[Actu] Test de Lost Ark - Une sortie majeure pour le genre MMO en 2022

Répondre
Partager Rechercher
Nephistos a publié le 8 février 2022 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2466/3/155233-240.jpg
Lost Ark est un MMOHnS gratuit développé par le studio sud-coréen Smilegate. Le titre sera lancé ce 11 février en Occident sur les serveurs d'Amazon Games et d'ici là, nous avons eu l'opportunité de nous aventurer dans l'univers de jeu.

Lost Ark est jouable en Corée du Sud depuis fin 2018, puis a été lancé en Russie fin 2019, et le MMORPG sera finalement distribué par Amazon Games en Occident le 11 février. En attendant ce lancement occidental, nous avons eu l'occasion de nous...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
J’aime quand les streamers sont honnêtes :

https://m.twitch.tv/clip/TsundereSmo...oOKugj2osxhRXE

Je suis passé vite fait sur son stream sponsorisé, et je remarque que malgré l’opé spé et les drops, les streamers ne sont plus obligés de signaler la mention « stream sponsorisé ».
C’est pas forcément sain comme façon de faire découvrir un jeu je trouve …

Dernière modification par Krokun ; 09/02/2022 à 00h40.
Message supprimé par son auteur.
En tout cas la commu française s'est rapidement fait une "belle" réputation sur Trixion, toujours un plaisir à voir.
Sinon effectivement les débuts semblent prometteurs malgré les petits couacs (dont une partie incombent à Steam).

Dernière modification par Averon ; 09/02/2022 à 03h24.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Flochon
Oui le chat est horrible. Mais j'ose espérer que c'est du à une minorité.
Il suffit d'un seul et ses bots.

J'ai fuit les premiers serveurs pour sauter sur un qui n'est pas peuplé et apparemment le chat est cool mais c'est pas vraiment ça qui m'a sauté aux yeux au premier abord. J'ai bien fait attention à ne pas me spoiler, rien suivi du jeu et de son avancée même pas une video. Et la surprise a été totale. C'est super beau mine de rien. C'est fluide, l'action est vraiment pas mal et le temps passe très vite quand on joue. Bon, j'ai joué qu'1h30 mais je m'attendais pas à un jeu aussi bien fini.

Par contre j'ai pas touché à l'aspect MMO. Me demande ce que Lost Ark peut bien nous réserver.
Encore heureux qu’il n’y ait pas trop de bugs en jeu … Il est sorti y a 4 ans en Corée. J’ose imaginer qu’ils ont eu le temps de préparer la release occidentale.
Citation :
Publié par smonk
Par contre j'ai pas touché à l'aspect MMO. Me demande ce que Lost Ark peut bien nous réserver.
Sans spoil c’est un peu ce qui pèche en ce qui me concerne. Cette dimension n’est clairement pas assez exploité.
Ça manque cruellement d’interactions sociales et d’interactions de gameplay.
J'ai joué 3 heures hier, entre la création de personnages et le clean de la première zone. J'ai fait exprès de ne pas regarder de videos des versions RU/JP/KR pour ne pas me spoil. Et pour le moment c'est un véritable régal. Je prend le temps d'explorer en cherchant les points d'intérêts (les graines, les panoramas etc...), et la découverte du monde me procure un sentiment que je n'avais pas ressenti sur un MMO depuis belle lurette. La pugiliste est super fun à jouer.

Par rapport à l'ambiance du chat, sur Zinnervale en tout cas, j'ai pas eu de soucis particulier. Par contre j'ai un collègue qui est resté 4 heures en fil d'attente , j'ai peur pour vendredi soir.
environ 2-3h de jeu hier et pour le moment ça me plait également. L'univers semble sympa, les mécaniques de jeu aussi. La quantité de trucs à collectionner/ramasser a l'air immonde mais bon... le délire des graines planquées dans des murs invisibles c'est bien tordu.

Le chat c'est la guerre FR/EN mais bon j'y prête pas attention. C'est juste stupide de pas avoir développé de chat par langue (ou de tag de serveur en fait) ça aurait évité cela mais bon...

Comme tout MMO c'est dans quelques dizaines d'heures qu'on verra si le potentiel est là de toute façon et si le jeu reste plaisant.
Citation :
Publié par Delolia
Le chat c'est la guerre FR/EN mais bon j'y prête pas attention. C'est juste stupide de pas avoir développé de chat par langue
Ce qui est stupide c'est d'en arriver à devoir avoir un outil comme ça car les gens sont des animaux. Pis tkt que même entre FR c'est la même chose (cf wow classic sulfuron).
grosso modo si tu veux découvrir sans trop te prendre la tête c'est le gratuit, mais si tu veux t'investir obliger de passer par la case CB ce qui revient très chère au final par rapport à un jeux avec abo, pire le système de cartes qui influence beaucoup et transforme en PTW sans compter les avantages du crystal, au final je vais essayer quand sa seras gratuit finir l'histoire et passez à autre chose.
Citation :
Publié par Delolia
Comme tout MMO c'est dans quelques dizaines d'heures qu'on verra si le potentiel est là de toute façon et si le jeu reste plaisant.
Qu’est ce qui vous permet de l’appeler MMO ? Je suis curieux de connaître votre ressenti sur cette dimension. Parce que perso j’y ai vu aucun aspect MMO pour le moment. Ça me fait davantage penser à un GW plutôt qu’à un véritable MMO : genre de jeu en ligne en mode coop mais leveling faisable entièrement en solo quasi aucune interaction sociale à part un chat et les interactions entre les classes dans le gameplay sont ridicules voire quasi absentes en fonction de la classe.
Le leveling 1 à 50 c'est un gros tuto de 20/30H que tu peux faire solo oui, mais tu peux aussi le faire en groupe ya pleins de mini donjons 4 joueurs sympa sur chaque zone. par contre y a quelques passages dans l'histoire qui ce font en solo, suffit de s'attendre à ce moment là mais rien de dérangeant. Ya aussi des world boss sur la route qui drop du matos sympa qui ce font à des 10en de joueurs.

Sans rentrer dans le débat oui c'est un MMO, Profitez de votre découverte vous risquez de tomber de haut par l'immensité du contenu
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Radium
Plutôt l'inverse le pexing 10 --> 50 c'est rien ya énormément de chose à voir
Ah super, lvl 21 sur mon petit paladin j'avais peur de m'engager dans un truc vide alors que sur twitch je suis le jeu depuis un moment et je le pensais tres complet.

Vous connaissez des groupes FR sympa avec qui jouer?
Message supprimé par son auteur.
J'ai absolument rien suivi de ce jeu, je l'attendais pas du tout, je le découvre avec cette release. Mais pour l'instant je suis agréablement surpris, à part quelques minutes d'attentes pour lancer le jeu c'est un 0 fautes sur le plan technique ... pas de crash, visuellement agréable et bien optimisé, 15ms de ping. Je crois pas de mémoire avoir connu un lancement de mmo de cette envergure aussi propre (même pour des jeux qui avaient des années d'exploitations derrière eux dans d'autres contrées). Le gameplay me donne une première bonne impression (je suis difficile à contenter à ce niveau xD)
Côté scenar, c'est l'habituelle quête bateau de l'élu à la Coréenne.

Wait&See pour le reste.
Citation :
Publié par Flochon
Bah c'est autant un MMO qu'un WoW.

Une fois HL beaucoup de choses se font en groupe. De plus, la dimension de guilde est assez poussé avec des missions de guilde à réaliser.
Je sais pas dans les MMORPG et wow puisque tu le cites je peux pas faire de donjons solo liés à l’avancée du lore. Y a des worlds boss, des quetes de groupes du PvP sauvage … etc J’ai l’impression que sur Lost Ark quand je traverse les zones de pex il y a moins de vie que dans les autres mmorpg. Comme dit plus haut sûrement un système d’instance serveur ou de shards qui nous isole. ça évite les lags mais niveau ambiance pour un soit disant mmo c’est très limitant.

Et niveau gameplay dans les mmorpg classiques y a d’avantage d’interactions : des buffs de groupe, buffs de combats, des cris, des rotations CC, des dispels, des gestions d’aggro, des battle rez … enfin toutes les mécaniques de gameplay, des choses à faire indépendamment des autres membres du groupes (mécanique au activer, soak…) liées a une trinité tank/heal/dps, qui rendent intéressantes le jeu en groupe. Si c’est juste taper le même boss c’est davantage coopératif que MMO.

Pour le reste c’est sympa mais clairement je ressens aucune dimension MMO sur le jeu pour le moment.

Citation :
Publié par Flochon
Oui enfin ca se serait mal passé, on aurait été les premiers à râler. Faut dire aussi quand ca se passe bien (même si c'est pas un jeu Blizzard )
Certes mais la prise de risque est minime donc les louanges se doivent d’être en conséquence.

Dernière modification par Krokun ; 09/02/2022 à 11h24. Motif: Auto-fusion
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Flochon
Au niveau 20 j'ai fait un World Boss.
Et comme dit plus haut, attend d'être HL. Le levelling n'est qu'un tuto, comme sur beaucoup de MMORPG.
Ouais enfin je te parle de ce que je vis sur le jeu. C’est à dire la phase de leveling. Sur d’autres mmorpg le leveling donne clairement plus l’impression d’être sur un MMO. D’où ma question ?!?

Ici j’ai davantage l’impression d’être sur un gameplay hack’n slash sur lequel on tape ensemble le même mob sans interaction ni mécaniques de groupe. Que tu farm solo ou en groupe change quasi rien du tout. L’absence de trinité retire clairement la sensation d’être dépendant des autres pour avancer. On n’a clairement pas ce besoin de grouper et de jouer ensemble pour avancer. Enfin l’essence même de ce qu’on appelle MMORPG.
Même si y a des raids au HL si c’est pour taper les boss à 8 mais toujours sans aucune interaction ça changera pas mon ressenti. De ce que je sais déjà les donjons HL se font aussi en solo …
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés