[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Assez savoureux ce passage :

Citation :
C'est une espèce de massification qu'il fallait atteindre, que ce soient les mobilisations du comité Adama, les mobilisations contre l'islamophobie…
Quand on se souvient qu'au début de l'affaire, Assa Traoré "Elle balaie l'idée de racisme anti-Noirs que certaines personnes ont pu évoquer"
Cf https://www.liberation.fr/france/201...mpression=true


Citation :
Sur le temps long, on va le bastonner Mélenchon, il va faire le moindre faux pas, on va être là pour l'attaquer
C'est ce qui va arriver à tout une partie de militants aujourd'hui dans le camps du bien et qui finiront par être considéré comme trop blancs, trop laïcs, trop privilégiés, pas assez musulmans.
J'avais pas lu cet article de Libération sur la famille Traoré. Il vaut son pesant de cacahuètes -ou de fourchettes et de planches- dans sa description d'une idyllique famille polygame avec 17 frères et sœurs qui ont trouvé dans Allah la force de surmonter la déception des promesses trahies de Hollande...
Il y avait eu cette remarque de @Bohr sur le vote LFI a propos de l'independance de Taiwan dans le sujet sur la Chine
Citation :
Publié par Borh
L'AN a voté une résolution demandant la réintégration de Taiwan dans les instances internationales comme ce l'était jusqu'en 2016.
39 voix pour
2 voix contre : Mélenchon (qui a fait exprès le déplacement) et une autre député FI, Caroline Fiat
https://www2.assemblee-nationale.fr/.../15/(num)/4196
Recemment egalement (25 novembre), il y eu un vote au Parlement europeen pour condamner les exactions faites par le groupe Wagner d'origine russe.

https://www.europarl.europa.eu/doceo...1-0482_FR.html

Pour rappel, le groupe Wagner, c'est ca :
Citation :
Celles-ci mettent en scène cinq à six hommes frappant un homme à coups de masse tout en plaisantant en russe. On les voit tenter de couper la tête de la victime avec un couteau. Un autre essaie, en donnant des coups avec le tranchant d’une pelle, de lui couper les bras. « Maniaques », ironise l’un des combattants, quand l’autre conseille : « Laissez-lui les jambes, on va le pendre par les jambes. »

La dernière séquence montre la victime accrochée par les pieds, sans tête ni bras, aspergée d’essence et finalement en flammes, sans que cessent les plaisanteries sur le « barbecue » en préparation.
https://www.lemonde.fr/international...3172_3210.html

Mais c'est surtout un groupe qui "intervient sur des fronts sur lesquels la Russie est officiellement absente, sous la direction depuis 2014 de Dmitri Outkine, un ancien du renseignement militaire. La société militaire permet à Moscou de décliner toute responsabilité en cas d’échec ou de bavure."

https://www.la-croix.com/Monde/Wagne...-19-1201181305

On les trouve un peu partout dans le monde :
Citation :
Les mercenaires du groupe Wagner ont été engagés en Ukraine dans la crise de Crimée, la guerre du Donbass, en Syrie durant la guerre civile syrienne1,18,6,23, et aussi au Venezuela26. Ils ont aussi été déployés en Afrique, notamment au Soudan5, en Centrafrique27 et en Libye28. Des consultants du Groupe Wagner sont vus au Mali vers fin 201929, et dans le courant de l'année 202130. Le groupe aurait également une présence au Mozambique et à Madagascar31,32.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Wagner#Th%C3%A9%C3%A2tres_d'op%C3%A9rations

La condamnation etait donc quasi consensuelle dans le parlement europeen, sauf pour l'extreme-droite qui - évidemment - a voté contre, et... les deputes de LFI qui s'en sont abstenus. Interrogés a ce sujet, Bompard dit "oui, mais les USA aussi".


Sauf que il y a deja eu d'autres resolutions par le passé pour le statut des entreprises mercenaires, celle-ci traitait expressement du groupe Wagner

Mais tout ca n'est pas nouveau...

https://blogs.mediapart.fr/lancetre/...rquoi-au-juste

De toute façon quand un parti passe son temps à défendre un régime comme celui de Maduro, le ton est donné non ?
Entre ça, la défense de la Chine, la défense de Poutine.

C'est une fuite en avant de toute façon, mais le pire c'est qu'au final y a pas grand monde autour de Mélenchon pour dire stop et quitter le navire. Ils ont décidé de suivre le capitaine et de sombrer avec lui et le navire.

Je me demande si au final, ils arriveront même à faire les 5% aux prochaines élections. Après tout tu as Jadot/Mélenchon sur un sujet comme le nucléaire c'est pareil, niveau économique c'est proche aussi, sur certains points sur le racisme/sexisme y a chez les Verts le même genre d eposture que chez LFI. Et Jadot a une meilleure image que Mélenchon.

Donc au fond on pourrait avoir une OPA de Jadot sur les électeurs Mélenchon pour peu qu'il commence à y avoir des sondages qui mettent Jadot bien devant Mélenchon et à 12% et plus.
Et comme en plus quand Mélenchon est en difficulté, il dérape et fait dans la surenchère, non ça peut vraiment mal finir pour LFI.

Ce qui le sauve pour l'instant au final c'est la faiblesse du PS, et le fait que les Verts décollent pas non plus, mais bon nous sommes que le 1er décembre, suffirait de pas grand chose vu la tendance pour que Mélenchon se retrouve derrière Jadot dans les sondages.

Après vu comment a évolué les Verts, la gauche n'y gagne pas beaucoup, si les Verts prennent la place de LFI. Y a aussi une forme de fuite en avant chez les Verts également sur certains sujets....
LFI ne perd pas le sens de ses priorités :


Pour rappel, pour Mélenchon, tous les opposants à Maduro sont des membres de l'extrême-droite, et une victoire électorale de l'opposition à Maduro est un coup d'Etat.

Pour quelle raison mystérieuse continue-t-il à soutenir ce régime, un des plus corrompu et incompétent d'Amérique latine, c'est un grand mystère.
Bha il doit être du genre à ne jamais s'excuser et reconnaître qu'il a eu tord. Ce qui ne serait pas étonnant vu son égo.

Et puis au fond c'est comme un antivax ou un partisan de Qanon, tu auras beau lui montrer fait à l'appuis en quoi il se fourvoie totalement et que ça lui fait du tord de persister, ça serait se remettre en cause et remettre en cause ses croyances. Je crois qu'on fond on en est là.
Il est convaincu que tout autre forme de pouvoir ça sera forcément une dictature ou l'élite riche et donc que ça sera pire, et que les américains ont tout fait pour empêcher hier Chavez aujourd'hui Maduro de pouvoir diriger le pays et donc d'empêcher le pays d'aller de l'avant. Il doit être resté bloqué aux années 70 avec le cas Allende.

Et même sans remonter si loin si on prend ce qui s'est passé en Bolivie c'est pas jolie non plus.
Et comme c'est un anti américain primaire ou pas loin, ça doit aussi contribué à le faire adopter cette posture.

Mais là encore le plus grave dans tout ça je trouve, c'est que personne dans l'entourage de Mélenchon, et personne chez LFI n'adopte un autre discours. Ca illustre quand même le fonctionnement pour le moins "culte du chef" chez LFI.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour quelle raison mystérieuse continue-t-il à soutenir ce régime, un des plus corrompu et incompétent d'Amérique latine, c'est un grand mystère.
Ça n'a aucun sens. Les pays d'Amérique Latine ayant mené des politiques "socialistes" ne sont certes pas des eldorados et des réussites indiscutables, très loin de là mais ... bordel il pourrait prendre n'importe quel autre que ce serait moins pire. La Bolivie, l'Equateur, ou même mieux l'Uruguay. Il y a plein de critiques à faire aux politiques menées dans ces pays mais ça ne sera jamais pire que le Venezuela quoi.
La seule hypothèse qui reste est celle de @Thesith : il ne veut probablement juste pas admettre qu'il a eu tort là-dessus.
Ne jamais avouer
Après il y'a une limite assez floue à ce principe, mais pour un vieux de la vieille comme lui cette limite est de plus en plus dure à percevoir.
Puis ça fait du buzz aussi, globalement négatif certes, mais du buzz quand même.
C'est un peu triste tout de même, il y'a une sorte de déchéance générale .... j'espère qu'il va quand même bien se battre dans cette campagne, ne serait-ce qu'en débat.


Sinon sur le fond il y'a une sorte d'attachement calculé à la gauche "monde diplomatique" qui nous a chanté les mérites du chavisme auquel beaucoup ont cru, du bolivarisme, du chiapas, de Lula, Castro avant ... etc. Sans doute qu'il n'y croit pas vraiment, mais ça lui fait une base de gauchos un peu radicaux tentés par l'exotisme sud américain. Il est encore beaucoup dans les combats de la guerre froide et des 90's. Ca doit bien plaire à une certaine frange communiste purement PCF aussi. C'est entre le troll récurrent, et le clin d'oeil complice.

Dernière modification par Don Patricio ; 02/12/2021 à 02h12.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Ça n'a aucun sens. Les pays d'Amérique Latine ayant mené des politiques "socialistes" ne sont certes pas des eldorados et des réussites indiscutables, très loin de là mais ... bordel il pourrait prendre n'importe quel autre que ce serait moins pire. La Bolivie, l'Equateur, ou même mieux l'Uruguay. Il y a plein de critiques à faire aux politiques menées dans ces pays mais ça ne sera jamais pire que le Venezuela quoi.
La seule hypothèse qui reste est celle de @Thesith : il ne veut probablement juste pas admettre qu'il a eu tort là-dessus.
Je pense surtout qu'il a un anti-americanisme primaire attaché au corps, plus qu'une volonté specifique de soutenir des regimes autoritaires. Meme si l'un implique souvent l'autre

La Russie, la Chine, le Venezuela, etc. ont tous pour point commun de s'ecarter tres fortement des regles plus ou moins imposées par l'imperialisme americain, quitte a basculer fortement dans l'autoritarisme. Je pense juste que jamais il ne se mettra dans une position qui l'obligerait a s'aligner avec la politique exterieure americaine, ou a critiquer des pays qui ont une position dures vis-a-vis des USA.

On le voit d'ailleurs dans tous les votes LFI qui font du whataboutism a longueur de temps pour ramener tout a la position americaine (ou allemande!)
Citation :
Le député insoumis a fait valoir le fait que depuis la décision du général de Gaulle de reconnaître la Chine en 1964, aux yeux de la France, Taïwan est une province chinoise et qu’il n’y a qu’une seule Chine dont la capitale est Pékin. Il a dénoncé la logique de guerre froide que les États-Unis essaient de mettre en place contre la Chine en prenant Taïwan pour prétexte. Il a expliqué que la position de la France devait être de favoriser la paix, en traitant la Chine avec respect et en évitant toute logique de tensions et d’affrontements.
https://lemondeencommun.info/jean-lu...le/?pfstyle=wp
Citation :
Publié par Aloïsius
LFI ne perd pas le sens de ses priorités :


Pour rappel, pour Mélenchon, tous les opposants à Maduro sont des membres de l'extrême-droite, et une victoire électorale de l'opposition à Maduro est un coup d'Etat.

Pour quelle raison mystérieuse continue-t-il à soutenir ce régime, un des plus corrompu et incompétent d'Amérique latine, c'est un grand mystère.
J'aurais appris cette histoire de drapeau Vénézuélien dont je n'étais pas au courant.

Pour ceux qui ne le savaient pas : les étoiles du drapeau vénézuélien représentent les 7 provinces du Vénézuela qui ont signé l'acte d'indépendance en 1811.
Chavez a fait rajouter une 8ème étoile au drapeau Vénézuélien en 2006, signifiant la revendication du pouvoir Vénézuélien sur le Guyana, ancienne colonie néerlandaise et britannique.

Je suis allé vérifier des photos de Juan Guaido avec le drapeau et c'est vrai qu'il continue d'utiliser le drapeau à 7 étoiles.

Je dois admette que Mélenchon a l'oeil et de la culture sur les symboles vénézuéliens pour avoir remarqué ce détail. Ou ses amis chavistes lui ont soufflé.
En tout cas j'aurais appris un truc.


Après, est-ce vraiment quelque chose d'aussi sensible d'utiliser l'ancien drapeau ?

Voilà les photos de l'ambassadeur avec le ministre de la pêche du gouvernement Maduro, postées sur le fil Twitter du ministère
On y voit l'ancien drapeau à 7 étoiles


Dernière modification par Borh ; 02/12/2021 à 06h55.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.marianne.net/politique/m...utin-de-guerre

Jean-Luc Mélenchon et LFI ont fait le choix d'adopter et de suivre les thèses décoloniales, indigénistes, néoracistes et islamogauchistes depuis son échec en 2017. Pourquoi ? Mystère.

Mais cette stratégie a payé, puisque LFI bénéficie désormais du soutien de ces gens. Enfin, pour l'instant.

https://www.marianne.net/politique/m...utin-de-guerre

Pour ceux qui prétendent qu'il n'y a pas eu un revirement radical de Mélenchon, et une trahison totale des idéaux (et des amitiés...) qu'il portait jadis :


Pour ceux qui s'imaginent que ça suffira à Mélenchon (ou ses successeurs) pour éviter de se faire buter le jour où :

Les assassins d'Action Directe, qui semblent avoir trouvé une nouvelle cause morbide à défendre, sont clairs : Mélenchon et les autres idiots utiles des néoracistes seront les premiers à pendre aux lampadaires quand ils prendront le pouvoir, ainsi que cela s'est toujours fait chez ces gens là. En attendant, la militante homophobe, raciste et antisémite et ceux qui la suivent se servent de lui et de son parti pour diffuser leurs idées putrides dans la société, comme si on n'avait pas déjà assez de Zemmour pour ça.
Un simple constat d'évidence. Je pense que Mélenchon adorera mais bon, comme le dit cette charmante dame : il a fait son choix. Délibérément, par pur cynisme électoral, et sans hésiter une seule seconde à trahir ses idéaux républicains. Il mérite de boire le calice jusqu'à la lie.

Citation :
Houria Bouteldja rappelle que Jean-Luc Mélenchon « était une espèce de laïcard de dingue ». Aujourd'hui, « il dit des choses qu'il n'aurait jamais dites, il y a quinze ans. »
Oui on a tous remarqué...
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/u...ignee-20220206
Citation :
Alors qu'Emmanuel Macron se rend lundi en Russie et mardi en Ukraine pour rencontrer ses homologues Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, et tenter d'empêcher un conflit armé, Jean-Luc Mélenchon s'est défendu de défendre la position russe. «La France doit être non alignée, ce qui signifie que ni les Russes ne doivent entrer en Ukraine, ni les Américains ne doivent annexer l'Ukraine dans l'Otan», a-t-il estimé.

Selon Mélenchon, l'OTAN encercle la Russie et menace de je cite "annexer l'Ukraine". Je suppose qu'il s'abreuves aux sites débiles avec des cartes présentant des bases de l'OTAN tout autour de la Russie, comme celle-ci :
image%2F1449569%2F20210404%2Fob_b24c16_otan-menace-russie.jpg
L'OTAN au Kazakhstan, en Uzbekistan, au Kirghizistan et au Laos, mais oui bien sûr... Et la terrible menace que font peser sur la Grande Russie les navires de l'OTAN au large de la Somalie...



Sinon, il explique aussi que la Russie ne doit pas "entrer en Ukraine". On lui dit que la Russie EST DEJA entrée en Ukraine et qu'elle y est toujours ? Elle y a même flingué un Airbus transportant des dizaines de passagers civils.

Il m'énerve.
Tiens, encore celui qui hait Mélenchon, et qui n'en loupe pas une pour le dire encore et encore.

Source : https://www.nouvelobs.com/monde/2022...-de-l-est.html

Citation :
Puis l’Albanie (2009), la Croatie (2009), le Monténégro (2017) et, plus récemment, la République de Macédoine du Nord (2020), sont à leur tour devenus membres de l’Alliance.
Citation :
Lors de son élection en 2019, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que sa mission première serait de rétablir la paix dans le Donbass et d’intégrer l’Otan. En septembre 2020, le dirigeant a approuvé le développement du partenariat spécifique Otan-Ukraine en vue d’une adhésion de son pays à l’Alliance atlantique. « Jusqu’à il y a deux ou trois ans, la majorité des Ukrainiens était opposée à l’entrée dans l’Otan. Mais aujourd’hui, cette opposition à l’Otan est minoritaire », explique Jean de Gliniasty.
Je pense qu'il a bien mieux creuser le sujet que toi, et ayant de la famille ukrainienne, clairement, ils voudraient bien rentrer dans l'OTAN là-bas depuis quelques années.

Sinon, Mélenchon magistral sur FR2 ce soir, débats rapides plutôt apaisés, même si quelques pièges habituels toujours présents, mais il semble avoir convaincu pas mal de monde. Et il est à fond sur les jeux vidéos.

Dernière modification par Coquette ; 10/02/2022 à 23h58.
Je ne comprends pas le sens de ton post.

Que la Russie puisse se sentir isolée, vu effectivement les pays qui ont rejoint l'OTAN depuis pas mal d'année, elle peut se poser la question. Enfin, elle devrait surtout se poser la question, pourquoi ces pays, qui devraient rester neutre car trouver un allié rassurant et protecteur avec la Russie, sont partis se réfugier vers l'OTAN plutôt que de rester neutre.
C'est surtout ca la grande question amha mais JLM refuse de se poser la question puisque, de toute manière, les méchants c'est l'OTAN.

Après je ne pense pas que tu trouves ici des personnes prêtes à donner un blanc-seing aux USA et même à l'OTAN.
Par contre, comprendre que les pays autour de la Russie ont peur de leur voisin, c'est quand même assez simple et encore plus quand tu souhaites amener ton pays vers la démocratie parce que soyons honnête, les pays/régions que la Russie soutient sans souci, c'est clairement des dictatures et dans l'horreur elles sont pas mal au top.

Les gens locaux sont bêtes pour ne pas faire confiance à la Russie et plutôt à l'OTAN. Mais vraiment ils sont bêtes.
Citation :
Publié par Colsk
Je ne comprends pas le sens de ton post.

Que la Russie puisse se sentir isolée, vu effectivement les pays qui ont rejoint l'OTAN depuis pas mal d'année, elle peut se poser la question. Enfin, elle devrait surtout se poser la question, pourquoi ces pays, qui devraient rester neutre car trouver un allié rassurant et protecteur avec la Russie, sont partis se réfugier vers l'OTAN plutôt que de rester neutre.
C'est surtout ca la grande question amha mais JLM refuse de se poser la question puisque, de toute manière, les méchants c'est l'OTAN.
C'est ultra-simpliste ce que tu dis.

Tu pars du principe que les classes politiques de ces pays sont libres de toute influence, ne sont soucieuses que de l'intérêt de leurs pays et dont les décisions en matière de politique étrangère sont complètement détachées de l'émotionnel, de basses considérations politiciennes ou de tractations plus ou moins avouables.

Ce qui est assez ridicule dans le cas de ces pays de l'ex-URSS qui ont un certain passif en matière de corruption.

Donc si c'est ça "la grande question que l'on devrait se poser", le débat va être vite limité.

Que les citoyens et des membres des classes politiques de ces pays puissent souhaiter rejoindre l'OTAN peut se comprendre et ton explication peut même être valable. Le problème n'est pas là. Le problème c'est que l'OTAN les intègre et génère par la même occasion l'hostilité russe qui elle-même fait monter la crainte dans les pays voisins qui vont vouloir aussi intégrer l'OTAN et ainsi de suite. C'est un cercle vicieux dans lequel l'OTAN a une lourde responsabilité.

Dernière modification par Sadd Black ; 11/02/2022 à 11h16.
Citation :
Publié par Sadd Black
C'est ultra-simpliste ce que tu dis.

[...]

Que les citoyens et des membres des classes politiques de ces pays puissent souhaiter rejoindre l'OTAN peut se comprendre et ton explication peut même être valable. Le problème n'est pas là. Le problème c'est que l'OTAN les intègre et génère par la même occasion l'hostilité russe qui elle-même fait monter la crainte dans les pays voisins qui vont vouloir aussi intégrer l'OTAN et ainsi de suite. C'est un cercle vicieux dans lequel l'OTAN a une lourde responsabilité.
C'est un peu rejeter la faute sur la victime ce genre de raisonnement quand même... Tu t'es fais casser la gueule dans la cour de récré ? Ben oui mais fallait pas aller dire au surveillant que la brute t'avait menacé. C'est toi qui à fait monter l'hostilité du coup...

Tu retires la menace Russe de l'équation, et quasi aucun de ces pays n'aura le début d'une idée de se rapprocher de l'OTAN.
La simplicité a ceci de bien, c'est qu'en général elle est quand même très réelle. Non parce que les 5DChess des dirigeants des pays, c'est très très souvent des théories fumeuses pour rester poli.

Je vais donc reprendre l'article histoire de remettre une vision globale et en relativisant sur certains pays que je vais mettre en rouge (chose que l'article ne fait pas trop).
Nous parlons donc de :
En 1999 la Hongrie, la Pologne et la République tchèque
En 2004, la Bulgarie, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie
En 2009, l'Albanie, la Croatie
En 2017, le Monténégro
En 2020,la Macédoine du Nord
qui ont rejoint l'OTAN.

L'Ukraine souhaitait le faire et souhaite toujours engager une procédure pour rejoindre l'OTAN.

La Finlande et la Suède qui ont toujours depuis 1945 gardés une neutralité et qui ont toujours revendiqués la garder sont tentés à force de subir les provocations et injonctions de votre ami Poutine. Même si pour l'instant, seulement 1/3 de la population actuelle de ces pays y seraient favorables (ce qui énorme, la neutralité étant bien ancrée depuis très longtemps), je suis persuadé que si la Russie envahit l'Ukraine, on assistera à une montée en flèche de la chose.

-------------
Poses toi la question, pourquoi tous ces pays dont les frontaliers avec la Fédération de Russie de Poutine (arrivé au pouvoir en 1999) sont tous allés ou se sont rapprochés de l'OTAN.

Le seul pays qui ne s'est pas rapproché de l'OTAN, c'est la Biélorussie qui est allié à la Fédération de Russie (plutôt affiliée en fait voir une province qui ne dit pas son nom).

Mais c'est l'OTAN le responsable, pas du tout la politique de Poutine.
Vous êtes juste magnifiques et extraordinaires.

Tu sais quoi, si votre ami Poutine était un gars sympa et à qui on pouvait faire confiance, cela ne serait jamais arrivé. Quand les gens essayent de se protéger de toi et que cela est le cas de tous les pays sauf un, répondre à pourquoi c''est le cas est une bonne base pour avoir une réponse rationnelle, logique et qui tient la route.

Après on peut dire complot de l'ennemi OTAN, ca marche aussi, on peut aussi rajouter avec l'aide de la Chine qui joue quintuple jeux et la Turquie qui joue triple jeux seulement, ca marche encore.
Bien entendu on peut rajouter que l'Inde se cache mais ne soyons pas naïf elle participe aux mouvements vers l'OTAN parce qu'on ne sait jamais, cela peut être bénéfique. C'est toujours bon aussi.

Maintenant c'est tout sauf une réponse qui tient la route.
Bref vu votre niveau de réflexion sur le sujet, vous êtes à mes yeux hors sol comme avec le Venezuela, grande démocratie dorénavant.
Citation :
Publié par Krylkok
C'est un peu rejeter la faute sur la victime ce genre de raisonnement quand même... Tu t'es fais casser la gueule dans la cour de récré ? Ben oui mais fallait pas aller dire au surveillant que la brute t'avait menacé. C'est toi qui à fait monter l'hostilité du coup...

Tu retires la menace Russe de l'équation, et quasi aucun de ces pays n'aura le début d'une idée de se rapprocher de l'OTAN.
J'ai pourtant pas l'impression que ce que je dis n'était pas clair.

A aucun moment je ne rejette la faute sur "la victime" sauf à considérer que "la victime" est l'OTAN.

Je dis que si l'objectif de l'OTAN était la stabilité dans la région alors, elle n'aurait pas du s'étendre aux pays de l'ex-URSS à une époque où la Russie n'était pas une menace.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Oui voilà c'est l'OTAN qui occupe en ce moment même une partie de l'Ukraine. Ou qui a forcé la Russie à s'y installer.
Quel est le rapport avec ce que je dis ?

Je n'ai à aucun moment dit que la Russie n'était pas une menace pour ses voisins. J'ai dis que l'OTAN est un des si ce n'est le principal facteur de la montée des tensions et de l'hostilité russe.

Citation :
Publié par Colsk
[...]
Historiquement, la divergence et la montée des tensions entre Russie et USA, c'est 2007 et la volonté d'installation de boucliers anti-missiles en ex-URSS + les intégrations de ces pays au sein de l'OTAN. Rappelons qu'avant ça, poutine menait une politique de rapprochement avec l'occident et les USA.

Encore une fois, je ne nie pas la menace, qu'elle soit fondée ou non, que représente la Russie pour ses voisins, je dis simplement que l'OTAN participe à un cercle vicieux et qu'elle fait partie du problème.

Maintenant résumer tout l'historique des relations Russie/Europe de l'est, Russie/OTAN, Europe/OTAN, la montée des tensions et faire fi de l'historique de ces relations à un simple "oh ben si tes voisins ont peur, faudrait te remettre en question hein", c'est un peu léger.
Citation :
Publié par Sadd Black
J'ai pourtant pas l'impression que ce que je dis n'était pas clair.

A aucun moment je ne rejette la faute sur "la victime" sauf à considérer que "la victime" est l'OTAN.

Je dis que si l'objectif de l'OTAN était la stabilité dans la région alors, elle n'aurait pas du s'étendre aux pays de l'ex-URSS à une époque où la Russie n'était pas une menace.

Quel est le rapport avec ce que je dis ?

Je n'ai à aucun moment dit que la Russie n'était pas une menace pour ses voisins. J'ai dis que l'OTAN est un des si ce n'est le principal facteur de la montée des tensions et de l'hostilité russe.



Historiquement, la divergence et la montée des tensions entre Russie et USA, c'est 2007 et la volonté d'installation de boucliers anti-missiles en ex-URSS + les intégrations de ces pays au sein de l'OTAN. Rappelons qu'avant ça, poutine menait une politique de rapprochement avec l'occident et les USA.

Encore une fois, je ne nie pas la menace, qu'elle soit fondée ou non, que représente la Russie pour ses voisins, je dis simplement que l'OTAN participe à un cercle vicieux et qu'elle fait partie du problème.

Maintenant résumer tout l'historique des relations Russie/Europe de l'est, Russie/OTAN, Europe/OTAN, la montée des tensions et faire fi de l'historique de ces relations à un simple "oh ben si tes voisins ont peur, faudrait te remettre en question hein", c'est un peu léger.
En quoi l'OTAN gène la Finlande pour se rapprocher des pays de l'Ouest? On a bien la Turquie dans l'OTAN je suis sûr que la Russie pourrait en faire partie si elle le demandait. Si Poutine l'avait demandé à Trump elle y serait certainement.
Si Poutine n'aime pas l'OTAN c'est parce qu'il ne peut plus bullie ses voisins comme avant. Contrairement à ce que tu dis l'OTAN apporte de la stabilité pour ces pays et cette Stabiiité Poutine n'en veut pas.

Qui déstabiliser l'Afrique aujourd'hui? l'OTAN ou la Russie?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
La Chine.
Et les africains eux mêmes, qui n'ont jamais eu trop besoin d'aide en ce sens.
La Chine n'est pas au Mali, en Syrie, en Lybie ou encore en Centrafrique.
C'est le groupe Wagner qui y est.

@kergoff ci-dessous: et c'est pour cela que la Chine commence à se faire jeter de ces pays.

Dernière modification par Gratiano ; 11/02/2022 à 20h15.
Elle est au Cameroun Madagascar Rhodésie ou Sénégal la liste est longue et la chine vient avec ses magasins, ses salariés et ses produits donc l'économie local ne profite de rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés