[POGNAX] L'extrême-droite en France et dans le Monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kerjou
ou la violence est érigée en vertu par la culture street de banlieue.
Je crois que ça fait 40 ans que le rap répète à longueur de chanson la même propagande en boucle sur les ondes. Pète la gueule du mec en face, pète le cul des poufiasses, nique la police, et prend le pognon. Midi, matin, soir, H24, 7/7, 365/365.
40 ans en France, plus encore aux USA où le "drill rap" sert désormais à cracher sur les cadavres des mecs qu'on a buté dans la semaine.
En gros, on glose sur la menace fasciste, sur la banalisation des discours de l'extrême-droite, mais ça fait 40 ans que se déverse à flot continu un discours promouvant l'hyper-violence, la misogynie, la haine des flics et plus si affinité.
Usuellement, quand on évoque cet aspect des choses, on a toujours un ou deux ahuris pour évoquer "Hexagone" et "Hécatombe", comme si Renaud et Brassens propageaient les mêmes idées que ça.
40 ans, c'est deux générations. C'est largement suffisant pour ancrer profondément une idéologie dans une population.
Citation :
Publié par Okhalem
On dirait le discours des vieux sur le rock dans les années 50/60.
Presque gagné, j'avais misé sur Brassens et Renaud, pas sur Johny et les Beatles, dont on sait à quel point ils traitaient les femmes de pute en chaleur dans chacune de leurs chansons. "La coke est dans la coupelle, ta schnek est dans la poubelle", comme disait Gilbert Bécaud ou Elvis Presley, je ne sais plus.

Citation :
Aloisius écoute de la musique qui lui dit de sacrifier des chèvres c'est pas pour ça qu'il passe à l'acte.
Les chèvres ne sont pas protégées par la DDHC.
question sérieuse Aloïsius, tu t'y connais en rap ? ceux qui tiennent ce genre de discours en général ils ont écouté 3 sons et basta

t'as pas peur que tes gosses commencent à faire des mass shootings parce qu'ils jouent à GTA ?

par ailleurs, quasi tous les 13-19 ans écoutent du rap (qu'ils viennent du 93 ou du 16eme), et c'est pas (encore ) la guerre civile
Et avant, ça doit faire 60 ans que la lutte contre la délinquance, contre les incivilités et l'institutionnalisation du travail social sont à la fois promus et sabordés, selon les périodes et le vent idéologique dominant du moment.

Cela correspond peu ou prou à l'urbanisation des sociétés occidentales avec ce que cela comporte de promiscuité. L'ajout du libéralisme comme doxa économique n'a fait qu'accroître les inégalités et par conséquent les réactions de rejet et de frustration dans les populations les plus fragiles.

La concentration des conditions de vies de plus en plus délabrées avec les "crises" économiques, ne permettent plus des débouchés désirables. Alors que des cultures populaires transcrivent cette violence de la promiscuité se développent, pas étonnant. Que cela soit autour de valeurs qui paradoxalement valident cette même violence sous une autre forme, c'est remarquable de défaitisme si seulement cela devait se résumer à cela uniquement. C'en serait le reflet point à point. Ce serait même pas une réaction ni une révolte, mais une adhésion rageuse à ces valeurs individualistes et consuméristes. Or est-ce vraiment cela seulement que ces cultures populaires traduisent ou bien est-ce l'image qu'on a envie d'en retenir pour les cantonner dans cette ornière idéologique ?

Il n'y a peut être pas de fatalité, mais entre le plus répressif et plus de fermeté ou plus de prévention et d'accompagnement, il n'y a aucune résolution du problème de fond.

Ou si, il y en a un, celui de l'extrême droite, et là dessus Zemmour est un renouveau notable : on désigne des cibles. En fait, il y a bien une différence entre Le Pen et Zemmour c'est celui là : là ou MLP cherche à dédiaboliser son mouvement pour être en mesure d'accéder au pouvoir, il est nécessaire de se "recentrer" et donc d'être moins vindicatif dans la désignation des personnes censées être à l'origine du déclin, Zemmour, lui, compte, comme Mégret à son heure, s'appuyer sur cette mise en avant de coupables pour assoir son emprise idéologique.

Après, libre à chacun de penser qu'avec la fin de l'immigration, ces problèmes, qui n'ont jamais été invisibilisés (mais bon, en période électorale, le drama est la règle), se résoudront. C'est l'affaire de chacun d'y souscrire. Avec un peu de sérieux c'est quand même une belle connerie cache-misère.

Sur le problème spécifique de l'intégration des immigrés, si l'on ne rentre pas dans des considérations de stigmatisation par la couleur de peau, c'est-à-dire si on regarde effectivement les enjeux des intégrations des immigrés actuels et des flux futurs, les problématiques sont colossales mais pas dans le sens que l'ED le fait croire. D'un point de vue mondial et général, si le problème de la concentration urbaine se pose, celui de l'acceptation des flux par les populations autochtones risque d'être un énorme point de génération d'horreurs futures. Les rapports du HCR sur les camps de réfugiés donnent une idée. Et ça, avec l'idéologie d'ED on risque fort d'être poussé vers le grand déclin humain plutôt que dans la résolution de problèmes.

Dernière modification par Hadrien ; 21/02/2022 à 10h41.
La violence de la société augmente voir explose, de plus en plus de victimes, une plus grande impunités des coupables. Faut pas trop chercher à comprendre. Au bout d'un moment que tu subis des agressions au quotidien forcément tu deviens plus extrémistes dans tes idées et ta vision du monde.

Hier soir, le reportage de capital était d'ailleurs super intéressant sur le quotidien des français qui se défendent par eux même et ne compte plus du tout sur les FDO ou la Justice pour les protéger.

Forcément ces gens là, le discours de la gauche dans sa globalité qui fait l'autruche, ne leur parle plus du tout et il y en a de plus en plus, que ce soit des ruraux ou des habitants de grandes villes.
Et c'est pas le fait des médias ou des reportages qui diabolise les gens. C'est une réalité, il n'y a que ceux qui vivent dans des endroits encore safe qui peuvent nier ce qu'il se passe en ce moment.

Pour ce qui est de Mia à Lyon, j'ai mon beau frère qui vit à Lyon non loin de la Guillotière. et pour y avoir été a maintes reprise c'est vraiment dégueulasse comme endroit... Sa femme s'est déjà fait insultée, harcelée et même suivre par un mec en trottinette jusqu'à chez elle, même avec ses enfants. Oui toujours par le même type d'individus. Combien de femmes subissent ça tout les jours ?

J'ai vécu 27 ans dans le 93, j'y suis né et ça fait 4 ans que je suis parti à cause de l'insécurité grandissante. C'est pas TMC ou W9 même M6 qui m'a monté le chiro , mais bien sur les événements qui se passe autour de moi et les agressions que j'ai subis en prenant le RER E en rentrant du boulot tard le soir parce que Blanc. La réalité et le quotidien de beaucoup de français c'est aussi ça.

Alors effectivement si on met toujours la tête dans le sable à réagir en trouvant toujours plus d'excuse a ceux qui commettent des actes odieux faudra pas se plaindre que dans 10-15 ans qu'on ait un Duterte au pouvoir voir des progrom (retour dans les années 30 quoi) a moyen terme quand les citoyens en auront plein le c...

My2cts.

Dernière modification par Jenmir ; 21/02/2022 à 11h06.
Il n'y a pas de problème d'immigration sauf dans les fantasmes racistes.
Le problème, c'est la pauvreté.
J'attends toujours la vidéo d'un immigré riche qui fait un rodéo avec sa Bentley sur les champs. A chaque fois les faits divers soulevés par les racistes c'est des pauvres.
Citation :
Publié par bangalter
par ailleurs, quasi tous les 13-19 ans écoutent du rap (qu'ils viennent du 93 ou du 16eme), et c'est pas (encore ) la guerre civile
Je suis prof en collège. Je vois assez bien la différence entre les gamins biberonnés uniquement dans un seul style de mass culture et les autres. Je dis bien mass culture, parce que c'est une industrie.

Mais encore une fois, on ne peut pas A LA FOIS s'inquiéter des zemmoureries sur Cnews qui créeraient une génération de fascistes et croire que 40 ans d'imagerie glorifiant la violence et le sexisme le plus crasse sont sans effet.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Il n'y a pas de problème d'immigration sauf dans les fantasmes racistes.
Le problème, c'est la pauvreté.
J'attends toujours la vidéo d'un immigré riche qui fait un rodéo avec sa Bentley sur les champs. A chaque fois les faits divers soulevés par les racistes c'est des pauvres.
j’arrive pas a entendre ce message dans un pays ou les gens sont logé limite gratuitement alors oui c’est pas le grand luxe mais quand meme.

le monsieur qui a agressé un chauffeur de bus roulait en audi q5 me semble t il ?
Citation :
Publié par bangalter
par ailleurs, quasi tous les 13-19 ans écoutent du rap (qu'ils viennent du 93 ou du 16eme), et c'est pas (encore ) la guerre civile
J'ai comme un doute, bien que j'ai 26 ans le rap a toujours été populaire mais ce n'est pas parce qu'il est promu que tout le monde en écoute.


J'ai google "pourcentage jeune écoute rap" et voici mon premier lien.

Citation :
En effet, chez les 18-24 ans et les 25-34 ans, le rap est un des genres musicaux majeurs, qu'ils sont respectivement 38.2 % et 35.3 % à écouter, au même titre que la pop ou la variété française.20 mai 2021
Mais plus étonnant :
Citation :
Jusqu’à la fin des années 1990, c’était les variétés (françaises ou internationales) qui dominaient, y compris chez les jeunes. La musique, comme la mode, change tout le temps et est un éternel recommencement. Chaque style musical est apparu en réponse à un courant existant.

Pour ce qui est du genre des consommateurs, on constate un résultat assez surprenant: 25 % des femmes écoutent du rap contre 12 % des hommes
. L’étude des “Pratiques culturelles des Français du ministère de la Culture de 1997”, les femmes étaient trois fois moins nombreuses que les hommes à déclarer écouter régulièrement du rap. On relève ainsi une forte évolution ici. Ce qui peut s’expliquer car le rap se renouvelle et se diversifie à travers le temps.
https://www.justfocus.fr/more/le-sav...en-france.html

Je ne sais pas si tout ça est très fiable. Mais il y a visiblement un paradoxe comme pour la pornographie. C'est plutôt les femmes qui consomment les contenus misogynes et violent dont on soupçonne l'influence sur un comportement des hommes.

Personnellement, le rap me semble être vraiment un problème, car Aloisius a bien résumé l'idéologie. Mais pas sûr que les conséquences soit si évidente.

Je remarque actuellement une guéguerre entre Booba et Vald qui m'a l'air d'être un une bataille (culturelle) entre ethnie. Le rap est peut être juste le reflet des divisions.

Citation :
En ce moment, Internet est en feu à cause de la guerre "virtuelle" entre deux gros poids lourds du rap FR actuel : Booba et Vald. Un nouveau véritable clash frontal, comme le rap FR n'en avait pas connu depuis un bout de temps, mais qui a pris une tournure un peu étrange, communautaire voire même "racialiste". Après que Booba ait dévoilé que les parents de Vald ont apparemment eu des propos racistes sur les réseaux, le ton est monté aussi du côté de Vald, qui trolle copieusement le Duc comme rarement auparavant.
https://generations.fr/news/musique/...ions-douteuses

Dernière modification par Veilugarux ; 21/02/2022 à 11h46.
Citation :
Publié par ClairObscur
C'est un troll ou tu es sérieux ?
Je suis sérieux. A partir du moment ou seuls sont montrés du doigt les immigrés pauvres, (en rappelant que "l'immigration" a été le premier avatar des "musulmans" comme périphrase frontiste pour "Les B.....") c'est le fait qu'ils soient pauvres qui pose problème, pas le fait qu'ils immigrent. Tout le monde était bien content quand Carlos Ghosn le riche Libanais venait travailler chez Renault.
Le problème n'est pas qu'ils soient pauvres ni qu'ils immigrent. Le problème ce sont les agressions, physiques, verbales, sexuelles. Quelque soit la population se comportant en mode "grande compagnie du 14e siècle", endogène ou exogène, riche ou pauvre, elle provoquera une réaction de rejet. Réaction qui elle-même peut être accompagnée d'amalgame parfaitement injustes pour celles et ceux qui en seront victimes.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Il n'y a pas de problème d'immigration sauf dans les fantasmes racistes.
Le problème, c'est la pauvreté.
sur le fond du problème tu as raison, mais si on revient à quelque chose de très terre à terre, tu te rends compte que ce discours est insupportable pour certains à entendre du fait de leur quotidien, et que ça ne peut que renforcer leur volonté de voter zemmour ?

tu réponds quoi à celui qui te dit "si le problème c'est la pauvreté et que je me fais uniquement emmerder par des noirs/arabes/roms, ça veut dire que tous les blancs/asiats sont à minima de classe moyenne ?"

et aloïsius éclaire ce point d'ailleurs :
Citation :
Le problème n'est pas qu'ils soient pauvres ni qu'ils immigrent. Le problème ce sont les agressions, physiques, verbales, sexuelles. Quelque soit la population se comportant en mode "grande compagnie du 14e siècle", endogène ou exogène, riche ou pauvre, elle provoquera une réaction de rejet. Réaction qui elle-même peut être accompagnée d'amalgame parfaitement injustes pour celles et ceux qui en seront victimes.
l'autre soucis étant que ces agressions quotidiennes sont bien évidemment amplifiées par les médias et l'ED, et que des populations entières sont stigmatisées à cause d'abrutis dont les actions ont un ratio indignation suscitée/dégats causés bien plus important que celui de la délinquance en col blanc (car ça touche concrètement le quotidien des gens), créant ainsi un cercle vicieux et alimentant ce système
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
J'attends toujours la vidéo d'un immigré riche qui fait un rodéo avec sa Bentley sur les champs. A chaque fois les faits divers soulevés par les racistes c'est des pauvres.
On a régulièrement des soucis avec des proches d'ambassadeurs, qui ne peuvent pas vraiment être soupçonnés d'être dans la misère financière.

Parce que si la misère intellectuelle traîne tout un tas de problèmes qui peuvent augmenter le passage à l'acte, et si les différences classes sociales ont leurs propres habitudes de délinquance (on trouve peu de fumeurs de crack dans le CAC 40 et peu de cocaïne chez les clochards...) certaines turpitudes les transcendent, entre autre justement le goût pour la bagnole, partagé du gilet jaune au costard trois pièce.

Alors on peut en même temps chercher à amoindrir les disparités (économiques, mais aussi culturelles et intellectuelles) et admettre que les pauvres et les riches ont sans doute le même taux de connards, et que les connards pauvres appliquent une violence plus physique et plus visible (ne serait-ce que parce qu'ils n'ont le plus souvent pas les codes sociaux et la bande-passante nécessaires pour la camoufler et/ou la rendre acceptable).

Aloïsus, coups de bâton pour les harceleurs de rue ? Tu as ma voix.
Mais sinon, oui, il n'est jamais dans notre intérêt d'avoir des personnes qui n'ont rien à perdre. Et de nombreuses études démontrent qu'une personne sans abris coûte plus cher à la société que de l'héberger gratuitement, et que c'est du coup le comportement rationnel à avoir de notre part.
Les criminels, oui.

Les délinquants, moins.

Et les contrevenants, encore moins.

Pourtant, quelle est la catégorie la plus nombreuse?

@ Aloïsius :
Oui, c'est vrai qu'à la relecture c'est un peu abstrait. Je pointais du doigt le fait que les contrevenants sont plus nombreux que les délinquants eux mêmes plus nombreux que les criminels. Ce qui me parait plus déterminant, lors du passage à l'acte, étant moins la bonne raison que le degré de certitude de se faire gauler.

Dernière modification par skywise ; 21/02/2022 à 15h03.
Citation :
Publié par skywise
Les criminels, oui.

Les délinquants, moins.

Et les contrevenants, encore moins.

Pourtant, quelle est la catégorie la plus nombreuse?
Je ne comprend pas ce que tu dis, c'est trop elliptique.
Citation :
Publié par Jenmir
Hier soir, le reportage de capital était d'ailleurs super intéressant sur le quotidien des français qui se défendent par eux même et ne compte plus du tout sur les FDO ou la Justice pour les protéger.
Le Monde en a fait un article, d'ailleurs, très instructif.

Et encore une fois, ces gens-là ne voteront que pour ceux qui les écoutent et les prenne au sérieux. MLP et EZ.

Citation :
Publié par ClairObscur
C'est un troll ou tu es sérieux ?
Il est encore sur un logiciel de 1995, à base de lutte des classes etc. En réalité, Aloisius et Nof sont bien plus proches du problème réel : des trous du cul y'en a partout, mais ils s'avèrent qu'à proportion égale, les chiens de la casse pauvres sont plus nombreux, plus visibles et plus nocifs pour le quotidien de la masse qui vote : les pauvres, aussi.

Et puis, surtout, parce qu'il n'existe rarement qu'une seule cause à un problème. Quand le giffleur RATP roule en Audi, on peut difficilement blâmer la pauvreté, et quand l'écrasante majorité des gens issus de l'immigration sont des gens très bien sous tout rapport, on peut difficilement pointer l'immigration du doigt.

Perso, je mettrais plus ça sur le compte du culte individualiste, de la propagation de l'anti-intellectualisme, et de façon générale sur le sentiment de "moi d'abord" accompagné d'une dépossession systématique des droits et opportunités d'une partie toujours plus grande de la population.

Un jour, un de ces trous du cul va en placer une un peu trop haute et se faire balancer sur les rails du métro, et lorsque son ou ses assassins seront au tribunal on aura pléthore de tweet pour dire "en même temps, il l'avait un peu cherché, si les flics faisaient leur boulot, s'il était pas en liberté..." Vous l'avez lu ici en premier.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Un jour, un de ces trous du cul va en placer une un peu trop haute et se faire balancer sur les rails du métro, et lorsque son ou ses assassins seront au tribunal on aura pléthore de tweet pour dire "en même temps, il l'avait un peu cherché, si les flics faisaient leur boulot, s'il était pas en liberté..." Vous l'avez lu ici en premier.
C'est déjà arrivé avec des braqueurs/cambrioleurs. Après, dans la rue, le rapport de force fait qu'il est très rare que ces types soient en danger, si ce n'est par leurs semblables. Mais la nana qui poutre d'un seul coup une bande de lascars qui lui ont foutu une main aux fesses et craché à la gueule, ça n'arrive que dans les films d'action hollywoodiens, pas dans la réalité. La scène du bus de "nobody", c'est un fantasme.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Il n'y a pas de problème d'immigration sauf dans les fantasmes racistes.
Le problème, c'est la pauvreté.
J'attends toujours la vidéo d'un immigré riche qui fait un rodéo avec sa Bentley sur les champs. A chaque fois les faits divers soulevés par les racistes c'est des pauvres.
C'est pas dans les campagnes qu'il y a le plus de pauvreté ? Et me semble qu'en dehors du cercle familial, c'est pas là-bas qu'il y a le plus de problèmes si ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés