[Actu] Wolcen Studio dorénavant dans le giron de Gaijin Entertainment

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 27 janvier 2022 cette actualité sur le site Hack'n'slash :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/2786/2/147622-240.png
Les dernières mises à jour de Wolcen se font attendre et les joueurs s'interrogent. Parallèlement, le développeur indépendant Wolcen Studio vient de procéder à une augmentation de capital et à un changement de présidence.

En 2015, le développeur niçois Wolcen Studio levait plus de 400 000 dollars sur KickStarter afin de financer le développement de son hack n slash Wolcen. Le jeu sortira finalement début 2020 après de longues phases de tests, profitant d'un accueil critique...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Il répondra uniquement si on lui propose un verre de champagne (celui qui aura suivi la release comprendra).

Vu la qualité et la quantité de lignes de patch depuis Bloodtrail qui est proche du ridicule vu le nombre de choses à corriger c'étais à se demander si ils étaient pas entrain de dév un autre jeu mais en faite non, cette boite est tellement risible sur la com qu'on a même pas eu le droit à une explication sur leur discord officiel concernant Gaijin.

Wolcen le parfait exemple de tout ce qu'on ne doit pas faire dans un jeu ; le sortir trop tôt, une communication des plus désastreuse, de l'équilibrage à coup de sabre alors que au départ il avait tout d'une pépite.
Wolcen manque clairement de clarté et de cohérence dans ses mécaniques pour qu'il comme à ressembler à un h&s. L'idée de base est bonne, la réalisation ne l'est pas. J'ai attendu 4 ans Wolcen (de 2016 son apparition à sa sortie) pour rien, alors que là Undecember qui sort de nul part (- de 6 mois qu'on en entend parler) à l'air de bien meilleure qualité niveau mécanique de jeu et cohérence de notre personnage.
Donc aujourd'hui face à la concurrence de plus en plus nombreuse (POE2, D4, Last Epoch) en approche, Wolcen doit soit renaitre, mais genre d'une bonne façon, soit couler un bonne fois pour toute, mais c'est pas avec une petite maj tous les 6 mois qu'ils vont en faire quelque chose, nous joueurs, on ne peut pas attendre 10 ans.
Je me souviens encore le torrent de caca que je me suis pris en pleine poire quand J’ai osé mettre 13 à Wolcen a l’époque où je bossais pour JVCom. La horde de fanboys qui aujourd’hui sont beaucoup moins nombreux eu égard aux mises à jour et au suivi catastrophiques du jeu.
Citation :
Publié par Oyoel
Je me souviens encore le torrent de caca que je me suis pris en pleine poire quand J’ai osé mettre 13 à Wolcen a l’époque où je bossais pour JVCom. La horde de fanboys qui aujourd’hui sont beaucoup moins nombreux eu égard aux mises à jour et au suivi catastrophiques du jeu.
C'est un peu mérité si tu bossais pour jv.com.

Mais ouais, y avait du fanboy assez extrême à une époque. Je me rappelle qu'il y en avait qui réussissaient à expliquer que les haters étaient tous envoyés par GGG qui se sentaient menacés par Wolcen.
Même après l'annonce du studio où ils expliquaient officiellement que le jeu n'était pas au niveau de qualité attendu et qu'ils allaient donc faire la Seconde Aube (mettre en pause les développements pour corriger un tas de choses, dont une partie n'a toujours pas reçu les changements annoncés), il y en avait pour expliquer que les problèmes dont se plaignaient les gens n'existaient pas.

Wolcen les a eu à l'usure : les fanboys extrémistes de départ ont disparus (Steam a bien aidé en mettant des bans forums à certains) et ça s'est assez calmé dans l'ensemble.
Depuis, il y a essentiellement des gens qui prennent le jeu des mois après et lâchent des messages du genre : "J'ai fais [la moitié du premier acte - les deux premiers actes - la campagne] et j'ai pas tous les problèmes dont les gens se sont plaints, j'en conclue que ce sont tous des haters." sans se dire que des mois (ou années) plus tard, le gros des problèmes a été corrigé (ou amélioré) et qu'il est possible qu'en ayant vu qu'un bout du jeu, ils n'aient pas encore tout vu.
Citation :
Publié par Peredur
C'est un peu mérité si tu bossais pour jv.com.
Mais ouais, y avait du fanboy assez extrême à une époque. Je me rappelle qu'il y en avait qui réussissaient à expliquer que les haters étaient tous envoyés par GGG qui se sentaient menacés par Wolcen.
Même après l'annonce du studio où ils expliquaient officiellement que le jeu n'était pas au niveau de qualité attendu et qu'ils allaient donc faire la Seconde Aube (mettre en pause les développements pour corriger un tas de choses, dont une partie n'a toujours pas reçu les changements annoncés), il y en avait pour expliquer que les problèmes dont se plaignaient les gens n'existaient pas.

Wolcen les a eu à l'usure : les fanboys extrémistes de départ ont disparus (Steam a bien aidé en mettant des bans forums à certains) et ça s'est assez calmé dans l'ensemble.
Depuis, il y a essentiellement des gens qui prennent le jeu des mois après et lâchent des messages du genre : "J'ai fais [la moitié du premier acte - les deux premiers actes - la campagne] et j'ai pas tous les problèmes dont les gens se sont plaints, j'en conclue que ce sont tous des haters." sans se dire que des mois (ou années) plus tard, le gros des problèmes a été corrigé (ou amélioré) et qu'il est possible qu'en ayant vu qu'un bout du jeu, ils n'aient pas encore tout vu.
N'oublions pas également que du jeu promis dans le Kickstarter, on a finalement eu un simple Diablo-like toujours archi-buggé, ne respectant ni sa communauté, ni les cadors du genre. Je me souviens encore de la promesse du monde ouvert et du end-game "ultra-complet", mdr. Etant justement un backer, ça me fait encore bien rire.

J'avais prévu un re-test sur JVCom un an plus tard, on a finalement préféré ne pas le faire afin de ne pas davantage creuser sa tombe.
Marrant, je l'ai pris en promo il y a peut, et il est effectivement mal fichu, mal pensé et plein de bug. C'est l'un des rares jeux qui ne m'a pas donné envie de tester un gameplay différent sur un 2eme perso mais de simplement le désinstaller.

Par contre j'ai vraiment apprécié de pouvoir réceptionner un colis en bas de l'immeuble et de voir que mes invoc avaient fini un évènement et un boss, seuls comme des grands. (enfin je suppose qu'il y avait un boss ou mini boss, enfin je l'espère)
Il avait tout pour faire partie des Grands du HnS, mais malheureusement, les devs ont péché par leur manque d’expérience. C'est dommage car il avait une carte à jouer, joli, dynamique, bonne DA, des classes assez badass, un petit goût de D3/Poe version Gothique Wahrammer, vraiment de bonnes idées.

Maintenant, je me rappelle des difficultés du multi, du stuff qui s’effaçait, des bugs en tous genres, de l’équilibrage des sorts aux fraises, multiplicateur de dégâts sur l'arme pour les guerriers et Que Tchi pour les sorciers, juste des build afflictions et cie., sans parler du End Game, de la pauvreté de l'équipement et de tout un tas d'autres choses.

La concurrence est rude, entre LA, POE2, Diablo 4, LE, Wolcen restera un mauvais souvenir lointain.
Citation :
Publié par Peredur
Depuis, il y a essentiellement des gens qui prennent le jeu des mois après et lâchent des messages du genre : "J'ai fais [la moitié du premier acte - les deux premiers actes - la campagne] et j'ai pas tous les problèmes dont les gens se sont plaints, j'en conclue que ce sont tous des haters." sans se dire que des mois (ou années) plus tard, le gros des problèmes a été corrigé (ou amélioré) et qu'il est possible qu'en ayant vu qu'un bout du jeu, ils n'aient pas encore tout vu.
Les haters sont ceux qui continent à parler de Wolcen comme s'il était encore dans le même état qu'à la release.

Haine entretenue par l'impression de s'être fait avoir par un kickstater aux promesses pourtant intenables mais il y en a toujours pour tomber dans le panneau. D'ailleurs c'est pas lié qu'au domaine des jeux vidéos.

Personnellement j'ai pris le jeu quelques mois après sa sortie et je m'y suis beaucoup amusé vu que la plupart des gros bugs de départ n'étaient visiblement plus présents.

D'ailleurs la mise à jour "Aegis of Stormfall" est sortie il y a quelques jours et est fort sympathique.
Citation :
Publié par Aragnis
Les haters sont ceux qui continent à parler de Wolcen comme s'il était encore dans le même état qu'à la release.
Haine entretenue par l'impression de s'être fait avoir par un kickstater aux promesses pourtant intenables mais il y en a toujours pour tomber dans le panneau. D'ailleurs c'est pas lié qu'au domaine des jeux vidéos.

Personnellement j'ai pris le jeu quelques mois après sa sortie et je m'y suis beaucoup amusé vu que la plupart des gros bugs de départ n'étaient visiblement plus présents.

D'ailleurs la mise à jour "Aegis of Stormfall" est sortie il y a quelques jours et est fort sympathique.
En faite, Wolcen, c'est pas un "mauvais" jeu / H&S, il est "juste" moyen (dans sa version actuelle)

Ceux qui en attendaient rien / connaissaient pas vont trouver que c'est sympa d'y jouer, y passer pas mal de bons temps, et le ranger plus ou moins rapidement dans l'armoire, sans plus, qu'on boucle assez vite.

Ceux qui ont participé au kickstarter, après les promesses du début non tenues, le lancement chaotique, etc... bah ils vont y voir un gâchis énorme.
J'ai bien aimé ce jeu malgré le peu de builds possibles à l'époque et les bugs (dont l'un qui m'a forcé à refaire un personnage) mais wai c'est très bordélique, en plus on a toujours pas la suite de l'histoire il me semble et je doute qu'elle arrive un jour.
Citation :
Publié par Eradicus
Il répondra uniquement si on lui propose un verre de champagne (celui qui aura suivi la release comprendra).
C'était du Vin, pour faire la note sur 20.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer, par contre dans la capture d'ecran de l'article l'UI est un copier/coller total de Diablo 3, vraiment c'est une copie parfaite. Dommage de ne pas essayer de se creer une identite propre.
Pendant mes pause PoE je retourne parfois sur Wolcen et je trouve que le jeu est juste moyen, ils ont corrigés de nombreux bugs que beaucoup de personnes et moi ont avait rencontrés à la sortie mais son endgame est vraiment ridicule comparé à du PoE. Les nouvelles extensions ne m'ont pas accrochées plus que ça, le jeu manque encore de finition pour retenir les joueurs quand ils ont finis l'histoire du jeu...
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Pendant mes pause PoE je retourne parfois sur Wolcen et je trouve que le jeu est juste moyen, ils ont corrigés de nombreux bugs que beaucoup de personnes et moi ont avait rencontrés à la sortie mais son endgame est vraiment ridicule comparé à du PoE. Les nouvelles extensions ne m'ont pas accrochées plus que ça, le jeu manque encore de finition pour retenir les joueurs quand ils ont finis l'histoire du jeu...
La comparaison avec PoE est un peu dure. PoE a une dizaine d'années derrière lui, est arrivé à une période favorable (peu de concurrence et un gros arrivage de nouveaux joueurs à ses débuts grâce aux déçus de D3 et les non déçus mais qui voulaient découvrir d'autres jeux du même genre) qui ont permis au studio de grandir au point d'atteindre la taille de studios travaillant sur des titres AA voire AAA.

Wolcen va bientôt avoir deux ans, sont un assez gros studio pour un studio indé mais ne sont pas efficaces.

Le dernier patch a cependant ajouté ce qu'ils appellent "4 nouveaux modes de jeux endgame" mais que j'appellerai plutôt "plus de variété dans les objectifs de missions pour le endgame" (ce qui est déjà pas mal, sans être la révolution annoncée) et surtout en améliorant l'interface (mais elle n'est pas compatible avec les écrans 21:9 >.> ).
Citation :
Publié par Slashlol
Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer, par contre dans la capture d'ecran de l'article l'UI est un copier/coller total de Diablo 3, vraiment c'est une copie parfaite. Dommage de ne pas essayer de se creer une identite propre.
Si ce n'était que l'UI, il y a aussi les skin d'armes et d'armures, les skill set, certaines Map, le Hub, bref, un bon gros plagiat bien déguisé.

Sur cette question, on m'avait répondu que Diablo ne pouvait prétendre avoir le monopole de la DA et du "Gamedesign", que tout cela relevait du modèle HnS et qu'il était normal de s'en "inspirer".

Pas très convaincant mais c'est ainsi.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 31/01/2022 à 15h21.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Pendant mes pause PoE je retourne parfois sur Wolcen et je trouve que le jeu est juste moyen, ils ont corrigés de nombreux bugs que beaucoup de personnes et moi ont avait rencontrés à la sortie mais son endgame est vraiment ridicule comparé à du PoE. Les nouvelles extensions ne m'ont pas accrochées plus que ça, le jeu manque encore de finition pour retenir les joueurs quand ils ont finis l'histoire du jeu...
Serieux t'as réussi ? Moi j'ai eu l'immense patience d'attendre 1 an / 1 an et demi. Je venais check une fois tous les 3/4 mois sur le discord savoir si ca bougeait ( coucou Peredur et ca patience ultra premium + )

Du coup 1 an et demi apres j'ai lancé le jeu et ... bah j'ai pas joué 1h pour sur.

J'y ai cru longtemps. Apres rien n'est joué ca speut dans 3 ans c'est bien


( Bon par contre c'est normal que le end game soit ridicule comparé a POE )
Toujours aucune annonce/info officielle vis à vis de l'arrivée de Gaijin chez Wolcen Studio.
Mais des gens ont regardé les changements du côté des postes sur Linkedin :
PSA: Wolcen Studio turnover is insane : Wolcen (reddit.com)

Contrairement a ce qui est indiqué dans le lien, Wolcen Studio avait annoncé avoir dépassé les 60 employés aux alentours du lancement du jeu.
Et comme indiqué dans le lien, la liste n'est pas exhaustive mais permet de se faire une idée des tendances.
Puis je ne me suis pas amusé à refaire la liste pour mieux me rendre compte de comment elle avait été faite, de si elle est exhaustive, si les dates correspondent à celles de départs ou celle des mises à jour de profil et si on peut avoir l'info des arrivées (et pas seulement des départs et de la durée avant le départ).

Néanmoins, la liste présente 39 départs, avec 7 qui ont eu lieu entre le début de l'EA (mars 2016) et la sortie du jeu (février 2020) et le reste, soit 32, qui ont eu lieu entre la sortie du jeu et maintenant.
Parmi les 7 premiers, il y a eu deux stagiaires mais surtout il y a eu un co-fondateur du studio qui est parti 3 mois après la sortie de la bêta (qui a été un des shitstorms de l'histoire de Wolcen).
Parmi les 32 suivants, pas mal de postes de "Lead" ou de "Director" et 19 qui ont quitté les effectifs à partir de juin 2021 (la date de l'opération avec Gaijin).

Du coup, même si on n'a aucune info officielle, on s'aperçoit que le studio a plutôt réduit en taille et réunit aujourd'hui peut être une petite trentaine de personnes.
Ca n'explique rien (à commencer par le temps qu'ils mettent pour faire la moindre chose - le hotfix d'hier corrige enfin un bug bloquant d'interface introduit en janvier) et ça soulève un tas de nouvelles questions (dans quelles conditions ces départs se sont réalisés ?), mais ça permet de se faire une meilleure idée du contexte.

Citation :
Publié par Eradicus
Il répondra uniquement si on lui propose un verre de champagne (celui qui aura suivi la release comprendra).

...
Dans le jacuzzi, il faut préciser !

Je connais Gaijin Entertainment pour l'un des jeux le plus underrated de la planète : Blade of Time.
Il me semble que Wolven a plutôt été un sucés question vente, non ? Une bonne petite enquête économique et sociale, pourrait, peut être, nous faire passer un bon moment de lecture.
Wolcen a eu un assez beau lancement niveaux ventes et avait dépassé le million d'exemplaires écoulés rapidement après sa sortie (chiffre qui inclut les ventes du KS et de l'EA).
Mais ça n'a pas dû aller beaucoup plus haut car, sur les autres aspects, le lancement ne s'est pas bien passé.

Et même s'il y a eu des aides pendant le développement (état, Tencent et peut être Crytek), on reste sur un développement de 5 ans (si on considère uniquement du KS au lancement) où ils ont commencé à 3 (à temps plein, avec des gens en plus qui pouvaient intervenir ponctuellement) et fini à plus de 60 (en France, avec ce que sont les salaires et les charges).
Puis il ne faut pas oublier que pour réussir un tel lancement, ils ont pas mal investit en opé spé.

Du coup, de ce qu'ils récupèrent des ventes (taxes, Steam, etc) et une fois ce qu'ils ont dépensé retiré, ça ne laisse pas forcément tant que ça pour financer la suite du développement, particulièrement pour un studio indé aussi gros (et l'arrivée de Gaijin l'année suivante conforte cela).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés