[Actu] Quatrième trimestre 2021 : de gros résultats mais toujours des pertes de joueurs pour Activision Blizzard

Répondre
Partager Rechercher
Non, il y avait une campagne cachée dans laquelle on jouait exclusivement Chen (après, campagne est un bien grand mot. C'était 3-4 scénarios, il me semble). Je ne me souviens plus exactement ce qu'il y avait dedans, mais dans mes souvenirs ça commençait à mettre en place les balbutiements de Pandaria et 2-3 trucs qui ont vraiment été développés dans le jeu de rôle sorti à peu près au même moment (qui n'a pas été fait par Blizzard, mais dont les auteurs ont pu travailler avec Metzen).
Citation :
Publié par Grimm
c'est eux qui ont imposer ce mode de consommation : j'achète , j'éclate, j'me casse car je m'ennuie
jamais j'ai vu un joueur réclamer des dlc a faible durée de vie et dont l'intérêt disparaissait avec le suivant. ça existe pas un joueur qui aime un jeu et qui espère vite s'y ennuyer pour passer au suivant.
et ce n'est pas non plus une histoire, d'époque ou de génération : j'ai croisé des mômes sur Albion Online présent depuis le premier jour et qui n'ont jamais décrocher pour la simple et bonne raison que les dev. répondent a leurs attentes

s'il en avait eu la volonte aujourd'hui WoW serait un jeu aussi complet et profond que les leader des RPG papiers et personne n'aurai envie d'en décrocher mais le souci 1er il est purement financier
Pourtant, quand on compare le contenu famélique disponible entre BC/WotLK en dehors des raids et celui des dernières extensions, c'est le jour et la nuit. Il y a beau avoir pléthore de contenu entre les captures et donjons de pets, crafts/archéologie, collections de montures/jouets, réputations, courses au Mythic+, Thorghast, rerolls et compagnie, le fait est que ça n'intéresse pas tout le monde et les joueurs prennent des pauses de plusieurs mois avant de revenir au prochain patch/extension lorsqu'ils ont fait le tour de ce qui les intéresse.

Je ne trouve pas ça anormal comme comportement, ni une preuve comme quoi la qualité ne serait pas/plus au rendez-vous. Ce n'est pas parce qu'on a pas spécialement envie de "platiner" un jeu qu'il est forcément "nul".
Tout les chiffres de fréquentation entre 2020, 2021 et 2022 vont être faussée par la pandémie et quelques soit l'éditeur
On pourra à la rigueur en parler en fin d'année si la situation continue à s'améliorer
Il y a beaucoup trop de facteurs extérieurs pour faire une analyse en fonction de la fréquentation par conrre leur CA se porte bien malgré le manque de sortie majeur
Citation :
Publié par Sinly
Comme les pandas kung-fu de MoP ?
Bah oui cf warcraft 3…

https://warcraft3.judgehype.com/ft-pandaren-brewmaster/

https://worldofwarcraft.judgehype.co...rcraft-125659/

En fait je m’aperçois que beaucoup de gens critiquent par manque de connaissances. C’est pathétique. Et pour le coup tu te ridiculises ; fait au moins une recherche avant de poster, ça prend 10 secondes.

Citation :
Publié par Bloodedge
je sais qu'il y a des raisons de critiquer wow, mais des pièces de SF tu en avais déjà dans le 3e opus et même selon ceux qui y ont joué, dans le 2e opus.
C’est ça … c’est hallucinant de lire ce genre de critiques quand t’as joué à warcraft 2, warcraft 3 ou que tu t’es payé l’extension Burning Cruisade.
C’est même impossible de tenir ce genre de propos en ayant touché à la licence. [...]
c’est encore une critique gratuite et infondée sur retail.

Citation :
Publié par Jeska
Pourtant, l'argument principal qu'il avance dans ses posts, c'est les chiffres record de vente des jeux Blizzard à leur sortie qu'il corrèle automatiquement et directement à leur qualité. En ce qui me concerne, je ne suis pas d'accord avec ça, un jeu "grand public" n'est pas forcément meilleur qu'un jeu "de niche".
Si je peux me permettre une légère correction : lorsque j’ai avancé le record de ventes battu à chaque extensions c’était aussi pour affirmer que l’image de blizzard ne s’est pas altérée au cours des années comme certains le laissent croire.

Ensuite quand je parle de fréquentation je ne corrèle pas avec « qualité » mais avec « intérêt ». Je m’explique (encore une fois) : la qualité d’un jeu est quelque chose de subjectif. Il n’existe aucun échelle de valeur universelle pour déterminer si un jeu est bon ou non. Ce qui caractérise un bon jeu est propre à chacun en fonction de ses goûts, de son expérience, son âge, de ses envies du moment…etc (la notation d’un jeu vidéo dépend de celui qui le test et ça explique les écarts d’appréciation sur les différents sites de journalistes/testeurs professionnels)

Par contre, l’intérêt qu’un jeu suscite est mesurable par le chiffre de fréquentation sur un launcher, chiffre de ventes ou encore par le taux d’audience qu’il peut faire sur des plateformes de vidéos/streaming. Quand on met bout à bout le nombre de joueurs blizzard sur le launcher Bnet, le nombre de viewers sur Twitch tv, de vues que les vidéos (annonces, présentations, guides…) font sur YouTube, et les chiffres de ventes … Il est impossible d’affirmer que Blizzard se meurt, que le studio est délaissé, en naufrage (ou je ne sais quel autre superlatif) et encore moins d’annoncer une desertion de leurs jeux.

Dernière modification par Uther ; 07/02/2022 à 11h41.
Citation :
Publié par Krokun
Ensuite quand je parle de fréquentation je ne corrèle pas avec « qualité » mais avec « intérêt ». Je m’explique (encore une fois) : la qualité d’un jeu est quelque chose de subjectif. Il n’existe aucun échelle de valeur universelle pour déterminer si un jeu est bon ou non. Ce qui caractérise un bon jeu est propre à chacun en fonction de ses goûts, de son expérience, son âge, de ses envies du moment…etc (la notation d’un jeu vidéo dépend de celui qui le test et ça explique les écarts d’appréciation sur les différents sites de journalistes/testeurs professionnels)
Plus encore que la qualité, si un produit se vend c'est qu'il répond à un besoin (forcément), et parfois (souvent même je serais tenté de dire) les besoins du grand public ne sont pas basé sur des référence et réflexion profonde et lourde de sens, du divertissement à grande échelle sans trop se prendre la tête est plus que suffisant.

Le truc c'est que les JV ne sont pas grand publique depuis hyper longtemps (années 2000 en gros), donc logiquement, vue que la clientèle à changer, les productions changes et cela va être INTERPRÉTER comme une baisse de qualité pour ceux qui étaient la avant la démocratisation du JV (avis que je partage fortement).

Conclusion : On peut faire de la merde (baisse de qualité) et pourtant vendre plus.
La courbe vente/qualité n'est pas forcément proportionnel
Citation :
Publié par 123Combo
Faudrait qu'ils pensent à offrir le plug anal avec la prochaine fois qu'ils font une offre de 6 mois d'abonnement sans mise à jour.
Bof, le soucis est pas là. On a déjà eu des creux de 6 mois sans ressentir le besoin d'avoir une mise à jour, le soucis c'est plus le contenu actuel et ce qu'est devenu le jeu/la commu que l'absence actuelle de mise à jour.
Citation :
Publié par Krokun
[Blabla]

Y'a pas à dire quand tu rencontres ce genre de fan tellement sympathique, amical et si peu condescendant tu as envie de jouer avec lui.
L'énergumène sort d'où il veut et te salut bien bas.
Sur ce, amusez vous bien sur votre jeu et votre forum, après tout on est bien qu'entre soi.
Citation :
Publié par Sinly
Y'a pas à dire quand tu rencontres ce genre de fan tellement sympathique, amical et si peu condescendant tu as envie de jouer avec lui.
L'énergumène sort d'où il veut et te salut bien bas.
Sur ce, amusez vous bien sur votre jeu et votre forum, après tout on est bien qu'entre soi.
Ma première réponse était très cordiale. Qui a commencé avec un ton condescendant ?
Après tout qui sème le vent …

Citation :
Publié par Ausirisse
Plus encore que la qualité, si un produit se vend c'est qu'il répond à un besoin (forcément), et parfois (souvent même je serais tenté de dire) les besoins du grand public ne sont pas basé sur des référence et réflexion profonde et lourde de sens, du divertissement à grande échelle sans trop se prendre la tête est plus que suffisant.

Le truc c'est que les JV ne sont pas grand publique depuis hyper longtemps (années 2000 en gros), donc logiquement, vue que la clientèle à changer, les productions changes et cela va être INTERPRÉTER comme une baisse de qualité pour ceux qui étaient la avant la démocratisation du JV (avis que je partage fortement).

Conclusion : On peut faire de la merde (baisse de qualité) et pourtant vendre plus.
La courbe vente/qualité n'est pas forcément proportionnel
Encore une fois je n’ai jamais parlé de qualité.
Quand à ta réflexion qualitative de l’intérêt que peu avoir le grand public : elle n’engage que toi et ne peut aucunement être certifiée et avérée.
Faut arrêter de croire qu’il n’y a que les jeux de niches, les petits auteurs et les films indépendants qui font dans l’intellectuel …

De plus ton raisonnement sur la démocratisation du jeu vidéo est totalement biaisée. Y a plein de contre arguments comme les Counter Strike, Fifa, Mario, Zelda (Et tant d’autres) qui sont des jeux qui étaient là avant les années 2000 qui faisaient déjà partis des jeux les plus joués et qui en font toujours parti aujourd’hui. Leur clientèle n’a pas forcément changé, elle s’est juste agrandie et le changement de production entraînant une soit disant baisse de qualité n’est aucunement avérée.
A l’inverse des titres comme Minecraft qui ont vu le jour après la démocratisation se sont vendu par millions et sont du pur génie.
Encore une fois faut sortir de ce système manichéen : ce ne sont pas les méchants éditeurs de AAA vs les gentils petits studios indépendants.

La qualité est subjective et propre à chacun ! Et ce n’est pas parce qu’une majorité considère qu’un produit est de qualité qu’ils ont forcément des critères de jugement bas, peu profond ou tombant dans la suffisance.

Dernière modification par Krokun ; 06/02/2022 à 15h15. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Jeska
Pourtant, quand on compare le contenu famélique disponible entre BC/WotLK en dehors des raids et celui des dernières extensions, c'est le jour et la nuit. Il y a beau avoir pléthore de contenu entre les captures et donjons de pets, crafts/archéologie, collections de montures/jouets, réputations, courses au Mythic+, Thorghast, rerolls et compagnie, le fait est que ça n'intéresse pas tout le monde et les joueurs prennent des pauses de plusieurs mois avant de revenir au prochain patch/extension lorsqu'ils ont fait le tour de ce qui les intéresse.

Je ne trouve pas ça anormal comme comportement, ni une preuve comme quoi la qualité ne serait pas/plus au rendez-vous. Ce n'est pas parce qu'on a pas spécialement envie de "platiner" un jeu qu'il est forcément "nul".
ah mais c'est même parfaitement normal, face un mmorpg ou l'aspect RPG est réduit a son minimum de se retrouver avec un comportement de consommateur qui soit celui d'une autre catégorie de jeux.
offrir des nouveaux objectifs, pas forcement toujours très inspirer, ni intéressant, mais aucun mécanisme de jeu inédit qui ajouterai de la profondeur au soft ça fait la blague un temps, mais fini même par saouler les fans et c'est même attendu puisqu'au final tu te retrouves sur un contenu qui n'est, dans sa large majorité, qu'une déclinaison de ce qui existait déjà a l'origine et qui en plus condamne une partie de ce qui a été développé antérieurement.
en plus tu le dis toi même, ce qu'on ne peu que décemment qualifier que de contenu annexe : la chasse au "trophée", au "platine" n'intéresse qu'une fraction des joueurs et en plus bon nombre d'entre eux abandonneront en court de route ...

on est face a un phénomène comparable a ce qu'on pourrait observer vis a vis d'une personne qui possède une maison et souhaitant changer le point de vue qu'il a depuis ses fenêtres va augmenter la surface au sol tout en rendant inutilisable la plupart des pièces d'origine et en accrochant des tableaux aux murs, quand la seul solution pour parvenir a cette objectif serait d'ajouter des étages ...

aprés comprenons nous bien : d'un point de vue rolistique je considère WoW et ses extension comme dépourvu de qualité, mais d'un point de vue MMO, aventure, action c'est une bombe nucléaire
Citation :
Publié par Grimm
ah mais c'est même parfaitement normal, face un mmorpg ou l'aspect RPG est réduit a son minimum de se retrouver avec un comportement de consommateur qui soit celui d'une autre catégorie de jeux.
offrir des nouveaux objectifs, pas forcement toujours très inspirer, ni intéressant, mais aucun mécanisme de jeu inédit qui ajouterai de la profondeur au soft ça fait la blague un temps, mais fini même par saouler les fans et c'est même attendu puisqu'au final tu te retrouves sur un contenu qui n'est, dans sa large majorité, qu'une déclinaison de ce qui existait déjà a l'origine et qui en plus condamne une partie de ce qui a été développé antérieurement.
en plus tu le dis toi même, ce qu'on ne peu que décemment qualifier que de contenu annexe : la chasse au "trophée", au "platine" n'intéresse qu'une fraction des joueurs et en plus bon nombre d'entre eux abandonneront en court de route ...

on est face a un phénomène comparable a ce qu'on pourrait observer vis a vis d'une personne qui possède une maison et souhaitant changer le point de vue qu'il a depuis ses fenêtres va augmenter la surface au sol tout en rendant inutilisable la plupart des pièces d'origine et en accrochant des tableaux aux murs, quand la seul solution pour parvenir a cette objectif serait d'ajouter des étages ...

aprés comprenons nous bien : d'un point de vue rolistique je considère WoW et ses extension comme dépourvu de qualité, mais d'un point de vue MMO, aventure, action c'est une bombe nucléaire
Ce sont surtout l’enchaînement et l’addition des extensions qui ont tué le coté roliste du jeu. Dans sa version vanilla ça me semble jouable. Y avait d’ailleurs des serveurs dédiés à cet aspect.

Mais en même temps après 15 ans c’est compliqué de maintenir une telle dimension sans mettre les nouveaux venus en retard et tout en permettant aux anciens de pouvoir reroll et écrire l’histoire avec un autre personnage en empruntant un chemin différent.

Prends un jeu comme FF qui a décidé de conserver les étages inférieurs, au final il n’y a aucune dimension reroll et c’est donc difficile à concevoir d’un point de vue de roliste car c’est difficile de se mettre dans la peau de son personnage quand tu endosses tous les rôles en même temps : d’une simple pression de bouton tu passes (avec le meme personnage) d’un magicien a un épéiste en armure lourde …
Malheureusement le côté RPG (tel qu’on le connaît en tant que roliste) est difficilement transposable à cause de la dimension MMO, contenu de groupe étendu sur plusieurs dizaines d’années couplé à l’aspect videoludique. Faut faire des choix tout en répondant en plus à une réalité de développement contraignante …

On est dans un univers persistant. Je compare un peu ça à une partie de jeu de rôles entre potes où tous les joueurs du serveur seraient tes potes à la différence que eux ont démarré l’histoire dès le début. Ils ont progressé dans le scénario, tuent les grands méchants inventés par le MJ … etc toi tu débarques deux, trois sessions (comprendre ici extension) de jeux après le début et tu voudrais que le MJ te refasse vivre la même expérience et les mêmes conditions de jeu que tes copains. Fatalement ça crée des décalages scénaristiques énormes pour toi et pour ceux qui ont déjà vécu l’histoire. Surtout quand y a des événements comme il y a eu à Cataclysm.
C’est hyper complexe à mettre en œuvre. C’est comme ça qu’on se retrouve avec des timelines différentes et des personnages comme Chromie mais ça donne un truc un peu chelou niveau conception je trouve.
On joue au même jeu dans des shards différentes et avec des timelines différentes. Ça tue un peu (voire complètement) l’aspect MMO.
C’est pour ça que si on est pur roliste, fan de jeux video et qu’on souhaite vivre une expérience videoludique similaire, il est préférable de s’orienter sur un jeu solo, ou en coop plutôt qu’un MMO RPG où il est toujours délicat de concilier les différentes composantes telles qu’on les connaît en tant que roliste.

Dernière modification par Krokun ; 06/02/2022 à 16h52.
salut dsl du temps de réaction, j'ai glisser sur un Sifu ...

avec ou sans add-on, WoW reste une bonne base, du coup pourquoi s'en priver ?
il y'aurai quelques aménagements a faire pour réhabilité l'ensemble de ce qui a été fait, mais rien d'insurmontable

c'est avant tout dans la conception d'un jeu que résident les impossibilités/difficultés, c'est la volonté des "dev." (ou leur incompétence pour certains studios) si les jeux sont verrouillés dans leurs configurations actuelle, c'est un choix de créer et d'entasser du contenu avec une "date limite de consommation"; techniquement il n'y a rien qui limite et rien n'oblige les dev. a rallonger la durée de vie des softs de la manière que l'on connaît actuellement

dés sa sortie, WoW aurai pu intégrer une bonne partie des mécanismes développé lors de la première gen. de mmorpg au lieu de ce limiter uniquement a un leveling/système de classe/craft limité et partiellement verrouillé
ça aurait offert au jeu une espérance de vie "virtuellement infini" et par la suite, avant que les joueurs ne commencent a éprouver de la lassitude, déployer des add-ons pour mettre en place des systèmes offrant naturellement une forme de renouveau et une immersion accru digne des RPG papier et trad. ou approchant : on continu de piocher dans les vieux jeux et on viens enrichir avec des idées qui n'étaient alors pas techniquement réalisable a l'époque

le vrai problème a la base de tout, c'est les retours négatives des joueurs a la petite semaine qui ont mis les mains sur les 1ere mmorpg : trop dur, trop compliqué et ouin ouin ouin ...
la leçon que les "dev." impliqués dans ce genre de projet en ont retirer après étude c'est qu'il fallait simplifier tout ça
alors que la mise en place d'un vrai tuto. étendu aurait largement suffit a rendre tout publique les vieilles reférences mmorpg, moi même si je suis venu au genre c'est parce qu'un "vieux" a fait l'effort de m'expliquer sinon j'aurai probablement décroché du genre

bref, faut pas perdre de vue que dans les jeux vidéo Dev. = dieu, on est plus dans les année 90, de nos jours la difficulté de donner corps a une idée relève avant tout de la façon dont est abordé une situation qui donnera suivant le talent et la créativité des problèmes/solutions

bon j'retourne faire du kung-fu, je sens de nouveau mes mains ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés