[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gardien
Bah l'allemagne fera tout pour l'empecher... C'est ingérable pour eux sans la russie @Gaz... Car bon faut bien s'imaginer que si la Russie subit des sanctions, ils finiront par couper le gaz... Histoire calmer les ardeurs de certains...
Détail important, la France par exemple n'est que marginalement dépendante du gaz russe, il ne représente qu'une petite part (17%) de nos importations:
https://www.connaissancedesenergies....ment-de-russie
Les grands gagnant de l'histoire, ce sont les autres: le Qatar (eux doivent se frotter les mains, comment se faire par défaut une virginité), l'Algérie, et surtout en Europe la Norvège.

Et sinon, pour moi la meilleure réponse est de réserver à la Russie un traitement à la nord-coréenne: exclusion de tous les mécanismes internationaux, non-convertibilité du rouble, embargo strict, gel des avoirs financiers et expulsion des sociétés nationales russes (Gazprom, RT et Sputniknews en tête). On verra combien de temps la population russe supportera le retour à l'époque Glasnost/perestroïka du fait des aventures militaires de son président à vie, avant de ruer dans les brancards.
Pour ceux qui s'intéressent à la désinformation. J'suis allé sur youtube vite fait et j'ai pris des vidéos du conflit au hasard, youtube me propose france 24.

Un exemple: https://www.youtube.com/watch?v=RyrsiWH6tw0.

Y a un nombre énorme de commentaire pro russe et anti-otan/US. Les gens sont vraiment comme ça ou c'est des bot ? J'me pose vraiment la question.


Genre j'ai pris un profil au hasard, c'est un compte avec des vidéos d'une personne noire visiblement en Afrique avec un beau "vive la Russie" en commentaire. Ca fait très compte hacké lol.
Citation :
Publié par Krylkok
J'y vois un seul côté positif. La il s'est peut-être grillé si la situation continue à empirer et que l'opinion républicaine se retourne contre Poutine
Pour l'instant, il ne fait que monter dans les sondages. Sa côte de popularité reste négative, mais pas tant que ça. Les Américains sont complètement cons, mais ils ne sont pas les seuls.

On verra bien si ça change dans les semaines à venir. J'ai peu d'espoirs personnellement.
Citation :
Publié par Ganil
Pour ceux qui s'intéressent à la désinformation. J'suis allé sur youtube vite fait et j'ai pris des vidéos du conflit au hasard, youtube me propose france 24.

Un exemple: https://www.youtube.com/watch?v=RyrsiWH6tw0.

Y a un nombre énorme de commentaire pro russe et anti-otan/US. Les gens sont vraiment comme ça ou c'est des bot ? J'me pose vraiment la question.


Genre j'ai pris un profil au hasard, c'est un compte avec des vidéos d'une personne noire visiblement en Afrique avec un beau "vive la Russie" en commentaire. Ca fait très compte hacké lol.
Tous je sais pas une grande partie sont certainement vrais oui. Tu as malheureusement ça à chaque conflit/catastrophe. Faut se rappeler les profils qui se réjouissaient des attentats de Charlie Hebdo, de l'incendie de Notre-Dame etc. Lors du 11 septembre, quand on avait appris la nouvelle, un camarade de classe avait crié "trop bien, un symbole impérialiste de moins pour ces connards d'américains".
Je viens d'entendre un témoignage assez poignant sur RMC comme quoi dans la région du Donbass est en partie composé de Russe et qu'ils se font bombarder depuis 2014/2015 par les Ukrainiens ... du coups l'action de poutine est plutôt bien vue la bas.

Maintenant Fake ou pas, difficile de savoir.


Ils en sont là. Je sais pas ce que se disent les officiels ukrainiens, mais j'aimerais pas être dans leur tête.

Et pour les commentaires pro-russes, ça ne m'étonne pas particulièrement. Je travaille dans l'éducation aux médias et à l'information, et quand je présente mon travail devant des gamins, je parle notamment de janvier 2015. 90% du temps, je reçois des "c'est bien fait pour les dessinateurs". Donc bon, l'Ukraine face à la Russie, c'est un peu pareil. Après, évidemment, la propagande doit bien fonctionner également. Le 18-25 est, par exemple, rempli de mecs idolâtrant Poutine, mais dans le lot il doit y avoir un sacré paquet de bots et de mecs payés pour. Comme pour les présidentielles.
Citation :
Publié par Duda
Tu as raison sur un point - je te rejoins volontiers là-dessus - il faut aussi sanctionner les Etats qui travaillent main dans la main avec la Russie. Et ça veut donc dire la Chine.
Ce sera un véritable test pour l'Occident.

Par contre, je te rassure, ça peut aller très vite en Russie. Il ne faut pas oublier, surtout pas oublier, que les Russes sont un peuple désabusé, désinvolte et dans une déchéance psychologique totale. Si on les prive des plaisirs premiers de la vie, ils risquent bien de péter un câble et y'a des chances que l'opinion populaire russe se retourne très très vite contre ses dirigeants.

De même, si on détruit économiquement et financièrement les oligarques, en saisissant TOUT ce qu'ils ont à l'Ouest, ça va parler différemment à Moscou, c'est évident.
Entièrement d'accord avec ça. La Russie c'est un pays en chute libre démographiquement et dont la moitié des jeunes veulent se casser. La gestion du Covid par Poutine a été un désastre. On parle d'une surmortalité d'un million. Et les récentes photos des somptueux palais de Poutine qui ont circulé sur les RS Russes font beaucoup grogner dans le pays.
Le Poutine, à mon avis, il a plutôt intérêt à une victoire ultra-rapide par KO en Ukraine et que la suite se passe miraculeusement bien pour lui faute de quoi ça risque de barder pour son cul avant longtemps.
Quand aux Chinois ils sont pas jouasses du tout en ce moment avec leur gigantesques bulles immobilière qui est en train d'imploser. C'est le Ponzi qu'ils ont monté depuis ces 15 dernières années qui commence à s'effondrer.
Si la Russie veut l'aide de la Chine pour tenir financièrement c'est pas le bon moment.
Citation :
Publié par Aloïsius
Déjà, cesser de croire que :
- Poutine est raisonnable
- On peut avoir des négociations normales avec lui
- Il faut répondre aux "inquiétudes légitimes" de la Russie
- Il va en rester là

Ensuite :
- placer ce pays sous embargo financier et technologique, ruiner son économie et sa capacité à financer ses conquêtes
- étendre ces sanctions à toute nation (y compris la Chine) qui soutiendrait les guerres de conquête russe
- sortir de la dépendance au gaz et au pétrole russe. En particulier, les Allemands et les Belges doivent immédiatement renoncer à la fermeture des centrales nucléaires et à leurs projets déments de les remplacer par des centrales au gaz. Pas dans six mois, aujourd'hui. Now.

Enfin :
- renforcer considérablement les capacités défensives de l'Europe (UE, OTAN, nations osef.)
- avoir des plans pour dézinguer immédiatement la flotte et l'aviation russe si elles attaquent un pays de l'UE ou de l'OTAN (Finlande, Pays Baltes, Pologne...)

L'armée de l'air russe est forte comparée à l'Ukraine, mais elle ne fait pas le poids face aux forces aériennes de l'OTAN. La flotte russe de la mer noire pourrait être envoyée par le fond en 24 heures sans avoir la possibilité de riposter sérieusement. Ces options doivent clairement être posées sur la table, sans quoi Poutine continuera ses offensives après l'Ukraine. Il se voit au pouvoir jusqu'en 2035 : à raison d'une guerre tous les 6 ans, il peut donc encore envahir les pays Baltes et la Finlande si on le laisse faire.
1 - Donc couper le monde en deux. Car La Chine, la Russie + leurs alliés possibles, en gros détruire nos économies.

2-Nations osef ? c'est justement par nos précédents choix, économique etc... que nous ne pouvons pas répondre efficacement aujourd'hui à Poutine ou tout autre menace Il va nous falloir 20 ans si nous décidons par exemple de sortir de l'UE, se reconstruire, reprendre nos frontières, réindustrialisé le pays etc etc etc Qui est un choix possible

3 - sincèrement en 24h ? n'abuse pas, sans glorifier les russes, ils sont sur leur terrains. Pas nous. Niveau de motivation de nos troupes ? Soutien de la population ? Qui veut mourir pour l'ukraine ? Tu parles de la France du 21ème là, le pays où se sentir fier d'être français est une insulte.

Nous payons encore une fois 40 ans de traitrise.

Macron qui pensais pouvoir faire le médiateur alors que sarko a remis le collier de l'OTAN à la France, quand tu prends tes ordres aux USA, tu ne peux pas être neutre.
Citation :
Publié par Marnot
1 - Donc couper le monde en deux. Car La Chine, la Russie + leurs alliés possibles
La Chine a bien plus besoin de nous que de la Russie.

Citation :
2-Nations osef ?
Relis mieux.

Citation :
3 - sincèrement en 24h ? n'abuse pas, sans glorifier les russes, ils sont sur leur terrains.
Un bateau n'est sur le terrain de personne. Aucun être humain ne vit dans l'eau. Et la flotte russe ne vaut pas grand chose.

Citation :
Macron qui pensais pouvoir faire le médiateur alors que sarko a remis le collier de l'OTAN à la France, quand tu prends tes ordres aux USA, tu ne peux pas être neutre.
Macron n'a pas joué les médiateurs, il a représenté la présidence de l'UE. Point. Et, comme tu sembles l'ignorer, la France a toujours été dans l'OTAN depuis la création de cette alliance. Quand à parler de collier, tu te trompes de pays : les colliers, les muselières et les chaînes, c'est pas à l'Ouest que les pays sont dedans, c'est à l'Est, chez le dictateur que tu encenses depuis des années.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Difficile de ne pas se demander si on accepterait cette offre si nous étions dans cette situation...
Défendre ma famille et mon pays face à un envahisseur qui nous menacerait depuis des années ? Et comment.
Le Quartier-Général des renseignements ukrainien serait complètement détruit et l'aéroport de Kiev sous le feu des hélicoptères de combat russes serait déjà sur le point de tomber.

Les occidentaux avaient dit qu'ils feraient une réponse graduelle au fur et à mesure des actes belliqueux de la Russie, là, ils peuvent abandonner l'idée d'échelle de sanction et passer directement au curseur le plus élevé, l'Ukraine risque de tomber beaucoup plus vite que prévu.
Citation :
Publié par Feldi
Si t'en es réduit à donner des AK-47 à tes civils, après 6h de combats, c'est que t'es vachement mal barré et pas du tout confiant pour les prochains jours.
En même temps, même si c'est difficile d'estimer le résultat d'une guerre, l'Ukraine face à la Russie, je serai pas prêt à parier beaucoup sur l'Ukraine.


Citation :
Publié par ClairObscur
Défendre ma famille et mon pays face à un envahisseur qui nous menacerait depuis des années ? Et comment.
Je suis pas hyper sûr que beaucoup suivraient ton exemple...
Citation :
Publié par Arkken
Le Quartier-Général des renseignements ukrainien serait complètement détruit et l'aéroport de Kiev sous le feu des hélicoptères de combat russes serait déjà sur le point de tomber.

Les occidentaux avaient dit qu'ils feraient une réponse graduelle au fur et à mesure des actes belliqueux de la Russie, là, ils peuvent abandonner l'idée d'échelle de sanction et passer directement au curseur le plus élevé, l'Ukraine risque de tomber beaucoup plus vite que prévu.
Le curseur le plus élevé c'est des chatouilles, c'est un peu ça le problème et la raison pour laquelle ça n'a jamais dissuadé la Russie.
Citation :
Publié par Folkensedai
ça serait le bon moment pour virer les russes du Mali ainsi que le gouvernement fantoche en place afin de mieux proteger la population malienne des islamistes.
Et tu comptes faire ça comment ?
Sachant que le Mali est un pays souverain et que la France y a mauvaise presse (en partie à cause des russes d ailleurs)
Alors perso j'ai jamais douté de l'invasion, quand on sait ce qu'on sait du bonhomme, ancien du kgb, dictateur à vie, se détectant du monde venant pleurer leurs suppliques à sa table et souriant en sachant que les jeux étaient faits.

Poutine avait besoin de montrer que le fameux monde libre peut dire et faire ce qu'il veut, c'est lui le patron. Le monde a vu, oui, et surtout les Russes aussi, pour qui la fierté est importante.

Donc du haut de mon expertise agora couplée à mon expertise de Victoria et Crusader Kings (jeux Paradox de grande stratégie) on sort pas 200 000 hommes piaffant d'impatience avec leur belle armée pour faire une guerre éclair et annexer une chiure de mouche sans grand intérêt stratégique (biens, ressources, hommes). C'est du rodage là. Demain ou dans 10 ans il avancera.
Citation :
Publié par Ganil
Pour ceux qui s'intéressent à la désinformation. J'suis allé sur youtube vite fait et j'ai pris des vidéos du conflit au hasard, youtube me propose france 24.

Un exemple: https://www.youtube.com/watch?v=RyrsiWH6tw0.

Y a un nombre énorme de commentaire pro russe et anti-otan/US. Les gens sont vraiment comme ça ou c'est des bot ? J'me pose vraiment la question.


Genre j'ai pris un profil au hasard, c'est un compte avec des vidéos d'une personne noire visiblement en Afrique avec un beau "vive la Russie" en commentaire. Ca fait très compte hacké lol.
C'est le bruit des Bots que l'on entend.

Au delà du jeu de mot, le schéma que l'on a pu voir sur les campagnes de désinformation Russe au cours de la crise Covid, c'est une initiation des discours [complotistes, pro-poutine, etc.] par des comptes issus d'officine de propagande russe, ou pseudo-étatique lié à l'état russe. La reprise de ces discours pas des Bots, la diffusion de ces discours vers les populations en attente de ce type de discours contestataire ou complotiste dans les pays visés.
Citation :
Publié par Feldi
Si t'en es réduit à donner des AK-47 à tes civils, après 6h de combats, c'est que t'es vachement mal barré et pas du tout confiant pour les prochains jours.
Parce qu'on parle à l'emporte pièce ici.
On réagit à l'actualité sans avoir et sans prendre le recul nécessaire.

Si on fait une analyse rapide (et qui peut s'avérer fausse par ailleurs vu les éléments que j'ai actuellement) on peut se dire les éléments suivant :
1) Même si les Ukrainiens étaient plus ou moins prêts, ils n'arrivent pas à résister à l'avancée Russe actuelle.
2) L'armée russe est préparée depuis un moment sur ce choix alors que l'armée ukrainienne devait espérer un autre scénario même si improblable.
3) Premier jour de l'invasion : surprise, non préparation, supériorité militaire russe
Avancée massive et claire.

Si on se met coté pouvoir Ukrainien, il faut faire quoi :
1) Freiner l'avancée et essayer de créer des zones de bourbiers et de combats.
2) Résister le plus possible et créer des poches d'insurrection pouvant perturber le ravitaillement russe par la suite.
3) Ne rien lâcher sur les villes pur forcer les russes à massacrer des civils en masse (ce qu'ils finiront par faire).

Résultat, le fait d'armer sa population dans une stratégie court terme, moyen terme n'est pas si déconnant que cela, ni désespéré. C'est une volonté de dire aux russes, vous allez en chier grave et cela ne va pas toujours être aussi fluide.
Pour le long terme, cela peut être très compliqué par contre. Mais si tu n'existe plus, ce ne sera pas ton problème.

L'objectif, c'est l'enlisement. Envahir c'est simple, maintenir des routes de ravitaillement sures c'est compliqué et cela coûte cher, tenir une occupation sur la durée c'est très dur et c'est un coût énorme.
Pour l'instant, les russe sont dans la phase simple.

PS : L'Ukraine c'est 576 604 km2 sans la Crimée, c'est globalement la France à tenir.
Citation :
Publié par Aloïsius
La Chine a bien plus besoin de nous que de la Russie.


Relis mieux.


Un bateau n'est sur le terrain de personne. Aucun être humain ne vit dans l'eau. Et la flotte russe ne vaut pas grand chose.


Macron n'a pas joué les médiateurs, il a représenté la présidence de l'UE. Point. Et, comme tu sembles l'ignorer, la France a toujours été dans l'OTAN depuis la création de cette alliance. Quand à parler de collier, tu te trompes de pays : les colliers, les muselières et les chaînes, c'est pas à l'Ouest que les pays sont dedans, c'est à l'Est, chez le dictateur que tu encenses depuis des années.
Je ne sais pas, j'ai l'impression que l'économie, si crise majeure, passera peut être au second plan.

Exactement mais il n'empêche que le territoire juste à côté c'est le territoire Russe. Logistique etc... après je ne suis pas militaire, je ne m'avancerais pas, mais 24h ca me semble être un peu pompeux.

Je sais nous n'avons pas quitté l'OTAN.

Et pour ton information, j'ai toujours dis que j'aime quand un chef défend son pays, sa culture etc... oui j'apprécie poutine pour ca, après je ne suis pas un fanboy. J'aimerais voir la France dirigé par quelqu'un qui aime ce pays. malheureusement...

Citation :
Dans cette optique, il confirme le retrait éventuel des forces françaises affectées au commandement de l'alliance, le départ des troupes et installations étrangères sur le territoire français ainsi que la fin de l'utilisation de l'espace aérien national par l'OTAN. La nouvelle a un grand retentissement. L'affirmation de la personnalité française sur la scène internationale se poursuivra avec les voyages qu'effectuera de Gaulle, notamment en Union soviétique (URSS), plus tard en 1966. La France ne réintégrera le comité militaire de l'OTAN qu'en 1995.
Et désolé mais je le pense ainsi l'OTAN est un machin sous domination des USA, en le réintégrant pleinement la France devient de nouveau un sujet des USA. Ce qui rend difficile une discutions pour tenter d'apaiser les choses.

Ensuite représentant de l'UE : MDR

Représentant de quoi ? il a du se dire Poutine. Sérieusement, la voix de l'UE tout le monde s'en fou, les nations parlent, pas l'UE.

@Folkensedai

j'en ai parlé à ma collègue Malienne, elle se moque de la France et pour elle, ceux ne sont pas des terroristes (les islamistes), pour elle la France veut les mines au mali et ne paye pas pour ca.

Nous n'avons pas à défendre ce peuple.
Citation :
Publié par Sephirot
Jusqu'au prochain. Et je trouve qu'ils sont de plus en plus nombreux dans le monde à accéder aux fonctions de président.
La caractéristique la plus partagée de ces énergumènes c'est de décliner, peu importe qu'ils aient réussi ou non à faire prospérer leur pays, plus ça va moins ça va, et ils finissent invariablement par planter leur pays. La deuxième la plus partagée est d'échouer complètement à assurer la continuité après leur départ du pouvoir. Ca vaut pour Vlad, MBS, Xi Xiping, tous, même Maduro. Ensuite, leur capacité de nuisance est intrinsèquement lié à la prospérité de leur pays (qu'ils doivent pour la plupart d'en eux, et quand elle existe, à leur prédecesseurs).

Je réitère pour que vous imprimiez bien. Il faut respecter le pouvoir de nuisance des dictateurs à un instant t. Donc s'armer. Il ne faut pas oublier que c'est temporaire. Donc patienter. Vu le chemin que prend le monde et voit le taux d'énergumène au arriver au pouvoir exploser, je dirait que 2050 appartiendra aux pays qui auront su naviguer la tempête, maintenir une économie en gardant l'esprit sain. Pour ceux là, le temps est leur allié.
Citation :
Publié par Arkken
Les occidentaux avaient dit qu'ils feraient une réponse graduelle au fur et à mesure des actes belliqueux de la Russie, là, ils peuvent abandonner l'idée d'échelle de sanction et passer directement au curseur le plus élevé, l'Ukraine risque de tomber beaucoup plus vite que prévu.
L'OTAN a déjà indiqué qu'il n'y aurait pas de solution politique à cette invasion.

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés