Quelle voiture choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
lol l'image. Et c'est un vrai sujet. Après y a des endroits où ça se réglera facilement. Genre un parking qui sert pour les gens qui veulent ensuite prendre le tram etc... tu mets une petite borne devant chaque place (ou une borne pour 2/4 places) selon comme c'est organisé.

L'idéal au final ça serait un système où y aurait plus besoin de prise, mais un système de recharge par contact au sol. Du genre une vois que tu es garé, y aurait juste à faire abaisser un petit module que tu mettrais en contact avec une zone au sol qui permettent d'alimenter en électricité.
Ca finira bien par exister un système de ce genre.

Ou on croise les doigts, une vrai avancé dans les batteries qui permettent de tellement augmenter l'autonomie, que ce problème de recharge en journée se poserait plus pour la majorité des cas.
J'espère aussi une bonne évolution, car bon encombré le trottoir de tout ces poteaux, faudrait penser aussi à la galère pour les handicapés en fauteuil roulant, ou les familles en poussette...
Déjà qu'il faut éviter les panneaux pub, les scooters garé à l'arrache, les poteaux divers et les poubelles (en plus des crottes de chiens), ça promet 😅
Je m'y connais clairement pas assez mais ça ressemble vachement au fonctionnement du moteur rotatif et m'est avis que ce système a les mêmes problèmes, l'isolation du 8 doit être parfaite et ça doit s'user vachement vite.

EDIT : Après 70-80 000km mais oui, c'est bien ça

Dernière modification par Metalovichinkov ; 31/01/2022 à 15h02.
Citation :
Publié par Lolmao the Dong
Le moteur rotatif, c'est le truc qui tombe de ta Mazda RX8 après 25K bornes ?
Trop gros passera pas.

Interessant le concept en tout cas , a voir ce que ca donne en reel. Mais c'est probablement top en tant que Range Extender sur un vehicule electrique qui aurai une petite batterie de genre 25kwh pour faire 100km et le range extender serai la pour completer les longs trajets (ou comme groupe electrogene d'appoint en V2H)
Citation :
Publié par Toga
Je viens de voir ça, et si les moteurs thermique avaient une "next-gen" à quoi ça ressemblerait (ça parle d'un moteur de 10kg pour 160ch, j'imagine même pas sur un vélo lol):
https://fr.motor1.com/news/564048/mo...i1yHeoY5nBJQF8

Le moteur thermique c'est fini, perdre son temps et son argent à vouloir produire un truc qui consomme moins n'a plus aucun intérêt (et si c'est pour recycler un concept déjà abandonné c'est encore plus débile).
C'est il y a 20 ans qu'il aurait fallu le faire.
Maintenant c'est 0 émissions de CO2 qu'il faut et pas dans 30 ans, même 0,5 c'est trop.
Ce n'est absolument pas "fini" le moteur à combustion, l'évolution actuelle est purement politicarde, nullement scientifique, la voiture électrique pose des problèmes que le politique n'a évidemment absolument pas anticipés, personne n'a la moindre idée de ce qu'il va arriver socialement avec la généralisation possible de ce genre de véhicule très (pour ne pas dire trop) contraignant pour une bonne partie des gens.

Demain on peut très bien avoir un "OH MERDE ON N'AVAIT PAS PENSE A CA" et branle bas de combat + retour en arrière politique. Le simple fait que la facture d'électricité menace actuellement d'exploser est un facteur de volatilité extrême du marché, mine de rien beaucoup de propriétaires rechargent leur véhicule tous les soirs, si demain ça te coûte 20 balles par jour et 200 euros le plein sur les bornes d'autoroute, bon ben rip pour 90% des proprios.

Et l'argument du co2 ne tient même pas, on peut défoncer les rejets des thermiques avec un brin d'hybridation pour l'urbain, améliorer drastiquement la "sustainability" des carburants pour soutenir les autres trajets. Vraiment, je suis très surpris de constater la confiance totale et aveugle d'une partie de la population envers une volonté politique, ce n'est pas comme si ceux-ci enchaînaient les bides lourds de conséquences pour nos sociétés dès qu'ils ont une grande et riche idée.
Citation :
Publié par Leandrys
Ce n'est absolument pas "fini" le moteur à combustion, l'évolution actuelle est purement politicarde, nullement scientifique, la voiture électrique pose des problèmes que le politique n'a évidemment absolument pas anticipés, personne n'a la moindre idée de ce qu'il va arriver socialement avec la généralisation possible de ce genre de véhicule très (pour ne pas dire trop) contraignant pour une bonne partie des gens.

Demain on peut très bien avoir un "OH MERDE ON N'AVAIT PAS PENSE A CA" et branle bas de combat + retour en arrière politique. Le simple fait que la facture d'électricité menace actuellement d'exploser est un facteur de volatilité extrême du marché, mine de rien beaucoup de propriétaires rechargent leur véhicule tous les soirs, si demain ça te coûte 20 balles par jour et 200 euros le plein sur les bornes d'autoroute, bon ben rip pour 90% des proprios.

Et l'argument du co2 ne tient même pas, on peut défoncer les rejets des thermiques avec un brin d'hybridation pour l'urbain, améliorer drastiquement la "sustainability" des carburants pour soutenir les autres trajets. Vraiment, je suis très surpris de constater la confiance totale et aveugle d'une partie de la population envers une volonté politique, ce n'est pas comme si ceux-ci enchaînaient les bides lourds de conséquences pour nos sociétés dès qu'ils ont une grande et riche idée.
Ce qu'il faut pas lire purée.

Tu peux avoir des doutes sur le côté pratique, mais y'a des trucs complètement insensés dans ton discours, notamment sur le coût de l'électricité.

Au passage, il est plus efficace de bruler du pétrole pour produire de l'énergie, le transporter sur le réseau électrique puis le stocker dans une batterie afin de faire tourner un véhicule électrique que de le brûler directement dans un moteur thermique, donc bon, faut faire son deuil.

Là où le moteur thermique va encore subsister un moment, c'est sur les applications commerciales : poids lourds, bus (et encore), bateaux, véhicules industriels...

Il y a clairement plein de détails à régler sur l'électrique avant passage à grande échelle, mais là c'est juste un concours de mauvaise foi.
Pour information, les véhicules électriques (électriques purs) représentent 64% des ventes en Norvège. Si c'était la cause d'une catastrophe imprévisible ("on se prend les pieds dans les rallonges"), on serait assez vite au courant... Au courant, lol, jeu de mot.

Bref, le moteur à explosion à court terme (-10 ans), c'est comme les attelages de chevaux ou les moteurs à vapeur sur les voitures particulières : c'est globalement mort.
Et tout ça grâce à l'impulsion d'un seul homme. Fou, non ?

Des 10aines voire une 100aine d'années perdues au nom du lobbyisme et de l'argent.
Citation :
Publié par THX
Fou, non ?
Faux surtout. Il y a des VE avant l'envol de Tesla, l'accélération était inéluctable. Les hybrides ont ouvert la voie aux hybrides rechargeables qui ont eux-mêmes etc. La modèle S est sortie la même année que la Zoé, après la Leaf.
C’est surtout que les VE ça inclue l’hydrogène.
Et j’espère que d’autres solutions émergeront pour embarquer l’électricité dans les véhicules, parce qu’effectivement les batteries ça n’est pas viable à très grande échelle, ni pour tout type de véhicule.
Citation :
Publié par THX
Et tout ça grâce à l'impulsion d'un seul homme. Fou, non ?

Des 10aines voire une 100aine d'années perdues au nom du lobbyisme et de l'argent.
Complètement d'accord.

Citation :
Publié par Aloïsius
Faux surtout. Il y a des VE avant l'envol de Tesla, l'accélération était inéluctable. Les hybrides ont ouvert la voie aux hybrides rechargeables qui ont eux-mêmes etc. La modèle S est sortie la même année que la Zoé, après la Leaf.

Complètement pas d'accord. La Nissan Leaf est sortie trois ans après la Tesla Roadster avec des specs ridicules en comparaison. Il a fallu des années à tous les constructeurs pour sortir des voitures pouvant être comparées aux Tesla.

On crache beaucoup sur Elon Musk par ici. Ca fait cool, mais ne vous en déplaise, il a radicalement changé le paradigme et avait raison sur toute la ligne.
Things are getting out of hand. Now there's two of them.

Sinon le frein principal à l'adoption du véhicule électrique ça va être les tactiques commerciales des fournisseurs qui veulent tous mettre un fil à la patte du client via des abonnements avec engagement obligatoire. Je suis vaguement en train de me renseigner pour mettre une borne chez moi (parking de copro 20 places en extérieur) et tout ce que les mecs veulent c'est me mettre une borne éventuellement à pas cher mais en échange je dois m'abonner sur 14 générations à des tarifs électriques démentiels. Une offre même plus chère ou la borne est à moi et ou je paye mon électricité au preix "normal" à EDF ? Pas trouvé. Y'a toujours des putains d'intermédiaires useless.
Conclusion, je risque au changement de voiture de prendre une essence ou au mieux une hybride Toyota. (Parce que la ls300h me fait grave de l'oeil)

J'imagine le bordel en cas de revente du logement en plus. ^^

Dernière modification par Lolmao the Dong ; 01/02/2022 à 08h14.
Citation :
Publié par aziraphale
C’est surtout que les VE ça inclue l’hydrogène.
Et j’espère que d’autres solutions émergeront pour embarquer l’électricité dans les véhicules, parce qu’effectivement les batteries ça n’est pas viable à très grande échelle, ni pour tout type de véhicule.
L'hydrogène aujourd'hui, c'est pas mieux que l'essence.
Le rendement est à chier, c'est chiant à stocker, encore plus à transporter et ça coûte un bras.
Perso sur poids lourd, camionnette, bus avion moyen/long courrier etc.... le 100% électrique j'y crois pas ou alors faudrait une sacré révolution sur les batteries.

L'hydrogène apparait bien comme la solution. Certes aujourd'hui la technologie n'est pas mature, mais c'était vrai des éoliennes, des panneau solaire, des batteries et d'ailleurs on continue à progresser. On continue même à faire des progrès sur une technologie vielle comme tout, les turbines qui permettent de faire fonctionner nos centrales.
Bref l'hydrogène là c'est lancée, je suis convaincu que d'ici 2030 on aura fait de sacré progrès et que bout du bout bout la norme pour le transport ça sera à l'hydrogène.

Parce que comme disais pour les camions etc... en 100% électrique soit y a une avancée spectaculaire sur l'autonomie qui permet au passage d'alléger les batteries. Soit on a un système comme l'avait envisagé Renault où au lieu de rechargé le véhicule, celui ci s'arrête à une station et c'est toute la batterie qui est changé. Bref un système de relais de batterie.
On voit bien que techniquement le coût serait considérable pour mettre en place une telle logistique.

Alors qu'au final l'hydrogène si tu produis sur place avec des unités qui distribue sur 100km autour d'eux leur production. Tu limites le transport de l'hydrogène et soit par solaire/éolienne ou le nucléaire tu produis ton hydrogène 100% propre.
Plus besoin de batterie énorme et coûteuse, tu as un carburant propre.
En ce domaine la France pourrait devenir leader grâce à son parc nucléaire. On peut avoir à termes des sites de production d'hydrogène réparti sur tout le territoire couvrant les besoins au niveau local.

L'hydrogène à condition que ça soit produit de manière propre, c'est indispensable pour décarboner le transport. Parce que même si on a des avancés énormes sur les batteries et l'autonomie, restera le problème de la production de ces batteries ça nécessite beaucoup de ressource. Là où si tu as du carburant hydrogène produit sur ton territoire, tu es bien plus indépendant.
Citation :
Publié par Thesith
Parce que comme disais pour les camions etc... en 100% électrique soit y a une avancée spectaculaire sur l'autonomie qui permet au passage d'alléger les batteries. Soit on a un système comme l'avait envisagé Renault où au lieu de rechargé le véhicule, celui ci s'arrête à une station et c'est toute la batterie qui est changé. Bref un système de relais de batterie.
On voit bien que techniquement le coût serait considérable pour mettre en place une telle logistique.
Les Chinois le font, alors que tous les autres acteurs ont abandonné l'idée. Ca marche pas mal pour des scooters électriques cela dit.

Tesla bosse sur son semi électrique, qui auront des bornes et des puissances de charge dédiées.

Pour faire de l'hydrogène faut de l'électricité.
Citation :
Publié par THX
Les Chinois le font, alors que tous les autres acteurs ont abandonné l'idée. Ca marche pas mal pour des scooters électriques cela dit.

Tesla bosse sur son semi électrique, qui auront des bornes et des puissances de charge dédiées.

Pour faire de l'hydrogène faut de l'électricité.
Pour la Chine je savais pas, après eux les ressources surtout terre rare ils les ont, + infra pour produire des batterie en masse donc dans leur cas c'est adapté.
En Europe ça nous mettrait encore plus sous dépendance de la Chine à cause des batteries et terre rare.
En ça l'hydrogène est quand même très avantageuse puisque si on assure notre dépendance en électricité, on se rend indépendant à la fois du pétrole saoudien, et du besoin de batterie chinoise.

Après oui il faut de l'électricité mais de toute façon il en faudra beaucoup dans tous els cas. Idéalement il faudrait qu'on ait déjà la fusion, ça réglerait pas mal de problème.
Pas vraiment en fait : y'a toujours besoin des terres rares pour fabriquer des piles à combustible. Enfin non c'est pas une nécessité, tout comme y'a pas besoin de cobalt pour faire des batteries, c'est juste mieux avec.

Et y'a toujours besoin de batterie, beaucoup moins que dans un VE traditionnel mais il en faut quand même.
Un véhicule hydrogène est un véhicule électrique, la pile à combustible se charge de fournir l'électricité qui recharge les batteries.
Citation :
Publié par THX
Jamais l'électricité n'approchera de près ou de loin le cours de l'essence ou du diesel.
Ne jamais dire jamais.
Impossible de prédire l'avenir, l'électricité peu très bien resté bon marché, ou s'envolé...

Citation :
Publié par Aloïsius
Pour information, les véhicules électriques (électriques purs) représentent 64% des ventes en Norvège. Si c'était la cause d'une catastrophe imprévisible ("on se prend les pieds dans les rallonges"), on serait assez vite au courant... Au courant, lol, jeu de mot.

Bref, le moteur à explosion à court terme (-10 ans), c'est comme les attelages de chevaux ou les moteurs à vapeur sur les voitures particulières : c'est globalement mort.
La norvège, c'est bien ce pays rentier du Pétrole avec des salaires tellement élevé que les mecs se foutent en mi-temps pour profité de leur temps libre en gagnant encore plus que le français moyen ?
Le coût de la recharge continuera à augmenter, pour soutenir les infrastructures etc bref vous connaissez la chanson. Rien que chez Tesla le prix des SUC a doublé en 2 ans...

Mais jamais on ne paiera l'équivalent financier d'un plein thermique pour un plein électrique.

Enfin.

Sauf si Jadot est élu ou majoritaire au gvt, bien sûr. Ou l'Europe continuer à nous enculer.
Citation :
Publié par Aeristh
La norvège, c'est bien ce pays rentier du Pétrole avec des salaires tellement élevé que les mecs se foutent en mi-temps pour profité de leur temps libre en gagnant encore plus que le français moyen ?
Rentier du pétrole je sais pas, ils en produisent mais à l'échelle mondiale c'est vraiment pas de très gros volumes. Mais c'est sûr que les Norvégiens ont une population très riche !

https://www.worldometers.info/oil/oi...on-by-country/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés