J'aime toujours autant Horizon mais je dois dire que les bugs et déséquilibres s'accumulent, gâchant un peu l'expérience.
J'ai des bugs de son insupportables quand je mets un casque : les effets sonores comme si j'avais la tête dans un scaphandre, qui s'applique aux voix et aussi aux combats lointains (créant une cacophonie dont je me passerais bien). Je précise que j'ai tout essayé dans mes options que ce soit en jeu, ma TV, ou la console, tenté en vain de désactiver le son 3D tellement je trouve ça horrible. On m'a fait remarquer que c'est peut être déclenché par l'activation du focus, en effet ça ressemble aux effets appliqués quand on l'utilise, comme si ça ne revenait pas à la normale après. Parfois ça s'arrange mystérieusement, mais ça revient sans cesse... Le patch n'y a rien changé.
J'ai des bugs de quêtes qui restent dans le journal comme si elles n'étaient pas finies, notamment celles des ferrailleurs. Ceci n'arrive que sur ma partie, aucun souci de ce côté sur la partie de mon conjoint. Je ne sais pas ce qui fait que ça bug chez moi. J'ai quelques plantages aussi, mais souvent la sauvegarde automatique s'avère salvatrice.
Côté QoL si beaucoup d'améliorations ont été faites, il y a cependant des régressions et pour moi la signalétique de l'aggro entre dans ce cas, ainsi que celle de la furtivité qui a disparu. L'indicateur unique n'est pas pratique, c'est confus quand les ennemis sont nombreux, et l'IA a des comportements bizarres parfois ou reste bloquée.
Certaines choses deviennent énervantes comme la gestion de l'escalade où dans certaines positions on n'a pas d'autre choix que sauter au pif au lieu de simplement se hisser sur le rebord ou les zig zag involontaires malgré une profusion de points d'accroche qui pourraient permettre une ascension verticale ("mais mooooonte !"
). Les points d'accroche sont de véritables aimants, je ne compte pas le nombre de fois où je m'accroche sans le vouloir en plein combat (et évidemment c'est énervant).
Il m'est déjà arrivé d'être coincée dans le décor. Alors certes on peut se TP mais j'étais pas très contente de perdre mes loots, surtout que j'étais à court de certains composants pour mes munitions. Parce que oui, les muscles de machine, j'en peux plus, toujours en rade. Et c'est pas donné de les acheter quand la multitude d'équipement et d'upgrades me ruinent. Et pourtant je ne vais pas en ligne droite et fais toutes les quêtes, ramasse beaucoup (beaucoup de montres d'ailleurs, les anciens adoraient en stocker ici et là
).
J'adore également le lore mais concernant les Tenakths :
Dans l'ensemble ils sont accueillants. Je veux dire ok les Carjas les décrivent à tort comme des primitifs buveurs de sang mais ils sont quand même censés refuser les étrangers à leur tribus et être violents. À presque aucun moment je le suis heurtée à du rejet, et il n'y a guère que les rebelles de Regalla qui tirent à vue. Certes l'histoire fait que tu deviens célèbre pour hauts faits, mais ils acceptent bien trop facilement Alloy, y compris les tribus pas en super bons termes ou neutres avec le chef.
J'adore cependant revoir plus de personnages que je pensais, même si quelqu'un me manque
Nil. J'y pense avec tous ces camps de rebelles. Je sais qu'on peut choisir de le tuer dans Horizon 1 donc pas logique qu'il puisse revenir mais c'est dommage j'aimais bien sa personnalité décalée être il y avait de la place pour en savoir plus sur son passé.
Je n'ai pas encore fini le jeu malgré beaucoup d'heures passées dessus, j'aime prendre mon temps et tester plein de chose et explorer plutôt que suivre les icônes comme un parcours fléché. Mais parfois c'est encore une fois maladroit : j'ai déjà trouvé des cristaux verts hors map (loin dans la zone noire en plus) et il y a des endroits trop vides, d'autres trop plein (et je suis déçue de voir trop de monstres "suprêmes" qui n'ont que pour embêtement de ne pas être piratables. Je m'attendais à une plus grosse claque, comme les monstres démoniaques de Frozen Wilds.
Certains nouveaux monstres sont réellement pénibles, et pas forcément les plus gros (sauf ces tortues de m#€@*) : dédicace aux singes qui spam les boules de feu meurtrières, sont en groupe, rameutent toujours plus de singes, et pillent les carcasses avant que tu aies le temps de loot. Les seuls qui m'ont parfois donné envie de baisser temporairement la difficulté tant la rencontre a été frustrante (en très difficile ils sont longs à tuer et vraiment meurtriers, avant que je n'aie ENFIN obtenu un arc de chasseur électrique pour péter leurs bonbonnes).
D'ailleurs en parlant de dégâts électriques, sur Horizon 1 je balançais les bluettes par paquets alors qu'ici c'est l'inverse, le comble. Mais RAVIE de ne plus avoir de problème d'inventaire, je crois que c'est LE changement que j'apprécie le plus
. Cependant, il aurait été plus avisé d'utiliser les composants de notre réserve quand on craft sur un établi. Pour refaire mon stock de pièges et munitions j'en ai marre de faire des aller retour entre le coffre et l'établi. Surtout qu'ils ne sont pas toujours à proximité l'un de l'autre.
Les compagnons :
Je ne sais pas si plus tard y a quelque chose comme ça mais je suis un peu déçue qu'ils restent à la base j'aurais apprécié pouvoir emmener quelqu'un avec moi.
Par contre je kiffe avoir une base qui évolue.
Les mini-jeux vont sans doute me faire encore passer plus de temps sur le jeu. Je ne m'attarde pas trop dessus pour le moment parce que j'avance déjà pas assez vite pour le conjoint pour qu'on ne se spoil pas trop. Mais j'aime beaucoup le jeu de stratégie et la course à dos de monture où tous les coups sont permis
.
Les défis de chasse j'aime moins (comme tout contenu chronométré ça me stresse) surtout quand ça dépend trop de prompts qui ont quelques soucis (l'attaque d'en haut notamment). Je n'ai fait que les deux premiers camps haha. Mais je sais que je les ferai tous, même avant le NG+.
Je ne sais pas comment était Horizon Zero Dawn à sa sortie puisque j'avais attendu la version PC. Mais là il y a du boulot à corriger pour Forbidden West, malheureusement.