[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par lafa
Quand on a un demi million de cas par jour et ce alors que l'on applique des politiques qui confinent parfois au shaddokisme ( manger assis et pas debout ) je pense qu'il serait temps de faire nous aussi la part des choses, et de regarder le bilan final.

C'est un échec, pas le courage politique d'imposer un vaccin, mais des mesures complètement folles par moment, in fine, revenons aussi à la vie d'avant, vu le nombre de vaccinés, c'est jouable.
Complètement d'accord. Autant avant Omicron, c'etait encore jouable. Now, je comprends plus trop l'intérêt de tout se Bazard. Ca limite pas vraiment les contaminations (encore des cas positifs dans les classes de mes enfants cette semaine... Et ca va continuer longtemps).

Au final, y aurai qu'un confinement comme le premier qui pourrai vraiment agir, mais personne en veux... Donc à ce tarif là, autant virer les contraintes qui servent plus à rien et tant pis... Ca poussera peut être les derniers antivax à se vacciner... On peut rever
Citation :
Publié par Gardien
Complètement d'accord. Autant avant Omicron, c'etait encore jouable. Now, je comprends plus trop l'intérêt de tout se Bazard. Ca limite pas vraiment les contaminations (encore des cas positifs dans les classes de mes enfants cette semaine... Et ca va continuer longtemps).

Au final, y aurai qu'un confinement comme le premier qui pourrai vraiment agir, mais personne en veux... Donc à ce tarif là, autant virer les contraintes qui servent plus à rien et tant pis... Ca poussera peut être les derniers antivax à se vacciner... On peut rever
Moi j'achète un confinement comme le 1er enfin comme le seul confinement !
De mon point de vue, c'est obligé que le gouvernement lâche quasiment tout. Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté même ceux qui ont toujours été pro-vaccination commence à changer de discours (au moins légèrement). Ce qui se passe avec les écoles est sans fin et surtout sans queue ni tête, puis même d'un point de vue purement scolaire ça risque de devenir catastrophique à terme...

La 3ème dose, c'est un peu boire le verre à moitié plein ou à moitié vide. En tout cas son résultat fait quand même pas mal parler, et je ne vois pas par quel miracle les gens se feraient encore massivement vacciner pour une éventuelle 4ème dose.
De toute façon, au rythme ou vont les choses. On aura pas besoin de 4eme dose, vu qu'on chopera tous Omicron ou un de ses enfants... Ca jouera le rôle du rappel.

Bon pour les non vaccinés qui finiront en réa bah tant pis...
C'est ce jour que le Plan B britannique cesse, et que les contraintes sur le télétravail, jauges, port du masque cessent.
Mais il y a aussi un basculement car plus d'un tiers du territoire que l'épidémie repart à la hausse, alors qu'il était en baisse.
Je ne sais que dire : c'est la loterie, je trouve.

D'ailleurs, en ce qui nous concerne, nous devrions avoir quelques allègements similaires dans 6 jours, le 2 Février.
Citation :
Publié par B£iss
De mon point de vue, c'est obligé que le gouvernement lâche quasiment tout. Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté même ceux qui ont toujours été pro-vaccination commence à changer de discours (au moins légèrement). Ce qui se passe avec les écoles est sans fin et surtout sans queue ni tête, puis même d'un point de vue purement scolaire ça risque de devenir catastrophique à terme...

La 3ème dose, c'est un peu boire le verre à moitié plein ou à moitié vide. En tout cas son résultat fait quand même pas mal parler, et je ne vois pas par quel miracle les gens se feraient encore massivement vacciner pour une éventuelle 4ème dose.
C'est ce que beaucoup arrêtent pas de répéter depuis des mois mais que les pro-panique continuent de nier. La fatigue est réelle. Et au final, le covid a peu impacté la vie d'un grand nombre de personnes, et l'impactera de moins en moins à mesure que les variants sont de moins en moins dangereux.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est ce que beaucoup arrêtent pas de répéter depuis des mois mais que les pro-panique continuent de nier. La fatigue est réelle. Et au final, le covid a peu impacté la vie d'un grand nombre de personnes, et l'impactera de moins en moins à mesure que les variants sont de moins en moins dangereux.
mm j'encadre cette prévision, à mon avis basée sur rien de scientifique. Bon mais ce scénario idéal pourrait advenir c'est juste qu'en fait on n'en sait absolument rien.
@Kafka_Datura
Écrit à présent que tout le monde est vacciné, et il a fallu casser les pieds pour ça (on aurait pas dû : c'est ça, plutôt, qui aurait dû se faire tout seul, et dès Août on aurait dû être proches de 95% de vaccinés), c'est facile.

Mais on aurait été dans quel état, sans confinements en 2020 et 2021 ?
Ce ne serait pas à 127 000 morts que nous serions, mais bien davantage.
Pas maîtrisée, l'épidémie, elle devient brésilienne : je ne préfère pas.
Si on avait pas fait le passe sanitaire en Août 2021 et qu'on soit restés avec 25% des adultes non vaccinés, les hôpitaux, ils seraient comment ?

Là, tu as juste eu de la chance à la loterie : le variant était plus contaminant mais moins dangereux.
Que se serait-il passé s'il l'avait été plus que Delta, et comment sera le suivant qui adviendra ?
C'est plutôt bien d'arriver, même en traînant les réfractaires dans les centres, à un haut niveau de vaccination. À cause de la limitation de la gravité des symptômes qu'il assure à défaut de protection à 100%.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 27/01/2022 à 16h30.
En attendant, les "rassuristes" nous disent qu'omicron est pas grave et que ça se voit puisque les hospitalisations montent pas.

J'ai abondamment répondu sur le fait que la circulation à bas bruit qui augmente pas les cas graves/morts c'est normal, et que c'est pas juste "contaminations + 3 semaines" qu'il faut attendre pour se faire une idée précise. En attendant, depuis fin décembre (1 mois donc) on est en train de tranquillement doubler le nombre de morts hebdo.

La vérité est entre les deux extrêmes : omicron est un peu moins grave et la vaccination garde un effet majeur sur les formes graves. N'empêche que si on lâche tout "parce que de toute façon on peut rien contre omicron", bah ça nous expose naturellemenmt à un risque important : celui que ça pète quand même. Bien sûr qu'on peut ralentir omicron… et plus le virus est contagieux plus il faut le freiner en fait. Surtout qu'on n'a toujours aucune idée du fonctionnement de l'immunité avec ce variant.
Alors "la fatigue" je la ressens comme tout le monde et ma vie est toujours en suspens (histoire d'éviter les accusations d'être juste un geek qui adore rester confiné devant son ordi)… mais tout lâcher, c'est irresponsable.

Mais bon, de toute façon le gouvernement a déjà décidé pour nous hein, quand en décembre ils ont décidé que ça allait être au maximum "dans 2 semaines hihi". Donc qu'on le veuille ou non, on va bien voir ce que ça fait quand la majorité de la pop aura eu omicron (d'ici 1 mois donc).
Évidemment on est pas à l'abri d'un changement de tendance dans les variants, mais pour le moment les gens aimeraient bien passer 2022 en paix, quitte à chopper un mal de gorge.

On peut plus être dans la réaction d'urgence et les confinements/mesures drastiques. Le virus est là, et va rester -aucune stratégie valable et faisable ne permettra de l'éliminer. À partir de là, autant apprendre à vivre avec, par exemple, je sais pas, en revalorisant les systèmes de santé sur le long terme ? Ça me parait quand même nettement plus constructif que de coller des masques dans la gueule de tout le monde.

Citation :

@Kafka_Datura
Écrit à présent que tout le monde est vacciné, et il a fallu casser les pieds pour ça (on aurait pas dû : c'est ça, plutôt, qui aurait dû se faire tout seul, et dès Août on aurait dû être proches de 95% de vaccinés), c'est facile.

Mais on aurait été dans quel état, sans confinements en 2020 et 2021 ?
Ce ne serait pas à 127 000 morts que nous serions, mais bien davantage.
Pas maîtrisée, l'épidémie, elle devient brésilienne : je ne préfère pas.
Si on avait pas fait le passe sanitaire en Août 2021 et qu'on soit restés avec 25% des adultes non vaccinés, les hôpitaux, ils seraient comment ?

Là, tu as juste eu de la chance à la loterie : le variant était plus contaminant mais moins dangereux.
Que se serait-il passé s'il l'avait été plus que Delta, et comment sera le suivant qui adviendra ?
C'est plutôt bien d'arriver, même en traînant les réfractaires dans les centres, à un haut niveau de vaccination. À cause de la limitation de la gravité des symptômes qu'il assure à défaut de protection à 100%.
Ce n'est absolument pas mon propos et tu es de mauvaise foi. Je parle de la situation fin janvier 2022, pas du tout de ce qui a été (ou non) nécessaire en 2020 et 2021.

Arrêtez un peu vos spectres à deux couleurs, c'est fatiguant.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
...
Si on avait pas fait le passe sanitaire en Août 2021 et qu'on soit restés avec 25% des adultes non vaccinés, les hôpitaux, ils seraient comment ?

...
Ben comme en Suisse avec nos 30% de non vacciné...
Citation :

Moins d'hospitalisations graves

Près de 607 hospitalisations ont été enregistrées durant la semaine sous revue, contre 547 au même moment. Ces chiffres sur une semaine doivent toutefois être considérés avec prudence en raison d'un retard accru des déclarations, précise l'OFSP.
Le nombre de personnes en soins intensifs a lui baissé avec 240 patients enregistrés au cours de la semaine sous revue, soit 11% de moins que la semaine précédente. La proportion de personnes atteintes du coronavirus par rapport à l'ensemble des patients en soins intensifs a ainsi diminué, passant à 37%.
J+2 : gamin à 40 de fièvre depuis 36h
SOS pédiatre me prend 130€. Diagnostique: angine. Les tâches style coup de soleil sur les cuisses ? De l'allergie c'est rien.

J+3 matin : tjs 40 de fièvre. Les coups de soleil sur les cuisses sont devenus des éruptions. Les bras ont des "coups de soleil". Diagnostique: en tout cas ce n'est pas une angine mais je ne suis pas inquiète, rdv demain avec un collègue pédiatre plus expérimenté qui va vous rassurer ?
25€

J+3 soir : tjs 40 de fièvre, gamin amorphe depuis 3 jours.
Retour de notre pédiatre covidé qui prend à peu près les choses au sérieux à 22h+. Il évoque le PIMS mais examens prescrits pour le lendemain malheureusement seulement étiologiques...
>50€

J+4 : tjs 40 de fièvre, gamin amorphe, éruption par tout.
Je me retrouve en urgence pédiatrique et le premier test fait c'est pour exclure le PIMS - TS car on est à infection + 5 semaines et que c'est le scénario privilégié...
Je ne sais pas ce que je dois espérer en terme de resultats ("on sait pas" vs PIM-TS).

Mais la médecine de ville c'est super naze. 2 ans de crise covid et les medecins sont 2/3 à être incompétents et prennent juste le fric. J'avais eu l'idée du diagnostique tout seul à j+2.
Si j'avais le pouvoir de me faire l'ordonnance moi-même, j'aurais gagné 2 jours sur le diagnostique qu'il soit infirmé ou confirmé.

Révoltant.
Message supprimé par son auteur.
Assez pareil que mon VDD, à ta place j'aurai sans doute fini aux urgences à J+2 ou J+3 matin, une fièvre à 40 qui tombe pas, c'est un gros gros signal d'alerte. Surtout pour un enfant.

Pour la médecine de ville, à part constater visuellement et sélectionner le plus probable, leur taf est quand même super chaud pour aller plus loin, ils ont pas grand chose pour aller au delà niveau analyse.
Citation :
Publié par lafa
A j+2 avec 40 de fièvre en permanence et ce alors que tu le traite avec sans doute de l'anti périodique ou du paracétamol le mieux à faire c'est de se caller directement aux urgences.
Les consultations par téléphone je suis assez peu favorable, j'ai l'exemple de mon frère qui a fait une infection cardiaque grave en 2008 ( pericardite de mémoire ) et à qui on disait " non c'est juste un stress monsieur ( sachant qu'il ne stress jamais ).

Dans le doute, avec des gosses, allez aux urgences, ils sont moins solides que nous.
J'ai rien fait par téléphone, tu sors ça d'où ?
Se pointer aux urgences en période covid en ayant des avis médicaux qui disent que ce n'est rien...je crois que c'était pas déconnant d'espérer mieux de la médecine de ville.
Citation :
Publié par Gardien
Complètement d'accord. Autant avant Omicron, c'etait encore jouable. Now, je comprends plus trop l'intérêt de tout se Bazard. Ca limite pas vraiment les contaminations (encore des cas positifs dans les classes de mes enfants cette semaine... Et ca va continuer longtemps).
Tout ceux qui disent "toute façon on maîtrise rien avec Omicron", j'aimerai encore une fois qu'on m'explique sur quelle base solide vous vous basez pour déduire qu'en absence de mesure ça serait pas encore 5 fois pire.
C'est exactement le même raisonnement qu'en 2020 "ia pas eu tant de morts que ca, pourquoi avoir confiné ?".
J'aimerai bien hein qu'on puisse se dire que c'est une angine et qu'on PEUT donc vivre avec, ça serait une bonne chose, mais sur quoi vous basez vous pour en être si sûrs ? Je rappelle que même avec les mesures de freinage, même peu efficaces, on a de nombreux morts, une désorganisation énorme de l'école (et pas que par le protocole : il y a de nombreux arrêts de travail, qui ne sont pas dus au protocle mais... Au fait qu'il y a de nombreux malades), des trains qui ne roulent pas et de nombreuses entreprises en difficulté de personnel. Sans aucune mesure de freinage et avec donc potentiellement x fois plus de cas, comment ça se passerait ? Sur quelle base solide vous basez vous pour dire que les mesures n'ont aucun impact ? Le fait qu'elle n'aient plus le même impact qu'avant n'est pas une réponse correcte.
Citation :
Publié par Bjorn
J'aimerai bien hein qu'on puisse se dire que c'est une angine et qu'on PEUT donc vivre avec, ça serait une bonne chose, mais sur quoi vous basez vous pour en être si sûrs ?
On peut être sur de rien. Mais en tous cas, les mesures actuelles n'empêchent en rien les contaminations.
Dans les classes de mes enfants, toutes les semaines c'est 2 ou 3 cas minimum. Vu le nombre d'élève, ca va prendre 2 mois avant que tous le monde ai eu son tour.
Je suis même pas convaincu que ca "dilue" un peu les contaminations pour les repartir dans le temps... Juste que le timing de protocole est tellement foireux que les mômes ont le temps de se contaminer avant d'être tester positif.
Citation :
Publié par Gardien
On peut être sur de rien. Mais en tous cas, les mesures actuelles n'empêchent en rien les contaminations.
C'est pas ma question. On s'en fout que ça n'empêche pas dans l'absolu, ma question est : sur quelle base te dis tu que ça serait pas x fois pire sans ?
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Non mais cette histoire, c'est une escroquerie intellectuelle: "le gus qui s'est cassé le bras en faisant du skate et qui a été testé positif", il n'est peut-être pas entré à cause du covid, mais il prend quand même un lit dans le service covid, vu que tu ne peux pas le laisser dans un autre service où il risque de contaminer les patients qui, eux, sont négatifs.
Donc OUI, c'est légitime qu'il contribue au taux d'occupation des lits dans les services covid (qui ne sont pas que de la réa).
Tu as une source pour ce que tu avances ? On en a déjà parlé, des services sont aujourd'hui selon leur configuration (nombre de chambre simple etc) et les protocoles en vigueur, en mesure de prendre en charge des patients covid+ sans qu'il n'y ait d'unité covid à proprement parler.
Citation :
Publié par Bjorn
C'est pas ma question. On s'en fout que ça n'empêche pas dans l'absolu, ma question est : sur quelle base te dis tu que ça serait pas x fois pire sans ?
Je suppose qu'il n'existe bien évidemment aucune source sérieuse pour te répondre.

Maintenant il peut y avoir quelques faisceaux d'indices tout de même. Au final, c'est quoi les mesures aujourd'hui ?

- On met sur le dos des restaurateurs et autres commerçants le contrôle du passeport sanitaire/vaccinal, génial. Tu peux répondre toi sur le réel impact que ça aura eu sur l'épidémie ?

A côté de ça il n'y a strictement aucun contrôle sur de nombreux transports en commun qui sont bondés. Alors je comprends bien pourquoi hein, toujours est-il que dans la balance, les contrôles réalisés par les restaurateurs ils doivent pas peser pas bien lourd imo.

- Le télétravail : A part dans les grosses boites où bossent les bacs +5 mini de l'Agora, il est totalement négligeable.

- Les mesures pour les écoles : Je ne peux parler que de ce que je connais, à savoir une école élémentaire de 15 classes sur la périphérie de Montpellier. Depuis le rebond de l'épidémie courant novembre, 9 maitres/maitresses sont passés par un résultat positif, et au moins la moitié des élèves de chaque classe.

Bref, j'ai pas la science infuse, mais les mesures actuelles ne me semblent pas extraordinaires. Par contre, je te confirme que pour le cas des écoles elles me cassent bien les burnes.
Citation :
Publié par Ex-voto
Mais la médecine de ville c'est super naze. 2 ans de crise covid et les medecins sont 2/3 à être incompétents et prennent juste le fric. J'avais eu l'idée du diagnostique tout seul à j+2.
Si j'avais le pouvoir de me faire l'ordonnance moi-même, j'aurais gagné 2 jours sur le diagnostique qu'il soit infirmé ou confirmé.
C'est ni la crise covid, ni la France uniquement. Depuis mon retour en Europe début 2020 je suis dans un limbo médical, d'abord en France puis au RU. Partout pareil. Ils te sortent la réponse que leur 36 collègues ont déjà sorti, et quand les tests leur donne tords, ils te renvoient ailleurs. La médecine dans ces pays, c'est devenu des secrétaires qui pissent des ordonnances contre 50 balles, et je pense que ça va être un des déclassements les plus durs à faire constater par la société quand bien même tout les gens qui choppent autre chose qu'un rhume sont en train de s'en rendre bien compte.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés