La gauche, son avenir, ses alternatives, ses candidats

Répondre
Partager Rechercher
En 2021, je cite : "UFC que Choisir a déjà annoncé à travers une étude que le prix du permis de conduire moyen dans l’Hexagone est de 1 804 €."

L'article précise également que "Toutefois, ce coût peut fortement augmenter ou diminuer en fonction de la situation du candidat et de plusieurs paramètres."

Pour les jeunes n'habitants pas dans une grande ville, et dont les parents ne sont pas aisés, c'est très intéressant comme proposition et ca peut vraiment aider dans la vie quotidienne (travail, sport, loisir, etc).
En tout cas, ca me plait plus que la suppression de l'ISF comme proposition électorale.

https://permis-conduire.net/combien-...rmis-conduire/
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Que vous souhaitiez vous informer via le format qui a le plus faible ratio information/temps, pourquoi pas, mais on ne peut pas vous répondre si vous ne nous dites pas exactement ce qu'il contient...
C'est clair, la mode des formats vidéo/audio me tue.
C'est quoi ce délire d'être absolument obligé de se bouffer l'intégralité d'une vidéo/podcast, au rythme imposé par les intervenants ?
Ça me rappelle un truc : ah oui, la télé.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ah merde alors, du coup la proposition de Roussel ne serait pas de la démagogie irréaliste mais juste de l'alignement sur un truc qui se pratique sans soucis chez nos voisins ?
Ton discours est inaudible.
Je n'ai rien compris. Ton recours à l'ironie et au sarcasme, un jour oui et un jour non, c'est comme faire des phrases avec trois négations, ça complexifie le propos pour un bénéfice nul.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Non non non.
Faut leur donner une allocation d'étude pour les uns, cinq milles pour les autres à leurs dix huit ans, le permis, une aide personnalisée au logement, le chèque culture, le chèque transport, le chèque ... bientôt la voiture et puis quoi, une inscription gratuite sur Tinder pour deux ans ?
A ce niveau ce n'est pas de l'assistance, mais du biberonnage.
Ils ont entre seize et vingt cinq ans, ils sont plein d'énergie, laissez les se débrouiller un peu, cette danse du ventre, cette drague autour des " jeunes " comme si d'ailleurs ils étaient un ensemble homogène, mais passons, n'a pas grand sens.
N'importe quoi.... vraiment n'importe quoi. Sa proposition a le mérite de rappeler une réalité, y a toute un pan de la population jeune ou jeune actif qui ne peuvent pas passer leur permis faute de moyen. Or c'est bien souvent un passage obligé pour accéder à l'emploi.
Donc son idée qui consiste au fond à dire que le Permis sera à 0 pour toute personne de 18 ans (et qui pourra passer gratuitement jusqu'à ces 25 ans le permis) vient répondre à cette problématique. Et j'ai pas vu la proposition mais visiblement il fait le choix de le mettre pour tous, pour j'imagine justement rester sur les grands principes de l'universalité des aides.
Parce que soyons clair, Hollande avec sa remise en cause de ce principe a fait beaucoup plus de mal au final à système social français. Et voir d'ailleurs Macron poursuivre dans ce sens, puisqu'il veut élargir le principe sur le coût des études supérieures, ça répond toujours à la même stratégie de long terme des libéraux. Faire en sorte que le ressentiment contre l'impôt monte, puisque le discours "ce sont toujours les mêmes qui payent, et toujours les mêmes qui reçoivent" ne peut que prospérer si en effet le modèle social n'est plus universel.

Donc je trouve que Roussel a raison de lancer cette idée, elle cible un vrai problème et fait justement moins électoraliste que les propositions à base de "je vais vous filer 100 balles et un mars"


Je vois même pas ce que vient faire tinder la dedans ou parler d'assistanat ou de biberonnage. On parle d'apporter une solution à un vrai problème. Après on peut considérer que c'est trop cher, qu'on devrait réfléchir à un autre mécanisme etc... mais renvoyer ça à du biberonnage non.
Citation :
Publié par lafa
Faut juste se sortir un peu la main des poches.
Le jeune qui habite a la campagne, qui fatalement l'a pas choisi, et qui veut s'émanciper, si il veut un job, il lui faut le permis.
Sauf que pour avoir ledit permis, faut un job pour le payer vu les sommes délirantes.

C'est une mesure de bon sens qui permet de ramener un peu plus de monde sur le marche du travail et qui permet de réduire un peu le fosse entre les grandes villes et le monde rural.
A l'heure actuelle, un jeune qui habite pas une grande ville, il va devoir faire le triple de ce qu'un jeune qui habite dans une grande ville pour arriver au même résultat alors que c'est pas lui qui a décidé d'habiter dans le fin fond du Jura. Je préfère financer ca que les aides de l'État pour Total et autres grandes entreprises qui ont fait des bénéfices records durant le COVID, au hasard.

Sinon, y'a pas a dire c'est un franc succès cette campagne d'Hidalgo :
En meeting à Aubervilliers, Hidalgo veut "tenir bon" malgré les chaises vides (yahoo.com).
Et dire que ca se moquait d'Hamon, lui au moins avait un programme et était audible. Et faisait le double d'Hidalgo atm mdr.
C'est un truc qui m'échappe avec Hidalgo, c'est pas une débutante en politique, c'est pas sa 1ère campagne politique. Et pourtant elle a eu la naïveté de croire à cette belle fable autour de la primaire populaire, mais aussi l'immense naïveté de croire quand Taubira a débarqué y a un mois d'y voir une bonne chose et même l'occasion de relancer sa propre campagne.

Et là la voir rebasculer en mode "guerrière" qui va y aller seul contre tous......

Franchement c'est une catastrophe, je la plains même parce que ça doit une horreur de vivre une telle campagne de l'intérieur et de voir qu'on peut plus rien faire pour changer le cap. Faut dire elle semble n'avoir aucun cap et sa candidature fait pas du tout préparé. C'est à se demander pourquoi elle a voulu se lancer ?

On a un système d'élection où on élit un monarque, donc faut que le candidat au poste montre qu'il en a vraiment envie sinon il a aucune chance puisque l'électeur va se sentir. Et depuis le début Hidalgo donne cette impression générale d'être là parce qu'il y avait personne pour y aller et donc hop pourquoi pas moi. Sauf que l'envie n'y ait pas, ça se sent, la campagne en plus est mauvaise de bout en bout... Bref ça sent l'accident nucléaire à plein nez pour le coup.

En tout cas surprenant de la part de quelqu'un qui a su s'imposer à Paris et qui a du gérer de grosse tempête et critique. Mais là tout va mal c'est pire qu'avec Royal qui pourtant n'a pas été aidé par son parti non plus à l'époque si on veut être honnête.
Citation :
Publié par Thesith

En tout cas surprenant de la part de quelqu'un qui a su s'imposer à Paris et qui a du gérer de grosse tempête et critique. Mais là tout va mal c'est pire qu'avec Royal qui pourtant n'a pas été aidé par son parti non plus à l'époque si on veut être honnête.
Hidalgo a juste reçu Paris en héritage en 2014, héritage légué par Delanoe
Elle n'a pas eu a faire beaucoup d'effort
et en 2020 elle a été réélue par un heureux concours de circonstances

Donc ce n'est pas non plus quelqu'un qui a du s'imposer coute que coute
Citation :
Publié par hoochie
Hidalgo a juste reçu Paris en héritage en 2014, héritage légué par Delanoe
Elle n'a pas eu a faire beaucoup d'effort
et en 2020 elle a été réélue par un heureux concours de circonstances

Donc ce n'est pas non plus quelqu'un qui a du s'imposer coute que coute
Elle a su s'imposer comme héritière et à garder la mairie, alors que la droite aurait très bien pu reprendre la ville.
Après 2020 c'est vrai que c'est un peu différent.

Après faut pas regarder que ça, faut regarder aussi dans le fait qu'il a du se faire obéir de sa majorité, ça n'a pas toujours été un long fleuve tranquille.
Donc on peut ne pas l'apprécier, le fait est qu'elle a de l'expérience politique et des coups bas etc...

Donc ça rend d'autant plus incompréhensible ces circonvolutions autour de la primaire populaire. J'y vais seul et je suis candidate, puis je veux rassembler donc je participe à la primaire, pour finir par j'y vais seul et je suis la candidate....
Et tout ça en quelques semaines.... Comment être pris au sérieux dans ces conditions.

Au moins Mélenchon et Jadot ont été clair sur le sujet et à raison je pense. De toute façon la défaite de la gauche viendra pas du refus de participer à cette farce de primaire populaire....
Citation :
Publié par Diot
Je ne suis pasà jour sur toutes les positions de Roussel, mais en tant que communiste, il doit pas s'en taper les reins des interdictions alimentaires religieuses?
Si, bien entendu. Mais ce qui ressort c'est qu'au lieu de prendre sa considération via son tweet inoffensif et pro social au sens premier, les dingos de la gôgôche parigo BCBG creuse et inconsistante, voire déjantée style Rousseau. y a vu un acte politique à l'encontre de l'Islam pour des raisons mystérieuses dont tout le monde se fout : "Rendez-vous compte, amis opprimé.es et racisé.es il a osé dire vive la bonne chair !!!". (je n'ai rien contre l'écriture inclusive dès lors qu'elle m'est compréhensible). Pour le reste... Bande de BOURGES déguisée en populo-compatibles de première couche sans vernis...

Bon, cela dit je m'en fous un peu, dans la mesure où je ne suis plus inscrit sur les listes électorales depuis 20 ans. Je croyais au communisme au sens marxien du terme jusqu'à récemment (2017 ?), mais j'ai compris que (je cite Marx et Engels) "Le communisme n'est pour nous ni un état qui doit être créé, ni une série de lois à édicter. Nous appelons 'communisme' le mouvement de l'Histoire des masses au présent, et ses prémices surgissent actuellement", est en réalité une utopie de par plusieurs aspects actuels non palpables du temps de Marx (ici, 1845), par exemple la population : on ne peut pas considérer une civilisation où les êtres humains seraient accomplis et frères et soeurs alors que 7,5 milliards de personnes peuplent ce monde de démence et de catastrophe. Autre chose est de considérer qu'il n'y a plus de nos jours une classe "pour soi" au sens de Marx, soit une classe consciente de la révolution "pour tous" abolissant toutes les classes. Le fameux "prolétariat universel" je ne le vois venir nulle part. "Dieu est mort" (Nietzsche). "Marx est mort" (moi ). SAUF sa méthode de raisonnement, je renvoie ici à l'excellent ouvrage de Bertell Ollman "Dance of the Dialectics : Les niveaux d'abstraction dans la pensée de Marx".

Excumez-zoi de cette intervention en marge, mais c'est pas hors-sujet ici Sic transit messaga mundi

Dernière modification par Patlotch ; 23/01/2022 à 22h31.
Citation :
Publié par Thesith
N'importe quoi.... vraiment n'importe quoi. Sa proposition a le mérite de rappeler une réalité, y a toute un pan de la population jeune ou jeune actif qui ne peuvent pas passer leur permis faute de moyen. Or c'est bien souvent un passage obligé pour accéder à l'emploi.
Donc son idée qui consiste au fond à dire que le Permis sera à 0 pour toute personne de 18 ans (et qui pourra passer gratuitement jusqu'à ces 25 ans le permis) vient répondre à cette problématique. Et j'ai pas vu la proposition mais visiblement il fait le choix de le mettre pour tous, pour j'imagine justement rester sur les grands principes de l'universalité des aides.
Parce que soyons clair, Hollande avec sa remise en cause de ce principe a fait beaucoup plus de mal au final à système social français. Et voir d'ailleurs Macron poursuivre dans ce sens, puisqu'il veut élargir le principe sur le coût des études supérieures, ça répond toujours à la même stratégie de long terme des libéraux. Faire en sorte que le ressentiment contre l'impôt monte, puisque le discours "ce sont toujours les mêmes qui payent, et toujours les mêmes qui reçoivent" ne peut que prospérer si en effet le modèle social n'est plus universel.

Donc je trouve que Roussel a raison de lancer cette idée, elle cible un vrai problème et fait justement moins électoraliste que les propositions à base de "je vais vous filer 100 balles et un mars"


Je vois même pas ce que vient faire tinder la dedans ou parler d'assistanat ou de biberonnage. On parle d'apporter une solution à un vrai problème. Après on peut considérer que c'est trop cher, qu'on devrait réfléchir à un autre mécanisme etc... mais renvoyer ça à du biberonnage non.
Je pense exactement pareil, c'est une très bonne proposition (une nouvelle fois de Roussel).
Il n'y a qu'à voir en dehors de Paris, il faut souvent obligatoirement le permis pour avoir un job. Et lorsque l'on ne sort pas d'une famille riche/classe moyenne sans avoir eu de cash tout le mois (argent de poche), c'est compliqué des 18ans de passé le permis+avoir la voiture qui va avec, c'est un trop gros budget.

Je le vois avec les nombreux stagiaires que j'ai, sur l'agglo Toulonnaise.
Si tu n'a pas le permis, c'est la grosse galère (réseau de bus à la ramasse, pas de métro/tram, pistes de vélo très limité), je ne compte plus les stagiaires qui arrivent à 9h20/30 au lieu de 9h, car sinon le bus précédent les déposes à 8h00 du matin (et je conçoit très bien que d'attendre une heure dans le froid, c'est pas le top)...


Pour Hidalgo ça reste vraiment une girouette. Puis ça parle d'un Hollande de retour peut-être un jour...

Mélanchon (même si je ne voterais pas pour lui), il faut voir l'entrevue entière.
Car oui il y a des réponses quelques fois, un peu hors sol (sa position avec la chine par exemple), mais par contre, je l'ai trouvé assez juste sur beaucoup de sujet.
Et notamment sur l'écologie, finalement sa vision est pas si mal.
Puis merde, lorsqu'il parle il reste le candidat (je trouve), le plus passionnant de tous.
Citation :
Publié par Thesith
Au moins Mélenchon et Jadot ont été clair sur le sujet et à raison je pense. De toute façon la défaite de la gauche viendra pas du refus de participer à cette farce de primaire populaire....
Ah bon tu crois ?
Mais sur que si !!
la défaite viendra bien du fait que la gauche refuse de s unir alors que le besoin est urgent qu elle le fasse bordel !

Et ça les électeurs de gauche ils en peuvent plus...de jadot (bon les verts...) et surtout de melenchon l insupportable "la république c est moi", mais aussi moi moi et moi dans la défaite

Le seul candidat légitime pour tout électeur de gauche sera celui de la primaire, celui qui veut rassembler à gauche , donc de facto clairement pas les Hidalgo, melenchon ou jadot
Citation :
Publié par leNabo
Ah bon tu crois ?
Mais sur que si !!
la défaite viendra bien du fait que la gauche refuse de s unir alors que le besoin est urgent qu elle le fasse bordel !

Et ça les électeurs de gauche ils en peuvent plus...de jadot (bon les verts...) et surtout de melenchon l insupportable "la république c est moi", mais aussi moi moi et moi dans la défaite

Le seul candidat légitime pour tout électeur de gauche sera celui de la primaire, celui qui veut rassembler à gauche , donc de facto clairement pas les Hidalgo, melenchon ou jadot
Parce que les organisateurs de la primaire populaire eux veulent rassembler ? la bonne blague....

Ensuite on fait pas une primaire 3 mois avant l'élection, et on fait pas une primaire en mettant de nom de sgens qui veulent pas y participer pour leur tordre le bras. Quand tu fais ça, ça démarre déjà mal de base.
Si primaire il y avait à faire c'était au plus tard en décembre, et avec ceux qui le voulaient pas avec ceux qu'on a envie de voir.


Enfin l'union pour l'union ça n'a pas de sens. Y a de tel divergence de vue et pas uniquement de personne que c'est illusoire de voir toute la gauche sous un seul drapeau.
Au final c'est surtout l'incapacité des candidats à rassembler et à être force de proposition le vrai problème.

Enfin sur le fond, le 1er tour c'est une forme de primaire. En 2017 Mélenchon a gagné la primaire à gauche il a même failli être au second tour.
Y a absolument rien sur le papier qui empêche en 2022 que lui, Jadot, Hidalgo ou autre, puisse faire la même chose. Y a juste à convaincre les électeurs.

C'est pas une primaire populaire 3 mois avant l'élection sur quel programme en plus, qui réglerait ça.
Citation :
Publié par leNabo
Le seul candidat légitime pour tout électeur de gauche sera celui de la primaire, celui qui veut rassembler à gauche , donc de facto clairement pas les Hidalgo, melenchon ou jadot
Sachant que la primaire populaire, pour des raisons obscures, n'a pas mis Roussel dans sa liste, ça veut dire que le candidat communiste ne peut de facto pas être légitime à gauche ?
Citation :
Publié par Fnord
Sachant que la primaire populaire, pour des raisons obscures, n'a pas mis Roussel dans sa liste, ça veut dire que le candidat communiste ne peut de facto pas être légitime à gauche ?
J ai pas parlé de roussel ^^
Mais ca va être compliqué pour lui
Même sur les topic sondages de JoL il a été squize
Citation :
Publié par Jungle
Mouarf je viens de voir Jadot vs Macron au parlement européen.
Je me demande si il n'est pas pire que Hidalgo à faire le boss avec ses 5%

western-duel.gif

J'aimerai vraiment que Roussel fasse mieux que ces 2 là il est méritant.
Il est surtout lamentable le spectacle offert par les élus français au sein du parlement européen. Ils ont tous été lamentables ... mais certains plus que d'autres dont Jadot.
Nos élus n'ont toujours pas compris comment se comporter au sein de certaines institutions européennes.
Donc une fois qu'on leur a payé le permis, à ces jeunes adultes dont les parents n'ont pas les moyens de leur payer le permis, on leur paye la voiture ensuite ou ils prennent le bus ?
Et qui paiera l'entretien, le carburant et l'assurance ?
Et donc, vous êtes certains que des postes non pourvus le sont parce que des demandeurs d'emplois n'ont pas le permis ? Nous verrons un effet significatif quant au chômage ?




Je dis pas que c'est nul comme proposition, je trouve ça bien mieux que d'autres propositions du type distribution de chèques. Mais il ne faut pas se leurrer sur les résultats ni sur les problèmes que cela va régler.
Le jeune qui ne peut pas payer son permis, ne pourra pas payer sa bagnole sans avoir déjà trouvé un travail et économisé pour se la payer.

Je répète, c'est moins con que les autres propositions, mais c'est tout autant claquer beaucoup de pognon pour peu de résultat.

Il faudrait mieux dire "nous donnerons de l'argent aux jeunes pour quelque chose d'utile" que de faire croire que ça servira à quelque chose concernant le chômage.



Le problème du chômage en France, c'est avant tout qu'il n'y a pas de boulot pour tout le monde, pas que des gamins n'ont pas de permis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés