de comptes soit disant nationalistes qui expliquent que les vies humaines sont plus importantes et que le mieux pour les Ukrainiens, c'est de se laisser faire, j'en vois plein sur Twitter. Avant ils appelaient à l'insurrection contre Macron à cause de la vaccination.. Alors là que c'est l'existence même de l'Ukraine en tant que Nation qui est en jeu.
On croirait vraiment revoir l'esprit de 1940.

Et il faut être clair, quand l'armée Ukrainienne aura rendu les armes, ce ne sera pas la fin du calvaire pour les Ukrainiens. De ce que je lis Poutine pensait vraiment que dès l'entrée des tanks russes, les Ukrainiens lui tomberaient dans les bras et Zelensky se casserait illico façon Ashraf Ghani. Mais ça n'a pas été le cas. Il a maintenant compris que les Ukrainiens ne veulent pas de lui. Donc il va devoir imposer un régime de terreur. Faut pas s'attendre à un retour d'une dictature molle pro-russe à la Ianoukovitch. Ce qui attend les Ukrainiens après la guerre, c'est plutôt un Kadyrov.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ça y est, cela débute.

Sergei Aleksashenko, un ancien vice-président de la banque centrale Russe, a dit : "Cela va être une catastrophe" sur les marchés des devises russes, Lundi.
"Je pense qu'ils vont stopper les opérations et que le taux de change va être fixé à un taux artificiel, comme à l'époque soviétique".
Je n'y croyais pas, pensant que cette option serait gardée en cas de pacification sur la Finlande/Suède.
Le soutien logistique étant déjà acté, la prochaine escale de sanction me paraît être l'envoi de troupe.
Le point qui m'inquiète c'est que je ne vois pas de plan de retrait possible pour Poutine, il est allé trop loin et il me semble coincé dans une escalade militaire.
Je ne le vois pas renoncer que ce soit suite aux sanctions ou suite à de trop nombreuses pertes.
Il y a des chances que ce conflit devienne un nouveau Vietnam pour la Russie.

Après la grosse crainte c'est que le Poutine s’enlise et se prend pour les américains en 45 en utilisant une bombe nucléaire sur Kiev, ce qui est probable au vu des évènements des derniers semaines.
Citation :
Publié par Kikako
Je n'y croyais pas, pensant que cette option serait gardée en cas de pacification sur la Finlande/Suède.
Le soutien logistique étant déjà acté, la prochaine escale de sanction me paraît être l'envoi de troupe.
Ils n'ont ciblé que quelques banques, pour le moment.
Si toutes celles russes étaient affectées d'un coup, les économistes craignent un coup très dur sur tous les marchés.

Mais déjà, entre ça et l'impossibilité d'emploi des cartes de crédit dans plusieurs pays étrangers,
c'est le désordre : les commerçants russes demandent à leurs clients (hôtel, etc.) de tout régler tout de suite avec leur carte, sans attendre, car ils ne savent pas si elle fonctionnera quelques heures plus tard.
Citation :
Publié par Kikako
Je n'y croyais pas, pensant que cette option serait gardée en cas de pacification sur la Finlande/Suède.
Le soutien logistique étant déjà acté, la prochaine escale de sanction me paraît être l'envoi de troupe.
Il y aurait également des sanctions en direction de la banque centrale russe. Je n'ai pas trop compris ce que ça impliquerait, d'autant plus qu'il n'y avait pas de détails précis, mais ce pourrait être dévastateur (en fonction des mesures prises).

Sinon, pour ce qui est de la situation militaire, il faut raison garder car il y a beaucoup de propagande a l'heure actuelle, notamment en faveur des Ukrainiens, ce qui leur permet de bénéficier d'un gros soutien sur les RS.

Ce n'est pas forcément pour me déplaire, mais il ne faudrait pas voir la situation avec de grosses lunettes roses. Pour ceux que l'anglais ne rebutent pas, l'Institute of war fait de bonnes synthèses régulièrement (https://www.understandingwar.org/).
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ils n'ont ciblé que quelques banques, pour le moment.
Si toutes celles russes étaient affectées d'un coup, les économistes craignent un coup très dur sur tous les marchés.

Mais déjà, entre ça et l'impossibilité d'emploi des cartes de crédit dans plusieurs pays étrangers,
c'est le désordre : les commerçants russes demandent à leurs clients (hôtel, etc.) de tout régler tout de suite avec leur carte, sans attendre, car ils ne savent pas si elle fonctionnera quelques heures plus tard.
Les quelques banques exclues de Swift représentent 70% du système bancaire Russe plus ou moins. Cela va les impacter énormément.

Pour la banque centrale Russe, il faut soir qu'un tier des avoirs est en 'bond' américain par exemple.
Citation :
Publié par Borh
Donc il va devoir imposer un régime de terreur. Faut pas s'attendre à un retour d'une dictature molle pro-russe à la Ianoukovitch. Ce qui attend les Ukrainiens après la guerre, c'est plutôt un Kadyrov.
Pas seulement les Ukrainiens. Les manifestations en Russie, le manque de combativité de certaines unités, les appels à la paix ou la dénonciation de la guerre par certaines personnalités russes, ça ne va pas lui plaire du tout. Et comme il est entré dans la phase finale du tyran mégalomane et paranoïaque, les Russes vont le payer très cher, eux aussi. Cela a déjà commencé avec la neutralisation de Navalny et de son mouvement, mais si Medvedev parle de rétablir la peine de mort, ce n'est pas par hasard.

Je me demande ce que diront les vendus usuels pour défendre leur cher Poutine à ce moment là.
Citation :
Publié par Christobale
Après la grosse crainte c'est que le Poutine s’enlise et se prend pour les américains en 45 en utilisant une bombe nucléaire sur Kiev, ce qui est probable au vu des évènements des derniers semaines.
Je ne pense pas. Le plus probable reste la prise de Kiev dans des délais assez courts (comme ce qui se passe à Kharkiv en ce moment), suivi d'un passage progressif d'une guerre classique à une guerre d'occupation. Les étapes critiques, ce sera l'encerclement depuis la Crimée des forces qui défendent le Donbass, la prise de Kharkiv et la prise de Kiev.
Plus les Occidentaux auront fait entrer d'armes en Ukraine avant ces dates, plus le conflit et l'occupation sera coûteuse pour la Russie, et plus impossible il sera pour Poutine de retenter le coup ailleurs.

Mais donc, non, la Russie ne va pas utiliser l'arme atomique contre l'Ukraine. Et à moins d'un miracle, l'offensive russe ne sera pas repoussée très longtemps par l'armée ukrainienne. Après, un miracle est toujours possible, surtout en cas de coup de main discret, les grandes offensives russes contre des "petits" pays qui échouent face à une résistance acharnée, c'est déjà arrivé. Mais là, vu la disproportion des forces, ça reste très improbable.
Citation :
Publié par Grukfol
Il y aurait également des sanctions en direction de la banque centrale russe. Je n'ai pas trop compris ce que ça impliquerait, d'autant plus qu'il n'y avait pas de détails précis, mais ce pourrait être dévastateur (en fonction des mesures prises).
(Le Monde)
La Banque centrale russe dispose de 560 milliards d’euros pour intervenir en soutien du rouble qui se déprécie fortement.
Il s'agit d'empêcher ce soutien en bloquant sa capacité à acheter des roubles sur les marchés, ce qui laisserait son économie sans armure.

La panique naîtrait à Moscou, dans les cercles économiques et la bourse, car la Chine ne vient pas à son aide.
J'attend, avec une très grande appréhension, le moment où Poutine dira qu'il a gagné, qu'il annexera 2/3/... régions d'Ukraine et qu'il demandera que les sanctions soient levées.
Comment l'UE va réagir et surtout, en combien de temps, vont-ils tomber le masque (pour certains il est déjà tombé)?
J'ai peur quand dans 3/4 mois, tout le monde soit revenu à sa vie d'avant et que la guerre d'Ukraine soit inscrit dans les livres d'Histoire tout simplement.
Citation :
Publié par Zipoglouton
On est passé à un autre niveau côté médias russes. Ce matin j'ai donné en lien "l'instant M" de ce matin, les russes sont abreuvés de truc de ce genre. C'est flippant, c'est effrayant et ça va être l'horreur si on laisse faire.
vers 5"08.
Absolument effrayant. On voit que Poutine mène une campagne de haine contre l'occident dans ses médias depuis des années et en fait prépare psychologiquement les Russes à la guerre contre l'occident, même la guerre atomique. Regardez cette émission, ce n'est pas de la blague. Il veut nous détruire physiquement.
Pourquoi nos médias ne nous en informent pas ?

Et c'est encore moins drôle quand on sait qu'il se finance grâce à l'occident qui lui achète son gaz, son pétrole. L'Allemagne surtout.

Quand je vois que certains font des calculs d'apothicaires pour savoir qui de nous ou des Russes souffriront le plus des sanctions, mais le problème n'est vraiment pas là. On doit découpler nos économies de la Russie, couper le cordon, c'est une question vitale. Que la pilule soit amère, c'est normal, se faire opérer d'un cancer n'est jamais agréable.
Je comprend le "pourquoi", mais l'idée de me faire mentir / propagander la gueule me dérange profondément:

Citation :
But in a recent statement posted on Facebook, the State Border Guard Service of Ukraine said: “We [have a] strong belief that all Ukrainian defenders of Zmiinyi (Snake) Island may be alive.”
Je veux bien que ce soit leur intérêt de créer des mythes nationaux pour galvaniser les défenseurs (et ça reste plus innocent que les mensonges en face), mais ça laisse un sale goût...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés