Bon sang !

Répondre
Partager Rechercher
Un truc qui freine aussi les dons, ce sont les médocs pris de manière chronique.

J'ai donné mon sang régulièrement durant des années, mais depuis 3 ans je dois prendre 2 médocs de manière régulière, et du coup je ne peux plus le donner

Et je pense que ca doit toucher pas mal de donneurs habituels.
[ ... ]


On a besoin de 10 000 dons de sang par jour (en augmentation régulière). Au prix arbitrairement fixé de 50€/j précédemment par Ron J, ça coûte la bagatelle de 200 millions par an. + tout un paquet de frais annexes de mise en place de cette rémunération, de contrôle ++ renforcé des donneurs à cause des effets pervers que peut avoir cet effet incitatif, etc...

Je suppose qu'il faudra également rémunérer les dons de plaquettes (que 500 par jour mais ça dure 1h30 au lieu de 10 minutes pour le don de sang !) et de plasma (qui durent 45 minutes) ?
On pourrait partir sur une pente glissante avec les dons de moelle osseuse.
Et plus glissante avec les dons d'organes, mais n'allons pas jusque là.

Le tout sans certitude de solutionner le problème puisque comme l'ont mentionné plus tôt dans le thread ceux qui sont déjà passés par le don de sang, il y a avant tout un problème de logistique avec des dons à réserver des semaines à l'avance pour le WE (donc baston pour avoir les slots disponibles, mais ça change rien pour l'EFS) et des plages vides quand les gens... travaillent !

Donc non, plutôt qu'un peu de logistique, créons une dépense. Créons un problème éthique. Tout va bien dans le libéralisme.

Dernière modification par TabouJr ; 16/03/2022 à 07h07.
Citation :
Publié par Bjorn
La dernière chose qui a changé, c'est, a priori, qu'il n'y a plus de discrimination basée sur la sexualité (ce qui ne veut pas dire que des règles n'existent pas : si multiples partenaires, ou rapport non protégés avec plus d'un partenaire, surrisque => pas de don), mais j'ai l'impression que la question existe encore dans le questionnaire ci dessus spécifiquement pour les relations hommes homosexuelles.
Petite correction puisque je viens de recevoir l'info (et que le site de l'EFS vient a priori d'etre mis à jour), la discrimination restante (délai de 4 mois après toute relation homosexuelle pour un homme pendant lequel ils ne pouvaient pas donner) ne sera plus d'actualité à compter du 16 mars 2022.
Le questionnaire le précise maintenant. Donc a compter du 16 mars, il ne devrait plus y avoir de différence entre homo et hétéro dans le dong du sang, me semble t'il. Niveau vie sexuelle, la règle restante sera donc : pas plus d'un partenaire dans les 4 derniers mois (que ce partenaire soit un homme ou une femme).
Citation :
Publié par Bjorn
Petite correction puisque je viens de recevoir l'info (et que le site de l'EFS vient a priori d'etre mis à jour), la discrimination restante (délai de 4 mois après toute relation homosexuelle pour un homme pendant lequel ils ne pouvaient pas donner) ne sera plus d'actualité à compter du 16 mars 2022.
Le questionnaire le précise maintenant. Donc a compter du 16 mars, il ne devrait plus y avoir de différence entre homo et hétéro dans le dong du sang, me semble t'il. Niveau vie sexuelle, la règle restante sera donc : pas plus d'un partenaire dans les 4 derniers mois (que ce partenaire soit un homme ou une femme).
Ca avait été voté en juin 2021 mais oulalah, fallait bien 9 mois pour mettre en vigueur un truc aussi compliqué hein

Véran se félicitait de cette mesure quand elle a été votée. Mais il oublie qu'il y était hostile un an plus tôt.
Ma compagne devait donner cette semaine à la Maison du Sang de Créteil. Donc pas un obscur centre de prélèvement de province.

Appel reçu à l'instant pour annuler le don parce qu'ils n'auront plus d'infirmière. Le centre va fermer. Ils déprogramment TOUS les rendez-vous à partir de demain.

Pour la Maison du Don de Paris-Trinité, le seul rdv restant cette semaine est jeudi à 8h40.
Alors ce sont peut-être les appels aux dons qui ont été entendu pendant les vacances, mais ça a l'air d'aller.

Dernière modification par Quild ; 28/02/2022 à 15h53.
Pour info, pour ceux qui comme moi n'avaient pas de rendez vous : j'ai pu aller à un lieu de collecte mobile aujourd'hui car j'ai fini plus tôt que prévu et il restait un peu de place en dernière minute.
Le personnel m'a dit que au cas où, generalement ils acceptaient les gens qui venaient sans rendez vous. En gros si c'est pas blindé, même si officiellement il n'y a plus de place sur le site, il me disait qu'ils refuseraient pas, faut tenter.
Je suppose que ça doit dépendre du lieu de collecte et du monde mais si vous-même passez devant, vous pouvez tenter
Citation :
Publié par Siuan
Nop, ton pass "donneur de sang" te permettra d'avoir des allocs si t'en as besoin et de voter. T'as le droit de refuser, tu te prends une bûche (ou suppression des allocs), la 2ème est plus lourde, la 3ème fois on te sucre ton droit de vote vu que tu refuses tes devoirs de bon citoyen. J'vois pas pourquoi on devrait faire grand cas d'égoistes.
Encore un amoureux du modèle chinois qui devrait aller vivre en Chine plutôt que de tenter de transformer la France en Chine 2.0...
Punaise, mais le mec poste sa crotte totalitaire bien peinard, et ça passe crème. Sérieux ?
[ ... ]


Citation :
Publié par Ron J aux sports d'hiver
Donc plutôt que de rémunérer les donneurs dans un marché libre, ce qui n’empêche nullement le don, vous préférez forcer le don.
Je suis loin d'être en faveur de l'obligation mais la solution qui consiste à rémunérer me semble la pire qui soit. Une fois cette porte ouverte, il deviendra naturel d'autoriser les gens à vendre leurs organes. C'est un vieux fantasme d'une partie de l'élite économique que j'ai aucune envie de voir se réaliser.

Dernière modification par TabouJr ; 16/03/2022 à 07h09.
Je ne le faisais plus le don du sang, car je prend des médicaments qui empêche de le donner à tout le monde, mais je vais recommencer quand même, ça servira à la recherche ou à nourrir les vampires-illuminati-néonazi-russes.
Je rejoins les donneurs au dessus, c'est devenu quasi impossible autour de chez moi.
Et les 2 dernières fois j'attendais, j'avais rempli le petit formulaire et tout et en fait annulé après 1h d'attente. La raison? ben ils prennent des RDV pour être certain de prélever jusqu'à l'heure de fermeture, mais si ça dépasse ils annulent et remballent...

Depuis c'est moche, mais ils vont se faire foutre
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés