[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyharl
Je rebondis juste là dessus vite fait parce que le Maroc est plus une exception que la règle.

Tu es au courant des préjugés infâmes et bien ancrés qu'ont les autres pays arabo-musulmans sur les marocaines ?

Même pas besoins d'aller dans les autres pays arabo-musulmans, suffit juste de demander dans les banlieues française.
Citation :
Publié par Peleide
C'est assez drôle la succession des deux dernières polémiques.

Le mec a été agiter son cul dans une église.
JoL : il a rien fait de mal, il a rien pris ou volé, au pire on peut se moquer de lui.

Une meuf prie dans un coin discret sans gêner personne ni prêcher ni hypnotiser ni repeindre les murs avec des sourates.
JoL : gneuh gneuh gneuh il faut interdire.

C'est d'un ridicule.


Si vous ne comprenez pas le mal être des musulmans discutés quelques pages plus haut, c'est tout à fait de ce genre de choses dont il s'agit.
Elle ne fait objectivement aucun mal à personne, mais un gars se rue sur son téléphone et l'université va prendre des sanctions.

Non la France ne tue pas les musulmans, mais elle les les empoisonne, elle leur envoie clairement le message qu'ils ne sont pas à leur place et que leurs pratiques dérangent.
Le souci dans ton message c'est que tu sembles n'accorder aucune importance à la laïcité. Or c'est un des principes fondateurs de la République.

Enfin bon, cela illustre parfaitement mon propos sur l'autre fil.
Citation :
Publié par Silgar
Le souci dans ton message c'est que tu sembles n'accorder aucune importance à la laïcité. Or c'est un des principes fondateurs de la République.

Enfin bon, cela illustre parfaitement mon propos sur l'autre fil.
Si tu parles de la stricte neutralité de l'État et de ses agents vis à vis des cultes, si, j'y accorde une importance majeure.

Si tu parles de la version travestie par l'ED pour pourrir la vie des musulmans, oui en effet, je ne lui accorde aucune importance. Aller faire chier une fille qui prie tranquillement dans son coin dans une salle vide, ce n'est pas la laïcité qu'on m'a appris à l'école républicaine, c'est une persécution.
Comme d'habitude, très facile de cracher sur l'église.

Aucun rapport avec Mila. Elle se fait harceler et répond violemment.

Là c'est un LGBT + qui vient faire le mariole dans une église, manque de respect total et en plus il vient jouer la victime. Autant je suis totalement pour la liberté d'expression et je suis anti-religion, autant là, c'est à l'image de ce mouvement, anti blanc, anti occident. Il ira peut être dans une synagogue vu que les juifs sont sortis du doux royaumes des oppressés par ces gens là. Mais dans une mosquée, j’attends de voir.
Citation :
Publié par Peleide
Si tu parles de la stricte neutralité de l'État et de ses agents vis à vis des cultes, si, j'y accorde une importance majeure.

Si tu parles de la version travestie par l'ED pour pourrir la vie des musulmans, oui en effet, je ne lui accorde aucune importance. Aller faire chier une fille qui prie tranquillement dans son coin dans une salle vide, ce n'est pas la laïcité qu'on m'a appris à l'école républicaine, c'est une persécution.
Il y a toujours eu deux laïcités. La laïcité-neutralité (que tu sembles accepter) et la laïcité-défense (que tu sembles rejeter). L'Islam n'a pas vocation à choisir le sens de la laïcité qui lui convient mais de s'intégrer dans le cadre juridique existant.

Si le sujet t'intéresse tu trouveras plus d'informations par exemple dans cet ouvrage : Libertés publiques et Droits de l'Homme, éditions Armand Colin, Gilles Lebreton, pages 399 et suivantes.
Citation :
Publié par Peleide
Si tu parles de la stricte neutralité de l'État et de ses agents vis à vis des cultes, si, j'y accorde une importance majeure.

Si tu parles de la version travestie par l'ED pour pourrir la vie des musulmans, oui en effet, je ne lui accorde aucune importance. Aller faire chier une fille qui prie tranquillement dans son coin dans une salle vide, ce n'est pas la laïcité qu'on m'a appris à l'école républicaine, c'est une persécution.
Non ça s'appelle faire respecter la loi (ici le règlement intérieur de l'université) et il faut le faire impérativement et surtout maintenant.
Si on commence à tolérer qu'une personne se permette ça, dans 3 mois ils seront 50 et dans 2 ans ça sera généralisé avec potentiellement des conflits entre x et y.
Et puis si tu l'autorises pour la religion alors il faudra faire de même pour un peu tout et n'importe quoi.
Citation :
Publié par Silgar
Le souci dans ton message c'est que tu sembles n'accorder aucune importance à la laïcité. Or c'est un des principes fondateurs de la République.
Le souci c'est que tu donnes à la laicité un sens anticlérical qu'elle n'a pas.
La laicité, en l'occurrence, serait de s'assurer que tous peuvent prier quelle que soit leur religion sans se faire harceler.
La version de la laicité que tu défends c'est d'envoyer les croyants dans la fosse aux lions s'ils ne se cachent pas en public. Ca fait un peu zemmourien.

[ ... ]

Dernière modification par TabouJr ; 24/02/2022 à 22h53.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Le souci c'est que tu donnes à la laicité un sens anticlérical qu'elle n'a pas.
La laicité, en l'occurrence, serait de s'assurer que tous peuvent prier quelle que soit leur religion sans se faire harceler.
La version de la laicité que tu défends c'est d'envoyer les croyants dans la fosse aux lions s'ils ne se cachent pas en public. Ca fait un peu zemmourien.

(Laissez-moi deviner, l'histoire de prière en question la personne concernée est un peu bronzée ?)
On t'a déjà précisé que ta version de la laïcité se rapproche plus de la version anglo-saxonne que de la version française.

Par ailleurs, sais tu si cette personne a demandé à avoir une salle pour pouvoir prier plutôt que de le faire dans un amphithéâtre bien visible à tous et en faire de fait un acte politique militant.
Hors la prière en soit n'est pas un souci, par contre que la prière soit détournée pour en faire un acte politique militant l'est lui, et condamner cette posture est plus qu'une nécessité, c'est un devoir.

D'ailleurs, si tu veux savoir si cela est acceptable ou pas, remplaces cette personne par un bon catholique traditionnelle de l'Action Française qui commencerait un chant religieux en latin avec des habits religieux dans l'Amphi parce qu'il est l'heure de rendre hommage à Jésus notre sauveur et à Dieu. Quel serait alors ta réaction alors ? Personnellement je pense la connaître.
Pour moi, je le fous dehors de l'amphi sans ménagement et l'autre aurait droit au même traitement.
Sous prétexte de laïcité et de droit au blasphème on attaque et stigmatise une partie de la population française sous l'égide de la vulgarité des RS.
Un peu de respect por favor.
Ça ne vous empêche pas de soutenir votre nouvelle égérie woke adepte de tic-toc qui secoue ses fesses dans une Église.
Citation :
Publié par Colsk
On t'a déjà précisé que ta version de la laïcité se rapproche plus de la version anglo-saxonne que de la version française.

Par ailleurs, sais tu si cette personne a demandé à avoir une salle pour pouvoir prier plutôt que de le faire dans un amphithéâtre bien visible à tous et en faire de fait un acte politique militant.
Hors la prière en soit n'est pas un souci, par contre que la prière soit détournée pour en faire un acte politique militant l'est lui, et condamner cette posture est plus qu'une nécessité, c'est un devoir.
C'est quoi la "version française", selon toi ?
Parce que ce que tu viens de dire, c'est que si tu te caches, c'est ok. Si on te voit, c'est militant.
La conclusion c'est que la pratique de la religion, selon toi, n'est acceptable qu'invisible et cachée.
Ok mais alors tu votes cette loi, et tu vires les bonnes soeurs et les prêtres en soutane dans la rue hein.
Et je dis ça, je suis anti-religion.
Citation :
Publié par Colsk
Par ailleurs, sais tu si cette personne a demandé à avoir une salle pour pouvoir prier plutôt que de le faire dans un amphithéâtre bien visible à tous et en faire de fait un acte politique militant.

Tu as lu l'article/vu la vidéo ?

Si oui, ca ne sert à rien qu'on discute.
Citation :
Publié par Peleide
Tu as lu l'article/vu la vidéo ?

Si oui, ca ne sert à rien qu'on discute.
Non je ne l'avais pas lu ni vu la vidéo.
Le problème est qu'en fait elles n'ont pas du fermer la porte et l'acte militant est tout relatif je le reconnais.
Surtout que le témoignage vient d'un gars de l'UNI et l'UNI aujourd'hui doit être bien rpo zemmour et que sa vidéo est un acte militant clairement.

Bref, un tout petit évènement monté en épingle avec un but politique d'ED clair et affiché.

Mais par contre, il pose toutefois le problème de fond qui est rappelé par l'université et qui ne doit pas être occulté de la situation :
"L’université tient à rappeler que tout exercice du culte est proscrit à l'université conformément au code de l’éducation et ne saurait tolérer que celui-ci ne soit pas respecté. Une enquête interne a été immédiatement diligentée. A l’issue de cette enquête, l’université décidera des poursuites disciplinaires et toutes autres actions juridiques à engager."

Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y ait pas de local syndical disponible. De mon temps, il y avait les locaux de l'union des étudiants marocains, tunisiens, algériens etc, il y avait aussi un local de l'UEJF et ces locaux syndicaux ne sont pas publics eux, ils sont privés avec un droit spécifique.
Citation :
Publié par Quint`
Ok mais alors tu votes cette loi, et tu vires les bonnes soeurs et les prêtres en soutane dans la rue hein.
C'est pas un problème.
Les femmes voilées que tu croises dans la rue ce ne sont pas des bonnes soeurs hein.

Pour ton info j'étais adolescent que déjà il y avait des consignes données pour que les sorties se fassent en habit profane. Et c'est globalement assez respecté, les seule bonnes sœurs que j'ai vu sortir en habit depuis 20 ans venaient de congrégations étrangères ...

En habit dans les églises, les couvents les monastères... ou les mosquées ... c'est pas un soucis ..
Citation :
Publié par gnark
C'est pas un problème.
C'est pas un problème pour toi mais ca n'a rien à voir avec la laicité.
On en revient toujours au même, vos convictions, votre volonté de voir la religion cachée dans l'espace public au sens large n'est pas la laicité. La laicité c'est la neutralité de l'Etat et de ses représentants, pas l'absence d'expression de religion de tout un chacun.
Citation :
Publié par Colsk
Par ailleurs, sais tu si cette personne a demandé à avoir une salle pour pouvoir prier plutôt que de le faire dans un amphithéâtre bien visible à tous et en faire de fait un acte politique militant.
C'est à l'évidence une salle de TD (l'équivalent d'une salle de classe dans un collège ou un lycée) dont la capacité d'accueil varie habituellement de 20 à 40 personne et pas un amphi capable d'en accueillir 300.
Comme de ce qu'on voit de la vidéo, elle est au fond de la salle pour avoir un minimum d'intimité, on est assez loin de l'acte militant.

Quant à demander à avoir une salle pour prier, il me semble pour le coup que l'université n'a pas pour rôle de financer les lieux de culte ou d'exercice du culte. Et même si c'était le cas c'est déjà la croix (oups) et la bannière pour obtenir des photocopies couleurs alors j'ose pas imaginer l'obtention d'un local.
Citation :
Publié par Jyharl
Je rebondis juste là dessus vite fait parce que le Maroc est plus une exception que la règle.

Tu es au courant des préjugés infâmes et bien ancrés qu'ont les autres pays arabo-musulmans sur les marocaines ?
Oui les marocains sont mal vus par les pays arabo-musulmans, tout comme les turques sont vus comme des infidèles, les tunisien également, en gros pour les saoudiens tout les musulmans qui ne pratiquent pas la charia sont de faux musulmans, même les musulmans d'Europe, c'est leur business et ils peuvent pas changer de discours car c'est ce qui légitime leur monarchie.

Au Maroc, le conseil des oulama (théologiens) est régi par le ministère des habbous (affaires islamiques) et le roi est le commandant suprême des croyants, tant que t'as pas un roi intégriste qui applique la charia, il est impossible qu'un fkih prône l'intégrisme à la AS, ces gars là sont fliqués s'ils vont faire leur cours en Arabie Saoudite ou en Egypte, le seul truc qui donne au roi du Maroc sa légitimité sur le plan religieux à l’international c'est sa descendance chérifienne, qui vient directement du prophète, c'est pour ça que l'empire ottoman c'est arrête aux frontières du Maroc.

Pour moi tant que les musulmans de France n'ont pas de guide à proprement parler, et je comprends que cela ne se fera jamais car c'est à l'encontre des valeur de la république tel qu'on le conçoit actuellement, ils sont proie à toutes formes de propagande, qu'elle vienne de musulmans modérés ou extrémistes. Quand j'habitais à Rabat y avait dans mon quartier 1 mosquée pour 28 bars, personne ne se tape dessus et pourtant y a des extrémistes, mais tu ne verras jamais quelqu'un demander à imposer la Charia.
Citation :
Publié par gnark
C'est pas un problème.
Pourquoi tu parles de "problème" ?

On parle de définition de la laïcité, qui ne peut pas être à géométrie variable.
Citation :
Publié par Quint`
On parle de définition de la laïcité, qui ne peut pas être à géométrie variable.
Bien évidement que si, c'est de la politique et la politique est à géométrie variable.
A chaque fois j'ai l'impression que vous passez à coté de, comme l'appelle @Silgar, la laïcité-défense. Et c'est bien cette défense contre la religion catholique qui a fait naitre la laïcité et non la volonté de la république d'offrir un cadre bienveillant à la religion catholique ...

Aujourd'hui on a besoin de se défendre contre l'islam, la laïcité est déjà là ... génial, revenons aux origines.
Citation :
Publié par Colsk
D'ailleurs, si tu veux savoir si cela est acceptable ou pas, remplaces cette personne par un bon catholique traditionnelle de l'Action Française qui commencerait un chant religieux en latin avec des habits religieux dans l'Amphi parce qu'il est l'heure de rendre hommage à Jésus notre sauveur et à Dieu. Quel serait alors ta réaction alors ? Personnellement je pense la connaître.
Ben, déja, je vois pas pourquoi j'assumerais qu'un mec faisant un Notre Père Pater Noster dans une salle vide de la fac se verrait classifier "action française" de ma part.

Une fois cela dit, ma réaction serait probablement... de ne pas en avoir ? Sa religion, c'est sa vie, pas la mienne. Les signes religieux d'autrui ne m'ont jamais dérangé et j'ai toujours navigué dans des milieux tolérants. Je fréquente des Israélites et en même temps des Musulmans, et les uns vont aux mariages des autres sans se mettre sur la gueule.
C'était mon premier mariage juif traditionnel, c'est assez toon.
Citation :
Publié par Elric
C'est à l'évidence une salle de TD (l'équivalent d'une salle de classe dans un collège ou un lycée) dont la capacité d'accueil varie habituellement de 20 à 40 personne et pas un amphi capable d'en accueillir 300.
Mdr c'est clair que ça romance à fond l'université.

Juste comme ça, quand t'es étudiant, trouver un coin où se poser, seul ou à plusieurs, pour manger, bavarder, bosser, réviser, ça se fait souvent dans les salles inoccupées. Du coup que quelqu'un se soit dit je vais squatter une salle pourave en fin de couloir pour prier 10 minutes, ça parait vraiment pas choquant.

Et direct, y'en a qui partent s'imaginer une fac sur des campus en brique rouge avec la meuf sur le bureau face à un amphi de 500 personnes à gueuler Allah Huak'bar mais lol
Citation :
Publié par gnark
Aujourd'hui on a besoin de se défendre contre l'islam, la laïcité est déjà là ... génial, revenons aux origines.
En attendant la définition officielle de la laïcité est celle-ci :
Citation :
La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La laïcité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.
Source

J'ai quand même du mal à croire qu'une bonne soeur qui irait prendre le métro en tenue (elles se font rare mais j'en ai encore croisé une il y a quelques semaines) troublerait l'ordre public.
Chacun sera libre de souhaiter renoncer à la laïcité au profit d'un athéisme d'Etat mais ce n'est pas le principe qui aujourd'hui a valeur légale.
Citation :
Publié par Elric
En attendant la définition officielle de la laïcité est celle-ci :
Ce n'est pas une définition officielle mais simplement un texte sur un site gouvernemental. Sauf erreur de ma part, la laïcité n'est pas définie en droit français. Mais bon, il ne vous aura pas échappé qu'il y a depuis quelques années, au moins depuis la laïcité positive de Sarkozy, un retour en force de rétrogrades qui veulent faire dire que la laïcité garantit un droit absolu des citoyens d'exercer leur religion, devant tout autre droit parfois-même, même s'il y a des jurisprudences inverses, ainsi qu'une tendance à vouloir hiérarchiser les religions au nom de la laïcité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés