Jolien, quel est ton niveau de vie

Affichage des résultats du sondage: Quel est ton niveau de vie et d'études
D1 : de 8710€ à 13310€ 29 8,17%
D2 : de 13310€ à 16120€ 15 4,23%
D3 : de 16120€ à 18610€ 19 5,35%
D4 : de 18610€ à 20850€ 22 6,20%
D5 : de 20850€ à 23250€ 26 7,32%
D6 : de 23350€ à 25970€ 33 9,30%
D7 : de 25970€ à 29560€ 34 9,58%
D8 : de 29560€ à 35310€ 44 12,39%
D9 : de 35310€ à 60170€ 73 20,56%
D10 : au-delà de 60170€ 67 18,87%
Inférieur au Bac 19 5,35%
Bac ou équivalent 44 12,39%
Bac+2 65 18,31%
Bac+3 36 10,14%
Bac+5 112 31,55%
Au-delà 39 10,99%
Je collectionne les masters 19 5,35%
Sondage à choix multiple Votants: 355. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par sinernor
Sauf que tout est légal.
Citation :
Personnellement, je n'ai pas de scrupules surtout si c'est pour se faire tondre.

J'ai sincèrement joué le jeu au début mais vu la masse de charges, j'ai préféré le donner à mes salariées et les augmenter.

Je ne continue pas car cela serait hors charte
Citation :
C'est quelque chose ou il est facile de tomber car c'est plus ou moins légal ...
Oui oui
Citation :
Publié par Don Patricio
J'ai un ami restaurateur sur paris, il fait payer 1/3 de son loyer, des vacances pour lui et sa famille ET ses employés, des frais de malade à n'en plus finir ... et selon lui c'est son comptable qui lui dit que c'est ok.
Je ne sais pas comment ça marche en France mais des boites qui payent des vacances à leurs salariés j'en connais. C'est totalement légal, et c'est un bénéfice imposable pour le salarié, c'est à dire qu'en même temps que la boite peut passer en frais la valeur des vacances, celle-ci est ajoutée aux revenus imposables des salariés.

Ma boite nous paye la bouffe et les traiteurs, des massos etc, ce sont des bénéfices imposable qui me coûtent à peu près 100$/sem en impôts.
Bah justement la question c'est pas vraiment la légalité, la plupart du temps ça l'est, c'est plutôt l'objet de ce type de frais par rapport à la mission de la société. Là c'est cadré et dûment imposé, je pense que ce sont des prestations régulières offertes aux salariés un peu comme les C.E en France peuvent proposer des avantages. Pareil ma bagnole société ça sera compté en avantage en nature car c'est assez bien encadré, mais t'as un tas de frais ou c'est beaucoup plus selon le jugement de la personne et ses justifications. Les séminaires aux Maldives c'est peut être légal mais c'est limite. Les repas client / pour affaire, c'est légal, mais ça empêche pas les abus. Les missions de consulting, c'est légal, mais ça peut recouvrir beaucoup de choses. Les PC de tarba pour jouer, bah globalement c'est légal tant que c'est déclaré correctement entre part pro et part privée. Et plus la société est grosse plus les exemples individuels à la fois se multiplient et peuvent grimper en montants. Et j'pense qu'en France on est peut être plus culturellement poussés vers des tas de petits arrangements, ça doit être plus cadré au Canada (et même aux USA).

Après le type dont je parlais ils allaient en groupe en Italie par exemple, pas via une tierce société de voyage ou autre, c'était pas de la prestation il payait hotels restaux etc pour tlm. Je vois pas trop comment ça serait légal mais peut être qu'il y'avait un vague prétexte qui légalise ça.

Dernière modification par Don Patricio ; 27/01/2022 à 03h03.
Citation :
Publié par sinernor
Personnellement, je n'ai pas de scrupules surtout si c'est pour se faire tondre.

J'ai sincèrement joué le jeu au début mais vu la masse de charges, j'ai préféré le donner à mes salariées et les augmenter.

Je ne continue pas car cela serait hors charte
Mdr le côté paternaliste pour finir le tableau.
Tout y est.
Message supprimé par son auteur.
Ouais bon ça suffit les accusations voilées, je respecte les règles M. Kerjou j'ai pas à répondre des entrepreneurs véreux que tu serres dans tes enquêtes, et si jamais j'ai commis quelque chose d'illégal j'en répondrai moi même devant la justice mais certainement pas devant Jol.
Donc bon revenons au sujet, désolé d'avoir évoqué les frais comme revenus occultes, et évitons de partir dans un "tous pourris" patronesque.
Citation :
Publié par Don Patricio
Je serais curieux d'avoir l'avis de comptables (@Leni ) pour savoir si je suis un peu parano ou si, non, l'abus est courant.
J'avais des amis dans la restauration, leur comptable leur avait indiqué dès le départ le seuil de CA à partir duquel ils pouvaient encaisser le reste au black, et qui permettait même en cas de contrôle de rester dans la marge de flou où c'est acceptable.
Donc oui, je pense que c'est extrêmement courant puisque institutionnalisé par certains professionnels du conseil. Ma comptable qui ne pousse pas à l'abus, nous indique clairement que si on fait le choix d'être limite sur certains points, de toute façon vu la période et le fait que notre boite fonctionne très bien et qu'on est petit sans salariés, on va pas être ciblé en priorité vu qu'on paye de l'IS et de l'URSSAF sur notre bénéf, et que les contrôles sont priorisés sur les boites dans le rouge (pour voir justement si y a pas de la magouille derrière) ou les grosses boites où le ratio temps de contrôle / redressement est plus intéressant. Même si c'est pas une assurance qu'on sera pas contrôlé, c'est juste que la proba joue en notre faveur.
En même temps, c'est tellement simple quand tu as ta boite d'être à la limite. Un de mes amis mange tous les midis au restaurant, et il lui suffit d'indiquer qu'il s'agit de repas avec client ou prospect pour que ça soit dans les clous et invérifiable. Il le fait même les samedis et dimanche.

Citation :
Publié par Don Patricio
Après le type dont je parlais ils allaient en groupe en Italie par exemple, pas via une tierce société de voyage ou autre, c'était pas de la prestation il payait hotels restaux etc pour tlm. Je vois pas trop comment ça serait légal mais peut être qu'il y'avait un vague prétexte qui légalise ça.
Quand j'étais salarié, dans mon ancienne boite on allait tous les ans faire plusieurs jours en « séminaire » / teambuilding tous ensemble. Hôtel, restos, activités diverses et variées, transports… tout était pris en charge par la boite, et on avait même eu un contrôle une année qui n'avait rien eu à redire là dessus. C'est pour la cohésion d'équipe et dans l'intérêt de l'entreprise…
Attention quand même rien n'est invérifiable, le fisc a des outils de traçabilité performants. Si tu dis que tu mangeais avec tel prospect ils sont capables de le tracer et prouver que non il était à tel endroit tel jour telle heure. Tu peux toujours jouer avec des risques faibles, mais il y'a toujours un risque, donc comme dit plus haut mieux vaut éviter de jouer au con.
Après ça me parait gros un comptable qui aide à gruger, mais force est de constater que ce n'est pas la première histoire de ce genre que j'entends. Mon comptable en tout cas ne m'a jamais évoqué quoi que ce soit d'illégal.

en dessous : pas de soucis Kerjou j'ai réagi un peu à chaud et un peu aussi de manière générale bien que t'ayant quoté. Par contre ne sois pas trop naïf ça existe aussi dans le public, mais le niveau de décideurs est peut être assez haut donc plus rare. J'en ai été personnellement témoin... à plusieurs reprises.

au dessus : ouais ça a du être masqué avec un séminaire ou qq chose comme ça. Je trouve ça abusé... séminaire de cuisiniers et serveurs, mais bien sûr. Perso je fais 1 ou 2 repas par an avec l'équipe dans des très bons restaux pour cet esprit d'équipe. Mais c'est vrai que j'ai envie dernièrement de faire d'autres activités, donc au final la différence est maigre / difficile à caractériser en abus.

Citation :
Publié par Kerjou
On est quand même un pays de gratteurs
Clair, quand tu vas dans un pays nordique genre Finlande ça saute aux yeux encore plus.

Dernière modification par Don Patricio ; 27/01/2022 à 11h41.
Message supprimé par son auteur.
Code:
90 % des salariés gagnent moins que vous.
Content de l'apprendre même si ce n'est pas une surprise.
Un peu étonné en tout cas par le microcosme de JOL, je pensais pas que le niveau de vie était aussi élevé en moyenne.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Code:
90 % des salariés gagnent moins que vous.
Content de l'apprendre même si ce n'est pas une surprise.
Un peu étonné en tout cas par le microcosme de JOL, je pensais pas que le niveau de vie était aussi élevé en moyenne.
Ça ne m'étonne pas plus que ça personnellement, la proportion de gens qui travaillent dans la tech doit être anormalement élevée sur JOL, et la population m'a l'air assez "vieillissante", dans le sens où on n'est pas des croûtons mais pour la plupart on est là depuis des années et ça se renouvelle pas beaucoup, donc globalement on n'est pas non plus des petits jeunes qui sortent de fac et qui touchent leurs premiers salaires.

D'ailleurs je suis pas certain de la pertinence du niveau d'études dans le sondage, j'ai des potes que j'ai vu débarquer en tant que collègues en dév qui ont lâché leurs études sup (niveau bac donc) pour saisir des opportunités de travail et qui ont fini CTO 10 ans plus tard. Je pense qu'à partir d'un certain niveau d'expérience, les (bonnes) boîtes n'en ont plus rien à faire de ton niveau d'études.

Je suis plus étonné par le niveau de vie général qu'indique le lien, je me considérais comme moyen+ dans le sens où je roule pas en 911 mais j'ai pas besoin de compter les sous à la fin du mois, mais apparemment je suis top 4%, ça me paraît quand même élevé.
idem je pense que les forums sont plus fréquentés par des gens "intellectuels" (et généralement ce sont des métiers aux revenus médians voir +) qui aiment débattre sur divers sujets.

Les autres catégories de population restent plus sur les réseaux sociaux.

Aucun dénigrement, je généralise beaucoup, c'est juste l'image que je me fais des différentes places/types de discussion sur internet.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Donc les repas de soirées JDR et les « gros PC de tarba pour jouer » ça rentre dans les charges déductibles ? Ou c’est directement redistribué à vos salariés ?
Bah non. C'est respectivement "un atelier favorisant le team building" et "une dépense nécessaire pour l'outil de travail principal qu'est un ordinateur".

Wesh tu crois que je vais pas récupérer la TVA sur mon upgrade de PC et mon coin "home office" en tant que freelance ?

Bien sûr que si.

Bon pour la TV 4k 65'' considérée comme un moniteur principal de PC, mon comptable m'a dit que ça passera pas même si c'est vrai.

Après, je connais des gens qui trichent vraiment. Genre, à chaque fois qu'ils vont au café ou au restau, ils cherchent des tickets de caisse qui traineraient sur les tables voisines et ils demandent à leur proches de faire pareil. Hop, ils font passer ça en frais alors que le ticket n'est même pas à eux. Ca oui c'est de la triche/abus et répréhensible.
J'ai des expats (et des personnes qui sont du coup très confortables car tous les frais de logements/déplacements etc sont payés par la boite) qui demandent des tickets et des reçus quand ils viennent s'inscrire aux assoc' de français de l'étranger pour justifier ça en tant que notes de frais.

Citation :
Publié par raiistlinn
idem je pense que les forums sont plus fréquentés par des gens "intellectuels" (et généralement ce sont des métiers aux revenus médians voir +) qui aiment débattre sur divers sujets.

Les autres catégories de population restent plus sur les réseaux sociaux.

Aucun dénigrement, je généralise beaucoup, c'est juste l'image que je me fais des différentes places/types de discussion sur internet.
Pas mal de choses sont à prendre avec des pincettes et/ou à relativiser malgré tout.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés