Refus d'égalité de traitement salarial

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jean Talu
Je rajouterai juste qu'il y'a aussi une différence entre ce que tu gagnes et ce que tu coûtes,
Et c'est dommage qu'en ces temps où l’hôpital à un cruel manque de moyen et de personnels, on est encore des gens qui vont juste la où ils pourront s'en mettre plein les fouilles le plus possible au mépris du bien être général (parce qu'un intérimaire, même s'ils gagne la même chose, bah il va coûter beaucoup plus derrière, simple logique comptable).
Que des dizaines d'IDE ou autre passe en intérim pour l'appart du gain est une honte. Surtout quand tu les vois derrière demandé des moyens pour l’hôpital. Qu'ils ommencent par arrêter les contrats d'intérim qui coûte une blinde en argent publique.
Citation :
Publié par Aeristh
Et c'est dommage qu'en ces temps où l’hôpital à un cruel manque de moyen et de personnels, on est encore des gens qui vont juste la où ils pourront s'en mettre plein les fouilles le plus possible au mépris du bien être général (parce qu'un intérimaire, même s'ils gagne la même chose, bah il va coûter beaucoup plus derrière, simple logique comptable).
Que des dizaines d'IDE ou autre passe en intérim pour l'appart du gain est une honte. Surtout quand tu les vois derrière demandé des moyens pour l’hôpital. Qu'ils ommencent par arrêter les contrats d'intérim qui coûte une blinde en argent publique.
Franchement, faut arrêter. Les salaires sont scandaleux et c'est bien normal que certains aient envi de gagner plus...
Quand je vois les salaire, c'est un scandale. Par rapport au coût de la vie, la France est loin au niveau européen pour les salaires du personnel paramédical.
Si au lieu de payer des intérimaires 2x ce que ça coûte actuellement, ils embauchaient des infirmiers avec 20% de salaire en plus, les structures seraient gagnantes.

https://www.lci.fr/population/salair...e-2154035.html

"Il se trouve qu’avec 2 070 euros nets par mois, le salaire moyen des infirmiers en France est en-dessous de la moyenne européenne, mais aussi de celle de l’OCDE, l’Organisation pour la coopération économique et le développement (2 600 euros). A titre de comparaison, les infirmiers allemands touchent en moyenne 2 383 euros nets chaque mois, et les Espagnols 2 600 euros nets."

Les conditions de travail sont parfois révoltantes et au bord de la légalité... Pour un salaire de misère et se flinguer la santé (le dos des aides-soignants et souvent ruiné après un certain âge).

La moyenne c'est 8 à 10 ans de carrière avant qu'une infirmière se reconvertisse... Ca donne envie tient.
Citation :
Publié par Aeristh (#31240750)

Et c'est dommage qu'en ces temps où l’hôpital à un cruel manque de moyen et de personnels, on est encore des gens qui vont juste la où ils pourront s'en mettre plein les fouilles le plus possible au mépris du bien être général (parce qu'un intérimaire, même s'ils gagne la même chose, bah il va coûter beaucoup plus derrière, simple logique comptable).Que des dizaines d'IDE ou autre passe en intérim pour l'appart du gain est une honte. Surtout quand tu les vois derrière demandé des moyens pour l’hôpital. Qu'ils ommencent par arrêter les contrats d'intérim qui coûte une blinde en argent publique.
J'ai pas été clair sur le sujet mais c'est pas aux intérimaires que j'en veux. Plutôt aux différentes directions d'hôpitaux, d'EHPAD, les politiques qui n'ont fait aucun effort pour conserver et attirer les soignants.
Maintenant c'est trop tard et pour boucher les trous on fait appel à l'intérim ... Sauf que ça n'arrangera ni les conditions de travail, ni le salaire de ceux qui sont en place, ni les finances des structures. Quand les directeurs/RH d'établissements publics feront certains efforts comme on peut avoir dans le privé (c'est le cas chez les manip radio je vais pas m'étendre pour les autres), peut être que ça changera.

Le Ségur a été une déception pour ceux qui sont encore en place, l'effort sur les salaires semble intéressant sauf que l'ancienneté n'a pas été prise en compte. Je comprends ceux qui veulent travailler en intérim.
Citation :
Publié par Aeristh
Et c'est dommage qu'en ces temps où l’hôpital à un cruel manque de moyen et de personnels, on est encore des gens qui vont juste la où ils pourront s'en mettre plein les fouilles le plus possible au mépris du bien être général (parce qu'un intérimaire, même s'ils gagne la même chose, bah il va coûter beaucoup plus derrière, simple logique comptable).
Que des dizaines d'IDE ou autre passe en intérim pour l'appart du gain est une honte. Surtout quand tu les vois derrière demandé des moyens pour l’hôpital. Qu'ils ommencent par arrêter les contrats d'intérim qui coûte une blinde en argent publique.
Mdr.

Si on est en intérim c'est pour avoir un salaire pas décent (faut pas abuser, quoique) mais juste normal.

Non, 1100€ pour un AS débutant et 1300€ pour un IDE débutant n'est pas normal.
Non, env. 2100€ pour une fin de carrière d'AS et env. 2800€ pour un IDE non spé non libéral en fin de carrière n'est pas normal.

En intérim t'as l'impression d'enfin gagner à la hauteur de ce que tu pratiques tous les jours sur le terrain. Et c'est pas n'importe quel manchot qui est capable d'évaluer avec une froide attention un patient tout en s'occupant chaleureusement de l'être humain, nan. Entre ceux qui ont peur du sang, ceux qui sont dégoûtés par le pipi-caca, ceux qui ont peur des piqures, ceux qui manquent totalement d'assurance, ceux qui manquent d'empathie, ceux qui sont là parce que ma foi pourquoi pas ? on les repère tout de suite, tous ceux-là, et ils ne tiennent pas bien longtemps (sauf en intérim, faisant illusion un moment, rapidement repérés tout de même comme je le disais, on est systématiquement évalués, tous. les. jours.).

Alors ouais, un intérimaire coûte 2x plus qu'un titulaire (vu que l'agence récupère en général un bon tiers par exemple).
Mais faut pas inverser les rôles. Les intérimaires existent parce que le système est en faillite, pas eux. Quand les structures de santé rémunèreront comme en intérim, la majorité des intérimaires reviendront au sein nourricier.

Il restera toujours des exceptions, ceux trop attachés à leur liberté de mouvement, ceux qui veulent pouvoir faire de la gériatrie, de l'oncologie, de la médecine, de la chirurgie... en une seule semaine et non pas en plusieurs vies. Toujours apprendre, toujours découvrir, toujours expérimenter, toujours rencontrer, sont aussi des moteurs de l'intérim.

Tout ramener au seul profit, au "mercenariat" révèle juste qui ne connait rien au sujet, des autres. Pour la énième fois, nous, on n'a pas de congés payés, on les touche. On prend des vacances, on n'a pas de revenus. Et ça s'équilibre donc.
Ouin ouin les intérimaires ces mercenaires qui pillent l'hôpital public, cette blague. Et si l'APHP se met à balancer des milliers voire millions par la fenêtre pour récupérer ses intérimaires, c'est parce que Paris est un microcosme totalement à part du reste du territoire. La plupart des intérimaires bossant à l'APHP ne bossent QUE à l'APHP, ils sont formatés APHP, connaissent les logiciels APHP, les routines, les protocoles, les services, les contacts, les paramédicaux satellites, bref tout l'écosystème parisiano-parisien qu'est l'APHP. Ce sont des professionnels déjà formés, et formés à la dure. L'APHP a donc tout intérêt à les convertir en salariés.

Tiens, juste une anecdote au passage : lors du défilé du 14 juillet avec hommage aux soignants, la majorité était parisienne. De l'APHP. Dans ces soignants de l'APHP, un nombre non négligeable étaient... intérimaires. Choisis par la DRH en personne.
Citation :
Publié par THX
Mdr.

Si on est en intérim c'est pour avoir un salaire pas décent (faut pas abuser, quoique) mais juste normal.

Non, 1100€ pour un AS débutant et 1300€ pour un IDE débutant n'est pas normal.
Non, env. 2100€ pour une fin de carrière d'AS et env. 2800€ pour un IDE non spé non libéral en fin de carrière n'est pas normal.
Tu peux pas être payé moins que le smic.
Une IDE débutante sans ségur ça commence à 1700€ nets et AS à 1300€.
Les AS je les vois jamais à plus de 2000€ net de jour même avec 20/30 ans d'expérience, les structures veulent pas reprendre leur ancienneté.
Quand j'ai débuté (y a presque 6 ans) les AS dans le privé débutaient au smic, donc autour de 1100/1200 il me semble, les IDE 1300/1400. D'ailleurs ça se voit dans les contrats d'intérim, on a le revenu mensuel brut du lieu d'exercice sur 151h travaillées, et d'un endroit à un autre le yoyo peut être conséquent. Même dans le public, qui utilise pourtant des tranches et des grilles, le salaire n'est pas le même d'un CH/RU à un autre. A ancienneté égale.

Et dans le public, y a presque 6 ans, un AS débutait en général à 1500€, et un IDE à 1700€. Je m'en souviens très bien puisque le gap entre le privé et le public était donc, phénoménal

La question du pognon revient évidemment régulièrement quand je bosse et je suis entouré de quasi smicards en service. Parfois la différence de paie entre un AS et un AS/H/L est risible.
Citation :
Publié par THX
A terme de disons 5 ans d'expérience un intérimaire sera plus compétent qu'un titulaire fixe. On le voit et on nous le dit aussi, régulièrement.
Encore ce matin j'ai évalué une étudiante AS qui rattrape ses heures de stage, je lui ai fait des observations et partages que de son propre aveu ni ses cours ni ses tutrices ne lui ont jamais dit.
Non pas du tout. Un intérimaire est moins compétent qu'un fixe, ne serait-ce que pour tout ce qui est secondaire (administratif, gestion du stock, locaux, ...) et primaire (connaissance & suivi des patients, médecins, thérapeutique, entourage, ...)
D'une part tu te positionnes sur une fonction d'AS, qui quelque soit le service, reste peu ou prou la même chose et implique un niveau de responsabilité assez faible.
D'autre part tu considères que les années d'expériences définissent ou non la compétence de la personne. Et dans le paramédical, c'est totalement décorrélé de toute réalité

C'est un peu toujours le même propos en faite. Que tu te fasses ton blé et que cela te convienne (même en comptant les IKs comme éléments de salaire ), c'est très bien et c'est le principe du mercenariat en intérim. Ensuite, bientôt tu vas nous expliquer qu'on t'applaudit quand tu arrives dans le service.
Ou alors, dans ta région c'est tous des branques finis et dans ce cas là, c'est un autre problème.

Des annecdotes de mercenaires, que j'ai vécu en étant fixe ou en étant intérimaire, j'en ai un stock. Et on est très très très loin de tes propos \o/
(ensuite certains sortent clairement du lot, mais c'est rare)

Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
https://www.lci.fr/population/salair...e-2154035.html

"Il se trouve qu’avec 2 070 euros nets par mois, le salaire moyen des infirmiers en France est en-dessous de la moyenne européenne, mais aussi de celle de l’OCDE, l’Organisation pour la coopération économique et le développement (2 600 euros). A titre de comparaison, les infirmiers allemands touchent en moyenne 2 383 euros nets chaque mois, et les Espagnols 2 600 euros nets."
Je peux pas dire pour les autres pays, mais 2070€ net (article avant le ségur), si on se refère à la grille du public, je vois mal comment ils y arrivent.

Citation :
Publié par THX
Alors ouais, un intérimaire coûte 2x plus qu'un titulaire (vu que l'agence récupère en général un bon tiers par exemple).
Mais faut pas inverser les rôles. Les intérimaires existent parce que le système est en faillite, pas eux. Quand les structures de santé rémunèreront comme en intérim, la majorité des intérimaires reviendront au sein nourricier.


Tout ramener au seul profit, au "mercenariat" révèle juste qui ne connait rien au sujet, des autres. Pour la énième fois, nous, on n'a pas de congés payés, on les touche. On prend des vacances, on n'a pas de revenus. Et ça s'équilibre donc.
En faite, l'intérim n'existe pas parce que le système est en faillite. C'est une question de fonctionnement du système de la santé. Les petites structures n'ont pas de pool, et pour remplacer pendant les congés/arrêt/autres font appel à du personnel extérieur. Il n'y a que les gros CHU qui peuvent se permettre d'avoir un pool de remplacements et qui ne supplé que rarement la demande.
Et on peut faire de l'intérim sans mercenariat. C'est une posture totalement différente.

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 24/01/2022 à 14h17.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Je peux pas dire pour les autres pays, mais 2070€ net (article avant le ségur), si on se refère à la grille du public, je vois mal comment ils y arrivent.
C'est une moyenne, les privé paye un peu plus en début de carrière (mais moins en fin en général), et il y a des primes de services / enfant / 13eme mois et autre (très avantageux quand on a 3+ enfants dans le public) qui viennent se greffer au total.

Avec le ségur actuellement, sur la convention 51, une débutante gagne +/-1950€ nets.

Et puis oui les AS et les IDE, pas du tout le même monde. Tu l'as bien expliqué.

Dernière modification par Rishnu - Noashakra ; 24/01/2022 à 15h20.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
C'est une moyenne, les privé paye un peu plus en début de carrière (mais moins en fin en général), et il y a des primes de services / enfant / 13eme mois et autre (très avantageux quand on a 3+ enfants dans le public) qui viennent se greffer au total.
Cela dépend beaucoup des régions, sur grenoble beaucoup sont à la FHP avec pas grand chose en plus. Donc salaire de base, 1400 net environ (sans segur).
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Cela dépend beaucoup des régions, sur grenoble beaucoup sont à la FHP avec pas grand chose en plus. Donc salaire de base, 1400 net environ (sans segur).
La FHP de base, c'est la pire (merci le gouvernement qui veut que tout soit privé), mais quasiment personne propose ça a des infirmiers sur Paris, personne y bosserait.
T'es pas loin selon le fichier que j'ai fait avec 2 weekend par mois et si c'est du 12h (en 8h t'es effectivement à 1485 sans primes).

40406-1643036078-6881.png

Mais il y a toujours des primes normalement qui se rajoutent
Sur Paris personne propose ça, ils ils sont tous au dessus de la grille sinon ils recruteraient personne.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
La FHP de base, c'est la pire (merci le gouvernement qui veut que tout soit privé), mais quasiment personne propose ça a des infirmiers sur Paris, personne y bosserait.
T'es pas loin selon le fichier que j'ai fait avec 2 weekend par mois et si c'est du 12h (en 8h t'es effectivement à 1485 sans primes).

40406-1643036078-6881.png

Mais il y a toujours des primes normalement qui se rajoutent
Sur Paris personne propose ça, ils ils sont tous au dessus de la grille sinon ils recruteraient personne.
1400 c'est grosso modo le prix de départ pour un IDE FHP avec 0 expérience. J'en connais qui ont accepté en banlieu "eloigné" de paris. Je comprends pas le délire. Je compte pas les primes de WE/service & co dedans car cela fausse évidemment le calcul.

En théorie le privé propose effectivement plus pour attirer par rapport au public. Sur paris (2300€ net avec primes, 0 expérience) ou seine & marne, en dehors d'exception (privé comme public d'ailleurs), cela s'est toujours confirmé. Ici, c'est pas le cas, mais le CHU n'a pas très bonne réputation niveau conditions de travail, cela explique peut etre la bouzin. Eux aussi ils font depuis peu péter le budget pour attirer des remplaçants (18€ net/h de mémoire, là où il y a 5ans, on était sur du tarif grille indiciaire quasiment).
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
En théorie le privé propose effectivement plus pour attirer par rapport au public. Sur paris (2300€ net avec primes, 0 expérience) ou seine & marne, en dehors d'exception (privé comme public d'ailleurs), cela s'est toujours confirmé. Ici, c'est pas le cas, mais le CHU n'a pas très bonne réputation niveau conditions de travail, cela explique peut etre la bouzin. Eux aussi ils font depuis peu péter le budget pour attirer des remplaçants (18€ net/h de mémoire, là où il y a 5ans, on était sur du tarif grille indiciaire quasiment).
Ouais alors là faut me dire qui
Moi sur paris ils payent pas beaucoup mieux en hôpital privé, souvent même moins (2400€ brut ségur compris vs 2500 pour un établissement privé non lucratif sur la convention 51).
Les EHPAD par contre oui ça peut payer mieux.
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
Ouais alors là faut me dire qui
Moi sur paris ils payent pas beaucoup mieux en hôpital privé, souvent même moins (2400€ brut ségur compris vs 2500 pour un établissement privé non lucratif sur la convention 51).
Les EHPAD par contre oui ça peut payer mieux.
Clinique alleray labrouste dans le 15e (dans le doute, j'ai vérifié, j'avais souvenir de ~> 2100€, en vrai c'était 1950€ net sans le 13e mois. C'était il y a 10ans)
La CCU51 paye pas si mal que cela.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Clinique alleray labrouste dans le 15e (dans le doute, j'ai vérifié, j'avais souvenir de ~> 2100€, en vrai c'était 1950€ net sans le 13e mois. C'était il y a 10ans)
La CCU51 paye pas si mal que cela.
C'est mes partenaires, et j'ai leur grille :P
2200€ bruts primes weekend incluses + 206€ de ségur pour une IDE débutante en 8h-20h.

Ceux qui payaient le mieux, c'était le groupe hexagon, mais tout le monde se casse, les conditions sont pas ouf, le salaire est le seul avantage.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Les petites structures n'ont pas de pool, et pour remplacer pendant les congés/arrêt/autres font appel à du personnel extérieur. Il n'y a que les gros CHU qui peuvent se permettre d'avoir un pool de remplacements et qui ne supplé que rarement la demande.
Il y'a quand même souvent des équipes volantes dans les petits CH, surtout niveau AS mais c'est vrai qu'en ce moment c'est pas facile d'avoir des équipes complètes alors les équipes volantes c'est pas la priorité.

Dans les CHU on a trouvé mieux que l'interim c'est Whoog/Hublo, tu peux venir faire tes remplacements dans ton CHU dans n'importe quel service. T'es payé en heures supps (lié à ton indice +25% la journée et parfois majoré en fonction de la demande), c'est pas mal parce que pour l'établissement ça coûte moins cher que l'intérim et ça permet
Bon par contre l'autre effet pervers c'est qu'avec un temps plein c'est compliqué d'en profiter et voir des temps partiel en profiter et gagner plus c'est rageant
Citation :
Publié par Rishnu - Noashakra
C'est mes partenaires, et j'ai leur grille :P
2200€ bruts primes weekend incluses + 206€ de ségur pour une IDE débutante en 8h-20h.

Ceux qui payaient le mieux, c'était le groupe hexagon, mais tout le monde se casse, les conditions sont pas ouf, le salaire est le seul avantage.
C'est bizarre (en meme temps en relisant mes feuilles de paye, c'est bizarre aussi comment c'est écrit), cela veut dire qu'une débutante gagne moins aujourd'hui qu'il y a plus de 10ans.
En plus c'est convention FHP, si cela se trouve il y avait un point maison et les accords ont été dénoncé.

@au dessus :
Pour les CHU, souvent c'est plus intéressant de passer en direct. Certains font une rémunération spécifique pour les vacataires, histoire de pouvoir concurrencer l'intérim.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés