[POGNAX] [Présidentielle 2022] l'Apocalypse

Affichage des résultats du sondage: Présidentielle 2022 de l'Apocalypse : pour qui voteriez-vous ?
Marine Le Pen 176 37,13%
Jean-Luc Mélenchon 298 62,87%
Votants: 474. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Une proposition pertinente c'est de faire comme ailleurs dans le monde et de ne pas avoir de système de parrainage.

Toute personne qui veut se présenter à une élection devrait pouvoir le faire si elle dispose de ses droits civiques.

Après si vous trouvez absurde le fait que 300 candidatures à une élection nuisent au scrutin en créant du tort aux candidats de bords similaires, je ne suis on ne peut plus d'accord, mais la solution n'est pas de réduire les droits civiques, c'est de changer de mode de scrutin.
C'est pas pertinent de faire un système ou tu peux avoir 300 candidats... Et ca n'a rien à voir avec des histoires de nuisances inter candidat. C'est juste organisationnel. Il faut déjà une table de 3/4 metres pour mettre les feuilles de 6 candidats. Si tu en as 300 ben, autant dire qu'il faudra un hangar pour voter...

Et puis, j'imagine les votant, prendre les 300 feuilles... pour en mettre 1 et jetter les autres ! Youpicologie

Ou alors, on passe tout en numérique avec des bornes/site web et on vote avec les photos.... Tant qu'à aller dans le délire, autant y aller carrement.
Citation :
Publié par Immanis
Si vraiment il y a un soucis (dans les faits si certains ne les ont pas, pas fantasmé alors que tous les candidats auront eu leurs signatures), on verra si les parangons de vertu (coucou bayrou) sont disposés a changer les choses si le sujet est mis sur le tapis a l'assemblée, pour le moment ca semble pas etre le cas.
Bayrou sous Macron a semblé manger énormément de couleuvres... Historiquement le MODEM est LE parti favorable à plus de représentation.
Il soutient a fond la proportionnelle par exemple, mais Macron lui a mis un stop direct en lui filant une fonction fantôme pour le calmer et un beau paquet de fric pour le parti (qu'il n'a pas accepté au final), LREM a profité des déboires judiciaires du MODEM pour se séparer de cet allié "un peu trop gênant".

https://www.gala.fr/l_actu/news_de_s...-deuros_478775

(désolé pour la source, mais au moins c'est sans paywall).
Citation :
Publié par Gardien
100000 signature de citoyens, dont on a pas les coordonnées, ca sera déjà bien plus long et cher à vérifier mais en plus largement plus falsifiable. 1 personne seul peut s'inventer des signatures et donner son propre numéro pour valider chacune d'entre elle. En plus, faudrait un truc fiable pour valider que la personne existe bien, genre numéro de CNI / Impot / Sécu... Sauf que ce sont des données perso "critique". Et faire circuler çà ... Ca demande un niveau de sécurité minimum...
Donc clairement, c'est pas viable du tout comme système.
Tu les fais signer par l'équivalent français d'Itsme et c'est réglé. C'est littéralement à ça que ça sert, identifier les citoyens pour leur permettre d'accomplir des démarches sensibles (citoyennes, administratives, bancaires, médicales, etc.).

Sauf que bon, ces 100 000 français peuvent aussi voter pour un maire du parti de leur candidat.
Leur problème c'est surtout que
  • Se plaindre d'être des victimes du système leur fait de la publicité gratuite et permet à leurs colleurs d'affiche de parler d'autre chose que de leur programme.
  • Le système actuel empêche un parti repoussoir, dont personne ne veut, et qui perd systématiquement les élections locales, de présenter un candidat. It's not a bug, it's a feature. C'est l'un des filtres empêchant un Trump ou un BoJo d'être élu président. Alors forcément, ça fait râler les gens qui aimeraient avoir un Trump ou un BoJo. Le fait qu'on les entende chouiner est une preuve que le système fonctionne.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Tu les fais signer par l'équivalent français d'Itsme et c'est réglé. C'est littéralement à ça que ça sert, identifier les citoyens pour leur permettre d'accomplir des démarches sensibles (citoyennes, administratives, bancaires, médicales, etc.).
Bah, on a France connect en France. Mais ca doit pas être beaucoup utilisé... Et puis, c'est une forme de selection. Les gens n'ayant pas accès à internet ou n'y comprenant rien pourront pas "signer".

Donc la candidature "campagnarde" aura plus de mal que la candidature "urbaine".
Ouai enfin en 2022, l'argument des gens qui ne savent se servir d'internet il commence à devenir vachement faible. Je ne dis pas que ça n'existe mais c'est extrêmement marginal, donc on ne va pas définir une politique sur ce genre de critère.
Citation :
Publié par Gardien
C'est pas pertinent de faire un système ou tu peux avoir 300 candidats... Et ca n'a rien à voir avec des histoires de nuisances inter candidat. C'est juste organisationnel. Il faut déjà une table de 3/4 metres pour mettre les feuilles de 6 candidats. Si tu en as 300 ben, autant dire qu'il faudra un hangar pour voter...

Et puis, j'imagine les votant, prendre les 300 feuilles... pour en mettre 1 et jetter les autres ! Youpicologie

Ou alors, on passe tout en numérique avec des bornes/site web et on vote avec les photos.... Tant qu'à aller dans le délire, autant y aller carrement.
Heureusement il y a un truc qui s'appelle l'informatique qui existe pour régler ce genre de problèmes.
Et sérieusement, quand je dis 300, on voit bien que c'est de l'exagération on purpose ?

Après j'entends les inquiétudes concernant l'informatique, mais le fait de compter à la main n'a jamais empêché le bourrage d'urnes ou de faire voter des morts. À un moment il faudra bien y passer et des solutions existent pour rendre ça plus sur.

Avec l'info tu peux littéralement utiliser n'importe quel algorithme de scrutin quelle que soit sa complexité. Le fait qu'on n'y soit pas c'est simplement de l'opposition politique car le système actuel est fait pour préserver les partis historiques des autres alternatives.

Ce qui ne fonctionne qu'à moyen terme, on est rendus au stade ou les partis historiques ont giclé, et la prochaine étape, c'est l'extrême droite.
Une chose est sur, si Lepen Zemmour et Melenchon on pas leurs parrainage, je vais pas voter et je pense que beaucoup vont faire ça. Avec le taux d'abstention qui est déjà bien élevé alors la je crois que ca va être des chiffre stratosphérique .

Ensuite ça va gueuler parce que les gens sont pas allez voté mais quand tu vois ça mais qui a envie de voter ?

Si des maires reçoivent des pressions pour les parrainages pour tel et tel candidats qu'ils voudraient soutenir, je les invite à donner publiquement nom et prénom de ceux qui font du chantage, la presse et les réseaux sociaux vont se charger d'eux
Vu les appels du gouvernement pour que les élus se mobilisent pour donner leur signature, t'en fais pas ils vont les avoir leur 500 signatures.

Bref le suspense est terminé, autant sans cet appel, y avait un risque pour MLP je pense que des 3 c'est celle qui risquait le plus de ne pas les avoir (moins d'élu que la dernière fois, des ralliements chez Zemmour). Mais là dès lors que tu as le 1er ministre, une porte parole LREM qui lancent un appel à la mobilisation, c'est réglé.
Citation :
Publié par zempachi
Une chose est sur, si Lepen Zemmour et Melenchon on pas leurs parrainage, je vais pas voter et je pense que beaucoup vont faire ça. Avec le taux d'abstention qui est déjà bien élevé alors la je crois que ca va être des chiffre stratosphérique .

Ensuite ça va gueuler parce que les gens sont pas allez voté mais quand tu vois ça mais qui a envie de voter ?

Si des maires reçoivent des pressions pour les parrainages pour tel et tel candidats qu'ils voudraient soutenir, je les invite à donner publiquement nom et prénom de ceux qui font du chantage, la presse et les réseaux sociaux vont se charger d'eux
Pas simple quand la dite pression viens des réseaux sociaux.
Sur le sujet des parrainages ce serait quoi le problème de les rendres anonymes mais de conserver cette limite de 500?

Imho le fait que des maires ne parrainent pas pour cause de leur propre agenda me parrain assez peu républicain justement.
Citation :
Publié par sardaucar
Sur le sujet des parrainages ce serait quoi le problème de les rendres anonymes mais de conserver cette limite de 500?
De un ça n'a pas de sens de rendre anonyme certains parrainages et pas d'autres, et de plus les administrés ont parfaitement le droit de savoir à qui le Maire a donné son parrainage vu qu'il a été élu par ces derniers, il y a un devoir de transparence à ce sujet.

Dernière modification par Anthodev ; 22/02/2022 à 21h53.
Et pourquoi donc ? C'est un vote personnel au début c'était secret, pourquoi à l'époque c'était normal et maintenant ca doit être publique ?
Au début en plus c'était 100 parrainages, mais bon, il faut cadenasser le pouvoir et protéger la gamelle, donc il a été porté à 500 puis il a fallu rendre publique à 100%.
Ô mon dieu, comme c'est terrible, de la transparence dans la politique française, c'est un scandale !

Sinon Bayrou est allé pêcher quelques 120 voix pour MLP ou Zemmour, je sais pas, mais j'ai vu passer l'info cet aprèm.

Sinon, la carte des parrainages :

Message supprimé par son auteur.
Non mais je suis pas contre la transparence mais c´est quoi l´utilité de rendre ces votes publics exactement ? Pourquoi avant non et mtn oui ? Si le but c'est juste un barrage aux candidatures trop loufoques le système parrainage a bulletin secret rempli ces conditions non? Là j´ai surtout l´impression que ca devoye un système qui n´etait pas prevu pour en un appareil de parti et de responsabilité vis a vis d'électeur. Clairement que mon maire parraine x ou y ca devrait m´importer ?
Citation :
Publié par lafa
Quand on disait qu'ils ne les avaient pas, c'est qu'ils le les avaient pas.
Comme Mélenchon, sans aides, il ne les avait pas non plus.
Il n'y a pas de " pleurnicheries " ils ont vraiment eu du mal à les obtenir, c'est factuel, il n'y a pas de manoeuvre politique là dessous.
Zemmour a siphonné les voix de MLP hein, ils sont sur la même branche. On s'en rend peut-être pas compte, mais c'est pas impossible qu'à l'ED, il n'y ait de la place que pour un gros parti, et que donc soit c'est redessiné avec Zemmour qui prend la place du RN, soit il dégage après avoir fait tanguer le RN.

C'est normal qu'ils galèrent à trouver des voix, parce qu'ils se partagent pas un gros pool de voix de base. Je sais pas comment expliquer ça de façon plus claire, mais à partir du moment où tu viens foutre le dawa, il faut pas s'étonner que ça soit le dawa.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Franchement je me demande quelle gueule aurait les sondages si Zemmour ne s'était pas présenté. Vous croyez qu'on aurait MLP devant Macron ?
Peu probable. Marine LePen, c'est trop "hallal" pour les partisans de Zemmour. Zemmour capte un électorat identitaire et fasciste qui appelle Marine Lepen "Malika" car sa politique est bien trop tolérante envers les "maures" en plus, elle avait pendant de longues années une "tapette" de conseiller comme Philippot. Cette partie de l'électorat n'aurait pas voté pour elle, quoi qu'il.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Plus de 30% de l'électorat d'après les sondages, je trouve pas ça si bas perso.
Je parlais pas des voix des électeurs mais bien de celles du parrainage pour l'élection présidentielle. Ce sont des gens qu'il faut convaincre, des élus qui non seulement peuvent à avoir des comptes à rendre à leurs électeurs, mais qui peuvent quand même être d'accords pour parrainer, à défaut d'être d'accord avec les idées. Zemmour est là depuis novembre, il a pas réussi à convaincre des élus de le parrainer ? Peut-être que les élus y voient un problème alors, et ne souhaitent pas qu'il fasse partie des présidentiables. Des choix sont faits, en leur âme et conscience. Quand on est aussi clivant que Zemmour, il faut s'attendre à avoir du mal à réunir ces voix, c'est pas la peine de pleurer, sérieusement. Il fallait travailler en amont pour récolter plus de 500 promesses (car il faut compter avec ceux qui se dédisent).
Citation :
Publié par Carminae
Peu probable. Marine LePen, c'est trop "hallal" pour les partisans de Zemmour. Zemmour capte un électorat identitaire et fasciste qui appelle Marine Lepen "Malika" car sa politique est bien trop tolérante envers les "maures" en plus, elle avait pendant de longues années une "tapette" de conseiller comme Philippot. Cette partie de l'électorat n'aurait pas voté pour elle, quoi qu'il.
Ben rien à voir je crois que tous les candidats on tous de super surnom tous plus débile les un que les autres .

J'ai soutenus le FN même après qu'elle est dé diabolisé le partit, j'ai rejoins Zemmour, et pour autant je me fous bien des maures et du fait que philippot était gay, seulement je suis d'accord avec lui sir sa position rapport à l'islam, sa politique sur le nucléaire, et sur la défense excusable .

Curieusement son programme sur l'immigration je suis d'accord avec lui mais c'est pas ce qui me séduis le plus
Citation :
Publié par Marnot
Et pourquoi donc ? C'est un vote personnel au début c'était secret, pourquoi à l'époque c'était normal et maintenant ca doit être publique ?
Au début en plus c'était 100 parrainages, mais bon, il faut cadenasser le pouvoir et protéger la gamelle, donc il a été porté à 500 puis il a fallu rendre publique à 100%.
Non. Ce n'est pas un vote. C'est un pouvoir qui leur est délégué par les gens qui votent pour eux. Et dès lors qu'on se voit attribuer un pouvoir au nom de la communauté il est sain de rendre des comptes.
On devrait souhaiter aller vers plus de transparence de la part de nos représentants, pas moins
Citation :
Publié par Marnot
Et pourquoi donc ? C'est un vote personnel au début c'était secret, pourquoi à l'époque c'était normal et maintenant ca doit être publique ?
Ce n'était pas secret. Avant seuls 500 signatures étaient publiées, maintenant c'est toutes. Pour les candidats qui avaient du mal à atteindre les 500, quasi tout était donc publié. Rien de secret donc.
L'avantage que les signatures soient publiques, c'est que cela permet à un maire de vérifier que sa signature n'a pas été utilisée frauduleusement.
C'est le même principe pour le dépouillement, tout le monde peut venir vérifier qu'il n'y a pas de magouille.
https://www.liberation.fr/politique/...LQSLOIVSBCNGM/

Citation :
«Libération» a enquêté sur le document le plus sensible et le plus protégé du parti Les Républicains: le fichier des encartés. Notre enquête démontre que la primaire a été entachée de manœuvres frauduleuses visant à gonfler le corps électoral. Adhérents fictifs, décédés ou ayant suivi des consignes, et même un chien: des pratiques qui remettent en question la sincérité du scrutin.
Stop the steal !

En attendant, elle s'effondre dans les sondages et pourrait descendre sous le score de Mélenchon. Le Pen, à l'inverse, progresse. Elle récupère sans doute le petit % de Philippot je suppose, ça peut suffire. https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...nn%C3%A9e_2022
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés