Entrepreneur qui fait le mort, je peux annuler le devis?

Répondre
Partager Rechercher
Salut, je précise comme d'habitude que je suis en Belgique, mais je pense que dans ce cas ca ne change pas grand chose par rapport à la France.

J'ai souscrit un emprunt à la banque pour réaliser divers travaux de rénovation dans la maison dont je suis propriétaire. Ces travaux concernent 3 points :

- Rénovation d'un appartement attenant, en vue d'en faire une chambre d'hôtes.
- Rénovation du toit.
- Rénovation des aménagements du jardin (nouvelle terrasse et pose de palissades à la place d'une vielle clôture).

Pour la partie appartement, la rénovation est réalisée par mes soins et un ami qui a une société de rénovation, donc ca avance bien, on est dans les clous.

Pour le toit, le devis a été signé et les travaux débuteront au mois de mars 2022. C'est donc en ordre également.

Par contre, je m'arrache les cheveux avec l'entrepreneur avec qui j'ai validé le devis pour la rénovation du jardin... J'essaye de vous donner un max d'infos pour que vous puissiez me dire ce que je peux faire en l'état :

- Août 2021 : je contacte 3 entrepreneurs de la région pour avoir des devis pour la partie jardin. 3 gaillards viennent prendre les mesures et voir ce que je veux faire, mais le feeling passe mieux avec le 1er. J'ai les 2 autres devis rapidement (dans le mois), mais j'attends celui du 1er pour voir son prix et surtout car vu le feeling ca m'arrangerait de bosser avec lui. Je le relance plusieurs fois par téléphone/textos, des fois il réponds, des fois pas... Finalement, il m'envoie le devis le 15 septembre 2021, ce dernier est 1.500 euros moins cher que les deux autres (il justifie en me disant qu'il a compté ses heures en tant que "jardinier" et pas "maçon").

- Je passe à la banque, tout est accepté, je recontacte le mec et je lui dis que je vais bosser avec lui, que j'aimerai qu'on se vois pour signer le devis et fixer une date. Il me dit qu'il n'y a pas le feu, que de toute façon il est blindé jusque novembre 2021 et qu'à ce moment là il y a des risques de gel et donc il ne fera pas la dalle en béton pour la terrasse cette année. Ca sera pour mars 2022. Par contre, si il ne fait pas trop dégueulasse, il peut venir poser les palissades car ca ne prendra que 2 journées et qu'il n'y a pas besoin de bétonner.

- Mi octobre 2021, il n'est toujours pas venu pour signer le devis et fixer une date pour les travaux, je le relance (plusieurs fois) et il me dit de simplement signer le devis de mon côté et de le déposer dans sa boite aux lettres (il habite le village à côté). Je m'exécute et je vais mettre le devis signé dans sa boite aux lettres et je lui envoie un texto lui demandant de me confirmer qu'il les a bien reçus et qu'il me donne au moins une date au pif...

On est à ce moment fin octobre 2021, et depuis je n'ai plus aucune nouvelle, il ne m'a même jamais confirmé qu'il avait bien réceptionné le devis...

Arrivant début février, et voulant m'organiser j'essaye de nouveau de le recontacter, et de nouveau aucunes nouvelles de sa part...

Je précise que pour ses devis et sa partie administrative, il passe via une ASBL d'entrepreneurs associés. Vu que je n'ai aucune nouvelle du côté de l'entrepreneur, j'ai voulu contacter l'ASBL d'ou le devis a été émis, mais impossible de trouver une numéro de téléphone associé à cet organisme, j'ai juste trouvé une adresse à Bruxelles...

A ce jour, je n'ai versé aucun acompte (vu que je n'ai aucune nouvelle et qu'il ne m'a rien envoyé), je ne sais pas si le devis a été enregistré et je ne sais même pas si il est toujours en activité... Et autant je peux comprendre son manque de communication quand il était overbooké, autant en plein hiver (Belge), je doute qu'en tant que jardinier/paysagiste il soit occupé au point de ne pas être capable de répondre à un texto ou un appel...

J'aimerai du coup faire avancer les choses, car je compte lancer la chambre d'hôtes en avril 2022, le toit sera fait pour cette date, et j'ai pas envie que les premiers vacanciers se tapent le bruit de travaux dans le jardin. Puis entre nous, vu le passif du gars en terme de communication, j'ai vraiment pas envie de continuer de bosser avec lui, et si je peux me retourner avant de lui envoyer le moindre euro ca m'arrangerait.

Seulement, je ne sais pas si je peux annuler le devis et prendre un autre entrepreneur comme ca, juste au motif que je n'ai plus de nouvelles... Pour la banque, pas de souci, tant que je reste dans les clous niveau budget je peux changer, mais je ne sais pas ce qu'il en est au niveau des lois dans ce genre de cas.

Je dois lui envoyer un courrier recommandé stipulant que je souhaite annuler le devis? Je peux tout simplement recontacter un des deux autres/faire un autre devis ailleurs?

Merci d'avance pour vos conseils/infos.
ta juste signer le devis, tu na rien régler ou juste un acompte? autre question sur le le devis était il mentionner une date de début et de fin de travaux ? si le devis a bien les mentions et que sa a dépasser de 7 jour la date de début du chantier il devient caduc, en tout cas en France, cela doit être la même chose chez vous enfin je suppose. les seule cas on le devis peut être dénoncer c'est par démarchage et en cas de retard ce qui semble être ton cas.
Citation :
Publié par lemagefou
ta juste signer le devis, tu na rien régler ou juste un acompte? autre question sur le le devis était il mentionner une date de début et de fin de travaux ? si le devis a bien les mentions et que sa a dépasser de 7 jour la date de début du chantier il devient caduc, en tout cas en France, cela doit être la même chose chez vous enfin je suppose. les seule cas on le devis peut être dénoncer c'est par démarchage et en cas de retard ce qui semble être ton cas.
Alors, j'ai juste signé le devis oui, j'ai fait une copie avant de le déposer dans sa boite aux lettres. Donc j'ai juste une copie du devis avec ma signature, mais pas la sienne...

Je n'ai versé aucun acompte. Vu que je n'ai plus aucune nouvelle depuis le jour ou j'ai été déposer le devis chez lui, et vu que je n'ai plus reçu aucun autre document depuis.

Sur le devis, donc émis pas l'ASBL avec qui il soutraite sa partie administrative, il n'y a pas de date indiquée. Ya juste son nom et celle de son entreprise, le miens, une description de la commande/travaux à réaliser, le montant et c'est tout. J'ai juste la date de l'émission du devis (18/09/2021).

Par contre, j'ai fait un peu le con, car j'ai juste fait une copie verso du devis, pas recto, et les conditions générales du devis sont au recto...

Pour ca que j'essaye de contacter la fameuse ASBL, mais impossible de trouver un numéro de téléphone pour le faire.

Edit : je vais vous mettre une copie du devis (en masquant certaines infos), car sincèrement il n'y a strictement rien d'indiqué dessus...
Avoir un bon feeling c'est une chose, mais quand le gars n'est pas foutu de t'envoyer un devis en moins de deux mois ou de répondre au tél, la seule chose à faire ça aurait été de fuir, surtout si il est vraiment bien moins cher que les autres devis que tu as fait réaliser.

Il me semble que les règles pour les devis sont européennes, donc ça doit être comme en France : signer un devis t'engage mais lui aussi.
Regarde sur ton devis si il y a une date de réalisation des travaux d'indiquée (en principe il devrait y en avoir une, ainsi que la durée prévue des travaux)
Si ce n'est pas le cas, la procédure c'est de lui envoyer une lettre recommandée pour lui demander une date (par écrit) de réalisation des travaux avant le xx/xx/2022.
Sans réponse ou si il te propose de faire ça trop tard pour toi, tu peux annuler puisqu'il est largement au delà du délai raisonnable entre la signature du devis et la réalisation des travaux.
Idem il faut envoyé une lettre recommandée et comme tu n'as rien payé pour le moment ça tombe bien.

Par contre pour faire refaire les devis + les travaux + éventuellement demander une modification de ton financement à ta banque, ça risque d'être tendu de finir les travaux en mars.
Voici la première partie du devis, la second est identique, juste que ca précise les travaux pour les palissades + revêtement bois de la terrasse.


89032-1643621760-8520.jpg

Ya donc aucune date de précisée pour les travaux... J'ai juste zappé de faire une copie verso et j'ai pas les conditions générales.

Et oui, je me décide à bouger suite au fait que je n'ai pas de nouvelles malgré mes tentatives de la semaine dernière. Tant pis si je ne sais pas faire les travaux avant avril, mais au moins que je sois certain qu'ils soient faits, car la ben je sais même pas si le mec a toujours sa société...

Edit : J'ai enfin réussi à choper 5 numéros de téléphone de la fameuse ASBL... Sauf qu'aucun numéro ne répond, je tombe sur 5 répondeurs différents, avec des personnes qui parlent Français mais avec des accents différents, et qui disent tous qu'il est impossible de les contacter par téléphone... Ca pue cette histoire...

Dernière modification par Margenvin ; 31/01/2022 à 10h50.
La gueule du devis où il manque quasiment toutes les infos ...
Réalisation d'une terrasse en béton armé c'est très insuffisant comme descriptif des prestations.

Si tu veux savoir si la boite existe toujours, tu peux chercher sur un site de ce genre
http://www.info-clipper.com/fr/entre...lgique.be.html
En principe les infos sur le redressement judiciaire ou la liquidation sont données gratuitement.

Mais ça aussi c'était un truc à regarder avant.
De même que si le mec était bien assuré (une autre mention qui devrait être présente sur le devis, peut être sur l'autre page)


En tout cas, puisque son devis a bien une case ou lui doit signer et qu'il ne t'a pas renvoyé ton exemplaire, tu es en droit de considérer que tu n'as rien signé après autant de temps écoulé.
Bon, j'ai enfin eu une personne à l'ASBL, j'avance...

Le mec est toujours bien actif et est en ordre chez eux (paiements, suivi, etc...).

Par contre, en effet, il est toujours overbooké car il a 12 devis en attente de travaux... dont le miens.

La personne me conseille d'essayer de le recontacter encore cette semaine, et si il fait toujours le mort j'ai les coordonnées du mec qui gère son administratif, et je dois contacter ce dernier pour voir ce qu'on peux faire (remonter les bretelles de l'entrepreneur ou annuler le devis au vu des circonstances).

Sincèrement, je sais pas si je vais encore me casser le cul avec lui ou si je vais demander pour annuler le devis. D'un côté ca me rassure pas pour la suite, mais d'un autre trouver un autre entrepreneur pour mars ca va être chaud.
Citation :
Publié par Margenvin (#31245207
Sincèrement, je sais pas si je vais encore me casser le cul avec lui ou si je vais demander pour annuler le devis. D'un côté ca me rassure pas pour la suite, mais d'un autre trouver un autre entrepreneur pour mars ca va être chaud.
Le devis est ni fait, ni a faire, et le mec fait le mort avant meme le début.

Fuis.
Citation :
Publié par --------------------------------------------------
Le devis est ni fait, ni a faire, et le mec fait le mort avant meme le début.

Fuis.
Le devis, même si il a été fait avec le cul, est bien enregistré, du coup je suis tenu avec, même si la personne de l'ASBL m'a laissé une porte de sortie si il continue à faire le con.

Autant j'ai été rassuré sur le fait qu'il soit toujours actif (il a fait 2 nouveaux devis et a terminé 3 chantiers en décembre) et en ordre auprès de son sous-traitant administratif, autant savoir qu'il a encore x chantiers en attente + sa manière d'envoyer chier les gens quand "c'est pas leur tour"... ouais j'ai juste envie de l'envoyer balader.

Mon entourage me dit que les entrepreneurs qui communiquent pas ou peu c'est une grande spécialité du monde de la construction/rénovation, il semble que je doive m'y faire... Mais j'avoue que j'étais loin de m'imaginer que c'était à ce point là...

J'en parle à ma femme ce soir et on verra ce qu'on décide. Au pire en dernier recours je peux faire une descente jusque chez lui et lui demander entre 4 yeux de me fixer une date, indiquée sur papier officiel. Enfin si il est chez lui...
Citation :
Publié par Margenvin
Le devis, même si il a été fait avec le cul, est bien enregistré, du coup je suis tenu avec, même si la personne de l'ASBL m'a laissé une porte de sortie si il continue à faire le con.

Autant j'ai été rassuré sur le fait qu'il soit toujours actif (il a fait 2 nouveaux devis et a terminé 3 chantiers en décembre) et en ordre auprès de son sous-traitant administratif, autant savoir qu'il a encore x chantiers en attente + sa manière d'envoyer chier les gens quand "c'est pas leur tour"... ouais j'ai juste envie de l'envoyer balader.

Mon entourage me dit que les entrepreneurs qui communiquent pas ou peu c'est une grande spécialité du monde de la construction/rénovation, il semble que je doive m'y faire... Mais j'avoue que j'étais loin de m'imaginer que c'était à ce point là...

J'en parle à ma femme ce soir et on verra ce qu'on décide. Au pire en dernier recours je peux faire une descente jusque chez lui et lui demander entre 4 yeux de me fixer une date, indiquée sur papier officiel. Enfin si il est chez lui...
C'est n'importe quoi. Tu es juste face à un artisan qui s'en bat les couilles parce que la demande est importante. Le même qui se pliera en 4 dès que l'activité va ralentir.

Un bon artisan communique avec ses clients. Le mutisme n’est absolument pas une spécificité du métier.
Il profite simplement que tu ne connais pas le métier et qu'il a 10 clients comme toi derrière.

Et le devis est proche de l’arnaque, s'il est mal intentionné tu peux te faire avoir.

Y a rien à discuter. Mets y un terme. Y a pas à lui exiger des trucs.

S'expliquer en 4 yeux ? Aller sonner chez lui ? On dirait vraiment que t'as à faire à une nana qui te fait poireauter. Y a pas d'explications à avoir, y a une jolie lettre recommandée à écrire pour en finir. Point.

C'est ta tune, montre toi EXIGEANT.
Citation :
Publié par Margenvin
Le devis, même si il a été fait avec le cul, est bien enregistré, du coup je suis tenu avec, même si la personne de l'ASBL m'a laissé une porte de sortie si il continue à faire le con.
Un devis a une date de validité normalement, t'es pas tenu ad vitam.
Déjà dit mais je mets en image pour que ça soit plus clair



Vraiment barres toi, va voir ailleurs. Tu vas avoir forcément des problèmes si tu insistes. Après je te comprends parfois (et même souvent) c'est dure de trouver un artisan (alors un bon...) mais là il coche toutes les cases du mec qui va te pourrir la vie.

Donc FUIS.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Date de livraison : 18/09/2021.

Bon, bah j'crois qu'on est bon, il devait te la livrer en septembre ta terrasse, à partir de là c'est réglé niveau délai je dirais.
Sur ce point, de ce que j'ai compris, c'est la date de "livraison" du devis...

J'en discute avec Madame (qui est pas chaude pour changer car elle sait bien qu'on retrouvera jamais un autre dans les délais, et elle pourra dire adieu à sa terrasse pour les beaux jours de cette année), mais je comprends bien que j'ai affaire à un mec qui en a rien à branler et que j'ai peu d'intérêts d'insister avec lui.
Citation :
Publié par Margenvin
Sur ce point, de ce que j'ai compris, c'est la date de "livraison" du devis...

J'en discute avec Madame (qui est pas chaude pour changer car elle sait bien qu'on retrouvera jamais un autre dans les délais, et elle pourra dire adieu à sa terrasse pour les beaux jours de cette année), mais je comprends bien que j'ai affaire à un mec qui en a rien à branler et que j'ai peu d'intérêts d'insister avec lui.
Pour aider à convaincre madame, tu peux lui dire que c'est clairement mort de toute façon avec ton gars... Il est déjà sous l'eau d'après ce que tu en sais, ca va pas s'arranger dans les mois qui viennent... Ca doit être le genre de gars à prendre tous les devis qu'il peut et après, il fait ce qu'il peut...

A mon avis, tu l'auras plus vite en changeant de mec...
+ 1 c'est mort de toute façon.

Le mieux qui puisse arriver, il débarque un jour, commence le chantier, et puis disparait du jour au lendemain. Et ensuite t'en as pour des mois et mois à essayer de le faire revenir pour qu'il termine.


Donc vraiment pour votre bien, fuyez. Mieux vaut reporter votre projet d'une année que de persister avec un artisan qui va vous planter. C'est écrit d'avance, tous les signaux sont au rouge. Donc vous êtes prévenu maintenant comme on dit vous êtes majeur.
Bon, après une âpre discussion, elle lui laisse 2 jours... Elle lui envoie un texto ce soir et lui téléphone mercredi (je me demande si il a pas blacklisté mon numéro), et si il ne répond pas ou trouve une excuse débile, ca sera l'envoi de la lettre recommandée.

Je cherche de suite un nouvel entrepreneur, car je suis certain que c'est mort, mais bon j'ai mis de l'eau dans mon vin, j'ai pas envie d'en + me prendre la tête avec ma femme...

Merci en tout cas pour vos avis

Si vous connaissez un mec sérieux qui fait des terrasses et pose des palissades en Belgique, je suis preneur
Plop, petit retour de ma situation.

Donc ma femme lui a téléphoné (il a décroché) et lui a remonté les bretelles. Il a promis de faire les travaux durant la dernière quinzaine de mars et qu'il me recontacterai début mars, ce qu'il a fait la semaine dernière en me confirmant qu'il était prêt à démarrer pour le 24 mars.

On se vois samedi pour vérifier une dernière fois le chantier à réaliser et payer l'acompte.

Il m'a juste annoncé qu'il y aurait sûrement une petite hausse du prix, car les panneaux en bois pour les palissades ont pris + 35% dans la gueule depuis septembre 2021. Je pense que sur ce point il est dans son droit de la répercuter sur le prix final. On dois voir ca samedi aussi, au pire je ferais 10 m² en moins de terrasse pour rester dans mon budget.

Lors de sa conversation avec, ma femme s'est rendue compte qu'elle le connaissait un peu de sa jeunesse (elle a été à l'école avec sa soeur), et elle m'a dit que déjà à l'époque il avait 2 de tension et était très bordélique, mais il travail super bien d'après les avis que j'ai de ses précédents chantiers. C'est en gros un artisan babacool qui vit un peu dans son monde et à qui il faut foutre un coup de pied au cul régulièrement pour qu'il se bouge en dehors de ses tâches sur chantier quoi.

Heureusement que mon chantier doit durer 4 jours max, il devrait tout terminer d'un coup avant de repartir dans son monde...

Bon, par contre maintenant c'est le couvreur qui me fout dans la merde... Avec le temps pourri qu'on a depuis des mois, il a pas su avancer sur ses chantiers et il fera le toit qu'au mois de juillet. Tant pis, je vais lancer la chambre d'hôtes dés avril et je bloquerai les réservations pour le mois de juillet.

Vive les rénovations quand tu dépends d'artisans
Bah, j'ai un électricien qu'a sois disant jamais réussi a passer le portail de ma résidence, a eu personne quand il a tente de m’appeler et n'a pas eu de réponse en sonnant chez moi.
Par contre le plombier qui était la au même moment a pas eu de soucis lui
Y'en a qui doivent pas avoir besoin de boulot je pense...
Citation :
Publié par Margenvin
Il m'a juste annoncé qu'il y aurait sûrement une petite hausse du prix, car les panneaux en bois pour les palissades ont pris + 35% dans la gueule depuis septembre 2021. Je pense que sur ce point il est dans son droit de la répercuter sur le prix final. On dois voir ca samedi aussi, au pire je ferais 10 m² en moins de terrasse pour rester dans mon budget.
Non pas du tout. Il est en droit de te faire un avenant que tu peux accepter ou pas ... Tu penses qu'il aurait fait une ristourne si les prix avaient baissés ?

Sinon ce que te dis pas ton artisan, il note ses heures comme "jardinier" et pas comme "maçon" sûrement parce qu'il est pas couvert pour ce genre de travaux, j'espère pour toi que t'auras pas de surprise dans le futur.

Pour te donner une idée, mon maçon m'a fait un devis pour une dalle sur un terrain déjà préparé (j'ai déjà décaissé + diorite + compacté) :
Capture.JPG
Citation :
Publié par Belzebuk
Je ne comprends même pas pourquoi tu persistes avec lui alors que tous les avis ici te disent de fuir. Les travaux n'ont même pas commencé et c'est déjà les emmerdes. Alors imagine s'il y a un problème. Tu vis dans le trou du cul de la France pour avoir que 3 artisans de dispo ?
Le trou du cul de la Belgique plus précisément (Ardennes Belges), mais ouais en gros c'est ca, et les délais sont dingues. Par exemple mon couvreur j'ai fait le devis en septembre 2021 et finalement il viendra faire le chantier seulement en juillet 2022. Mais à sa décharge il bosse seul (pas d'ouvriers) et on s'est mangé une mini tornade juste après qu'ils soit passé, du coup il s'est retrouvé avec plein de chantiers de toits (envolés) à refaire en urgence pour fin 2021 et le temps pourri qu'on a depuis a pas aidé niveau respect des délais. On parle d'un artisan qui travaille de manière exceptionnelle (il a déjà refait quelques toitures dans le village et c'est vraiment du travail d'orfèvre), mais la ou une grosse société qui a 3 hommes fera un chantier en 1 semaine, lui en étant seul ben ca lui prends 3 semaines/1 mois chaque fois.

Pour en revenir au gars qui va faire la terrasse et les palissades, ma femme a décidé de lui donner une dernière chance suite à mon message initial, il l'a saisie et est réglo depuis. J'attends de voir ce qu'il va m'annoncer samedi, si je vois qu'il essaye de m'entuber sur le prix, vu son passif avec nous, je le vire sec ca c'est clair. Mais j'avoue qu'on a insisté avec lui car vu l'achat de la maison et le financement travaux, on est parti pour quelques années avant de pouvoir prendre de vraies vacances (et également le lancement de la chambre d'hôtes), du coup on compte vraiment sur des aménagements extérieurs faits avant l'été pour profiter du jardin et se sentir un peu en "vacances" à la maison.

Et non, il a bien la double casquette "Entrepreneur en rénovations + paysagiste/jardinier" (son prestataire administratif me l'a bien confirmé), et en fonction du chantier il facture ses heures selon le type de boulot. Je luis avais mis la pression en lui disant que j'aurai pas un budget illimité car dépendant de ce que la banque accepterait de me financer, pour ca qu'il s'est aligné sur le maximum que je comptais mettre, les deux autres devis dépassaient ce budget.

Bref, je sais que je prends des risques, mais j'allais pas entrer en guerre avec Madame pour ca, et sincèrement j'ai bien plus l'impression d'avoir affaire à un mec compétent dans son travail (retours de personnes chez qui il a déjà bossé) mais très brouillon dans sa gestion, que d'un arnaqueur/mec qui va bâcler le travail. Pour preuve il ne voulait pas faire la dalle de béton quand il gèle, pourtant j'ai vu plein de chantiers de ce genre se faire ces derniers mois alors qu'on se tapais des -7° toutes les nuits.

On verra samedi, si ca tombe c'est même pas pour parler d'une hausse de prix, c'est juste pour revoir une dernière fois le projet avant qu'il ne commande les matériaux (il bosse avec une centrale béton qui est à 10 km et une scierie qui est à 20 km, en 2 jours ouvrés il a tout qui est livré).

Je vous tiens au jus si vous aviez raison et si j'avais tort.
Citation :
Publié par Belzebuk
Je ne comprends même pas pourquoi tu persistes avec lui alors que tous les avis ici te disent de fuir. Les travaux n'ont même pas commencé et c'est déjà les emmerdes. Alors imagine s'il y a un problème. Tu vis dans le trou du cul de la France pour avoir que 3 artisans de dispo ?
honnêtement y a pas besoin d'être dans le trou du cul de France ou Belgique, pour avoir des problème à trouver un artisan....

Dernier exemple en date pour moi je dois changer ma vmc , pas juste l'appareil mais tout parce que le système en place était pourri c'est percé de partout... Bref 4 entreprises contacté, 1 seul qui m'a répondu c'était en septembre dernier. Ils viennent normalement dans 15 jours.

Et alors je te raconte si tu as besoin d'un électricien. Pourtant j'ai un voisin pas loin électricien, bon en cas d'urgence il vient tout de suite super sympa. Mais pour des travaux

Et pareil pour tout.... J'ai jamais eu ce problème quand j'étais dans secteur Arras. Depuis que je suis arrivé sur Rochefort, c'est la cata. Les mecs sont super sympa et bossent bien, mais faut sans cesse les relancer pour qu'ils viennent.

Heureusement j'en ai fini avec les travaux là normalement pour un bon bout de temps, donc ouf.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés