La gauche, son avenir, ses alternatives, ses candidats

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jenmir
Suite au passage de JLM sur la chaîne Thinkerview hier, on a eu le droit à de superbe explication de celui-ci sur sa vision de la géopolitique et ça vaut son pesant d’or
J'ai pas regardé mais le présentateur (Sky) est il toujours aussi aux petits soins et flagorneur envers son idole de gauche ?
Mélenchon dit clairement qu’on ne peut que condamner les camps de concentration ouïghours. Ce que font les chinois est insupportable pour nous tous, ce n’est pas la question, cependant des organisations d’observation internationales disent, "attention le mot génocide n’est pas forcément pertinent ici". Et si le génocide est effectivement mesuré, alors on n’est plus là pour discuter, on intervient, militairement, comme on l’a fait dans d’autres pays. Alors pourquoi pas en Chine ? Un moment faut arrêter de parler n’importe comment, et agir, ou accepter.

Citation :
Publié par kéwa
Le passage en question est vers les 1h45

Ses propos sont moins caricaturaux que ce que vous en faites.
Mélenchon dit clairement qu’on ne peut que condamner les camps de concentration ouïghours. Ce que font les chinois est insupportable pour nous tous, ce n’est pas la question, cependant des organisations d’observation internationales disent, "attention le mot génocide n’est pas forcément pertinent ici". Et si le génocide est effectivement mesuré, alors on n’est plus là pour discuter, on intervient, militairement, comme on l’a fait dans d’autres pays. Alors pourquoi pas en Chine ? Un moment faut arrêter de parler n’importe comment, et agir, ou accepter.

Dernière modification par Tchey ; 22/01/2022 à 11h09. Motif: Auto-fusion
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Moins caricaturaux tu parles.
La condamnation du bout des lèvres qui dépasse à peine le "on peut pas être d'accord avec un truc pareil". La minimisation des faits transformés dans sa bouche en simple camps de travail brutaux dont le gouvernement chinois ne se rendrait même pas compte de la violence.

-Stérilisation des femmes?
JLM: hmm Je sais pas...
-Anéantissement culturel?
JLM: Oui oui c'est... Si vous voulez...Si ça a lieu on ne peut que condamner

Et son propos totalement hors sol ou il éructe que si personne ne veut intervenir militairement contre la chine c'est la preuve qu'on ne croit pas nous même qu'il y a un génocide.
Bizarrement Il prend bien garde à pas répondre quand l'interviewer lui dit que la Chine c'est pas la Serbie.
Citation :
Publié par Kerjou
Si c’est pas un « genocide » dans la définition ça va alors.

C’est marrant de jouer sur les mots pour cette gauche qui est prompt à utiliser tous les superlatifs quand un s’agit de la France ( sur les violences policières, sur les expulsions qui sont des « déportations » etc.).
Ok je vais appeler génocide le traitement des travailleurs étrangers au Qatar. On verra jusqu'où on va.
Plutôt que de donner un lien vers une vidéo, vous ne voulez pas plutôt nous donner la retranscription ?
Que vous souhaitiez vous informer via le format qui a le plus faible ratio information/temps, pourquoi pas, mais on ne peut pas vous répondre si vous ne nous dites pas exactement ce qu'il contient...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Bof ça n’a juste rien à voir.

Que ce ne soit pas un genocide au fond, de façon formelle, est-ce que ça change l’indignation ?

L’impression que ça donne c’est : bon ok on dit que c’est pas bien, mais c’est pas un genocide, donc on peut rien faire (intervenir militairement), donc ça justifie notre non vote.

C’est juste curieux vu comment LFI sont prompt à s’enflammer et en rajouter sur d’autres sujets.

In fine si dès qu’on peut pas intervenir militairement on fait rien sauf à condamner timidement, tant mieux, ça fera gagner du temps à l’ONU.
C'est un peu le concept de l'indignation à géométrie variable. Et plus tu passes ton temps à être indigné pour un oui ou pour un non (et effectivement LFI sont champions dans la catégorie), plus ça se voit quand tu es curieusement myope et prudent sur certains sujets.
Citation :
Publié par Kerjou
L’impression que ça donne c’est : bon ok on dit que c’est pas bien, mais c’est pas un genocide, donc on peut rien faire (intervenir militairement), donc ça justifie notre non vote.

C’est juste curieux vu comment LFI sont prompt à s’enflammer et en rajouter sur d’autres sujets.

In fine si dès qu’on peut pas intervenir militairement on fait rien sauf à condamner timidement, tant mieux, ça fera gagner du temps à l’ONU.
+1 quand un noir se fait tuer aux USA par contre faut aller manifester contre le racisme systémique des USA et mettre genou à terre. Sacré Mélenchon et ses discours alambiqués.
Surtout que Mélenchon n'est pas en reste quand il s'agit de condamner les USA ou l'occident en général lors de frappe aérienne par exemple qui causent des victimes civils. Mais comme beaucoup d'autres comme lui, étrangement quand ça concerne la Russie ou d'autre, c'est toujours "ouai mais regardez que ce font les USA".

Là au fond la pirouette est la même, sauf que là on parle quand même de tout une population dont on nie la culture et qui est classé comme "ennemi d'état" par le pouvoir chinois. Et à qui on administre un traitement spécial mais c'est pas bien mais enfin quand même c'est moins scandaleux que l'instrumentalisation faite par les américain

C'est comme avec l'Ukraine, c'est pas bien ce que fait Poutine, mais quand même les USA c'est bien pire regardez ce qu'ils font avec l'OTAN etc.... On s'étonne après de ce qui s'est passé à l'époque avec Hittler, mais au final rien n'a changé. On a toujours des gens prêt à tordre les évènements pour que ça colle à leur vision idéologique.
De toute manière les positions de Mélenchon en termes de politique internationale sont d'une clarté et d'une simplicité biblique : les USA sont les méchants, donc tous les adversaires des USA sont les gentils, et ceux qui critiquent ces derniers sont des méchants.
Méchant Taïwan, méchant Tibet, méchante Ukraine, méchant Baltes, méchant Nemtsov, méchante UE, méchants Allemands (sauf pour le nucléaire).
Gentil Maduro, Gentil Castro, Gentil Poutine, Gentil Xi.
Citation :
Publié par Aloïsius
De toute manière les positions de Mélenchon en termes de politique internationale sont d'une clarté et d'une simplicité biblique : les USA sont les méchants, donc tous les adversaires des USA sont les gentils, et ceux qui critiquent ces derniers sont des méchants.
Méchant Taïwan, méchant Tibet, méchante Ukraine, méchant Baltes, méchant Nemtsov, méchante UE, méchants Allemands (sauf pour le nucléaire).
Gentil Maduro, Gentil Castro, Gentil Poutine, Gentil Xi.
Le pire c'est que c'est aussi simpliste que ça..... et le mec veut devenir président de la France. Sachant que la géopolitique ça représente un temps énorme de son job vu que malgré le déclassement de la France on reste une puissance géopolitique et surtout diplomatique.

Bref la France mérite mieux qu'un triste personnage pour qui le monde se résume à les USA méchant, les amis des USA méchant, et les autres sont gentils ou victime de la propagande du méchant USA.....

Sans tomber dans l'angélisme inverse de USA super gentil, y a un juste milieu.....
Citation :
Mélenchon
À mon avis, ce qu’il faut comprendre, c’est, si tu votes que les Ouïghours subissent un génocide, derrière, tu fais quelque chose, tu ne t’arrêtes pas à des discours. Il vote donc "contre", car ceux qui votent "pour" ne font de toute manière ensuite, rien. Il pense et s’exprime en chef de gouvernement.


Je dis ça, j’ai du mal avec Mélenchon, et en même temps, ses propos sont très souvent déformés. Typiquement ici, ses contradicteurs résument en "il nie le génocide il nie la situation des Ouïghours". Alors que non.

Dernière modification par Tchey ; 22/01/2022 à 20h56.
Citation :
Publié par Tchey
Je dis ça, j’ai du mal avec Mélenchon, et en même temps, ses propos sont très souvent déformés. Typiquement ici, ses contradicteurs résument en "il nie le génocide". Alors que non.
Je lis et relis les déclarations qu’il a récemment pu faire à ce sujet, et il me semble qu’il fait plus que flirter avec l’idée de l’écarter. Vraisemblablement en adoptant une vision du terme extrêmement restrictive. Quand on remet ça en perspective avec son pedigree (de complaisance (et, pis encore, de sélectivité (cf. certains de mes VDDs))) dans ce domaine, je ne me risquerais pas à lui accorder le bénéfice du doute. Carton rouge ! Et sans cinq étoiles. Mais si ses soutiens n’y voient rien à redire, grand bien lui fasse. (Cela dit, il est pas suivi par tous les (soi-disant) insoumis sur ce sujet (faut-il parler de soumission sélective ?)).
Citation :
Publié par DK
Je lis et relis les déclarations qu’il a récemment pu faire à ce sujet, et il me semble qu’il fait plus que flirter avec l’idée de l’écarter. Vraisemblablement en adoptant une vision du terme extrêmement restrictive. Quand on remet ça en perspective avec son pedigree (de complaisance (et, pis encore, de sélectivité (cf. certains de mes VDDs))) dans ce domaine, je ne me risquerais pas à lui accorder le bénéfice du doute. Carton rouge ! Et sans cinq étoiles. Mais si ses soutiens n’y voient rien à redire, grand bien lui fasse. (Cela dit, il est pas suivi par tous les (soi-disant) insoumis sur ce sujet (faut-il parler de soumission sélective ?)).
Bah, ça n'a pas l'air de déranger les électeurs LREM ou LR de voter pour des soutiens de l'Arabie Saoudite, du Qatar etc.
Citation :
Publié par Sadd Black
Bah, ça n'a pas l'air de déranger les électeurs LREM ou LR de voter pour des soutiens de l'Arabie Saoudite, du Qatar etc.
Marrant que dans un sens le whatabatousime c'est mal, mais dans l'autre le whataboutisme c'est normal.

Question bonus, mon intervention est elle du whataboutisme?
Citation :
Publié par Tchey
Mélenchon dit clairement qu’on ne peut que condamner les camps de concentration ouïghours. Ce que font les chinois est insupportable pour nous tous, ce n’est pas la question, cependant des organisations d’observation internationales disent, "attention le mot génocide n’est pas forcément pertinent ici". Et si le génocide est effectivement mesuré, alors on n’est plus là pour discuter, on intervient, militairement, comme on l’a fait dans d’autres pays. Alors pourquoi pas en Chine ? Un moment faut arrêter de parler n’importe comment, et agir, ou accepter.
Merci.
Avec ce passage chez Thinkerview, il a le temps de développer ses idées et ses mots sans que ça soit déformé de toute part pour faire la une du Point ou de Valeur Actuelles.
Et pour le coup il adopte une véritable stature de chef d'état.

Montrer que la FI fait preuve de complaisance envers le gouvernement chinois c'est complétement hors sol, sachant que la question a été de nombreuses fois porté à l'AN, notamment par Clémentaine Autain.
Citation :
Elle rejoint aussi l’argumentaire de Jean-Luc Mélenchon, en assurant que le pouvoir en place n’a aucune intention de “changer d’attitude vis-à-vis de la Chine”. Elle détaille: “Les Marcheurs votent la résolution et, en même temps, préparent une délégation aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin, continuent à prendre le thé comme le fait Macron avec le président chinois sans évoquer les Ouïghours, à nouer des accords commerciaux...”

Ainsi, comme le candidat Insoumis à la présidentielle, Clémentine Autain, qui s’est positionnée très tôt en tant que défenseure de la cause Ouïghour, préfère continuer à dénoncer les exactions qu’ils subissent en attendant que la communauté internationale ait la possibilité d’agir concrètement. “Ce qu’il faut exiger aujourd’hui, c’est que l’ONU puisse mener les enquêtes pour définir la nature exacte de ce qu’il se passe.” Et voir si le concept de “génocide” ou celui de “crime contre l’Humanité” peut être retenu légalement.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b03c2b084a676e

Citation :
À mon avis, ce qu’il faut comprendre, c’est, si tu votes que les Ouïghours subissent un génocide, derrière, tu fais quelque chose, tu ne t’arrêtes pas à des discours. Il vote donc "contre", car ceux qui votent "pour" ne font de toute manière ensuite, rien. Il pense et s’exprime en chef de gouvernement.
Il n'a pas voté contre, il s'est abstenu. Le seul qui a voté "contre" est un député LREM président de l'association d'amitié France-Chine à l'AN.

Au passage l'exécutif a exactement le même discours que JLM :
Citation :
Si les députés ont majoritairement voté pour cette résolution (à l’exception de la France Insoumise et des communistes qui se sont abstenus), le gouvernement lui, s’était positionné contre. Le ministre chargé du Commerce extérieur, Franck Riester, a évoqué des "violences systématiques" et des "témoignages accablants", mais fait valoir que la qualification formelle de génocide relevait d'instances internationales, pas du gouvernement. Il a assuré que le sort de cette communauté était "évoqué au plus haut niveau" lors des entretiens avec les officiels chinois.
Citation :
Publié par Hellraise
Marrant que dans un sens le whatabatousime c'est mal, mais dans l'autre le whataboutisme c'est normal.

Question bonus, mon intervention est elle du whataboutisme?
Tu peux chercher, je n'ai jamais reproché aux électeurs de macron de voter pour lui parce-qu'il fricote avec les coupeurs de têtes et les lapidateurs de femmes d'Arabie Saoudite.

A partir du moment où l'on reproche à quelqu'un ou à un groupe de se comporter comme tel en raison de "valeurs morales", vaut mieux s'assurer d'avoir le cul propre avant de l'ouvrir. Sinon on fait de l'hypocrisy (je l'ai mis en anglais aussi).

Donc bon, "hypocrisy" vs "whataboutism", ça s'annule non ?
Tous les samedis le centre ville est bloqué à Nantes depuis environ 2 ou 3 ans. Entre les anti vax, l extrême gauche, les gilets jaunes, on est bien entourés! Et pendant ce temps, le centre ville devient infrequentable le soir, la violence s installe et les dégradations augmentent dramatiquement !
Cette fois ci l'adjoint au maire à carrément soutenu cette manifestation d'extrême gauche, je crois que cette ville est définitivement perdue.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Et la dernière en date, donnant dans la surenchère
Présidentielle : Fabien Roussel propose le permis gratuit aux moins de 25 ans (lefigaro.fr)
Au contraire c'est une mesure très lucide, ça change des cadeaux au patronat. Ca sera très utile pour les jeunes vivant à la campagne ou le permis est un indispensable et cela dès le premier emploi, le permis coute cher et demande souvent d'avoir un petit taff pour le payer, et à la campagne pour avoir se taff, faut le permis, ou s'arranger pour que quelqu'un nous y amène les premiers jours et qu'ensuite on trouve un collègue pour du co-voiturage, et espérer qu'il soit assidu. Roussel sait de quoi il parle, ça change des bourgeois complètement déconnectés qui veulent exonérer les jeunes de frais notariaux...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés