[Actu] Aperçu de Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream (PC)

Répondre
Partager Rechercher
Lianai a publié le 27 janvier 2022 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/6126/4/155294-240.jpg
Six ans après sa première apparition et après avoir laissé Ryza lui couper l’herbe sous le pied pour une suite, Sophie revient plus forte que jamais pour fêter les 25 ans de la série Atelier dans une suite sobrement nommée Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream. À quelques semaines de sa sortie sur PlayStation 4, Nintendo Switch et PC via Steam, nous avons pu mettre la main sur le jeu afin de vous offrir ce petit aperçu.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Naxxiis
mais noooooon pas VostFR , apres le ryza 2 qui s est plutot bien ecoulé et dont j ai participé à sa sortie... je suis déçu :'(
Peut-être pas en France et plus globalement en Europe justement. Ils ont les chiffres de ventes et il est possible que la traduction française n'ait pas augmenté les chiffres ou en tout cas pas de manière significative, ce qui ferait de celle-ci un surcoût plutôt qu'un bénéfice.

En tout cas, pas de version française prévue pour le moment.
Un jour je saurais lequel lancé comme introduction à la série ^^. C'est pas faute d'avoir regardé des vidéos à un moment dessus, je crois qu'il y avait une trilogie qui ressortait, je ne suis plus sûr*. Je me souvenais plus qu'ils n'étaient pas du tout traduits en français par contre. Étant donné que les dialogues sont une part majeure des jeux il me semble, je comprends que ça puisse rebuter un peu. C'est déjà fou que Ryza 2 soit dispo en français en vrai, c'est la seule langue en dehors de l'anglais et chinois/japonais/coréen apparemment.

Cette série m'a intrigué depuis que j'ai eu vent de celle-ci il y a quelques temps, mais je ne sais pas à quel point le gameplay me conviendrait. Ce que les jeux proposent en rapport à leur prix semble quand même assez maigre d'un point de vue extérieur, mais je peux (et j'espère) me tromper. Par contre y'a un truc que je comprends vraiment pas et je sais pas si c'est en provenance de haters de la série ou autre, mais ils se paient tous des tags complétement à la ramasse sur Steam du genre Contenu à caractère sexuel / Adulte / Nudité. A moins que j'ai raté ce détail sur la série, mais j'en doute fortement quand même.

*En regardant les seules trilogies que je vois sont à 90€ même pour d'anciens épisodes quand il me semblait que c'était à 30, peut-être que c'était en promo à ce moment mais de ce que je vois sur ITAD, j'ai carrément l'impression qu'elle a été supprimée ou refaite pour multiplier le prix par 3. Edit : Ah bah je suis pas fou, je pense que c'est lié au remplacement de l'ancienne trilogie par sa version "DX". Ça va tranquille le triplement du prix au passage ^^. Quand je lis un peu sur Koei Tecmo en même temps ils ont l'air pas mal au côté de Square Enix et d'autres, ça fait plaisir.

Dernière modification par Harest ; 27/01/2022 à 22h29.
sophie est un bon point de départ pour la série, c'est chill et assez récent pour que ça pique pas trop les yeux.
Perso, j'aime beaucoup la trilogie dusk, qui commence avec ayesha, c'est un poil plus "sombre" niveau univers, l'ambiance est vraiment sympa, les ost sont pour moi parmi les meilleures. Et si t'aimes les combats, cette trilogie tends à mettre plus de focus sur ceux-ci, surtout le troisième volet.

Après, en règle générale, faut pas être alergique au craft, ni au "cute girl doing cute things".

Pour le coté nudité/sexuel, je pense que c'est surtout des trolls qui voient un style anime et foutent le tag en automatique. Après, oui, y a parfois des persos qui ont des tenus un poil limite et y a toujours un dlc maillot de bain, mais y a rien de vraiment sexuel, ça reste très sage, comme jeux.

edit : en passant, j'ai pour habitude de commencer les jeux direct en hard, parce qu'en normal, les combats sont rapidement anecdotique.
Ahah, si j'étais allergique au craft j'pense que le nom de la série ne me serait pas resté bien longtemps dans un coin de ma tête. Et sans regarder d'animes*, j'aime assez le style en général.

Je vois pour les tags, classique ouais :/. C'est comme l'apparition initiale de "protagoniste féminin", j'ai pas l'impression que c'était "juste pour préciser", mais bon...

Pour les combats c'est mitigé, techniquement le tour par tour je cours pas trop après mais c'est surtout vrai quand c'est des combats sans enjeu, à cause du fait que ça dure trop longtemps pour rien contrairement à du temps réel où là même si y'a pas trop d'enjeu ça reste "moins grave" parce que ça va généralement plus vite. Mais je ne suis pas 100% hermétique non plus, c'est situationnel, ça dépend de plein de choses. Typiquement un FF7 non connu à l'époque, tenté 5h en 2015, ça m'a gavé mais c'est général aussi, la 3D, les plans fixes, c'est quand même sacrément dégueulasse :/.
En tout cas je comprends l'intérêt de passer les jeux en hard effectivement.

Je prends note en tout cas pour le / les titres recommandés, merci. Mais ouais de ce que je vois, et quand ils ne triplent pas les prix , ils ne font pas vraiment de promos au delà de 40%, un peu comme avec les derniers Ys d'ailleurs. Pour une série qui reste pour moi une curiosité plus qu'un gros "NEED", compliqué à justifier, surtout avec le backlog infini que je me paie déjà ^^.

*Pas que j'aime pas, j'en sais rien jamais trop pris le temps. Je vois ça comme des séries mais d'un autre style. Chronophage aussi tout ça, ne parlons même pas de ceux ayant des centaines d'épisodes. Pour la blague je viens d'en checker un que je regardais il y a un bon moment maintenant, Pokémon. Ça va, 1178 épisodes, au secours.
J'avoue que l'un des soucis des atelier, c'est qu'ils sont pas souvent en promo... :/

Niveau combat, l'avantage du mode normal, c'est que du coup, ça te permet de les passer sans forcément trop focus le craft, même si ça reste essentiel, parce que tout, des consomables aux équipement, sont à crafter. Mais t'as pas besoin d'optimiser le craft pour maxer les stats de l'objet et les traits.
Et les combats ne servent pas qu'à xp, c'est important pour choper des matériaux pour le craft. Mais en général, les combats les plus difficiles sont des boss optionnels. Et t'as pas de notion de game over, si tu wipe, tu retourne à l'atelier en perdant une partie de ce que t'as récolté.

Ryza, perso, j'aime bien, mais j'ai moins aimé la gestion des objets durant les combats... Ca va un peu à l'encontre du principe des jeux à mes yeux, de limiter leur usage comme ça. Pas encore chopé le 2, donc je sais pas dans qu'elle mesure ça a changé.
Citation :
Publié par Lianai
Peut-être pas en France et plus globalement en Europe justement. Ils ont les chiffres de ventes et il est possible que la traduction française n'ait pas augmenté les chiffres ou en tout cas pas de manière significative, ce qui ferait de celle-ci un surcoût plutôt qu'un bénéfice.

En tout cas, pas de version française prévue pour le moment.
Ca donne une bonne raison de progresser en anglais . Mes notes au collège avaient bien progressé grâce à Monkey Island 1 qui m'avait fait beaucoup utiliser un dico. Pas idéal non plus vu que mon vocabulaire anglais était alors du coup orienté pirate/caraïbes .

Citation :
Publié par Chantelune
Pour le coté nudité/sexuel, je pense que c'est surtout des trolls qui voient un style anime et foutent le tag en automatique. Après, oui, y a parfois des persos qui ont des tenus un poil limite et y a toujours un dlc maillot de bain, mais y a rien de vraiment sexuel, ça reste très sage, comme jeux.
C'est sage mais il y a clairement une orientation "simp" dans les DLC et bonus qui ont tendance à hypersexualiser les protagonistes et je trouve ça dommage et racoleur d'autant que les jeux en eux-mêmes sont ultra sages et fell good.

Citation :
Publié par Harest
Un jour je saurais lequel lancé comme introduction à la série ^^.
Perso j'ai découvert et commencé avec Atelier Ryza, c'était un parfait point d'entrée.

Citation :
Publié par Chantelune
Ryza, perso, j'aime bien, mais j'ai moins aimé la gestion des objets durant les combats... Ca va un peu à l'encontre du principe des jeux à mes yeux, de limiter leur usage comme ça. Pas encore chopé le 2, donc je sais pas dans qu'elle mesure ça a changé.
Je crains que tu aimes moins la gestion des objets dans le 2 :
- dans le premier on avait un certain nombre de points d'objets à gérer lors de chaque sortie
- dans le deuxième les points d'objets augmentent au fur et à mesure du combat

Personnellement j'ai beaucoup plus utilisé les objets dans le 2 (pratiquement à chaque combat et plusieurs fois par combat pour les boss) que dans le 1 (généralement je gardais pour les boss).

Dernière modification par Aragnis ; 28/01/2022 à 10h00.
Citation :
Publié par Harest
Un jour je saurais lequel lancé comme introduction à la série ^^. C'est pas faute d'avoir regardé des vidéos à un moment dessus, je crois qu'il y avait une trilogie qui ressortait, je ne suis plus sûr*. Je me souvenais plus qu'ils n'étaient pas du tout traduits en français par contre. Étant donné que les dialogues sont une part majeure des jeux il me semble, je comprends que ça puisse rebuter un peu. C'est déjà fou que Ryza 2 soit dispo en français en vrai, c'est la seule langue en dehors de l'anglais et chinois/japonais/coréen apparemment.
Cette série m'a intrigué depuis que j'ai eu vent de celle-ci il y a quelques temps, mais je ne sais pas à quel point le gameplay me conviendrait. Ce que les jeux proposent en rapport à leur prix semble quand même assez maigre d'un point de vue extérieur, mais je peux (et j'espère) me tromper. Par contre y'a un truc que je comprends vraiment pas et je sais pas si c'est en provenance de haters de la série ou autre, mais ils se paient tous des tags complétement à la ramasse sur Steam du genre Contenu à caractère sexuel / Adulte / Nudité. A moins que j'ai raté ce détail sur la série, mais j'en doute fortement quand même.

*En regardant les seules trilogies que je vois sont à 90€ même pour d'anciens épisodes quand il me semblait que c'était à 30, peut-être que c'était en promo à ce moment mais de ce que je vois sur ITAD, j'ai carrément l'impression qu'elle a été supprimée ou refaite pour multiplier le prix par 3. Edit : Ah bah je suis pas fou, je pense que c'est lié au remplacement de l'ancienne trilogie par sa version "DX". Ça va tranquille le triplement du prix au passage ^^. Quand je lis un peu sur Koei Tecmo en même temps ils ont l'air pas mal au côté de Square Enix et d'autres, ça fait plaisir.
Je suis loin de les avoir tous essayés mais comme épisode de départ je pense que le premier Atelier Ryza est parfait (à l'origine j'aurai plutôt dit Atelier Sophie premier du nom mais il n'est plus disponible qu'en version DX... entourloupe marketing de bas étage, même si le jeu d'origine est très bon), car il est plutôt bien foutu, complet, pas trop ridicule graphiquement et n'a pas de temps limite (à l'origine les Atelier étaient des jeux avec un temps limite pour le finir, je ne recommanderai pas de commencer avec un épisode ayant cette mécanique).

Et oui, comme tu l'auras constaté, le service marketing de Koei Tecmo a les dents longues et les pratiques douteuses (le délire des DX dernier en date), et leurs jeux sont pas souvent en promo. Mais les jeux sont souvent au moins correct, voir très bons.

Pour ce qui est de la série pour ce que j'en ai joué (Ryza 1 et 2, Sophie, Firis) mon avis perso dans les points redondants c'est :
- Un système de craft bien dosé
- Un RPG assez classique (Ryza 2 innove un peu)
- Une difficulté moyenne pour l'histoire, et parfois beaucoup plus élevée dans les boss facultatifs.
- Une bonne grosse dose de candeur et de bonne humeur
- Une histoire souvent OSEF (paradoxalement les dialogues secondaires sont souvent plus intéressants)
- Des tonneaux et des puni.

Dernière modification par Kinxil ; 28/01/2022 à 15h15.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés