Politique et économie en Amérique Latine

Répondre
Partager Rechercher
Bon le Honduras a basculé en partie mais la construction va être compliquée vu l'état du pays et, comme on ne sait pas jusqu'où vont les ramifications avec les Narcos, la situation totalement ubuesque des votes possibles de certains groupes...

Mais bon, on va se dire que cela va dans le bon sens quand même :

https://www.lemonde.fr/international...1328_3210.html
Vous vous souvenez de Nayib Bukele ? Le président du Salvador qui a fait "tapis !" sur le bitcoin ? Avec les finances de son pays, sinon ce n'est pas drôle.

https://s.yimg.com/ny/api/res/1.2/5aGRnhdsIokpKweBnxnQWg--/YXBwaWQ9aGlnaGxhbmRlcjt3PTk2MDtoPTY0MTtjZj13ZWJw/https://s.yimg.com/uu/api/res/1.2/768838c26fH7OQcm0hKXjw--~B/aD0xMzM1O3c9MjAwMDthcHBpZD15dGFjaHlvbg--/https://media.zenfs.com/en/bloomberg_markets_842/2e84265165e9e88d4e0b4d1d0795a5cd
"Vous pouvez me faire confiance, j'ai une casquette à l'envers"

Depuis Septembre, il a acheté 2301 bitcoins. Ces derniers ont perdu une large part de leur valeur, aux alentours de 28%.
Du coup, les obligations d'Etat du Salvador s'effondrent, parce que le risque de défaut du pays augmente considérablement. Notez que la gestion du bitcoin par la banque centrale, le "porte-monnaie" et le fond spécial créé pour l'occasion est classé "secret d'Etat" et qu'aucune information ou statistique n'est donnée de ce fait.
Bon, vous comprenez aussi pourquoi ce président a dissout la commission anti-corruption, pourquoi il a remplacé les juges par des fidèles dévoués, pourquoi il a foutu en taule des opposants et pourquoi il fait modifier la constitution pour pouvoir être réélu à volonté.

Pour le reste, dans le pays de ce président super-moderne, les femmes sont toujours condamnées à 30 ans de prison si elles font une fausse couche.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2e84265165e9e88d4e0b4d1d0795a5cd.webp
Taille : 960x641
Poids : 28,9 Ko
ID : 697849  
Colombie : Le nouveau président Gustavo Petro appelle à cesser la « guerre antidrogue »
Colombie : Le nouveau président Gustavo Petro appelle à cesser la « guerre antidrogue » qui a échoué selon lui

Arrêter le bain de sang et mettre le paquet sur la prévention. Voilà sa vision lors de sa prestation de serment ce Dimanche à Bogota,
lançant un appel aux groupes armés pour signer la paix et mettre fin à la « guerre antidrogue » tenue en échec, en proposant des « avantages juridiques », s’ils la signaient.

Il a estimé qu’il était « temps d’avoir une nouvelle convention internationale qui accepte que la guerre contre les drogues ait échoué », pour lui préférer une « politique forte de prévention de la consommation » dans les pays développés.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Colombie : Le nouveau président Gustavo Petro appelle à cesser la « guerre antidrogue » qui a échoué selon lui

Arrêter le bain de sang et mettre le paquet sur la prévention. Voilà sa vision lors de sa prestation de serment ce Dimanche à Bogota,
il a lancé un appel aux groupes armés pour signer la paix et mettre fin à la « guerre antidrogue » tenue en échec, et leur a proposé des « avantages juridiques » s’ils signaient la paix.

Il a estimé qu’il était « temps d’avoir une nouvelle convention internationale qui accepte que la guerre contre les drogues ait échoué », pour lui préférer une « politique forte de prévention de la consommation » dans les pays développés.
C'est un faux prétexte. Car, il n'est pas qualifié pour choisir la politique des autres états et encore dans la position de l'imposer aux pays développés.
On peut se demander alors quels sont ses liens et intérêts avec les cartels de la drogue.
Citation :
Publié par Diesnieves
On peut se demander alors quels sont ses liens et intérêts avec les cartels de la drogue.
Ouai bon, ont peut être en désaccord avec lui mais de la à forcement voir un politicien complétement corrompu il y'a un gros pas à faire.

Je ne connait pas l'évolution de la situation des pays d'Amérique du sud sur le trafic de drogue dans le détail mais de manière globale il a raison, les cartels et les groupes de guérilla qui trafic pullulent, la guerre contre la drogue et effectivement jusque la un échec (ce qui veut pas dire que la solution soit "ont abandonne tout" en mode yolo).

Dernière modification par gunchetifs ; 08/08/2022 à 13h04.
Tous les morts liés à la drogue en Colombie et au Mexique ne sont pas dûs à la guerre contre la drogue. D'une. De deux, la quasi-guerre civile dans laquelle se trouve ces pays ne sont pas uniquement une question de trafic de drogue. En vrai elle prédate les cartels dans le cas du Mexique d'un bon siècle.

Maintenant, utiliser l'armée pour restaurer l'état de droit ça a toujours été une idée un peu spécieuse, qui, les cas échéants a été un échec. Mais pour l'essentiel, le président colombien n'a pas complètement tort; Les cartels sont bels et bien financés et armés par des puissances étrangères et une partie de la solution se situe en dehors de ses frontières. Au nord du Rio Grande, pour être plus spécifique.
Citation :
Publié par Aloïsius
Vous vous souvenez de Nayib Bukele ? Le président du Salvador qui a fait "tapis !" sur le bitcoin ? Avec les finances de son pays, sinon ce n'est pas drôle.

2e84265165e9e88d4e0b4d1d0795a5cd.webp
"Vous pouvez me faire confiance, j'ai une casquette à l'envers"

Depuis Septembre, il a acheté 2301 bitcoins. Ces derniers ont perdu une large part de leur valeur, aux alentours de 28%.
Du coup, les obligations d'Etat du Salvador s'effondrent, parce que le risque de défaut du pays augmente considérablement. Notez que la gestion du bitcoin par la banque centrale, le "porte-monnaie" et le fond spécial créé pour l'occasion est classé "secret d'Etat" et qu'aucune information ou statistique n'est donnée de ce fait.
Bon, vous comprenez aussi pourquoi ce président a dissout la commission anti-corruption, pourquoi il a remplacé les juges par des fidèles dévoués, pourquoi il a foutu en taule des opposants et pourquoi il fait modifier la constitution pour pouvoir être réélu à volonté.
Pour faire suite à ça, on dirait que ça ne se passe pas bien du tout... Il a réussi à creuser un trou de 375 millions de dollars dans les finances d'un pays de 6,5 millions d'habitants, dont les finances publiques étaient déjà dans un état préoccupant, l'amenant au bord du défaut de paiement, avec le FMI qui refuse de débloquer quelque aide que ce soit tant que l'Etat ne s'est pas désengagé des cryptomonnaies.
Prévisible ? Si peu.
Citation :
Publié par Feldi
Oui, cf le Mexique. Combien de morts sur les 5 dernières années par exemple dans une tentative de mettre un terme au trafic ? Est-ce que la situation n'est pas encore pire aujourd'hui qu'au début des opérations ?
Si, justement. La guerre contre la drogue lancée en 2006 a été un désastre et la situation est devenue intenable.
C'est bien de vouloir faire la guerre au trafic de drogue et compagnie en regardant la situation depuis un pays où on ne subit pas des bains de sang quotidiennement, mais il faut voir qu'a un moment les locaux n'ont pas spécialement envie de crever en faisant la guerre au trafic.
Le mal est trop profond au Mexique ou en Colombie pour espérer mettre un terme total au trafic de toute façon, le mieux ça semble être d'atteindre une situation stable avec les gangs.
Avec la contre-offensive ukrainienne, j'ai complètement oublié de regarder les résultats du référendum au Chili. Hélas, la nouvelle constitution a été rejetée le 4 : le pays conserve donc la constitution de Pinochet.
https://www.lemonde.fr/international...0197_3210.html

Citation :
De nouveaux droits sociaux avaient pourtant été pensés pour équilibrer une société aux fortes inégalités sociales, en proposant de garantir un droit à l’éducation, à la santé publique, à une retraite, ainsi qu’à un logement décent, pour ne plus les laisser aux seules mains du marché.
L’inscription dans le marbre du droit à l’avortement, un sujet qui fait débat dans le pays où l’interruption volontaire de grossesse n’est autorisée que depuis 2017 en cas de viol ou de danger pour la mère ou l’enfant, ou encore la reconnaissance de nouveaux droits aux peuples autochtones ont crispé les débats souvent houleux dans une campagne baignée dans un climat de désinformation.
Cette volonté de changement perçue à l’étranger et dans la capitale, Santiago, surtout par la jeunesse qui a envahi les rues, a été balayée par l’immense rejet qu’inspirait le texte « dans le sud et le nord du pays », selon Marta Lagos, sociologue et fondatrice de l’institut de sondage Mori.
Ces deux régions connaissent de graves problèmes de violence et d’insécurité. Dans le Sud, en raison de conflits autour de terres revendiquées par des groupes radicaux indigènes mapuche et, dans le Nord, de fait de l’afflux migratoire, des problèmes de pauvreté et de trafic d’êtres humains.
Il est compliqué de réformer une constitution dans un pays divisée. Ça l'est d'autant plus quand tu commences à vouloir y incorporer des éléments sociétaux.

Que le gouvernement s'atèle à régler les problèmes migratoires et sécuritaires plutôt que de vouloir faire du sociétal.

Enfin, ils feront comme partout quand le peuple rejete. Les politiques passeront outre le refus du peuple pour s'imposer . Ils ont déjà abaissé le seuil nécessaire pour amender la constitution et se prépare à une nouvelle campagne. Les grands démocrates.

Dernière modification par HuPi ; 10/09/2022 à 09h42.
En lisant beaucoup de commentaires, je vois que les Chiliens seraient retombés dans la nostalgie de Pinochet et seraient contaminés par le fascisme.
Ils ont pourtant bien voté à une immense majorité pour remplacer la constitution Pinochet et ce vote reste valable et ils ont élu un gouvernement de gauche, bizarre pour des fascistes.

En fait cette constitution me paraît un immense empilement de tout et n'importe quoi. Des trucs très bien comme une protection sociale. Des trucs dont j'ai un peu du mal à piger la portée pratique comme le droit à l'air pur (c'est le côté dit écologique de ce texte j'imagine), le droit d'accéder aux montagnes (du coup si on est pas un pro de l'escalade on peut demander un hélico ?), le droit à la neuroatypie (quel est l'intérêt pratique de ce droit ?) et plein d'autres droits à tout et n'importe quoi.

Mais surtout cette constitution supprime tout simplement le principe de l'égalité des citoyens Chiliens devant la loi, avec une justice parallèle pour les autochtones avec leurs propres tribunaux, et le fait que les tribunaux non autochtones doivent prendre en compte les traditions et coutumes quand ils jugent des autochotones.
Perso si j'étais Chilien je n'aurais jamais voté un tel texte, la nécessité de se débarrasser de la constitution de Pinochet (tout de même bien modifiée depuis et qui n'empêche pas le Chili d'être une démocratie) ne justifie pas d'accepter n'importe quoi.

Une telle constitution en France nécessiterait ni plus ni moins que la suppression du premier article de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Elle crée aussi plusieurs nationalités au sein du Chili, des territoires autonomes ce qui est l'inverse du principe d'indivisibilité de la République et pourtant la France n'est pas pinochiste aux dernières nouvelles.

Dernière modification par Borh ; 10/09/2022 à 12h32.
Très clairement, les rédacteurs se sont emballés et ont cédé à toutes les envies de l'aile gauche estudiantine à la mode américaine.

Et le résultat était prévisible : une défaite écrasante dans les urnes. Il serait temps que les idéologues comprennent que si vous demandez au peuple (dans son ensemble je précise : les hommes suisses ont pu voter contre le droit de vote des femmes pendant des décennies sans problème) de voter OFFICIELLEMENT contre l'égalité, vous perdez.
La nouvelle extrême gauche a l'universalisme en horreur qu'elle considère comme du racisme, et donc également les textes qui en découlent dont la déclaration des droits de l'homme et du citoyen et pas mal de constitutions.
Je pense que ce texte est à ma connaissance la première tentative d'inscrire dans une constitution les principes de identity politics qui sont opposés à l'universalisme, et c'est intéressant de voir que c'est un échec cuisant. Après pour cette gauche identitaire, il est beaucoup plus confortable de mettre cet échec sur le fascisme des Chiliens
Citation :
Publié par Borh
La nouvelle extrême gauche a l'universalisme en horreur qu'elle considère comme du racisme, et donc également les textes qui en découlent dont la déclaration des droits de l'homme et du citoyen et pas mal de constitutions.
Je pense que ce texte est à ma connaissance la première tentative d'inscrire dans une constitution les principes de identity politics qui sont opposés à l'universalisme, et c'est intéressant de voir que c'est un échec cuisant. Après pour cette gauche identitaire, il est beaucoup plus confortable de mettre cet échec sur le fascisme des Chiliens
Merci pour tes éclairages Borh. J'irai lire par moi-même mais sur la base de tes retours, j'aurais jamais voté une connerie pareille.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
C'est en train de dépouiller pour savoir qui de Lula ou Bolsonaro sera président du Brésil, j'avais pas trop suivi ça, on devrait avoir les résultats d'ici peu j'imagine.
C'est pas le genre de pays qui met trois semaines à dépouiller les résultats, comme l'Inde ou les USA ?
On en est à 13% de bulletins dépouillés 1h40 après la fermeture des urnes, faudra probablement attendre une partie de la nuit pour avoir une vision plus claire.

A noter que comme souvent dans les dépouillements, ce sont les résultats provenant des plus petits bureaux de vote et des zones rurales (souvent plus conservatrices) qui viennent en premier, du coup Bolsonaro est en tête à l'instant T même si les sondages le voyaient pas mal derrière Lula. Bolsonaro ayant suivi l'école Trump de contestation des résultats qui ne vont pas dans son sens, il va probablement profiter de cet effet pour dire que ses adversaires ont bourré les urnes alors qu'il était devant.
2022 étant une année spéciale.... pour bien finir l'année on va bien avoir un petit coup d'état au Brésil.....


Déjà à voir si y aura second tour ou pas; à priori c'était parti pour Lula ayant perdu de son avance ces dernières semaines alors qu'il était donné gagnant dès le 1er tour encore en juillet/août sauf erreur.

D'ailleurs je pense que s'il gagne pas au 1er tour, y a plus de risque d'un coup d'état après le second. Puisque fort à parier que le score sera plus serré qu'attendu (la dynamique des dernières semaines étant pour Bolsonaro) et donc Bolsonaro en profitera pour parler de fraude.
Perso, il aurait du gagné des le premier tour Lula. La, ça part vers un 2eme tour et ça risque d'être très sale. Ils se retrouvent avec une polarisation extrême et rien pour calmer le jeu.
On est sur un résultat bien plus serré que ce qu'annonçaient les sondages, même si Lula garde une belle marge. Je ne connais pas assez les autres candidats qui ont grapillé dans les 10% pour savoir s'ils sont plus proches de Bolsonaro ou Lula, mais c'est clair que c'est pas un scénario de rêve non plus...

Petite pensée pour mes potes bresiliens qui dépriment depuis 4 ans et qui vont devoir stresser deux semaines de plus (ou pire )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés