Perso sur poids lourd, camionnette, bus avion moyen/long courrier etc.... le 100% électrique j'y crois pas ou alors faudrait une sacré révolution sur les batteries.
L'hydrogène apparait bien comme la solution. Certes aujourd'hui la technologie n'est pas mature, mais c'était vrai des éoliennes, des panneau solaire, des batteries et d'ailleurs on continue à progresser. On continue même à faire des progrès sur une technologie vielle comme tout, les turbines qui permettent de faire fonctionner nos centrales.
Bref l'hydrogène là c'est lancée, je suis convaincu que d'ici 2030 on aura fait de sacré progrès et que bout du bout bout la norme pour le transport ça sera à l'hydrogène.
Parce que comme disais pour les camions etc... en 100% électrique soit y a une avancée spectaculaire sur l'autonomie qui permet au passage d'alléger les batteries. Soit on a un système comme l'avait envisagé Renault où au lieu de rechargé le véhicule, celui ci s'arrête à une station et c'est toute la batterie qui est changé. Bref un système de relais de batterie.
On voit bien que techniquement le coût serait considérable pour mettre en place une telle logistique.
Alors qu'au final l'hydrogène si tu produis sur place avec des unités qui distribue sur 100km autour d'eux leur production. Tu limites le transport de l'hydrogène et soit par solaire/éolienne ou le nucléaire tu produis ton hydrogène 100% propre.
Plus besoin de batterie énorme et coûteuse, tu as un carburant propre.
En ce domaine la France pourrait devenir leader grâce à son parc nucléaire. On peut avoir à termes des sites de production d'hydrogène réparti sur tout le territoire couvrant les besoins au niveau local.
L'hydrogène à condition que ça soit produit de manière propre, c'est indispensable pour décarboner le transport. Parce que même si on a des avancés énormes sur les batteries et l'autonomie, restera le problème de la production de ces batteries ça nécessite beaucoup de ressource. Là où si tu as du carburant hydrogène produit sur ton territoire, tu es bien plus indépendant.
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