La gauche, son avenir, ses alternatives, ses candidats

Répondre
Partager Rechercher
Le plus amusant si on veut jouer à "kikalaplugrosse", c'est que les tyrans psychopathes capitalistes ou tout du moins du coté du business, on peut commencer la liste dans l'antiquité... je pense que le nombre de morts sera un peu disproportionné, ne serait-ce que si on compte exclusivement les victimes de l'esclavage au cours des siècles.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
J'ai vu un docu l'année dernière qui parlait de l'après guerre. En France les prisonniers allemands etaient devenu des esclaves, il y avait des annonces dans le journal pour venir chercher ton petit soldat pour travailler pour toi aux champs ou autre. Il y a eu je ne sais combien de mort car évidemment c'était pas l'esclavage "gentil".

Il a fallut que les américains viennent mettre un coup de pression aux dirigeants français pour que ça cesse définitivement.

C'est un passage honteux qu'on ne nous apprend pas à l'école.
M'est avis que la plupart des morts dont tu parles vient surtout du fait qu'on a demandé à ces prisonniers de déminer ... les endroits qui ont été minés par eux-mêmes.
C'est toujours un peu dangereux ce genre d'opération.
Je doute fort que comme tu le suggères c'est cet esclavage domestique que tu décris qui en est responsable (sans oublier que les allemands ne se sont pas privé non plus y compris dans leurs fermes).
Pour replacer un peu les choses dans leur contexte, la France a été pillée durant la guerre (confère véritablement le pillage de ses ressources y compris alimentaires et les dommages de guerre et l'entretien qu'elle devait payer en or à l'occupant) et ravagée par les combats. Son économie était par terre et les dirigeants de l'époque ont fait avec ce qu'ils avaient. On oublie un peu facilement que nous avons eu besoin du fric du plan Marshall, et que le rationnement n'a été supprimé qu'en 1949.
Citation :
Publié par Diesnieves
M'est avis que la plupart des morts dont tu parles vient surtout du fait qu'on a demandé à ces prisonniers de déminer ... les endroits qui ont été minés par eux-mêmes.
C'est toujours un peu dangereux ce genre d'opération.
Je doute fort que comme tu le suggères c'est cet esclavage domestique que tu décris qui en est responsable (sans oublier que les allemands ne se sont pas privé non plus y compris dans leurs fermes).
Pour replacer un peu les choses dans leur contexte, la France a été pillée durant la guerre (confère véritablement le pillage de ses ressources y compris alimentaires et les dommages de guerre et l'entretien qu'elle devait payer en or à l'occupant) et ravagée par les combats. Son économie était par terre et les dirigeants de l'époque ont fait avec ce qu'ils avaient. On oublie un peu facilement que nous avons eu besoin du fric du plan Marshall, et que le rationnement n'a été supprimé qu'en 1949.
Alors oui ce n'est pas l'esclavage domestique qui était responsable du gros des morts. Mais ce ne sont pas non plus les opérations de deminages.

En fait ce sont plus les conditions de logements. Sous alimentation, manque de soin, dormir les uns sur les autres... On avait juste repris nos vieilles habitudes.

Attention je dis pas que les allemands étaient des gentils dans leur traitement des prisonniers. Mon grand père a été déporté en Allemagne pour aller bosser pour eux pendant la guerre. Il a jamais voulu parler de tout ça a qui que ce soit.

Sauf que ça ne justifie aucunement de leur infliger le même traitement. On se dit qu'on valait mieux qu'eux sauf qu'au final on était pas non plus tout blanc.

Enfin, pour que les américains soient obligés de venir mettre un stop c'est que c'était grave quand même.

À noté quand même que les gens qui avaient de tels travailleurs pour eux (ofc personne n'utilisait le terme esclave) ont pas mal oeuvré pour ces prisonniers. C'est surtout les dirigeants qui étaient vraiment sans pitié.

Enfin perso quand ils montraient des journaux avec des petites annonces pour venir chercher un prisonnier comme on vend une maison, ca m'a vraiment choqué.
Citation :
Publié par Kian/Velatel

À noté quand même que les gens qui avaient de tels travailleurs pour eux (ofc personne n'utilisait le terme esclave) ont pas mal oeuvré pour ces prisonniers. C'est surtout les dirigeants qui étaient vraiment sans pitié.
Permet moi d'en douter. Les actions de vengeance (dont meurtres), tontes et humiliations contre des "collabos" c'était pas les dirigeants mais bien "les gens".
Ca serait bien de pas poster les sondages au quotidien sur un forum de discussion politique. Surtout en mode : "voici un sondage : /discuss; #grabpopcorn". Alors si vous le faites je propose de le faire dans une discussion dédiée (que je pourrais ignorer).
Franchement si jamais Mélenchon arrive à nouveau à se placer aussi proche du second tour ou même aller jusqu'au second tour, c'est à désespérer de la gauche.

Je comprends même pas comment on peut en tant qu'électeur de gauche continuer à voter pour lui...... ca me dépasse qu'il soit encore donné aussi haut.... Je sais bien que Hidalgo fait pas rêver, Jadot fait une bien moins bonne campagne que celle pour les européennes, que Roussel c'est le PCF. Mais mince quoi Mélenchon qui depuis 2017 est tombé dans l'outrance, la surenchère, qui a démontré son ambiguïté quand il s'agit de parler des islamistes, qui nous explique qu'il faut sortir très vite du nucléaire et tout ira bien etc...
Si c'est ça la gauche majoritaire pour 2022 et les années à venir, je préfère encore voter centriste.....

Citation :
Ca serait bien de pas poster les sondages au quotidien sur un forum de discussion politique. Surtout en mode : "voici un sondage : /discuss; #grabpopcorn". Alors si vous le faites je propose de le faire dans une discussion dédiée (que je pourrais ignorer).
Je suis d'accord parler de sondage quotidien n'apporte rien. Mais on peut débattre de la position de Mélenchon et rappelé qu'en 2017 il était donné à la même période à 9% et là il tourne autour aussi de 9/11% selon les sondages.

Donc y a une réelle possibilité de revoir le même scénario qu'en 2017 où dans la dernière ligne droite il a réussi à monté jusqu'à 19%.

Même si pour moi ça serait dingue, parce qu'en 2017 c'était pas tout à faire le même programme, mais surtout au delà de ça. Mélenchon était en mode "calme" maîtrise de sois. Il a fait qu'on l'apprécie ou non, une campagne excellente.
Là il est mode "vrai" Mélenchon, et il arriverait à faire pareil qu'en 2017 ?..... donc en gros faire dans le populisme assumé en 2022 ça payerait mieux......
Ben si c'est ça
Citation :
Publié par Thesith
Franchement si jamais Mélenchon arrive à nouveau à se placer aussi proche du second tour ou même aller jusqu'au second tour, c'est à désespérer de la gauche.
IMO, c'est simplement que pour quelqu'un de gauche, il y a que lui qui aurai une chance... Donc tu votes par dépits pour celui le moins loin de tes idées mais qui à une chance...
Un peu comme certain qui vote Macron par défaut.

Il suffit que quelqu'un de gauche soit crédible et il raflera la mise tellement c'est le vide actuellement... Mais bon ca sera probablement pour la prochaine foi... ou jamais ://
Citation :
Publié par Thesith
Franchement si jamais Mélenchon arrive à nouveau à se placer aussi proche du second tour ou même aller jusqu'au second tour, c'est à désespérer de la gauche.

Je comprends même pas comment on peut en tant qu'électeur de gauche continuer à voter pour lui...... ca me dépasse qu'il soit encore donné aussi haut.... Je sais bien que Hidalgo fait pas rêver, Jadot fait une bien moins bonne campagne que celle pour les européennes, que Roussel c'est le PCF. Mais mince quoi Mélenchon qui depuis 2017 est tombé dans l'outrance, la surenchère, qui a démontré son ambiguïté quand il s'agit de parler des islamistes, qui nous explique qu'il faut sortir très vite du nucléaire et tout ira bien etc...
Si c'est ça la gauche majoritaire pour 2022 et les années à venir, je préfère encore voter centriste.....
Aussi dingue que ça puisse paraitre, y'a des gens qui votent pour un programme avant de voter pour une personne.

Alors bon, dans un monde où la quasi totalité des candidats à la présidentielle se présentent avec une feuille A5 en police 48 en guise de programme / futur torche-cul, je peux comprendre que ça surprenne, mais bon, c'est comme ça hein, on peut pas tous se régaler de la course de petits chevaux animée par gala.

Perso j'ai pas envie de voter mélenchon mais je constate que les autres candidats de gauche sont soit à la rue niveau idées, soit font juste acte de présence.
Est-ce que c'est passé ici, ce coup dur pour les fans de Roussel (je l'aime bien aussi sur beaucoup de points) : https://www.reddit.com/r/france/comm...ef_des_forces/

Un article dessus : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...1_4355770.html

C'est quand même chaud comme confusion, il dit vraiment "Macron devient commandant en chef des forces armées de l'OTAN en prenant la présidence de l'UE"… Je pense qu'un collégien un peu informé ne pourrait pas faire cette confusion :x

Dernière modification par Quint` ; 01/02/2022 à 18h13.
Il s'est bien emmêlé les pinceaux en voulant dire que la France aller prendre la tête de la force de l’OTAN au plus haut niveau de disponibilité opérationnelle https://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_190458.htm . Il a du lire la news pour pas ne pas être à la ramasse si on lui posait des questions au sujet de l'OTAN et de l'Ukraine.
Quand je dis que faire de la politique, c'est lancer dans le métier de communiquant professionnel et rien d'autre ...
De sombres idiots, tous autant qu'ils sont.
Citation :
Publié par Gardien
IMO, c'est simplement que pour quelqu'un de gauche, il y a que lui qui aurai une chance... Donc tu votes par dépits pour celui le moins loin de tes idées mais qui à une chance...
Un peu comme certain qui vote Macron par défaut.

Il suffit que quelqu'un de gauche soit crédible et il raflera la mise tellement c'est le vide actuellement... Mais bon ca sera probablement pour la prochaine foi... ou jamais ://
Non mais il a aucune chance au second tour. Son positionnement politique, son programme, sa personnalité fait qu'il aura jamais la majorité.
Sa seule chance de gagner ça serait contre Zemmour, et encore je pense pas que ça serait si simple.

Mais contre Macron, il perdra à coup sûr, contre Pécresse idem, et contre MLP très certainement aussi.
Tu auras tout l'électorat centriste et de droite contre lui, et une partie de l'électorat de gauche.
Rien que sur le nucléaire, son plan est encore plus dingue que les écolos.... Or parmis les sujets primordiaux pour le prochain quinquennat la question du nucléaire est essentiel.

Bref de grâce, envoyons le en retraite, la gauche aura peut être une chance en 2027. Mais si par malheur Mélenchon est encore là pousser par un bon score en 2022, c'est mort pour la gauche en 2027.

Citation :
Est-ce que c'est passé ici, ce cop dur pour les fans de Roussel (je l'aime bien aussi sur beaucoup de points) : https://www.reddit.com/r/france/comm...ef_des_forces/

Un article dessus : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...1_4355770.html

C'est quand même chaud comme confusion, il dit vraiment "Macron devient commandant en chef des forces armées de l'OTAN en prenant la présidence de l'UE"… Je pense qu'un collégien un peu informé ne pourrait pas faire cette confusion :x
Vu le nombre de connerie que les différents candidats sortent, ça en fait une de plus. Pour le coup c'est assez surprenant comme erreur.

Sinon j'adore le commentaire suivant
Citation :
L'homme politique de gauche le plus compatible avec la droite s'avère finalement être un charlot. Etonnant !
Ha bon parce que Mélenchon (ça doit être son candidat) c'est pas un charlot quand il va faire le clown enragé chez Hanouna ?
Sortir que Roussel est compatible avec la droite.... Le programme du PCF la nationalisation des banques. et je passe sur le reste.
Tout ça parce que Roussel est pro nucléaire et a parlé de gastronomie française... ça hérisse le poil de certains... ces gens sont fou.
Citation :
Publié par Quint`
C'est quand même chaud comme confusion, il dit vraiment "Macron devient commandant en chef des forces armées de l'OTAN en prenant la présidence de l'UE"… Je pense qu'un collégien un peu informé ne pourrait pas faire cette confusion :x
J'ai tiqué aussi, c'est le genre de trucs sur lesquels je vois pas comment tu peux être candidat a la présidence de la République et te viander dessus.
Mais comme d'autres l'ont dit, comparer aux conneries que sortent les autres candidats... Il a encore de la marge
Citation :
Publié par Thesith
Sortir que Roussel est compatible avec la droite.... Le programme du PCF la nationalisation des banques. et je passe sur le reste.
Cela permet de facilement identifier les bots LFI puisqu'il n'y a qu'eux pour sortir cette ânerie. Peut-être les fans de Rousseau aussi, mais j'ai un doute sur leur existence réelle, du moins ici.
Citation :
Publié par Thesith
Non mais il a aucune chance au second tour. Son positionnement politique, son programme, sa personnalité fait qu'il aura jamais la majorité.
Sa seule chance de gagner ça serait contre Zemmour, et encore je pense pas que ça serait si simple.
Les gens sont très influencé par les sondages. Et au final, c'est celui le mieux placé au niveau de la gauche. Pourquoi voter pour un qui semble "bien" mais qui fera 1 ou 2% quand on en a un autre qui est "moyen" mais qui fait suffisamment sur certains sondages pour avoir une chance de second tour ?

Après, je suis d'accord qu'il n'a aucune chance d'être au second tour...
Mais il y a un tel désœuvrement à gauche avec personne de crédible... Et comme souvent, quand y a rien qui se détache, ca sera celui qui gueule le plus fort qui gagne...
Ce n'est pas sur Reddit que leur sondage donnait Poutou largement en tête? Il me semble que qqun (Matharl?) avait linl ça sur un autre sujet. Sur quoi vous vous basez pour présumer qu'il s'agit de "la secte mélenchonesque" (mdr)?
Citation :
Publié par Thesith
Franchement si jamais Mélenchon arrive à nouveau à se placer aussi proche du second tour ou même aller jusqu'au second tour, c'est à désespérer de la gauche.

Je comprends même pas comment on peut en tant qu'électeur de gauche continuer à voter pour lui...... ca me dépasse qu'il soit encore donné aussi haut....
Vote utile. Quand 2 candidats d'extrême-droite sont susceptibles d'accéder au deuxième tour, il pourrait sembler légitime à quelqu'un portant des valeurs et convictions de gauche d'unir ses forces au candidat de gauche le mieux placé plutôt que de se permettre le luxe de les gaspiller pour un rigolo qui vise les 2,5%.
Citation :
Publié par Thesith
Franchement si jamais Mélenchon arrive à nouveau à se placer aussi proche du second tour ou même aller jusqu'au second tour, c'est à désespérer de la gauche.

Je comprends même pas comment on peut en tant qu'électeur de gauche continuer à voter pour lui...... ca me dépasse qu'il soit encore donné aussi haut
Peut-être parce que tu as des critères et des préoccupations qui ne sont pas hiérarchisées de la même manière que l'ensemble des électeurs, ou même que l'ensemble des électeurs de gauche. Quand je vois par exemple :
Citation :
Publié par Thesith
Rien que sur le nucléaire, son plan est encore plus dingue que les écolos.... Or parmis les sujets primordiaux pour le prochain quinquennat la question du nucléaire est essentiel.
On peut certes le déplorer, mais pour la majorité des électeurs, le nucléaire n'est pas vraiment dans le top des préoccupations, pas au point d'être rédhibitoire au niveau du vote. Il n'y a qu'ici sur JOL-Agora ou sur r/france (Roussel est très apprécié aussi là bas, étrangement), des espaces à la sociologie très spécifique et très peu représentative de la population générale (et encore moins de la population de gauche ) que cette question est à ce point cruciale.

Citation :
Publié par Thesith
Non mais il a aucune chance au second tour. Son positionnement politique, son programme, sa personnalité fait qu'il aura jamais la majorité.
Arriver au second tour serait une énorme victoire en soi, et pourrait changer radicalement la face d'un second quinquennat Macron (ainsi que la tronche des législatives qui suivent). Ce n'est pas la même chose pour un politicien de droite comme Macron que d'avoir comme principale opposition la droite/l'extrême-droite, que d'avoir la gauche.
Citation :
Publié par Thesith
Sortir que Roussel est compatible avec la droite.... Le programme du PCF la nationalisation des banques. et je passe sur le reste.
Tout ça parce que Roussel est pro nucléaire et a parlé de gastronomie française... ça hérisse le poil de certains... ces gens sont fou.
Je ne sais pas s'il est "compatible" (?) avec la droite, il n'empêche que la droite ne tarit pas d'éloges sur lui (et pas sur Poutou ou Mélenchon par exemple).
Citation :
Publié par Thesith
Non mais il a aucune chance au second tour. Son positionnement politique, son programme, sa personnalité fait qu'il aura jamais la majorité.
Sa seule chance de gagner ça serait contre Zemmour, et encore je pense pas que ça serait si simple.

Mais contre Macron...
En même temps qui a une chance contre Macron ? Et dans quel monde Macron n'est pas au second tour ?
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Je ne sais pas s'il est "compatible" (?) avec la droite, il n'empêche que la droite ne tarit pas d'éloges sur lui (et pas sur Poutou ou Mélenchon par exemple).
J'ai entendu beaucoup de personnes de droite dire que Mélenchon était un excellent orateur / tribun en plus d'être cultivé et d'être passionné.
Mélenchon est-il donc aussi compatible avec la droite?

Tin mais c'est le même non-sens que sur le Cercle avec le sujet [scission] Diversité, quota, représentativité... dans les oeuvre culturelles. (jeuxonline.info), c'est pas parce que la droite approuve quand Roussel dit que le ciel est bleu qu'il devient compatible avec la droite, comme s'il était contaminé et avait pactisé avec les forces du Mal
La "pureté" de la gauche, encore et toujours, dans tout ce qu'elle a de plus risible.

J'en viens alors à me demander, n'ayant jamais compris cette façon de penser, si cela ne nécessite justement pas ... d'être dénué de capacité de réflexion.
Simple réflexion mise par écrit, circulez, rien à voir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés