[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Pour la phrase de Franklin, autant la citer dans le texte :
Citation :
Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety
qui n'a donc rien à voir avec ce qu'on veut fréquemment lui faire dire (y compris dans ton post).
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je suis d'accord. Si l'on avait pas confiné, on serait arrivés où ?
Les États-Unis ont tardé, ils l'ont payé cher. Le Brésil, bien plus encore.
A beaucoup plus de morts. Et puis la vie aurait repris son cours. Comme toujours dans l'Histoire, qui a été ponctuée de terribles pics de mortalité, notamment du fait des épidémies (maladie, famine, guerre sont les trois plaies démographiques constantes).
Citation :
Publié par Niluje
Pour la phrase de Franklin, autant la citer dans le texte :

qui n'a donc rien à voir avec ce qu'on veut fréquemment lui faire dire (y compris dans ton post).
Ça veut dire que la liberté est une valeur essentielle avec laquelle il ne peut y avoir de compromis.
Et que la sécurité est surement la plus mauvaise raison pour y renoncer puisque c'est un aveu de faiblesse que tes adversaires finiront par utiliser contre toi.

Et je pense que tout le monde avait compris, tu prends les gens pour des idiots ? Et à priori le forum JOL est en Français ...

Donc je pense pouvoir affirmer que Benjamin Franklin n'aurait pas aimé les mesures sanitaires du gouvernement.

Citation :
Publié par toutouyoutou
A beaucoup plus de morts. Et puis la vie aurait repris son cours. Comme toujours dans l'Histoire, qui a été ponctuée de terribles pics de mortalité, notamment du fait des épidémies (maladie, famine, guerre sont les trois plaies démographiques constantes).
Mais bien moins que les guerres qui servaient avant de booster pour l'économie. Finalement une petite pandémie, ça coute moins cher, ça fait moins de morts et ça remplit toujours autant les poches des actionnaires. Une sorte de progrès en quelque sorte ... /tousse
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Si pour un peu de sécurité, vous pouvez renoncer à un peu de liberté, vous ne méritez ni l'un, ni l'autre ! Et vous finirez par perdre les 2.
La citation est erronée. La vraie est : « Those who would give up essential Liberty, to purchase a little temporary Safety, deserve neither Liberty nor Safety. » qui se traduirait plus comme « Ceux qui peuvent renoncer à la liberté essentielle pour acheter un peu de sécurité temporaire, ne méritent ni la liberté ni la sécurité. »

Dans le contexte, c'est la guerre contre les français et les indiens. Certaines familles se dérobent à l'impôt et ne participent pas à l'effort de guerre. Franklin leur reprochent qu'ils sont prêt à sacrifier à la liberté fondamentale de ces concitoyens de vivre par pur égoïsme et cupidité, et qu'ils ne sont pas dignes ni de cette argent et ni de ces libertés.

Retranscrit à la situation actuelle, ça oppose plus ton argumentation. Vu que certains citoyens se dérobent à leurs devoirs et ne participent pas à maîtriser la pandémie, le reproche serait qu'ils sont prêt à sacrifier la liberté fondamentale de ces concitoyens de vivre par pur égoïsme et orgueil, et qu'ils ne sont pas dignes d'être fier et ni de ces libertés.

Après, je ne te jette pas la pierre. Un président américain a repris cette citation et l'a détournée de son sens originel à pur but électoraliste afin de prétendre d'être digne des Pères fondateurs.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Ça veut dire que la liberté est une valeur essentielle avec laquelle il ne peut y avoir de compromis.
Et que la sécurité est surement la plus mauvaise raison pour y renoncer puisque c'est un aveu de faiblesse que tes adversaires finiront par utiliser contre toi.

Et je pense que tout le monde avait compris, tu prends les gens pour des idiots ? Et à priori le forum JOL est en Français ...

Donc je pense pouvoir affirmer que Benjamin Franklin n'aurait pas aimé les mesures sanitaires du gouvernement.
Non.
Travestir une citation pour lui faire dire ce que tu veux est un procédé malhonnête intellectuellement. Ta mauvaise foi étant (à nouveau devrais-je dire) confirmée par ta réaction lorsque quelqu'un t'explique.
Mais bon il suffit de voir comme tu t'autoproclame expert juriste dans ton long post précédent pour réaliser que rien ne t'arrête. Puisque tu as l'air friand de citation et a longtemps eu un avatar de Lino, je ne peux m'empêcher de penser à Audiard.

Le problème n'est pas que tu exprimes une opinion différente de celle de la majorité des posteurs. Le problème est que tu l'appuies sur des mensonges et une affirmation de supériorité absolument gratuite.
On a vu que les citations c'est pas ton truc, donc à quelles compétences juridiques adosse tu tes affirmations pour le moment gratuites sur l'illégalité des mesures ou sur l'incompétence du conseil constitutionnel pour faire respecter la constitution? Il est peut être temps d'appuyer tes affirmations par autre chose que ta conviction d'être supérieur intellectuellement au commun des mortels.
Citation :
Publié par Yesmann
Je suis pas sûr que ce soit si simple.
Ah non mais tu as raison.

Ce qui peut paraître purement ludique et sans importance à certains est très important pour d'autres.

Si je prends mon exemple, la fermeture des salles de sport ça a été l'enfer. Mais vraiment : j'ai pris du poids (et dans mon cas c'est embêtant), j'ai une condition déplorable actuellement et je sais qu'à mon âge ça va être compliqué de récupérer.

Coup de bol, j'ai passé l'âge de penser que c'était vraiment important, ma meuf trouve que mes poignées d'amour et mes cinq kilos en trop sont "trop mims" et au final, si j'oublie le fait que je ne peux plus monter quatre étages d'affilée sans être essoufflé, l'impact a été minime sur moi.

On m'aurait fait le coup il y a vingt ans quand j'avais vraiment des problèmes de poids et des complexes à ce niveau, je ne suis pas certain que j'aurais tenu le coup mentalement.

Si on m'avait fait le coup quand j'avais treize ans, aucun ami à part les bouquins de la bibliothèque d'à côté, pareil, j'aurais sans doute pété les plombs.

Mais comme tu le dis, pour le premier confinement, je ne vois pas ce qu'on aurait pu faire d'autre avec les données (avec le manque de donnée plutôt) qu'on avait entre les mains.


Citation :
Publié par Mr Bourpif
Tu ne connais peut-etre pas la fameuse phrase de Benjamin Franklin ?
"Si pour un peu de sécurité, vous pouvez renoncer à un peu de liberté, vous ne méritez ni l'un, ni l'autre ! Et vous finirez par perdre les 2. (Et c'est exactement ce qui se passe en ce moment)

Et encore une fois, je suis désolé de briser le magnifique consensus pro gouvernemental de cette section avec mes idées anarchistes. Toutes mes confuses !
Mec... les états sont en train de tout faire pour faire cesser ces privations de libertés (coucou le Danemark et la Suède qui y vont à fond les ballons et tout ceux qui sont en train d'alléger les mesures) parce que ça les fait chier de devoir mettre de l'énergie et des moyens dedans et qu'en plus c'est pas super populaire auprès de la population.

Tu crois quoi ? Que la France s'est dit "Yes, on va pouvoir devenir un état totalitaire \o/ " ?

Si demain Macron découvre un vaccin qui fonctionne à 100% tkt que ça sera le premier à lever toutes les restrictions en disant "Chers citoyen, grâce à nous vous pouvez enfin revivre normalement, votez pour moi la prochaine fois svp, ça serait bien aimable".

Sérieux je pigerai jamais ce genre de discours. Tu n'as pas des "idées anarchistes"... tu oublies simplement le contexte dans lequel cette phrase a été prononcé et le contexte actuel.

Parce que le jour où je me fais serrer par la police en étant ivre au volant, je leur dirai la même chose tiens "Monsieur l'agent, je ne renoncerai pas à un peu de liberté pour un peu de sécurité !!! ". Chuis sûr qu'ils se rangeront à l'avis de Ben et me diront "Ah bah oui en fait monsieur, vous avez raison... VIVE LA LIBERTE !! "

C'est ouf que je doive encore ressortir à quel point dans votre devise "Liberté, égalité, fraternité" vous gardez la liberté mais vous vous torchez avec le reste.

Citation :
Publié par elbeast
Ma parole mais vous vivez tous en Belgique !
Ca tombe bien moi aussi.
Petite IRL quand le pass saute pour mon club de boxe ?
(humour je précise)
Portez-vous bien amis du plat pays.
On est en effet quelques-uns

Et pour la boxe, me tente pas : avant le covid je voulais reprendre le MMA ^^
Après coup, j'avoue que ma remarque était un peu biaisée, car j'ai connu la première année de pandémie en ayant un taf super actif (ambulancier...) et j'habite une maison avec un grand jardin dans un bled paumé au milieu de la nature. Du coup mea culpa, mon xp perso a clairement orienté ma perception, et je conçois que ca a été bien plus hard pour beaucoup de monde.

Et je confirme qu'elle se voulait surtout pour les restrictions de loisirs/magasins/etc... Pas concernant les indépendants/employés qui ont pris cher, ou ceux qui vivaient dans 15m².
Message supprimé par son auteur.
Sauf que porter des masques c'est pas renoncer à une liberté essentielle, et que la sécurité en question c'est, pour certains rester en vie... et pour eux, je pense que il ne qualifie pas ça de "temporaire" comme sécurité.

Quant a graver la phrase de Franklin sur les frontons de mairies pour qu'elles restent dans les cerveaux, je vois pas pourquoi ça rentrerait mieux que liberté, égalité, fraternité. On voit d'ailleurs que trois mots c'est déjà trop, et certains ici ne sont jamais allé au delà du premier.
Citation :
Publié par skywise
je vois pas pourquoi ça rentrerait mieux que liberté, égalité, fraternité. On voit d'ailleurs que trois mots c'est déjà trop, et certains ici ne sont jamais allé au delà du premier.
Tu parles des antivax qui font tout (et n'importe quoi des fois) au nom de la liberté ou du passe vaccinal qui a oublié le mot égalité ?
Fraternité vu comment on se fout tous sur la tronche depuis ce covid...
Citation :
Publié par skywise
Sauf que porter des masques c'est pas renoncer à une liberté essentielle, et que la sécurité en question c'est, pour certains rester en vie... et pour eux, je pense que il ne qualifie pas ça de "temporaire" comme sécurité.

Quant a graver la phrase de Franklin sur les frontons de mairies pour qu'elles restent dans les cerveaux, je vois pas pourquoi ça rentrerait mieux que liberté, égalité, fraternité. On voit d'ailleurs que trois mots c'est déjà trop, et certains ici ne sont jamais allé au delà du premier.
Mais la liberté c'est aussi celle de rester chez soi si on a peur pour sa vie. Ou de ne pas le faire si on ne le souhaite pas. Quand à l'égalité, c'est de ne pas discriminer et ostraciser ceux qui ont une attitude différente de la tienne vis-à-vis de la crise. Et la Fraternité, c'est le même respect pour ceux qui veulent se protéger et ceux qui ne le souhaitent pas.

C'est à dire l'inverse de ce qui a été fait par le gouvernement

Contrainte/Discrimination/Malveillance

Mot d’ordre que la plupart des intervenants de ce forum ont suivi à la lettre, message après message.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Mais la liberté c'est aussi celle de rester chez soi si on a peur pour sa vie. Ou de ne pas le faire si on ne le souhaite pas. Quand à l'égalité, c'est de ne pas discriminer et ostraciser ceux qui ont une attitude différente de la tienne vis-à-vis de la crise. Et la Fraternité, c'est le même respect pour ceux qui veulent se protéger et ceux qui ne le souhaitent pas.
Ma liberté c'est aussi celle de conduire à 200 km/h sur autoroute et si on a peur de rouler moins vite. L'égalité c'est de ne pas discriminer et ostraciser les chauffard (d'autant plus si ils sont alcooliques) car ils ont une attitude différente de la tienne. Et la Fraternité, c'est le meme respect pour ceux qui conduise "bien" et ceux qui conduisent comme des chauffard. Y compris ceux qui auront écrasé ta femme avec 4g.
C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité les antivax qui s'indignent du manque d'égalité....
Pourquoi ne voulez-vous pas vous vacciner? Parce que vous avez peur pour votre santé.
On laisse donc le reste de la population se vacciner parce que votre santé > la santé des autres, elle est où l'égalité?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Mais la liberté c'est aussi celle de rester chez soi si on a peur pour sa vie. Ou de ne pas le faire si on ne le souhaite pas. Quand à l'égalité, c'est de ne pas discriminer et ostraciser ceux qui ont une attitude différente de la tienne vis-à-vis de la crise.
1) devoir rester chez soi parce que des allumés ont peur d'une aiguille, ce n'est pas exactement de la liberté.
2) l'égalité se juge entre autre devant la loi, pas dans les fantasmes de randoms sur un média virtuel. Si la société décide que ceux qui ont une attitude "différente" (mdr) sont nuisibles, alors elle légifère et la loi s'applique à tous, content ou pas content.
Citation :
Publié par Gardien
Ma liberté c'est aussi celle de conduire à 200 km/h sur autoroute et si on a peur de rouler moins vite. L'égalité c'est de ne pas discriminer et ostraciser les chauffard (d'autant plus si ils sont alcooliques) car ils ont une attitude différente de la tienne. Et la Fraternité, c'est le meme respect pour ceux qui conduise "bien" et ceux qui conduisent comme des chauffard. Y compris ceux qui auront écrasé ta femme avec 4g.
Sauf que tout ce que tu cites est illégal et donc punis par la loi.
Ne pas se faire vacciner n'est pas illégal. Donc ton exemple ne fonctionne pas.

Pourquoi ne pas rendre obligatoire la vaccination ? Ca réglerait beaucoup de tensions et paf là tout le monde redeviendrait un citoyen normal.

PS : encore une fois je suis vacciné avant qu'on me dise que je suis un connard d'antivax.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Cette mesure est totalement anticonstitutionnelle quoiqu'en disent messieurs Juppé et Fabius. Ceci s'ajoutant au fait qu'en tant que non vacciné le gouvernement à restreint illégalement ma liberté de déplacement
Manifestement ça n'a pas l'air d'être illégal vu qu'aucun tribunal n'a cassé complètement cette restriction de liberté (il y a eu cependant quelques petits succès dans des dispositions retoquées ici et là pour être ensuite corrigées)
Citation :
je me réserve le droit de porter plainte pour atteinte à mes libertés fondamentales.
Surtout ne te réserve pas et fais-le !
Quel intérêt de mentionner ça sur un forum d'internet sinon, si tu ne le fais pas.
Di Vizio a du succès en ce moment dans ses plaintes, faut lui demander. 2b4b9ac75f39203b54347322ac1c30a6cfadbeb8.gif
Citation :
Publié par elbeast
Elle est dans le fait d'arrêter de prêter des intentions aux autres.
C'est une observation objective de la raison principale donnée par les intéressés mais je t'invite à nous partager la tienne si elle diffère de celle que j'ai citée.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Et que la sécurité est surement la plus mauvaise raison pour y renoncer
Je suis peut-être pas le plus grand linguiste anglophone de la terre, mais tu as un peu raté le "temporary" dans la citation...
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Quand à porter plainte, ne t'inquiète pas, j'attends juste la fin des élections et le renouvellement du personnel politique et judiciaire.
Franchement je vois pas Macron perdre (hélas)
Et quand bien même, je doute que des plaintes grasses s'ensuivent, il y en aura sûrement comme il y en a des milliers grâce à Di Vizio (toutes classées sans suite par la CJR, mais au moins il gagne des thunes avec ça) mais je doute qu'elles soient couronnées de succès. Bon après c'est tout ce que je vous souhaite, si ça aide à tourner la page...

Citation :
A vous entendre, manifester physiquement, c'est mal, manifester légalement c'est mal. Vous voulez juste un troupeau de mouton qui bêle dans le sens du vent ? J'avais bien compris.
T'as justement mal compris vu que je n'ai pas du tout parlé de ça
Mais sans doute parles-tu du groupe de ceux qui ne sont pas d'accord avec toi

Je pense honnêtement que tu peux à ton bon vouloir déposer des plaintes, je n'ai absolument aucun souci avec ça personnellement - mais sincèrement je crois autant aux chances de succès de ces plaintes qu'aux propos des membres du gouvernement
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés