[Vidéo] Le RPG en monde ouvert Elex II illustre ses combats

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 11 janvier 2022 cette vidéo sur JeuxOnLine :

Citation :
Dans la droite ligne du premier Elex sorti en 2017, Elex II conduit de nouveau le joueur sur la planète post-apocalyptique Magalan (un monde ouvert à explorer). En attendant une sortie prévue le 1er mars prochain sur PC et console, le jeu dévoile son système de combat en vidéo : au gré de l'exploration de ce monde de science-fantasy, le joueur devra faire face à toutes sortes de créatures et pourra les affronter au corps à corps ou à distance, avec l'ensemble des objets susceptibles de lui tomber sous la main (des objets usuels, des armes blanches, des armes à feu, des lasers, des explosifs, etc.), mais aussi en manipulant des forces magiques...
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
J'aurais bien aimé pouvoir créer mon perso étant donné le charisme huitresque de celui présenté
Des infos sur ça ?
Le premier je me souviens que le héros était imposé, peu de chance que ça change.
Piranha Bytes a toujours imposé le personnage principal dans tous ses jeux, et dans Elex II on rejoue Jax (leur premier héros avec un nom ) comme dans le premier épisode donc y aura pas de créations de personnage, c'est certain. Comme toujours c'est dans le jeu qu'on guidera l'évolution de son personnage sans archétype prédéfini au début.

(Et j'ai hâte de lire les critiques qui diront que les combats sont à chier car elles auraient pas compris comment ça fonctionne et meurent tout le temps )

-Sergorn
Citation :
Publié par (0)Draki
Trop bien les animation, on est vraiment gâtés avec cette année 2015
md8b.jpg

J'ai jamais pu finir le premier. Après 25h je suis paumé dans un endroit paumé où les quêtes sont infinissables.
La suite semble être au rendez-vous.

Que va t'il se passer à la sortie du deux ?
C'est un jeu Piranha Bytes, du coup :
- au début, on évite tous les combats et on se planque dans une ville où on fait toutes les quêtes qu'on peut sans combattre
- ensuite, on trouve une arme à distance et on engage un ennemi isolé d'aussi loin que possible en prenant bien soin de reculer entre deux tirs qu'il ne nous rattrape pas
- éventuellement, on a une phase où on peut s'en sortir avec une arme de mêlée mais en faisant toujours gaffe de ne pas engager trop d'ennemis
- finalement, on a les magies/pouvoirs qui vont bien et on nettoie la map de tout ce qui bouge
Le premier Elex est l'un des meilleurs RPG auquel j'ai joué, le jeu le plus décrié par la presse française mais qui au final a fait un bon carton auprès du public visé et a récolté des très bonnes notes de la part des joueurs. J'attends le 2 avec grande impatience. La presse en fera encore un mouton noir, mais on s'en fiche ^^
Faut une sacré dose de courage.

Je me rappelle d'une zone vers le début, hors du camp. Il y a une maisonnette avec un petit jardin. Dans ce jardin il ya des petites bestioles qui courent. Sans déconner, j'ai jamais autant halluciné de voir à quel point ces bestioles étaient vraiment casse-bonbons. Et le perso qui saute tout raide, faut vite sauter sur le toit de la maisonnette pour pas finir en petits morceaux.

Un jeu qui te garde certains moments gravés dans la mémoire. Certains jeux on peut les oublier mais celui là non.
Il a eu un accueil similaire par la presse que par les joueurs :
353133-1641931821-9522.png

Par contre, c'est clair que c'est un jeu de niche (comme tous les jeux Piranha Bytes) qui plait au public ciblé mais qui a aussi clairement ses défauts.
Si on fait partie du public ciblé, on fait assez facilement fi des défauts pour se concentrer sur les qualités.
Sinon, on ne parvient pas à tenir suffisamment longtemps pour découvrir les qualités.
Je dirai que l'un des "soucis" c'est que c'est le cas typique où les défauts pour l'un devienne des qualités pour l'autre

Le côté très punitif des premières heures (voire première vingtaine ) de jeu peut aisément faire fuir, là où pour les amateurs de PB c'est clairement à mettre dans les qualités de leurs titres exemple.

Après les jeux PB ont toujours eu des rapport particulier avec la presse (souvenir de Gothic II démoli par la presse FR alors que c'est pour moi un des meilleurs RPG que j'ai fait), donc par défaut je m'attends à ce qu'il se fasse défoncer aussi . Perso Elex est clairement un des mes RPGs préféré de ces dix dernières années et je trouve aussi que c'est un des meilleurs jeux du studio, qui a réussi tirer leçon des erreurs de leurs titres post-Gothic II pour peaufiner au mieux leur formule. Quelque part c'est un peu Gothic 3 en réussi.

-Sergorn
Citation :
Publié par (0)Draki
Trop bien les animation, on est vraiment gâtés avec cette année 2015


Ma mémoire me joue peut être des tours mais j'ai l'impression de voir le 1er Elex graphiquement et point de vu animation. A croire qu'il n y 'a eu aucune évolution.

Ceci dit j'avais bien aimé le 1er Elex mais clairement les jeux de Piranha Bytes c'est pas pour tout le monde surtout qu'ils sont loin d'être parfait
Tous les défauts ne deviennent pas des qualités aux yeux des fans.
Il faut tout de même reconnaitre que les jeux PB sont tout de même un peu datés niveau graphismes et animations.
Puis ils sortent avec leur lots de bugs.
Tout ça n'aide pas niveau appréciation au lancement par la presse et une grande partie des joueurs.
Mais même si ce ne sont pas des qualités, on arrive à en faire abstraction car on sait ce qui nous attend derrière.


Si Elex a ses qualités, il y a différents aspects sur lesquels je préfère Gothic 3.
Déjà le système de réputation (avec tout ce qui en découle) que je trouve parfait dans G3.
Puis je trouve la carte du monde plus réussie : dans Elex, l'inclusion des zones désertiques et volcaniques font trop artificielles (le plus flagrant est la zone désertique où c'est vert tout autour, comme s'ils l'avaient collée par dessus la map originale).
(Similairement, les différentes factions sont un peu trop "clichées", avec des délimitations trop nettes entre elles, comme si elles vivaient dans des mondes différents.)
Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Ma mémoire me joue peut être des tours mais j'ai l'impression de voir le 1er Elex graphiquement et point de vu animation. A croire qu'il n y 'a eu aucune évolution.
Bah c'est le même moteur que le premier Elex oui, ils n'ont pas cherché à révolutionner les choses, simplement à reprendre le premier et améliorer : en gros ils veulent qu'Elex II soit au premier ce que Gothic II était à Gothic, une suite reprenant essentiellement à l'identique le moteur et le gameplay (même si on sait qu'il y a du neuf aussi notamment niveau vol/verticalité) afin de pouvoir se focaliser sur le contenu.

A voir si le parie sera tenu donc, mais dans l'absolu ça me va comme approche...

Citation :
Déjà le système de réputation (avec tout ce qui en découle) que je trouve parfait dans G3.
Tiens pourtant de mémoire leurs systèmes de réputations sont assez proches, non ? C'était d'ailleurs plutôt kif-kif dans la trilogie Risen aussi, même s'il est vrai que Gothic 3 n'imposant pas ce choisir une faction à un point du récit comme le font leur autres autres (mais bon Gothic 3 n'avait pas vraiment de récit c'était un peu le soucis )

Après Gothic 3 m'avait beaucoup déçu à sa sortie mais j'ai pas mal mis d'eau dans mon vin depuis, et encore plus quand je vois les open world actuel

Citation :
Puis ils sortent avec leur lots de bugs.
Vrai pour certains titres (notamment Gothic 3 qui était une cata) mais j'ai pas souvenir de gros soucis/bugs sur Elex à sa sortie. On était loin d'un jeu Bethesda pour comparer

-Sergorn
De bons souvenirs sur Elex donc pourquoi pas un achat. Il fait parti d'une catégorie de jeux qui me plaisent malgré leurs imperfections et un côté "brut" très prononcé (comme Outward pour prendre un autre exemple).
Un peu dommage qu'il sorte quasiment dans la même période qu'Elden Ring.
Citation :
Publié par Sergorn
Tiens pourtant de mémoire leurs systèmes de réputations sont assez proches, non ? C'était d'ailleurs plutôt kif-kif dans la trilogie Risen aussi, même s'il est vrai que Gothic 3 n'imposant pas ce choisir une faction à un point du récit comme le font leur autres autres (mais bon Gothic 3 n'avait pas vraiment de récit c'était un peu le soucis )
Elex a un système de réputation caché et beaucoup plus limité.
Tu fais des quetes pour aider une faction, si tu en as fais assez tu peux la rejoindre.
Et c'est fini. Le choix de faction terminé, le système passe à la trappe remplacé simplement par le choix de faction.

G3, il y avait une réputation par ville et une réputation par faction. Toutes affichées dans les menus.
Monter la réputation dans une ville permettait de débloquer de nouvelles quêtes (ils ne confient certaines tâches qu'une fois qu'on a fait nos preuves).
Monter la réputation dans une faction permettait de débloquer certaines options auprès des instructeurs de la faction (et on pouvait monter la réputation d'une faction, apprendre leur capacité spécifique, puis se retourner contre la faction). Puis c'était lié au choix de conclusion du jeu.
De plus, même en arrivant dans un nouveau lieu, la réputation accumulée ailleurs pouvait avoir un impact (notamment, si on fait tout ce qu'on peut dans la première ville jusqu'à la libérer, on était un peu dans la merde ensuite - il valait mieux préparer le terrain à travers le continent et faire la révolte d'un coup à la fin).

Le système est plus riche, plus complet.


G3 avait un récit mais assez simple : libérer les hommes des orcs ou aider les orcs à renverser le roi des hommes.
Qui est en fait un récit adapté à un monde ouvert.

La quasi intégralité des jeux font des mondes ouverts pour le monde ouvert (car la mode est au monde ouvert) mais sans adapter l'histoire (et le jeu) au format.
Du coup, on se retrouve avec des titres comme Skyrim où le monde subit une apocalypse sous la forme de dragons qui apparaissent partout et qui demande donc à réagir dans les plus brefs délais mais avec tout le monde qui continue à vaquer à ses occupations comme si de rien n'était, à commencer par le héros qui fera tout ce qu'il pourra faire autre que le plus pressant.

C'est stupide de mettre une histoire dirigiste et assujettie à des contraintes de temps (au niveau du récit, pour le RP, et pas au niveau du gameplay avec un timer qui défile, hein) dans un monde ouvert (un contre exemple est Majora's Mask qui intègre les justifications nécessaires, même si le monde n'est pas totalement ouvert puisqu'il faudra débloquer petit à petit l'accès aux différentes zones, mais on n'en est pas très loin non plus).
Il est bien supérieur de proposer une histoire plus ouverte qui laisse la place (dans le gameplay) au monde ouvert. Ca permet plus de cohérence.

(Ryzen avait une construction assez sympa puisque malgré le monde ouvert, l'exploration était pas mal limitée par la puissance des ennemis des zones plus avancées et la progression dans l'histoire introduisait des changements en ajoutant des lieux à explorer, ajoutant des ennemis pour entraver différemment l'exploration et surtout introduisant plus tard - le gros du jeu fait - l'élément qui introduit la contrainte temporelle.)
Citation :
Publié par Peredur
Ryzen avait une construction assez sympa
Le gros problème du premier Ryzen c'est que tu peux te spé magie que dans la dernière partie du jeu. Un peu tard pour implémenter une telle mécanique. Un peu comme les pouvoir psy de Xcom 1 que tu choppe dans le dernier quart du jeu.

Par contre j'ai adoré les Ryzen et je suis généralement fan de PB.

Elex 2 sera day one pour moi. Et si ils ne se chient pas dessus le Gothic 1 Remake sera day one aussi.

En tout cas y a des sorties sympa en 2022. Ça fait plaiz après une année 2021 très maigre.
Citation :
Publié par Peredur
C'est un jeu Piranha Bytes, du coup :
- au début, on évite tous les combats et on se planque dans une ville où on fait toutes les quêtes qu'on peut sans combattre
- ensuite, on trouve une arme à distance et on engage un ennemi isolé d'aussi loin que possible en prenant bien soin de reculer entre deux tirs qu'il ne nous rattrape pas
- éventuellement, on a une phase où on peut s'en sortir avec une arme de mêlée mais en faisant toujours gaffe de ne pas engager trop d'ennemis
- finalement, on a les magies/pouvoirs qui vont bien et on nettoie la map de tout ce qui bouge
C'est tellement bien résumé. Bloqué un ennemi, dans un décor pour le tuer à l'arc, un classique.
ça fait du bien de voir des joueurs qui se basent pas sur des racontars (style une note globale qui n'est qu'une moyenne d'avis n'ayant aucune valeur sur le ressenti individuel d'un jeu) pour avoir une réelle opinion d'un jeu, qu'elle soit bonne ou mauvaise d'ailleurs.

J'ai pas fait le premier, mais cette série me tente de plus en plus, du coup ce second épisode qui est en plus la suite scénaristique fait envie.
Citation :
Publié par KSorbo50
ça fait du bien de voir des joueurs qui se basent pas sur des racontars (style une note globale qui n'est qu'une moyenne d'avis n'ayant aucune valeur sur le ressenti individuel d'un jeu) pour avoir une réelle opinion d'un jeu, qu'elle soit bonne ou mauvaise d'ailleurs.
Ca fait bien longtemps que je ne me fie plus aux notes.

D'une part expérience personnelle, quand tu vois les notes Metacritic de jeux comme The Guild 1 & 2 alors que ce sont des gemmes dont le style de jeu n'existe quasi pas sur le marché video-ludique...

Et d'autres part via mon expérience professionnelle où un journaliste bien connu d'un site bien connu a donné un 15/20 à un jeu que ma boite produisait et je savais que ce n'était pas un bon jeu et qui plus est P2W.

Les notes c'est un peu nawak.

Pour Elex l'effet a bien été accentué, en effet. Mais pour les jeux PB en général.
PB fait un style de jeu qui est généralement acclamé par les amateurs du genre et descendu par les medias JV.
Citation :
Publié par Jyharl
PB fait un style de jeu qui est généralement acclamé par les amateurs du genre et descendu par les medias JV.
Souvenir ému du test de JV.com de Gothic II

D'ailleurs Gothic 3 avait donné l'impression d'avoir été largement surnoté par la presse français à sa sortie comme si elle avait voulu compenser le bashing du précédent épisode

Après on peut légitimement critiquer PB de peu se renouveler et de rester sur ses acquis ce qui est relativement vrai. Faut dire que quand ils ont voulu tenté quelque chose de différent ça a donné Gothic 3 qui veut très controversé auprès des fans, en plus de mener à une rupture avec leur éditeur Jowood (ce qui leur fit perdre les droits de Gothic quelques années), d'où le fait que le premier Risen était essentiellement un Gothic 2-bis.

Puis ils ont voulu retenter quelque chose de différent avec Risen 2... et rebelotte controverse auprès des fans. C'est compliqué, surtout quand tu es un petit studio qui compte justement sur son public de fan

Ceci dit je trouve que Elex était une bonne synthèse à la fois de leur formule la "plus classique" (G1/2/R1) et de l'aspect open world de Gothic 3 (y compris dans sa capacité de pouvoir finir des quête qu'on a pas obtenu. ). Je trouve aussi que c'est largement le meilleur jeu du studio en terme d'écriture et de lore (qui soyons honnête n'a jamais été le point fort de leur titre, même si ça reste sympa).

Maintenant à voir s'ils ont su améliorer tout ça dans Elex 2 mais je suis confiant, j'ai aimé tous les jeux du studio de toute façon

Citation :
Ca fait bien longtemps que je ne me fie plus aux notes.
Pareil, je m'y suis jamais fié. Y a plein de jeux mal noté que j'adore (et dans le sens où je trouve que ce sont de vrais bon jeux) et plein de "classiques" que je trouve nazes, donc bon

-Sergorn
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés