[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je suppose que si c'était le cas, il ne pourrait pas se répandre partout et disparaitrait rapidement.
Ça, ça dépend en combien de temps il tue à mon avis. S'il tue 3 semaines après l'infection, y a pas vraiment de raison pour qu'il ne puisse pas se répandre et perdurer.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Est-ce que les variants marquent une tendance ? Est-ce qu'il est possible que d'un seul coup, un variant ultra-létal apparaisse, alors que jusque là ils ont été toujours plus contagieux, toujours moins dangereux ?
la tendance c'est forcément vers "plus contagieux" vue la sélection naturelle

par contre il n'y a aucune raison pour l'évolution vers "moins mortel" : en l'état le coronavirus tue en 21 jours, l'issue fatale n'est pas un facteur de sélection.

Donc le prochain variant peut être "plus létal" ou peut être "moins létal", c'est aléatoire.
Citation :
Publié par Aloïsius
presque 400 morts en 24 heures.

Pour rappel :

FJodyFpXIAUtlZk.jpg

FJz7N0tXMAIo4Hd.jpg
Si tout le monde était vacciné + rappel, ce serait plus simple à gérer...
Loin de moi l'idée de remettre en cause tes graphiques, mais j'essai de comprendre ce que je lis.

La référence en Mio veut dire millions, c'est ça?

Dans ce cas, comment peut on avoir une base de 10 millions de non-vaccinés alors qu'on est actuellement à environ 5 millions de non-vaccinés en France (hors mineur)? ( Covid-19. Comment sont comptés les non vaccinés dans la population française ? (ouest-france.fr))

Ensuite, est ce que les valeurs doivent être ramenés à la population cible globale ou ce sont des chiffres fixes? Par exemple, il y a 166 admissions vaccinés pour 10 millions de vaccinés, donc si on prend la population globale de vaccinés qui est environ à 52 millions en population majeure. Est ce que ça reste à 166 ou il faut que j'applique un produit en croix pour obtenir le nombre réel d'admissions pour le nombre de vaccinés admis?

Si c'est la première hypothèse, cela voudrait dire si je me base sur ton deuxième graphique qu'il y aurait pour 5 millions de non-vaccinés... euh... 383*5/10 = 191.5, donc 191 non-vaccinés admis pour 5 Mio.

Et à l'inverse, est ce qu'il compte les vaccinés (rappel) dans les vaccinés complet ou ils ont été retiré?

Selon le site gouvernemental ( https://www.gouvernement.fr/info-cor...tor=SEC-3-GOO-[]-[511245726400]-S-[%2Bvaccin%20%2Bcovid]]info coronavirus Covid 19 - Vaccins | Gouvernement.fr ) il y a 52 480 959 vaccinés (deux doses) et en rappel il y en a 31,6 millions (Chiffres clés en France — Data vaccin Covid )(ameli.fr).

Donc je dois retirer les deuxièmes aux premiers sinon on arrive à une population française de plus de 80 millions...

Donc il y a 20 880 959 vaccinés qui n'ont pas fait leur dose de rappel. Ce qui nous fait 166*20,880959/10 = 346.62, soit 346 vaccinés (deux doses) admis sur 20,88 Mio.

Et enfin, sur une population triple doses, 100*31.6/10 = 316 vaccinés triple doses pour 31.6 Mio.

Alors, je réitère que je peux me tromper dans les calculs, mais cela ferait pour une population cible ramenée au total qu'elle représente: 191 non-vaccinés admis, 346 vaccinés (deux doses) admis et 316 vaccinés (rappel) admis en date du 9 janvier 2022.
Message roleplay
Y'a pas vraiment de tendance. De la souche originelle on est passé au alpha puis delta à chaque fois plus contagieux et plus dangereux. Le omicron ne fait que casser la tendance précédente en fait.
Bref c'est juste du random de ce qu'on a pu voir non ?
Citation :
Publié par Valornim
Dans ce cas, comment peut on avoir une base de 10 millions de non-vaccinés alors qu'on est actuellement à environ 5 millions de non-vaccinés en France (hors mineur)? ( Covid-19. Comment sont comptés les non vaccinés dans la population française ? (ouest-france.fr))
Dans ce genre de stats, on n'utilise pas des % parce que ça donnerait des chiffres moches du genre 0,000012%, on peut donc en pour 1000, pour 100 000, ou encore pour 10 millions. Et naturellement, on utilise la même unité pour toutes les catégories afin de pouvoir faire des comparaisons.


(Z'avez vu ? J'ai répondu sans faire de sarcasme méprisant et désagréable !)
Citation :
Publié par Valornim
Dans ce cas, comment peut on avoir une base de 10 millions de non-vaccinés alors qu'on est actuellement à environ 5 millions de non-vaccinés en France (hors mineur)? ( Covid-19. Comment sont comptés les non vaccinés dans la population française ? (ouest-france.fr))
Tu multiplies au lieu de divisier. De la même façon, tu n'as pas besoin d'avoir un groupe de 100 personnes ou plus pour calculer un pourcentage.

Citation :
Y'a pas vraiment de tendance. De la souche originelle on est passé au alpha puis delta à chaque fois plus contagieux et plus dangereux. Le omicron ne fait que casser la tendance précédente en fait.

Bref c'est juste du random de ce qu'on a pu voir non ?
C'est du random complet parce qu'on regarde ça sur une très petite échelle de temps. Mais sur du long terme il finira par y avoir une tendance qui va se dégager, en sélectionnant au sein des variations complétement aléatoires celles qui vont remplacer les autres.
Pfizer-BioNTech débute l’essai clinique d’un vaccin contre Omicron
Citation :
Les participants à l’essai seront divisés en trois groupes. Le premier inclut des personnes qui ont reçu deux doses du vaccin Pfizer-BioNTech dans les 90 à 180 jours auparavant, et qui recevront une ou deux injections du nouveau sérum testé.

Le second est composé d’individus qui ont reçu leur 3e dose, ou rappel, dans cette même période et qui recevront soit une nouvelle dose du vaccin initial, soit une dose du vaccin conçu contre Omicron.

Le troisième comporte des personnes qui n’ont reçu aucun vaccin contre le Covid-19 et qui recevront trois doses de celui qui vise spécifiquement Omicron.
https://www.leparisien.fr/societe/sa...WUUZZMJYHA.php



la question sera de savoir si le temps qu'il sorte Omicron sera encore le variant à combattre...
J’ai une question pratique, j’ai un voyage de prévu d’ici quelques jours et au préalable il faut un test PCR négatif (normal) ou un certificat de rétablissement car bien que je sois triplement vacciné je l’ai choppé il y a 3 semaines et hier le résultat du test était encore positif or j’ai beau avoir appelé la compagnie ou un labo et personne n’est foutu de me donner la réponse, la seule que j’ai trouvé pour l’obtenir c’est via le SIDEP mais je ne trouve pas où.
Y a-t-il des personnes qui ont été confrontées à ce problème?
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Un peu de mal à rester optimiste avec ce genre de news...

https://fr.news.yahoo.com/covid-19-a...uNy28xXd1jXMjB
ah ah ah t'es un rigolo toi. J'espère que ce n'est pas vrai *part en mode déni*

Parce que sinon, les chiffres du covid vont dans tous les sens la. P-e que c'est ce variant qui commence a frapper : vague dans la vague de la vague. (ba.2 qui pop en plein omicron qui a pop en plein delta qui n'avait pas fini sa vague encore )

Parce que si je regarde les chiffres d'israel avec leur explosion de cas, c'est a n'y rien comprendre.

L'explication que je me trouvais était p-e un "timing" des vaccins qui était mauvais, vu qu'apparemment après 4 mois, l'efficacité diminue?

Du coup, plus qu'un vaccin anti-omicron qui arriverait trop tard, je voudrais bien d'un vaccin 2.0: immunité garantie sur 1 an et plus "pan-variants" coté efficacité
Citation :
Publié par Sybela
J’ai une question pratique, j’ai un voyage de prévu d’ici quelques jours et au préalable il faut un test PCR négatif (normal) ou un certificat de rétablissement car bien que je sois triplement vacciné je l’ai choppé il y a 3 semaines et hier le résultat du test était encore positif or j’ai beau avoir appelé la compagnie ou un labo et personne n’est foutu de me donner la réponse, la seule que j’ai trouvé pour l’obtenir c’est via le SIDEP mais je ne trouve pas où.
Y a-t-il des personnes qui ont été confrontées à ce problème?
Tu as fait un test antigénique ou un PCR ? Les faux positifs arrivent plus souvent avec les premiers. Tu avais refait des tests pour vérifier que t'étais plus positif entre-temps ? J'ai un pote coincé aux US depuis plus de 2 semaines parce qu'il a chopé Omicron et il est toujours positif malgré le fait qu'il soit complètement asymptomatique.
Les 2 fois c’était des PCR et non anti-génique. :/
J’ai eu vent de certains positifs qui durent dans le temps et en creusant j’ai cru comprendre qu’on pouvait voyager vers certaines destinations avec un certificat de rétablissement mais je n’ai pas encore compris comment l’obtenir.
Citation :
Publié par Sybela
J’ai eu vent de certains positifs qui durent dans le temps et en creusant j’ai cru comprendre qu’on pouvait voyager vers certaines destinations avec un certificat de rétablissement mais je n’ai pas encore compris comment l’obtenir.
Tu l'obtiens automatiquement 10 jours après ton dernier test PCR positif.
Oui si tu en refait un entre temps ça décale l'obtention, je sais c'est con.
Citation :
Publié par Sybela
J’ai une question pratique, j’ai un voyage de prévu d’ici quelques jours et au préalable il faut un test PCR négatif (normal) ou un certificat de rétablissement car bien que je sois triplement vacciné je l’ai choppé il y a 3 semaines et hier le résultat du test était encore positif or j’ai beau avoir appelé la compagnie ou un labo et personne n’est foutu de me donner la réponse, la seule que j’ai trouvé pour l’obtenir c’est via le SIDEP mais je ne trouve pas où.
Y a-t-il des personnes qui ont été confrontées à ce problème?
J'ai commencé à avoir des symptôme le 03 Décembre et testé positif le 05 Décembre.
En suivant les liens reçu par SMS, j'ai eu directement le 05 au soir mon certificat de rétablissement activé (il est téléchargeable sur Ameli). Normalement tu l'as eu par AMELI le jour de ton test positif lorsque tu l'indiques dans TOUS ANTICOVID.
Et il se mets automatiquement et est valable à J+10.
D'ailleurs TOUS ANTICOVID se désactive pendant 2 mois automatiquement car tu ne peux plus être cas contact pendant 2 mois, ce qui est con avec omicron.

TU n'as pas à refaire de test d'ailleurs on me la deconseillé car tu peux rester positif un sacré paquet de semaine visiblement même si tu n'est plus contagieux.
un candidat pour une transplantation cardiaque a été retiré de la liste des receveurs, et pour de bonnes raisons


Citation :
“Post any transplant, kidney, heart whatever, your immune system is shut off. The flu could kill you, a cold could kill you, Covid could kill you,” said Dr Arthur Caplan, the head of medical ethics at NYU Grossman School of Medicine, told CBS Boston.

“The organs are scarce: we are not going to distribute them to someone who has a poor chance of living when others who are vaccinated have a better chance post-surgery of surviving.”
https://www.theguardian.com/us-news/...vid-19-vaccine
C'est absolument pas nouveau ça, ma soeur travaille à l'hopital dans le service des dialyses et tous les non vaccinés se sont vus aussi retirer depuis des mois des listes.
Hier, les enseignants de France et de Navarre ont reçu un mail savoureusement intitulé "Covid-19 : masques et autotests gratuits pour les personnels, modifications de la FAQ".

Dans ce mail, on ne parle pas de masques gratuits... mais d'une mesure dont on parle peu aujourd'hui dans les médias : chaque enseignant se verra remettre 10 autotests par mois.

Bon... Je l'ai déjà dit, je trouve complètement con de nous filer des autotests ; ça correspond à dire que l’État reconnaît qu'on va se faire contaminer sur noter lieu de travail (et avec le protocole actuel, tu m'étonnes que c'est le cas...), et que quand ça arrivera, on sera bien gentil de pas contaminer les autres. Un jour, faudra que quelqu'un explique à Blanquer qu'un autotest ne protège pas de la maladie... Bref, rien de nouveau depuis 6 mois...

En fait, pour le coup, je m’interroge sur un détail qui passe étonnement inaperçu : dans les faits, on nous file une attestation qui dit qu'on est bien enseignant et ensuite, on va dans une pharmacie et le pharmacien nous remet les 10 tests.
Pourquoi aller dans une pharmacie? Parce que je me doute que ces 10 tests font être payés par l'assurance maladie aux pharmaciens qui vont se prendre une marge. En mai, on nous avait envoyé directement des tests dans les établissements scolaires ; donc c’est faisable.
Dans une pharmacie, un autotest, c'est plus ou moins 4.90€, je sais pas de combien est le coût de fabrication d'un autotest, mais j'imagine qu'on est loin des 4.90€.

Pourquoi l'état n'a pas directement fait la commande, comme en mai? ça aurait permis de faire des économies considérables.
Citation :
Publié par Victhor
Pourquoi l'état n'a pas directement fait la commande, comme en mai? ça aurait permis de faire des économies considérables.
Je présume que ça demande une anticipation dont le ministère n'est pas capable.
Citation :
Publié par Victhor
Pourquoi l'état n'a pas directement fait la commande, comme en mai? ça aurait permis de faire des économies considérables.
Remplir les poches des pharmaciens + Ne pas avoir à gérer çà eux mêmes. Gros jackpot "sous copain" + "feignasse".
Citation :
Publié par Gardien
Remplir les poches des pharmaciens + Ne pas avoir à gérer çà eux mêmes. Gros jackpot "sous copain" + "feignasse".
Ou peut-être gérer la grogne des pharmaciens qui se sont sentis floués quand on a ouvert les auto-tests à la vente dans les supermarchés.
Vous ne l'avez peut-être pas vu mais dans les infos régionales les représentants des pharmaciens ont gueulé à la concurrence déloyale et au coup foireux du gouvernement.

Dernière modification par Diesnieves ; 26/01/2022 à 16h43. Motif: ortho
Citation :
Publié par Diesnieves
Ou peut-être gérer la grogne des pharmaciens qui se sont sentis floués quand on a ouvert les auto-tests à la vente dans les supermarchés.
Vous ne l'avez peut-être pas vu mais dans les infos régionales les représentants des pharmaciens ont gueulé à la concurrence déloyale et au coup foireux du gouvernement.
Sachant que le texte dit : Tous les personnels exerçant dans les écoles, collèges et lycées (personnels de direction, directeurs d’école, enseignants, personnels administratifs, de santé et de vie scolaire, AESH, ATSEM, personnels relevant des collectivités en contact avec les élèves…) peuvent dès à présent se voir délivrer gratuitement deux autotests par semaine en pharmacie".

(1 160 000 personnels + 125 000 AESH + 50 000 ATSEM + le personnel communal qui bosse à l'école) X 2 tests/semaine pendant au moins 2 mois X la marge des pharmaciens...
(elle est bien mon équation, hein?... )

C'est un beau cadeau... A la louche, on dépasse 100 millions...
Citation :
Publié par Victhor
Sachant que le texte dit : Tous les personnels exerçant dans les écoles, collèges et lycées (personnels de direction, directeurs d’école, enseignants, personnels administratifs, de santé et de vie scolaire, AESH, ATSEM, personnels relevant des collectivités en contact avec les élèves…) peuvent dès à présent se voir délivrer gratuitement deux autotests par semaine en pharmacie".

(1 160 000 personnels + 125 000 AESH + 50 000 ATSEM + le personnel communal qui bosse à l'école) X 2 tests/semaine pendant au moins 2 mois X la marge des pharmaciens...
(elle est bien mon équation, hein?... )

C'est un beau cadeau... A la louche, on dépasse 100 millions...
Et tu peux rajouter un bon paquet d'élèves dans le lot, mon fils qui est au collège a été déclaré cas contact lundi, le collège lui a remis le même type d'attestation pour aller chercher 3 autotests en pharmacie. C'est le nouveau protocole qui veut ça.

Effectivement ça fait un joli cadeau.

@Dessous : Un beau cadeau pour les pharmaciens. Quand un post commence par une quote, c'est pas toujours une mauvaise idée de la lire.

Dernière modification par Herlatt ; 26/01/2022 à 17h26.
Citation :
Publié par Herlatt
Effectivement ça fait un joli cadeau.
Quand on oblige tout le monde à faire des tests sur nos enfants à chaque cas contact et 3x dans les 7 jours, j'appelle pas ça un cadeau mais une normalité de le faire gratuitement.
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Quand on oblige tout le monde à faire des tests sur nos enfants à chaque cas contact et 3x dans les 7 jours, j'appelle pas ça un cadeau mais une normalité de le faire gratuitement.
Tu es un peu hors sujet. On parle de qui l'on paye via le remboursement de ces tests et donc qui bénéficie du chiffre d'affaire induit : grandes surfaces ou pharmacies.
Vu que l'aiguillage se fait sur les pharmacies ce sont elles qui bénéficient de cette mesure.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés