[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jenmir
Qu’on enquête sur ces traîtres et qu’on les foutent en zonze.
Ya 70 ans de politique corrompue au petrole (qui reste la ressource la plus subventionnée au monde) qu'il faudrait pas oublier aussi.
Entre l'energie, l'agroaliementaire, la santé et leurs moyens de lobbying, je suis pas certain qu'il reste grand monde ^^ Est que le soucis vient du politique ou du lobbying ? (que le politique ne regule pas certes).
Citation :
Publié par Jenmir

Propos intéressant de ce Monsieur qui déclare publiquement sans citer explicitement que des ecolo ont reçu un soutien financier de Gazprom pour mettre en avant la sortie du nucléaire.

Qu’on enquête sur ces traîtres et qu’on les foutent en zonze.
Ouais j'avais lu des trucs à ce sujet, genre sur Greenpeace. Mais les sources (en français) me paraissaient peu fiable.
Je parle pas allemand, mais ça j'aimerais bien en savoir plus là dessus.

Ce qu'on sait par contre, c'est que Gerhard Schröder a bien mangé sa soupe chez Gazprom
Allez, un moment pour se marrer, ça changera : interview de l'ambassadeur russe en Irlande, ç change du tapis qu'on leur déroule ailleurs... (allez bien à la fin, écoutez la dernière question du journaliste, et sa phrase de conclusion à l'ambassadeur mdr)

https://twitter.com/DavidBegnaud/sta...77174789103619

@Lyncers tu peux nous haïr tant que t'as envie mais on n'y a pas mis les pieds, et il me semble pas que l'arrivée de la coalition en Irak ait été bien perçue par une bonne partie de l'opinion, mais bon réécrivons l'histoire, c'est distrayant
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Allez, un moment pour se marrer, ça changera : interview de l'ambassadeur russe en Irlande, ç change du tapis qu'on leur déroule ailleurs... (allez bien à la fin, écoutez la dernière question du journaliste, et sa phrase de conclusion à l'ambassadeur mdr)

https://twitter.com/DavidBegnaud/sta...77174789103619

@Lyncers tu peux nous haïr tant que t'as envie mais on n'y a pas mis les pieds, et il me semble pas que l'arrivée de la coalition en Irak ait été bien perçue par une bonne partie de l'opinion, mais bon réécrivons l'histoire, c'est distrayant
Mdr la tronche du journaliste à 5'58, il n'arrive pas à masquer son mépris et son /facepalm.
Ya des confirmation qui apparaissent sur plusieurs sources officielles. La logistique n'arrive pas à suivre.

J'avais vu des experts militaires en parler. 72heures c'est le chiffre magique en logistique. C'est à partir de 72 heures qu'il faut réapprovisionner les véhicules en fuel et les hommes en nourriture et munitions

Ça explique que poutine vient d'engager d'autres troupes qui stationnait en arrière. La première vague s'est embourbée
Perso, même s'il s'agit d'un ministère britannique, je prendrais ça avec des pincettes. Mais bon c'est clair que ça va pas du tout aussi vite qu'on ne l'aurait pensé, les Ukrainiens ont pas l'air de lâcher prise.

Accessoirement, je voudrais revenir sur les 13 de l'île au serpent. Des gens sur internet ont retrouvé leurs instagrams, et les diffuses sur les RS. On y voit des jeunes de 20 à 25 ans qui font les cons, dansent, bouffent, se taillent. Ils avaient même pas un quart de siècle et le reste de leur vie devant eux, c'est juste à pleurer de dégoût.

Et il apparaîtrait maintenant que les forces ukrainiennes ont reprit l'île. Les russes n'ont même pas essayé de la garder. Ils l'ont bombardé, et se sont cassé comme des rats.

On voit tellement d'images qui défilent, sur reddit ils ont publié des vidéos d'hôpitaux ukrainiens qui prennent en charge des soldats russes. Vous réalisez le délire ? La Russie prouve, si c'était encore nécessaire, qu'il s'agit d'un pays de clochards dirigés par un malade mental nostalgique d'une époque où je jouais encore avec des GI Joe. Quand est-ce qu'on se décide pour de bon de mettre fin à ces conneries, sérieux...
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
J'avais vu des experts militaires en parler. 72heures c'est le chiffre magique en logistique. C'est à partir de 72 heures qu'il faut réapprovisionner les véhicules en fuel et les hommes en nourriture et munitions

Ça explique que poutine vient d'engager d'autres troupes qui stationnait en arrière. La première vague s'est embourbée
Je ne sais pas quel crédibilté, on peut donner à ce type d'informations mais en tout cas l'image de l'armée rouge en prend pour son grade.

Le phallocrate Poutine qui voulait faire un coup de force ne s'est jamais trouvé aussi faible que maintenant. Limite, micro-pénis.

La résistance ukrainienne force l'admiration.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
Ya des confirmation qui apparaissent sur plusieurs sources officielles. La logistique n'arrive pas à suivre.
C'est pas étonnant, 3 jours c'est assez classique comme emport en équipement.
La logistique est toujours très compliquée, même les américains pendant les gros assauts en Irak arrivaient pas toujours a suivre, les russes devaient comptent sur l'aéroport de Kiev pour acheminer en grande quantités, la c'est tout par camion et hélico, c'est plus facile a intercepter et ça bouffe bcp de jus.
Je vois bien la résistance touchante mais j'ai du mal à la partager.

De mon côté je vois une guerre ingagnable où l'Occident s'investit trop militairement, au point de risquer peut être d'aller à terme vers l'usage du nucléaire.
Et des civils Ukrainiens qu'en encourage à fabriquer des cocktails molotovs et donc à s'impliquer.

Avec Internent les gens font leur propre propagande de guerre en voulant voir ce dont ils ont envies. Sur les réseaux j'ai vu la propagande du héro ex président (avec des images datant de la guerre civile), les Ukrainiens qui n'abandonnent pas (voir la vidéo de l'île qui est très romancé), et des civils qui humilient les soldats Russe prisonnier de guerre (ça reste soft mais ça donne une idée des vidéos qu'on peut diffuser durant les guerres *wink wink*).

C'est triste et dangereux. On s'emballe en se mettant dedans émotionnellement et je crois que le mieux c'est qu'ils se rendent. A moins que faire passer Poutine pour le méchant de façon définitive en le forçant à tirer sur la population vaille le coup.
Ben les 72h c'est pas hyper déconnant, je me souviens d'une vidéo de Pierre-Henri Chuet (ex-pilote Super Etendard et ex-pilote/instructeur RafaleM et qui expliquait un peu la logistique en temps de guerre, je posterai la vidéo si je la retrouve, mais c'était globalement ça pour la partie "blitzkrieg". Ensuite ça commence à s'inscrire dans la durée et c'est critique.

Quand tu vois la maintenance nécessaire par exemple pour que l'aérien reste en l'air (pour un hélico de combat comme le Tigre par exemple c'est en gros 1 jour de maintenance pour 1h de mission), ou la conso de gasoil d'un char d'assaut (300-400L/100, avec en général entre 1300 et 1500L max de capacité dans les réservoirs), ça va assez vite. Comme en plus ils ont rushé un peu partout, on peut imaginer de la guerilla un peu partout et des camions citerne c'est sacrément vulnérable..
Citation :
Publié par Veilugarux
...
C'est triste et dangereux. On s'emballe en se mettant dedans émotionnellement et je crois que le mieux c'est qu'ils se rendent. A moins que faire passer Poutine pour le méchant de façon définitive en le forçant à tirer sur la population vaille le coup.
Donc en gros, si Poutine dit: On va se faire la France maintenant, tu proposes que la France dise: Ok, bien venu chez nous à notre nouveau monarque?
Tu penses que les résistances en temps de guerre faut pas? Faut juste baisser la tête et dire Amen?
Te rends-tu compte qu'actuellement tu ne parles pas allemand grâce à cette mentalité?

Juste comme cela, tu rêve de quoi comme terre pour tes enfants? (si tu en as)
Citation :
Publié par Veilugarux
C'est triste et dangereux. On s'emballe en se mettant dedans émotionnellement et je crois que le mieux c'est qu'ils se rendent. A moins que faire passer Poutine pour le méchant de façon définitive en le forçant à tirer sur la population vaille le coup.
C'est une plaisanterie ? Personne n'a eu à "forcer Poutine à tirer sur la population" pour qu'il le fasse, de son propre chef. Joli inversion des valeurs (avec un côté "elle portait une jupe, c'est de sa faute" assez détestable). Ou foutage de gueule caractérisé.
Au lieu de suivre ce type de conseils "éclairés", les ukrainiens ont bien raison de dire aux séides de Poutine d'aller se faire foutre, et de notre côté on pourrait volontiers étendre l'invitation aux trolls pro-poutiniens.
La France a le nucléaire, on peut donc faire entendre raison à Poutine. De plus, elle est à 2700 km de l'Ukraine donc il faut sans doute pas imaginer le pire à l'avenir.
C'est plutôt la Suède qui m'inquiète puisqu'ils ont refusés l'option de l'OTAN.

Il est entendu que l'Ukraine ne peut pas gagner non ? Alors je suis pour toute les sanctions qui ne déclenchent pas de guerre.
Et les Allemands, envoient des armes ce qui me semble une ligne à ne pas franchir. Article ici : https://www.lepoint.fr/monde/l-allem...2466319_24.php.
Galvaniser une population prêt à tout jusqu'au bout sans soutien réel (envoyer des armes comme au bon vieux temps à part) et sans conscience des victimes collatérales est dangereux.

Citation :
C'est une plaisanterie ? Personne n'a eu à "forcer Poutine à tirer sur la population" pour qu'il le fasse, de son propre chef.
Il me semble pas que l'armée Russe tire sur les civils. Mais s'ils se mettent à lancer massivement des cocktails molotovs ça pourrait être plus violent.
Le comportement de héro des Ukrainiens en face d'un soldat Russe fatigué par une guerre qui s'éternise, galvanisé pour la mère Patrie ça risque de mal tourner non ?

Dernière modification par Veilugarux ; 27/02/2022 à 01h40.
Citation :
Publié par Veilugarux
Je vois bien la résistance touchante mais j'ai du mal à la partager.

De mon côté je vois une guerre ingagnable où l'Occident s'investit trop militairement, au point de risquer peut être d'aller à terme vers l'usage du nucléaire.
Et des civils Ukrainiens qu'en encourage à fabriquer des cocktails molotovs et donc à s'impliquer.

Avec Internent les gens font leur propre propagande de guerre en voulant voir ce dont ils ont envies. Sur les réseaux j'ai vu la propagande du héro ex président (avec des images datant de la guerre civile), les Ukrainiens qui n'abandonnent pas (voir la vidéo de l'île qui est très romancé), et des civils qui humilient les soldats Russe prisonnier de guerre (ça reste soft mais ça donne une idée des vidéos qu'on peut diffuser durant les guerres *wink wink*).

C'est triste et dangereux. On s'emballe en se mettant dedans émotionnellement et je crois que le mieux c'est qu'ils se rendent. A moins que faire passer Poutine pour le méchant de façon définitive en le forçant à tirer sur la population vaille le coup.
Bah oui justement parce qu'ils ont envie de s'impliquer. Leur pays est envahi sur l'ordre d'un fasciste qui leur a décrété qu'ils n'existaient pas en tant que peuple et nation. Ils défendent les deux pour garder leur liberté, afin de ne pas être forcé de vivre dans une dictature Poutinienne.
Un esprit de courage et de sacrifice qu'on a perdu en chemin ici dans nos petites vies confortables mais dont on ferait bien de s'inspirer à mon avis. C'est ainsi que les pays solides naissent.

Je pense ( j'espère ? ) que je ferais pareil personnellement

Quand à l'occident qui ne devrait rien faire parce que sinon armes nucléaires, c'est bien joli mais on s'arrête où avec cette logique ? Si la Pologne se fait envahir ? on la défend ? ou non parce que oula Poutine pourrait le prendre mal et il a des armes nucléaires ?
A un moment il faut dire stop.

Et faire attention aussi au cliché du gros bouton rouge qu'un Poutine pourrait presser dans un accès de fureur. Même chez les Russes il y a plusieurs intermédiaires qui doivent être tous d'accord avant de pouvoir lancer quelque chose. Justement pour éviter de voir le monde vaporisé par un fou;
Citation :
Publié par Veilugarux
La France a le nucléaire, on peut donc faire entendre raison à Poutine. De plus, elle est à 2700 km de l'Ukraine donc il faut sans doute pas imaginer le pire à l'avenir.
C'est plutôt la Suède qui m'inquiète puisqu'ils ont refusés l'option de l'OTAN.

Il est entendu que l'Ukraine ne peut pas gagner non ? Alors je suis pour toute les sanctions qui ne déclenchent pas de guerre.
Et voir les Allemands, envoyer des armes ça me semble une ligne à ne pas franchir. Article ici : https://www.lepoint.fr/monde/l-allem...2466319_24.php.
Galvaniser une population prêt à tout jusqu'au bout sans soutien réel (envoyer des armes comme au bon vieux temps à part) et sans conscience des victimes collatérales est dangereux.
La Suède n'a pas refusé l'OTAN, elle a juste décidé de ne pas demander d'adhérer, pour le moment, tout comme la Finlande. Mais ça peut changer très vite, et nul doute que le processus d'adhésion serait éclair.

Et en ce qui concerne la potentielle défaite de l'Ukraine, c'était ce qui était supposé au tout début de la guerre, ce n'est plus du tout le cas maintenant, d'où l'accélération des envois d'armes par l'Europe. Le principe, c'est que les autres pays s'attendaient à ce que l'Ukraine tombe ou capitule en 48-72h, de ce fait essayer de mettre en place un train logistique pour acheminer du matériel est vain, et il vaut mieux effectivement essayer de la jouer mollo.

Maintenant que tout le monde a compris que la Russie commence déjà à s'enliser, que l'Ukraine tient le coup, et ne va en tout cas pas capituler de sitôt, même si Kiev tombe, c'est une autre histoire. Le but va être d'embourber la Russie le plus possible en alimentant l'Ukraine en arme et en provisions, et de jouer la montre jusqu'à ce que Poutine doive arrêter de lui-même, ou mieux, qu'il se fasse débarquer par son peuple (hypothèse encore peu probable mais c'est le scénario idéal).

Il est évident que l'Ukraine ne peut pas "gagner" une guerre contre la Russie dans le sens où elle n'ira jamais prendre Moscou, mais elle peut ne pas perdre.
Citation :
Publié par Veilugarux
La France a le nucléaire, on peut donc faire entendre raison à Poutine. De plus, elle est à 2700 km de l'Ukraine donc il faut sans doute pas imaginer le pire à l'avenir.
C'est plutôt la Suède qui m'inquiète puisqu'ils ont refusés l'option de l'OTAN.

Il est entendu que l'Ukraine ne peut pas gagner non ? Alors je suis pour toute les sanctions qui ne déclenchent pas de guerre.
Et les Allemands, envoient des armes ce qui me semble une ligne à ne pas franchir. Article ici : https://www.lepoint.fr/monde/l-allem...2466319_24.php.
Galvaniser une population prêt à tout jusqu'au bout sans soutien réel (envoyer des armes comme au bon vieux temps à part) et sans conscience des victimes collatérales est dangereux.


Il me semble pas que l'armée Russe tire sur les civils. Mais s'ils se mettent à lancer massivement des cocktails molotovs ça pourrait être plus violent.
Le comportement de héro des Ukrainiens en face d'un soldat Russe fatigué par une guerre qui s'éternise, galvanisé pour la mère Patrie ça risque de mal tourner non ?
Ca depend du critere de victoire?
Est-ce que l'Ukraine peut renverser la guerre et partir sur Moscou, bien sur que non.
Est ce que l'Ukraine peut resiste pour que la Russie renonce a l'invasion? il y a 48H c'etait egalement impensable. Maintenant, c'est un scenario plausible, et c'est sans doute pourquoi l'Allemagne comme d'autres pays s'engage a fournir un soutien logistique, que n'a pas la russie. Afin de faire durer le conflit et d'epuiser les troupes russes.

De plus l'armee russes a tire sur des civils, il y a eu plusieurs confirmation de tirs sur des hopitaux/logement civils.
Citation :
Publié par Mordreck
De plus l'armee russes a tire sur des civils, il y a eu plusieurs confirmation de tirs sur des hopitaux/logement civils.
C'est pas pour défendre la Russie mais il y aura toujours des tirs sur des civils quand ont fait la guerre, en Irak, en Yougoslavie, en Libye... Ont en a fait aussi des morts civils.
Ça a déjà été dit par d'autres intervenants sur ce topic, mais à ce stade je vois de moins en moins ce que Poutine espère tirer comme profit de cette invasion. La résistance de la population et de l'armée ukrainienne démontre bien que la Russie aura du mal à installer un pantin à la tête du pays à moins de conserver une armée d'occupation. Et même dans ce cas il risque d'y avoir une forte résistance armée qui fera encore plus grimper le coût de l'invasion, pour un gain politique et économique à peu près nuls...

Je me demande du coup quelles sont les conditions que Poutine considérera comme acceptables pour mettre fin à la guerre. J'imagine que c'est à minima la prise de Kiev et d'autres grandes villes, et la mise en oeuvre de la stratégie de "décapitation" des élites du pays ? Même s'il y parvient le discours de victoire risque de sonner particulièrement creux.
Citation :
Publié par Gratiano
Il y a cela :
https://www.nicematin.com/conflits/g...usement-749098

Au vu de la vidéo, j'ai des doutes sur la cause accidentelle de cet écrasement.
Sur le fil Reddit on a vu passer plusieurs vidéos de la scène, sous tous les angles.
Il semblerait que plusieurs véhicules russes aient perdu le reste de leur groupe et se soient faits accrocher par les Ukrainiens.
Sur une vidéo on voit le conducteur d'un camion russe se faire abattre et échouer son véhicule sur le trottoir pendant qu'un gars a l'arrière du camion essaie de sauter en marche, probablement déjà blessé.
De nombreux tirs frappent le camion et c'est à ce moment que le blindé de ta vidéo arrive à la suite, voit l'embuscade et fait un écart.
Je mise plutôt sur la panique, j'ai vraiment l'impression que le moral et l'entraînement des troupes russes est pas au top.

Il y a d'autres cas de bombardement sur les civils qui me semblent plus pertinents que cette voiture écrasée pour illustrer ton propos, mais il y a aussi des dizaines d'exemples de civils discutant ou insultant des Russes, voir même se postant devant les chars pour les empêcher de passer, sans conséquences apparentes.
Oui, la guerre, la situation de danger permanent et de devoir tuer d'autres êtres humains fait réagir ces mêmes humains de manière très différentes et parfois totalement imprévisible..

Je ne sais plus où j'avais lu ça. C'était un récit sur la seconde guerre mondiale qui parlait des baptêmes du feu. Le narrateur constatait qu'un mec grande gueule, charismatique et sûr de lui pouvait se transformer en un petit tas tremblant, mort de trouille et à peine capable d'avancer lorsque l'artillerie ennemie tonnait, alors qu'un autre qui était boulanger et avait mené une vie tout a fait tranquille et banale jusqu'ici allait faire montre d'un sang froid hors norme sous le feu ennemi et devenir un leader naturel. Avec, bien sûr, le cas du gars plutôt bon vivant et sympa qui va tuer des ennemis et va tout simplement se mettre à aimer ça, jusqu'à devenir un monstre...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés