[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Son discours ressemble quand même beaucoup à une préparation de l'opinion Russe à une entrée en guerre contre l'Ukraine toute entière :

Citation :
« La menace de l'Ukraine de créer ses propres armes nucléaires n'est pas une vaine bravade, ils ont un passé soviétique »

« La corruption en Ukraine fleurit plus que jamais. L'Ukraine est contrôlée par les puissances extérieures. »

Poutine a déclaré que l'Ukraine s'exerce déjà conjointement avec les forces de l'OTAN, menaçant la Russie. L'Ukraine s'est déjà intégrée aux systèmes de commandement et de contrôle de l'OTAN Il a également évoqué que les US tiennent l’Ukraine pour champ de bataille


https://twitter.com/CasusBellii
Une déclaration de guerre en bonne et due forme. Je pensais pas qu'il était prêt à franchir le Rubicon tellement cette guerre ressemble à un immense piège pour la Russie mais faut croire que les Américains avaient raison.
Quelque part c'est logique. Poutine veut annexer l'Ukraine, c'est désormais clair dans son discours. Là il joue carte sur table.
L'armée Ukrainienne s'est bien relevée depuis 2014 mais ne fait toujours pas le poids face à l'armée russe. Je pense qu'il regrette de ne pas avoir envahi totalement l'Ukraine en 2014 quand l'armée ukrainienne n'existait quasiment pas. Mais plus il attend, plus ce sera difficile.
Bon voilà. En fait y a jamais rien eu à négocier avec lui.
Est-ce qu'il ne va pas la jouer, "Je menace d'attaquer toute l'Ukraine" puis en rester au Dombass, et essayer de regrapiller un autre coin dans 5 ans ?
J'ai du mal à comprendre pour quelles raisons il va jusque la, ou alors, il se dit peut-être que c'est le meilleur moment vu que les USA sont occupés par Taïwan et la Chine...

En fait, le pire, ça serait que la Chine se mette à attaquer Taïwan au même moment, genre ils se seraient mis d'accord avec les Russes, si ça part comme ça, on est dans la merde.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Est-ce qu'il ne va pas la jouer, "Je menace d'attaquer toute l'Ukraine" puis en rester au Dombass, et essayer de regrapiller un autre coin dans 5 ans ?
J'ai du mal à comprendre pour quelles raisons il va jusque la, ou alors, il se dit peut-être que c'est le meilleur moment vu que les USA sont occupés par Taïwan et la Chine...

En fait, le pire, ça serait que la Chine se mette à attaquer Taïwan au même moment, genre ils se seraient mis d'accord avec les Russes, si ça part comme ça, on est dans la merde.

Il a attendu la fin des JO donc cela ne serait pas impossible du tout s'il finit par attaquer ! Par contre grapiller quelques parts dans quelques années il a du se dire que c'était plus une bonne stratégie vu que l'on a tous serré le vis quand il s'en est prit à l'Ukraine ses derniers mois. Il doit se dire que c'est maintenant ou jamais car on risque de renfoncer notre armée dans les prochaines années.
Citation :
Publié par Borh
Quelque part c'est logique. Poutine veut annexer l'Ukraine, c'est désormais clair dans son discours. Là il joue carte sur table.
L'armée Ukrainienne s'est bien relevée depuis 2014 mais ne fait toujours pas le poids face à l'armée russe. Je pense qu'il regrette de ne pas avoir envahi totalement l'Ukraine en 2014 quand l'armée ukrainienne n'existait quasiment pas. Mais plus il attend, plus ce sera difficile.
Bon voilà. En fait y a jamais rien eu à négocier avec lui.
+1

Tel qu'il présente la situation, on ne peut rien faire a part dire qu'on est "très mécontent".

Parce que répondre de façon démesuré militairement ou même en ce qui concerne le gaz, la Russie pourra bien jouer la carte de la victime.

Par contre, en tout objectivité, j'aimerais bien savoir si tout ce qu'il dit sur la création de l'Ukraine historiquement parlant est vraie ou bien il manipule l'histoire a sa façon. C'est intéressant car ça semble être sa stratégie de propagande car un ami (d'un ami) Russe m'a sorti exactement cela hier machinalement: que l'Ukraine c'est la Russie.
Citation :
Publié par ShlacK
Par contre, en tout objectivité, j'aimerais bien savoir si tout ce qu'il dit sur la création de l'Ukraine historiquement parlant est vraie ou bien il manipule l'histoire a sa façon. C'est intéressant car ça semble être sa stratégie de propagande car un ami (d'un ami) Russe m'a sorti exactement cela hier machinalement: que l'Ukraine c'est la Russie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ukraine#Histoire
En même temps on va pas se mentir, c'est très difficile de s'opposer à une puissance nucléaire. Si un jour les américain se disent que Cuba c'est mieux si le pays rejoint les États Unis, tout le monde fera les gros yeux comme ici mais il se passerait rien de plus.

Personne n'a envie de commencer une troisième guerre mondiale.

Beaucoup pensent que la Russie et Poutine sont seul mais c'est loin d'etre le cas. La Chine s'alignerai certainement sur eux, le Brésil également (certainement un paquet de pays d'Amérique du Sud d'ailleurs) etc...

Tant qu'il ne touche pas un pays de l'Ue ou de l'OTAN, il ne se passera pas grand chose imo. (Surtout s'il continue à utiliser cette manière de faire)
Ce qui peut se passer, suivant l'ampleur de l'invasion, ce sont des sanctions financières vraiment brutales, semblables à celles qui frappent l'Iran.
Les Allemands s'y opposeront, mais à voir si les Américains leur laisseront le choix.
Le ministre de l'intérieur russe exige maintenant que les républiques Donetsk et Louhansk aient comme frontières celles des Oblasts dont ils font partie. Donc c'est probablement là qu'est l'objectif à court terme, et en particulier Marioupol. Mais les menaces venant de Crimée et et de Biélorussie vont empêcher l'armée Ukrainienne d'y concentrer sa défense.

En fait c'est le scénario de Xavier Tytelman, il avait de bonnes infos.
Message supprimé par son auteur.
C'est un dictateur en plein trip expansionniste. entouré de sycophantes depuis des années, qui vient de faire un discours très belliciste et bien au delà de l'Ukraine.

Si, pour certains, vous attendez de ce genre de personnage d'être "raisonnable" et "rationnel" vous allez au devant de sacré mauvaises surprises. D'autres ont essayé dans le passé et ils ont eu des problèmes.

Le pouvoir absolu c'est comme une drogue dure. Ca finit par détruire le cerveau.

Citation :
Publié par lafa
Sauf que la Russie ce n'est pas l'Iran.
Et qu'ils ne sont pas seuls.
Ils sont pas seuls mais la Chine est dans une très sale passe en ce moment. Sa gigantesque bulle immobilière est en train d'imploser. Je suis pas sûr qu'ils ont intérêt à jouer à ce jeu là en ce moment.

Dernière modification par ClairObscur ; 21/02/2022 à 22h08.
Citation :
Publié par ClairObscur
C'est un dictateur en plein trip expansionniste. entouré de sycophantes depuis des années, qui vient de faire un discours très belliciste et bien au delà de l'Ukraine.

Si, pour certains, vous attendez de ce genre de personnage d'être "raisonnable" et "rationnel" vous allez au devant de sacré mauvaises surprises. D'autres ont essayé dans le passé et ils ont eu des problèmes.

Le pouvoir absolu c'est comme une drogue dure. Ca finit par détruire le cerveau.
Ca va même au delà de la Russie. Ca va donner des idées expansionnistes à plein d'autres autocrates et à plein d'autres pays de se payer une dissuasion nucléaire. Le monde vient de devenir beaucoup beaucoup plus dangereux d'un seul coup.
Citation :
Publié par Borh
Ca va même au delà de la Russie. Ca va donner des idées expansionnistes à plein d'autres autocrates et à plein d'autres pays de se payer une dissuasion nucléaire. Le monde vient de devenir beaucoup beaucoup plus dangereux d'un seul coup.
Ca fait un moment justement que je me poses la question si en fait on a pas cru cette "paix mondiale" comme une nouvelle norme.

Surtout que nous on voit ca de notre fenêtre de français voir même d'européen de l'ouest.
Message supprimé par son auteur.
Il y a une semaine il y avait 100k hommes à la frontière, ça pouvait encore ressembler à de l'intimidation très forte et à une offensive visant le sud de l'Ukraine.
En même pas 5 jours les russes sont passés à 200k+ hommes, et là on est plus sur les mêmes ampleurs en terme de capacité d'invasion, ça ressemble maintenant à une force capable de prendre le pays entier.

Quand aux naifs qui pensent que le risque de se voire embarquer dans ce bordel est nulle, l'histoire de l'Europe nous prouve le contraire.
Si le conflit démarre, le réchauffement climatique sera peut être notre dernier soucis.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Il est magnifique cet article du figaro, du coup Poutine retire ces troupes, les allemands et les ukrainiens se félicitent et... Biden appelle les américains du Belarus a rentrer au bercail car "risque imminent de guerre"...

Ca devient franchement ridicule le cirque américain là.

J'espère qu'on apprendra de cet épisode que Poutine n'est pas un fou furieux sanguinaire la bave aux lèvres et qu'on doit toujours rester prudent avec les annonces catastrophistes des américains mais j'ai pas tellement d'espoir quand je vois nos médias ou ce que je lis ici...
Citation :
Publié par Ghalleinne
Qu'est ce qui me dit qu'il bluffe pas ?

Tout simplement qu'il a toujours refuser le conflit ouvert avec les puissances occidentales et qu'il n'a aucune raison de commencer aujourd'hui. Il a mis un coup de pression sur l'Ukraine comme il en fait depuis au moins 8 ans (et en vrai comme la Russie en fait depuis plutôt bientôt 30 ans), il a jamais prévu de déclencher la 3è Guerre Mondiale, et penser que les conneries de Joe à base de "Mercredi c'est la 3ème guerre mondiale" ont le moindre début de fondement est plus qu'inquiétant sur la capacité des gens à prendre du recul face à la propagande américaine.
Citation :
Publié par ClairObscur
Mon hypothèse personnelle est qu'à l'origine c'était un bluff de Poutine et un coup de sonde à l'attention des US pour jauger leur réaction. Le problème c'est que l'administration US actuelle a quelques comptes personnels à régler avec lui et à décidé de saisir l'opportunité pour en faire une vrai menace et lui mettre le nez dans sa merde en mode énervé.

A mon avis Poutine ne s'y attendait pas et a été pris de cours. Résultat des courses : les US reprennent un peu la main qu'ils avaient perdu avec le fiasco du retrait d'Afghanistan, mettent Poutine sur la défensive, redorent le blason de l'OTAN, donnent une excellente raison à la région de s'armer et d'acheter du matos US et rendra toute nouvelle aventure du genre bien plus difficile à l'avenir pour la Russie. C'est pas trop mal joué de la part des US.

Ca ne reste que mon avis. on ne peut pas exclure la possibilité que Poutine préparait réellement une invasion.
Citation :
Publié par Jenmir
Je suis totalement d’accord avec ça.
Je pense aussi que Poutine a été pris de court dans la réaction US.
Citation :
Publié par Jenmir
Les médias UK (The sun et The Mirror) qui en remettent une couche alors que les troupes Russes battent en retraite.
Citation :
Publié par Jenmir
D’ailleurs la Russie répond directement à l’UK :

Ministère russe des affaires étrangères :

« Il est temps pour la Grande-Bretagne de s'excuser pour ses mensonges sur "l'invasion russe de l'Ukraine". »

Bon après on sent clairement les Russes jouer sur ça pour faire du damage control sur la situation d’escalade.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Alors cette 3ème guerre mondiale du Mercredi 16 Février 1h du matin (heure de Londres ?) ou 3h du matin (heure de Kiev ?), ça donne quoi ?

Joe est-il en train d'appeler d'anciens gourous de secte ayant annoncé la fin du monde pour voir comment on gère quand on s'est un peu emballé sur les annonces vis à vis des visions de Mme Irma pour rester crédible ?

...

Bref, c'était pas faute de l'avoir dit...
Citation :
Publié par Jenmir
Là il sort la pirouette du « Vous êtes tous hystérique, c’était que des exercices comme annoncé, arrêtez votre propagande, circulez y’a rien à voir »
[...]
Et ne perds pas la face sur l’opinion publique puisque « officiellement » ce n’était que des exercices annoncé comme tel avec la Biélorussie depuis Décembre.

Au final il s’en tire pas trop mal.
Juste un petit rappel (pas exhaustif du tout) de ce qui a été posté il y a peu. Une partie des propos tenus l'ont été parce que la situation est très difficile à décrypter et que quand on fait des hypothèses, on se trompe régulièrement, moi le premier.

Et une partie des propos l'ont été parce que la Poutinolatrie reste assez forte sur le web et dans la vie publique. J'attend avec une curiosité désabusée les justifications que Le Pen, Mélenchon, Zemmour et Roussel apporteront à l'annonce de l'annexion de facto des territoires ukrainiens par leur autocrate préféré. Le miracle serait qu'ils s'abstiennent, voire condamne ce geste.

J'espère encore vaguement que la guerre sera évitée, mais l'annonce que les Russes veulent prendre Marioupol, dont les habitants se sont défendus lors des précédents assauts russes, me laisse assez pessimiste.
Citation :
Publié par lafa
Mais de quelle paix mondiale parlons nous ?
Celle de la Syrie, celle du continent africain, celle du Yémen ou bien de l'Afghanistan ? celle des populations chinois non Han, celle de la Corée du nord ou bien encore celle du proche Orient ?

Non, il n'y a pas eu de paix dans le monde, juste nous qui avons été épargnés, et très simplement, on est inquiets pour nos fesses, parce que pour une fois depuis des décennies, nous avons un canon pointé sur la figure.
Evidement je parlais de conflit d'invasion en vue d'annexer, la "pax americana" toussatoussa, des guerres civils il y en aura toujours.
Citation :
Publié par lafa
Non, il n'y a pas eu de paix dans le monde, juste nous qui avons été épargnés, et très simplement, on est inquiets pour nos fesses, parce que pour une fois depuis des décennies, nous avons un canon pointé sur la figure.
Guerres-dcs-civils-militaires2.png
Quand même... Et attention, il n'y a pas la seconde guerre mondiale sur ce graphe, parce que sinon, faudrait plusieurs pages de hauteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

3 connectés (1 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés