Bon sang !

Répondre
Partager Rechercher
Moi je rejoins totalement le constat de Bjorn, depuis le Covid ça devient compliqué de donner son sang quand on est juste volontaire mais pas très impliqué.

Si on a besoin de plus de sang, bah faut faire en sorte que ce soit plus facile pour les gens de donner. Et c'est franchement pas le cas actuellement.

Par curiosité j'ai cherché rapidement où je pouvais donner mon sang facilement, ben la prochaine fois c'est le 5 avril. Si j'ai pas oublié d'ici là.
Citation :
Publié par gorius
pourquoi ne pas proposer a la personne le jour d une prise de sang ( avec une vitrification du sang ) de faire un don de sang ..?
Generalement quand on fait une prise de sang, c'est qu'on crain une potentielle pathologie / problème, donc on fait une analyse.

Prendre du sang potentiellement "malade", n'est pas forcement une bonne idée... ?
Citation :
Publié par Gardien
Generalement quand on fait une prise de sang, c'est qu'on crain une potentielle pathologie / problème, donc on fait une analyse.

Prendre du sang potentiellement "malade", n'est pas forcement une bonne idée... ?
tout les test sont pas obliger d etre une personne malade a risque , ex: une prise de sang pour un taux hormone ..
Citation :
Publié par gorius
tout les test sont pas obliger d etre une personne malade a risque , une prise de sang pour un taux hormone ..
Oui mais bon si faut faire une liste des types de prises de sang valide... Pas sur que ce soit "gérable" voir meme rentable (combien de prise de sang pour taux d'hormone par ans ?).

Les prises de sang doivent généralement être faite loin d'un repas (sauf erreur). Pas le meilleurs moment pour faire un don de sang...
Citation :
Publié par Gardien
Oui mais bon si faut faire une liste des types de prises de sang valide... Pas sur que ce soit "gérable" voir meme rentable (combien de prise de sang pour taux d'hormone par ans ?).

Les prises de sang doivent généralement être faite loin d'un repas (sauf erreur). Pas le meilleurs moment pour faire un don de sang...
si le personne et habituer au laboratoire sa donne une info sur le sang
Citation :
Publié par Bjorn
...
Ma compagne va donner son sang pour la première fois pendant les vacances.
Je suis très fier d'elle et en contrepartie elle aura sa collation d'après don dans un palace de son choix

Par contre, je voulais faire ça le samedi pour enchaîner sur un brunch, et oui, sur plusieurs semaines les créneaux sont juste plein.
Donc même constat que toi.

J'ai connu à la défense des tentes temporaires pour un don. Ça n'existe plus depuis longtemps.
Directement dans ma tour sur une journée. Pareil.

Et 0 points de dons dans ma commune de 70k/hab qui partage pourtant l'appel aux dons sur les réseaux sociaux.
[ ... ]


Pour l'éducation et les campagnes de prévention, ça existe depuis un moment je crois. Et c'est comme pour les vaccins au final, t'as beau expliquer, prendre le temps, au final t'es obligé de forcer. Après on peut toujours aménager des locaux et des horaires, on a vu ce que ça donne avec le covid, t'as toujours des réfractaires ou des gens "j'peux pas j'ai netflix".

Dernière modification par TabouJr ; 16/03/2022 à 07h04.
[ ... ]


Citation :
Publié par Quild
Et 0 points de dons dans ma commune de 70k/hab qui partage pourtant l'appel aux dons sur les réseaux sociaux.

C'est tout de même un comble...

Dernière modification par TabouJr ; 16/03/2022 à 07h05.
se quoi qui bloque les gent a donner du sang .. le temps ? le risque ? ( affaire du sang contaminer ) une peur ? il y a un problème a creuser

il y a un sondage a faire " pourquoi vous donnez pas votre sang " ( sans les fautes ! )
Donner son sang, c'est surtout long pour plein de gens.
Je rappelle que juste du sang c'est 10 minutes pour juste la prise de sang, 1 heure pour le don de plasma et 1H30 pour le don de plaquettes.

C'est long sachant qu'il faut rajouter le temps de récupération et les temps de trajet.
Ca fait peur pour plein de raisons justifiées ou non. Personnellement, les aiguilles je n'aime pas ça donc je fais avec mais je regarde ailleurs. Pour un simple don du sang, c'est chiant de regarder ailleurs pendant 15 mn pour éviter de croiser l'aiguille du regard ;-).

Maintenant c'est important de le faire et je m'y suis mis depuis que ma mère ne peut plus en faire sachant qu'on partage le même groupe sanguin.
Citation :
Publié par gorius
se quoi qui bloque les gent a donner du sang .. le temps ? le risque ? ( affaire du sang contaminer ) une peur ? il y a un problème a creuser
Pour une partie des gens la peur bien sûr. Peur des aiguilles, des piqures, du sang... Il y a plein de gens pour qui ça va de compliquer à impossible. Peur (plus ou moins physiologique) d'être mal ou fatigué après un don.
Risque, non je ne pense pas. L'affaire du sang contaminé, quel rapport ?? C'est pour les receveurs qu'il y avait un risque.

Par contre oui comme dit sur le thread, ça prend du temps (1h, ben c'est 1h... Et ça peut être beaucoup plus si le trajet est long) et de l'organisation.

Ils ont pas besoin de ton sondage hein, il y a fort à parier qu'ils ont étudié la cause du problème.
Mais à mon sens sans moyens, à part appeler à la solidarité en boucle et dire "la situation est très très grave" en rajoutant un "très" à chaque fois, ce qui ne coûte rien, ils n'ont pas trop de moyens d'action
Etre plus incitatif :
- Offrir si la personne le souhaite un bilan sanguin après chaque prise de sang (1 par 6 mois) => permet d'attirer des personnes
- (déjà fait dans d'autres pays) Tracer l'utilisation du sang et notifier par SMS/mail le donneur, quand son sang est utilisé => retour d'expérience, gratifiant, donne envie de continuer

Rendre la prise de rendez-vous plus simple :
- Comme l'autre jolien au dessus, j'ai passé 20min sur le site, pas trouvé comment donner mon sang ou alors des rendez-vous à dans deux mois
- Des campagnes sur les parkings des entreprises pour que les employés puissent donner leur sang sans devoir poser une demi journée...

Dernière modification par Ohrido-Survival-Attitude ; 16/02/2022 à 19h47.
Citation :
Publié par Ohrido-Survival-Attitude
Etre plus incitatif :
- Offrir si la personne le souhaite un bilan sanguin après chaque prise de sang (1 par 6 mois) => permet d'attirer des personnes
Ca me paraît peu pertinent. Il y a plein de mesures restrictives qui, levées, aiderait à avoir plus de don mais le but premier c'est la sécurité du donneur et du rêceveur encore plus.
Le don du sang est interdit à plein de personnes qui présentent un sur risque statistique (voyages récents dans des zones à risques, historique de relation sexuelles, tatoués...) alors que évidemment l'écrasante majorité de ces personnes ne sont malades de rien.

Une des questions préalables est d'ailleurs, en gros, pensez vous avoir un problème de santé quelqu'onque.
Alors toute mesure incitative visant à inciter au don... Des gens qui pensent potentiellement avoir un problème de santé c'est completement contre-productif et non souhaitable.
Si quelqu'un pense avoir besoin d'un bilan sanguin, que ce soit pour chegcher quelque chose ou pour un suivi "check-up", il l'obtiendra sans problème de son médecin traitant et c'est très bien comme ça. Si t'as pas le courage d'aller chez le toubib pour ça t'auras pas le courage d'aller au don du sang

Pour tout le reste je suis d'accord, faciliter le don, offrir un plus de lieu de collecte diversifiés et flexibles, c'est pour moi la vraie piste. Espérons qu'une partie du problème est conjoncturelle covid.
[ ... ]


Citation :
Publié par Colsk
Donner son sang, c'est surtout long pour plein de gens.
Je rappelle que juste [...] 1H30 pour le don de plaquettes.
J'vois des gens qui prennent autant de temps pour laver leur voiture et ce 15 fois par an. Au pire une matinée shopping en moins ou 3 épisodes d'une série. Et pour la vue du sang, un petit rideau devrait faire l'affaire. Sinon il y a ceux qui ont piscine, ils ne peuvent pas manquer une session dans l'année sinon c'est le drame. Après tout entre faire trempette et sauver une vie, j'comprends que le choix soit un vrai dilemme.

Dernière modification par TabouJr ; 16/03/2022 à 07h06.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
De base donner son sang est une des nombreuses façons d'apporter sa modeste contribution au bien commun, comme un bénévole peut le faire au sein d'une association caritative pu tout autre action du quotidien positive. La situation se détériore certes mais il n'est pas interdit de penser que cela va s'améliorer.

Avec ton projet que je trouve intrinsèquement être une boîte de Pandore tu balaies tout altruisme pour y introduire un rapport avec l'argent que je trouve profondément malsain.
J'ajoute que nous avons déjà des exemples de don rémunéré. Il suffit de se renseigner sur ce qu'il se passe aux Etats-Unis.
J'vais vu un reportage assez édifiant où l'on voit une population littéralement se saigner aux quatre veines pour avoir du fric ... pas forcément bien utilisé. Bref, le danger est de voir surtout une population fragile, je dirais même plus des populations fragiles se mettre en danger. je précise bien qu'aux USA, il y a une limite de prélèvement, mais les donneurs la contournent.
Citation :
Publié par Bjorn
Mouais, j'ai l'impression que ce "manque urgent de sang", il n'a rien de nouveau en fait. J'ai l'impression que ca fait des années que j'entends exactement le meme message : les stocks sont au plus bas, on a une pénurie, hyper urgence.

Sauf que : je suis un donneur. Je ne dirai pas régulier, pour les raisons que je vais expliciter plus bas, mais j'ai plusieurs dizaines de dons à mon actifs. Je suis sur les listes de l'EFS, je suis donc informé des dons autour de chez moi.
Auparavant, je donnais :
- sur mon lieu de travail. Covid oblige, télétravail oblige, ces possibilités de dons ont bien sur cessé, il n'y aura pas suffisament de monde pour donner.
- proche de mon lieu de travail, en revenant du boulot, vers 18h. Là aussi, covid oblige, le fonctionnement a changé : c'est uniquement sur rdv quand il y a un don près de chez moi.
- il m'est arrivé, rarement, d'aller dans une structure de l'EFS, là c'est sur RdV depuis longtemps.

Eh bien ces derniers temps, quand je veux donner, si je regarde les rdv :
- près de chez moi, quand l'EFS passe. 4 jours avant la date, les RDV de début et de fin journée sont tous complets. Il reste des rdv a 15h... bah oui, comme moi, a cette heure là ia pas grand monde de dispo.
- à la maison du don. Déjà, c'est plus loin de chez moi donc plus compliqué niveau horaires. Il y a des créneaux le samedi matin... si je regarde dans les 3 semaines à venir, il reste les créneaux de 8h30. Après c'est blindé. Alors oui, flemme de me lever exprès un samedi matin pour aller faire un don. J'irai volontiers en milieu de matinée mais les créneaux sont pris, et je me vois pas non plus réserver un mois à l'avance, c'est pareil, j'ai d'autres priorités.

Quand je vois ca, désolé, mais je ne me dis pas qu'il manque de donneurs : les créneaux sont bien pris. Par contre, oui, il y a beaucoup de place... quand personne n'est disponible. Et il manque de créneaux au moment où les bénévoles peuvent donner. Je ne vois pas plus de lieux de collecte itinerante qu'avant. A coté de chez moi, avant le covid ils étaient 6 a 18h. J'ai l'impression qu'ils sont maintenant moitié moins.
Pour moi, il manque donc de moyens attribués à l'EFS, pour ouvrir plus de lieux de dons, et plus de créneaux à des horaires adéquats. L'EFS a t'elle les moyens de s'organiser suite aux mesures sanitaires imposées par le covid ?


A partir de là, le débat de la vente, il est juste non avenu. Si l'EFS n'a pas les moyens d'ouvrir des créneaux à 18h en semaine, elle n'a pas les moyens d'acheter le sang.
Imo, oui, c'est très lié au Covid.
Perso j'ai régulièrement donné mon sang dans un chapiteau qui revenait régulièrement devant Italie 2, simplement parce que ça m'y faisait penser et c'était pratique.
Mais depuis le Covid, je n'ai plus donné mon sang, car je n'ai plus vu ce chapiteau. J'aurais pu donner mon sang ailleurs, mais je n'y ai pas pensé. C'est plus facile d'y penser si je le vois. Loin des yeux, loin du coeur comme on dit.
Dès que j’ai été majeur je suis allé dans un camion donner mon sang.

On m’a dit non, quand j’ai dit que j’avais reçu du sang quand j’avais trois ans, en pleine période du sang contaminé.

J’ai dit mais heu, j’ai rien, pouvez pas tester mon sang pour voir ?

Z’ont répondu que si, mais que c’possible que je sois protégé de moi-même et que ça ne se voit pas sauf à faire des tests qui coûtent trop chers, et que c’est mieux de perdre un donneur que de faire des tests.

J’ai dit ah bon c’est dommage.

Depuis j’ai tenté trois ou quatre fois voir si les conditions ont changé, et a priori, non.

Ouin. Pas de biscuits gratuits pour moi.
Ca a changé il y a peu de temps de mémoire. Enfin cela concernait les hommes homosexuels.
Maintenant vu que cela s'est assoupli pour eux, peut être que cela est aussi le cas pour toi. Au pire, tu vas voir ton médecin et tu demandes une analyse de sang poussée pour être sur.
Non ca sert à rien de demander une analyse. Les personnes ayant recu une transfusion ne peuvent pas donner. Encore plus si c'était pendant la période sang contaminé...

On en revient à ce qui se disait plus haut : le don du sang doit garder comme principe essentiel la sécurité du patient receveur. Il ne faut pas que recevoir une transfusion fasse porter un risque au patient, sinon c'est contreproductif. Donc, prise de précautions importantes. Et ca n'est pas seulement tester le sang ou demander un certificat médical ou je ne sais quoi, il ne s'agit pas de refuser les malades, mais de refuser ceux qui présentent un surrisque important... et c'est normal.

Vous pouvez vérifier ici si vous êtes éligibles ou non :
https://dondesang.efs.sante.fr/puis-...quiz=0&etape=0

La dernière chose qui a changé, c'est, a priori, qu'il n'y a plus de discrimination basée sur la sexualité (ce qui ne veut pas dire que des règles n'existent pas : si multiples partenaires, ou rapport non protégés avec plus d'un partenaire, surrisque => pas de don), mais j'ai l'impression que la question existe encore dans le questionnaire ci dessus spécifiquement pour les relations hommes homosexuelles.
personnellement, je suis donneur régulier (plus de 30 dons à mon actif), et je partage un peu l'analyse de Bjorn. ça devient de plus en plus compliqué de donner (avant je pouvais donner sur mon lieu de travail, les créneaux horaires étaient plus simples à prendre, etc).

La pandémie n'a pas non plus aidée, je sors moins souvent, et donc j'ai moins l'occasion de profiter d'une sortie pour faire un don.

J'aime bien l'idée qui a été évoquée du sms quand ton sang est utilisé, effectivement ça a un côté valorisant qui n'est pas pour me déplaire.

Après, je suis contre la vente, j'estime que la collation c'est déjà très bien. Je n'aurais par contre rien contre plus de sensibilisation/incitation nationale. Je sais que par exemple, j'ai commencé car il y avait don dans ma fac (donc directement là où je passais tous les jours) et ça ne m'aurait pas dérangé qu'on nous réserve un créneau pour venir se renseigner/faire un don. le but n'étant pas de forcer les personnes, mais de leur permettre de découvrir tout le système.
Citation :
Par mesure de précaution, vous ne pouvez pas donner votre sang, votre plasma, ni vos plaquettes si vous avez déjà été transfusée ou greffée au cours de votre vie. Il y a mille autres façons de soutenir le don de sang ! Vous pouvez, par exemple, faire un don de sang à usage non-thérapeutique (pour enseignement et recherche médicale). Renseignez-vous sur un lieu de don ou au 0800 109 900 (services et appels gratuits).
Au questionnaire, quand on dit oui pour avoir reçu du sang, ça s’arrête directement et on voit ce message. Ce qui est "bien", en effet on donne pour secourir les autres, pas pour les mettre en danger même mineur.


Je ne savais pas pour le don non-thérapeutique par contre, intéressant aussi pour la recherche.

Ça me fait penser que même aux pompiers on ne nous a encore jamais rien dit à ce sujet, alors qu’a priori on est un peu plus sensibilisé que la moyenne pour "aider les gens".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés