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Les films pas du moment
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10/02/2022, 10h39 |
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J'ai enfin vu hier soir, depuis le temps que j'essaie, La prisonnière du désert (1956), western du mythique John Ford, avec évidemment John Wayne dans un rôle à contrecourant des habituels et Natalie Wood.
C'est censé être son meilleur western, c'est le meilleur western de tous les temps d'après le fameux classement AFI, et une ode contre le racisme. Ah. Citation :
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L'histoire : John Wayne revient 3 ans après la fin de la guerre de Sécession chez son frère qui a femme, 1 fils, 2 filles, 1 fils adoptif métis 1/8e comanche que Ethan a trouvé perdu enfant et a ramené chez eux. Un voisin arrive le lendemain, on lui a chouré ses vaches, les voisins et Ethan à peine de retour vont les chercher et les trouver : c'est un piège des Indiens pour les éloigner des fermes pour les piller : soit celle du voisin, soit celle du frère d'Ethan. Evidemment c'est cette dernière : ils sont tous morts sauf les 2 filles, disparues. Le groupe part à leur recherche rapidement. Ils retrouvent le groupe, première confrontation directe largement inférieure en nombre, ils résistent vaillamment bien sûr. Le combat terminé les autres laissent tomber, Ethan ne lâche rien, le fils adoptif vient avec lui, le "fiancé" de l'autre fille aussi. Ils retrouvent l'une des filles mortes, Ethan l'enterre et refuse d'en parler aux 2 autres, l'ayant découverte seul. Sauf que c'est la fiancée du 2e sidekick, il se vénère et fonce sur les indiens qu'ils ont retrouvé : évidemment il se fait défoncer. On ne voit rien, on entend juste (comme toutes les scènes de violence omis les échanges de tirs, d'ailleurs). Ethan dit au fils adoptif de laisser tomber, que l'autre fille doit être soit morte soit assimilée aux indiens. L'autre s'emporte, jamais de la vie, tout ça. On assiste ensuite à la lecture d'une lettre dudit fils adoptif à sa propre "fiancée" chez les parents de qui ils s'étaient brièvement arrêtés au début de la traque, qui permet narrativement de faire comprendre au spectateur (fort maladroitement) que ce ne sont pas les jours et les semaines qui passent, mais... les années. Au bout de 5 ans (le chiffre tombe paf comme ça, en plus d'avoir grisonné Wayne) ils tombent sur le camp et la fille survivante et tentent même de discuter avec le chef, Scar, le Grand Méchant qui a au fond des raisons altruistes de buter tout le monde : on a buté ses fils. Du coup, en représailles, il en bute 10x plus. C'est le seul moment où le spectateur est vaguement incité à faire preuve d'empathie et de compréhension sur le pourquoi du comment. Ils retrouvent la fille. Qui refuse parfaitement de venir avec eux, les indiens sont sa famille, etc, elle hurle, elle s'enfuit pour retourner là-bas. Les 2 se font attaquer après avoir quitté la discussion par les traitres d'indiens, ils leur tiennent tête (à 2, contre un camp entier). Ils y retournent finalement de nuit, réveillent la fille qui change totalement de ton, oh oui ramenez-moi je viens avec vous comme ça paf, ils se barrent, confrontation, ils gagnent encore et rentrent enfin à la civilisation. Là, dernière scène comico-burlesque du film (qui en comporte de nombreuses) : ils arrivent en plein mariage de la fiancée du fils adoptif, qui se bat avec forces manières contre son nouveau fiancé, le mariage se fait pas, et John Wayne s'éloigne dans le lointain de l'horizon, FIN. Alors les divers textes/études/analyses du film pitchent que le film montre le cheminement d'Ethan, gros raciste limite facho, qui finit par ouvrir son coeur et son âme et devenir sympa envers les gens différents, et que le film en lui-même par essence est également un vibrant plaidoyer contre le racisme et pour la tolérance. Putain, je sais pas quand ces analyses ont été faites, mais j'ai absolument rien vu de tel. A aucun moment. Le personnage d'Ethan est dit par ces analyses raciste et égoiste. Le film ne le montre jamais. Il est tout au plus bourru et un peu borné, comme la plupart des rôles de héros américain de l'Ouest sauvage. Mais Ethan a sauvé d'une mort certaine le fils adoptif métis à l'enfance. Il est sudiste (c'est sous-entendu et l'action se passe au Texas) mais à aucun moment ne manifeste une quelconque accointance avec les esclavagistes, et on ne voit jamais de noir/esclave dans le film, pouvant appuyer ce trait de personnalité. Il fonce sauver ses 2 nièces et ne lâche jamais le morceau, alors même qu'elles se font kidnapper après plusieurs années sans les avoir revues, le lendemain de son retour. Pendant 5 ans il traque les indiens, sans relâche, jusqu'à son objectif. Son objectif, par ailleurs : le film, après la première rencontre avec la fille qui a vrillé indienne de coeur, montre Ethan prêt à la buter avec son flingue parce que ayé, elle n'est plus "blanche", elle est indienne maintenant et le fils adoptif s'interpose pour qu'il l'épargne ; c'est effectivement un peu excessif comme réaction mais ça peut aussi être celle d'un réac' qui préfère la buter plutôt que la savoir violée, dévoyée, oublier ses origines. C'est toujours pas un acte raciste, juste être un peu con. Au cours de leurs pérégrinations en duo, Ethan finit par faire du fils adoptif métis son héritier testamentaire (vu que si la dernière fille n'a pas survécu, c'est lui qui récupère tout) : on essaye de nous montrer qu'à force de se cotoyer, malgré leurs chicaneries (et ça n'est jamais rien d'autre à l'écran, Ethan se montre vraiment juste bourru avec lui) Ethan finit par l'accepter, accepter sa (légère) différence jusqu'à en faire son héritier. C'est totalement maladroit et tiré par les cheveux, surtout qu'on nous précise bien au début du film que le gosse n'est indien qu'à 1/8e de ses origines puisqu'il les connait. Enfin lors de ses confrontations avec les indiens, il n'est ni particulièrement vindicatif, ni sanguinaire, ni insultant, ni méprisant. Au contraire même, il parle leur langue ! Quel raciste pousse sa haine suffisamment loin jusqu'à apprendre le dialecte ? Du coup, je me suis imaginé que le gap des 3 années passées, au début du film, entre la fin de la guerre de Sécession et le retour à la maison pouvait être le résultat d'une capture chez les indiens, d'où l'apprentissage du dialecte. Ca pourrait se tenir... sauf que la plupart des indiens ne faisaient pas de prisonniers, et encore moins d'hommes, les femmes étant assimilées pour contrebalancer les pertes. Quant au plaidoyer antiraciste par essence du film en lui-même j'ai pas trouvé non plus : ok les indiens sont pas les Méchants habituels de l'époque mais ça reste les antagonistes, qui ont déclenché dans le film les évènements de manière gratuite : ils ont enlevé et tué les bêtes pour éloigner les hommes des fermes pour brûler et tuer et capturent les filles et en butent 1 et finissent au bout de 5 ans à se faire reprendre la dernière. On voit vaguement une squaw faire 10 min de film un bout de chemin avec eux, mais c'est pour se foutre de sa gueule ou des siens. Le Grand Méchant, Scar, est (contrairement aux figurants) un Occidental grimé comme il était l'habitude pour les premiers rôles, donc on fait pas plus raciste si on part par là. Jamais on ne montre un moment la culture indienne sous un bon jour (ou tout court : tout juste voit-on un troc avec une tribu où ils se font arnaquer), ou juste un peu de découverte, le chagrin du Méchant... on voit des scalps, on voit des attaques, on traque des assassins... basta. Où est l'ode à la tolérance et au stop-bashing des indiens là-dedans ? Vraiment j'ai pas compris. Alors je sais que Danse avec les Loups, Dernier des Mohicans et autres Trilogie du Dollar sont arrivés bien, bien plus tard, mais y a pas photo, ceux-là méritent bien plus pour moi le titre d'excellents westerns/films antiracistes que cette Prisonnière du désert inconstante à la narration hachée. Dernière modification par THX ; 16/02/2022 à 10h58. |
16/02/2022, 10h44 |
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Comme tu le dis, tu n'as juste pas compris le film ni son contexte.
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16/02/2022, 10h58 |
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Merci pour cette argumentation, tout est plus clair maintenant.
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16/02/2022, 11h00 |
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C'est l'autre film que je veux absolument voir depuis 30 ans
Il passe vraiment très souvent sur la TNT. Jamais dispo pour le regarder. |
16/02/2022, 11h26 |
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Tout l'intérêt des classements AFI est qu'il ne considère pas une oeuvre au moment de sa sortie (pas comme toutes les notations sur les sites à la imdb/allociné où les gens sortent de la salle et mettent un 10 au dernier Avengers car pris dans l'euphorie de la masse pour ne plus jamais revenir dessus) mais observe également la place qu'il a su prendre au fil du temps et ce qu'il représente "aujourd'hui" (au moment du classement). Il y a des choses dans et autour de certains flims qui peuvent faire qu'une oeuvre a plus d'importance maintenant qu'à l'époque et ne peuvent donc pas être exprimés au sein des critiques de l'époque. Les flims cultes qui ont fait un flop au départ, il y en a. |
16/02/2022, 13h19 |
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https://www.programme.tv/programme/l...%20antiraciste. Je ne sais pas si ta critique vient de là (c'est au mot près la même phrase..), mais entre nous, Télé poche & co n'ont jamais été des références cinéma, leurs rédacteurs non plus....encore que tu m'aurais cité Les Cahiers du cinéma, ok, mais là c'est le niveau -1 de la critique et de l'analyse ciné. Je te conseil vivement de lire autre chose si tu t'intéresses au cinéma. |
16/02/2022, 19h07 |
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Oui j'ai pris celle là parce que j'ai le site en favoris mais j'aurai pu en prendre d'autres ou le Wikipedia EN.
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16/02/2022, 20h17 |
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11/11/2022, 12h13 |
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Le WTF du jour : par flemme de lever mon cul pour regarder sa durée sur la jaquette du bluray, je regarde sur justwatch la durée de Thunderball (Opération Tonnerre) à mes yeux un des tous meilleurs James Bond pour faire découvrir la saga à mon fils ce soir.
Le wtf c'est le trailer. Le film date de 1965, contrairement apparemment au trailer pourtant officiel, vu qu'il est monté avec la musique de The Dark Knight Rises : https://www.justwatch.com/fr/film/operation-tonnerre |
03/06/2023, 16h28 |
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si tu vas sur youtube tu retrouves bien la musique James Bond, là clairement y a eu un petit malin qui a changé la musique.
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03/06/2023, 22h22 |
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Attel Malagate |
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