[Actu] GOTY 2021 - Les résultats - Et le grand vainqueur du JoL d'Or 2021 est ...

Répondre
Partager Rechercher
La liste des meilleures ventes : il faut rentrer dans le moule, quoi... Super. Et comment on fait quand on a beaucoup aimé un jeu gratuit (genre If On A Winter's Night, Four Travelers, en gros) ?

La base Jol ne contient pas tous les jeux existants. Et s'il faut demander aux gens de créer la fiche avant de pouvoir voter, je ne pense pas que ça va augmenter le nombre de votant, bien au contraire.
Citation :
Publié par Seiei
Bah, vas y, propose, ne te prive pas.

Dingue tout de même, chaque année t'as des gars qui viennent critiquer les résultats ou sur la facon dont les votes sont pris en compte, mais pas un seul pour proposer des idées de facon objective.
Non mais ne t'inquiète pas, c'est partout et tout le temps pareil.
"ouin ouin, ce jeu est nul pourquoi il est dans le top 3?"
"ouin ouin, pourquoi mon jeu préféré n'est pas dans le top 3?"

Un grand classique.
Citation :
Publié par Darkhain
Je sais pas, mais on est en 2022, ça serait bien de faire un sondage de type vote avec une liste a choix pour chaque catégorie sur un article JoL, tu auras beaucoup plus de répondant avec ça.
Je ne sais pas si ce serait réellement mieux. On aurait plus de votants, oui, mais :
  • Le fil serait moins actif.
  • Le vote serait plus facilement manipulable (un fan d'un jeu pourrait partager le sondage à tous ses potes).

Citation :
Publié par NeoGrifteR
Une liste de choix ?
Il y a eu plus de 2000 jeux sortis en 2021 (source) : ca fait une sacrée liste à parcourir, pas certain que ce soit plus user friendly.

A moins qu'en 2022, il faille se limiter aux trucs les plus connus et tant pis si on a préféré quelques outsiders. "Faut rentrer dans le moule, mon bon monsieur."
Ce qu'ils ont ailleurs, c'est qu'ils proposent aux gens de nominer les jeux listés. C'est un bon entre-deux.
Citation :
Publié par Darkhain
Je sais pas, mais on est en 2022, ça serait bien de faire un sondage de type vote avec une liste a choix pour chaque catégorie sur un article JoL, tu auras beaucoup plus de répondant avec ça.
Sauf que comme dit les autres, t'aurais une présélection. Qui la déciderait ?

Ici, c'est ouvert aux membres de la communauté. Tous les jeux y ont leur place, sans exceptions (sauf les MMO, je devance @Glaystal ). Et la communauté JoL n'est pas vraiment une communauté "classique" dans ses gouts. Regarde Gloomhaven, que j'adore, ce n'est pas le genre de jeux qui rentre dans le moule d'un GOTY, il n'est surement pas dans les meilleures ventes, mais il est important ici.
Je pense qu'il est possible de faire un vote de type condorcet ou des choix peuvent être ajoutés par les votants.

À une date donnée, on fait un rappel pour que chacun puisse aller mettre à jour sa liste de choix si nécessaire.

En fait, ça pourrait être intéressnt de voir comment les résultats seraient différents avec un tel mode de scrutin.
J'ai beaucoup de respect pour tous les intervenants, mais je trouve à titre perso, que ce besoin de faire des classements, de récompenser le "meilleur", c'est complètement con.

Et je pense également que la vie serait plus douce si cet avis était un peu plus communément partagé.
Talking
Citation :
Publié par Oopsrongchan
J'ai beaucoup de respect pour tous les intervenants, mais je trouve à titre perso, que ce besoin de faire des classements, de récompenser le "meilleur", c'est complètement con.

Et je pense également que la vie serait plus douce si cet avis était un peu plus communément partagé.


suffit juste de pas y participer et pas réagir.

la vie serait plus douce si ce qui n'en veulent pas n'y participe pas.
Citation :
Publié par Oopsrongchan
Game Of The Year pour un jeu qui a une durée de vie de 10 à 15 heures.

Super.

Faudrait peut être créer une récompense Game Of The Week-end Pluvieux, ce serait plus juste, non ?
J'avais oublié de répondre à ça, mais un de mes reproches à It Takes Two est d'être... trop long, parce que son dernier niveau est clairement le moins inspiré de tous.

Je préfère dix heures d'une qualité exceptionnelle que 15 remplies avec des séquences sans intérêt. J'ai vraiment trop d'exemples de jeux rallongés avec du contenu inintéressant pour encore accorder de l'importance à cette caractéristique.

Citation :
Publié par Oopsrongchan
J'ai beaucoup de respect pour tous les intervenants, mais je trouve à titre perso, que ce besoin de faire des classements, de récompenser le "meilleur", c'est complètement con.

Et je pense également que la vie serait plus douce si cet avis était un peu plus communément partagé.
Je trouve que ce type de classements a trois intérêts :
  1. Récompenser des petits jeux et des petits studios. Regarde les trois derniers lauréats : It Takes Two, Hades, A Plague Tale: Innocence. Ce sont à chaque fois des jeux faits par des petites équipes et super innovants.
  2. Permettre de découvrir des jeux qui seraient passés sous notre radar pendant l'année.
  3. Pendant la phase de votes : débattre, discuter de notre avis, faire le bilan tous ensemble.
Citation :
Publié par Oopsrongchan
Game Of The Year pour un jeu qui a une durée de vie de 10 à 15 heures.

Super.

Faudrait peut être créer une récompense Game Of The Week-end Pluvieux, ce serait plus juste, non ?
Comme on dit souvent: c'est pas la taille qui compte. Et dans le cas de It takes two, c'est particulièrement vrai.
Je n'imagine pas la quantité de travail (et surtout de rigeur) pour sortir un jeu pareil.
Merci d'avoir pris le temps d'organiser ça une fois encore, j'imagine que c'est du travail de décompter tout ça et quand on lit les réactions de certains rabats-joie ça doit pas être des plus motivants...
Ce qui est sympa c'est que ce classement est assez différent des nombreux autres qu'on a pu voir sur d'autres sites et c'est ça qui le rend intéressant : voir ce qui plaît à la communauté Jol. Ne cherchez pas à tout changer dans le but de standardiser les résultats, ça serait contre productif amha.
Et sinon, content pour It Takes Two même s'il n'était pas le mieux classé dans mon top, il a le mérite d'être très original de par sa proposition et surtout très plaisant à jouer !
Citation :
Publié par Alandring
Pendant la phase de votes : débattre, discuter de notre avis, faire le bilan tous ensemble.
J'attendais justement la phase des résultats pour donner mon avis et faire mes remarques pour éviter de faire dévier le topic. ^^

Là encore je n'ai pas joué à beaucoup de jeux sortis en 2021, j'en profite pour glaner des suggestions pour ma pile à jeux, ma contribution est forcément limitée mais j'aime bien lire les classements des gens avec leurs avis.

J'ai juste failli faire It Takes Two sauf que mon mate l'avait déjà commencé entre temps et c'est quand même le type de jeu où il vaut mieux que les 2 découvrent le jeu.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je pense qu'il est possible de faire un vote de type condorcet ou des choix peuvent être ajoutés par les votants.

À une date donnée, on fait un rappel pour que chacun puisse aller mettre à jour sa liste de choix si nécessaire.

En fait, ça pourrait être intéressnt de voir comment les résultats seraient différents avec un tel mode de scrutin.
+1, je pensais justement à ça : un sondage participatif façon Google Form où les participants créent les options et peuvent revenir éditer leur choix.

Par ailleurs il manque une catégorie "Meilleur jeu découvert sur le tard" (ou autre nom), qui je crois existait à une époque. La moitié des jeux auxquels je joue chaque année sont des jeux sortis les années précédentes, et je trouve dommage de pas avoir l'occasion de les récompenser (exemple pour 2021 : Divinity Original Sin 2, Slay The Spire, Xenoblade Chronicles).

En tout cas j'aime beaucoup ces classements, car ils me font découvrir de nouveaux jeux dont je peux déjà (un peu) jaugé du potentiel
Citation :
Publié par Erinoxe
Par ailleurs il manque une catégorie "Meilleur jeu découvert sur le tard" (ou autre nom), qui je crois existait à une époque.
Ca a été abandonné car c'était souvent les GOTY des années précédentes qui revenaient.
Nier replicant mérite amplement son classement. Je suis content pour le créateur car il a fait du bon travail en évitant de nous sortir un remaster boiteux qui sent le poisson pas frais.

Au sujet des classements je trouve qu'il manque encore des participants. Après je dis ça peut être parce que c'est pas moi qui fait les comptes.
Le problème du genre de vote genre Google form, c'est l'orthographe d'une part, et les votes qui ne rentrent pas en ligne de compte.

Je vérifie tout manuellement. Mais si dans un truc comme ça l'un écrit zelda2 botw2 ou le nom complet, ça fait 3 entrées

Ou les votes erreur, genre les mmos ou les titres des années précédente.

Par contre, avoir un formulaire automatisé, qui me parvient ça ça serait pratique
Citation :
Publié par Alandring
J'avais oublié de répondre à ça, mais un de mes reproches à It Takes Two est d'être... trop long, parce que son dernier niveau est clairement le moins inspiré de tous.

Je préfère dix heures d'une qualité exceptionnelle que 15 remplies avec des séquences sans intérêt. J'ai vraiment trop d'exemples de jeux rallongés avec du contenu inintéressant pour encore accorder de l'importance à cette caractéristique.


Je trouve que ce type de classements a trois intérêts :
  1. Récompenser des petits jeux et des petits studios. Regarde les trois derniers lauréats : It Takes Two, Hades, A Plague Tale: Innocence. Ce sont à chaque fois des jeux faits par des petites équipes et super innovants.
  2. Permettre de découvrir des jeux qui seraient passés sous notre radar pendant l'année.
  3. Pendant la phase de votes : débattre, discuter de notre avis, faire le bilan tous ensemble.
Oui.
Je joue exclusivement 2 jeux, j'ai pas le compte, mais j'en suis aisément à plus de 600h super intenses.

Et récompenser les petits jeux, je suis tout à fait pour.
D'ailleurs, JOL, avec ses tests pointus et ses testeurs militants (dans le bon sens du terme) le fait à longueur d'année.

Mais, y'a-t-il besoin d'organiser un machin pour dire que tel jeu indé est meilleur que tel autre jeux indé ?
Moi, je crois pas.
Citation :
Publié par Oopsrongchan
Mais, y'a-t-il besoin d'organiser un machin pour dire que tel jeu indé est meilleur que tel autre jeux indé ?
Moi, je crois pas.
Non. Par contre, organiser un machin pour citer plein de jeux qu'on a aimé cette année, oui .
Ouais toujours pas très convaincu d'avoir ITT en première position. D'ailleurs j'me souviens même pas avoir vu les votes passer du coup j'ai pas pu participer (ou alors j'ai juste oublié)
Je suppose qu'on parle de potentiels jeux disponibles sur PC par contre ? Parce que pas voir de Breath of the Wild 2 dans le top 3 des jeux les plus attendus (alors qu'il y a Horizon ) ou juste Metroid Dread dans la liste ça reste quand même ultra étonnant (ce dernier étant facilement mon goty)
Forza Horizon 5 en « direction artistique » aussi c'est un peu bizarre je trouve ... Enfin oui c'est beau et techniquement vraiment stylé et tout, mais c'est pas ce que j'appelle une direction artistique pour autant.
M'enfin après la communauté de JoL n'est pas la même que sur les autres sites plus généralistes donc finalement c'est p'tet pas si étonnant que ça de voir aussi peu de Nintendo qui pourtant méritait quand même une place quelque part.
Citation :
Publié par Guarrow
Je suppose qu'on parle de potentiels jeux disponibles sur PC par contre ? Parce que pas voir de Breath of the Wild 2 dans le top 3 des jeux les plus attendus (alors qu'il y a Horizon ) ou juste Metroid Dread dans la liste ça reste quand même ultra étonnant (ce dernier étant facilement mon goty)
Bof, BotW premier du nom avait été GOTY en son temps. Mais tu as par contre raison sur un point, la commu JoL n'est pas la même que sur d'autres sites et elle a sûrement été moins marquée par l'année de Nintendo.
C'est pas vraiment choquant de ne pas avoir BotW2.
Le vote portait sur les jeux les plus attendus de 2022.
Lorsque tu as le choix entre voter pour un jeu qui a une date annoncée pour 2022 et un jeu qui n'a pas de date annoncée, il y a moins de risque de ne pas être hors sujet en mettant celui qui est sûr de sortir en 2022.


Sinon pour le vote :
GOTY 2021 - Venez voter pour vos jeux vidéos préférés de l'année (Hors MMO !!) (jeuxonline.info) (20/12/2021)
GOTY 2021 - GOTY 2021 - Venez voter pour vos titres préférés ! - Jeux vidéo (jeuxonline.info) (16/01/2022)
=> fin des votes le 23/01/2022
Citation :
Publié par Guarrow
Ouais toujours pas très convaincu d'avoir ITT en première position. D'ailleurs j'me souviens même pas avoir vu les votes passer du coup j'ai pas pu participer (ou alors j'ai juste oublié)
Pourtant j'ai bumpé 2x l'actualité sur le portail et plusieurs fois sur le forum
Citation :
Publié par Alandring
Non. Par contre, organiser un machin pour citer plein de jeux qu'on a aimé cette année, oui .
Je crois que tu fais semblant de pas comprendre mon propos.

Np, je n'avais pas la prétention de remporter l'adhésion de la commu.
C'est pas grave si vos jeux favoris sont pas dans le top vous savez ? Ça le sera peut être pour une prochaine fois. Ou alors c'est sans doute possible de proposer un sondage avec vos propres règles. Avec l'obligation d'y mettre un moba et Nintendo.
Citation :
Publié par Oopsrongchan
Je crois que tu fais semblant de pas comprendre mon propos.

Np, je n'avais pas la prétention de remporter l'adhésion de la commu.
Si on a bien compris que tu trouves ça inutile. Et que tu trouves qu'il faut arrêter de faire ça.

Mais comme dit au-dessus, ce n'est pas grave de faire un vote.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés