[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
Visiblement c'était pas assez dans le cas de l'Ukraine. Pourquoi je ne sais pas, la volonté d’humilier ?, le fait que l'Ukraine c'était solidement retranché dans le Donbass donc rendant l'option conquête du Donbass compliqué ? parce qu'après es victoires en Géorgie, Crimée, Syrie etc... il sait plus s'arrêter ?
un peu de tout ça réuni ?
Je vais reprendre un post que je vais passer sur les reseaux sociaux d'il y a quelques heures de la part de Fabrice Wolf, mais je le met ici :
Citation :
Ce que ne veulent pas reconnaître les commentateurs sur les chaînes d’information au sujet du manque de fermeté dans les sanctions occidentales, c’est que les dirigeants occidentaux craignent désormais que Poutine ne soit plus rationnel.
Et pour cause ! Cette offensive, les menaces faites y compris nucleaires, la réthorique employée par le dictateur russe ne correspondent à aucun modèle de raisonnement.
De fait, ils craignent que s’il venait à se sentir directement menacé, lui ou son pouvoir, il pourrait franchir le seuil stratégique.
C’est loin d’être une perspective réjouissante.
En clair, il est possible que l'on ne soit plus face a un adversaire completement rationnel (ce qui est la grille de lecture principale de certains ici), et qu'il faut - a minima - envisager cette possibilité lors de la mise en place de sanctions contre la russie et d'eventuelles mesures d'aide a l'Ukraine. Et envisager cette possibilité revient a considerer qu'il puisse y avoir une utilisation de La menace demesurée (i.e. nucleaire) de la part de Poutine en reponse a une quelconque "provocation" occidentale. Il n'y a pas qu'une simple equation economique dans le jeu des sanctions.

Quant aux Allemands, leur ministre de l'energie a clairement dit que Gasprom etait dans le coup depuis plusieurs mois en vidant ses reserves en Europe...


Il y a premeditation sur toute la ligne depuis des mois par Poutine, avec a ses ordres la totalité des capacités militaires et economiques de son pays.

Sinon, nouvelle allocution de Macron a 2h00 du matin (heure francaise). A voir s'il y a de nouvelles choses a annoncer...
Citation :
Publié par Aloïsius
Paco Rabanne avait prédit que la station Mir tomberait sur Paris en 1999. Est-ce que Rogozin est lui aussi la réincarnation d'une soubrette culbutée par Louis XIV ?
=O il avait raisooooon!

Sinon vu sur twitter (donc a prendre avec des pincettes) apparemment les Russes déploient des "crematoriums mobiles" comme ça pas de corps donc pas de morts russes a décompter. C'est aussi simple que cela. url

(et puis çà fera comme en Chili, au Liban ou ailleurs, des mères qui pleurent leur enfant soldat disparu depuis 20 ans quand en vérité eux aussi ils furent juste "évaporés" en pleine guerre..)
Citation :
Ce que ne veulent pas reconnaître les commentateurs sur les chaînes d’information au sujet du manque de fermeté dans les sanctions occidentales, c’est que les dirigeants occidentaux craignent désormais que Poutine ne soit plus rationnel.
Ben ça toute personne un peu rationnelle le sait depuis plusieurs années justement. Et s'il faut une confirmation, on l'a depuis qu'il a décidé de faire pêter un satellite en orbite, histoire de bien montrer qu'un seul homme peut emmerder toute l'humanité sur des générations entières juste parce qu'il fait un caprice.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
C'est littéralement les tweets que tu cites, la source. Son compte est vérifié.
Sauf que si tu te donnes la peine de lire l'intégralité des propos du bonhomme il ne menace pas de faire tomber l'ISS où que ce soit. Il dit que c'est la Russie qui a la charge de la partie du programme qui s'assure que l'ISS n'entre pas en collision avec les débris et que si elle est bannie du dit programme il va falloir refiler ce travail à quelqu'un d'autre et que ce quelqu'un ne disposera pas des moyens d'effectuer ce travail.
Il conclue en disant que bannir la Russie du programme ferait peser le risque de voir l'ISS chuter sur l'Europe ou les états-unis mais que comme elle ne passe pas au dessus de la Russie eux sont en sécurité.

Et vu qu'il existe des logiciels de traduction automatique tout à fait convenables :
Citation :
Biden said the new sanctions will affect the Russian space program. OK. It remains to find out the details :

1. You want to block our access to space-based radiation-resistant microelectronics? So you already did it quite officially in 2014.

As you noticed, we nevertheless continue to make our spacecraft. And we will do them by deploying the production of the necessary components and devices at home.

2. You want to ban all countries from launching their spacecraft on the most reliable Russian missiles in the world?

So you are already doing this and plan to finally destroy the world market of space competition from 1.01.2023, imposing sanctions on our launch vehicles. We are in the know. This is not news either. We are ready to act here.

3. You want to destroy our cooperation on the ISS?

So you are already doing this, limiting exchanges between our centers for training astronauts and astronauts. Or you want to independently manage the ISS? Maybe President Biden is not in the subject, so explain to him that the correction of the station’s orbit, its evasion of dangerous proximity to space..

garbage, which your talented businessmen have polluted near-Earth orbit, is produced exclusively by the engines of Russian cargo ships "Progress MS". If you block cooperation with us, who will save the ISS from an uncontrolled descent from orbit and a fall into the United States or...

Of Europe? There is also the option of falling a 500-ton structure to India and China. You want to threaten them with such a prospect? The ISS does not fly over Russia, so all the risks are yours. And you are ready for them?

Gentlemen, when you plan sanctions, check those who generate them for illness
Et petit conseil de base puisqu'on est face à un conflit armé :
Remonte à la source qui pour le coup est publique et utilise l'un des très nombreux outils à ta disposition pour parvenir à une traduction et savoir ce qu'il en est vraiment plutôt que de croire les résumés que tu peux lire sur le net.
Citation :
Publié par ClairObscur
Moi j'ai envie de demander à tous ceux qui nous assènent à quel point l'occident est nul: que fallait-il faire dans la situation actuelle ? Défendre l'Ukraine qui n'est pas dans l'OTAN, s'opposer frontalement à Poutine qui a manifestement péter une durite et combattre l'armée Russe en rase campagne en Ukraine?
On a demandé aux Ukrainiens de détruire leurs ogives nucléaires en échange de notre protection.
Ils ont rempli leur part du marche et maintenant que c'est notre tour, on ne fait rien et regarde de loin alors que la guerre est a nos portes.

Attention, je vais être très dur dans le reste de mon propos :
Mention toute spéciale aux allemands, qui vendent des armes a des dictatures sans sourciller mais ne peuvent envoyer que des casques et jumelles pour soutenir l'Ukraine, et s'oppose a ce que l'on dégage la Russie de SWIFT, comme les italiens.
Je sais qu'être du bon cote de l'Histoire n'est pas dans leurs habitudes, mais c'est pas comme si on leur demandait d'envoyer des troupes en Ukraine.
Pour moi, l'Union Européenne est définitivement morte aujourd'hui.
Big up Matharl.

Je continue de rester très très choquée par ce tabou militaire.

Les troupes qu'on masse aux frontières de l'Otan pour regarder mourir l'Ukraine deviennent particulièrement indécentes.

J'ai honte d'être européenne.

Zelensky président.
Citation :
Publié par Herlatt
Ca donne une indication claire du niveau de considération de l'armée vis-à-vis de ses soldats
Pour rappel, en temps de paix, 300 russes meurent par an suite au bizutage extrêmement violent organisé lors de leur service militaire. Le tout encouragé par la hiérarchie.
Ce n'est donc pas particulièrement une surprise.


Citation :
Navire de guerre russe : "Je vous suggère de déposer les armes et de vous rendre, sinon nous ferons feu"

Poste ukrainien : « Navire de guerre russe, va te faire foutre »

Les 13 militaires de l'île ont été tués.
Citation :
Publié par Peleide
J'aurais jamais cru écrire ça un jour mais celui que je trouve le plus courageux du côté occidental c'est BoJo.
Par rapport aux termes qu'ils utilisent (mais Bojo pourrait tout dire où son contraire s'il y voit un intérêt), mais pas par rapport aux sanctions qu'il a - pour l'instant annoncé. Les oligarques russes sont très bien implantés a Londres (ou Londongrad si l'on veut être taquin) et les annonces UK sont du vrai pipi de chat par rapport à ce qu'ont pu annoncer les USA où l'UE...

Dernière modification par Grukfol ; 25/02/2022 à 08h00.
Citation :
Guerre en Ukraine : en marge de l'offensive militaire, la Russie mène aussi une cyberguerre

L'invasion militaire enclenchée jeudi par la Russie en Ukraine est doublée d'une offensive numérique, à travers des cyberattaques visant à déstabiliser le pays dont la portée pourrait dépasser le simple cadre du conflit.
De façon plus discrète, l'Ukraine a aussi été visée par des opérations dont les conséquences pourraient s'avérer plus problématiques à l'avenir. Durant la nuit, des chercheurs ont détecté la présence d'un nouveau logiciel malveillant sur des centaines de machines à travers le pays. Il s'agit d'un malware de type "wiper" dont la charge utile peut être activée a posteriori pour effacer le contenu des disques durs des machines infectées et provoquer un court-circuit informatique au moment voulu.

Le président des États-Unis Joe Biden envisagerait plusieurs options pour répondre à l'invasion russe impliquant l'utilisation de cyber armes américaines à une échelle jamais envisagées auparavant, ont déclaré des proches du dirigeant à NBC News. Parmi les pistes étudiées, des cyberattaques massives pour perturber l'Internet russe, immobiliser le trafic ferroviaire ou couper le réseau électrique. Signe de cette escalade dans le cyber espace, le site du Kremlin et plusieurs sites gouvernementaux étaient en panne en fin d'après-midi jeudi.


https://www.rtl.fr/actu/sciences-tec...rre-7900128159
Vu que la Russie ne s'est jamais gênée pour le faire même hors période de crise, je ne vois pas pourquoi cette option n'est pas plus rapidement envisagée.
donc si on resume les sanctions sensé dissuader la russie de continuer son invasion de l'ukraine :

- restriction de l'acces au crédit (la russie croule sous les devises depuis un moment avec la flambée des coûts de l'energie)

- reduction de l'acces à des technologies de pointe (vive la reindustrialisation, on leur fait un cadeau là)

- sanction contre les oligarques russes (omg ils vont perdre leur residence secondaire)

bref, ce que je retiens de l'intervention de biden et de macron, c'est "c'est pas bien, faut pas le faire"

Famous last words.
Mais pour le coup, je dis çà sans ironies et avec énormément de respects pour ces soldats qui sont morts peu après bombardé alors qu'ils étaient sur une petite île, non stratégique, avec a peine 15 bâtiments.

Ils sont morts droit dans leurs bottes pendant que l'on se cherche des excuses pour rester en retrait et surtout pas impacter nos économies pendant qu'ils meurent.

Je rappelle que l'Ukraine demande de rentrer dans l'OTAN depuis un moment mais que plusieurs pays, dont la France, s'y sont toujours opposé pour pas fâcher les Russes, avec le résultat que l'on connait aujourd'hui. Vous pouvez tourner çà comme vous le voulez, mais nous sommes en grande partie responsable de ce qui arrive a l'Ukraine.
Ça par contre j'y crois moyen malheureusement.

Le bel épisode militaire, enregistré et tout, et diffusé juste après avoir décrété la mobilisation générale ?

Ça sent quand même l'artifice pour motiver par l'exemple.

Il n'en reste pas moins que je lui souhaite de toutes mes forces de la réussir cette mobilisation générale, surtout au regard de la situation critique actuelle.

Que les civils meurent les armes à la main pour nos soldats européens bien au chaud derrière les frontières de l'Otan. Ce serait édifiant.
Une partie d’échecs se joue aussi en Méditerranée. La Russie, ces dernières semaines, a renforcé sa présence comme pour servir de filet de défense à ses actions dans la mer noire face aux marines européennes et américaine.

Sans surprise : utilisation massive de Tartus en Syrie. Toute la flotte russe dans la région s’y serait regroupée… peut-être pour une photo. Depuis, ils se seraient séparés, une partie remontant dans la mer noire.

Source : https://www.navalnews.com/naval-news...mediterranean/

Dernière modification par DK ; 25/02/2022 à 07h56.
- Macron annonce 1,2 milliards d'€ de soutien à l'Ukraine.
- De nombreux pays ont mis en place des camps de réfugiés ou ont supprimé les conditions d'attribution de Visa. Pas de nouvelle de la France sur ce front là.
- L'Ukraine demande à ses hackeurs d'aider à protéger les infrastructures et d'espionner la Russie. L'une de mes compagnes est white hat et selon elle une bonne partie de la communauté a pris contact avec divers gouvernements de l'OTAN pour proposer leurs services afin d'aider à neutraliser les capacités militaires russes et est en train d'activement chercher des failles à exploiter dès qu'ils auront le feu vert.
Citation :
Publié par Matharl
Ils sont morts droit dans leurs bottes pendant que l'on se cherche des excuses pour rester en retrait et surtout pas impacter nos économies pendant qu'ils meurent.
Et en admettant que la séquence soit vraie ils ont accompli quoi en mourant droits dans leurs bottes ?
C'est du même niveau que les fantasmes sur la mobilisation générale.

Duda traînait sur le sujet hier, à mon avis il pourra vous raconter ce qui se passe quand la population civile se retrouve à affronter l'armée régulière pendant que l'armée "alliée" campe à quelques heures sans avoir la moindre intention d'avancer.
Remarque que le sujet étant rempli de spécialistes de la seconde guerre mondiale, ils savent sans doute de quoi je parle (mais j'ai un doute).
Le réveil est douloureux ce matin, je me rends compte de notre impuissance totale en Europe, et du cynisme de nos alliés.
Je suis choqué que certains pays européens n'aient pas validé le package de sanctions total, choqué de voir certains politiciens (fillon, schroder) s'être fait retourner par la russie.
Je suis dégouté de me rendre compte que l'Ukraine s'est dénucléarisée en échange d'une soi disant protection.
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient, et franchement je suis super salé, l'Europe que j'aimais tant finalement ne sert qu'a libéraliser le marché du travail et a Erasmus, les allemands sont toujours la pour être dépendants des russes en échange de postures écologiques ridicules, je suis dégouté.

Les seules politiques qu'on entend depuis 20 ans, c'est pour faire la chasse aux chômeurs et l'austérité, rien pour la grandeur de l'Europe,, rien pour notre souveraineté, on est un continent d'économistes, a la botte des USA qui peuvent changer d'avis a tout moment en fonction du sens du vent. Pour aller pacifier des zones du tiers monde il y a du monde, mais pour le reste?
Citation :
Publié par Léandre
Je continue de rester très très choquée par ce tabou militaire.

Les troupes qu'on masse aux frontières de l'Otan pour regarder mourir l'Ukraine deviennent particulièrement indécentes.

J'ai honte d'être européenne.
Bah je sais pas, il faut peut être arrêter de se laisser brûler le cerveau par la pop culture. De mon point de vue il est inimaginable qu'on attaque militairement la Russie pour défendre l'Ukraine. Peut être que je me trompe, hein, mais sans être spécialiste, et simplement en suivant l'actualité internationale, cette option me paraitrait totalement délirante.

Dans l'histoire récente, quand est ce que des grandes puissances se sont opposées directement militairement ? Par ailleurs avons nous des intérêts forts en Ukraine justifiant une guerre qui serait possiblement d'une intensité n'ayant rien à voir avec ce qui se passe actuellement ?

Les sanctions diplomatiques et économiques envers la Russie me paraissent totalement logiques et adaptées.
Citation :
Publié par Soumettateur
Bah je sais pas, il faut peut être arrêter de se laisser brûler le cerveau par la pop culture. De mon point de vue il est inimaginable qu'on attaque militairement la Russie pour défendre l'Ukraine. Peut être que je me trompe, hein, mais sans être spécialiste, et simplement en suivant l'actualité internationale, cette option me paraitrait totalement délirante.
Du coup, après l'Ukraine, pourquoi pas la Finlande?
Et après, pourquoi pas la Pologne? Parce qu'elle fait partie de l'OTAN? Pourtant çà change strictement rien aux excuses qui sont données pour ne pas intervenir en Ukraine. Faudrait commencer à se réveiller un peu.
Citation :
Publié par Elric
Et en admettant que la séquence soit vraie ils ont accompli quoi en mourant droits dans leurs bottes ?
C'est du même niveau que les fantasmes sur la mobilisation générale.
Je sais que c'est un concept qui peut parait lunaire pour certains mais, au hasard :
Courage, bravoure, défense de leur patri et de leur famille. Des petits choses qui quand elles s'accumulent, donne la Résistance, par exemple.

Vous vous rendez compte au moins que vous adoptez la même position lâche que celle qui a été pris au début de la Seconde Guerre Mondiale quand on a laissé l'Allemagne Nazi faire ce qu'elle voulait?

La seule chose dont a besoin le mal pour prospérer, c'est que les hommes bons ne fassent rien.
Citation :
Publié par Soumettateur
Les sanctions diplomatiques et économiques envers la Russie me paraissent totalement logiques et adaptées.
En l'occurrence nos "alliés" européens pour certains bloquent une partie des sanctions, donc je doute qu'il y ait un grand impact.
Citation :
Publié par Matharl
Et après, pourquoi pas la Pologne? Parce qu'elle fait partie de l'OTAN? Pourtant çà change strictement rien aux excuses qui sont données pour ne pas intervenir en Ukraine. Faudrait commencer à se réveiller un peu.
Il n'y pas besoin d'excuse pour ne pas intervenir militairement, par contre il y a des gens qui depuis leur canap' cherchent des prétextes pour le faire, probablement parce que ça sert leur vision viriliste ("on va voir qui a les plus grosses couilles entre la Russie et nous") ou utopiste ("on ne peut pas laisser ces pauvres ukrainiens se faire agresser") du monde. La réalité est qu'il n'y a pas de raison proportionnée d'intervenir militairement en Ukraine et que, contrairement à ce que certains semblent penser, le "camp de l'Ouest" n'est pas le shérif en roues libres du monde.
Citation :
Publié par Okhalem
En l'occurrence nos "alliés" européens pour certains bloquent une partie des sanctions, donc je doute qu'il y ait un grand impact.
Italie et Allemagne en l'occurrence, plus Chypre je crois. Mais ce n'est pas Chypre qui a le poids nécessaire pour bloquer les sanctions.
Citation :
Publié par Matharl



Je rappelle que l'Ukraine demande de rentrer dans l'OTAN depuis un moment mais que plusieurs pays, dont la France, s'y sont toujours opposé pour pas fâcher les Russes, avec le résultat que l'on connait aujourd'hui. Vous pouvez tourner çà comme vous le voulez, mais nous sommes en grande partie responsable de ce qui arrive a l'Ukraine.
Donc si l'Ukraine avait adhéré à l'OTAN et Poutine se serait encore plus énervé l'OTAN aurait défendu l'UKRAINE à grands coups de bombe atomique
Après tout pourquoi pas
Citation :
Publié par Soumettateur
Les sanctions diplomatiques et économiques envers la Russie me paraissent totalement logiques et adaptées.
Sanctions complètement inutiles parce que l'UE a besoin d'hydrocarbures en provenance de Russie et les autres exportateurs de gaz ( Qatar, Norvège, Algérie etc ) n'ont pas la capacité de faire face à la demande. Les Pays-Bas baissent années après années leurs productions afin de limiter les effondrement de terrains. La France s'est prise au piège en laissant Hulot passer sa loi du 30 décembre 2017 et la commission européenne a tout fait pour empêcher les Polonais de développer leur filière gaz. Même si un éclair de génie traversait nos politiques, il faudrait des années avant une mise en service de nos capacités d'extractions.

Au moins cette crise fait prendre conscience aux citoyens que l'UE est une coquille vide qui n'a d'utilité que l'hégémonie économique de l'Allemagne à la botte des États-Unis. La sortie de l'euro n'a jamais été une option mais est une nécessité pour la France.

L''Allemagne a annoncé n'avoir aucune capacité. Désolé les gas nous sommes à sec. Trump avait raison, les allemands sont cul et chemise avec les Russes pour l'énergie et attendent que les US les protègent, notamment des Russes.

Les Etats Unis n'interviendront pas. Une partie de la population est pro-russe et politiquement Biden n'a pas le crédit pour.

Du côté français, nous ne sommes pas mieux. Macron est en campagne présidentielle. Il a passé 5 ans à diviser le pays. Il ne peut et ne fera rien. L'armee française n'a de toute façon pas les capacités pour mener une guerre de haute intensité plus de quelques jours.

Thoughts and prayers comme disent les américains. Les Ukrainiens sont seuls dans l'histoire et Poutine en avait parfaitement avant d'attaquer.

Les baltes et les finlandais feraient bien de commencer à se préparer et ils ne peuvent compter sur eux.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés