[wiki] Actualité Sportive Belge : Tout le sport du plat pays, une fois !

Répondre
Partager Rechercher
Visiblement, ça avance! J'oubliais aussi qu'il est mis en cause, avec Roger et le précédent CEO d'Anderlecht, dans l'affaire de la revente du club à Marc Coucke!



Mais faut que ça suive aussi pour tous les autres clubs et la fédération. Un bon nettoyage est nécessaire partout!
Citation :
Publié par yuna et moi
Tout ça ne doit pas nous faire oublier le Footballgate!




Source: Vers l'Avenir

Plus de trois ans après le début du « Footbelgate », le parquet fédéral a terminé son réquisitoire. L’instance judiciaire veut envoyer 57 personnes devant le tribunal correctionnel d’Anvers. Si des noms attendus (Mogi Bayat, Herman Van Holsbeeck et Bruno Venanzi pour ne citer qu’eux) figurent dans cette longue et douloureuse liste, d’autres ont longtemps cru passer entre les mailles du filet. Le plus ronflant des « petits nouveaux », c’est Mehdi Bayat. Frère d’une figure clé du dossier (Mogi) mais surtout administrateur-délégué du SC Charleroi et ex-président de l’Union belge.

Est-ce que l’opération « Mains propres » va coûter sa licence à un ou plusieurs clubs de D1A ? Cette possibilité est réelle d’après « Het Laatste Nieuws » car si un suspect est effectivement condamné et qu’il joue un rôle important dans un club concerné, les nouvelles réglementations fédérales stipulent que ce club en question ne recevra pas sa licence. Bart Verhaeghe, Vincent Mannaert, Michel Louwagie et/ou Bruno Venanzi qui quittent leur club pour ne pas le mettre en danger, voilà qui est donc envisageable…

Une entité juridique connectée désigne « toute entité qui détient directement ou indirectement 10 % ou plus des droits de vote ». Cette définition inclut les suspects tels que le président du FC Bruges Bart Verhaeghe et son CEO Vincent Mannaert, mais aussi l’administrateur-délégué de Charleroi Mehdi Bayat, le directeur de La Gantoise Michel Louwagie et le président du Standard Bruno Venanzi.

En cas de condamnation, ils devront donc vendre des actions – jusqu’à ce qu’ils possèdent moins de 10 % – ou les mettre au nom de la famille ou de partenaires commerciaux. Et, surtout, ils devraient quitter leurs fonctions de président, d’administrateur ou de chef de la direction et, en outre, quitter le conseil d’administration pour un minimum de trois ans.


Voilà qui est intéressant! Reste à voir le temps qu'il faudra à la Justice pour statuer.
Votre justice mets facilement des peines de prison dans ce genre de cas ? Parce qu'en soit 3 ans loin du club c'est pas si énorme et ça n'empêche pas à tout ce petit monde de reprendre son business non ?
Est-ce que y'a des chances pour que Mogi aille derrière les barreaux ?
A mon avis, si la justice se bouge vraiment les miches un bon coup, doit pas y avoir des masses de clubs qui auraient leur licence...

Quasiment tout le monde a trempé dans un truc louche sur ces 3 dernières années, que ca soit directement ou indirectement via des agents/etc...

Sinon j'au vu aussi que les joueurs de Mouscron refusaient de s'entraîner car il n'ont pas été payés... Il y avait pas déjà eu le même problème il y a peu de temps avant que le mec de Lille n'injecte des sous?
Citation :
Publié par Kocinsky
Votre justice mets facilement des peines de prison dans ce genre de cas ? Parce qu'en soit 3 ans loin du club c'est pas si énorme et ça n'empêche pas à tout ce petit monde de reprendre son business non ?
Est-ce que y'a des chances pour que Mogi aille derrière les barreaux ?
j'aurais tendance à dire que ça va dépendre de leurs avocats respectifs!


Néanmoins, certains ont déjà abandonné leur siège dans certaines instances. Un autre article de presse expliquait que certains devraient probablement abandonner (en cas de condamnation bien sûr) leur poste dans les clubs faut de quoi ceux-ci perdraient leur licence!


Ce sont presque des sanctions pires que la prison Par exemple, le Standard, Gand ou le Club de Bruges sans licence? rétrogradation en division 4? Je pense que le CA voterait préventivement pour la démission des mis en cause.




Pour nous les petits supporters trop naïfs, ce serait bien d'avoir une gestion plus saine des clubs et voir l'influence pernicieuse des agents diminuer! Et aussi bien sûr, plus de matchs truqués, soit par des joueurs ou par les arbitres (2 cas avérés pour le moment). Sinon, la plupart des faits dénoncés par le repenti sont surtout des magouilles financières visant à éluder les impôts! ^^ (il y a aussi le cas du Standard qui a escroqué le club de Saint-Trond lors de la revente d'un de leurs anciens joueurs).

En tout cas, je pense que la Belgique n'est pas plus pourrie que les autres nations européennes. Toutes ces magouilles financières existent très certainement ailleurs et partout même! Faut juste avoir quelqu'un qui brise l'omerta....

Dernière modification par yuna et moi ; 20/01/2022 à 15h31.
Citation :
Publié par Margenvin
Sinon j'au vu aussi que les joueurs de Mouscron refusaient de s'entraîner car il n'ont pas été payés... Il y avait pas déjà eu le même problème il y a peu de temps avant que le mec de Lille n'injecte des sous?
C'était déjà arrivé en fin d'année dernière ouais. Et c'est pas la première fois depuis que Lopez n'est plus à Lille. Il n'en a absolument rien à foutre du club.

Quand à la licence, vu le cirque que c'est encore à la Pro League avec des impliqués dans le Footgate qui sont remplacés par d'autres impliqués dans le Footgate, je me dis qu'il n'y a aucune volonté de changement. En même temps, deux anciens dirigeants de l'UB sont parmi les suspects, donc bon...
Citation :
Publié par yuna et moi

En tout cas, je pense que la Belgique n'est pas plus pourrie que les autres nations européennes. Toutes ces magouilles financières existent très certainement ailleurs et partout même! Faut juste avoir quelqu'un qui brise l'omerta....
Ah mais j'en doute pas c'était pas une attaque contre votre football, c'est juste qu'en France je supporte l'un des seuls clubs touchés par l'affaire qui a lieu en Belgique puisque l'un de vos mafieux pratique avec notre mafieux en chef (au détriment de notre club).
Citation :
Publié par Kocinsky
Ah mais j'en doute pas c'était pas une attaque contre votre football, c'est juste qu'en France je supporte l'un des seuls clubs touchés par l'affaire qui a lieu en Belgique puisque l'un de vos mafieux pratique avec notre mafieux en chef (au détriment de notre club).
Oui, je sais bien. Et toute manière, notre milieu du foot belge est totalement critiquable! Mais il est vrai qu'il faudrait du nettoyage partout! Et d'ailleurs, la France l'a quand même déjà fait un peu. Je pensais plus à d'autres nations.


Et aussi, on sait que toi non plus tu n'es pas fan de Mogi et de ses méthodes!



Pour Eden, c'est quand même un but qui peut lui remonter un peu le moral. D'autant qu'il est décisif.
Sinon, on s'attendait à ce qu'il fasse une dernière pige jusqu'au Qatar, mais Thomas Vermaelen met un terme à sa carrière de joueur. Excellent défenseur qui aurait sans doute fait une encore plus belle carrière sans ses blessures (surtout à Barcelone). Il devrait devenir l'un des T2 de Martinez.
Emond qui marque et Lestienne qui empêche la victoire et ben. Rouge totalement méritée pour Hendry.

Merci aux rouches d'avoir fait perdre deux points à Bruges

Zirkzee donne l'avantage mais que l'ambiance est triste. Ils ont de bons supporters à Malines en plus :/

Dernière modification par GrandCorpsSalade ; 23/01/2022 à 18h57.
Pas un laid match à suivre.


Le club a été très dominant, surtout en première MT quand il installait son powerplay. Il a surtout manqué aux brugeois de la justesse en conclusion. Le Standard aura été très réaliste finalement même si l'équipe commence à montrer des choses. Mais Bruges était plus fort, il n'y a aucun doute à le reconnaître.

Ce qui est aussi positif pour nous, c'est que les buts sont à porter au crédit de deux transferts. On peut regretter de ne pas marquer l'occasion incroyable dans les arrêts de jeu. Surtout qu'on a évidemment toujours grandement besoin de points. (Bruges en a aussi une terrible en contre). Mais, ne perdre aucun des deux matchs contre Anderlecht et Bruges est bon pour le moral des joueurs. Il faudra maintenant penser à gagner contre des équipes plus à notre portée.



Et l'USG a encore gagné. Avec une fin de match aussi mémorable.
Citation :
Publié par Kocinsky
Catastrophique chez nous, même si ça a l'air d'être un bon gars dans la vie de tout les jours. Je vois mal comment il peut être titulaire d'un club qui joue le haut du tableau en Belgique, même si c'est pas le cas du Standard cette année.
2 matchs 2 goals, il nous carry hors de la zone de relégation. Meilleur transfert depuis des années, mdr
Citation :
Publié par Soulier Perdu
2 matchs 2 goals, il nous carry hors de la zone de relégation. Meilleur transfert depuis des années, mdr
Top pour lui et pour vous alors vous avez un beau club et c'est un bon gars !
Bon par contre Bayat essaye de nous caser un gars de Genk qui cogne sa femme en échange.
Victoire qui fait du bien aux Rouches.

Ca demandera confirmation, car bon c'était que Eupen en face. Mais l'air de rien c'est tout de même leur 3eme bonne performance de suite. Prendre un 5/9 en jouant Anderlecht et Bruges, et en se disant qu'on est pas passé loin du 7/9, ya pas si longtemps on aurait pas espéré mieux qu'un 1/9...

Sinon Raja refait du Raja, apparemment il s'est pris le chou avec son T1, car ce dernier a modifié pas mal l'équipe lors du dernier match, sans empocher la victoire. Raja lui aurait dit "on ne change jamais une équipe qui gagne" sur un ton bien vénère...
3 points bienvenus et précieux pour le Standard en effet. Par contre, on ne peut pas encore dire que le jeu proposé était chatoyant! Bon, ils ont quand même eu les occasions les plus nettes. Emond retrouve ses sensations de finisseur.
Par contre, vouloir refourguer Klauss à St-Truiden pour la fin de son prêt, quelle honte! Le gars qui s'est toujours battu avec une mentalité exemplaire, qui a trop peu marqué mais qui a parfois eu de la malchance.


Seraing a gagné le match de la peur contre les Rats! Mais la place de barragiste est toujours en ballotage pour beaucoup d'équipes.


Anderlecht s'est retrouvé à 10 après une rouge méritée de Hoed. Delcroix monte, joue jusque la MT et se blesse à nouveau apparemment! Pas de bol! et du coup, défaite contre le Cercle qui n'en finit pas d'étonner! 21 pts sur 24 je crois

Vu les partages des autres tenors, USG ou Bruges sont déjà gagnants en quelque sorte.
Pas à dire mais le Standard nous fera toujours bien rire! Pas pour rien leur sponsor Circus! ^^



Le dossier Edmilson est une épine dans le pied du Standard et de son président, Bruno Venanzi. La FIFA s'est penchée sur le cas et le club liégeois risque une interdiction de transfert.

Rappel des faits : à l'époque du transfert de Junior Edmilson vers le Qatar, le Standard de Liège devait verser 40% du bénéfice touché à son précédent club, à savoir Saint-Trond. Le prix du Belgo-Brésilien avait alors été revu à la baisse : Al-Duhail avait officiellement payé 2 millions d'euros au Standard, soit bien moins que sa valeur marchande. Le club qatari avait en réalité payé d'autres services au Standard (3,2 millions d'euros pour un accord de collaboration), qui fait que le STVV a perdu environ 1,3 million d'euros au total.

Une fraude qui passe mal et pourrait coûter une interdiction de transferts au Standard. La direction a donc tenté de trouver un accord à l'amiable avec Saint-Trond, dont le journaliste belge Sacha Tavolieri révèle les coulisses. En échange de l'arrêt des poursuites trudonnaires, le Standard était prêt à payer un certain montant ainsi qu'à envoyer Joao Klauss en prêt jusqu'à la fin de saison ... mais aussi à céder Ameen Al-Dakhil, jeune défenseur formé au club, gratuitement au Stayen (en gardant un pourcentage à la revente).


Le STVV aurait refusé la première offre, estimée à 1 million d'euros + le départ d'Ameen Al-Dakhil. Concernant Joao Klauss, comme nous vous le révélions, il serait plutôt proche de la Grèce. Affaire à suivre ...


Read more: https://www.walfoot.be/news/2022-01-...#ixzz7JHYxok46




Voilà qui devrait rendre la Direction encore plus populaire auprès des supporters! Déjà pour Klauss, voire Muleka, ce manque de respect mais laisser gratuitement un jeune prometteur comme Al-Dakhil!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés