Je pense pourquoi mettre d'accord les 2 camps.
Jamais le cours de l'électricité ne pourra atteindre celui du coût du pétrole sinon je vous laisse imaginer l'état de l'économie. Ca serait intenable pour les entreprises et les particuliers.
Par contre on peut parfaitement imaginer qu'au niveau des bornes rapides, on voit arriver des taxes qui feront qu'un plein "d'électricité" pourrait se rapprocher d'un plein d'essence actuel.
Car il va bien falloir que l'état trouve de l'argent pour remplacer ce que lui rapporte actuellement les taxes sur l'essence.
L'Etat va éviter d'aller trop charger l'électricité qui nous sert pour nous chauffer/éclairé etc... idem qui pénaliserait les entreprises. Donc ça laisse que les bornes rapide, pour aller chercher de l'argent.
Ca suffira pas donc ils trouveront bien une nouvelle taxe ou mécanisme.
Le chiffre que je trouve c'est 30Md pour les caisses de l'Etat grâce aux taxes sur les carburants. Donc ça donne une idée de la somme que va devoir trouver l'Etat à mesure que le parc automobile va passer de l'essence à l'électricité.
Pas vraiment en fait : y'a toujours besoin des terres rares pour fabriquer des piles à combustible. Enfin non c'est pas une nécessité, tout comme y'a pas besoin de cobalt pour faire des batteries, c'est juste mieux avec.
Et y'a toujours besoin de batterie, beaucoup moins que dans un VE traditionnel mais il en faut quand même.
Un véhicule hydrogène est un véhicule électrique, la pile à combustible se charge de fournir l'électricité qui recharge les batteries.
Certes tu as raisons de le rappeler mais comme tu dis on est sur une autre échelle. Or on parle de plusieurs millions de véhicule rien qu'en France, à l'échelle européenne c'est encore pire. Donc si on se place d'un point de vue stratégique d'indépendance, au vue de la situation Européenne et à condition de produire proprement notre hydrogène et que la technologie progresse, pour l'Europe l'hydrogène à terme sera mieux que le 100%électrique.
Sans compter quand même que ça apporte une vraie solution sur la question de l'autonomie. Après je dis pas que tous les véhicules doivent passer en hydrogène. mais je pense au camion, camionnette, bus, avion de ligne. Et véhicules pour parcourir de longue distance. L'hydrogène semble plus adapté que le 100% électrique.
Après sous réserve de comment va évoluer la technologie électrique et de l'hydrogène. Mais ce que je veux dire au fond c'est que la France a raison de lancer un programme de recherche dans le domaine, on a un coup à jouer.