[Actu] Le MMORPG Palia opte pour un modèle free-to-play et s'en explique

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 17 février 2022 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5672/5/155565-240.jpg
Le MMORPG communautaire Palia sera distribué en free-to-play, pour réunir autant de joueurs que possible dans l'univers de jeu. Pour se financer, le studio opte pour la vente de costumes strictement cosmétiques.

L’été dernier, le studio Singularity 6 annonçait le développement de Palia avec l’objectif d’en faire un MMORPG communautaire, reposant sur un gameplay reposant davantage sur les interactions entre les joueurs que sur le combat. Dans une note publiée sur le site officiel...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
quand on est fan de RPG, on est fan de l'amélioration de son perso, et le cosmétique en fait grandement parti...
et ces dernieres annees, tous les jeux font payer les cosmetiques en plus, y'en a marre a la longue
Si tu dépenses des centaines d'euros en cosmétique tu peux n'en vouloir qu'à toi même...

J'ai du mal à voir le rapprochement entre "progression", "fan de RPG" et cosmétique.
C'est une alternative, du cosmétique tu en as aussi dans le jeu. A la limite tu en achètes 1 qui te plait à fond mais pas 50.

On échappera plus aux boutique sur les MMORPGs, si il doit y en avoir je préfère largement qu'elles soient 100% cosmétique.

Dernière modification par Pandy ; 17/02/2022 à 18h12.
Décidément les développeurs ne prennent que des bonnes décisions. En tout cas sur le papier y a beaucoup de choses intéressantes. Que ce soit le gameplay ou le modèle économique du jeu. Hâte de voir ce que ça va donner
Je vais suivre de plus en plus ores ce projet.
Citation :
Publié par Eko Banovsky
quand on est fan de RPG, on est fan de l'amélioration de son perso, et le cosmétique en fait grandement parti...
et ces dernieres annees, tous les jeux font payer les cosmetiques en plus, y'en a marre a la longue
Citation :
Publié par Pandy
Si tu dépenses des centaines d'euros en cosmétique tu peux n'en vouloir qu'à toi même...

J'ai du mal à voir le rapprochement entre "progression", "fan de RPG" et cosmétique.
C'est une alternative, du cosmétique tu en as aussi dans le jeu. A la limite tu en achètes 1 qui te plait à fond mais pas 50.

On échappera plus aux boutique sur les MMORPGs, si il doit y en avoir je préfère largement qu'elles soient 100% cosmétique.
Je pense que le problème de Eko, et c'est mon avis aussi d'ailleurs, est que ce contenu est exclusif à la boutique et donc uniquement achetable avec du vrai argent. Perso, j'aimerai que ces tenues obtenables sur la boutique soient également obtenables en jouant, au biais de quêtes ou de farm. Peut importe mais qu'il soit farmable. Peut être pas 100% de la boutique, mais que la possibilité existe. Que la boutique soit là pour ceux qui veulent pas passé 20-30h à farm pour avoir tel ou tel skin c'est un plus, mais il faut laisser la possibilité de l'avoir sans passer par là. Enfin c'est mon avis. Mais la question est vaste et peux être tournée dans tous les sens mais bon.

Pour ma part, ayant un profil de joueur complétioniste (à comprendre que quand j'aime un jeu, j'aime bien le faire à 100%), ben devoir me dire que jamais je pourrais tout avoir ça me frustre. Alors qu'avant tout était dans les jeux. Mais bon j'imagine que ça ne concerne qu'une très petite tranche de joueur ça ^^.
L'idée d'une alternative IG est bonne mais étant leur seule source de revenu ils ne veulent pas prendre le risque de s'autoconcurrencer.

Il y aura toujours des déçus tant qu'il y aura des boutiques IG.
Le mieux reste d'avoir tout à dispo IG via de l'investissement ce que seul les MMORPGs à abonnement peuvent proposer mais qu'ils n'osent plus faire par peur de rebouter les joueurs
ce lancer dans l'artisanat et s'investir réellement dedans était l'un de mes espoirs, comme dans un EQ2 ou Vanguard par exemple...
pouvoir crafter de belles choses et les vendre ou les porter...

ba la non, comme tous les autres, tu veux porter de belles choses, dépenses quelques euros dans la boutique et c'est fini.

c'est tout un charme pour beaucoup de joueurs pve qui s'effondre... hors, c'est bien sensé devenir un jeu pve ?

bref, ils vont dans le mur avec ce genre de choix. ils cassent leur jeu en éliminant tout un potentiel de gameplay pve dans leur jeu, et en plus, un des gameplay qui permet de garder les joueurs dans le temps.

ou alors, que les joueurs mettent eux meme les objets qu'ils ont craftés dans la boutique et ils touchent un pourcentage de la vente aussi. comme ca avec leur "travail" ils pourront a leur tour s'acheter d'autre objets, pourquoi pas une arme craftee par un forgeron par exemple. et la, ca devient du gagnant gagnant.

la aucune réflection pour la monétisation de leur jeu, ca montre a quel point finalement se sera un jeu lambda de plus voué a disparaitre dans les six mois.
l'éternel discours du "on aura une boutique full cosmétique" on l'a entendu combien de fois ? systématiquement ça ne reste jamais cosmétique (du moins sur des MMOs)
C'est sûr qu'à une époque où l'on espère quand un mmo sort qu'il ne soit pas un gacha déguisé ou au pire un P2F plutôt qu'un P2W, le discours qui consiste à dire qu'on est gêné par une boutique full cosmétique car elle proposera des skins exclusives qui ne pourront pas être récupérées autrement dans le jeu, bah ça fait un peu anachronique.

Mais je comprends la remarque d'Eko, l'apparence de son perso a toujours eu une grande importance dans les mmo, même les fans d'opti apprécient avoir une belle apparence et n'hésitent pas à utiliser la transmog quand le jeu en dispose.

Donc dans un sens pour un projet qui se veut basé sur la coopération et l'artisanat, cette distinction entre les joueurs qui auront des apparences achetées en boutique et les autres c'est déjà un pas de côté dans l'orientation très social / friendly qu'ils semblaient vouloir donner au jeu...
Citation :
Publié par Eko Banovsky
la aucune réflection pour la monétisation de leur jeu, ca montre a quel point finalement se sera un jeu lambda de plus voué a disparaitre dans les six mois.
On voyait déjà dans les trailers l'importance du cosmétique IG de part son aspect social.

Cependant, je ne comprend toujours pas ton problème car tu peux très bien craft des objets rare qui auront tout autant si ce n'est + de valeur que du cosmétique achetable à coup de CB.

Citation :
Publié par Fatch
l'éternel discours du "on aura une boutique full cosmétique" on l'a entendu combien de fois ? systématiquement ça ne reste jamais cosmétique (du moins sur des MMOs)
Le fameux marketing où on attend que les joueurs soient assez investis dans leur personnage pour qu'ils ne veuillent pas partir même si la boutique par en cacahuète
Le F2P est un bon choix de mon avis.
De mémoire, le jeu ne contiendra ni PvP ni même de "mort" à proprement parler.
Tout laisse a penser à un Stardew Walley pencher sur un aspect communautaire donc je vois difficilement comment ils pourraient pourrir eux-mêmes leur modèle économique.
Citation :
Publié par Fatch
l'éternel discours du "on aura une boutique full cosmétique" on l'a entendu combien de fois ? systématiquement ça ne reste jamais cosmétique (du moins sur des MMOs)
Complètement faux
Je peux te citer tellement de MMO qui sont rester droits là dessus et y en a bien plus que l'inverse
Citation :
Publié par YacineBrutal
Complètement faux
Je peux te citer tellement de MMO qui sont rester droits là dessus et y en a bien plus que l'inverse
j'attend de voir parce que là je peux t'en cité plus de pourris que de fair full cosmétiques (et pensé F2P de base)
A noter que les objets achetés en boutique ne sont pas vendable en jeu (échangeables).

Donc pour les gens qui espéraient les gagner en jouant, ne pourront pas se les offrir.

Peut être il y aura il un biais avec un bouton "offrir " mais ça sera un risque supplémentaire dans l'échange. Un des partis pourra voler l'autre.

Si c'est totalement verrouillé, ça sera donc exclusif.

L'économie ig sera certainement moins impacté que si l'insertion d'argent réel dans le jeu, serait totalement débridée (parce que oui ça met un sacré coup dans l'économie et impacte forcément l'achat des objets non cosmétiques), mais il existera toujours la RMT , c'est à dire des bots farmers .
Singularity 6 à intérêt de se blinder de ce côté.

Ensuite , je ne comprends pas quelque chose. Si le jeu est orienté sur construire et acquérir des objets cosmétiques et que la boutique est elle-même cosmétiques, n'est-ce pas du P2W, finalement ?

En conclusion dans tous les cas, le F2P j'en ai marre, car on se tue à farm ou on doit raquer pour beaucoup plus qu'un abonnement.
J'aurais largement préféré l'achat du jeu plus l'abonnement.
Pour une fois aussi les NFT auraient eu un certain sens là dessus. (Comme le propose de manière indirect un de mes VDD si j'ai bien compris)

Je laisse une chance au jeu mais si les prix de la boutique sont aussi chères que ceux des autres F2P et qu'on a aucune autre alternative que de ressembler à un sac à pommes de terre, alors le passerais mon chemin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés