52 jeux. Une année. 2022

Répondre
Partager Rechercher
Jeu N°1 : Bloodborne
Temps de jeu : 55h


Mon tout 1er run sur Bloodborne. Ce jeu est tout simplement magistral et comme je l'ai dit sur Twitter : si j'avais su que le jeu était comme ça, j'aurais acheté une PS4 direct à l'époque

Jeu N°2 : Forza Horizon 5
Temps de jeu : 46h

Remporté toutes les courses et fini toutes les histoires.
Un jeu énorme. J'avais adoré le 4 et le 5 est du même niveau de qualité.

Dernière modification par Crowzer ; 14/01/2022 à 19h49.
Citation :
Publié par Soviet Suprem
Ah Ah, tellement. Ce jeu est incroyablement difficile à terminer si l'on souhaite réussir l'ensemble des speedruns et découvrir la totalité des objets cachés. Notamment sur cette carte où j'ai passé des centaines d'heures à parcourir le hors carte sans jamais réussir à enchainer la totalité des tricks :

OMG, mais c'est quoi ce délire haha ?!
Il a activé le crâne du 3 qui permet de voler, rassure moi ?

Bon sinon, en jouant un peu tous les soirs à des jeux courts, ça avance...

Jeu n°6 : The Pedestrian
Terminé le : 12/01/22
Plateforme : Xbox Serie X
Gamepass : Oui
Prix : 20€
Temps pour le finir : 4h

Avis : @Lunevirtuelle a parfaitement résumé l'expérience du jeu. Un puzzle game 2D assez original où on joue un "piéton" qui avance dans des panneaux de signalisation. C'est malin, intelligent et ça rajoute plusieurs features qui poussent à réfléchir autrement au fil du titre. C'est relativement accessible, à l'exception du dernier niveau qui m'a fait complètement bug, jusqu'à comprendre comment procéder. Je ne l'aurais probablement jamais acheté/connu en dehors du Gamepass mais pour le coup, c'était une petite découverte indé agréable !
Citation :
Publié par Crowzer
Jeu N°1 : Bloodborne
Temps de jeu : 55h


Mon tout 1er run sur Bloodborne. Ce jeu est tout simplement magistral et comme je l'ai dit sur Twitter : si j'avais su que le jeu était comme ça, j'aurais acheté une PS4 direct à l'époque
J'ai acheté une PS4 pour faire Bloodborne à sa sortie, revendue une fois fini.

3 ans plus tard j'ai voulu y rejouer, j'en ai racheté une puis revendue dans la foulée.

100% would do it again. Un chef-d'oeuvre.
Les jeux que j'ai commencés cette année

1 : Escape Simulator (PC)
Temps de jeu : 4h (fini)
Avis : Petit jeu sympathique, je le trouvais un peu cher pour le contenu, 4 "mondes" de 5 salles qui au final se finissent en ~15mn chacune mais il y a un éditeur de niveau et pas mal de cartes de la communauté ce qui permet d'étendre la durée de vie de manière presque illimité, je n'ai pas encore trop tester ces cartes mais j'ai cru en voir des vachement sympathique avec du gameplay asymétrique, alors que le mode coop original c'est juste deux, trois, quatre personnes dans la même salle en train d'interagir avec les mêmes objets (comme IRL avec de la convivialité en moins)


2 : GTFO (PC)
Temps de jeu : 40h (en cours)
Avis : Ce jeu est vraiment pas facile, le manque de checkpoint et de sauvegarde rend le jeu très frustrant, le jeu demande d'être très prudent, des phases d'infiltration nombreuses à éliminer les ennemis furtivement en longeant le sol et en s'arrêtant toutes les 5 secondes pour faire le moins de bruit possible, c'est plutôt cool sauf quand au bout de 1h30, une personne de l'équipe fait une bourde, déclenche une grosse alarme fait mourir tout le groupe et qu'on doit tout refaire. Après 3h de jeu, on quitte avec regret la mission quand on sait qu'il va falloir tout refaire le lendemain car même si on a atteint un checkpoint, on ne peut pas sauvegarder et quitter le jeu.
Résultat, frustration, on essaie de rush un peu plus la prochaine fois, ce qui amène plus d'erreurs et plus de wipe, boucle infinie... Le jeu reste fun, il faut juste avoir 4h devant soi, des co-équipiers patients et ne pas avoir peur du die & retry parce que les 3/4 des objectifs ne sont pas expliqués et qu'on meurt facilement 2/3 fois avant de comprendre.


3: The Great Ace Attorney 1 & 2 (PC)
Temps de jeu : 4h (en cours)
Avis : Spin-off de la série des Phoenix Wright, on se retrouve dans le passé à jouer avec un apprenti avocat Ryunosuke Naruhodo qui se trouve être l'ancêtre de Phoenix Wright (Ryuuichi Naruhodo)
Ca reprend les code de la série, des phases d'enquête, de tribunal, quelques ajouts comme des contre-interrogatoire avec de multiples témoins, rien de bien extraordinaire mais en tant que fan de la série pour l'instant j'aime bien. Je compléterais mon avis quand j'avancerais un peu plus pour voir si l'intrigue principal et les nouvelles mécaniques sont intéressantes.


4: While True: learn() (PC)
Temps de jeu : 5h (fini)
Avis : Un petit jeu de programmation/puzzle, jolie interface, plutôt bien pensé mais je me demande si les développeurs programment vraiment ou non. C'est truffé de bugs, le jeu demande de dégrader volontairement l'algorithme parce qu'ils ne savent pas calculer la valeur des composants (Vas y que j'ajoute 20 portes IF/ELSE pour faire un répartiteur de charge au lieu du composant LOAD BALANCER parce que le premier coûte 1$ pour en placer autant que je veux et le second 3$). Les phases d'IA avec du machine learning sont complètement stupide, il faut cliquer 4 fois sur lancer la simulation pour que ton composant puisse apprendre avant de lancer l'exécution finale du code. Je peux comprendre qu'ils essaient d'inculquer le fait que ces algorithmes doivent être entraînés avant d'être utilisés mais dans ce contexte la, c'est juste stupide de cliquer 4 fois sur le même bouton et d'attendre 20s à chaque fois avant que ça valide finalement la mission. Le pire c'est les algorithme de mutation ou tu clique frénétiquement sur des boutons au hasard avant que ça valide le truc. Incompréhensible.


5: Overcooked 2 (PC)
Temps de jeu : 7h
Avis : Comme Overcooked 1, c'est un jeu à faire a plusieurs, je l'ai fait en duo et ça reste sympathique, rien de bien nouveau, des recettes, de la coordination, des niveaux qui bougent et beaucoup de CHAOS. Ca reste très fun, ça doit l'être encore plus a 4. Un jeu qui peut être ressorti en tant que party game quand on a des invités et qu'on souhaite un petit jeu marrant.



Les jeux Switch qui traînent sur mon bureau et que je dois faire prochainement:

Metroid Dread
Bravely Default II
MAD RAT DEAD
void tRrLM();

Les jeux PC que je dois faire prochainement:
Fausts Alptraum
Cave Story Secret Santa
Guild of Dungeoneering
Outer Wilds
Return of the Obra Dinn
Inscryption
It takes two
We were there too
We were there together
We were there forever
428 Shibuya Scramble
AI: The Somnium Files
Deltarune Chapter 2
The Swapper

Je devrais rebrancher ma PS4 et finir ça aussi:
Danganronpa V3 (PS4)
Jeu n°2 : Suikoden
Terminé le 19/01/22
Joué sur émulateur

Avis :
J'ai voulu faire un petit jeu de transition avant Expéditions Rome, pour une vingtaine d'heure.
Je suis un fan absolu de cette licence, et cet opus je l'avais déjà fait 2 ou 3 fois, je ne sais plus. Mais la dernière fois devait remonter à 2009 au pifomètre.
Je me suis dis que pour cette fois, j'allais le faire en vf, et en me débrouillant pour trouver les 108 étoiles sans me spoiler. En vrai, ce premier épisode était quand même basique pour trouver les 108 étoiles de la destinée. Pour les curieux, j'ai quand même été me spoil pour Antonio (j'aurais pu être plus patient) et Clive (celui là je l'aurais pas eu...).

Ce premier suikoden est largement moins bien que le 2nd ou le 5ème. L'interface est immonde à gérer, et tout est rigide globalement.
Les persos sont globalement très (très) peu poussés.
Cependant, le concept du chateau qui évolue au fil du temps, chercher les étoiles de la destinée, dans une histoire globalement sombre, les runes, la forge, les musiques (haa le passacaria ou l'avertuneiro) bah, ca avait bien lancé cette saga.

Konami, qu'avez-vous fait ?

Ca m'a donné envie de refaire le deux. Mais pas maintenant.

Suikoden fin.png


Jeu n° 1
Jeu n°3 : Donkey Kong Country 2 Diddy's Kong Quest
Temps de jeu : 4h
Support : Switch via l'émulateur online

Un petit jeu retro ! Clairement j'ai pas mal de jeux retro à faire dans mon backlog, il y a pas mal de "classiques" que je souhaite découvrir. J'avais fait le premier Donkey Country l'année dernière. Je préfère largement le premier déjà parce qu'on peut contrôler Donkey Kong. Mais je préfère aussi l'ambiance, les niveaux et l'ost. Je ferai le trois dans l'année je pense mais pas pour tout de suite. Y'a des niveaux assez relou et frustrant dans le 2 quand même surtout quand on se transforme sois même en un autre animal, je trouvais ça chiant. Bon après ça reste un bon jeu de plateforme tout de même.
Citation :
Publié par Lyk

Konami, qu'avez-vous fait ?






Jeu n° 1
des NFT


metroid dread je le met en spoil pour ceux qui ne l'ont pas fait
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
j'en suis pratiquement a la fin et c'est juste génial ce retour a l'exploration 2d enfin 2.5d Samus répond aux doigt et a l’œil, on reste dans du metroid donc pas mal d'aller retour entre chaque zone les boss sont juste excellent sans être répétitifs, les seule point noir c'est la séquence avec les E.M.M.I, que je trouve assez frustrante plutôt que flippant et l’accès a la 2eme zone assez bien cacher c'est facile de passer a coté et de rester bloquer et les tricks pour les dernier upgrade sont assez étrange au premier abord mais au final plutôt bien penser
Bon, bilan de janvier.

C'est un peu une tradition, la période fin décembre/début janvier est ma période MMO. Cette année n'a pas fait exception, donc ce sera calme pour ce premier mois.

1. Framed Collection (2018)
Terminé le 7 janvier.

Avis :
Un petit puzzles-game assez original à l'ambiance film noir dans lequel on doit faire progresser les personnages en réordonnant à la volée les cases d'une planche de BD animée. Le jeu respecte bien sûr la logique des BD (si vous sortez d'une case par la droite, vous entrez dans la suivante par la gauche) et, originalité, les modifications que vos personnages effectuent dans un case sont conservées si vous la déplacez. Par exemple, si vous brisez une vitre, elle restera brisée. La collection comprend les 2 épisodes et ne dure qu'un peu plus de 3h au total. Pour les 2€ que ça m'a coûté, ça reste tout à fait correct.

Note : B

2. Grid (2019)

Avis :
Pendant que les gens sensés jouent à FH, je donne sa chance à Codemasters sur Grid. Bon en vrai, je suis plus course sur circuit que le modèle open world de FH. Bref. Grid pourrait être raisonnablement fun s'il n'était pas plombé par plusieurs choses : un nombre de circuits faiblard (pas autant que l'arnaque Dirt 4 quand même), des loadings bien trop long et bien trop nombreux mais surtout une IA beaucoup trop agressive pour espérer des courses propres. Ca m'a coûté un peu plus de 2€ pour la version Ultimate, ça passe pour faire une course de temps en temps. Le jeu ne s'emmerde plus avec un mode carrière de toutes façons.

Note : C

3. Hob (2017)
Terminé le 23 janvier

Avis :
Un jeu développé par Runic, les anciens de Torchlight, dont on retrouve d'ailleurs la "patte" musicale. Pour le dernier jeu du studio, ils ont abandonné le hack&slash mou pour un jeu d'action/aventure mou. Et pourri par deux énormes défauts. D'abord, l'ennemi principal du jeu n'est pas l'un de ceux que le personnage va affronter mais la putain de caméra fixe du jeu et sa meilleure amie : la gravité. Je suis mort plus souvent d'une chute dans le vide qu'à cause d'un ennemi, le foutu poisson de la zone aquatique compris. Autre gros défaut du jeu qui a fait que j'ai presque lâché l'affaire en route : le jeu n'est pas clair du tout sur le chemin à suivre pour avancer, sur ses objectifs ou même simplement sur son histoire. Pourtant, j'ai tenu à le finir parce que, quand on arrive à mettre ça de côté, il a un petit quelque chose, ce jeu. Dans la manière dont le monde se modifie au fur et à mesure de notre progression, ce qui ouvre de nouveaux chemins, on sent qu'il y avait des idées qui rendent le backtracking plus naturel que dans beaucoup de jeux du genre. Il était gratuit sur l'EGS et m'a tenu une dizaine d'heures.

Note : C

Dernière modification par Grim ; 29/01/2022 à 14h53.
Yop,

A mon tour.

Terminés:
1) FF7 remake.
Terminé mi janvier en 35h. Il me reste pas mal de trucs à refaire en hard pour le platiner, mais je ferai cela un peu plus tard.
J'ai bien pris mon pied! Bon il partait déjà avec un gros bonus, j'ai été très fan du FF7 de 1997.
Néanmoins un peu de mal à rentrer dedans pendant les premières heures. J'étais assez critique sur le nouveau gameplay notamment, que je trouvais plus compliqué pour pas grand chose.
Une fois maitrisé, je l'ai finalement apprécié. Il est assez jouissif de préparer son équipe à lâcher le maximum de dégâts pendant la courte période de "choc" des boss. Cela rappelle les MMO où on doit optimiser le DPS à des moments spécifiques.
Et puis les musiques quoi! Une partie de Pong avec cette zique deviendrait épique: https://youtu.be/cQDLBKpbXQU

2) Le DLC de FF7 remake: intergrade
Terminé le 22/01 en 5h environ.
Je ne suis pas un gros fan de Yuffie mais c'était sympa. En fait il m'a rendu Yuffie sympathique alors que c'était un personnage que j'avais trouvé très bof dans le FF7 original.
J'aurais aimé qu'il soit un peu plus long.

Prochain:
God of War PC.
Jeu n°3 : Olija

Encore un jeu du game pass. C'est un plate-forme aventure en 2D pixel, pas très long (4-5h), sympa au niveau du gameplay. On obtient vers le début de l'aventure un harpon qui permet de s'accrocher à des bestioles, c'est agréable à utiliser. Mais j'ai franchement pas été emballée par l'histoire et du coup j'ai quand même traîné des pieds pour le terminer.
ff7 no materia challenge

Bon petit bilan après 20 heure de jeu, je pense le finir en une 30taine d'heure je pense
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
j'ai toute l’équipe au complet et je vais arriver au temple des anciens

j'ai obtenue l'arme et la limite ultime d'Aerith faire plus de 5000 au speed square est assez simple

Les 3 grosse difficulté rencontre sont un boss et 2 bug

le premier bug je l'ai rencontré contre l'ennemis Jersay qui a soit une défense physique soit magique et donc passe de l'un a l'autre selon le dégât pris et donc prend 0 dégâts
le soucis de base est que cet ennemis a une défense magique mais une fois un seule coup pris il passe en défense physique et ne revient plus a son états originale donc si le monstre ne ce fait pas one shoot c'est mort a moins d'avoir des attaque magique fuite ou reboot si on ne veut pas fuir

le deuxièmement est tout aussi embêtant concerne les sahugin du desert qui on une action qui augmente temporairement leur défense a 512 soit le double que peut avoir un personnage en attaque et donc passe tout dégât physique a 1 mais le bug fait que la défense reste et donc on peut être a 99 lancer la limite ultime faire 1 de dégât bon il la il suffit des les os ou encore avoir des attaque magique


le boss numéros perdu, pour avoir Vincent j'ai du le recommencer plusieurs fois, 5 fois pour être plus précis les deux fois il a anéantie mon équipe et les deux fois j'ai rencontre les jersay, et les plumeau qui on lancer folie sur le personnage survivant sur ce coup la c'est le manque de pot d'avoir un combat en voulant prendre la materia odin après la clef

oui je ramasse tout les objet arme materia

d’ailleurs a ce propos je vient de me rappeler si je veut compléter a 100% il faudra que je fasse une entorse a ce challenge car il me faudra guide pour le vielle homme de kalm et pour cela il faudra que je transforme le monstre vaisseau fantôme pour compléter la quête de toute façon la difficulté sera de vaincre l'arme d’émeraude en moins de 20 minute et l'arme de rubis.



Animal Crossing New Horizon

Alors la je doit que j'aurais pas penser accrocher autant, un ans qu'il dormais dans ma switch que j'avais acheter sur un coup de tête et la dernière console de ma boutique de jv etait une collector acnh
déjà c'est plutôt mignons, et le coté chill et poser du jeu aide beaucoup et il y a pas mal de chose a faire, et tout ce débloque au fur et a mesure que mon île évolue.

la seule inconvénient c'est le manque d'option j'aurais bien aimer désactiver le babillage des personnages mais je mis suis fait et il dommage qu'on ne puisse pas pivoté la carte.
Voici pour Janvier, je me suis donné un petit boost en comptant les jeux que j'ai terminés en janvier, certains étaient proches de la fin

1. A Short Hike

Note: A
Avis: C'est vraiment un super petit jeu, très court, il s'agit de faire une randonnée sur une montagne localisée sur une île. Ultra relaxant, plein de personnages sympa, on se sent en vacances.

2. Boyfriend Dungeon

Note: B
Avis: Affiché comme un "simulateur de dating", c'est plutôt un "simulateur de beau gosse". Puceau sans aucune expérience et ultra réservé, tu débarques en vacances chez ton cousin et deux jours après tous les plus beaux gosses de la planète sont à tes trousses, tu es leur meilleur amis, et ils te confient leurs secrets les plus intimes. Le jeu est doublé d'un donjon à parcourir à la rogue-lite avec nos amants qui peuvent se transformer en armes. En augmentant leur "love rank" à travers des dates, on débloque des capacités. Le jeu est queer, on peut dater des gens de plein de genres différents. En bon homme blanc cis hétéro j'ai daté la fille. À ma décharge, c'est le seul personnage qui n'est pas soit ultra superficiel, soit immature. Notre mère est insupportable. Le jeu est sympa et ultra-facile, les deux donjons sont très, très courts.
Bref, c'était fun mais ça casse pas trois pates à un canard non plus. Je suis maintenant content de savoir ce que ça fait d'être anormalement populaire et de se faire des amis même quand on est un connard avec eux.

3. Firewatch

Note: A
Avis: Je voulais le faire depuis longtemps, je n'ai pas été déçu. Un super jeu ou la naration s'amuse à te retourner la tête. Le jeu est très, très linéaire et les choix ont peu d'impact sur le déroulé et aucun sur la fin.

4. Gorgoa

Note: S
Avis: Gros coup de coeur. C'est un puzzle-game ultra original et très court dans lequel on navigue à travers des illustrations pour résoudre les énigmes. Certaines sont un peu perchés, mais c'est globalement très intuitif. La direction artistique est superbe. Si vous avez le xbox game pass c'est à faire.

5. Her Story

Note: B
Avis: Lui aussi je devais le faire depuis longtemps, comme c'était un jeu court j'en ai profité. Je suis assez mitigé. Autant le concept de découvrir l'histoire en la reconstituant par soi même est intéressant, autant j'ai surtout eu l'impression d'avoir affaire à un simple lecteur de vidéos sur recherches basiques. Je l'ai arrêté dès que le chit chat s'est activé.

6. It Takes Two

Note: S
Avis: Une bombe. Je l'ai commencé en décembre, fini début janvier. Pour moi c'est la première fois que le cinéma est véritablement interactif. On a adoré tous les deux.

7. Portal 2

Note: A
Avis: Une véritable amélioration par rapport au premier, toujours autant d'humour, des puzzles moins chiants, beaucoup plus long.

8. Psychonauts 2

Note: S
Avis: Pour moi on est au même niveau que It Takes Two: originalité du game play et des niveaux, pour une fois on n'est pas dans un jeu de plateforme qui répète les même biomes à l'infini, un jeu qui demande à être complété, super scénario. Je l'ai fait avant le 1 et maintenant je vais faire le 1. Seul bémol: le dernier boss est une grosse purge comparé aux autres boss et quand on ne le sait pas on s'y pointe sans psi pop et on ne peut plus en sortir. Du mauvais design.

9. The Stanley Parable

Note: S
Avis: Tout le monde ici doit connaître ce jeu. Après une première tentative en 20202, avortée car le jeu me donnait la nausée, j'ai fait une nouvelle tentative. Ce jeu est du pur trolling. Ils ont réussi leur coup en prenant des narrateurs de très très grande qualité. J'y ai joué environ 2h un soir et le lendemain ma copine a trouvé des fins que je n'avais pas eues

10. Two point Hospital

Note: B
Avis: Commencé en 2020, joué 130h, tous les DLC, après avoir joué à tous les niveaux je pense qu'il est temps que je passe à autre chose. Je le trouve malgré tout moins bon que son prédécesseur Theme Hospital, qui était plus drôle, et qui n'avait pas la problématique du généraliste dont le workflow ruine le jeu dans les niveaux plus complexes

11. While True Learn()

Note: C
Avis: While True est une initiation au machine learning. Le jeu s'accompagne de publications assez intéressantes. malgré tout, je l'ai trouvé vite frustrant, confus, et au final on n'en apprend pas tant que ça sur le ML.

12. Tex Murphy Mean Streets

Note: C
Avis: Le premier de la série que je me devais de faire à titre de culture générale. 4h (avec une solution faut pas déconner). Plein d'idées vraiment innovantes pour l'époque, mais qui ont très, très mal vieillies. On sent le talent qui est à venir plus tard dans la série.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 28/02/2022 à 01h40.
Jeu n°7 : Halo ODST
Terminé le : 16/01/22
Plateforme : Xbox Serie X
Gamepass : Oui
Prix : 0€ (inclus dans le MCC)
Temps pour le finir : 6h

Avis : On continue notre run de la licence avec ce premier spin-off. Bon, honnêtement, j'ai trouvé ça pas terrible. Ça peremt de comprendre certains enjeux d'Halo 3 mais c'est au mieux passable. Et puis ce concept de carte ouverte mais pas vraiment, ponctué de missions en mode "souvenirs", j'ai vraiment pas réussi à rentrer dedans. Dommage, mais tous les jeux ne peuvent pas être égaux à la magie de la trilogie originelle !


Jeu n°8 : The Procession To Cavalry
Terminé le : 19/01/22
Plateforme : Xbox Serie X
Gamepass : Oui
Prix : 15€
Temps pour le finir : 4h

Avis : Ici, on est sur un point & click relativement banal mais qui se différencie par un aspect visuel emprunté aux tableaux de la renaissance. C'est... très particulier honnêtement. C'est de l'humour bas de plafond, limite pipi/caca. Y'a des blagues foireuses où le créateur se clash lui même sur la qualité de son jeu. Sans son attrait visuel, ça serait d'ailleurs totalement oubliable. Pour le coup, sans ça, je ne l'aurais d'ailleurs probablement pas essayé dans le Gamepass. Ça va que c'est relativement court parce que bon, WTF/20.


Jeu n°9 : Halo Reach
Terminé le : 23/01/22
Plateforme : Xbox Serie X
Gamepass : Oui
Prix : 0€ (inclus dans le MCC)
Temps pour le finir : 7h

Avis : Après ce petit interlude solo plus que particulier, on est retourné à nos runs avec le comparse Myrhdin. Si dans la chronologie, les évènements de Reach se passent avant ceux du premier titre, on a préféré les faire dans leur ordre de sortie histoire de pas avoir des surprises niveau gameplay. Bref. Halo Reach, encore un spin off où on joue pas notre brave combo John 117 et Cortana mais bordel de bon sang, quel jeu. On y joue les évènements qui se déroulent donc sur la colonie humaine du même nom, prise d'assaut par les armées Covenant. Il est connu que cette attaque s'est soldé par un échec de l'humanité mais vous voilà, avec votre compagnie de spartan digne de l'agence tous risques/la bad batch de Star Wars, a défoncé du covenant à la chaine. Le jeu met en scène cette déroute totale et tout ce qui est entrepris pour essayer de sauver le projet qui, on l'espère, sauvera l'humanité. Un superbe spin off à ne vraiment pas mettre de côté si un jour vous tenter le même run.


Jeu n°10 : Halo 4
Terminé le : 28/01/22
Plateforme : Xbox Serie X
Gamepass : Oui
Prix : 0€ (inclus dans le MCC)
Temps pour le finir : 7h

Avis : Halo 4 est le premier titre non réalisé par Bungie. 343 Industries avait donc un boulot de dingue à abattre et, à titre personnel, je trouve le résultat plus que correct. Sans mettre de côté les acquis de la première trilogie, ils ont su lancer une nouvelle histoire avec un nouvel ennemi majeur, de nouvelles armes/compétences et une mise en scène toujours aussi variée et badass. Toujours aussi beau 10 ans après, c'est un vrai kiff à parcourir. Au contraire des autres titres fait jusque là, c'était notre première expérience sur ce titre et on a vraiment pris notre pied. Seul point négatif, c'est les missions Spartan Ops. On s'est lancé dedans pensant prolonger le plaisir de la campagne et c'est franchement mou, répétitif et pas amusant. Du coup, on s'est lancé sur Halo Wars Definitive Edition... Un RTS sur console, ça fonctionne ? Réponse bientôt... !
Je suis tellement pas d'accord pour The Procession To Calvary (Calvaire, pas cavalerie ). J'avais adoré de bout en bout, et en partie justement par rapport à l'humour, tellement Monty Pythonesque, simplement anglais. J'adore le fait que le personnage soit un gros bill, une force de destruction qui ne cherche qu'à atteindre sa cible. Et avec ça la possibilité de couper court (au sens propre et figuré) les puzzles...

Huzzah ! Huzzah !

Le troisième volet, Death of the Reprobate, devrait sortir cette année (bon, je mise plutôt sur 2023, en fait), il me tarde
Jeu n°4 : Pupperazzi

Petit jeu du game pass où on prend des chiens en photo, avec quelques quêtes pour débloquer des objectifs, des pellicules. Le but étant de devenir célèbre sur l'instagram des chiens. Ça casse pas 3 pattes à un canard, c'est court (moins de 2h pour accéder au dernier niveau), c'est buggé, pas très ergonomique. Pour moi le jeu n'aurait pas du sortir en l'état.
Jeu N°1: FF15 sur PS4 Pro.

J'ai réussi à le terminer. Une daube. 7/20.

Jeu N°2: Disco Elysium sur PS4 Pro.

Une bombe à ne pas rater. 19/20.

C'est pour moi le point&click nouvelle génération et pour les plus de 16 ans. Une rejouabilité presque énorme tellement on peut jouer n'importe comment et faire n'importe quoi. Je n'aime pas le spoil donc je vais pas spoiler mais pour ceux qui n'ont pas mis les mains dessus =- Foncez le prendre !

(J'aurais pu jouer à ces deux jeux sur mon pc. Le confort de mon canapé a été plus grand et plus fort.)

Et j'ai commencé The bard's Tale 4 director's cut. Et ça s'annonce mal.. Delete ou pas ? Telle est la question.
Bon, je ne terminerai pas Disco Elysium ce soir, donc il est temps de faire le bilan pour janvier.

Jeux terminés :

Press Any Button
Il était offert, j'ai voulu essayer pour voir. Comme il ne durait qu'une heure, j'ai joué jusqu'au bout. Mais bon... Le gameplay n'est pas intéressant et les dialogues horriblement niais.

Night in the Woods
Mouai. C'est vrai que c'est joli, que les personnages sont sympas. Mais l'histoire peine quand même à décoller.

Friday the 13th - Killer Puzzle
J'y ai joué pour voir, et je me suis pris au jeu. Le principe est connu, mais l'ambiance comico-horreur est sympa. J'ai juste fait les 8 épisodes gratuits (et il y a déjà de quoi faire), les 4 suivants étant payants.

Halo CE Anniversary
Commencé en 2021, pause durant les fêtes de fin d'année. J'avais joué à l'original lors de sa sortie PC, je l'ai refait avec un ami dans le cadre de la MCC.
Je ne sais pas si ce sont mes souvenirs qui sont erronés ou pas, mais j'ai trouvé que l'Anniversary avait massacré l'ambiance de la Bibliothèque. A part ce point, c'est plutôt du bon boulot.

Manual Samuel
L'illustration parfaite du concept intéressant sur le papier qui s'avère pénible une fois la manette en main. Reste une histoire ok qui dure dans les deux heures.

Unforeseen Incidents (2022)
Oh, mais que vois-je ? Un test sur JOL !


Jeux abandonnés :

Kingdom (classic)
Je m'étais déjà fait piétiner quand il avait été offert il y a déjà quelques temps. Comme une amie s'est mise à Two Crowns, j'ai voulu redonner une chance à la version classic.
40 jours passés, ce que je construis dans la journée se fait raser dans la nuit. Je ne m'amuse pas, donc stop.

Loop Hero
Commencé en 2021, quand il a été offert par Epic. Des heures à littéralement tourner en rond afin de passer le boss du chapitre 1. Vu que le chapitre 2 s'annonce à peine plus intéressant, je préfère passer mon temps à autre chose de plus constructif, genre nettoyer mes chiottes.

Enter the Gungeon
Le design est chouette. Tout comme la musique. Tout comme l'ambiance. Tout comme le gameplay. Mais au bout de la quinzième fois à clampser au second niveau pour devoir tout recommencer à chaque fois... J'ai l'impression de stagner, et ça m'énerve.

Ca se voit que j'ai un soucis avec les rogue-lites ?


Bref, bilan :
  • 6 jeux terminés
  • 3 jeux abandonnés
  • 8 sur PC et 1 sur Switch
  • 1 en coop
  • 1 de 2022 (kind of)
Kingdom Classic est très, très dificile. Je suis monté à 100 jours, mais il faut vraiment bien connaître le jeu.
Pour une expérience classique plus travaillée, il faut jouer à New Lands.

Et pour une expérience simplifiée, il faut jouer à Two Crowns. Le jeu est excellent en plus.
Tremblez, tremblez !

Jeu 1 - Borderlands The Pre-Sequel - Fini le 1er février 2022 - 29.5h

Je l'avais lancé en mai 2021, puis l'ai mis de côté avant de le reprendre en janvier ; j'aurais aimé le finir ce mois-ci, mais j'ai finalement étalé ça jusqu'en février.

J'avais entendu pas mal de critiques sur le jeu, mais il est sympa ; j'ai particulièrement aimé toute la gestion de la gravité. Cependant, il m'a peu embarqué et j'ai trouvé la fin très longue, avec notamment la multiplication de quêtes secondaires dans la dernière ligne droite. J'aurais largement préféré une expérience plus courte et plus condensée.

De plus, même si j'ai apprécié l'expérience, je possède aussi Borderlands 3 et n'ai aucune envie de replonger directement. Le pire est que le prochain jeu de la licence sort dans un mois...

Jeu 2 - Just Dance 2022 - Commencé le samedi 29 janvier 2022 - ??h

Je le mets ici aussi, comme c'est un jeu service, que j'arrêterai quand j'en aurai marre ; je ferai le décompte du nombre d'heures en décembre. J'aime toujours bien le concept, seul ou entre amis, surtout que la bibliothèque de Just Dance Unlimited s'enrichit logiquement année après année.
de mon coté je pense pas noté les jeux fait par mois mais ceux que je lance ou relance dans l'année en cours, actuellement 5/52.
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Jeux abandonnés :

Loop Hero
Commencé en 2021, quand il a été offert par Epic. Des heures à littéralement tourner en rond afin de passer le boss du chapitre 1. Vu que le chapitre 2 s'annonce à peine plus intéressant, je préfère passer mon temps à autre chose de plus constructif, genre nettoyer mes chiottes.
Loop hero le pitch est sympa, la D A est assez cool avec ce coté retro, le système baser sur des carte et a placer sur la map est plutôt intéressante, les classe sont plutôt bien penser et sa fait varier le gameplay et le système de gestion du camps est assez sympa, le seule soucis c'est long mais lonnnnngt, pour pouvoir affronté le boss sans que ce dernier tue le heros. j'ai vite lâcher l'affaire aussi.

Bon je me suis remis a Horizon Zero Dawn bon sang que ce jeu est beau et je joue sur ps4 non pro , c'est agréable de ce promener dans de veille ruine, c'est assez contemplatif, les machines son bien fait et sont assez cohérent
le seule soucis c'est l'ia un, peu stupide je tue un humain le cadavre ce retrouve dans les hautes herbe Aloy a coté planquer un des garde hurle "Un cadavre, on, nous attaque" mec tu vois le cadavre mais pas son assassin, qui ce trouve a coté, par contre en difficulté ultra ok aloy ce fait os et les ennemis sont des sac a pv mais a part pas de grosse difficulté j'ai fait le creuset sigma je suis même pas mort au boss alors que le testudien avant est plutôt pénible ma fait recommencer plusieurs fois

j’espère que forbidden west aura un système ou peut planquer les cadavres c'est ce qui manque et d'autre façon de ce planquer
Et hop, un de plus.


  • 2) Halo Infinite
    • Plateforme : Xbox Series X
    • Prix : 0€ avec le Game Pass
    • Complétion : Campagne terminée à 100% en 17h30
    • Commentaire : Je ne dirais qu'une chose : l'exploration dans l'unique but de trouver l'ensemble des collectibles est la plaie des open world.

Espérons pour la réalisation du challenge que ce mois de février soit plus productif que janvier. Même si avec Dying Light 2 et son open world à la Ubisoft (d'après les premiers avis), je risque de ne pas trop explorer autre chose que les ruines d'Haran.
____

Rappel :


  • 1) Marsupilami : Le Secret du Sarcophage (https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif)
    • Plateforme : Xbox Series X
    • Prix : 35€
    • Complétion : Terminé à 100% en 6 heures.
    • Commentaire : Jeu de plateformes en 2D qui respire la nostalgie. Très mauvais ratio prix/heure.



Jeu n°3 : Expeditions : Rome
Terminé le 05/02/22
Joué sur steam


Avis :
J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'ambiance du jeu. Et puis d'un coup, je voulais savoir la suite.
Il y a quand même quelques longueurs, notamment dans les campagnes militaires, qui ne me paraissent pas très bien dosées globalement. Même si je comprend l'intention du développeur.
L'interface reste toujours bof, l'inventaire et les loots sont lourds à gérer.
Dans les points positifs, les cartes de combats sont vraiment biens, tout est très varié, les classes m'ont parues équilibrées, les combats sont fluides. Je n'en retiens que de bonnes choses.
Je regrette qu'il n'y ait pas plus de personnages, ou pour reformuler, je pense, à défaut d'avoir plus de compagnons uniques, qu'on aurait du avoir les moyens de personnaliser un peu plus ses prétoriens (voire les centurions), plutôt que de les recruter un peu aléatoirement. Je pense que ce n'était pas grand chose, et que ca permettait de sentir qu'on avait une vraie team.
Sur le scénario, bon, on reprend les éléments de la vie d'un certain personnage historique qui a marqué Rome (), mais je trouve que c'est génial d'avoir pu avoir autant de liberté dans certains choix. Et la fin qui reprend l'ensemble de nos choix était top également.
(sans être trop tatillon sur la réalité historique de plein d'éléments du jeu hein, ca reste un jeu)

Bref maintenant, j'hésite entre changer de jeu, ou redémarrer en prenant d'autres décisions (et changer de sexe aussi ! )

Expeditions Rome fin 1.pngExpeditions Rome fin 2.jpg
Expeditions Rome fin 3.pngExpeditions Rome fin 4.png

Jeu n° 2
Jeu n° 1
Jeu n°5 : Control

Je l'ai téléchargé y a plus de 6 mois mais j'ai procrastiné, j'avais peur qu'il soit décevant. Et franchement, au début il l'a été. On te balance dans un univers mystérieux, mais tout ce qu'on fait, c'est te filer un flingue pour dézinguer des gars. Et en plus, les combats sont ultra durs à la manette, j'ai du activer une option de visée simplifiée. Et puis le plan est mal foutu, on se perd trop facilement dans ce bâtiment. Mais en réalité, très vite on récupère la possibilité de faire léviter des objets pour les balancer sur les ennemis, ce qui rend les combats beaucoup plus cools. Puis on se rend compte qu'il y a des panneaux directionnels un peu partout, bien plus utiles que la map. On se laisse alors embarquer dans cette histoire sans queue ni tête, et surtout dans ces décors incroyables, un immeuble de style brutaliste magnifique. Bref, j'ai adoré.

10-12h de jeu, peut-être 14 avec l'ensemble des quêtes secondaires. Il est dans le game pass, mais il en sort le 15 février.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés