[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'ai de plus en plus l'impression que les événements sanitaires et politiques sont en train de créer des schismes dans les sociétés occidentales. À l'image des états US diamétralement opposés type Californie vs Mississippi, j'ai l'impression que de nombreux pays vont à un moment se retrouver obligés de repenser radicalement leur modèle de vivre ensemble et, une bonne fois pour toute, d'accepter une division des populations par idéologie. Pas plus qu'un Californien n'imaginerait déménager en Louisiane, j'ai une nette impression qu'à Vancouver, on ne reconnaît plus du tout le Canada dans ces défilés de frappés du crâne, et le jour où les nôtres vont arriver à Paris je sens que le "choc des cultures" ne vas pas beaucoup ressembler à ce que Zemmour prédisait.

Qu'on soit clairs : moi, français, je vois de plus en plus de gens avec qui je partage la nationalité mais avec qui je n'ai aucune envie de vivre avec. On peut partager des infrastructures, un budget, un système de taxes et de services sociaux, mais je n'ai pas envie de leur parler, d'interagir avec eux, de savoir leurs enfants dans la même école que les miens qui subira nécessairement le contrecoup de leur bêtise, d'avoir à subir leurs conneries complotistes, anti-vaxx, gagnes-petit et anti-intellectuels.

Une bonne fois pour toutes, coupons les pays en deux.
J'aimerais vraiment savoir de quelle manière tu espères que ça se fasse ?

Je veux dire, on fait des villes anti-vaxx et des villes pro-vax ? Comment on répartit ? Je veux dire, je suis à Bordeaux et je suis pro-vax. Comment je fais si on décide que Bordeaux devient une ville anti-vaxx ? J'ai plus qu'à tout plaquer et espère retrouver toute ma vie d'avant dans une autre ville qu'on aura choisi arbitrairement pour moi ?
Et comment on gère niveau gouvernement, et etc ?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je vois pas du tout où est-ce que ça pose soucis.
Pour moi : discontinuité territoriale, disparité des ressources/productions, et solidarité devenue conditionnelle.
Est-ce que c'est moi, ou vous êtes vraiment en train de réfléchir à comment on peut couper un pays en deux ?
C'est complètement con comme idée au cas où il serait nécessaire de vous le rappeler.
Faut se reprendre un peu les gens, faut se reprendre...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je vois pas du tout où est-ce que ça pose soucis.
Citation :
Publié par Kikako
Mais la division (politique, dynamique, culturelle, productive) des pays est très ville campagne.
Excellente idée que d'opposer les villes aux campagnes, et de se placer dans le camps des urbains. Surtout en cette troisième décennie d'un 21e siècle marqué par la multiplication des crises.

Pour rappel, sans énergie "cheap" (tout est relatif, même à 500 dollars le baril, on ne crèvera pas de faim. En Occident), nos grandes villes deviennent des charniers en quelques semaines, parce que nourrir des millions d'habitants avec des produits venant de la Terre entière, ça demande un paquet de cargos, de trains et surtout de camions.

Enfin bref, la dernière fois qu'un pays a vu s'opposer villes et campagnes, c'était pendant la guerre civile chinoise. Ce ne sont pas les villes qui ont gagné.
Citation :
Publié par Kikako
Pour moi : discontinuité territoriale, disparité des ressources/productions, et solidarité devenue conditionnelle.
Y'a ni condition, ni discontinuité. Tu maintiens un pays. Par contre tu autorises des spécificités locales en termes de régulations, d'amendements et de règles culturelles générales. Tu crées une base légale universelle pour tout les citoyens, puis des réglementations spécifiques visant à accommoder les uns et les autres.

Évidemment je vais pas t'écrire un essai de 300 pages ici pour expliciter chaque détail, mais je peux te garantir que quand les tarés texans ont mit en place leurs lois anti-avortement, beaucoup de gonzesses étaient bien contentes de vivre à New York. Même principe. Et ouais clairement c'est pas idéal, ni parfait, ni vraiment universaliste comme les français aiment, mais y'a un moment faut se rendre à l'évidence : tu veux tirer une population vers le haut, elle t'attrape la main et t'attire vers le bas, et je crois que les truckers canadiens qui hurlent à la liberté sont en train de réveiller pas mal de canadiens qui ignoraient jusque là la face cachée de leur pays. À quand notre tour ?
J'ai vraiment pas l'habitude de l'ouvrir sur l'Agora, mais ça devient flippant. On a beau être sur un forum de discussion, on n'a pas à ergoter sur les fantasmes supposés de certains. On ne coupe pas un pays, point barre, on n'en discute même pas, c'est n'est pas une idée, ni un concept acceptable. C'est quoi la prochaine lubie, y en a un qui dit qu'on doit éliminer les antivax, et on réfléchit à comment faire du meurtre de masse sur x% de la population et que se soit acceptable ? Vous avez perdu la raison en fait, c'est consternant je vous jure !
Citation :
Publié par Phridges
On ne coupe pas un pays, point barre, on n'en discute même pas, c'est n'est pas une idée, ni un concept acceptable.
Mdr par contre devoir faire intervenir une force de sécurité nationale pour stopper une bande de truckers enragés dont la liste de méfaits s'allonge de jour en jour par contre, c'est un concept dont on discute tranquillement sans se demander ce qui tourne pas rond. Voir des cohortes entières de demeurés se sentir une force révolutionnaire après avoir mit un gilet de sécurité, en France, c'était tout à fait normal, on en a débattu, concept acceptable.

Des pays divisés, à plusieurs niveaux et à plusieurs degrés, y'en a plein la planète, redescends sur Terre avec tes faux airs scandalisés. Y'a une réalité qui approche à 300 à l'heure dans la gueule de certains : on a fait tout les efforts possibles, mais clairement, certains d'entre nous ne sont pas faits pour vivre à proximité les uns des autres.

Concept acceptable, 2022.
On va commencer par laisser les canadiens gérer, et on verra comment la situation va évoluer. L'usage des forces de sécurité, a priori c'est dans des cas comme celui là qu'on y a recours. Et puis qu'à la limite que vous en discutiez, pas de souci, ça me semble plutôt bien réelle comme situation. En revanche que tu te permettes de balancer n'importe quoi comme idée par ce que tu es contrarié par la situation, là oui, ça me pose un problème. Et ton idée de merde de vouloir séparer le pays, tout en te proclamant Français, elle est à l'encontre des fondements de notre nation. Alors parle du covid, des provax, des anti, de ce que tu veux qui s'y rapporte, mais reste dans le réel, et ne ramène pas tes fantasmes à la con. Et à partir de là, je resterai bien sagement à lurker dans mon coin promis. Et pour finir, les pays "séparés" qui existent, c'est jamais à la suite d'une entente cordiale que ça c'est déroulé.
Citation :
Publié par Phridges
On va commencer par laisser les canadiens gérer, et on verra comment la situation va évoluer. L'usage des forces de sécurité, a priori c'est dans des cas comme celui là qu'on y a recours. Et puis qu'à la limite que vous en discutiez, pas de souci, ça me semble plutôt bien réelle comme situation. En revanche que tu te permettes de balancer n'importe quoi comme idée par ce que tu es contrarié par la situation, là oui, ça me pose un problème. Et ton idée de merde de vouloir séparer le pays, tout en te proclamant Français, elle est à l'encontre des fondements de notre nation. Alors parle du covid, des provax, des anti, de ce que tu veux qui s'y rapporte, mais reste dans le réel, et ne ramène pas tes fantasmes à la con. Et à partir de là, je resterai bien sagement à lurker dans mon coin promis. Et pour finir, les pays "séparés" qui existent, c'est jamais à la suite d'une entente cordiale que ça c'est déroulé.
[ ... ]

Je vais même pas relever tout les errements idéologiques et historiques de ton post- les pays fédérés le sont obligatoirement suite à des drames, la France indivisible comme fondement de la nation et autre proclamation de nationalité, visiblement t'as pas la moindre idée de quoi tu parles (mdr et c'est moi qui fantasme...).

Dernière modification par TabouJr ; 07/02/2022 à 11h10.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Qu'on soit clairs : moi, français, je vois de plus en plus de gens avec qui je partage la nationalité mais avec qui je n'ai aucune envie de vivre avec. On peut partager des infrastructures, un budget, un système de taxes et de services sociaux, mais je n'ai pas envie de leur parler, d'interagir avec eux, de savoir leurs enfants dans la même école que les miens qui subira nécessairement le contrecoup de leur bêtise, d'avoir à subir leurs conneries complotistes, anti-vaxx, gagnes-petit et anti-intellectuels.

Une bonne fois pour toutes, coupons les pays en deux.
Ca, très franchement, c'est ton problème. Si tu ne peux plus voir certains de tes compatriotes en peinture bah tu les ignores.. On ne va certainement pas couper les pays occidentaux ni en deux ni en trois ni en 45 pour ça. Et puis quoi encore
C'est le problème de la loi, de la justice puis des forces de l'ordre. Globalement de l'état national.
Sinon tu peux rester chez toi, tu fréquentes que des gens qui pensent pareil que toi et tu limites un peu la dose côté médias et RS. Je te conseille la maison de campagne sans voisins immédiats, même si les habitants locaux ne sont pas forcément plus sympathiques, ils sont moins nombreux. Mais non on va pas couper les pays selon tes convenances idéologiques ... parce que tu supportes pas certains congénères.
Citation :
Publié par Don Patricio
Mais non on va pas couper les pays selon tes convenances idéologiques ... parce que tu supportes pas certains congénères.
C'est déjà, de fait, ce qui est en train de se passer -cf. ce qui est posté plus haut sur la division entre zones urbaines et campagnes.

Et arrêtez avec vos "nan mais si t'as du mal avec l'accent de ton voisin faut rester chez toi uhr uhr", si vraiment votre seule idée de réponse c'est des sarcasme à deux francs... Faites pas comme si vous aviez pas suivi la conversation.

Mais bon au final c'est pas grave hein, moi perso je m'en fous, je vous regarde râler de loin et faire semblant que tout va bien, pendant que je discute avec mon entourage pour la plupart lourdement diplômés, dont les derniers sont en train de faire les bagages. On en reparle quand le "convoi de la liberté" français partagera ses groupes d'info Facebook avec les gilets jaunes pour envoyer des émissaires chez Hanouna.
Mais de quoi tu parles c'est toi qui râle pour un truc qui se passe au Canada, et qui voudrait couper des pays (la France notamment), idée complètement farfelue, mais récurrente tout de même, et qui au passage signifie la plupart du temps une guerre civile histoire de régler la question hein.
Puis maintenant des gros amalgames gilets jaunes hanouna mdr. Un peu moins de médias / RS des fois ça peut pourtant faire du bien je pense. Bon sur ce bonne nuit il est beaucoup trop tard pour cette discussion ...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ça va faire bientôt 1000 pages qu'on a des démonstrations quasi-quotidiennes d'incivilités graves qui impactent des pays entiers, la France y compris. Je crois vraiment pas que ça soit mon problème.
Tu pourras te débarrasser de chacun des département français, aussi.
Tour à tour, chacun a les motifs qu'on l'éjecte : la Corse, les Bouches-du-Rhône, la Seine-Saint-Denis, la Guadeloupe, Mayotte...
Notre pays serait réduit à la taille d'une boite d'une boite d'allumette avec 10 millions d'habitants, et encore... : toujours pas contents, si l'on s'écoutait.

Ce que tu écris est intéressant, mais je pense que ça vaut un sujet dédié sur l'Agora : "La France doit-elle être coupée en deux ?".
Citation :
Publié par Quint`
Si des forces de l'ordre ont besoin d'être plus nombreuses que des manifestants pour les encadrer, il y a un souci non ?
Ca veut dire que la population n'est plus consentante. Le maintien de l'ordre en effectif réduit ne fonctionne qu'avec l'assentiment général de la population. Quand les manifestants sont armés il te faut un peu plus que 3 cars de CRS pour rétablir la situation.

Citation :
Publié par Zaelan
J'aimerais vraiment savoir de quelle manière tu espères que ça se fasse ?
En fait ce qu'il souhaite existe déja, faut juste être riche pour en profiter.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Des pays divisés, à plusieurs niveaux et à plusieurs degrés, y'en a plein la planète, redescends sur Terre avec tes faux airs scandalisés. Y'a une réalité qui approche à 300 à l'heure dans la gueule de certains : on a fait tout les efforts possibles, mais clairement, certains d'entre nous ne sont pas faits pour vivre à proximité les uns des autres.
Il faut vraiment qu'on t'explique pourquoi c'est une idée de merde ?
Tu dis essentiellement : "je ne suis pas d'accord avec xxx, leurs idées me sont insupportable. allez on coupe."
Question : une fois qu'on a ouvert la boîte de Pandore on s'arrête où ?
Non parce que moi je peux très bien dire: J'ai horreur des gens qui jettent leurs papiers par terre - ce qui est le cas-. Je ne veux plus vivre avec ses sagouins. Allez on coupe.
Premier problème : c'est à qui te bouger et ou ? Si ils ne veulent pas il se passe quoi ?
Et puis une fois que tu as des territoires séparés selon des idéologies tu as des dynamiques intéressantes qui se mettent en place. Des trucs simples comme : "eux ils ont cette ressource là et pas nous. On en a besoin alors on va aller là leur prendre parce que de toute façon ce sont de gros cons et que c'est nous qu'on a raison".
Et une fois que le travail de la haine aura bien fait son chemin, a travaillé les esprits au corps et qu'on aura assez déshumanisé le voisin - pardon l'ennemi - on sera mûrs pour un futur fait de grands massacres.

Citation :
Mais bon au final c'est pas grave hein, moi perso je m'en fous, je vous regarde râler de loin et faire semblant que tout va bien, pendant que je discute avec mon entourage pour la plupart lourdement diplômés, dont les derniers sont en train de faire les bagages
Eh bien, dans le genre commentaire dégoulinant de mépris et franchement caricatural c'est pas mal.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Des pays divisés, à plusieurs niveaux et à plusieurs degrés, y'en a plein la planète, redescends sur Terre avec tes faux airs scandalisés. Y'a une réalité qui approche à 300 à l'heure dans la gueule de certains : on a fait tout les efforts possibles, mais clairement, certains d'entre nous ne sont pas faits pour vivre à proximité les uns des autres.
Fun fact : je vis dans un État fédéral, qui accorde une grande autonomie à chacune des parties le composant. Pourtant, on a régulièrement des votations nationales, dans lesquelles mon avis l'emporte... grâce aux régions dans lesquelles je ne vis pas.

En somme, l'autonomie, c'est cool, mais la centralisation permet aussi de garantir certains concepts fondamentaux. Je ne suis pas fondamentalement hostile à ce que la France soit davantage décentralisée (même si je pense que c'est une mauvaise idée), mais il est essentiel qu'elle demeure basée sur un socle de valeurs commun.
Citation :
Publié par Jyharl
Sinon on pourrait envoyer tous les antivax à Marseille ?
Perdu pour perdu...

Je ne vois pas ça comme ville vs campagne par contre. Mais y a des villes qu'on pourrait sacrifier. Roubaix, Marseille...
Pour la Belgique, je propose de sacrifier Charleroi, Liège et Anvers

Pour Bruxelles, vu que c'est foutu d'avance niveau vaccination la question ne se pose plus
Citation :
Publié par Galatium
En somme, l'autonomie, c'est cool, mais la centralisation permet aussi de garantir certains concepts fondamentaux. Je ne suis pas fondamentalement hostile à ce que la France soit davantage décentralisée (même si je pense que c'est une mauvaise idée), mais il est essentiel qu'elle demeure basée sur un socle de valeurs commun.
En vrai je crois que c'est un des vrais soucis : avoir, en tant que citoyen, un socle de valeur commun.

Pour la première fois depuis le début de la crise, hier, on s'est retrouvé entre amis (et putain qu'est-ce que ça nous a fait du bien*).

Et on s'est étonné de voir que, alors que nous on a fait super gaffe (ça faisait littéralement un an accompli que j'avais pas revu un de mes meilleurs potes) que certaines de nos connaissances communes en avaient purement rien à battre et avaient fait des teufs à répétition alors que c'était interdit.

*Précision s'il le fallait : tous triplement vaccinés et tous testé avant de se revoir.
Faites gaffe les mecs, il y a un bail je m'étais fait édité un post en disant que la meilleure solution pour que tout le monde revive en paix en France était de construire un mur au milieu du pays, et d'y mettre les provax d'un côté et les antivax de l'autre. Avec aucune explication sur pourquoi il a été effacé quand j'ai demandé des explications par mp, alors que ça paraissait pourtant évident que je n'étais pas sérieux et que c'était de l'humour. Mais bon il y en a tellement ici qui sont devenus totalement incapables de toute nuance et de raisonner autrement que par les extrêmes, que je suppose que voir "antivax" et "vivre en paix" a du les trigger et les faire instantanément sauter sur le bouton de signalement
Citation :
Publié par LongTimeLurker
en disant que la meilleure solution pour que tout le monde revive en paix en France était de construire un mur au milieu du pays, et d'y mettre les provax d'un côté et les antivax de l'autre.
C'est complètement idiot: les antivax ne représentent pas 50% de la population. Mais je crois que les corses veulent être indépendants, on pourrait y coller tout le monde et faire d'une pierre deux coups, ca coutera moins cher que les Kerguelen.
Citation :
Publié par Aloïsius
Bref : des milliers de mecs avec des poids lourds dont certains sont parfaitement capables d'avoir des armes de guerre et d'être aussi ravagés du bulbe que les furieux qui ont envahis le Capitole en Janvier de l'an passé, il peut falloir plus que des policiers canadiens pour les gérer.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Ca veut dire que la population n'est plus consentante. Le maintien de l'ordre en effectif réduit ne fonctionne qu'avec l'assentiment général de la population. Quand les manifestants sont armés il te faut un peu plus que 3 cars de CRS pour rétablir la situation.
Donc vous êtes d'accord avec moi : "il y a un souci".
Le Canada va finir par vraiment devoir contrôler sa frontière avec les US. The Handmaid's Tale devient de plus en plus réel.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ça va faire bientôt 1000 pages qu'on a des démonstrations quasi-quotidiennes d'incivilités graves qui impactent des pays entiers, la France y compris. Je crois vraiment pas que ça soit mon problème.
Citation :
Publié par Quint`
Donc vous êtes d'accord avec moi : "il y a un souci".
Le Canada va finir par vraiment devoir contrôler sa frontière avec les US. The Handmaid's Tale devient de plus en plus réel.
Oui il y a un vrais souci.
On est dans des société qui ont tellement privilégié l'individualisme, et porté au nu et au dessus de tout l'EGO de chacun.
Que tout dialogue est devenu impossible, tout le monde restant replié sur son soi, sans plus être capable d'écouter autrui.
Et on retrouve ce type de dérive dans tout les sujet, Covid, progressisme "woke" etc...

Quand on parle de société, la notion d'écoute et de compromis est essentiel.
Mais non, tout le monde a sa vérité qui vaut mieux que celle des autres, considérant les autres comme des connard, bas du front, dégénéré.

J’émets une hypothèse, et si ceux qui pense pas comme vous avaient une part de vérité dans leurs propos. Sauf qu'a défaut de vous, il voit la situation sous un autre prisme.
Citation :
Si tu rencontres un homme de valeur, cherche à lui ressembler. Si tu rencontres un homme médiocre, cherche ses défauts en toi-même.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés