[Actu] Vers des « instances inter-factions » dans World of Warcraft

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 1 février 2022 cette actualité sur le site World of Warcraft :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/22/0/131860-240.jpg
Historiquement, la licence Warcraft repose sur l'opposition entre la Horde et l'Alliance. Certaines instances de World of Warcraft ont néanmoins vocation à faire tomber cette opposition pour permettre aux joueurs des deux factions de jouer ensemble.

Si Blizzard a toujours pris grand soin de ne pas réduire l’Alliance et la Horde aux « gentils » et aux « méchants » du monde d’Azeroth, la confrontation qui oppose les deux factions reste l’un des fondements de la licence Warcraft.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
De toute façon avec ce qu'il restait de simulacre de PvP sauvage, complètement flingué par le déséquilibre des factions et leur architecture serveurs en layers/phase, ça ne pouvait qu'être la suite logique.

Le lore est l'alibi justifiant des années de massacres du PvP sauvage dans WoW, le vrai coupable étant leur incapacité à savoir gérer des limites de créations de personnages par serveurs, et surtout en laissant des skills raciaux complètement pétés en faveur de la horde.
Ce jeu devient de plus en plus un jeu en hub, dans lequel on passe d'une instance à une autre en passant par la capitale pour relancer sa prochaine instance, et c'est pas le leveling, qui est devenu tellement anecdotique, qui me contredira.
quelle hérésie, heureusement je ne fais des instances que quand je suis obligé.
__________________
WOW: Pafpafboûm, Tauren Death knight - conseil des ombres
WOT: Pafpafboum, pilote de MAUS-E50M-T110E4-IS7 -55% victoire
Mario Kart 8: Pafpafboum, touské rouge va plus vit'!)
Warhammer Online - ROR: pafpafboumm Black Ork 82 spe 2H
Warhammer Age of sigmar : pafpafboum Ogors-chaos-démons de khorne-seraphon
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
GOT Winter is coming: pafpafboum,Conseiller II- 1090 Millions
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980
Citation :
et surtout en laissant des skills raciaux complètement pétés en faveur de la horde
Quand bien même, le mal est fait. Une fois que les joueurs ont migrés difficile de faire machine arrière, même avec un retour à la normale de l'équilibrage - ensuite ça donne l'effet boule de neige que l'on constate aujourd'hui.

Ce n'est peut-être pas une solution très élégante mais à la limite il fallait bien faire quelque chose et probablement que certains joueurs qui était horde par facilité vont repasser alliance.
J'avais envie de faire l'éloge de la contrainte dans la création, expliquer qu'un jeu sans règles ce n'est pas un jeu, mais je crois que j'arrive à un point où je m'en fous. J'ai relancé retail récemment, ce que j'y ai vu était affligeant de confusion et de mauvais goût. Je ne sais pas comment un nouveau joueur pourrait y trouver son compte, tout n'est qu'auto référencement et lambeaux d'extensions passées. Tout est fait pour satisfaire ce qui en sont déjà satisfait, le paroxysme du fan service, où seuls les fans comprennent ce qu'il s'y passe et tout le monde en est très fier.
Commentaires de la news sur les forums officiels WoW :

"Enfin, depuis le temps qu'on attend ça !"
"C'est le rachat par Microsoft qui font qu'ils se sont bougés le fion ?"

Commentaires de la news sur JoL :

"Hérésie !"
"Ils savent plus quoi inventer"
"Mdr les débiles mentaux qui se complaisent dans leur merde, pauv' cons"

Moi :

*vague haussement d'épaules*

Bref, rien de nouveau sous le soleil.

Citation :
J'ai relancé retail récemment, ce que j'y ai vu était affligeant de confusion et de mauvais goût. Je ne sais pas comment un nouveau joueur pourrait y trouver son compte, tout n'est qu'auto référencement et lambeaux d'extensions passées. Tout est fait pour satisfaire ce qui en sont déjà satisfait, le paroxysme du fan service, où seuls les fans comprennent ce qu'il s'y passe et tout le monde en est très fier.
J'ai exactement la même image… mais concernant FFXIV (par exemple), notamment je capte pas le délire d'avoir un gloubi-boulga d'IP dans un même univers ou d'avoir 8366 classes sur le même perso.

Mais. Jamais je ne considérerai les joueurs qui se plaisent dessus comme des abrutis finis. Ca leur plait, tant mieux pour eux. Qui suis-je pour juger de manière péremptoire leurs goûts ?

Je comprends où tu veux en venir dans le fond, pas de soucis. Juste qu'il y a des autres façons de le dire, et que je ne vois pas en quoi une décision puisse affecter négativement l'arrivée de potentiels nouveaux joueurs.
Comme tu le dis toi même dans ton commentaire, les forums officiels sont tous très contents de ces changements.
Qui va sur ces forums ? Les nouveaux joueurs, ceux qui ont quitté un jeu qu'ils n'aimaient plus ou ceux qui se complaisent dans le jeu ?

Je ne crois pas que je souhaite dénigrer qui que soit, je constate juste un entre soi. Pardon si mon ton dépité laisse voir du mépris envers les joueurs, les seuls visés ici, sont peut être les dévs. Une équipe choisissant confortablement la facilité du fan-service, plutôt que de proposer une vision d'un jeu.
Le multi-class sur un même perso, c'est un vestige de FFXI ! Et d'ailleurs ce dernier le justifiait bien mieux !

J'apprécierais à bras le corps ce nouveau changement, si ils le mettent en place.
Puis avoir deux factions, ce serait plus honnête si ce n'était pas lié aux races mais plus un scindement de divergence d'opinions.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Comme tu le dis toi même dans ton commentaire, les forums officiels sont tous très contents de ces changements.
Qui va sur ces forums ? Les nouveaux joueurs, ceux qui ont quitté un jeu qu'ils n'aimaient plus ou ceux qui se complaisent dans le jeu ?

Je ne crois pas que je souhaite dénigrer qui que soit, je constate juste un entre soi. Pardon si mon ton dépité laisse voir du mépris envers les joueurs, les seuls visés ici, sont peut être les dévs. Une équipe choisissant confortablement la facilité du fan-service, plutôt que de proposer une vision d'un jeu.
Alors que aurais tu proposé pour sauver l'Alliance du déclin sans vouloir te manquer de respect ? Perso je trouve cette solution bien tardive pour réparer certains dégâts, mais concernant l'Alliance j'ai vu bon nombre de mes potes aller coté Horde et ça été l'une des raisons qui ont fait que j'ai abandonné ce jeu
Tu n'a donc aucune idée de ce qui aurait pu sauver l'alliance et c'était la question que j'ai posé, merci de ne pas te désister

Dans mon cas je ne vois honnêtement pas ce qui aurait pu éviter ce désastre et de base je suis ally depuis Cata
La séparation Ally/H2 a perdue du sens dès lors que toutes les classes étaient dispo des deux côtés, soit depuis BC !
Autant dire qu'ils ont pris leurs temps pour définitivement supprimer cette distinction.

D'un point de vu lore ça avait du sens quand les Warcraft étaient des STR, mais depuis WoW ils n'ont cessé de minimiser cet antagonisme et de faire s'allier régulièrement les deux factions.
Même les extensions censées raviver les tensions nous font bien comprendre qu'on est pas vraiment du côté de ceux qui veulent une guerre ouverte (Garrosh ou Sylvanas par exemple).

Bref qu'il fasse passer le confort de jeu au détriment de la cohérence d'un univers qui n'en a plus que très peu, c'est pas moi que ça va choquer.
Citation :
Publié par Glandeuranon
Aujourd'hui ça sert à rien admettons, mais pourquoi c'était là à l'origine ? Je doute que de gens ont passé du temps et de l'argent à construire cette différence pour rien.
Faire un MMORPG à 2 factions tout en suivant le lore de Warcraft j'imagine.

Blizzard à juste choisi la solution de faciliter à nouveau ne sachant pas gérer ses serveurs, n'osant pas faire une vraie fusion de ceux-ci et encore moins les factions -> suppression des factions.

Ils ont déjà commencé depuis très longtemps à se focaliser sur l'aspect themepark PvE et retirer tout ce qui est trop RP au profit du "pratique" ils ont désormais fini le travail.
Le jeu est à presque rien (à mes yeux) de devenir un Dungeons Crawler en COOP.
Citation :
Publié par TtK
La séparation Ally/H2 a perdue du sens dès lors que toutes les classes étaient dispo des deux côtés, soit depuis BC !
Autant dire qu'ils ont pris leurs temps pour définitivement supprimer cette distinction.
Dans WoTLK y'avais encore un peu de pvp sauvage donc ça avait encore du sens. Perso j'ai plus le sentiment que c'est avec tout ce « oh l'alliance et la horde qui se rejoignent pour tabasser un ennemi commun » constamment qui fait que bon, au bout d'un moment osef si je groupe avec des hordeux .... Ça fait longtemps qu'ils font comme ça et c'est toujours plus ou moins le cas à chaque extension mais chacun le fait différemment, j'ai le sentiment que dans MoP y'avais certes une alliance mais pas très « amicale » pour autant. Maintenant j'ai l'impression que les 2 factions sont alliées mais après c'est sûrement un très gros biais que j'ai qui me fait penser comme ça, dans tous les cas ça reste moins pertinent aujourd'hui qu'auparavant et au fond c'est un peu dommage quand même. J'ai le sentiment que ce qui faisait un peu le truc des factions, c'était le fait de se faire la bagarre et de pas pouvoir parler la même langue, quand l'histoire ne soutient pas trop ça (et du coup Blizzard, puisqu'ils écrivent et font des choix « pratiques »), bah ça tue un peu ce sentiment là et du coup à ce moment là ouais autant faire du inter-factions mais bon .... c'est plus un choix par dépit pris parce qu'ils auront pas voulu travailler sur le problème sérieusement.
Dans Warcraft 3 on trouvait 4 factions. Ils ont trituré le lore pour les réduire à 2 et implémenter ce gameplay de double factions.

Aussi, je trouve bizarre de justifier le bi-faction par le lore, quand ils ont montré plusieurs fois que c'est le dernier de leurs soucis. Au contraire, le lore arrive en dernier pour justifier une mécanique. C'est même écrit noir sur blanc dans le bouquin de John Staats.

Si ce bi-faction n'est plus là pour le gameplay depuis des années comme vous le dites et qu'il ne serve pas non plus le lore, pourquoi est il resté si longtemps ?
Une forme d'attachement historique je suppose. Les fameux "Pour la Horde" - "Pour l'Alliance" qui d'ailleurs ont été remis en avant durant BFA même si très vite mis de côté.

Il faut aussi se dire que c'est WoW qui dirige l'histoire de Warcraft et que si un jour ils veulent faire un Warcraft 4 ou autre ça peut "compliquer" les choses.
Oui enfin le « tout le monde est content sur le forum officiel » c’est n’imp hein, il y a aussi pas mal de commentaires contre ce changement.

Je dirais la même chose que beaucoup, oui ça aurait été bien mieux qu’ils gèrent leurs serveurs quand il était encore temps, oui c’est nul qu’ils n’aient rien fait mais là ils font quelque chose et à vue de nez c’était la meilleure solution, enfin du moins la moins pire.

D’autant que côté rp ces dernières années on a déjà vu la horde et l’alliance s’unir contre le danger donc bon, c’est pas nouveau.

Et surtout ça témoigne de la volonté de Blizzard d’enfin se bouger un peu, tant mieux.
Citation :
Publié par Selenis
« tout le monde est [...] sur le forum officiel »
Je croyais que les forums étaient morts, même les off.
Tout ne se passe pas sur reddit/twitter (et un peu les discords) maintenant ?

Après ça fait longtemps, via les extensions, que la horde et l'alliance sont unies pour "faire face aux périls commun" qui "menacent jusqu'à même l'existence d'Azeroth".
Le concept bi faction est vaguement dépassé je trouve depuis que les enjeux ont clairement dépassés les intérêts territoriaux des uns et des autres.
Après Légion qui a mis tout le monde d'accord, BFA a tenté de raviver la flamme de la baston territoriale et contrôle de puissance mais avec la menace des dieux très anciens c'était rebelotte et dix de der.
Shadowland est dans la continuité avec les royaumes de l'au delà ...
Je veux bien qu'ils entretiennent le sentiment de conflit perpétuel mode guerre froide USA/URSS où les camps s'affrontent à certains endroits pour le contrôle de régions et d'extension d'influence mais bon le plot twist à la Armageddon/Independance Day de chaque extension détruit un peu le principe de base de guerre froide.

Il serait temps de nous sortir une autre faction qui vient péter la g*eule aux "azérothiens", là ça serait plus crédible.
Citation :
Publié par Sinly
Je croyais que les forums étaient morts, même les off.
Tout ne se passe pas sur reddit/twitter (et un peu les discords) maintenant ?
Bah si tu compare la discussions générales début SL à maintenant ça fait mal au coeur ouai
Je n'ai jamais compris pourquoi ça n'a pas été le cas plutôt.

De base, Warcraft 3 il n'y avait plus aucune faction.

J'ai toujours vu WoW en faction Mort vivante contre le reste d'Azeroth avant que ce dernier sorte officiellement.

Mais le principe de Horde et Alliance, même a vanilla et l'explication, ce n'était pas tip top, avec BC ou la capitale est mixte, c'était encore plus dérisoire, puis le Lore qui a toujours été le même que tu sois H2 ou Ally.

Ils auraient du mixer les races dès le début et juste jouer sur un GvG pour le PvP.
Citation :
Publié par auldur
Dispo depuis 2 ans sur Wow Ascension

J'ai l'impression qu'il regarde le succès de certain serv privé
Vu à quel point c'est régulièrement évoqué sur les forums off, je pense pas qu'ils aient besoin d'aller inspecter un obscur serveur privé pour ça (surtout vu ce que fait le serveur en question du jeu...)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés