[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soumettateur
Sur mon message précédent tu vois qu'ils testent peu et ont un taux de positivité très haut donc, oui, ils sous estiment probablement le nombre de cas.
Je suis surpris du nombre de test réalisés en Allemagne. Ils sont où les J0liens du Berghain pour nous donner leur avis ?

Ils semblent vraiment déconnectés de tous nos pays frontaliers.

Leur choix de politique de testing doit être m radicalement différent du notre (et du choix belge). J’imagine qu’on s’y dirigera courant février. Bientôt égrainer ce chiffre de manière quotidienne auprès du grand public ne fera probablement plus sens.

En ce qui me concerne, mes tests sont toujours revenus négatifs mais franchement, et comme beaucoup ici, je donnerai pas ma main d’y avoir échappé.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 75504020-DB00-4AA1-A24A-6248B94643FD.jpg
Taille : 701x817
Poids : 262,7 Ko
ID : 691385  
Si le pass sanitaire a permis le succès de la campagne de vaccination en France chez les adultes et les adolescents, ce n'est pas pour autant que les français ont abandonné leur méfiance vis-à-vis du vaccin (pour rappel, avant la campagne de vaccination, les français étaient parmi les plus méfiants et avant l'instauration du pass, la vaccination en France avançaient plutôt lentement) et leur hyper-individualisme (si les enfants ne risquent rien, pourquoi les vacciner ?) :

FJx37rqXsAAmrmk (1).png
@Soumettateur
Il y a pas mal de causes au nombre de cas en France, et certains nous sont spécifiques.
En particulier, je pense qu'on est sous tension virale permanente.

Espagne, Italie, Allemagne, Suisse, Belgique nous sont des pays limitrophes,
le Portugal par transitivité
le Royaume-Uni est frontalier.

C'est assez difficile d'échapper au moindre variant qui pointe son nez, parce que nous sommes un pays très traversé.
Même un variant coronavirus spécifique à la choucroute autrichienne, il arrivera.

Par ailleurs, il y a un mois, une carte montrait que les vaccinations étaient inégales. Il n'était pas rare de tomber en dessous de 70% de vaccinations complètes des communes.
Ceux qui sont allés se vacciner, à contrecœur et au dernier moment ont une première dose qui n'est pas aussi efficace qu'une seconde dose récente ou une troisième.

Le territoire est tellement "creux et bosses", d'un point de vue vaccination, que se plaindre d'une forte épidémie c'est déplorer des flaques d'eau par temps de pluie sur une chaussée défoncée.
Citation :
Publié par Quint`
Je pense que le symptôme le plus significatif c'est la perte de goût/odorat (même si d'autres coronavirus le font aussi).
Attention, il semblerait que pour Omicron ce ne soient plus des symptômes si fréquents que cela (anosmie et/ou agueusie) ; on est vraiment très proches du syndrome grippal maintenant au niveau des symptômes.

Edit pour dessous : ah dans ce sens-là ok
Citation :
Publié par Niluje
Attention, il semblerait que pour Omicron ce ne soient plus des symptômes si fréquents que cela (anosmie et/ou agueusie) ; on est vraiment très proches du syndrome grippal maintenant au niveau des symptômes.
Même avant c'était pas du tout systématique. En l'occurrence je prenais le sujet dans l'autre sens : la plupart des symptômes sont fréquents dans plein de maladies diverses et variées (fièvre, maux de tête…), mais si t'as eu perte de goût/odorat, là la présomption est quand même très élevée que ce soit le covid-19.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pendant ce temps, aux USA, le nombre de morts quotidien est repassé au-dessus des 2000 par jour.
Oui mais le pic d'infection d'Omicron chez moi c'était le 8 Janvier. On est presque pile a +2 semaine la. On va espérer que c'est le pic et que ça va re-descendre.
Citation :
et leur hyper-individualisme (si les enfants ne risquent rien, pourquoi les vacciner ?)

[Modéré par Episkey :]

Si demain un vaccin contre le rhume existe, un certain nombre de Parents de ne le feront pas à leurs enfants pour la même raison : parce qu'ils osef totalement du rhume, et ils ne vont pas forcément vacciner leurs gamins pour faire plaisir a ceux qui ont une peur bleu du rhume.

Mon frère ne met plus ses enfants à l'école car les protocoles sont débiles : il y a des cas de COVID touts les 3 jours dans la classe de son fils et pour qu'il puisse aller à l'école il doit faire des tests en permanence.
Comme il en a marre de mettre des trucs dans le pif a son gamin en permanence, il a lâché l'affaire avec l'école.
On en arrive à un point où les mesures mises en place pour rassurer ceux qui ont peur du virus deviennent contre productives, voire carrément nuisibles.

Mon frère préférerait mettre son fils à l'école sans tests et osef que le virus circule, parceque c'est déjà le cas, il circule a fond que tu le veuilles ou non, que tu vaccines ton gamin ou non, donc a quoi bon retarder l'inévitable ?

Ceux qui veulent vivre avec le virus sont gênés dans leurs vies par l'individualisme de ceux qui ont peur du virus.

Citation :
Franchement, il me semble que le meilleur conseil cette semaine pour ceux qui sont encore intacts c'est de continuer à se planquer, d'utiliser des ffp2 et de ne pas transiger sur les tests
Tu refuses de vivre normalement soit, mais il n'est pas normal d'imposer ta peur aux autres, ceux qui veulent vivre avec le virus en ont tout a fait le droit.
Il n'est pas "normal" de vivre planqué ou encagoulé, de ne plus aller à l'école, ne plus voir ses proches etc, que tu veuilles adopter ce mode de vie pendant des mois, des années ou toute ta vie ne me dérange pas, mais que pour toi.

Je pense précisément l'inverse, je pense que se "planquer" est inutile, on ne peut échapper au virus, il me contaminera que je le veuilles ou non, donc je préfère vivre normalement et l'attraper, et plus vite on l'attrape tous, plus vite on sortira (immunité de groupe) de cette crise.

C'est la raison pour laquelle Macron n'agit pas, il veut faire plaisir a tout le Monde pour être réélu : a ceux qui ont peur du virus, il veut leur montrer qu'il agit et sort des mesures et protocoles a la con pour les rassurer, mais dans le même temps il doit tenir compte de la majorité de l'opinion qui bascule petit a petit dans la non peur du virus, ce qui entraîne le retour a la vie normale.

Dernière modification par Compte #25762 ; 24/01/2022 à 12h03.
Beaucoup de psychologues et divers observateurs commencent à se demander si on va pas mettre plus de temps à sortir de l'anxiété du covid que du covid lui-même. J'irais pas jusque-là, mais clairement on est rentrés dans une phase "post" : la plupart des pays riches vont voir leurs courbes redescendre et faire les montagnes russes, pendant que les politiciens et alarmistes s'excitent sur des mesures.

Faites-vous vacciner, lavez-vous bien les mains et mettez vos masques. Voilà. À ce stade y'a plus grand chose d'autre qu'on puisse faire en attendant l'arrivée d'un traitement. Le reste c'est de la gesticulation.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Beaucoup de psychologues et divers observateurs commencent à se demander si on va pas mettre plus de temps à sortir de l'anxiété du covid que du covid lui-même. J'irais pas jusque-là.
Ma mère est hospitalisée et les visites sont interdites, elle a passe les fêtes toute seule et j'ai toujours pas le droit d'aller la voir, la clinique est en plan blanc ou je ne sais trop quoi.
Ma mère a survécu à son cancer et au COVID, a quoi bon si c'est pour mourir de déprime ?
Il est clair que les mesures visant à la "protéger" ne l'enchante pas, elle préfère plus de Liberté et voire des gens, que de vivre totalement isolée.
la peur des uns engendre la Solitude et la déprime d'autres personnes.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Beaucoup de psychologues et divers observateurs commencent à se demander si on va pas mettre plus de temps à sortir de l'anxiété du covid que du covid lui-même. J'irais pas jusque-là, mais clairement on est rentrés dans une phase "post" : la plupart des pays riches vont voir leurs courbes redescendre et faire les montagnes russes, pendant que les politiciens et alarmistes s'excitent sur des mesures.

Faites-vous vacciner, lavez-vous bien les mains et mettez vos masques. Voilà. À ce stade y'a plus grand chose d'autre qu'on puisse faire en attendant l'arrivée d'un traitement. Le reste c'est de la gesticulation.
On sait même pas quand on va sortir du Covid, et quels sont les effets à long terme de l'infection, donc je ne vois pas comment les psychologues peuvent avoir la moindre idée là dessus.

En France on tourne à 500 000 cas déclarés par jour (probablement le triple en vrai si ça suit la même règle qu'au Royaume Uni où seul 1/3 des cas sont détectés) et j'ai l'impression que tout le monde est en train de sortir le champagne en disant que le Covid est fini.
En Chine, un journal d'Etat vient d'annoncer une croissance possiblement très ralentie pour 2022 du fait d'Omicron (1-2% ce qui pour la Chine serait historiquement bas). 2 lieux, 2 ambiances.

Citation :
Publié par kirk
[Modéré par Episkey :]
C'était peut-être vrai sur les vagues précédentes, mais les chiffres actuellement ne sont pas bons. 9 enfants sont décédés du Covid en 2021, 9 enfants sont décédés du Covid en 2022 (sur 2 semaines donc).

Le profil des hospitalisations pédiatriques ressemble à ça sur le dernier rapport de Santé Publique France. Les prochaines semaines ne vont pas être drôles. La visibilité à plus long terme est nulle.

SPF.jpg

Citation :
Publié par Soumettateur
Si le pass sanitaire a permis le succès de la campagne de vaccination en France chez les adultes et les adolescents, ce n'est pas pour autant que les français ont abandonné leur méfiance vis-à-vis du vaccin (pour rappel, avant la campagne de vaccination, les français étaient parmi les plus méfiants et avant l'instauration du pass, la vaccination en France avançaient plutôt lentement) et leur hyper-individualisme (si les enfants ne risquent rien, pourquoi les vacciner ?) :

FJx37rqXsAAmrmk (1).png
De ce que j'en sais, il n'y a pas que la méfiance, c'est beaucoup moins facile de trouver des centres de vaccination pour les enfants.
J'en ai parlé à la pédiatre de mes enfants, elle m'a dit qu'elle avait une longue liste d'attente. Ma fille a 4 ans et 10 mois, j'ai demandé s'il était possible de l'inscrire dès maintenant sur la liste d'attente pour qu'elle soit vaccinée dans 2 mois, elle m'a répondu que ce n'était pas possible, il faut attendre qu'elle ait ses 5 ans, ensuite elle sera inscrite sur la liste d'attente.
Quand on aura atteint les 40-50% de couverture vaccinale chez les enfants, peut-être que la méfiance ralentira la vaccination, mais à 3%, c'est pas le problème, il n'y a pas 97% de parents méfiants.

Dernière modification par Episkey ; 24/01/2022 à 12h04.
Citation :
Publié par kirk
[Modéré par Episkey :]
Dès le début tu as tort. Comment tu veux qu'on puisse discuter si ton postulat de départ est faux?

Les enfants sont le principal vecteur de la circulation du virus aujourd'hui (et ils l'étaient aussi au départ) car les adultes sont majoritairement vaccinés.
Le fait de les vacciner c'est casser le cercle vicieux du "je te le passe, tu me le passes, je te le passe, etc..."
Non ça ne sert pas à rien de vacciner, de protéger les gens (eux-mêmes et les autres) et de sauver des vies.

Dernière modification par Episkey ; 24/01/2022 à 12h04.
Citation :
- Une alliance composée de l'Union suisse des arts et métiers (usam), d'autres associations de branches et de politiciens bourgeois veut demander mardi au Conseil fédéral de lever dès février la plupart des restrictions liées au coronavirus, comme l'obligation de présenter le certificat Covid ou les limitations du nombre de personnes, indique la NZZ am Sonntag.

- L'obligation de présenter le pass Covid pourrait bientôt être supprimée en Suisse. "La période du certificat semble toucher à sa fin", a déclaré le ministre de la santé Alain Berset dans une interview publiée samedi par la presse alémanique.
https://www.rts.ch/info/suisse/12807...s-fevrier.html


Bon, on verra mercredi.
Citation :
Publié par Sephirot
Dès le début tu as tort. Comment tu veux qu'on puisse discuter si ton postulat de départ est faux?

Les enfants sont le principal vecteur de la circulation du virus aujourd'hui (et ils l'étaient aussi au départ) car les adultes sont majoritairement vaccinés.
Le fait de les vacciner c'est casser le cercle vicieux du "je te le passe, tu me le passes, je te le passe, etc..."
Non ça ne sert pas à rien de vacciner, de protéger les gens (eux-mêmes et les autres) et de sauver des vies.
Depuis le début de la pandémie l'objectif n'est pas de sauver des vies, l'objectif du gouvernement est de ne pas saturer les urgences.
Laisser circuler le virus chez les enfants n'est pas un cercle vicieux, cela revient à les vacciner, c'est moins coûteux et plus rapide que de chercher à isoler/tester/vacciner/cagouler a tout prix 100% de la population et bloquer a moitié le pays.
Je rappelle que le virus contamine des millions de gens (selon borth) par jour, la vaccination massive de tout le monde (bientôt les chats et les chien ?) ne va rien changer.
Citation :
Publié par kirk
Depuis le début de la pandémie l'objectif n'est pas de sauver des vies, l'objectif du gouvernement est de ne pas saturer les urgences.
Et pourquoi est-ce qu'on ne veut pas saturer les urgences ? Hum ? Pour faire plaisir aux urgentistes ?

Raté, essaie encore.
Citation :
Publié par Darkhain
Ah la BS news. Depuis le début du Covid, seul 30 enfants sont morts AVEC le Covid, ce qui n'est absolument rien. La grippe tue plus.
Pour les seuls 0 - 9 ans :
22 morts, dont 9 ces deux dernières semaines. Omicron les atteint plus facilement que Delta.
110 autres, à cet instant, en soins critiques : ils expérimenteront précocement un long parcours de réadaptation. Ce n'est pas le meilleur moyen de découvrir la vie, tu en conviendras.
et 600 ont été admis à l'hôpital pour la gravité de leurs symptômes.

Ça n'est pas une grippe.
Et si un simple vaccin l'évite, autant le prendre quand il est là.

3 598 d'incidence nationale. Heureusement qu'on active le passe vaccinal.
Citation :
Publié par Darkhain
Ah la BS news. Depuis le début du Covid, seul 30 enfants sont morts AVEC le Covid, ce qui n'est absolument rien. La grippe tue plus.
Cela a déjà été mentionné ce WE, mais je te le remets pour que tu nous expliques le BS : Il y a eu autant de décès d'enfants de moins de 10 ans dus au Covid en 15 jours début 2022 que durant toute l'année 2021

Citation :
Publié par Darkhain
Ah la BS news. Depuis le début du Covid, seul 30 enfants sont morts AVEC le Covid, ce qui n'est absolument rien. La grippe tue plus.
122 enfants de moins de 19 ans sont morts de la grippe entre 2012 et 2017 (5 saisons hivernales donc), soit 24.4/an. Il est beaucoup trop tôt pour affirmer que la grippe tue plus et, quand bien même, c'est un argument qui va dans le sens de… ? Ne pas essayer d'éviter des morts d'enfants alors qu'on a un moyen de protéger ceux > 4 ans ?
Sur la vaccination des moins de 12 en France, j'ai quand même l'impression que plus que le rejet de la vaccination des parents, c'est plus un problème d'organisation. Car on me fera pas croire qu'il n'y a que 4% de volontaire en France pour faire vacciner son gosse de moins de 12 ans.

J'ai un peu l'impression de voir un remake de début 2021 avec le début de la vaccination où y avait 1 vacciné par jour ou presque.....
Sauf que là c'est la version 2022 avec une campagne de vaccination des moins de 12 ans qui patinent à cause d'une complexification et des mille et une précaution prise..... si on faisait la même chose avec les vaccins obligatoires, faudrait tout une vie pour vacciner les gens.

Je comprends pas cette stratégie alors qu'il y a une demande de certains parents, que l'exemple américain a démontré que les vaccins étaient sûr. Y a eu quoi 5/10 cas compliqué pour plus de 7 millions de vaccinés, et encore cas compliqué cad qui ont nécessité une hospitalisation temporaire sans conséquence et sans séquelle de mémoire.
Face par contre à de vrai cas d'enfant touché par le covid qui finissent en réa et certains en meurent. Certes très très peu, mais merde on a un outil qui les empêcherait de mourir...

C'est fou d'avoir encore ce débat en janvier 2022.... c'est une histoire sans fin ce truc. Qu'on fasse en sorte que les gens qui veulent vacciner leur gosse puisse le faire tout de suite et pas dans 15 ans..... C'est si compliqué que ça ? visiblement les pays voisins y arrivent pourtant sauf erreur tout le monde a démarré sa campagne pour les moins de 12 ans à peu près en même temps... On est quand même champion en France.... mais bon dans 9 mois, on sera dans le peloton de ceux qui auront le plus vacciné... c'est toujours la même histoire la France c'est la tortue....

Citation :
Tu as des députés, des médecins, des pharmaciens, des journalistes qui sont menacés de mort voire agressés physiquement. Forcément, ça pèse.
Mais c'est vrai dans les autres pays, y a qu'à voir l'Allemagne, l'Autriche, et les Pays Bas.

En plus je parle d'obligation vaccinale, juste de donner la possibilité de pouvoir faire vacciner son gosse si tu le souhaites et ça dans un délais rapide. Bref on permettrait juste à ceux qui veulent de pouvoir le faire.
Les autres qui gueulent "tueurs d'enfants" on s'en fiche de ceux là on va pas les obliger à vacciner leur gosse, d'ailleurs ont ils seulement des gosses.....j'en suis même pas sûr.

Perso si j'avais un gamin de moins de 12 ans, il serait déjà vacciné enfin si tentait qu'un rendez vous puisse être pris. Et j'imagine que y a plusieurs dizaine, centaine de millier de parent qui n'attentent que ça. Même pas 4% de vacciner... la bonne blague, et il a bon dos "l'anti vax forcené des français"
Je crois surtout que cette campagne pour les enfants est mal organisé, et pas la faute aux soignants. non la faute aux politiques.

Dernière modification par Thesith ; 23/01/2022 à 21h16.
Citation :
Publié par Thesith
C'est si compliqué que ça ? visiblement les pays voisins y arrivent pourtant sauf erreur tout le monde a démarré sa campagne pour les moins de 12 ans à peu près en même temps... On est quand même champion en France.... mais bon dans 9 mois, on sera dans le peloton de ceux qui auront le plus vacciné... c'est toujours la même histoire la France c'est la tortue....
Tu as des députés, des médecins, des pharmaciens, des journalistes qui sont menacés de mort voire agressés physiquement. Forcément, ça pèse.
Sans oublier les fermetures de centres de vaccinations, ça doit bien aider à atteindre le 110% de couverture vaccinale sur le territoire
Après si ça se trouve pour les enfants c’est juste que c’est eux les plus antivaxx de la population.

Blague à part, je pense surtout que l’information (en plus de l’organisation) est très mal faite.
Quand je vois qu’en centre de vaccination on dit aux gens que leur nouveau QR code est actif tout de suite alors que c’est 7jours après… Tout change trop souvent encore plus à l’école, madame a arrêter d’essayer de comprendre/suivre/jongler entre la loi, L’esprit de la loi et l’application de tout ça : une pincée de sel derrière l’épaule tous les matins et qu’on continue de passer au travers !
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu as des députés, des médecins, des pharmaciens, des journalistes qui sont menacés de mort voire agressés physiquement. Forcément, ça pèse.
En Belgique aujourd'hui.

Ils sont si pacifistes ces antivax qui manifestent pour ma liberté et à qui j'ai putain de rien demandé

Enfin, les gestes "barrières" sont présents on va dire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés